La Colmiane en préparation : le trail ou la course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 15 Juin 2009, 22:54

Hello,

Le 14 juillet aura lieu le trail des Monts d'Azur, à Séranon :
http://www.aoma.fr/7.html
Une épreuve qui fut ma première course lors de mes début (pseudo-reprise, mais y'a jamais eu de début vraiment sérieux) en cap, et qui du coup est un peu ma course fétiche.

Du coup j'ai envie d'arriver en forme, et ca tombe bien, en préparation, j'ai dans mon calendrier le trail de la Colmiane 15 jours avant :
http://www.couriralacolmiane.fr/

Mais voilà, à la Colmiane, y'a 2 courses :
- le trail de 21Km, apparement assez dur, les premiers ont mis plus de 2h l'année dernière. Si j'y vais en préparation, je suis bon pour un gros 2h30/2h45 ou plus si je craque sur la fin.
- la course des As de 15 Km, qui au contraire a l'air beaucoup plus roulante (premiers en moins d'1h, je serais sans doute entre 5 et 10mn plus loin).

A Séranon, le parcours est rallongé de 3Km pour faire 16Km cette année, et du coup une arrivée des premiers sans doute en 1h45, et probablement pas loin de 2h de course pour moi.

Bref, en préparation, il vaut mieux faire :
- un peu plus dur ?
- beaucoup plus facile ?

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 15 Juin 2009, 23:59

salut, je viens de voir ton post. ton trail fétiche ne présente pas un gros dénivelé positif (850m de D+) d'après le site.

fais attention, je ne sais pas si tu es habitué à t'envoyer beaucoup de déniv dans tes entraînements mais si ce n'est pas le cas, que tu cours plutôt sur plat ou valloné, le trail de la colmiane va te laisser des traces pendant un moment.

ce trail est certes court en distance mais le D+ annoncé est de 1700m pour autant de D-

si tu n'es pas habitué à faire de longues descentes, avec 1700m de D-, tu vas avoir du mal à descendre les escaliers toute la semaine qui suit (donc plus qu'une semaine de récup avant ton objectif, ça fait peu)

pour ce qui est des temps des premiers, roland claverie qui a gagné ce trail en 2h22 l'année dernière est un avion de chasse (il court le 10km en 31' et des brouettes, se classe 3ème au col de vence, une grosse caisse) et le deuxième, stef giordanengo qui a déjà gagné l'ascension de la bonnette termine à 10 minutes :shock:

en gros, si tu termines en dessous de 3h, tu seras classé aux alentours de la 15ème place.

je sais pas si je t'ai aidé :? :oops: :idea:

Messagepar JiBe06 » sa fiche K
» 16 Juin 2009, 09:47

Si si, ca aide un peu.

Tu mets un peu le doigt la ou ca fait mal, c'est que j'ai effectivement peu l'habitude de faire des tres longues descentes/montees.
J'ai pas ca au pied de la maison, et j'ai pas souvent l'envie/le temps de faire 30mn de voiture our en trouver une.
Bon, je vais reflechir un peu, et voir si je trouve pas une autre course au cas ou (Trail de Moulinet ce WE ? http://www.moulinet.net/pages/traildemoulinet1.php).
Ou bien sinon je ne fais pas de course avant mais je trouve un parcours d'entrainement plus adapte.

Merci.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 16 Juin 2009, 10:23

De toute façon une course d'entrainement ne doit jamais être plus longue ni plus dure que ton objectif.

Messagepar papa dju » sa fiche K
» 16 Juin 2009, 16:24

je plussois : s'envoyer une bonne séance d'environ 2/3 (temps, déniv, distance) de la course choisie me semble suffisant. mais avec un gros rythme (type compet').

sinon en règle générale, trop de compet' tue l'entraînement :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran