maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Avr 2016, 16:14

Freddy55 a écrit:Moi j'ai arrêté de courir avec un cardio, ça va bien mieux, j'ai retrouvé le plaisir.


Moi j'en ai jamais acheté et c'est pas vous lire qui me donne envie :mrgreen:

:arrow:

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 22 Avr 2016, 16:35

mon nouveau cardio c'est pas un "vrai" CFM, c'est mon fitbit, donc pas forcément super juste. le truc c'est qu'il ne sonne pas si je dépasse le seuil que je me fixe, je surveille de temps en temps et ca m'apprend a mieux écouter mes sensations.
Je profite de l'entrainement tranquille pour me focaliser sur ma foulée... j'ai eu l'impression de courir sur des œufs pendant une heure aujourd'hui :lol:

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 20:00

bonjour à tous,
je me presente, je suis une femme de 46 ans 157cm pour 56 kg. J'ai décidé de reprendre une activité physique, c'est à dire la cap. J'avais couru assez régulièrement il y a 3 ans et j'ai arrête et là je décide de reprendre. Je cours pour le plaisir mais avec 'envie de progresser c'est pk je me suis intéressée à votre forum et en particulier sur ces pages où il s'agit de courir avec une FC de 140.
Alors bilan de cette première sortie en respectant le cardio!!! Eh bien, comme tous j'ai l'impression de me trainer, et ce n'est pas qu'une impression : vitesse moyenne 6km/h!!!! j'ai fait une sortie de 7,8km en restant au cardio entre 135 et 141. Gain et perte altitude 95m.
Alors quelques questions : qu'en pensez vous? Sachant qu'avant je rentrais épuisée avec vitesse moyenne de 8,5km mais sans cardio pour voir fréquence, il est clair que là il m'était impossible de tenir une conversation!!!
Mais à la vitesse de 6km/h je me demande quel est le bénéfice entre marcher et courir?
Pour info, j'ai une grosse tare, je suis fumeuse (eh oui pas bien, je sais!!)
J'aurais besoin de vos avis éclairés vous, les connaisseurs.
Est ce que je vais progresser sachant que je compte aller courir environ 3 fois par semaine minimum?
Dois je poursuivre ce genre de sortie au niveau temps et distance?
Quand je me vois courir à cette vitesse, je préfère y aller seule et en pleine campagne pour ne pas qu'on me voit car j'ai l'impression d'être une limace!!!
A vous......
merci d'avance de vos conseils avisés. Sachant que par la suite quelques courses de 10km ou plus me plairaient bien mais avec une autre moyenne bien sur, en forçant plus.

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 04 Mai 2016, 22:23

Personne pour me donner des avis???

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 09:26

Cours en te faisant plaisir dans un premier temps :D
Avec l'entraînement, le cardio baissera tout seul.
Perso, je ne me sers du cardio qu'en trail pour ne pas exploser ma limite...
Ma compagne a commencé il y a 5 mois avec une fc assez haute et à perdu 10 points sur sa fc moyenne.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 10:06

Oui mais courir juste pour se faire plaisir, c'est ce qu'elle a fait jusque là, beaucoup trop vite, comme beaucoup d'entre nous. Quand on ne connait rien à l'endurance on croit qu'il suffit de courir régulièrement et souvent pour progresser, mais en fait il faut ralentir.
C'est tout l'objet de ce fil et de celui de Vinch, pour développer ses capacités il faut être sur de courir en ef. Cf tous les témoignages de gens qui ont été dans la même situation que Béa et qui aujourd'hui s'éclatent. De mémoire, Vinch a commencé à courir en ef à 5km/h et aujourd'hui, pour une même fc, il doit être aux alentours de 10km/h. Ce qui lui permet maintenant de s'éclater sur des courses longues, des trails, etc.
En 6 mois j'ai gagné 1,5 km/h à ef égale; c'est hyper contraignant-frustrant-tout ce que tu veux mais il faut s'y astreindre.

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 11:40

Merci de vos réponses!
Donc selon toi caracole, je dois continuer ainsi et je devrais progresser? Mais ma vitesse est. Vraiment basse non?
Si vinch pouvait venir apporter son témoignage et son vécu pour savoir ou il en est maintenant ce serait sympa comme motivation

Messagepar franckym » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 13:18

Bonjour Bea69.
Je suis d'accord avec Serge. Il faut s'astreindre à courir à FC basse, soit à l'aide d'un cardiofrequencemetre, soit en étant capable de parler sans être essoufflé.
D'autre part arrête la clope. Courir ou fumer, il faut choisir. Il est illusoire de croire que de courir atténue les effets néfastes du tabac. D'autre part le fait de fumer ne serait-ce qu'une seule cigarette provoque la presence de monoxyde de carbone dans le sang, qui ne part pas plus vite en courant, mais seulement au bout de plusieurs jours. Ce gaz mortel empêche les globules de capter l'oxygène necessaire à nos muscles pendant l'effort, d'où cet essoufflement plus rapide du fumeur au moindre effort. Bref. Tu vas galérer aux entraînements et tes efforts seront anéantis à chaque fois que tu fumeras. J'ai peut-être l'air de faire la morale, mais pas du tout, je sais simplement de quoi je parle. Je n'ai jamais autant progressé en CAP que depuis qu j'ai définitivement arrêté de fumer.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 13:34

Le fil de Vinch s'appelle "débutant et endurance fondamentale". C'est une mine de conseils sur plusieurs années, qui te remonteront le moral, je t'assure.
Et je suis d'accord que tu n'arriveras pas à des résultats gratifiants en continuant la clope. D'ailleurs tu seras tellement fière de toi si tu arrête et progresse en CAP parallèlement!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Mai 2016, 17:12

Béa 69,
Le tabagisme a pour effet d'augmenter considérablement la fréquence cardiaque au repos (mais pas la fréquence maximale hélas), ce qui limite la " plage d'utilisation " de la pompe cardiaque, car en plus le débit sanguin monte très rapidement.
Une autre activité en aérobie, par exemple la natation, peut aider dans ce domaine. Mais il faut vraiment nager, pendant 30 minutes par exemple, deux fois par semaine. Peu importe le style de nage et la technique. Certes je sais qu'il y a des contraintes horaires pour aller à la piscine, et qu'il y a des gens qui n'aiment pas nager (ou qui ne savent pas).
En tout cas il faut de la patience et de la régularité dans sa pratique.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 06 Mai 2016, 10:02

bea69 a écrit:bonjour à tous,
J'avais couru assez régulièrement il y a 3 ans et j'ai arrête et là je décide de reprendre.
...
Mais à la vitesse de 6km/h je me demande quel est le bénéfice entre marcher et courir?
...
Quand je me vois courir à cette vitesse, je préfère y aller seule et en pleine campagne pour ne pas qu'on me voit car j'ai l'impression d'être une limace!!!
...

Si tu viens de reprendre une activité physique, pourquoi ne pas faire des séances de marche rapide au début, le temps de relancer la machine ? Après tu pourrais commencer à introduire progressivement des séances de CAP.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de vouloir courir pour courir, surtout si c'est pour te répéter en boucle "je me traîne, j'en ai marre".
Mais perso je trouve que le plus difficile quand on démarre la cap c'est de s'affranchir du regard des autres. Une fois que tu auras franchi cette étape, ça sera beaucoup facile de te concentrer sur ta progression.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 06 Mai 2016, 13:52

Si tu veux courir par plaisir, ne te pose pas de questions et cour a ta sensation, que tu sois facile, que tu soit capable de parler relativement facilement.
C'est mon avis. :wink:

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 14:45

ok pour tous les conseils concernant la clope, il est clair que j'en suis bien consciente!!! Peut être la cap m'aidera t elle à arrêter ....
Donc, si j'ai bien compris, il faut vraiment que je m'astreigne à courir en fondamental et je devrais progresser!! Donc ok, je continue, d'ailleurs j'y retourne cet am!!!
Pour ce qui est de l'image devant les autres, c'est vrai que c'est difficile à admettre car qd je vois des potes à moi qui courent, ils ne sont vraiment pas en fondamental, mais plutôt à fond et ils progressent qd meme!! Par contre je ne veux pas faire de la marche rapide, car en courant, certes TRES doucement, j'arrive tt de meme à rester dans mes valeurs de 140.
Par contre, est ce que je peux une fois par semaine courir sans m'occuper de ma fc? cela ne nuira t il pas à mon entrainement?

Messagepar becg » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 15:57

Salut bea69, le but premier est de se faire plaisir donc si tu veux accélérer vas y. En revanche pour progresser il faut rester sur une base d'ef pour une grande partie de ton entraînement , donc une fc basse.
C'est assez frustrant au départ mais les progrès viennent vite. Bon courage !

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 16:11

bea69 a écrit:ok pour tous les conseils concernant la clope, il est clair que j'en suis bien consciente!!! Peut être la cap m'aidera t elle à arrêter ....
Donc, si j'ai bien compris, il faut vraiment que je m'astreigne à courir en fondamental et je devrais progresser!! Donc ok, je continue, d'ailleurs j'y retourne cet am!!!
Pour ce qui est de l'image devant les autres, c'est vrai que c'est difficile à admettre car qd je vois des potes à moi qui courent, ils ne sont vraiment pas en fondamental, mais plutôt à fond et ils progressent qd meme!! Par contre je ne veux pas faire de la marche rapide, car en courant, certes TRES doucement, j'arrive tt de meme à rester dans mes valeurs de 140.
Par contre, est ce que je peux une fois par semaine courir sans m'occuper de ma fc? cela ne nuira t il pas à mon entrainement?


Pour avoir couru à bloc à mes debuts, oui tu progresses surtout au début mais bon perso à bloc je tenais 30kms / semaine quoi et au final je stagnais un peu... Après j'ai commencé à courir au cardio donc j'allais - vite mais je pouvais enchaîner plus et mon cardio baissant j'ai pu reaccelerer un peu + tout en augmentant encore le volume. Donc je cours toujours pas aussi vite en EF qu'à mes débuts à bloc (quoiqu au delà de 15kms la différence n'est plus énorme), mais les progrès ont été net avec la hausse de volume... Après une séance à l'envie de temps en temps y a pas de pb: papy l'a confirmé + d'une fois il me semble :)
Si tu restes 80% ou + en EF c'est bon... Après juste garder de la progressivité et ça viendra

Messagepar Papy » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 19:16

Le plaisir est à l base de tout.
Effectivement quand on débute à fond on consomme son endurance et on progresse.
Mais si jamais le réservoir d'endurance n'est rempli, un jour on est en fatigue chronique.
Et après une période de repos on repars à zero...

Pensez à remplir votre tonneau d'endurance pour y taper dedans quand vous vous lâchez !

L'Papy

NB: pour fumer' attendre au moins 1h voire plus après l'effort.
Sinon les cellules absorberont trop de cochonnerie néfaste pour la santé !

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 21:11

IMG_3052.jpg
IMG_3052.jpg (85.29 Kio) Consulté 2040 fois
voici mon rapport de course de cet am, qu'en pensez vous?
Sachant que mon cardio m'indiquait entre 150 et 160 de fc, difficile de passer en dessous sauf en marchant pour revenir dans des normes inf à 140bpm!

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 21:12

IMG_3053.jpg
IMG_3053.jpg (83.5 Kio) Consulté 2039 fois

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 21:12

IMG_3055.jpg
IMG_3055.jpg (77.67 Kio) Consulté 2038 fois

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 07 Mai 2016, 22:45

Tu as couru, tu es contente ? Je pense que c'est surtout cela qui compte...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 08:30

Oui, ce que l'on doit garder en tête c'est le plaisir, même si par moments, à rester à une vitesse très basse et faire ça tout le temps, il faut reconnaitre que c'est chiant.
Mon expérience, c'est 3 mois à ne faire QUE de l'EF dans la fourchette 130-140, dans un milieu montagnard, en m'autorisant quelques accélérations vers la fin.
Inutile de répéter que ça a été payant, mais surtout , au delà de cette composante plaisir, il y a , et peu en ont parlé; c'est la patience.
Notre corps a besoin de temps pour changer et s'adapter, donc , et c'est dur, il faut mettre un peu son ego au placard et faire ce qu'on a a faire pour y arriver, et se donner le temps.
Se comparer aux autres est l'erreur classique du débutant , donc si les potes courent plus vite c'est qu'ils sont plus expérimentés, et comparer dans ce cas les perfs d'un coureur à un autre, c'est exactement ce qu'il faut faire pour se démoraliser et se planter d'objectif.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 11:16

bea69 a écrit:Merci de vos réponses!
Donc selon toi caracole, je dois continuer ainsi et je devrais progresser? Mais ma vitesse est. Vraiment basse non?
Si vinch pouvait venir apporter son témoignage et son vécu pour savoir ou il en est maintenant ce serait sympa comme motivation


Salut Bea69,

je confirme ce que t'as dit Caracole précédemment. A mes débuts en 2009, j'ai commencé à faire de l'endurance fondamentale à moins de 140 bpm et j'avais une vitesse de 5,5km/h à cette fréquence cardiaque (je te passe sur l'épisode où je me fais doubler par une mamie avec sa baguette sous le bras un dimanche matin :mrgreen: ). Actuellement, pour la même FC, je tourne entre 9 et 10 km/h selon la forme (ou méforme).

Je vais quand même revenir sur mes débuts et parler de mon mode de fonctionnement pour être plus clair.
Pour commencer, il faut savoir que je suis une grosse tête de mule et que niveau sportif j'ai une tendance à être un peu bourrin.
J'ai décidé sur un coup de tête de me mettre à courir alors que je détestais tout ce qui avait un rapport à l'endurance. La décision a été prise en étant bloqué en voiture par un semi-marathon. Dans ma tête, ça a flashé. L'an prochain, je ferai ce semi-marathon (finalement je ne le ferai jamais celui là :lol: ).
Pour ne pas me débiner, j'annonce ça à tout mon entourage, famille et amis, qui seront très dubitatifs quant à cette annonce.
Mais pour moi c'est clair. Je m'essouffle en montant des escaliers, j'ai des kilos en trop. Il faut que je me reprenne en main avec un sport facile à caser dans les trous d'emploi du temps.
Donc, je commence comme tout débutant en bourrinant. :mrgreen:
Je cours 45mn au max que je peux supporter (j'hallucine en voyant mes premières séances sur lesquelles je termine à plus de 95% de ma FCM pour une allure moyenne de 9,5km/h).
J'enchaîne les séances mais je progresse peu et je ne prends pas vraiment de plaisir. Du coup, je me dis qu'il doit y avoir une autre méthode pour progresser. Je cherche sur internet et parmi tous les forums, je suis tombé comme toi sur ce sujet qui m'a interpelé, surtout le grand message de Papy. J'ai trouvé la démarche de l'endurance fondamentale intéressante, logique et plus douce. N'ayant pas d'objectif de temps pour mon futur semi-marathon et ayant du temps pour progresser, je décide de me lancer.
Et là, c'est la cata. Comme je le disais tout à l'heure, pour me stabiliser à une FC inférieure à 140 bpm, je suis obligé de me traîner à 5km/h soit moins vite qu'une marche rapide.
Psychologiquement c'est plutôt dur les premières fois puis je m'habitue et je commence à même prendre du plaisir sur ces séances même si je suis impatient d'être plus rapide.
Mes semaines se composaient de 2 entraînements en EF et d'une sortie longue (1h30 en général) avec un ami où je courais sans regarder le cardio mais sans me cramer non plus.
Puis au fil des mois, la vitesse a augmenté petit à petit malgré quelques périodes de régression difficiles à gérer moralement. Et c'est quand je suis arrivé à une vitesse supérieure à 7km/h que j'ai commencé à m'épanouir dans la course à pied. C'est monté petit à petit et c'est environ 2 ans après mes tous débuts que j'ai dépassé les 9km/h.
Pour la petite anecdote, je n'ai pas fait le semi-marathon car à la même date s'est déroulée la première édition d'un trail près de chez moi (La Barjo) et du coup j'ai fait un 24km avec 1000m de D+ à la place. J'étais désormais atteint du virus de la course à pied (et de Kikourou :mrgreen: ).

Messagepar bea69 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 11:56

Merci pour vos encouragements et pour ton témoignage Vinch! Donc il ne me reste qu une chose à faire c est m accrocher et courir LENTEMENT!! J espere que ma progression sera aussi spectaculaire que la tienne....
Vinch tu disais que tu avais quelques soucis de surpoids, est ce que courir t a permis de régler ce problème? Puis je espérer maigrir un peu en courant ou tout du moins m affiner?
Je vais tabler sur 3 a 4 sorties par semaine.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 12:00

J'étais même plus qu'en surpoids. Avant de commencer, je pesais 89kg.
Durant les premiers mois (sans faire d'EF), j'ai perdu 5kg puis après progressivement je suis descendu vers 73/74 kg qui est mon poids de forme.
J'ai du mettre 9 ou 10 mois pour descendre à 76 kg puis après c'est descendu plus lentement.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 14:40

Je confirme les très intéressants écrits d'expérience de Free wheeling nat et Vinch.

En complément, pour maigrir et progresser, revoir son alimentation et arrêter de fumer.
Et aussi, puisque tu débutes avec un léger surpoids, courir avec plus de 170 Fpm (Foulées par minute)
C'est une clés pour prévenir les blessures du debutant.

Commencer à 170 puis stabiliser à 180...
Essayez avec un métronome mis sur votre smartphone...

L'Papy

Messagepar franckym » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 19:58

Merci Papy tu es très intéressant.

J'ai une petite question. Courir en EF permet de progresser en vitesse (à cette FC) mais jusqu'à quelle limite ? Il y a forcément un moment à partir duquel courir en EF ne fera plus progresser en vitesse ? Si je comprends bien, le fait de continuer à courir en EF permettra alors de courir de plus en plus longtemps à cette vitesse maximale d'EF ?

J'essaie de courir en EF bien que je ne sache pas trop à quelle FC idéale il faudrait que je soie. Actuellement, sur du plat, si je me stabilise vers 135 BPM je suis à une allure entre 5'20" et 5'30" par kilomètre sur des distances aux alentours de 10 km. Il me semble que j'ai atteint une vitesse maxi en EF. Ou alors faut-il que je m'astreigne à courir encore plus lentement pour progresser encore ?

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 20:30

Avoir une allure entre 5'20" et 5'30" par kilomètre sur des distances aux alentours de 10 km permet déjà de voir venir...

Théoriquement on progressera toujours si on court en EF, mais de plus en plus marginalement.

Si l'on veut augmenter son transport d'oxygène il est nécessaire de fractionner ou de faire de l'intervalle training.
La il y a moult façon de le faire...

Je conseille fortement de commencer par des 30"/30" avec une partie récupération faites en trottinant sur une distance qui fait peu ou prou la moitié de la distance faite rapide !
Attention, dans ce type de schéma, la partie vite ne sera JAMAIS à plus de 100% de VMA, toujours en foulée contrôlée.
Sinon c'est le crash assurée...
Il faut également travailler au moins 15' ou 2x8'/9'...

Je ne suis pas pour les fractionnés avec récup marchée ou récup sur une distance mesurée sans indication de temps...
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, mais, AMHA indiqué dans d'autres circonstances !

Et mon leitmotiv actuel, courez à plus de 170 Fpm !!!
180 idéalement...

L'Papy

Edit: pour la fréquence si l'on ne fait que de la CAP, 1 séance dee fractionné ou une sortie sans cardio au plaisir toutes les 5/6 séances... C'est une approche mesurée qui permet au corps d'apprendre en douceur.

Messagepar franckym » sa fiche K
» 08 Mai 2016, 21:41

Merci encore. J'ai une cadence moyenne actuelle de 175 Fpm.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 08:47

Papy a écrit:..... 30"/30" ..... la partie vite ne sera JAMAIS à plus de 100% de VMA, toujours en foulée contrôlée.
Sinon c'est le crash assurée...

:shock: Ha bon ?? Pas plus que la VMA ? J'ai appris un truc alors.

Papy, j'ai une question sur l'EF. Est il bon de faire de l'EF a vélo ? J'ai un chemin halage le long d'un canal qui me permettrai de rouler a allure constante sur pas mal de bornes car (comme on en a déjà discuté) pour moi, courir a >140 ne m'est pas possible (comme ta fille me semble t'il)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 09:57

Freddy55 a écrit:pour moi, courir a >140 ne m'est pas possible


Si tu ne peux pas courir à plus de 140 pulsations par minute, tu ne pourras jamais effectuer de séquences rapides, rouler à vélo semblerait donc plus indiqué.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 09 Mai 2016, 11:09

Marathonnerre a écrit:
Freddy55 a écrit:pour moi, courir a >140 ne m'est pas possible


Si tu ne peux pas courir à plus de 140 pulsations par minute, tu ne pourras jamais effectuer de séquences rapides, rouler à vélo semblerait donc plus indiqué.

Oups, désolé, ce n'est pas >140 mais <140. :o

Messagepar Papy » sa fiche K
» 10 Mai 2016, 16:20

Freddy55 a écrit:
Papy a écrit:..... 30"/30" ..... la partie vite ne sera JAMAIS à plus de 100% de VMA, toujours en foulée contrôlée.
Sinon c'est le crash assurée...

:shock: Ha bon ?? Pas plus que la VMA ? J'ai appris un truc alors.

Papy, j'ai une question sur l'EF. Est il bon de faire de l'EF a vélo ? J'ai un chemin halage le long d'un canal qui me permettrai de rouler a allure constante sur pas mal de bornes car (comme on en a déjà discuté) pour moi, courir a >140 ne m'est pas possible (comme ta fille me semble t'il)


Hop hop...

Bien évidemment qu'il y a un type d'exercice 30"/30" ou tu cours à 105% voire plus pour certains.
Mais ta récup' tu l'as fait en marchant et non à VMA/2.

L'important quand tu te (re)construis c'est de tenter de maitriser ses paramètres.
La Fpm et ne jamais courir >VMA sont 2 paramètres qui permettent de progresser en sécurité.

Peut être moins vite, mais avec plus de sureté et de sécurité...


Pour ma fille, le lièvre a été levé... Le stress des classes prépas...
Aujourd'hui, moult diplome en poche, elle travaille en scandinavie et sans faire d'EF, son coeur a baissé au repos (elle fait de la grimpe)

Sinon, oui tu peux faire comme cela en vélo, même si je n'en suis pas adepte.
Le vélo, chronophage, je le réserve aux sorties cardiaques, car tu peux taper très fort longtemps avec beaucoup moins de séquelles qu'en CAP. Idem en natation...

L'Papy

Edit : des triathlètes ne font que de l'EF en CAP et leur Résistance en vélo et nat par manque de temps total d'entraînement. A moins de 10h faut savoir faire des choix pertinent et l'objectif no1 en CAP est d'entretenir le corps à absorber les chocs...
Dernière édition par Papy le 11 Mai 2016, 08:28, édité 1 fois au total.

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 11 Mai 2016, 07:10

Merci Papy :wink: C'est plus clair maintenant.

Messagepar Ace of spades » sa fiche K
» 17 Mai 2016, 17:52

Bon, ben après avoir répondu une belle sottise plus haut sur ce post.
J'ai pris une belle bronca par mon marathonien de père qui m'a prêté son Hors Série Serge Coterreau Planning Entrainement 1989 avec quelques infos sur les endurances. :lol: 8)
J'ai lu pas mal ce post et, je me suis mis à cette séance de course à moins de 140 à 9km/h de moyenne. Je me traine comme un Papy :lol: :wink:
Ça fait vraiment bizarre au début mais tôt le matin, c'est quand même très agréable.
Mon objectif étant essentiellement trail, j’espère que ça portera ces fruits.

Par contre, pour les autres séances, est ce que ce calcul de % de la FCM est valable ?
http://www.my-trail.fr/calcul-pourcentage-fcm/

Avec une FC max à 185 et 70 au repos, ça me donne:
60% = 139
80% = 162
90 % = 174

Messagepar jemsben » sa fiche K
» 09 Août 2016, 10:30

Bonjour tous le monde,
je me suis remis a l'EF depuis mois d'un mois,
avec une sortie de 3fois par semaines qui tourne entre 45/50min (semaine par semaine je monte de 5minutes) , j'ai une cadence moyenne de pas de 70pas/min et une cadence max de 101pas/min ,
ce qui fait que niveau vitesse en moyenne je suis a 5km/h et une vitesse max de 7km/h.
ma fc moyenne est de 135bpm et max de 160bpm et avec cette vitesse la je fais en moyenne du 4km.

Petit a petit j'arrive a ne pas monter au dessus, les 2 dernières sorties je suis resté a une fc de 153bpm, mais rester a 140bpm ...

j'ai énormément de mal, de plus je voulais savoir si c’était raisonnable de monter de 5minutes chaque semaines les séances?

j'ai aussi une question par rapport au pas que je fais, j'ai l’impression que les foulées sont trop petite, si j'allonge les foulées j’accélère et je sors direct de la fc basse. je sais pas comment augmenter les foulées tout en restant a une fc basse

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 10 Août 2016, 10:04

occupe toi d'abord de maintenir pendant ta séance une FC <140 Bpm (même si tu dois marcher un peu mais forcément à vitesse lente on a un peu moins de foulées par min) - ensuite quand tu pourras avoir une vitesse de course convenable, il sera temps de te préoccuper de ton nombre de pas par minute. Patience ça demande qq mois.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 10 Août 2016, 19:15

La foulée plus grande ne serait pas, AMHA, une bonne idée.
C'est plutôt l'augmentation de la Fpm (foulée par minute) qui te permettra d'accélérer tout en te préservant physiquement.

Augmenter tes foulées, augmentera l'énergie du choc amortissant et donc, augmentera les traumatismes subit par le corps.

Fais un test de 5' pieds nu sur une pelouse, tu verras que les petites foulées sont appréciables et que quand tu veux accélérer, c'est mieux pour amortir.

Bon courage !

L'Papy

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 00:01

Salut les kikoureurs

Ayant repris sérieusement la course à pied il y a quelques mois, j'ai été contraint de repasser par un gros travail en E à <140.

Comme je ne trouvais plus le temps de courir le soir comme je l'ai fait pendant des années, j'ai décidé de courir le matin au réveil et ça a son charme, notamment pour maintenir une FC basse. Je me suis retrouvé assez vite à courir à plus de 9km/h aux alentours de 136 BPM. Un peu trop easy d'ailleurs, ça m'a semblé louche.

Je me suis dit que le <140 n'était peut être pas si "universel" que ça et j'ai donc décidé d'utiliser la formule plus complexe de Karvonen pour planifier finement mes allures et mes séances.

à désormais 42 balais, ma FCM théorique est de 178. J'ai estimé qu'un immense sportif comme moi avait très certainement conservé sa FCM de jeune homme et j'ai profité d'une sortie bien cassante pour pousser la bécane dans ses derniers retranchements et le verdict est sans appel : 179... Il est fort ce Astrand quand même.

Ce matin, enfin après avoir oublié 8 matins de suite, j'ai enfin pris mon pouls au réveil. 3 fois. Résultat sans appel : 52 bpm

Quelques cellules Excel plus tard, il ne me restait plus qu'à appliquer 70% de ma FC de réserve, y ajouter ma FC au repos et cliquer sur le mulot. verdict... 140,9. :mrgreen: Bluffant.

Voila, ça m'a fait marrer et à part à vous, je ne vois pas avec qui j'aurais bien pu partager ça :-)
bonne continuation à toutes et tous et à bientôt.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 00:17

Hello Razouille..

La formule d'Astrand est loin de marcher pour tous et longtemps je l'ai explosé (moins maintenant je dois même être en dessous, arf)

Pour ton retour, pourrais tu essayer de courir à 170Fpm au minimum ?

L'Papy

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Sep 2016, 00:25

Cette semaine je lève le pied pour être en forme dimanche pour Paris-Versailles

Après je me penche sur cette histoire de fPM pourquoi pas oui.
j'ai de la lecture en retard ;-)

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran