Aponévrosite plantaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 13:52

Hello.

Je suis, bien malgré moi, un grand connaisseur de cette pathologie de m*****

Mon conseil, chez moi cela fonctionne pas trop mal :
- ne court pas sur la douleur, par contre velo elliptique, velo 'normal', si cela ne te fais pas mal : fonce
- fais toi ce strapping https://youtu.be/wDytiA5dnf4 il est super efficace pour soulager l'aponevrose et donc (en théorie) accélérer la guérison

Fais gaffe, parce que cette pathologie se soigne facilement tant que tu ne t'amuse pas avec... la première fois que je l'ai eu, j'ai un peu continuer à courir dessus en serrant les dents.... j'ai fini par presque 6 mois de galère sans courir (et 6 mois d'elliptique, c'est longgggggg)
Maintenant, dès que je sens cette douleur, je fais le strap et favorise les sports portés pendant 2-3j... normalement ça suffit pour que la douleur parte

A noter que j'ai eu ça 3 fois : 3 fois après un changement de chaussures

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 17:58

Tercan a écrit:Hello.

Je suis, bien malgré moi, un grand connaisseur de cette pathologie de m*****

Mon conseil, chez moi cela fonctionne pas trop mal :
- ne court pas sur la douleur, par contre velo elliptique, velo 'normal', si cela ne te fais pas mal : fonce
- fais toi ce strapping https://youtu.be/wDytiA5dnf4 il est super efficace pour soulager l'aponevrose et donc (en théorie) accélérer la guérison

Fais gaffe, parce que cette pathologie se soigne facilement tant que tu ne t'amuse pas avec... la première fois que je l'ai eu, j'ai un peu continuer à courir dessus en serrant les dents.... j'ai fini par presque 6 mois de galère sans courir (et 6 mois d'elliptique, c'est longgggggg)
Maintenant, dès que je sens cette douleur, je fais le strap et favorise les sports portés pendant 2-3j... normalement ça suffit pour que la douleur parte

A noter que j'ai eu ça 3 fois : 3 fois après un changement de chaussures

+ 1 sauf que pour moi j'ai fini sur la table d'opération avec suppression de l'aponévrose (malgré tout des douleurs persistent suivant les jours).
Si la douleur est issue des nouvelles chaussures, faut pas les remettre.
Avant l'opération, le vélo me permettait d'étirer l'aponévrose lors du pédalage et me faisait du bien.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 12 Oct 2017, 19:19

De mon côté j'ai traîné plusieurs fois ça et énormément d'étirement (balle de tennis + étirer le mollet sur une marche en laissant le talon descendre ou avec les mains en remontant les doigts de pied vers le haut)
Ça plus une bonne hydratation, suppression des sorties longues et repartir sur des semelles neuves et pour le moment je m'en suis sorti à chaque fois... Mais plus ça s'installe plus c'est galère je confirme

Messagepar Coach Levi » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 07:05

Bonjour

L'aponévrose plantaire ou a l'ancienne, plantar fasciitis est causé par 1 seul facteur !

- Mauvais education.

Attaque talon, sur-supination, sur-pronation. Education musculaire (mobilité, flexibilité, respiration, posture, musculation), technique, periodisation, surface mal-choisi (trop de bitume) , structure d'entrainement (échauffement correcte, seance, recup correcte), mauvais chaussure de ville + mauvais chaussure de caps.

Changer la foulée et re-éduquer le corps (pieds, mollets, hanches, quadris, dos ...) est difficile mais largement faisable. Pour qqn ca prend 3mois, pour les autres 5ans, car ils sont bien cassés et déséquilibrés.
Souvent on n'accepte pas cette période trop longue et on cherche des solutions immédiates comme semelles orthopaedics, des ostéopathes, des kinés, changer les chaussures plus régulièrement...

J'entends presque tous le jours: Je ne suis pas professionnel, je veux juste courir 1 ou 2 fois par semaines sans douleur ! Malheureusement sans l'education nécessaire ca peut marcher pendent 5,10,15 ans mais après l'age 40 tout les problèmes vont commencer revenir plus en plus régulièrement. C'est rare a voir des bonnes coureurs au dessous de l'age 50 ! Il y a qq vieux qui trottinent tranquille sur le talon, mais ils pèsent 45kilo et on ne les voit pas faire le 10 sous 40min ! (Toujours des exceptions, mais on ne parle pas de ca ici)

Les conseilles:
- analiser tes chaussures de ville et CAP (si tu as une mauvais posture tout la journée avec tes orteils comprimes et talon surélevé, c'est mort (BATA, Asics, Nike, Manolo Blahnik...)
- analiser ton corps avec un vrai pro entraineur pour voir tes déséquilibres musculaires et retravailler le technique de tout les mouvements basics comme squat, deadlift, sauts, pompes...avant commencer les seance de muscu spécifique (ca inclus les pieds bien sur)
- analiser ton technique et entrainement de CAPS avec un coach professionnel: posture, foulée, respiration, technique, periodisation, structure d'entrainement ... correction avec des éducatifs, échauffement et décrassage en utilisant ta FC
- analiser ton style de vie pour trouver une façon de vivre anti-inflammatoire (diet, hydratation quotidienne, sommeil, stress d'environnement)

Comme j'ai mentionné , j'avais des athletes a l'époque qui a transformé son corps et sa foulée en 3mois, mais j'ai travaillé avec un triathlete il y a longtemps qui a vraiment pris 3ans pour éviter les problèmes comme l'aponévrose réapparaissant.

Bon courage
Dernière édition par Eric Kb le 15 Oct 2017, 21:13, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 14:10

OK merci coach ,
mais la ça fait un peu beaucoup quoi , j' imagine que pas mal de choses doivent être remis en cause mais pas tout .... je ne suis pas un pro et ne compte pas le devenir ... , j'aime courir , je projette des petites courses en 2018 ( 42 km Mt blanc , OCC, Aiguilles rouges , Matterhorn , Sierre Zinal etc.. . ) mais la j'aimerai juste savoir comment soigner une aponevrite naissante .... après je suis conscient des autres points a revoir ....

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 13 Oct 2017, 14:55

Lau66 a écrit:OK merci coach ,
mais la ça fait un peu beaucoup quoi , j' imagine que pas mal de choses doivent être remis en cause mais pas tout .... je ne suis pas un pro et ne compte pas le devenir ... , j'aime courir , je projette des petites courses en 2018 ( 42 km Mt blanc , OCC, Aiguilles rouges , Matterhorn , Sierre Zinal etc.. . ) mais la j'aimerai juste savoir comment soigner une aponevrite naissante .... après je suis conscient des autres points a revoir ....


T'inquiètes, des gens en guérissent juste en levant un peu le pied, en s'étirant un peu et en changeant de chaussures. ;) (achète des strassburg socks)

Messagepar Coach Levi » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 07:25

Si simplement tu veux avoir qqs idées, il y a beaucoup de choses que tu peux faire quotidiennement pour te réhabiliter. Les pieds sont connecté avec ton corps, alors les exercises et étirements des autres partis de corps sont également importantes...

- Massage avec balle de tennis, balle de golf
- Marcher pieds nus dans le sable , sur les galets de plage ...
- Bien sur changer tes chaussures de ville et cap
- Douche contraste (eau froide / eau chaude)
- Thérapie froid type crio (simplement dans la mer/lac/rivière ou chambre de crio , )
- Thérapie chaude (sauna, bain chaude)
- En trompant tes pieds dans l'eau avec sel amer (sel épsome) 45min
- Lumiere infra rouge
- Exercises et étirements diverses pour les mollets et pieds
- Massage avec huile d'essentiels
- Cure de magnesium , silicium
- Créme GSA 4-5 fois par jours
....

Si tu étais sur un budget léger:
- Exercises 4-5 fois, 5-10min par jours + marcher pieds nus avec attention
- Douche Contraste 2 x par jours pour pieds et mollets
- Cataplasme d'argile chaque nuit pour tes pieds

....

Un conseil important: faites vraiment attention avec les étirements et exercises, car l'inflammation peut remonter au tendon d'achilles si tu as commencé un regime de mouvements sur trop soudain !!!
Dernière édition par Eric Kb le 16 Oct 2017, 21:24, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 10:28

Dois je cesser toute activité ? si oui combien de temps ?

quelles chaussures prendre je me suis fait ça avec des pure grit Brooks ( semelle assez souple torsion , pas trop d' amorti , assez minimaliste ) , c'est ma 1ere paire typée minimaliste , dois je reprendre avec de l' amorti genre Hoka .... j' avais choisi le type foulée naturelle afin de muscler mon pied ( pied plat ) et ave un drop bas d'éviter les entorses de cheville , j' avoue que je suis un peu paumé la :roll: et je ne sais sur quoi m'orienter ....
je viens d'une foulée talon , transition depuis juin en medio ( tout s'est bien passé , j' alternais Hierro drop de 4 et ultra Raptor Drop de 8 ) depuis septembre seulement en drop de 4 , mais ça allait vraiment aucune douleur mollet ou tendon d' achille , du coup j' ai essayé de passer avec moins d' amorti avec les Pure Grit ... et la patatra .... je suis a l'arrêt depuis mardi dernier ....

le passage en foulée medio m' ajuste tiré un peu au début sur les mollet ( 2 semaines) , mais j' ai remarque une meilleure fatigue générale et surtout genou tibia , ainsi que moins d'entorse de cheville ...
dois je revenir talon , rester en travail de transition medio avec de l' amorti (NB Hierro V2 ) ....

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 16 Oct 2017, 11:50

Coach Levi a écrit:Si simplement tu veux avoir qqs idées, il y a beaucoup de choses que tu peux faire quotidiennement pour te réhabiliter. Les pieds sont connecté avec ton corps, alors les exercises et étirements des autres partis de corps sont également importantes...

- Massage avec balle de tennis, balle de golf
- Marcher pieds nus dans le sable , sur les galets de plage ...
- Bien sur changer tes chaussures de ville et cap
- Douche contraste (eau froide / eau chaude)
- Thérapie froid type crio (simplement dans la mer/lac/rivière ou chambre de crio , )
- Thérapie chaude (sauna, bain chaude)
- En trompant tes pieds dans l'eau avec sel amer (sel épsome) 45min
- Lumiere infra rouge
- Exercises et étirements diverses pour les mollets et pieds
- Massage avec huile d'essentiels
- Cure de magnesium , silicium
- Créme GSA 4-5 fois par jours
....

Si tu étais sur un budget léger:
- Exercises 4-5 fois, 5-10min par jours + marcher pieds nus avec attention
- Douche Contraste 2 x par jours pour pieds et mollets
- Cataplasme d'argile chaque nuit pour tes pieds

....

Un conseil important: faites vraiment attention avec les étirements et exercises, car l'inflammation peut remonter au tendon d'achilles si tu as commencé un regime de mouvements sur trop soudain !!!


Merci pour tes conseils,

c'est vrai que je m' étire peut être trop du coup en ce moment par rapport a mon habitude ( jm' étire quasiment jamais , je viens de prendre conscience des bienfaits et besoin de s étirer ) , faire attention a pas inflammer l' Achille

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 17 Oct 2017, 15:32

Cela fait une semaine que je n'ai rien fait , ( les 1ers jours de toute manière cela était impossible) , quand puis-je recommencer une activité , dois d 'ailleurs rester totalement au repos ?

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 28 Oct 2017, 15:55

Verdict IRm Aponevrosite légére , pas de rupture, pas d'épine , le repos total depuis 2,5 semaines porte ses fruits , l'envie de runner me démangeant .... mais bon la peur de me trainer cela pendant des mois me calme ...

on m' a montré que la graisse sous le talon était disparue a cause des divers traumatismes , va t elle se reformer toute seule ? comment améliorer ce point faible ?

Merci Tercan pour ton lien indiquant le strap cela m 'a bien soulagé ...

ah oui dernière news également un autre irm a montré deux Morton de 5mm dans le 2/3 et 3/4
bref je ne sais plus comment me chausser ...

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 28 Oct 2017, 17:45

Aie aie Lau, je viens de voir les 2 postes, faut absoluement que tu calmes la machine, velo, piscine, elliptique sans decoller le talon, tu fonces vers de grosses complications a ne pas t arreter.

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 10:04

Fredo2l_Esterel a écrit:Aie aie Lau, je viens de voir les 2 postes, faut absoluement que tu calmes la machine, velo, piscine, elliptique sans decoller le talon, tu fonces vers de grosses complications a ne pas t arreter.


j' en ai conscience des le lendemain des 1ers signes , c'était repos , jusqu ' a présent j' ai tout mis en stand by , quand penses tu que je puisse reprendre sortie vélo ?
la graisse du talon revient elle ? ( j' aurais jamais imaginé poser cette question .. )

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 17:57

Du même avis que Fredo pour ce qui concerne la course, il y a quelques temps j'ai arrêté la course totalement pendant 3 mois à la suite d'une aponévrosite légère d'après l'écho (due à un plan marathon un peu trop ambitieux et un changement de chaussures de ville), et j'ai repris super lentement, avec des fractions de marche au début. Depuis tout va bien, même si je cours beaucoup moins qu'avant mais pour d'autres raisons.
Par contre je ne savais pas que le vélo était déconseillé. Mais peut-être que c'est logique.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 19:41

Japhy a écrit:Par contre je ne savais pas que le vélo était déconseillé. Mais peut-être que c'est logique.

:?: :?:
Pourquoi déconseillé ?
Avant mon opération sur l'aponévrose plantaire mon chirurgien m'avait conseillé de maintenir le vélo avec un réglage idéal bien entendu. Le pédalage permet d'étirer le pied sans douleur et surtout de continuer à pratiquer (sans excès).

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 20:09

Sinon il y a un truc dans le commerce dont l'efficacité est, me semble t il, prouvée et qui moi m'a bien aidé.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Oct 2017, 20:31

ch'ti lillois d'vizille a écrit:
Japhy a écrit:Par contre je ne savais pas que le vélo était déconseillé. Mais peut-être que c'est logique.

:?: :?:
Pourquoi déconseillé ?
Avant mon opération sur l'aponévrose plantaire mon chirurgien m'avait conseillé de maintenir le vélo avec un réglage idéal bien entendu. Le pédalage permet d'étirer le pied sans douleur et surtout de continuer à pratiquer (sans excès).


J'avais mal compris le post de Fredo en fait; :oops: Mauvaise compréhension accentuée par le fait que Lau demandait quand reprendre le vélo. Donc ok, tout va bien, on peut pédaler !

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 08:10

Début d'aponévrose depuis quelques semaines:(
Je suis les conseils de ce fil : massage avec balle de tennis, glaçage, exercices
J'ai diminué les séances de course, la douleur disparaît au bout de 2 à 3 jours, mais revient après sortie longue ou intense.
Pas encore passé au strapping...
Je me suis débarrassé des tendinites d'Achille de l'année dernière, mais voilà ça s'est déplacé sous le pied.
Je change régulièrement de chaussures de cap, mais ça ne suffit pas visiblement.

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 10:01

catcityrunner a écrit:Début d'aponévrose depuis quelques semaines:(
Je suis les conseils de ce fil : massage avec balle de tennis, glaçage, exercices
J'ai diminué les séances de course, la douleur disparaît au bout de 2 à 3 jours, mais revient après sortie longue ou intense.
Pas encore passé au strapping...


De mon expérience perso (qui ne vaut donc peut-être que pour moi :? ) :

Au quotidien et en prévention une semelle podo qui soulage la tension sur l'arche plantaire est recommandée + Méfiance sur les chaussures de ville sans talon.

En phase d'installation de l'aponévrosite rien à ajouter tu as les bons réflexes. Les périodes à risque sont celles où l'on change de chaussures (de ville au moins autant que de CaP) et les changements de volume ou de rythme.

Si malgré tout cette cochonnerie est là et bien installée alors cela sera long. D'autant que l'arrêt complet est la plupart du temps inenvisageable (addiction quand tu nous tiens...). Dans mon cas le seul traitement curatif véritablement efficace aura été les ondes de choc chez le kiné... La natation ou la course en bassin soulage aussi pas mal.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 19:20

Albacor38 a écrit:Les périodes à risque sont celles où l'on change de chaussures (de ville au moins autant que de CaP) et les changements de volume ou de rythme.

Merci des conseils Albacor, c'est vrai que j'ai changé de chaussures de ville récemment, avec une paire bien rigide...
Albacor38 a écrit:Si malgré tout cette cochonnerie est là et bien installée alors cela sera long. D'autant que l'arrêt complet est la plupart du temps inenvisageable (addiction quand tu nous tiens...).

Je devais commencer mon plan d'entraînement Marathon la semaine prochaine, mais si ça ne s'améliore pas je vais remplacer la course à pied par le VTT.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 19:29

D accord avec tout le haut, vraiment diminuer le volume et reprendre vraiment doucement tout en courant avec une bonne cadence ppm 180, si 160: ca passe trop en force: la douleur se reveillera, privilégier petites foulees cadence haute pour eviter la ré-inflammation . Au bout de 2/3 jours quand la douleur n est plus, balle de tennis sous le pieds pour eliminer tout amat ou nodule en formation, le velo light ok aussi mais light pas de resistance ou cote, avec aussi une cadence elevée.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 19:45

Fredo2l_Esterel a écrit:D accord avec tout le haut, vraiment diminuer le volume et reprendre vraiment doucement tout en courant avec une bonne cadence ppm 180, si 160: ca passe trop en force

En général je suis à 180 ppm en moyenne, çà n'a pas empêché le début d'aponévrosite.
Par contre je vais diminuer l'intensité quelque temps.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 26 Jan 2018, 20:34

Oui intensité volume il faut drastiquement diminuer comme les cotes

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 27 Jan 2018, 02:39

J' en suis presque au bout ... c'est long mais il faut privilégier le repos cela sinon ça risque de devenir chronique , lever le pied un bon moment pour que l'inflammation diminue franchement, puis dans un deuxième temps étirement de toute la chaine , massage plantaire balle , soin naturel (argile verte+ arnica , Huile essentielle d'Hélichryse gaulthérie ) , privilégier les sport portés ( vélo , natation , elliptique ) puis reprise progressive CAP , puis trail et cote .

faire une reprise avec soin Kiné massage + onde choc est un plus

un strap plantaire décrit plus haut dans le post (cf Tercan) soulage bien les 1er temps et dès lors que la plante retire à nouveau , privilégie également des chaussures confort avec amorti les 1er temps ( genre ultraboost adidas , absorbe shock nike )

j'ai suivi les conseils de tous ceux qui ont contribué à ce fil et je les remercie , mais surtout lève le pied comme dit Fredo ... de toute manière y a pas le choix .... courage ! ça se soigne bien si on déconne pas des le début. :wink:

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 10:20

Bonjour,

Je viens de lire tous les messages sur ce thème. Je me réveille en effet ce matin en ayant du mal à marcher...je suis dégoûté, surtout quand je vois le temps que ça peut prendre pour se soigner. Pour Lau l'arrêt a été de 3.5 mois si je comprends bien ?
La douleur est apparue hier, brusquement, sur la fin d'un footing. La veille, c'était une séance de côte (500 m D+). Est-ce le travail en descente, nouveau pour moi ? Je viens de la route et je fais du trail avec énormément de plaisir depuis 6 semaines. Je cours avec des mizunos wave mujin 4. Je dois dire que je n'y connais vraiment en rien en chaussures...
Je vais essayer de suivre un maximum de conseils de ce post. Les strassburg socks, c'est un produit qui peut vraiment aider ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 15:12

J'ai appliqué les conseils lus sur le fil : massage plantaire avec balle de tennis, diminution du volume, privilégier le vélo / VTT. Ça a bien marché. Plus patauger dans la boue et la glace à moitié fondue (c'était le maxi-cross 25km) : cryothérapie et bain de pied à l'argile pour le même prix :mrgreen:
Radical plus d'aponévrosite, même si j'émarge maintenant sur un autre fil de blessure :shock:

Au niveau chaussure, je fais maintenant aussi attention aux chaussures de ville et je privilégie le confort (comme sur les chaussures de course). A noter que les mizuno se caractérisent par un drop très élevé (dans les 12 mm), pour le trail je préfère les hoka (drop 4mm).

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 17:44

Merci pour le témoignage. Moi aussi je me suis débarrassé tout récemment d'une tendinite au tendon d'achille sur l'autre pied. J'étais content mais ça n'a pas duré très longtemps avec ce problème d'aponévrose !
Pour ce problème médical, il est préférable d'avoir un drop plus petit ?
J'espère voire mon podologue la semaine prochaine, je lui demanderai (son avis aussi sur les chaussettes "strassburg").
J'ai mon premier 60 fin avril en Bretagne. J'ai peur pour la préparation...

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 24 Fév 2018, 18:09

Je n'ai pas vu de témoignage sur le rapport drop / aponévrosite. Certains préconisent d'alterner plusieurs paires avec des caractéristiques différentes, ce qui permet de faire varier le travail des tendons.
Personnellement j'ai beaucoup couru sur route avec des chaussures à drop élevé (8 à 12 mm). En passant au trail, je préfère un drop plus faible pour avoir une foulée plus naturelle.
Mais le changement de chaussures peut créer des pathologies nouvelles, il faut y aller progressivement.

Messagepar cap53 » sa fiche K
» 22 Avr 2018, 16:46

Bonjour,
Finalement, j'ai du m'arrêter 3 semaines pour ce problème d'aponévrose. Je crois à lire les messages que je m'en sors pas trop mal. La cause est connue : je me suis déplacé le calcanéum en glissant dans une descente. Comme j'ai couru le lendemain 1 heure sans le savoir, cela a crée une trop forte tension.
Je cours un 60 samedi, le Bretagne Ultra Trail, 1470 m de dénivelé +. J'en profite pour poser 2 questions pour ceux qui ont déjà fait cette course :
- le parcours est-il beaucoup à l'ombre (chaleur et départ 10 h) ?
- y a t'il des côtes qui nécessitent de marcher (je sais que ça dépend du niveau- on va dire pour un coureur correct même si la aussi tout est relatif) ?

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 23 Avr 2018, 14:12

Petite précision : ton calcanéum n'est pas déplacé. D'une manière générale, les os ou articulations ne le sont jamais (hors luxation mais quand c'est comme ça tu ne peux plus utiliser l'articulation en question :mrgreen: ).

Quand on dit qu'un calcanéum est par exemple horizontalisé, ou qu'un tibia est bloqué en rotation interne, ce n'est pas qu'ils ont bougé en dehors de la zone où ils sont supposés être. C'est juste que des tensions musculaires empêchent le mouvement de se faire naturellement dans sa pleine amplitude. Ainsi, un tibia bloqué en rotation interne n'est pas déplacé vers l'intérieur. C'est juste qu'il ne plus plus aller en rotation externe : le mouvement est limité dans un sens. Il ne s'agira pas de le remettre en place (puisqu'il n'est pas déplacé à proprement parlé) mais de détendre certains muscles pour que le mouvement se fasse à nouveau dans 100% de son amplitude alors qu'il n'était possible que dans mettons 50% de l'amplitude naturelle.

Je me suis permis cette précision car l'image "on remet une articulation en place" chez les ostéopathes fait qu'ils ont mauvaise presse auprès de nombreux médecins.

Sinon, s'agissant du drop et des douleurs à l'aponévrose, il n'y a pas de recettes. Tout et son contraire peut provoquer une aponévrosite plantaire. Donc certains pourraient être améliorés par une diminution du drop alors que pour d'autres cela aggraverait la problématique. C'est ce que nous enseignent les notions de chaînes musculaires, ou celles de préférences motrices.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Avr 2018, 16:08

Tercan a écrit:Hello.

Je suis, bien malgré moi, un grand connaisseur de cette pathologie de m*****

Mon conseil, chez moi cela fonctionne pas trop mal :
- ne court pas sur la douleur, par contre velo elliptique, velo 'normal', si cela ne te fais pas mal : fonce
- fais toi ce strapping https://youtu.be/wDytiA5dnf4 il est super efficace pour soulager l'aponevrose et donc (en théorie) accélérer la guérison

Fais gaffe, parce que cette pathologie se soigne facilement tant que tu ne t'amuse pas avec... la première fois que je l'ai eu, j'ai un peu continuer à courir dessus en serrant les dents.... j'ai fini par presque 6 mois de galère sans courir (et 6 mois d'elliptique, c'est longgggggg)
Maintenant, dès que je sens cette douleur, je fais le strap et favorise les sports portés pendant 2-3j... normalement ça suffit pour que la douleur parte

A noter que j'ai eu ça 3 fois : 3 fois après un changement de chaussures


pareil pour moi , et a chaque fois en essayant de mettre des chaussures avec moins d amorti talon , et y a quelques mois c etait Pure grit 5 et kiprace 3 , du coup repassé en hoka , et brooks caldera 2 .

je suis repassé sur des adidas agravic un temp , et j ai ressenti la douleur arrivé , et j ai de suite tout stoppé pour repasser sur des chaussures bien amortie , et depuis plus de soucis , meme avec un gros volume d entrainement .
donc je me suis fait une raison a present , les chaussures "mini" c est pas pour moi .

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 25 Avr 2018, 06:45

guigue a écrit:
pareil pour moi , et a chaque fois en essayant de mettre des chaussures avec moins d amorti talon , et y a quelques mois c etait Pure grit 5 et kiprace 3 , du coup repassé en hoka , et brooks caldera 2 .

je suis repassé sur des adidas agravic un temp , et j ai ressenti la douleur arrivé , et j ai de suite tout stoppé pour repasser sur des chaussures bien amortie , et depuis plus de soucis , meme avec un gros volume d entrainement .
donc je me suis fait une raison a present , les chaussures "mini" c est pas pour moi .


Et tu as essayé les Lone Peak Altra je crois , tu les situe ou ?

Messagepar julvin » sa fiche K
» 02 Mai 2018, 09:37

+1 même symptôme que tout le monde ici depuis 3 jours. :roll:

De mon côté c'est apparu le lundi soir après un grosse sortie le dimanche (40km) - rien le dimanche soir - puis rechausse des chaussures de ville à "mini-talon" (tenue de boulot en costume de rigueur) le lundi toute la journée => douleur en fin de journée
Du coup je pense qu'il y a un peu des 2 à l'origine de la douleur. La fatigue de la sortie du dimanche + des chaussures très rigides de ville.

Je porte des semelles, et j'avoue que je galère pour être bien chaussé en chaussure de ville, parce que les semelles çà ne tient pas dans des chaussures à porter avec un costume.

Inscrit à la marathon race d'Annecy dans 3 semaines ... çà ne sent pas bon. Mais bon on va patienter. Pas le choix. Et je vais essayer de suivre les conseils vus sur le fil. :x :x

Messagepar guigue » sa fiche K
» 22 Nov 2019, 13:54

je reviens vers vous , non pas que j ai de nouveau un soucis avec cette aponevrose , mais parce que j ai trouvé un article tres interressant sur le sujet .

pour ma part , depuis quelques mois , j ai pris le taureau par les cornes , j ai attaqué 3 fois par semaines des etirements de la chaine posterieur , j ai arreté le sucre sous toute ses formes , j ai perdu 6 kilos , et je viens de me mettre a RE courir en altra (olympus pour le trail et torin pour la route ) , et ça se passe tres tres bien , et surtout je ne bois plus que de l eau , et en grande quantitée .

j ai pu faire une grosse charge d entrainement pour faire mon ultra marin en juin , et pas le moindre soucis , pour le moment tout va bien , pourvu que ca dure .

pour resumer ce qui est dis dans l article :

La fasciite plantaire est une éponge sèche et croustillante.

Je sais que cela semble hautement technique et médical ..... mais c'est la définition la plus utile que vous puissiez trouver.
Imaginez une éponge, comme celle avec laquelle vous lavez la vaisselle. Imaginez une éponge sèche et dure.

Que se passe-t-il lorsque vous serrez une éponge sèche et dure?

Les fibres fragiles sèches craquent et se cassent.

Vous ne pouvez pas vraiment voir de dégâts, mais de petites fibres minuscules sont endommagées chaque fois que vous exercez une force sur l'éponge.

Si vous avez une écologie «sèche» dans la structure de votre pied, c'est exactement ce qui se passe chaque fois que vous faites un pas.

Petites déchirures dans les tendons, les ligaments et le tissu conjonctif.

Plus loin dans la page, je décrirai l'ensemble du processus, mais pour le moment, sachez que les déchirures et les larmes se transforment en une structure resserrée, un peu comme une éponge à moitié pressée .

Que se passe-t-il avec une éponge à moitié pressée? Les vieux trucs restent coincés et ils ont du mal à sortir.

Les déchets et autres irritants sont piégés dans vos tissus.

Sortir du lit le matin est la principale cause de douleur au pied.

Chaque matin, vous vous réveillez et sautez hors du lit sur les éponges sèches et cassantes de vos pieds.

Pourquoi?

Lorsque vous vous réveillez le matin, votre métabolisme est à son plus «froid».

Cela signifie que votre tissu "ne s'est pas encore réchauffé".

Votre pied est une voûte plantaire, avec des millions de petites connexions qui bougent et résistent à la pression lorsque vous mettez votre poids sur la voûte plantaire.

Au fil du temps, une déshydratation chronique, une consommation insuffisante de protéines, avec l'inflammation et la dynamique causante de la douleur qui s'ancrent constamment dans votre corps, le tissu conjonctif situé sous le pied, en particulier le fascia plantaire, commence à se dessécher, éponge croquante.

Ainsi, chaque fois que vous sautez hors du lit sur vos pieds froids et croquants, vous obtenez une déchirure.

C'est pourquoi ces premières étapes font mal. Blessure, blessure, blessure.

Si vous vous en souvenez bien, avant d'avoir mal au pied, vous ressentiez une gêne au pied.

Avec le temps et les micro-blessures quotidiennes causées par le fait de sortir du lit, cet inconfort s'est transformé en douleur au pied parce que vous vous êtes blessé et le processus d'inflammation s'est développé de plus en plus.

voila les grandes ligne , j ai trouvé ca tres instructif .

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 22 Nov 2019, 13:58

Conclusion : faut rester au lit !! :arrow:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 22 Nov 2019, 14:52

philibert69 a écrit:Conclusion : faut rester au lit !! :arrow:



Image

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 22 Nov 2019, 21:17

philibert69 a écrit:Conclusion : faut rester au lit !! :arrow:

Naaaaan, tu peux sortir du lit, mais sur les mains ... ou sur la 3ieme jambe !

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 03 Fév 2020, 14:07

Bonjour
Mon aponévrosite que je traîne depuis septembre commence à me prendre la tête. Avec des semelles pas d'amélioration!
Alors j'ai essayé de faire rouler mon pied sur une balle mais mon ostéo me le déconseille car d'après lui ça entretient l'inflammation. Pour lui, glace et puis du chaud
Hier sur une course j'ai discuté avec un kiné qui me dit de le faire!!

Alors, qui croire?
Balle ou pas balle?

(Je précise que la douleur est sous le talon et pas sur toute la voute plantaire)

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 03 Fév 2020, 14:18

tad11 a écrit:Bonjour
Mon aponévrosite que je traîne depuis septembre commence à me prendre la tête. Avec des semelles pas d'amélioration!
Alors j'ai essayé de faire rouler mon pied sur une balle mais mon ostéo me le déconseille car d'après lui ça entretient l'inflammation. Pour lui, glace et puis du chaud
Hier sur une course j'ai discuté avec un kiné qui me dit de le faire!!

Alors, qui croire?
Balle ou pas balle?

(Je précise que la douleur est sous le talon et pas sur toute la voute plantaire)

Salut.
J'ai eu ça il y a plus de 10 ans (2007)
3 mois à me trainer de conseils en soins.
2 séances d'ondes de choc ont réglé le pb en 1 semaine. Le WE d'après je courrais les Templiers.

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 03 Fév 2020, 17:31

Grosse galère en 2019 à cause de ça.

Ondes de choc + kiné + semelles ortho + étirements corrects + reprise en douceur = pb réglé

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran