[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 15:44


    Le message initial de ce post est mis à jour PENSEZ à vous y référer,
    en voici le rajout n°1 qui pourra être modifié dans le futur, suivant les apports par rapport à l'original ci dessous...


ADD 2

*****************************************************************************************
Rajout sur le rapport entre la concentration, l'hydratation et les diarrhées...
*****************************************************************************************

07 Juin 2011 :
La période étant chaude, nous avons tous la problématique, lors des compétitions, de davantage nous hydrater sans pour autant nous "dézinguer" intestins/estomac/etc...

Nous avons vu qu'avec nos célèbres pisseux qu'il faut monter dans l'osmolarité pour réduire la déshydratation, mais que chacun avait des limites au dessus desquelles il arrivait des dommages collatéraux empéchant la progression de l'athlète.

Un des dommages le plus important sont les douleurs intestinales qui vous plient en 2 et vous envoient, certaines fois, la ou vous êtes les seuls à pouvoir y aller à ce moment là ! :oops:

j'ai même quelques excellents athlètes qui n'attendent même pas la déshydratation pour filer directement se soulager pendant la course (voire les fractionnés).

C'est surtout à eux que je m'adresse pour qu'il tente quelques essais qui ferait poindre une lueur d'espoir dans leur souci quotidien.
Nous avons remarqué que pour ceux ci, en CAP, le Coca pouvait, durant un laps de temps plus ou moins long (en fait suivant l'osmolarité stomacale du moment), être la boisson idoine pour apporter carburant hydratation.
Pourquoi ?
Parce que le besoin en carburant du moment était moins important que le besoin d'hydratation et...
Peut être de la plus grande facilité de "digestion intestinale" des sucres du "coca" par rapport, p.e., à la Maltodextrine qu'il faut mettre en bien plus grande quantitée pour avoir la même hydratation.

Jusqu'à aujourd'hui, toujours basé sur la réflexion que le problème de carburation était le plus important (alors que c'est le problème d'hydratation), j'ai toujours poussé à monter la maltodextrine en quantité, car j'en espérais une plus grande carburation.
Mais lorsque l'on fait le calcul des calories demandé, suivant les sports d'endurance, il apparait que parfois (surtout en CAP) l'apport en maltodextrine à, p.e., 1l/h bien dosé est supérieur au besoin de l'athlète !!!

C'est pourquoi je vous engage a porter des réflexions sur les dosages en augmentant les parts de sucres simples au détriment de sucres complexes. D'ailleurs j'ai noté que pas toute les pharmacies n'avaient de glucose pur (CAD avec peu de pouvoir sucrant, presque sans gout), y en a t il qui ont des tuyaux pour en obtenir ???

Existe t il des sucres simples autres que les classiques S/G/D/F ???

Quelqu'un a t il testé http://www.nutrimuscle.com/waxy_maize_s ... ze-8kg.php ???

Un médecin dans la salle pour confirmer ou infirmer leurs écrits, s'ils sont cohérents ou pas ?
(Fifidumou ???)

En résumé, pour ceux qui ont des soucis de diarrhée pourquoi ne pas tenter, déjà, de faire une course avec un dosage à 40gr de sucre simple + 20 gr de M...
En terme d'osmolarité cela devrait être un bon début de test et pour les diarrhée il est possible d'arreter complètement la M... Mais la il faut surement étudier car même si l'on monte à 50gr de G, il m'étonnerait que la carburation soit suuffisante... D'ou, p.e., les pannes connues lorsque l'on tourne trop longtemps au Coca + eau...
Soit l'on tombe en panne de carburant (prise de gel pour compenser ? Mais le souci d'osmolarité revient...), soit l'on court au Coca pur et là... Arrêt pour cause d'estomac hypertonique qui bloque tout jusqu'au vomissement...

Il faut savoir jongler !!!

Si vous avez d'autres pistes qui en fait limiterais l'assimilation intestinale en optimisant carburation et hydratation ??? Car n'oublions pas "Mal au ventre tu as, hydratation tu feras" !

Je laisse ce rajout dans l'état, je le modifierais surement en mettant des V1.1/1.2, etc...

Si vous avez des retours la dessus, MERCI !!!

L'Papy_petite_tension...


+

@Tomtrailrunner
J'ai aussi, en plus de ma propre expérience, d'excellent retour avec des produits Effinov.
Si jamais j'arrive à faire l'Altriman, il se pourrait que personnellement je fasse un test uniquement avec... Mais je ne suis pas encore inscrit ! :cry:

@Land
La cochonaille est excellente en rando, voire rando course.
Lorsque le corps est, par contre, limite rupture, ce n'est pas évident de décevoir les papilles en n'alourdissant pas l'estomac de ces excellents produits !

@Zorglub74
Nous sommes presque à 1l/h ce qui est correct, sauf si grosses chaleurs.
Les crampes qui pointent mais n'arrivent pas sont excellentes pour le moral et permettent d'indiquer qu'il ne faut pas s'arréter de s'hydrater. Na pas oublié aussi, la complémentation possible en Sporténine !
Pas de souci intestinaux ?

L'Papy_chaud...

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 16:08

Toujours difficile pour moi de boire autant que les quantités préconisées mais j'y travaille !
Clairement plus je bois et plus j'arrive à gérer mes fins de course. Je suis quand même très loin des 1 l par heure, je tourne seulement à 500 ml mais je me force à faire plus à chaque fois.

Effinov c'est sûrement très bien mais les prix sont quand même vraiment chers. Le sirop sport de Teisseire à la menthe me convient super bien, je dose un petit plus et c'est passé sans soucis à chaque fois, pour les courses plus longues j'alterne un bidon de menthe et un bidon de grenadine.

J'ai tellement galéré avant de comprendre que je souffrais systématiquement de déshydratation !

Merci ô grand papy ! :wink:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 16:13

ronan des vosges a écrit:Toujours difficile pour moi de boire autant que les quantités préconisées mais j'y travaille !
Clairement plus je bois et plus j'arrive à gérer mes fins de course. Je suis quand même très loin des 1 l par heure, je tourne seulement à 500 ml mais je me force à faire plus à chaque fois.


tu bois à quel rythme ? quelle quantité à chaque fois ?

pour ma part j'ai résolu le pb de la quantité en buvant toutes les 2 ou 3 minutes de toutes petites quantités....

j'ai remarqué que plus la fréquence est élevée, plus la quantité totale est élevée...

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 16:24

J'ai longtemps cru que je ne tolérais pas le solide en course, j'ai essayé les barres, les gels, le salé, le sucré...mais en fait trop tard, j'étais déshydraté, un vrai cas d'école, donc plus rien ne passait, j'avais super mal au bide, j'arrivais sur la ligne livide, impossible de boire ou manger un truc, je vomissais à chaque fois, une course de 30-40 km pouvait me faire perdre 3 kilos ! ( et je ne pèse que 60 ! ).

Donc je suis parti de très loin, mal habitué à boire...il a fallu tout recommencé, changer les habitudes, et cela prend du temps : des réflexes à la con ( peur d'avoir trop d'eau dans le bide / peur du point de côté...).
Comme tu le précises dans ton post Elcap le contenant m'a beaucoup interrogé : le plus simple pour bien boire ést le porte bidon mais je trouve que cela me comprime trop le ventre ( ouaisss une vraie chochote ! ) et que ce n'est pas super pratique. Donc je continue avec le sac et la poche à eau, mais donc au final je ne bois jamais la quantité souhaitée , je suis toujours surpris quand j'ouvre mon sac à la fin et je vois tout ce qui reste.
Je bois en gros toutes les 5 minutes, je fais un trail de 32 km dimanche cool ( mode sortie longue...normalement !! ), pour préparer le trail du bout du monde, histoire de faire mieux et de boire plus, à voir soit des plus grosses gorgées toutes les 5 mn, soit des petites toutes les 2-3 mn ( mais là cela devient un peu contraignant ? ). A suivre !

Messagepar peky » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 16:28

[quote="ronan des vosges"]


Comme tu le précises dans ton post Elcap le contenant m'a beaucoup interrogé : le plus simple pour bien boire ést le porte bidon mais je trouve que cela me comprime trop le ventre ( ouaisss une vraie chochote ! ) et que ce n'est pas super pratique. Donc je continue avec le sac et la poche à eau, mais donc au final je ne bois jamais la quantité souhaitée , je suis toujours surpris quand j'ouvre mon sac à la fin et je vois tout ce qui reste.
quote]


tu peux aussi prendre un sac qui peut porter des bidons :par ex le DKt ultra light 10l.
contrôle de ce que tu bois et pas de poids sur le ventre.

Moi je n'aime pas les poches à eau et j'utilise ce systéme ou bien un porte bidon raidlight selon la distance, la contenance obligatoire ainsi que le matos obligatoire

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 16:39

ben c'est contraignant si.... faut l'admettre. mais ça marche. je suis à plus de 1l/h si je fais ça. sinon à 700/800 ml grand max.

après, tu peux t'aider d'un mesureur de quantité.... le petit truc qui se met sur le tuyau... c'est gadget mais dans ton cas précis ça pourrait être une aide considérable. au moins pour des tests.

tu te dis "je dois boire tant à l'heure, en tant de fois, donc tant à chaque fois toutes les X minutes"
et comme le machin te mesure la quantité qui passe... tu sais exactement où tu en es.

ainsi tu sauras ce que tu peux vraiment boire, tolérer au niveau du bide, etc...

je sais pas si c'est LA solution, mais comme le feeling ne semble pas te réussir... tu peux tenter de t'astreindre à qqch de défini... à force de tester, tu finiras par trouver les bonnes quantités/fréquences

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 17:07

Un mesureur de quantité sur le tuyau, jamais entendu parler et jamais vu. Je vais donc me renseigner.
En ce qui concerne les sacs porte bidon devant, surement une bonne solution, j'y ai déjà pensé, j'avais vu à décath un sac mais on ne pouvait y mettre que des petits bidons ou des petites bouteilles pas des gros. Je vais y jeter un coup d'oeil la prochaine fois que j'y passe ! Merci à tous les deux.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 17:11

tiens : viewtopic.php?t=19619

et si ça se trouve il est pas vendu ;-)

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 17:24

Merci pour vos retour de courses 8)
Je vais faire en sorte de faire pareil dimanche aux gendarmes(32) ,je pars avec 2 bidons de 0,7l + le coca aux ravitos
J’espère bien finir,malgré mon manque de sorties depuis les forts de Besançon :evil:
J'ai tjrs un c-croute au sifflard dans ma besace ,c'est mon :idea:
JM

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 17:35

Merci Elcap :mrgreen: ! Alors je pense franchement travailler et trouver un moyen d'apprendre à doser tout seul, là gérer le cardio, le gps, et en plus un compteur de boisson : je risque de me jeter dans une rivière ou de me paumer car je ne regarde plus du tout le balisage ! 8)

Retour d'expérience ( et progrès attendus donc ! ) dimanche après les 32 km du trail du Boël à 15 km de Rennes.

Messagepar Floka » sa fiche K
» 08 Juin 2011, 21:30

Bonjour,
Ce Weekend, testé sur l'Euskal Trail 2x65 km et 8000+ pour 20h20 de course :
-Boisson 3/4 Eau + 1/4 vichy St yorre avec 40 gr/l de Maltodextrines + 15 gr/l de Glucose = 11 litres,
-Eau plâte environ 150 ml pour 1 gel/h (16,2 gr Glucides x 19) = 2,7 litres
-Coca + Eau et parfois Vichy St Yorre à certains ravitaillement = 2,6 litres environ .
-Quelques morceaux de banane aux ravitaillements + 1 mini sandwitch saucisson
Total : 16,3 litres à environ 800 ml/h

Bilan : Pas de souci digestif, pas d'écoeurement, pas de crampes, des urines claires à l'arrivée du 2éme jour, et pas de défaillances.

A retester.
Merci Papy pour toutes les infos, et la remise en question de mon hydration qui a suivi !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Juin 2011, 08:38

Ronan, je ne "sais pas" boire au tuyau non plus. Je ne bois jamais assez. Je l'ai vraiment réalisé sur un off dans les calanques où j'ai lâché l'affaire à mi-chemin d'ailleurs, la tête qui tourne et tout le toutim, et où le gars qui remplissait les bidons m'a dit "QUOAAAAAAA? Mais t'as rien bu du tout! C'est maaaaal."
Et j'ai beaucoup de mal avec le porte-bidons à la taille pour les mêmes raisons que toi. (il faudrait que j'essaie un "gilet" porte-bidon, ou un sac, enfin bref, pas un truc qui serre à la taille).
Alors pour l'instant c'est gourde à main, avec en plus le camel back si c'est plus long, quand même. Mais au moins, en début de course, je peux boire suffisamment et elle ne me gêne pas plus que ça finalement. Je la re-remplis aux ravitos. Elle fait 600ml, ça ne suffit pas si les ravitos sont espacés de 15 bornes évidemment mais pour des courses plus courtes ça va;

Messagepar shunga » sa fiche K
» 09 Juin 2011, 12:43

k
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 12:45, édité 1 fois au total.

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 09 Juin 2011, 13:32

Pour l'papy, je n'ai jamais eu de soucis intestinaux en course que ce soit du court ou du "très" long (CCC 17h00) avec prise d'alimentation solide.
Mon principal soucis est d'assurer la carburation car je n'ai pas de réserves... :D
Mais il a déjà été écrit le besoin en calorie en CAP (puis en marche au bout d'un certain temps) n'est pas si important que cela il faut quand même du sucre pour le cerveau.

Concernant l'apport régulier d'eau je crois que le réflexe de boire très régulièrement de petites quantités est en train de venir gentiment.

Sur la dernière course le point nouveau et positif était la petite bouteille de 50 cl (sans pipette) dans laquelle j'avais juste mis un peu de poudre au départ pour rester léger étant donné que le camel était plein.
Cela m'a permis de tirer sans arrière-pensée sur la pipette et de tout de même faire un remplissage express de la-dite gourde au premier ravito sans avoir à dépioter le sac pour sortir le camel.
En gros je n'ai pas fait de calcul sur le début de la course pour essayer d'économiser l'eau du camel et tenir jusqu'au deuxième ravito.
Donc remplissage du camel à 25 km puis 36 (avec poudre) puis 45 km, le reste du temps je gérai avec la bouteille facile d'accès.

Messagepar Floka » sa fiche K
» 09 Juin 2011, 16:21

Zorglub74 a écrit:Pour l'papy, je n'ai jamais eu de soucis intestinaux en course que ce soit du court ou du "très" long (CCC 17h00) avec prise d'alimentation solide.
Mon principal soucis est d'assurer la carburation car je n'ai pas de réserves... :D
Mais il a déjà été écrit le besoin en calorie en CAP (puis en marche au bout d'un certain temps) n'est pas si important que cela il faut quand même du sucre pour le cerveau.

Concernant l'apport régulier d'eau je crois que le réflexe de boire très régulièrement de petites quantités est en train de venir gentiment.

Sur la dernière course le point nouveau et positif était la petite bouteille de 50 cl (sans pipette) dans laquelle j'avais juste mis un peu de poudre au départ pour rester léger étant donné que le camel était plein.
Cela m'a permis de tirer sans arrière-pensée sur la pipette et de tout de même faire un remplissage express de la-dite gourde au premier ravito sans avoir à dépioter le sac pour sortir le camel.
En gros je n'ai pas fait de calcul sur le début de la course pour essayer d'économiser l'eau du camel et tenir jusqu'au deuxième ravito.
Donc remplissage du camel à 25 km puis 36 (avec poudre) puis 45 km, le reste du temps je gérai avec la bouteille facile d'accès.




Bonjour,
J'ai adopté la même stratégie, avec en plus une bouteille de 330 ml d'eau plâte pour accompagner les gels.
Fl.

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 10 Juin 2011, 11:32

Salut les kikous :

En complément voir cet article sur mon blog :
- http://jp75018.blogspot.com/2011/04/hyd ... es-en.html

Ainsi que le bilan chiffré sur un 12 heures :
- http://jp75018.blogspot.com/2011/05/bil ... lines.html

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 13 Juin 2011, 11:54

Donc deuxième tentative pour un trail de 31 km et 700 m de d+, le trail du Boël à côté de Rennes !

Objectif : boire 0,5 par heure + boire au ravito un gobelet.

Je fais vraiment attention de boire régulièrement, le plus possible, je finis bien par rapport à d'habitude mais je suis quand même limite dans les dernières belles côtes, sans jus, je sens donc que je n'ai pas réussi ma mission...heureusement qu'il ne reste pas trop de km.

A l'arrivée : confirmation, je n'ai bu qu'un misérable litre et peu d'eau aux ravitos, elle était trop froide.

Si je fais ça au bout du monde sur les 57 km je vais exploser, je pense m'imposer des bips toutes les 4 mn ( désolé par avance pour ceux qui me suivront :wink: ).

Malgré tout c'est mieux qu'avant, c'est quand même beaucoup plus de boisson et je finis bien, je sprinte le dernier km ( ok en descente :mrgreen: ), je peux à peu près manger à l'arrivée, et je termine en 2H33, meilleur chrono pour le moment pour moi sur une telle distance et un tel dénivelé.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 14:25

Hum, 31°c de prévu pour mon premier marathon dans 2 jours... :?

Alors que je ne me suis jamais entrainé à des températures supérieures à 20°c ces 2 derniers mois.
Si vous avez quelques conseils ou retours d'expérience je suis preneur...

Merci d'avance! :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 14:28

force-toi à boire....

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 14:29

Elcap a écrit:force-toi à boire....


Ben déjà que je me suis forcé à beaucoup boire pendant mes sorties longues de prépa, ça ne va pas être facile de faire plus.
Mais bon, tout compte fait, je ne veux pas servir de cas d'école à Papy! :?

Tu me donnes soif avec ta bière là! :mrgreen:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 14:48

Je retiens une phrase d'un triathlète élite avec qui j'ai un échange sur le sujet depuis Embrun l'an dernier...

Alors que je lui écrivais
Mais cela ne sera pas toujours aussi simple et avoir le réflexe "Mal au ventre tu as, hydratation tu feras" ne sera pas facile si tu n'as pas la lucidité de le faire...

Il me répondit
Je pense enfin avoir retenu la leçon sur la prépondérance de l'hydratation par rapport à l'apport de calories. J'ai toujours cru que c'était ce point qui me faisait défaut alors que vraisemblablement sur tous mes loupés, c'est bien l'hydratation qui est en cause


N'oubliez pas, pour ceux qui sont fragile des intestins, de réduire la part calorique en mettant moins de malto, mais en gardant 30/40gr de sucres simples...
En CAP il n'y a pas un besoin calorique aussi important qu'en vélo...

L'Papy_sous_entrainé_pour_l'Altriman

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Juin 2011, 17:29

Toujours un peu de mal en ultra à quantifier ma prise de boisson. Je bois régulièrement mais par peur du manque (sûrement), je constate souvent avec surprise que ma poche est loin d'être vide au ravito. Par ailleurs, j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les boissons sucrées énergétiques y compris goût neutre. Je trouve que ce n'est pas désaltérant. Je suis pourtant passé de 4 dosettes pour 50cc (comme indiqué sur la fiche) à 2 dosettes. Est-ce que tourner à l'eau pure ne serait pas finalement mieux ? Quand j'en ai fait l'essai sur distance plus courte, couplée à une prise de gels régulière, l'eau passait vraiment bien et je n'avais pas cette sensation de soif permanente. Car c'est bien cela le pire en course : Avoir tt le temps soif alors que l'on vide poche à eau sur poche à eau... :?
Je précise que je bois facile 2l de flotte par jour été comme hiver même si je ne cours pas.
jeanphi_dubutatif

Messagepar Papy » sa fiche K
» 01 Juil 2011, 11:50

Pour l'eau pure je te renvois au explications du premier post !

Tu risque de boire énormément sans aucun résultat, voire pire, en pissant beaucoup...

2 points que je rajoute ici...
Le ragout de sucre simple ou complexe peut, par moment, ne servir qu'A mieux vous réhydrater sans vraiment faire un appoint de carburant.
Mais sans ces sucres, l'eau fuira de votre corps...


+
Ne focalisez PAS sur une quantité à boire (1l?)
à toutes les courses...
Pensez à boire le plus souvent possible, c'est déjà le premier point.
le souci est que lorsque les pensées vagabondent, la déshydratation guette.
Alors n'attendez pas le bip de rappel, buvez meme entre les bips, par petite gorgée.

Plus l'on tend vers une hydratation en continue, mieux l'on se porte !



L'Papy_de_passage_avant_son_Altriman...(Ou je vais boiiiiiiiiire... :mrgreen: Ou tenter de le faire ! :oops: )

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Juil 2011, 12:34

Ok, merci ;)
Sur le Gd Duc, j'ai fait l'essai suivant sachant qu'il allait faire extrêmement chaud :
1) 2 dosettes de 25g de malto pour 1,5l d'eau environ
2) je m'efforçais de boire 2 gorgées dans des temps rapprochés (5 à 10' max)
3) Ma poche à eau se devait d'être vide impérativement au ravito suivant, preuve pour moi que j'avais bu de façon régulière (durée entre 2 ravitos en moyenne de 1h30)

Ca a plutôt bien fonctionné. Par contre la sensation de sucré à la fin dans la bouche, beurkkkkk !!! :evil: :evil:
Suis-je sur la bonne voie Doc ? :mrgreen:

Messagepar shunga » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 12:44

jlikj
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:19, édité 1 fois au total.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 13:50

shunga a écrit:Bien papy, second test in situation et second échec. Si ma situation a avancé j'en reste perplexe.
Trail des moulins 50km par temps ensoleillé.

J'en avais assez d'augment la malto sans fin alors j'ai fait l'inverse. J'ai préparé des bidons à 60gr de Malto et 40 de glucose par litre = si mes calculs sont bons on doit avoisiner les 280 d'osmolarité.

Mon protocole pendant la course a complètement foiré car j'avais décidé de ne pas boire au début de la course (départ 13h) pour laisser l'estomac se vider et pouvoir tester la boisson. Sauf que le départ c'était 3km en plein champs et donc plein soleil. Je n'ai pas bu pdt 40 minutes. J'ai fait ma première pissouille et j'ai commencé à m'hydrater à environ 400ml par heure.
Inutile de te préciser ce qu'il en a résulté. Déshydratation avancée et un déficit impossible à rattraper.

Le point positif est que je n'ai pas pissé pendant 7h30 hormis 40min après le départ. Est-ce du à la déshydratation avancée ou est-ce que l'eau est cette fois aller au bon endroit ? j'aurais tendance à opté pour la seconde solution après mes aventures à Belvès. J'espère.

Le point négatif c'est le gout désastreux de ce mélange. C'est affreux.
Après vu que la nausée fut assez violente... Serait-je capable de boire plus de ce mélange sans nausée... Je sais pas.
Le chemin est encore long.


Glucopur n'est pas sans gout ?
Merci du retour

Je l'analyserais des que possible mais prends patiencecar entre boulot et altriman...

L'Papy sur son blackberry :D
Dernière édition par Papy le 04 Juil 2011, 17:58, édité 1 fois au total.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 17:47

h
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:18, édité 1 fois au total.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 17:51

shunga a écrit:Je viens de vérifier Papy. 5 gr de glucopur dans un verre d'eau et je peux jurer sur tous les dieux que non le Glucopur n''est pas sans goût. Il a même un gout affreux !


ça va sans doute te paraitre d'un ridicule confondant mais.... t'as essayé les produits du commerce (en ajustant la dose à ta convenance) ???

pour ma part même pas j'essaye autre chose que le Booster de Authentic Nutrition au citron, tellement c'est bon, tellement ça passe bien... (chez effinov c'est encore mieux mais je peux pas supporter le parfum menthe...)

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 18:23

Moi c'est le contraire je ne peux plus passer de l'effinov à la menthe !! ( mais qu'est ce que c'est cher ! )
Je teste le MX3 extrême à la menthe + malto MX3 pour l'entrainement.

Le trail du bout du monde sera fait en intégralité avec de l'effinov menthe.
Gros test pour moi en perspective.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 18:29

fy
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:18, édité 1 fois au total.

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 18:42

T'as essayé le sirop sport de Teisserre, OK c'est un peu sucré, mais sur des trails de 30-35 km ça a plutôt bien fonctionné.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 18:49

Breizhronan a écrit:T'as essayé le sirop sport de Teisserre, OK c'est un peu sucré, mais sur des trails de 30-35 km ça a plutôt bien fonctionné.


Ils sont encore en vente ??
Depuis le début de l'année, impossible d'en trouver dans ma région chez LECLERC ou SUPER U.

Messagepar shunga » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 18:55

h
Dernière édition par shunga le 27 Déc 2011, 12:17, édité 1 fois au total.

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 19:08

Il y en a encore dans certains magasins carrefour par exemple ou go sport ( en dosettes très pratiques ). Pour tenir la route il faut doser donc un peu plus que la quantité préconisée. Rapport qualité prix c'est quand même vraiment bien.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 20:21

Breizhronan a écrit:Moi c'est le contraire je ne peux plus passer de l'effinov à la menthe !! ( mais qu'est ce que c'est cher ! )
Je teste le MX3 extrême à la menthe + malto MX3 pour l'entrainement.

Le trail du bout du monde sera fait en intégralité avec de l'effinov menthe.
Gros test pour moi en perspective.


+1
outre les sucres, il contient des electrolytes et des proteines... Bref c'est ma boisson "tout en un" de choix sur mes ultras

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 05 Juil 2011, 07:17

shunga a écrit: Comme la st yorre récup' c'est sorti et on n'en entend plus parler. Le marketing ne fait peut-être pas tout fichtre !


Il y en a de temps a autre dans la boutique L...c de chez moi.
Alors je me fait un chariot de st yorre recup que je stock à la maison :wink:
Bizarrement jamais consommé en sortie :?: :roll:
Je fais l'essaie demain sur ma sortie de 2h00 et vous tient au jus :idea:

JM

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 05 Juil 2011, 12:32

Bon Papy, j'ai fini mon premier marathon sous un soleil de plomb certainement grâce à tes conseils d'hydratation.
Par contre, je vais te donner les éléments que j'ai en tête mais ceux ci sont tellement imprécis que ça ne te servira certainement pas.

Avant le marathon:
Réveil à 5h30 avec un thé vert avec du sucre (rien de solide) et j'ai bu de l'eau plate (un peu plus d'1 L) jusqu'à environ 7h. Après j'ai arrêté jusqu'au début du marathon. Entre 7h et l'heure du départ, j'ai vidangé 2 fois le trop plein. :mrgreen:

Pendant le marathon:
Hors ravitaillement, j'avais un bidon de 600mL que j'ai vidé 4 fois. A l'intérieur, j'ai utilisé un produit High5 que je supporte bien avec malto et electrolytes. Le dosage normal est un comprimé pour 750 mL et je mettais 1 comprimé à chaque remplissage de bidon. Je buvais dans mon bidon toutes les 10mn (aucun oubli durant le marathon) même si proche d'un ravitaillement.
Sinon pendant les ravitos, je buvais généralement un verre d'eau glucosée (10 cL) du partenaire du marathon (goût dégueulasse mais je me suis forcé) ainsi que quelques gorgées d'eau pour faire passer le goût. Aux épongeages, il y avait seulement de l'eau et j'en buvais 1 ou 2 gros gobelets à chaque fois (environ 20cL).
J'ai suivi ce rythme jusqu'à la fin. A partir du 30ème, j'aurais bien pris du Coca ou autre soda mais il n'y en avait pas sur les ravitos.
J'ai estimé le volume ingurgité entre 4,5 et 5L.

Bilan:
Marathon fini malgré une chaleur à laquelle je ne suis pas habitué (31°c sur la fin)
Pas de pipi durant l'épreuve.
Très bonnes sensations jusqu'au 30ème km (milieu d'un faux plat de 4km) même si ma FC était 10 à 15 battements au dessus de la normale du début à la fin de l'épreuve (chaleur?).
A ce moment, j'ai perdu un peu niveau motivation et j'ai marché sur 2 côtes afin de faire redescendre ma FC.
Je n'ai plus eu de jus à 6 km de l'arrivée et j'ai alterné marche et course.
Le dernier km, je l'ai couru comme sur un nuage plus vite que mon allure marathon prévue.
Aucune sensation de faim à l'arrivée mais très soif par contre. Le Breizh Cola m'a fait beaucoup de bien.


Voila pour mon topo hydratation sur mon premier marathon. J'espère qu'il pourra un peu te servir.
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'infos.

Encore merci pour tous tes conseils! :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 05 Juil 2011, 18:49

@Vinch
Il semble que tu ais manqué de sucre simple sur la fin de la course.
Ton cachet, c'est des Zero Hi5 ???
Car sur les descriptions c'est des électrolytes pauvres en calories, et donc, heureusement que tu as pris de l'énergie au ravitaillement.

Cela montre quand même aussi que plus que la loi des calories nécessaires c'est la loi de l'hydratation nécessaire qui permet de bien finir.
Chez Vinch le fait de finir sur un nuage montre bien que c'est à la qualité de motivation du cerveau, bien en baisse, qu'il doit son coup de mou et non à un manque de carburant.
Pour l'hydratation cela allait, mais le manque de sucre simple t'a enlever la gniack qui t'aurait permis de continuer à presque même rythme...

D'ou la réflexion de ne pas vraiment charger en calorie, mais surtout de mélanger sucres simples et complexes pour arriver à une osmolarité idoine qui hydrate...

Un triathlète a eu l'humilité de m'écrire, après plusieurs mois de réflexion (depuis Embrun l'an dernier)
Je pense enfin avoir retenu la leçon sur la prépondérance de l'hydratation par rapport à l'apport de calories. J'ai toujours cru que c'était ce point qui me faisait défaut alors que vraisemblablement sur tous mes loupés, c'est bien l'hydratation qui est en cause

Ce n'est pas évident... Je peux l'écrire car malgré 2 ans de pratique j'ai encore le chemin à faire...

Bien évidemment, en vélo, le pb calorie ne se pose pas, IL EN FAUT (cela m'a encore couté cher dimanche), mais en CAP, l'écrit de notre ami triathlète prend tout son sens, surtout lorsqu'il faut des sucres simples pour le cerveau...

Le sirop de glucose du patissier n'est il pas un sucre simple à faible pouvoir sucrant ???

:?: Quelqu'un connaitrait un sucre simple avec
tres peu de pouvoir sucrant ???
:?:

Samedi, si Anthony est bien présent, je ferais un test Effinov complet sur l'Altriman.
Ses produits sortent vraiment en pole, j'ai pu le tester à l'Ecotrail
dont voici le CR ici...
Image


ATTENTION QUAND MEME à l'hypoglycémie réactionnelle en ne prenant QUE du sucre simple...
D'ou l'intérêt de prendre le sucre simple à faible pouvoir sucrant et... a Faible indice glycémique pour l'insuline... Complexe comme raisonnement ???


L'Papy_gogo_Altriman...

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 05 Juil 2011, 19:19

Oui Papy c'est bien des Zero Hi5...
J'ai beaucoup aimé le principe des comprimés. Dans mon tube, il y avait par alternance des comprimés de sporténine et de Zero Hi5 et du coup pas de risque d'oublis. Si quelqu'un a des comprimés mieux que ceux là à conseiller, je suis preneur.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec ton analyse.
J'ai commencé à perdre ma lucidité au 30ème km (j'ai même du faire un petit demi tour car j'avais oublié de remplir mon bidon... :shock: ). A ce moment là, j'ai pensé à tes conseils et j'ai cherché du coca au ravito pour alimenter mon cerveau pour la fin mais il n'y en avait pas. En plus, dans ma tête je m'étais toujours dis que c'était le cap à franchir pour être sur de finir mon marathon. Du coup, il y a clairement eu un relâchement psychologique à ce moment là.

Merci de t'être penché sur mon cas en tout cas! :wink:

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 11:42

Encore une énorme erreur ce dimanche au trail du bout du monde, pourtant j'ai eu l'impression de bien m'hydrater avec de l'effinov menthe ( dosage normal ), je comptais bien boire 500 ml par heure très régulièrement avec un bip toutes les 5 mn pour une belle gorgée et ne pas reproduire les erreurs de mes dernières courses de préparation. Donc je pars sur un tempo assez lent, et résultat sans appel au premier point d'eau au bout d'un peu plus de 2 H 30 de course, j'ouvre ma poche à eau et :evil: je n'ai bu que 400 ml ! Grande surprise et grande panique à ce moment là. Je bois donc de l'eau pure au ravito et je repars, je me force à boire plus et au bout de 4 h d'effort terminé : le gout effinov me donne envie de vomir, je trouve que ça a un gout de lait en poudre ( !! => malto ? ) ça m'écoeure et me donne des hauts le chaque prise et j'ai le bide tout dur.
Au dernier ravito solide au 37è je vide toute la poche et la rince pour ne mettre que de l'eau mais c'est terminé, je repars, plus rien ne passe, à chaque gorgée je m'arrête pour vomir et ça me fait super mal au ventre. Je tiens au mental, car le cardio et les jambes vont très bien, et je finis donc en 7 H 24. Evidemment à l'arrivée je suis très marqué, j'ai perdu ... 4 kilos et je ne peux pas m'alimenter ni me réhydrater, j'ai encore vomi longtemps après ce n'est que le lendemain matin que la situation va s'améliorer très vite, j'ai bien bu et bien mangé toute la journée.

Donc : j'abandonne définitivement la poche à eau pour prendre une ceinture avec deux bidons, l'effinov m'a vraiment complètement dégoûté sur cette course ( même si c'est du à une grossière erreur de ma part ).

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran