TFL Cause(s), Traitement(s), Prévention, VOTRE expérience

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 02 Déc 2013, 22:45

pour moi, le faite de raccourcir ma foulée et de courir légèrement sur l'avant du pieds m'a permis de supprimer cette maudite TFL :D
j'ai remplacé les entrainements en côte par des entrainements de traction de charges:
je met une ceinture bricolé maison qui me permet de tirer un pneu sur des terrain long et pas trop caillouteux.
je peux ainsi soulager les genoux et travailler efficacement les cuisses (2X30 mm équivaut à de belle côte :mrgreen: )
a tester

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 03 Déc 2013, 09:27

pierrot7483 a écrit: salut Khioube, as-tu pu tester le taping pour le tfl?


Salut Pierrot,
Je me suis fait poser une bandelette samedi avant de disputer un tournoi de football gaélique (concrètement, cela correspond à peu près aux mêmes appuis que le foot classique). Je n'ai eu aucune douleur pendant et après le tournoi, ni hier soir quand je suis retourné à l'entraînement de foot. Je vais aller courir demain avec, je te dirai si les sensations sont toujours aussi bonnes.

pierrot7483 a écrit: conclusion, j'aimerais en savoir plus sur cette technique. En particulier, la pose peut-elle se faire soi-même ou doit-on impérativement le faire faire par un kiné connaisseur pour une efficacité réelle?


D'après mon copain ostéo, il est quand-même indispensable d'avoir suivi une formation pour poser ces bandes. D'ailleurs il a fait la sienne avec Thibault Baronian du team Salomon. Anecdote... bref. Je suis sûr que si on te montre précisément où la mettre pour un problème bien défini tu pourrais le faire toi-même, mais vu les dimensions de la bande qu'il m'a posée il vaut encore mieux se la faire poser par quelqu'un d'autre...

Messagepar polosh » sa fiche K
» 03 Déc 2013, 09:58

pierrot7483 a écrit:la fameusz zamst rk1 : bluffant d'efficacité


reçue et testée ce dimanche, 1h cool, complètement bluffant :shock:
Si ça ce confirme ça sera mon meilleur investissement :mrgreen:

sapi74 a écrit:directement à même la peau mais applique un peut de crême nok derrière le genoux pour éviter les irritations.


Fait comme tu as dit, aucun problème sur une heure!

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 04 Déc 2013, 14:17

Khioube a écrit:
pierrot7483 a écrit: salut Khioube, as-tu pu tester le taping pour le tfl?


Salut Pierrot,
Je me suis fait poser une bandelette samedi avant de disputer un tournoi de football gaélique (concrètement, cela correspond à peu près aux mêmes appuis que le foot classique). Je n'ai eu aucune douleur pendant et après le tournoi, ni hier soir quand je suis retourné à l'entraînement de foot. Je vais aller courir demain avec, je te dirai si les sensations sont toujours aussi bonnes.

pierrot7483 a écrit: conclusion, j'aimerais en savoir plus sur cette technique. En particulier, la pose peut-elle se faire soi-même ou doit-on impérativement le faire faire par un kiné connaisseur pour une efficacité réelle?


D'après mon copain ostéo, il est quand-même indispensable d'avoir suivi une formation pour poser ces bandes. D'ailleurs il a fait la sienne avec Thibault Baronian du team Salomon. Anecdote... bref. Je suis sûr que si on te montre précisément où la mettre pour un problème bien défini tu pourrais le faire toi-même, mais vu les dimensions de la bande qu'il m'a posée il vaut encore mieux se la faire poser par quelqu'un d'autre...


j'ai déjà utilisé ces bandelettes pour un problème au genou.
c'est très efficace.
je me suis servi des vidéos de démonstrations sur Youtube ou plusieurs kiné vous expliques toutes les étapes pas à pas pour la pose de ces bandelettes :wink:

Messagepar polosh » sa fiche K
» 04 Déc 2013, 15:23

didscott69 a écrit:je me suis servi des vidéos de démonstrations sur Youtube ou plusieurs kiné vous expliques toutes les étapes pas à pas pour la pose de ces bandelettes


Par curiosité, tu aurais les liens vers ces vidéos?
Merci :D

Messagepar polosh » sa fiche K
» 19 Déc 2013, 16:22

polosh38 a écrit:reçue et testée ce dimanche, 1h cool, complètement bluffant
Si ça ce confirme ça sera mon meilleur investissement


Bon ben je modère mes propos...

STL débutée avec la genouillère, et jamais terminée... Snif....
Ca a tenu 30 km mais pas plus, la TFL devait déjà être trop importante...

J+12 après la STL: RAS au genou, retour à la normale... Mais je n'ai pas recouru pour le moment.

Messagepar xgones69 » sa fiche K
» 20 Déc 2013, 21:51

slt
ma TFL sur le genou droit a débuté pendant l automne 2012, au début apres 20km et a la fin je pouvais courrir que 5 mn
le traitement de base, allez voir un podologue du sport, semelle presque obligatoire , du kiné en parrallele , un peu d erepos, le temps que les semelles fassent effet (1 mois) et repartir tout doux

moi ca a duré 3 mois car le podologue avait pas mi sle bon reglage au depart mais ensuite que du bonheur
j ai pu faire la st lyon (la vrai) cette année et aucun pb sur l egenou droit, c est le gauche qui a laché un peu , j ai d ailleurs fait un tour cet ap au podologue pour chgt des semelles et reglage pour le genou gauche

semelles, kiné , un peu de patience et ca repart et normalement ca doit pas revenir car les semelles corrigent la position

Messagepar polosh » sa fiche K
» 28 Déc 2013, 18:54

Quelqu'un sait si le vélo est contre-indiqué pour la TFL? J'aurais tendance à penser que oui, vu qu'on plie et déplie le genou continuellement et que le frottement "essuie-glace" a lieu, mais je demande au cas où...

Sortie de reprise hier après près de 3 semaine d'arrêt, 5 km tout doux, pas de douleur en soi mais je sens quand même le tendon "sauter" au toucher, donc un peu septique sur la reprise..... Bref je sens que ça va être long cette histoire....

Messagepar Medz » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 19:38

Salut,
pour ma part, pas de pb avec le vélo lorsque mon TFL me fait souffrir en course à pied... je pense que c'est parce que ma jambe n'est jamais completement tendue... ou peut être parce que je pédale droit alors que je cours de travers :D
Mais comme tu peux le lire sur ce fil, il semblerait que chaque TFL soit different...Essaies et tu verras vite!
Medz

Messagepar polosh » sa fiche K
» 29 Déc 2013, 20:02

Medz a écrit:Salut,
pour ma part, pas de pb avec le vélo lorsque mon TFL me fait souffrir en course à pied... je pense que c'est parce que ma jambe n'est jamais completement tendue... ou peut être parce que je pédale droit alors que je cours de travers :D
Mais comme tu peux le lire sur ce fil, il semblerait que chaque TFL soit different...Essaies et tu verras vite!
Medz



Merci pour ta réponse!
Oui tu as sans doute raison, chaque TFL étant d'une sévérité différente selon les cas, il vaut mieux "tester" en situation!
Bon ben je vais réparer mon vieux vélo moi :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Déc 2013, 09:36

jean-phi a écrit:A la demande générale d'Arclusaz et si ça peut servir... Copié collé :

Alors comment t'expliquer...
Il te faut une bande type ceinture de judo, enfin un truc à passer autour du pied (côté du TFL). Si TFL droit, pied droit !
Tu es assis, les jambes allongées devant toi.
Tu passes la bande autour de ton pied et tire vers toi les 2 bouts de la bande de manière à lever légèrement le genou. Tu contractes la cuisse et relâches la bande. Tu tiens la contraction durant 30s, tu relâches. A répéter une 10aine de fois. Exo à faire tous les jours pendant qques temps.
La bande te sert à positionner la jambe au maxi. Quand tu la relâches, tu contractes en maintenant la position surélevée de ton talon et tibia. Ca a pour effet de renforcer les ligaments autour du genou.
Attention, la cuisse ne doit pas trop décoller. Seul, le bas de ta jambe décolle.
L'ostéo m'avait montré cet exo assis au sol pour maîtriser la position. Ca ne me semble pas très indiqué sur une chaise, dans le vide.
Ce que je sais, c'est que sur les 2 TFL que j'ai eu, aux 2 genoux, ça a guéri.
Après je ne sais pas.
Je sais pas si c'est très clair...


je me permets de faire remonter cette excellente contribution de jean phi.
J'ai (malheureusement) participer à cette discussion,il y a deux ans : j'ai fait 2 fois l'exercice décrit par Jean-phi et pfft, envolé, plus mal !
bon, ok, c'est tellement miraculeux que ce n'était peut être pas une TFL ou alors pas bien grave.
Mais, cet exercice ne pouvant pas faire de mal et étant d'une facilité déconcertante, je vous conseille d'essayer, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est pas clair, n'hésitez pas, j'essaierai de ré-expliquer.
Pour les 100 euros de consultation, vous m'envoyez tout : j'enverrais ses 50% à Jean-Phi par La Poste (mais où diantre, ai-je mis son adresse.....)

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 30 Déc 2013, 11:01

Mon expérience:
Douleur genou droit au bout de 10km sur les 42 du trail Ubay Salomon 2012. Comme un c.. je n'ai pas abandonné car je pensé à une douleur passagère et j'ai terminé les 32 km de D+ et D- à reculons ou en travers ... impossible de marcher normalement, bref ... Diagnostique "maison" un belle TFL à cause d'une chaussure qui s'est affaissé du à ma pronation.

Le lendemain pas moyen de descendre un escalier normalement, et le côté du genou enflé.

Traitement :
2 semaine de repos avec eau + glaçage + eau + glaçage + étirement décrit au dessus tous les jours. A ce sujet, je confirme les bienfaits de ces étirements !

Reprise progressive de la CAP sur bitume 15 min, 20 min, 30 min ... et au bout de 2 semaines je pouvais courir 1h voir plus.

A ce jour, elle ne m'embête plus, mais je reste vigilent car à la moindre basket un peu trop affaissé, je sens que çà travail !

Messagepar Khioube » sa fiche K
» 30 Déc 2013, 16:02

Mais, cet exercice ne pouvant pas faire de mal et étant d'une facilité déconcertante, je vous conseille d'essayer, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est pas clair, n'hésitez pas, j'essaierai de ré-expliquer.
Pour les 100 euros de consultation, vous m'envoyez tout : j'enverrais ses 50% à Jean-Phi par La Poste (mais où diantre, ai-je mis son adresse.....)


Je crois que je te demanderai une démo à l'occasion... :-)

Messagepar polosh » sa fiche K
» 30 Déc 2013, 19:00

Arclusaz a écrit:je me permets de faire remonter cette excellente contribution de jean phi.
J'ai (malheureusement) participer à cette discussion,il y a deux ans : j'ai fait 2 fois l'exercice décrit par Jean-phi et pfft, envolé, plus mal !
bon, ok, c'est tellement miraculeux que ce n'était peut être pas une TFL ou alors pas bien grave.
Mais, cet exercice ne pouvant pas faire de mal et étant d'une facilité déconcertante, je vous conseille d'essayer, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est pas clair, n'hésitez pas, j'essaierai de ré-expliquer.
Pour les 100 euros de consultation, vous m'envoyez tout : j'enverrais ses 50% à Jean-Phi par La Poste


Ah oui merci!
Je l'avais vu passer, mais pas encore essayé!

Messagepar insomniac97 » sa fiche K
» 26 Mai 2014, 12:04

Bonjour,

J'aurais préféré me présenter sous d'autres aspects mais ... :-(

Une précision cependant, je ne pratique la CAP que depuis 2 ans (enfin, ca fera 2 ans en juillet) mais jamais je ne m'étais entraîné autant que pour un marathon ..
MajenKa a écrit:
* quand, comment et pourquoi ça vous est arrivé
2 semaines avant le marathon de Paris lors d'une sortie longue toute bête .. et je ne me suis pas arrêté quand j'ai senti ce tiraillement.
qu'avez-vous fait en premier lieu (avez vous consulté ? qui ? ...)
médecin, 5 séances de kiné, Marathon de Paris avec une Zamst RK-1 + K-Tape(terminé en 4h08 avec des crampes horribles àl l'autre jambe, sûrement dûes à une compensation de ma jambe droite puis repos
* comment vous êtes-vous soigné
kiné, osthéo, podologue avec fabrication de semelles pour compenser une pronation trop importante coté droit
* quand et comment avez-vous repris l'entraînement
pas vraiment repris depuis le MDP... j'ai essayé ce matin pour tester mes semelles reçues vendredi et douleur au bout de 2,5 km
* que faites-vous désormais pour prévenir cette tendinite
je pleure ...et je ne sais pas quoi faire. j'ai pris rendez-vous chez le docteur dans 2 jours pour voir les suites possibles (s'il y en a)

Je ne sais pas pour vous, mais je vis mal cet arrêt forcé de la CAP. Et c'est encore pire lorsque je vois les personnes de mon club enchaîner les courses .. :( (oui, ca fait un peu thérapie ce forum ;)

Messagepar Cga78000 » sa fiche K
» 19 Juin 2014, 11:42

Bonjour

Alors je suis exactement dans le même cas que beaucoup d'entre vous.

Apparition de la TFL il y a 3 mois après 6 kms aux deux genoux mais très marqué à gauche.

Traitement

- Médecine du sport pour confirmer le diagnostic
- Kiné 2 séances par semaine pour étirer et soulager assez efficace mais ne traite pas le problème
- Podologue: Semelles de sport avec corrections pour hyper pronation
- automassage avec Foam roller sur les conseils de l'osthéo (très efficace)
- Etirements et renforcement musculaire
- reprise très progressive à savoir 15 minutes puis 20 puis 22 puis 24... et arrêt immédiat si douleur

Cela commence à aller mieux et surtout on peut continuer le sport mais en sachant réagir à la première alerte ;o)

A bientôt!

Messagepar Ink » sa fiche K
» 19 Juin 2014, 11:52

Pour moi ce qui marche le mieux, ce sont les cataplasmes à l' argile verte.
Tous les jours, puis après seulement après les sorties. Je n'ai pas arrêté de m'entrainer, pour bien faire je pense qu'une bonne dose d'étirements améliorerait grandement la chose.

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 19 Juin 2014, 15:00

et une de plus :(
* quand, comment et pourquoi ça vous est arrivé
apparaition de la douleur coté gauche lors d'une semaine d'entrainement bien chargée avec des chaussures de route en fin de vie... Au lieu de stopper de suite et changer de chaussure j'ai un peu insisté (pas bien...) résultat douleur persistante à la marche...
* qu'avez-vous fait en premier lieu (avez vous consulté ? qui ? ...)
repos 1 semaine, glaçage plus anti-inflammatoire locaux,
* comment vous êtes-vous soigné
Consultation podologue qui a diagnostiqué un problème de posture: bassin décalé vers l'avant et à gauche qui accentue ma pronation naturelle du coup sollicitation importante du facial lata d'où la tendinite. Semelles (ville et sport) faites dans la foulée. Consultation ostéo pour recaler le bassin
* quand et comment avez-vous repris l'entraînement
j'ai repris 10jours après les première douleurs. Sortie type trail très très tranquille avec des chaussures plus récente -> aucune douleur
*que faites-vous désormais pour prévenir cette tendinite
Le podo m'a dit que seule la correction de posture pourra régler durablement le problème. Il m'a conseillé de ne pas courir avec des chaussures en limite d'usure. Contrairement au tendon d'achille qui peut-être étiré le facia late lui ne peut pas l'être de façon efficace.
* etc ...

Messagepar Cga78000 » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 11:32

Bonjour à tous,

J'ai fait un post courant juin sur le traitement de mon TFL douloureux.

Confiant suite à la confection de mes semelles et à de bons étirements je me suis aligné sur un 15 kms fin juin.

Douleur terrible au bout de 4 kms et j'ai fini sur les genoux (c'est le cas de le dire) très frustré, très énervé et limite déprimé.

Après avoir discuté longuement avec mon osthéo celui-ci m'a envoyé chez un Kiné du sport qui pratique le traitement par ondes de choc radiales.

La séance se déroule de la façon suivante
- 20 minutes de massage ou plutôt de crochetage du TFL pour casser les petites calcifications, c'est très énergique, assez désagréable mais on sent que cela travaille et que l'on attaque le coeur du problème.

- ensuite il m'enduit le genou d'un gel et se saisit de cette machine de traitement par ondes de choc radiales et là commence le plus important. Il s'agit d'un pistolet qui va un peu comme un marteau piqueur taper de plus en plus vite et de plus en plus fort sur le tendon. Cela va le faire saigner et donc permettre une meilleure oxygénation des tissus au moment de la cicatrisation. C'est très douloureux sur le moment, mais 24 heures après c'est véritablement miraculeux. Plus de douleur persistante ou même d'inflammation gênante. j'ai 5 séances de prévu pour le mois de juillet et je pense entrevoir le bout du tunnel.


Je vous tiendrai au courant mais si vous avez la possibilité de suivre cette thérapie c'est véritablement bluffant. PLus de douleur quand je descend des escaliers et je ressens un fort assouplissement après seulement deux séances. Pour l'instant pas de reprise de la course mais j'ai pu faire 7 km de marche rapide sans aucune gêne.

A bientôt et bon courage!

Messagepar breizhgone » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 13:01

Idem pour moi. Après 4 séances d'onde de choc, la douleur est partie quasiment d'un seul coup.
A voir sur la durée car 2mois après, j'ai toujours pas refait de denivellé. Uniquement du plat.

Messagepar lojong » sa fiche K
» 10 Juil 2014, 17:05

Tendinite à répétition.

J'ai viré pratiquement tous les produits laitier et fait plus attention à mon alimentation d'une maniere générale. ( bcp plus d omega 3 par exemple )
j'ai fait de l'electrostim ( tendinophatie aigue )

Plus de tendinites depuis 1 an.

Messagepar jonnygreenwood » sa fiche K
» 03 Fév 2015, 23:14

bonjour à toutes et tous,

je suis inscrit pour le Marathon de Paris 2015, et j'ai souvent une douleur sur le côté du genou gauche.
Un médecin du sport a diagnostiqué une bursite (bursite sous TFL exactement)

J'ai plusieurs questions, qui amèneront à faire un petit point sur ce problème de TFL

1/Quelle est la durée du repos moyen pour se remettre d'un TFL?

2/J'ai lu sur un forum qu'il existait une genouillère pro (pas la Zamst), mais je n'ai pas retrouvé son nom. Pouvez vous me l'indiquer (si toutefois ça vous dit quelque chose!)? Est elle efficace?

3/Concernant les semelles, e quel type doivent elles être? J'ai lu que les problèmes de TFL concernent souvent ceux qui attaquent la foulée de l'extérieur du talon pour la finir à l'intérieur du milieu du pied. Est ce exact, et cela veut il dire qu'une bonne semelle est une semelle renforcée et plus épaisse à l'extérieur du talon, pour obliger le pied à attaquer la foulée plus à l'intérieur?

4/ Là encore, j'ai lu qu'il existait une semelle très efficace, mais je ne retrouve pas non plus son nom!

5/Les MTP sont ils efficaces? Et les étirements, lesquels?

6/Une infiltration peut elle être bénéfique?

7/Est il opportun de glacer avant une sortie, et pendant une période de repos?

Un grand merci à vous

Bonne soirée

Sam

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Fév 2015, 22:08

- Etirer le TFL et l'ensemble de la chaine postérieure (pyramidal/ischio/mollets) tous les jours et des 2 côtés.
- Temps de repos.... Chaque cas est particulier...
- Genouillère... Pas convaincue que cela soit utile.
- Foulée, je ne sais pas ?
- Infiltration... Bof mais il faut respecter les temps de repos. Si tu n'as pas soigné la cause, le TFL se manifestera à nouveau.
- Glaçage 3 fois par jour. Une fois que l'inflammation est chronique, le glaçage a un effet temporaire.

En gras, ce qui marche assurément :wink: .

Bon courage.
Dernière édition par banditblue29 le 05 Fév 2015, 07:47, édité 1 fois au total.

Messagepar remy64 » sa fiche K
» 04 Fév 2015, 23:08

Repos
kiné (ca m'a bien aidé)
Puis petit detours chez le podologue pour u e paire de semelle ortho ( en general de marque SIDAS)
Logiquement cela atteint plus particulièrement les hyper pronateurs
etirements specifiques
bien boire
Moi ca m'a bien aidé, mais ca a tout demandé quand même deux mois de recup
( et oui c'est une tendinite donc repos)

Messagepar Medz » sa fiche K
» 05 Fév 2015, 12:32

Pour ma part le genouillere ZAMST fait des miracles... mais pas definitifs les miracles :D ... disons que dés que sens la douleur revenir, je mets la genouillere pour quelques sorties, je fais les étirements de façon plus assidue et ça passe sans que j'ai besoin d'arreter l'entrainement.
J'en suis bientôt à 2 années sans arrets à cause de mon TFL alors que les 5 années precedentes il me mettait sur la touche au moins 1 fois par an...

Mais comme tu as du le lire sur le forum, y a pas de solutions miracle, on a chacun la notre et elle n'est parfois que temporaire...

Mais ne deseperes pas, on finit toujours par trouver :wink:

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 05 Fév 2015, 12:42

Pour moi visite chez un podo et problème réglé quasi instantanément avec des semelles réalisées le jour même.

Messagepar freethunder » sa fiche K
» 05 Fév 2015, 14:48

juste pour etre sure, vous parlez de quel genouillére chez ZAMST ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Fév 2015, 15:59

pour la bursite genéralement l'infiltration est la seule solution. J en ai eu une au tendon d'achille, et j ai tout essayé pendant plusieurs mois avant de me résoudre à faire une infiltration. Ensuite c est passé en 10 jours.

Si en plus de la bursite, tu as une inflammation du TFL alors il faudra faire les étirements et du glaçage, ça peut être long. ça dépend du niveau d'inflammation.
Il faut aussi peut-être changer de chaussure ou passer chez le podologue pour trouver l'origine de la TFL.

Messagepar jay38 » sa fiche K
» 05 Fév 2015, 21:55

Effectivement je confirme pour l'infiltration si la tendinite est bien installée!
Après une reprise en dent de scie (ça s'en va et ça revient!!), j'ai fini par changer de de semelles, refaire du kiné ciblé sur les MTP et me faire faire une infiltration. Puis 10 jours de repos (un peu de marche rapide mais pas plus).
Reprise avec genouillère ZAMST car appréhension.
Depuis, plus rien!
Dur de dire si c'est uniquement l'infiltration qui m'a guéri mais c'est sûr que ça a joué pour calmer l'inflammation!

Messagepar jollyjumper » sa fiche K
» 06 Fév 2015, 08:46

Je souffre également du TFL. J'ai essayé pas mal d'étirements et celui qui, pour moi, marche le mieux est celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=nOdEM3M7TPo
Combiné avec un glaçage intensif ça m'a fait beaucoup de bien.

Messagepar Medz » sa fiche K
» 09 Fév 2015, 13:02

freethunder a écrit:juste pour etre sure, vous parlez de quel genouillére chez ZAMST ?


ZAMST RK-1... un peu cher, mais pour moi ça fonctionne!!!

Messagepar stephy09 » sa fiche K
» 10 Fév 2015, 20:38

Bonjour,

j'ai eu une tendinite au TLF en juillet dernier en tentant le GR20 en 4 jours que j'ai fait a moitié, je me suis reposer un mois et demi sans aucune activité et sans aucun soins, je suis guéri.
Soigne toi, repose toi et tu pourra repartir de plus belle.
Il faut savoir se reposer et se soigner, sinon...

Sportivement

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 17:36

Salut les gens.

Petit remontage de sujet.

Actuellement j'ai une merde de TFL dans le genoux gauche (depuis le 15 mai).

Je connais car j'ai déjà eu ça l'année dernière sur l'autre jambe (coupure 4 mois de CAP, à la place juste fait du tennis de table 2-3 fois par semaine, période un peu déprimante).

Test footing vendredi dernier, ben j'ai mal dès 2-3 minutes. Parti 50 minutes dans les bois en alternant jogging façon grand-mère et marche, au total j'ai à peine trottiné 15 minutes, à la fin trop douloureux.

Bref, stop course à pied quelques mois. A la place je marche tranquillement sur du plat de temps en temps (1h30), j'ai aussi ressorti le vtt où j'ai fait 2 ballades très cool samedi et lundi de 1h30. Petit braquet, je mouline.

Quand je marche et roule, ma tendinite ne me gêne pas, mais je la "sens" quand même.

Du coup, je suis content de pouvoir prendre l'air et bouger un peu (je pète un plomb sinon), mais je me demande si je ne suis pas en train de ralentir voire d'empêcher le processus de guérison.

Donc question : dois-je faire une petite coupure le temps d'attendre de ne plus rien sentir du tout dans le genoux quand je fais du vélo et de la marche ? Ou je peux continuer à ce rythme ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 21:24

Étire les TFL droit et gauche, n'oublie pas les psoas (si possible allongé sur une table) et la chaine postérieure de manière générale (mollets compris) et glace le genou après chaque sortie ou activité.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 07 Juin 2016, 21:56

J'ai tout essayé pendant 3 ans et sans succès. Le problème étant mécanique (supinateur), problème résolu par opération (petite incision qui détend légèrement le tendon). En fait l'opération est bien plus répandue qu'on ne le pense, c'est bénin, reprise vélo 15j après et CàP 6 semaines.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 08 Juin 2016, 07:21

Pensez aussi au dentiste.
J'ai eu ca des deux côtés, et ca m'a pourri la vie (ou les courses) pendant deux saisons.
Puis suite à un déménagement, j'ai du changé de dentiste, et au cours d'une simple visite de routine, il a découvert une infection sous une dent qui n'avait jamais été décelé par l'ancien dentiste.
Probleme règle, plus de TFL depuis 3 ans...

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 08 Juin 2016, 12:00

Ok merci pour vos retours.

Je fais déjà quelques étirements du fascia mais c'est vrai que je ne pense jamais aux psoas alors que c'est important... je vais y faire attention tout comme le reste.

Les étirements doivent-ils se faire même les jours sans activité ou c'est pas indispensable ? Je pense que c'est bien d'en faire un peu tous les jours.

Pour le coup du dentiste, une douzaine de jours suite à la TFL, j'ai eu une dent de sagesse qui s'est manifestée (je m'en débarrasse à la fin du mois)... mais ça m'étonnerait que ça soit lié. C'est juste que j'en ai trop fait à ma dernière course.

Là je pense quand même couper une petite semaine... voir si ça change quelque chose quand je ressortirai le vélo ou quand j'irai marcher.

Messagepar OursdesPyrénées » sa fiche K
» 21 Juin 2016, 13:37

Je viens de sortir d'une tfl qui m'a fait chier pendant 3 semaines. Lassé par l'absence évidente d'améliorations je suis allé voir l'ostéo qui m'a remit en place. Plusieurs de mes os n'étaient pas à leur place et 72 heures plus tard je pouvais de nouveau courir...
La morale c'est de penser à aller voir un ostéo régulièrement !

Messagepar maximo83 » sa fiche K
» 22 Juin 2016, 19:36

pour en avoir souffert, apres des mois de kiné, du repos, tenter l’ostéopathe, la seule chose qui m'a retapé à 100% et en seulement 10 jours, c'est 3 séances de mésothérapie chez un médecin du sport !!!

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 21 Juil 2016, 22:15

Voyant, à la lecture de ce topic, qu'un utilisateur regrettait le fait qu'on ne voit pas d'intervention d'un podologue, médecin, kiné; je me suis inscrit afin de faire part de quelques humbles réflexions.

S'agissant des semelles, il y a une réflexion que j'ai lu plusieurs fois sur cette conversation et qui m'a fait tiquer : "pourquoi aurais-je besoin de semelles, j'ai couru pendant 15 ans sans problèmes ?? :roll: :roll: "

Il faut à mon sens bien comprendre pourquoi la blessure apparaît... Ce n'est pas aussi simple que "je me suis blessé car je suis trop pronateur".

Toute structure anatomique de votre corps (os, muscle, articulation etc..) a une capacité à "encaisser" une certaine dose de stress mecanique, de contraintes physiques (pression, étirement, torsion etc..). Cette capacité, inhérente à chaque structure et à chaque individu, évolue au cours de la vie en fonction de differents facteurs comme par exemple l'âge, l'hygiène de vie et surtout l'entraînement à long terme. On comprend aisément que le biceps d'un trentenaire informaticien, féru de Mc Do et n'ayant jamais fait de sport n'aura pas les mêmes qualités intrinsèques que celui d'un guide en haute montagne de 30 ans, à l'hygiène de vie impeccable et pratiquant l'escalade depuis son plus jeune âge.

Cette capacité d'un muscle, os (etc..) à endurer un stress mecanique est donc, pendant votre effort, mise à l'épreuve. Or le stress mécanique va augmenter en fonction de la durée de l'effort, de son intensité, mais aussi si la "biomécanique" de votre système locomoteur se trouve grippée. Si le stress mécanique appliqué sur un muscle surpasse sa capacité à l'endurer, alors peut survenir la pathologie.

Aussi, on peut imaginer que les contraintes d'accélération/décélération liées à une foulée très talonnante seraient encore bien compensée chez un même individu à 20 ans, un peu moins à 30, encore moins à 40. Au même titre qu'un quelconque "trouble statique" du pied, qu'un bassin qui a tendance à translater vers la droite etc..

De plus, la façon dont votre système locomoteur fonctionne est influencée par votre posture, c'est à dire influencée par la façon dont chaque masse de votre corps, chaque articulation se positionne l'une par rapport à l'autre, guidée par des muscles travaillant en synergie. Il ne faut pas voir votre bassin, vos jambes et vos pieds comme une structure rigide : ce n'est pas une chaise dont l'un des quatre pieds pourrait être tordus. Il n'est pas évident de trouver un exemple pertinent mais je comparerais plutôt le système locomoteur à un bateau. La coque, le mat, la baume sont autant de structures osseuses qui se positionnent les unes par rapport aux autres selon un jeu de tensions dans les haubans ou cordes que sont vos muscles; et inversement !

Ainsi, le travail des muscles doit être harmonieux pour que le mouvement se fasse dans une stratégie d'économie en énergie, de contraintes physiques acceptables; pour que chaque composant se trouve dans la position dans laquelle son fonctionnement sera optimal.

Or si votre posture suit un schéma, une "position d'équilibre" qui lui est propre; à l'echelle d'une vie, celle ci évolue, et des muscles, articulations ou os peuvent se retrouver en situation de stress mécanique à vouloir compenser une malposition récemment exacerbée, un "blocage ostéopathique" à un autre étage etc.. C'est l'idée de globalité : les différents organes, muscles (etc) forment un système autonome, qui s'auto-régule et va en cas de problème à un étage, compenser à un autre; quitte à mettre en souffrance une zone pour en préserver une autre !

Tout cela n'est pas facile à appréhender et c'est bien pour ça qu'il n'existe pas de recette miracle pour de nombreuses pathologies du sportifs, et notamment pour le "TFL", le Fascia Lata et son Tenseur faisant la jonction entre bassin et genoux, deux structures hautement complexes qui sont au carrefour de nombreuses problématiques de posture. Car si le bassin est la clé de voûte du corps s'agissant du mouvement, le genou est l'un de ses pivots d'ajustement.

Pour en revenir aux semelles, je ne pense pas qu'il faille voir ça uniquement comme un objet qui va palier à une déficience de votre corps. Il s'agit aussi et surtout, à mon humble avis, d'un outil qui va permettre d'inciter votre corps à fonctionner différemment, de façon à ce que la structure anatomique en souffrance voit le stress mécanique qui lui est appliqué retrouver une valeur acceptable; chose que pourront faire également une modification de la foulée, une adaptation du volume d'entrainement, un tape etc..

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran