Débutant et endurance fondamentale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Christo » sa fiche K
» 03 Juin 2016, 08:11

Nine14 a écrit:Devenir plus endurant, c'est aller plus vite sur une même distance ou aller plus loin à la même allure.


Tout est dit :) sur la finalité du travail de l'endurance (bien évidemment en plus du plaisir de courir calmement)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 05 Juin 2016, 11:51

Nine14 a écrit:Devenir plus endurant, c'est aller plus vite sur une même distance ou aller plus loin à la même allure.


Le beau raccourci : endurance fondamentale, active, de force. Trois mondes dont deux qui n'ont pas leur place dans ce sujet.

Le beau raccourci bis: 10 km , semi, marathon, trail ultra court, court, ultra long, ultra, ultra ultra long.
Des mondes où l'endurance n'a pas la même importance.

Le bel oxymore.

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 05 Juin 2016, 17:56

Moi je vais organiser une course en EF avec interdiction de dépasser les 140 puls, bien sur contrôle strict à l'arrivée des cardios. Vainqueur celui qui aura fait le plus de distance en 1h, elle est pas bonne mon idée ? :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Juin 2016, 07:45

L'éducation nationale l' a fait il y a plus de 30 ans avec une épreuve d'endurance au bac - sur je ne sais plus la distance - où il ne fallait pas dépasser une certain nombre de pulsation. Epreuve que j'ai réussi avec brio.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 06 Juin 2016, 10:30

Amusants échanges qui frôlent le Troll tout en enfonçant aussi quelques portes ouvertes... :D
Ce qui blesse ce n'est pas la fréquence cardiaque, mais la posture.
En EF il est plus aisé de conserver une bonne posture avec une fréquence de foulée autour de 180 qu'en Résistance ou la foulée part en brindelle et crée des compensations traumatisantes.

Il n'y a pas qu'un chemin qui mène vers une forme optimale, le sub140 n'est pas le plus rapide, mais l'un des plus sur et plus stable dans le temps.

L'Papy

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 06 Juin 2016, 10:38

Papy a écrit:Ce qui blesse ce n'est pas la fréquence cardiaque, mais la posture.
L'Papy


la posture se travaille comme tout.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 12:38

Heu... :)
Tu auras beau travailler ta posture, quand tu frôles tes limites en lactique tu te désynchronises.
Et tu te blesses... Ceci avant même que l'abscence d'EF te fasses tomber dans la fatigue chronique.
D'ou le grand avantage de la cinétique, par rapport aux fractionnés, à saupoudrer autour du Sub140.

L'Papy 8)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 12:52

Papy a écrit:En EF il est plus aisé de conserver une bonne posture avec une fréquence de foulée autour de 180 qu'en Résistance ou la foulée part en brindelle et crée des compensations traumatisantes

L'Papy


Quoi ! Que lis-je ? (et ce n'est pas la première fois) 180 !!! Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à dépasser 160 pas/mn en endurance. Il n'y a qu'en accélérant que j'arrive à m'approcher des 180 ...
C'est grave "docteur" ? :mrgreen:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:12

Si tu n'y arrives pas c'est que, en théorie, tu vas encore chercher trop loin devant quand tu cours.
Pose la question à Solarberg.

L'Papy

Messagepar fano » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:21

Idem Valdes, je travaille la cadence en ce moment et impossible de dépasser 160/165 sans accélérer, ce qui n'est pas le but !!!

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:21

Bonjour,

Je présume que la taille des jambes doit influencer ... une personne d' 1,50 m et une autre de 2m n'ont pas les mêmes aspects cinétiques ... perso je suis à 152 pas si j'en crois tomtom machin chose, mais comte-il bien ... ça j'en sais rien. Déjà que l'EF n'est pas toujours des plus passionnantes, si en plus il faut compter ses pas, ça devient un truc d'expert comptable. Ceci dit quand cela monte je tente d'augmenter la cadence en diminuant l'amplitude de la foulée afin de (tenter) de conserver la vitesse, je trouve que celà se fait plus naturellement que sur le plat.

Si il y en a qui courent à 180 pas /minute quel taille faites-vous ??

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:28

Ce n'est pas une question de taille, mais d'habitude...

Instinctivement un enfant va courir au dessus de 170.
Sauf s'il a des chaussures amortissantes !!!

Pied nu sur la pelouse les athlètes qui ont du mal à monter à 170 en chaussures y arrive rapidement.

L'Papy

Messagepar fano » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:30

Courir avec un rythme de 170, est tous d'accord pour dire que c'est pas un soucis ! :mrgreen:
c'est de rester en EF...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 13:42

Tiens je ferais le test en récup en chaussette sur la pelouse, mais perso, j'ai un doute pour ce qui me concerne. Je dirais que naturellement, je "fais le kangourou". J'ai pourtant essayé d'arrêter de me prendre pour Skippy, fait attention, etc.

Même en pure green -> 160 pas/mn en EF. Même quand je me concentre.

Quand je cours avec une amie -> elle fait deux pas, j'en fais un. Désespérant. Car forcément, ça bouffe de l'énergie inutilement un kangourou ...

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 14:22

A la question posée ci dessus, je mesure 1,72m et ma fréquence varie entre 180 et 190...j'essaye d'appliquer la fameuse LFR et ça me va pas mal (en terme de confort de course).

Pour le sub 140 je n'y suis pas encore mais je ralenti plus facilement qu'avant en lisant ce poste. :)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 14:40

Papy a écrit:Ce n'est pas une question de taille, mais d'habitude...
L'Papy

Y-a-t-il des éducatifs pour retrouver une foulé courte ?

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 14:44

Papy a écrit:...
Pieds nus sur la pelouse, les athlètes qui ont du mal à monter à 170 (cadence des foulées) en chaussures y arrive rapidement.


Papy, comment l'expliques-tu ?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 15:18

Il y a pléthore d'éducatif sur le net en recherchant avec posetv running

Pour l'expliquer simplement, pied nu la pose du talon fait mal, du coup la foulée se rétrécit pour se préserver !

L'Papy

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 15:28

Est que vous savez s'il y a déjà un sujet ouvert sur le rythme de la foulée?
Je me pose des questions après avoir fait un test de raccourcissement de foulée à vitesse proche de ma VMA.
S'il y en a pas, je vais en ouvrir un. Ca pourrait être intéressant et ça évitera de faire trop de HS dans ce sujet. :mrgreen:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 15:53

Il y a des sujets sur la foulée minimaliste...

J'vais en ouvrir un sur les débutants en foulée minimaliste, comme cela je pourrais, au besoin, y mettre un écrit dessus...

Je vais y mettre les liens sur Solarberg et Posetv pour commencer...

L'Papy

Edit : Voilà Vinch c'est ici !
On laisse ce fil à l'EF ! :wink:

Messagepar elgringo25 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 20:40

aujourd'hui, sortie 1h09min , 141 de moyenne allure 6.40 ( 9km/h)

donc content de moi , car c'était cet apres midi vers 15h30 , 27° :D

Messagepar Mnn » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 14:05

Bonjour, je ne vois pas de section présentation alors je vais le faire ici. J'ai 25 ans, je suis une fille et j'ai commencé à courir il y a 9 mois. Pas sportive plus que ça je marche juste avec mes chiens de 5 à 10kms par jour. J'ai commencé à "courir" très progressivement à raison de deux sorties par semaine, 3 mois après je faisais 30 mn sans m'arrêter puis assez vite 45 mn/1h et au début j'ai couru comme je le sentais, donc à une allure trop élevée de 8,5km/h je n'avais pas encore de cardiofréquecemètre. Puis j'ai pris connaissance de l'endurance fondamentale, comme je ne connais pas ma FCmax j'ai suivi le conseil suivant, "vous devez courir et pouvoir parler en même temps", donc lors de ces séances là je devais avoir une FC moyenne de 150/155 et tourner vers les 6,5km/h. Mais pas de progression, je ne fais que des sorties comme ça. J'aimerai que ça change donc déjà j'ai du poids à perdre. Depuis début janvier j'ai perdu 5kgs je suis aujourd'hui à 72 kgs pour 172 cms, je compte donc perdre une bonne dizaine de kgs, ça va aider à courir plus vite (moins lentement). Ensuite mon but en me mettant à la càp c'est de pratiquer le canicross avec mon chien. Je le pratique en club depuis 2 semaines donc une fois par semaine, la dernière fois j'ai fait 6kms en 37 minutes ça donne du 9,5 de moyenne, 17km/h max (je devais être en descente avec le chien qui tire au max :lol: ) et... une moyenne de 180 pulsations :? et depuis deux semaines également je me suis mise à faire du fractionnés 15 mn de course tranquille 30sec vite 30sec recup en marchant/courant cool et 15 mn retour à la maison en marchant pour le moment ^^. Pour la partie endurance fondamentale en lisant ce post si j'essaie de courir à 140 puls sur le plat ça va, ça monte tout de suite au dessus en montée donc je marche et pour une vitesse affolante de 5,5kms/h :roll:
Je veux bien m'y tenir car il faut que je baisse ma FC pour pouvoir courir de plus en plus vite mais est ce que si j'articule ma semaine ainsi >
lundi repos
mardi EF à max 140 puls pendant 1h
mercredi canicross
jeudi repos
vendredi fractionnés
samedi repos
dimanche EF à max 140 puls pendant 1h
j'ai des chances de progresser ? est ce que si je cours tranquille dimanche pendant 1h et que j'accélère les 5/10 dernières minutes j'aurai un vrai aperçu de ma fcmax ou ce n'est pas nécessaire ? merci à vous, en tout cas les progrès que j'ai lus font rêver^^

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 14:25

Bonjour,

la séance de vendredi ou comment se blesser en 12 mois :
Pas de passé sportif / 9 mois / 72kg / 172 cm : pas de fractionné avant d'avoir perdu les 10 kgs (même si perdre 10 kg me semble excessif) et un background en CAP > 24 mois (il serait même bon d'attendre 36 mois)
la séance de vendredi à faire comme celle mardi et de dimanche.

A 25 ans on peut attendre un an avant d'avoir l'oeil rivé sur le chrono.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 14:45

Ha bon, il faudrait attendre 24 mois de pratique régulière avant d'effectuer des fractionnés (terme générique qui ne préjuge en rien du type de séance effectuée) ?

Et s'il y a bien un âge où l'on peut être performant sur le plan physique, c'est vers 25 ans non ?

Messagepar Mnn » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 14:49

Merci pour vos conseils.

Marathonnerre a écrit:Et s'il y a bien un âge où l'on peut être performant sur le plan physique, c'est vers 25 ans non ?


Bah oui, sûrement mais je suis nulle, je n'y peux rien si j'ai pas été gâtée à la base, je fais déjà ce que je peux même si c'est pas grand chose.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 14:52

Nulle en quoi ?

Ma remarque concernait le commentaire sur l'âge et le chronomètre, qui semble laisser supposer qu'à 25 ans on serait trop jeune pour être performant.
On peut de toute façon progresser (mais pas indéfiniment) et " durer " longtemps ensuite.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 15:08

Marathonnerre a écrit:Ha bon, il faudrait attendre 24 mois de pratique régulière avant d'effectuer des fractionnés (terme générique qui ne préjuge en rien du type de séance effectuée) ?

Et s'il y a bien un âge où l'on peut être performant sur le plan physique, c'est vers 25 ans non ?


Pas de passé sportif / 9 mois / 72kg / 172 cm

tu iras la soigner et faire courir son chien !!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 15:41

Je réitère, pas besoin d'avoir 2 années de pratique (ni encore moins 3 ans) pour envisager de fractionner.
Et encore une fois, ce terme est générique et ne dit rien du type d'entraînement si ce n'est que l'on effectue des variations d'allure. Ce qui est plutôt ludique et participe donc du plaisir de courir.

Remarque concernant le canicross : cela pourrait s'apparenter à ce genre de pratique.

Messagepar Mnn » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 15:48

Pour le canicross c'est un peut ça, je cours déjà plus vite que seule mais il y a des pointes et des moments calmes. Je ne pensais pas que c'était trop tôt pour les fractionnés car j'en fais qu'une fois par semaine et ça me fait que 5 minutes d'accélération en fait, mais comme je suis novice, je mesure pas vraiment les risques de blessures et ça serait bête de devoir tout arrêter pour ça. Mais j'ai au moins besoin de faire mon canicross une fois par semaine sinon voilà l'ennui des sorties^^

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 16:03

Marathonnerre a écrit:Je réitère, pas besoin d'avoir 2 années de pratique (ni encore moins 3 ans) pour envisager de fractionner.
Et encore une fois, ce terme est générique et ne dit rien du type d'entraînement si ce n'est que l'on effectue des variations d'allure. Ce qui est plutôt ludique et participe donc du plaisir de courir.

Remarque concernant le canicross : cela pourrait s'apparenter à ce genre de pratique.


Fractionné dans mon dico c'est haute intensité. Variation d'allure dans mon dico c'est n'importe quelle intensité.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 16:05

Mnn a écrit: Mais j'ai au moins besoin de faire mon canicross une fois par semaine sinon voilà l'ennui des sorties^^

t'échauffes-tu (avec le chien) avant ton canicross ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 16:21

Marathonnerre a écrit:Je réitère, pas besoin d'avoir 2 années de pratique (ni encore moins 3 ans) pour envisager de fractionner.
Et encore une fois, ce terme est générique et ne dit rien du type d'entraînement si ce n'est que l'on effectue des variations d'allure. Ce qui est plutôt ludique et participe donc du plaisir de courir.

Remarque concernant le canicross : cela pourrait s'apparenter à ce genre de pratique.


tiens, c'est marrant votre discussion endurance vs intensité au moment précis où le bandeau de pub de bikourou passe ça

https://lead.santenatureinnovation.com/ ... 0wodVBAGow

attention, je ne cautionne pas du tout et j'ai un fort doute de quelque chose de bizarre là derrière voire même qui ne sent pas bien bon...

mais, cette "coincidence" me semble assez stupéfiante....

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 16:36

Arclusaz a écrit:mais, cette "coincidence" me semble assez stupéfiante....


De célébres sportifs disaient la même chose de la stupéfiante, une conincidence.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 17:32

Arclusaz a écrit:tiens, c'est marrant votre discussion endurance vs intensité au moment précis où le bandeau de pub de bikourou passe ça

https://lead.santenatureinnovation.com/ ... 0wodVBAGow

attention, je ne cautionne pas du tout et j'ai un fort doute de quelque chose de bizarre là derrière voire même qui ne sent pas bien bon...

mais, cette "coincidence" me semble assez stupéfiante....


Le sujet abordant également le canicross, je pense qu'il serait plus approprié de parler de canincidence :mrgreen: :arrow:

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 19:55

Mnn a écrit:Pour le canicross c'est un peut ça, je cours déjà plus vite que seule mais il y a des pointes et des moments calmes. Je ne pensais pas que c'était trop tôt pour les fractionnés car j'en fais qu'une fois par semaine et ça me fait que 5 minutes d'accélération en fait, mais comme je suis novice, je mesure pas vraiment les risques de blessures et ça serait bête de devoir tout arrêter pour ça. Mais j'ai au moins besoin de faire mon canicross une fois par semaine sinon voilà l'ennui des sorties^^



Bonjour Mnn,

si tu veut éviter les PDT (prises de têtes), respectes simplement les conseils de ce post maintes fois mentionnées et qui ont fait leurs preuves, c'est à dire 3 ou 4 sorties en EF - 140 puis la suivante tu te lâches avec ton chien sans regarder le cardio (avec modération au début), je n'ai pas compris grand chose mais je certifie que la méthode est source de progrès pour moi et d'autres kikoureurs qui ont témoignés sur ce post tout en se préservant au maximum des blessures.

Bonne continuation et progrès.

Messagepar Mnn » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 20:11

dinococus a écrit:
Mnn a écrit: Mais j'ai au moins besoin de faire mon canicross une fois par semaine sinon voilà l'ennui des sorties^^

t'échauffes-tu (avec le chien) avant ton canicross ?


Oui on court tranquille sans les chiens une quinzaine de minutes

hundsruck > je vais enlever les fractionnés alors et remplacer ça par de l'EF, j'ai juste peur de me démotiver à avancer comme une limace, parce que si je dois courir des mois ou un an à 5/6 km/h avant de voir un progrès :cry:

Messagepar hundsruck » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 20:44

Patience Mnn :D , puis c'est pas comme si tu ne faisais que de l'EF puisque tu as la possibilité de lâcher les chevaux une fois par semaine. En plus ce n'est que provisoire d'être à 6 km/h, tu vas progresser, maintenant mes séances EF se font dans les 9 - 10 kms/h et là cela ressemble quand même à de la CAP je double facilement les marcheurs, c'est vrai qu'à 6 -7 à l'heure c'est laborieux mais quelle satisfaction de passer ses caps.

Messagepar Mnn » sa fiche K
» 15 Juil 2016, 21:51

oui la patience c'est pas mon fort :p

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 17 Juil 2016, 08:24

Le problème, c'est que la progression est assez rapide au tout début, même un super nul (là je parle pour moi) peut courir 1h après seulement qq mois d'entrainement sans trop forcer (je parle pas de débutant qui ne fait que de l'EF mais de débutant qui y va au feeling, pouvoir parler en courant). Alors qu'après, la progression se ralentit fortement, si on décide de ne faire que de l'EF, au contraire on pense régresser vu qu'on court moins vite, et les sensations sont pas forcément meilleures vu que la foulée est moins "naturelle" à une allure aussi basse (à 6km/h, autant marcher vite, on se fera moins mal, le cardio grimpera moins).
Bref, je ne suis peut-etre pas le meilleur conseiller, mais je pense qu'il faut essayer d'y aller au feeling au début, quitte à être hors EF, mais au moins se faire plaisir à une allure qui ressemble à de la course, à laquelle on peut papoter avec les copains (ou le chien), où on n'a pas l'impression de forcer musculairement, où on n'a pas de courbatures de dingues les jours suivants. Par contre, ce qui est clair, c'est qu'il faut quand même attendre un peu pour le fractionné, ou alors en faire sans trop taper dedans, genre qq lignes droites à chaud, ou des 30/30 sans être à donf, ou qq côtes en trottinant, une fois de temps en temps.
Finalement, je pense qu'on devrait faire de la vraie EF après au moins 1 ou 2 ans de CAP feeling, pour avoir un niveau suffisant pour courir en EF à un rythme "correct". Et augmenter les doses d'EF progressivement, car comme tout, quand on en a pas l'habitude, il y a risque. Celui de l'EF : courir à un rythme qu'on ne connait pas, trop lent pour avoir une foulée habituelle, où certaines zones du corps travaillent beaucoup plus que normalement ... personnellement, faire de l'EF au début, c'était comme marcher vite, ça me brisait les tendons d'achille et le bas du dos, au point de ne pas pouvoir courir pendant 1 semaine.

Bref, l'EF, c'est comme la bière, c'est bon pour la santé, mais avec modération ! :P

Messagepar zzjozz » sa fiche K
» 17 Juil 2016, 08:57

oeufmollet a écrit:....
Finalement, je pense qu'on devrait faire de la vraie EF après au moins 1 ou 2 ans de CAP feeling, pour avoir un niveau suffisant pour courir en EF à un rythme "correct". Et augmenter les doses d'EF progressivement, car comme tout, quand on en a pas l'habitude, il y a risque.

Le risque zero n'existe pas :). Mais sur ce sujet, il est justement question de construire les 'fondations' pour durer en course à pied. L'idée de papy est justement de réduire les risques de blessure.
L'EF y contribue sans aucun doute.
La notion de plaisir est propre à chacun ;) . Je te garantis que j'en prends en suivant les conseils de papy.
Tout comme je peux comprendre que d'autres n'en prennent pas.

oeufmollet a écrit: ça me brisait les tendons d'achille et le bas du dos, au point de ne pas pouvoir courir pendant 1 semaine.
Bref, l'EF, c'est comme la bière, c'est bon pour la santé, mais avec modération ! :P

Sur le sujet d'Achille et bas du dos >> il y a ce fil de discussion: viewtopic.php?f=21&t=36854"
Un travail sur la technique (même en EF) aide à une nette amélioration de ces symptômes.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran