gros coup de blues fracture du cotyle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olivierp78 » sa fiche K
» 15 Oct 2012, 21:48

gros coup de blues fracture du cotyle :cry:
c'est la merde et s'est long ..... adieu course à pied
Vive 2013

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 15 Oct 2012, 22:12

Il a fallu que je googeulise...
Effectivement, pas glop, c'est un cardan qui compte ça quand même..! :shock:
Fracture de fatigue ?
Courage (et patience) dans tous les cas !

Messagepar olivierp78 » sa fiche K
» 15 Oct 2012, 22:27

non chute de vtt pour remplacer la sortie longue de cp

Messagepar olivierp78 » sa fiche K
» 11 Nov 2012, 20:40

Avez vous des conseils ou une experience de retour apres fracture ?
8 semaines d'arret pour infos
merci pour vos conseils

olivier

Messagepar skale38 » sa fiche K
» 29 Déc 2012, 17:36

Salut,

Alors en ce qui me concerne je me suis fracturé le cotyle le 28 mai dernier (chute en entrainement cap sur un trottoir de 2cm......). Je suis tombé de ma hauteur en courant c'est le genou qui a touché le sol en premier et qui a fait remonter la tête du fémur qui a cassé le cotyle.

Donc le 5 juin, opération de 3 heures par un très bon professeur au CHU de GRENOBLE. Bilan 8 vis, 2 plaques et une tige dans le bassin avec une jolie cicatrice de 50cm.

Après 16 jours d'hospitalisation direction le centre de rééducation d'où je suis sorti le 10 août. Pendant mon séjour au centre, kiné, balnéo. Zéro appui sur la jambe pendant 45 jours après l'opération puis reprise d'appui progressif pendant 45 jours supplémentaires.

Au final j'ai repris une marche "normale" sans béquilles le 5 septembre soit 3 mois après mon opération.

A la suite de ma reprise de marche de grosses douleurs sont apparues pendant quelques semaines puis se sont estompées pour disparaitre totalement.

Au niveau sport j'ai repris le vélo de route mi-octobre et la course à pied fin octobre. Le gros souci c'est la fonte musculaire côté droit ainsi que les moyens fessiers et fessiers qui ont été bien traumatisés pendant l'opération.....
A ce jour plus trop de douleur en vélo. En course à pied j'ai stoppé un peu car j'ai une douleur aux adducteurs droits qui est apparue donc je reste prudent.

Voila un peu ma situation suite à cette chute toute bête. C'est une fracture vraiment très délicate surtout pour nous coureurs. En ce qui me concerne j'ai été opéré par un excellent professeur qui est extrêmement confiant quand à ma reprise totale du sport. Selon lui 12 mois après l'opération j'aurais retrouvé l'intégralité de mes moyens, sachant que je fais principalement du trail long, du vélo et du ski. Il ne m'a d'ailleurs interdit aucun de ces sports dans le futur.

Désolé pour la longueur de ma réponse mais j'ai voulu être à peu près complet. J'ai cherché sur internet quand le diagnostic est tombé pour moi des avis de sportifs mais je n'ai pas trouvé grand chose....

Bon courage et surtout patience. Pour ma part je fais habituellement beaucoup de sport et j'ai un métier plein d'action et d'imprévu, quand on m'a annoncé 3 semaines d'alitement strict et 45 jours dans un fauteuil roulant j'avoue que j'ai mis 2/3 jours à encaisser le choc mais au final j'ai très bien accepté cette immobilisation inévitable et j'ai tout fait au centre de rééducation pour travailler en vue de mon rétablissement en suivant scrupuleusement toutes les indications des médecins même si les douleurs ont été parfois très difficile à supporter.

Ce qui ne tue pas rend plus fort, avec quelques mois de recul l'adage n'est pas faux.....

Messagepar hinano » sa fiche K
» 04 Sep 2015, 14:00

Bonjour,
Je pratique la course d’orientation pédestre et à VTT et occasionnellement, le trail en complément, un peu de raid multi. J'étais bien "musclée" AVANT ...

Mon "parcours santé" est le suivant :

12/04/2015 chute à VTT et fractures multiples phase postérieure du cotyle G (un vrai puzzle dixit le scanner).
13/04 opération pour mise en traction (7kg) intra fémorale et immobilisation totale pendant 45 jours.

Au bout d'un mois, on se rend compte que la traction est intra-genou (pas top ! risque d'infection).

07/05 nouvelle opération sous AG pour replacer plus haut la traction en travers du fémur. fragilisation du genou traumatisé.

Pendant la traction, en centre de rééducation, j'ai eu de la kiné en chambre.
En fin de mise en traction, je me paie une sciatique et des douleurs neuropathiques (douleurs du membre amputé). J'avais l'impression d'avoir le pied constamment dans les orties et la nuit de recevoir des coup de couteaux.
Pendant tout ce temps j'ai soigné les douleurs à la morphine et aux anti-épileptiques. Pourtant je ne suis pas douillette.

22/05 retrait de la traction. Et kiné au plateau technique. Chaque jour ouvrable : Gym, Balnéo et ergo que j'ai continué jusqu'à aujourd'hui.

31/07 mobilisation sous anesthésie générale du genou .Il plie désormais à plus de 120° : je peux pédaler.
Je me déplace depuis 1 mois (mi-aout) en béquilles avant c'était le fauteuil que je conserve le soir et le WE.

bilan à près de 5 mois d’hôpital :
Je tiens debout mais ne marche pas. Le genou et la hanche sont douloureux. Je ne parviens pas à savoir si la douleur de la hanche est liée à la fracture et/ou à l'immobilisation (ischios, moyen et grand fessier, bas du dos depuis la station debout ...). j'aurai un IRM à 6 mois.
J'ai beaucoup perdu musculairement.

Je rentre chez moi le 12/09 et passe en kiné de ville.
Avis des doc : 95% de recevoir une Prothèse Totale de Hanche si les douleurs sont persistantes au bout de 6 à 12 mois, sinon plus de CAP, un peu de vélo :-(
Traitement actuel : maintien des anti-épileptiques pour le pied (tjs pas de sensation au niveau de la peau).
Je n'ai pas reçu tout de suite de PTH car jugée trop "jeune" ... à 50 ans.

Ou en êtes vous des douleurs après un accident semblable ?
Quelle pratique du sport actuelle ?

Messagepar Matt67 » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 09:14

Bonjour skale38
Il m'est arrivé également une fracture du cotyle anterieur en chutant en vélo de route. Pas d'opération selon le médecin car il n'y a pas de deplacement. Mais je crains que la fracture laissera des séquelles à l'occasion grand terme. Arthrose mobilité...
Je pratique le sport d'endurance triathlon et Trail. Difficile de concevoir la vie sans sport.
Comment s'est passé votre reprise? Avez vous garde toute les capacités physiques? Des mouvements sont gênants?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 10:55

6 ans apres son unique message,pas sur qu’il te reponde... :wink:

Messagepar velo31 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 10:36

Matt67 a écrit:Bonjour skale38
Il m'est arrivé également une fracture du cotyle anterieur en chutant en vélo de route. Pas d'opération selon le médecin car il n'y a pas de deplacement. Mais je crains que la fracture laissera des séquelles à l'occasion grand terme. Arthrose mobilité...
Je pratique le sport d'endurance triathlon et Trail. Difficile de concevoir la vie sans sport.
Comment s'est passé votre reprise? Avez vous garde toute les capacités physiques? Des mouvements sont gênants?


bonjour le 28 04 2019, pareil fracture cotyle anterieur, pas de déplacement. a 1 mois marche sans béquilles, mais reprise anti douleur. Mal fessier, entre jambe. a quel moment as tu pu reprendre vélo sur home trainer et route stp. merci

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran