[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 17:44

Je faisais plus référence à l'eau minérale qu'au soluté :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 17:48

Arf... Merci...
Pour l'eau minérale les organisations en ont souvent, après il ne faut pas que cela soit de l'eau de source car sinon le taux de minéralisé sera trop bas.

L'Papy 8)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 18:05

Papy a écrit:Arf... Merci...
Pour l'eau minérale les organisations en ont souvent, après il ne faut pas que cela soit de l'eau de source car sinon le taux de minéralisé sera trop bas.

L'Papy 8)

C'est vrai mais l'eau en bouteille me fait raler, je préfère autant minéraliser l'eau de source locale :wink:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 21:34

Y a t il un danger de trop prendre d’électrolytes ?
Le surplus sera éliminé dans les urines, non?

Vous avez une marque de soluté d’électrolytes?

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 12:18

Franch a écrit:J'ai du mal à voir comment tu peux faire ça sur le terrain sans assistance...

Bon du coup j'ai acheté ça, à tester en course, 1 toutes les 2 heures qu'on m'a dit :
https://www.guenergy.fr/gamme/11-capsul ... sules.html
Je n'ai pas essayé à l'entrainement par contre...


J'ai essayé un peu le même truc ce weekend sur le TGV, j'ai pris une seule gélules au bout de 5h de course quand j'ai senti que l'eau commençait à mal passer.
Maintenant vu que j'ai tourné toute la course au saucisson beaufort, difficile de savoir si c'est ça qui a fait la différence :mrgreen:
Le truc bizarre c'est que sur la notice ils préconisent une gélule toutes les deux heures à partir de trois heures d'effort, mais ...pas plus de deux gélules par jour.... :roll:
Pièces jointes
Screenshot_20210706-115732~2.png
Screenshot_20210706-115732~2.png (829.89 Kio) Consulté 3965 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Juil 2021, 07:50

Franch a écrit:Je me posais la question de lutter contre l'hyponatrémie en complétant en sel ...
comme dit plus haut, et avec la mise en garde de Papy sur le surdosage, et bien que je sois à des lieues du haut niveau, mettre un peu de sel de cuisine dans ma poche à eau me convient très bien. Au début j'ai clairement sous-dosé, puis trouvé le bon dosage.
J'ai juste un tout petit flacon de sel sur moi, c'est très simple. Chance, le volume du bouchon est la dose pour ma poche :D
Et comme dit Papy, j'ai cherché une solution pour le potassium, grignoter des amandes semble me convenir.
:wink:

Risque de surdosage? OUI !!! Papy en parle je crois au début de ce fil. Osmose inverse dans le système digestif et diarrhée et déshydratation :oops:
Et sur les efforts de grande endurance, on sollicite déjà beaucoup le corps, ne soumettons pas nos reins à un effort supplémentaire! Un ami a fait une rhabdomyolyse sur le GRP, très dangereux pour les reins :(

Messagepar centori » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 12:03

j'ai une question pour Papy suite à mon expérience sur high trail vanoise le weekend dernier

je fais mes entrainements avec isostar (quoi qu'on en pense, cette boisson me convient).
durée entrainement maxi 4h, jamais de pb
en course en normandie, on va rarement au-delà de 5-6h du coup même avec 2-3 haut le cœur en fin de parcours ça passe

high trail vanoise 72km 5400d+ a 6h de course, j'ai des hauts le coeur assez fort à 6h de course, je ne supporte plus la boisson et ca me coupe les jambes
finalement, je fais le plein d'eau fraiche dans un torrent
ça me fait un bien fou, du coup ventre ok, les jambes repartent
je vais faire la suite de la course en gros 8-9h de course, en buvant uniquement alternativement de l'eau pure et du vichy ou sampélegrino.
coté alimentation ce sera un petit sandwich + compote + noix de cajou salées.

maintenant les questions:
1: sachant que j'ai tout le temps la saturation de la boisson sucrée à 5-6h, est-ce qu'il ne faudrait finalement pas avoir une gourde isostar et une gourde eau pour alterner ?
2: ou est-ce que courir exclusivement à l'eau claire est envisageable ? en complétant avec de la nourriture

Messagepar Papy » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 14:54

"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"
Le dégoût du sucré est signe de déshydratation grave.
Tu as donc rétabli un équilibre en buvant de l'eau pure.

Exhaustivement, quelle quantité as tu bu avant les dégoûts ?

Cela te donnera une idée du litrage minimum nécessaire sur lequel tu peux travailler pour éviter ce dégoût.

Eau et sandwichs ?
Pourquoi pas, en trail long l'activité cardiaque laisse des moments où tu peux digerer.
Mais en dessous de 5 h, tu dois tenir avec de la boisson glucosée.

Quel dosage ton isostar ?

l'Papy 8)

Messagepar centori » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 15:53

j'ai bu 0,5l par heure + le boost d'eau au ravito et j'ai eu le dégout
et ensuite j'ai bu 0,5l par heure d'eau pure + le boost d'eau au ravito et le dégout est passé direct en passant à l'eau claire (eau du torrent source miraculeuse d'ailleurs)

je précise que en début de course je pissais bien :)
ça s'est réduit ensuite

pour le dosage isostar je respecte le dosage demandé par la marque, légérement un peu moins
et quand il fait chaud, je réduit le dosage.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 16:24

Il va peut être falloir envisager de changer de boisson?
Tu dis que Isostar te convient, ce n'est sur ce coup-là pas le cas.
Il existe des boissons au goût neutre, la solution est peut être là?
ISO+ goût neutre de décathlon pourrait convenir, mais il doit y en avoir d'autres?

Messagepar centori » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 16:45

le truc c'est que changer de boisson je l'ai déjà fait
j'ai essayé la boisson de decathlon, et hydryxir antioxydant et le résultat a été le même, voir largement pire avec hydrixir
c'est pour ça que je suis revenu à isostar qui me convient jusqu'à disons 5h d'effort
ce qui me chamboule c'est d'avoir tourné à la flotte pendant 8-9h et que ce soit trés trés passé !
je me dis, normal, possible de procéder ainsi, bref je m'interoge

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 15 Juil 2021, 18:01

centori a écrit:maintenant les questions:
1: sachant que j'ai tout le temps la saturation de la boisson sucrée à 5-6h, est-ce qu'il ne faudrait finalement pas avoir une gourde isostar et une gourde eau pour alterner ?
2: ou est-ce que courir exclusivement à l'eau claire est envisageable ? en complétant avec de la nourriture

@centori, désolé de m'imiscer dans ton échange avec L'Papy, surtout que je ne suis pas dutoudutoudutout un expert coach ou rien du tout. Juste un partage d'expérience par rapport à ton point 1. Sans aller jusqu'au dégoût je finissais au bout de qqs heures par manquer de motivation à boire en tournant totalement sur des boissons avec poudre (en alternance Nutratlétic et Effinov pour au moins varier les goûts). Je suis donc passé à eau claire dans la poche à eau et poudre dans les flasques.

Typiquement je mange un morceau salé et ou sucré toute les heures, en accompagnant cela d'eau plate. Et puis toutes les 10', boisson poudrée. Globalement ça passe nettement mieux (dans mon cas hein) dès que ça dépasse les 4-5h. Au besoin si un coup de boisson poudrée commence à moins bien passé, je tire un peu d'eau plate pour me rincer la bouche afin que ça ne baigne pas en permanence dans un jus sucré.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 08:56

@CENTORI

Je te conseillerais de lire le premier message de ce fil de discussion, tu as des réponses à tes questionnements.
Pisser n'est pas jouer en hydratation, p.e.... les dosages... Le volume... Etc...
l'Papy 8)

Messagepar LE GROS SAC » sa fiche K
» 05 Août 2021, 10:49

Bonjour

J'ai une question pour Papy.

Bien que j'ai lu l'intégralité de l'excellent dossier, je ne trouve pas ce que tu préconises pour remplacer la Caloreen.

Peux-tu m'aider ?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 24 Août 2021, 09:25

Aujourd'hui 2 sources pour remplacer CALOREEN

Delical maltodextrine pure en pharmacie de l'ordre de 8€/kg
Maltodextrine de DK de l'ordre de 10€/kg

Je préfère le premier car c'est vraiment de la malto pure, DK étant obligé de mettre des vitamine pour avoir le droit d'en vendre.

L'Papy

Image

Messagepar Doron65 » sa fiche K
» 28 Août 2021, 12:33

Bonjour ,
Je compte tester en entraînement 1 boisson 80g+ 30g ( dextrose ) par litre .Est ce que je peux ajouter 1 goutte d huile essentielle de menthe poivrée pour mettre 1 léger gout à ma boisson ?
Peut on associer 1 boisson en alternance à base de pastille d electrolytes pour combler les pertes en minéraux?
Merci

Messagepar Papy » sa fiche K
» 28 Août 2021, 18:59

Je ne connais pas l'impact des huiles essentielles sur l'osmolarité d'une boisson.

L'outil de Soren n'a pas de valeur avec non plus

Certains mettent de l'Antésite avec, cela impacte peu...

Je ne connais pas l'impact d'une pastille. Mon modus vivendi aujourd'hui est un sachet d'electrolyte par 24h. A comparer avec les pastilles, mais cela n'a rien de scientifique, juste de l'empirisme.

L'Papy 8)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Août 2021, 01:49

Tu utilises quel sachet d’électrolytes?

Sur un Ultra de 2 jours ou plus, un sachet ou une pastille par 24h, c’est pas un peu juste?
Pas sûr que les pertes soient compensées?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:24

J'utilise les sachets vendues en pharmacie, pour, en gros, 6€.

Pour des long ultras je fais utiliser un sachet (autour de 20gr) dès le début d'un dégoût du sucré.
Il faut être réactif !
Sinon si l'on a bien minéralisé ses boissons, un à deux sachet par 24h suffisent amplement.

Il faut donc toujours avoir des sachets sous la main pour intervenir rapidement.

Il me souvient une déshydratation latente et sournoise sur un 6 jours(2*3).
3 premiers jours en croix, pas d'énergie et des questionnements.
4eme jour, repos et réflexion sur la déshydratation, prise de 2 sachets d'électrolyte pour nourrisson diarrhéique à quelques heures d'intervalles. Les 3 jours suivant m'ont permis une belle remontée.

l'Papy 8)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Août 2021, 19:13

Super intéressant, merci

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 06 Sep 2021, 10:04

Bonjour,

je découvre ce fil et le post original, super intéressant.

Peut-être cela a-t-il déjà été traité (je n'ai pas relu les 30 pages du fil) mais il est indiqué dans le post origine que la malto. avait un IG bas d'où son intérêt ; hors je pensais que la malto faisait parti des IG les plus élevé (dans les 90 sur une échelle de 100). Me trompai-je ? osmolarité faible ok d'où intérêt de l'associer.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 06 Sep 2021, 10:25

Pour l'IG, le débat ne se trouve que dans les efforts très long quand tu dois complexifier ta boisson pour être pertinent au poil de c*l de chameau près.
Voici une partie : Page 12

Bonne lecture...

l'Papy_kiha_revisé 8)

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 06 Sep 2021, 18:03

Papy a écrit:Pour l'IG, le débat ne se trouve que dans les efforts très long quand tu dois complexifier ta boisson pour être pertinent au poil de c*l de chameau près.
Voici une partie : Page 12

Bonne lecture...

l'Papy_kiha_revisé 8)


Merci.

Messagepar Doron65 » sa fiche K
» 28 Sep 2021, 18:17

La maltodextrine de manioc bio (ARoche) fait elle aussi le job? en dosant pour 1l 50gr malto+ 30gr glucose ( dextrose )

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 28 Sep 2021, 18:53

Doron65 a écrit:La maltodextrine de manioc bio (ARoche) fait elle aussi le job? en dosant pour 1l 50gr malto+ 30gr glucose ( dextrose )

Je l'utilise également (plus chère que les autres) ça passe bien, je monte même jusqu'à 90g au total par litre 8)

Messagepar Papy » sa fiche K
» 28 Sep 2021, 20:17

Notre ami Alain Roche en fait un argument de vente que son DE (dextrose équivalent) est le plus performant de tous.
Alors tu peux y aller :wink:

l'Papy 8)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 28 Sep 2021, 23:41

Papy a écrit:Notre ami Alain Roche en fait un argument de vente que son DE (dextrose équivalent) est le plus performant de tous.
Alors tu peux y aller :wink:

l'Papy 8)


Pour info
DE Malto Enduractive = 10
DE malto D4 = 12
Pas sûr que la différence soit catastrophique sur de l’ultra endurance.
Dernière édition par BigPat le 28 Sep 2021, 23:45, édité 1 fois au total.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 28 Sep 2021, 23:44

PhilippeG-593 a écrit:
Doron65 a écrit:La maltodextrine de manioc bio (ARoche) fait elle aussi le job? en dosant pour 1l 50gr malto+ 30gr glucose ( dextrose )

Je l'utilise également (plus chère que les autres) ça passe bien, je monte même jusqu'à 90g au total par litre 8)


60gr malto + 30gr glucose?
Philippe tu prends des électrolytes en complément ?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 00:14

BigPat a écrit:
Papy a écrit:Notre ami Alain Roche en fait un argument de vente que son DE (dextrose équivalent) est le plus performant de tous.
Alors tu peux y aller :wink:

l'Papy 8)


Pour info
DE Malto Enduractive = 10
DE malto D4 = 12
Pas sûr que la différence soit catastrophique sur de l’ultra endurance.


Ah ? Tu as eu des chiffres récents ?
Car de souvenir au début le DE du D4 était plus proche de 20.
2 c'est quand même 20% d'écart car, toujours de mémoire à l'époque où j'avais étudié, les DE était de 10 à 20 ou 20 annihilait tous les bienfaits de la malto.

L'Papy :wink:

/Vivement que l'Boeuf mette les smiley téléphone inside/ :D

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 06:18

Malto TA Energy DE = 6 8)

dispo chez Alltricks en ligne

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 07:24

Papy a écrit:
BigPat a écrit:
Papy a écrit:Notre ami Alain Roche en fait un argument de vente que son DE (dextrose équivalent) est le plus performant de tous.
Alors tu peux y aller :wink:

l'Papy 8)


Pour info
DE Malto Enduractive = 10
DE malto D4 = 12
Pas sûr que la différence soit catastrophique sur de l’ultra endurance.


Ah ? Tu as eu des chiffres récents ?
Car de souvenir au début le DE du D4 était plus proche de 20.
2 c'est quand même 20% d'écart car, toujours de mémoire à l'époque où j'avais étudié, les DE était de 10 à 20 ou 20 annihilait tous les bienfaits de la malto.

L'Papy :wink:

/Vivement que l'Boeuf mette les smiley téléphone inside/ :D


Je les avais contactés il y a quelques années pour leur poser des questions sur leur malto et notamment le DE. Ils m’avaient gentiment répondu que le DE était de 15.
Malto D4 section Informations Techniques ils indiquent DE = 12

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 11:17

BigPat a écrit:...
60gr malto + 30gr glucose?
Philippe tu prends des électrolytes en complément ?

Je prends une mesure conseillée de n'importe quelle boisson et je complète pour arriver à 90g/l.
Par exemple pour iso+ d'aptonia (une des moins chère) et pour 50cl, je respecte la dose de 38g et je complète pour arriver à 45g (donc 7g)
J'ai déjà testé 50g au total pour 50cl, sans rejet.

Pour la marque Effinov, la mesure conseillée, pour 50cl est de 34g, je rajoute donc 11g, voire 16g, et j'ai tout testé, ça passe pour moi, je rajoute un peu de sel en cas de température >20° 8)

A toi de tester Pat en y allant progressivement...

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 14:43

J'ai trouvé un bon dosage Malto et ISO+, testé sur des sorties de 3h. Habitant dans une région chaude et humide, je me rend compte que je bois facilement 1L/h.

Ayant un trail de 12 à 13h prochainement (sans délestage), j'ai calculé que je devais emporter 1,2kg de poudre au total :shock: :shock: :shock:
Comme c'est mon premier trail aussi long, je me pose la question de savoir si ca vous arrive aussi d'en transporter autant.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 15:29

1,2 kg
Une dose pour 500 ml = 38 gr
1200 / 38 = 31,5 flasques
31,5 / 2 = 16 litres

C'est carrément trop.
Tu pars avec 2 flasques pleines
Dans ton sac tu mets une flasque de 500ml remplie de poudre et ça suffira largement.
De temps en temps tu remplis une des 2 gourdes avec de la St Yorre (attention à ne pas la faire exploser) et ça sera parfait.
Les ravitos sont là pour t'amener des glucides.

C'est quoi ton dosage Iso+ / Malto ?

Un test sur 3h n'a rien à voir avec une journée à s'enfiler des flasques et des flasques, tu n'est pas sûr que ton estomac supporte ça.
"Iso+ goût neutre" peut être intéressant pour ceux qui ont des problèmes de dégoût du sucre.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 29 Sep 2021, 18:07

rookie_fr a écrit:J'ai trouvé un bon dosage Malto et ISO+, testé sur des sorties de 3h. Habitant dans une région chaude et humide, je me rend compte que je bois facilement 1L/h.
...

J'ai eu l'occasion de comparer, lorsque c'est de l'eau pure et bien je bois plus que lorsque c'est un mélange d'une boisson sportive plus du malto (environ 30cl par heure) :o
Par contre, à chaque ravito je bois 2 à 3 verres (entre 40 et 60cl)
De ce constat j'emporte moins de sachets préparés à l'avance et en plus j'utilise des flasques de 60cl au lieu de 50 :wink:
Au départ j'emporte une poche à eau remplie avec 1l qui me dure plusieurs heures et par contre j'ai 2 flasques avec de la poudre que je remplis au bout de plusieurs ravitos mais une par une seulement (et des sachets dans le sac, 1 par ravito).
(Si sac de délestage, des flasques préparées à l'avance + des sachets éventuellement m'y attendent)

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 06:36

BigPat a écrit:1,2 kg
Une dose pour 500 ml = 38 gr
1200 / 38 = 31,5 flasques
31,5 / 2 = 16 litres

C'est carrément trop.
Tu pars avec 2 flasques pleines
Dans ton sac tu mets une flasque de 500ml remplie de poudre et ça suffira largement.
De temps en temps tu remplis une des 2 gourdes avec de la St Yorre (attention à ne pas la faire exploser) et ça sera parfait.
Les ravitos sont là pour t'amener des glucides.

C'est quoi ton dosage Iso+ / Malto ?

Un test sur 3h n'a rien à voir avec une journée à s'enfiler des flasques et des flasques, tu n'est pas sûr que ton estomac supporte ça.
"Iso+ goût neutre" peut être intéressant pour ceux qui ont des problèmes de dégoût du sucre.


Pour arriver à un ratio 70/30, pour 1L j'ai 50g malto (2 dosettes malto TA energy) et 57g iso+ goût neutre (soit 3 dosettes)
D'où le calcul de 1.2kg sur un trail de 12h 13h avec 1L /h

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 10:06

C'est surdosé, mais si ça te convient...
L'osmolarité n'est pas bonne

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 11:22

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est surdosé ?
J'ai regardé les compositions et ça me paraît OK.
L'osmolarité tourne autour de 230 (30 sucres + 70g malto)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 11:23

Ok parfait alors

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 30 Sep 2021, 11:36

Cette quantité de malto + ISO+ à emmener me parait toujours étonnante.
Comme les ravitos orga seront compliqués (protocole sanitaire et contenu), c'est peut être le prix à payer de l'autonomie

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran