Trail du Pic St Michel

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 07 Mai 2006, 16:19

Courreurs de Trail et pour préparer l'UTMB ce trail offre une variété de parcours et un paysage superbe sur les Alpes.
Rendez-vous le 4 juin 2006 à Lans-en-Vercors.
Infos : http://skiclublans.free.fr/

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 05 Juin 2006, 19:38

Salut

1er trail !!!
impression: hyper dur
rien à voir avec la route.
je cours le 10 km en 38-39', le semi en 1h30
mais là 2h15 !!!! pour 15 km avec 1000 m de dénivelé.
la montée sur 9 km sans problèmes, arrivée au sommet en 1h15: vue superbe, pas trop crevé, nickel!
mais la descente: quelles souffrance.
là je me rend compte que j'ai pas la technique: je flippe, je stresse, je souffre, j'avance pas!
au final, une furieuse envie de remettre çà bientôt mais avec un entrainement spécifique: vma et cal en cotes
En tout cas, c'est vrai,la Montagne apprend l'humilité et chapeau aux vétérans:quelles grace dans les descentes

olivier

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 06 Juin 2006, 21:04

salut iade
je vois qu'il y a encore un converti au trail
il faut savoir qu'en trail 100 D+ correspond à 1km de plus en " équivalent" terrain plat. donc on peut dire que tu as fait 10km de plus soiot 25km en "équivalent" plat
je vois que tous les néophytes du trail gardent en souvenir une souffrance relative mais que l'envie de recommencer est plus forte. les paysages, l'ambiance, ... font que cette approche nouvelle de la course à pieds est un véritable plaisir
je ne peux que te dire : " bien venu au club"
à bientôt
moi je vais souffrir sur un trail ce week end ( trail ODLO faverges) mais je sais que c'est génial par tout ce qu'apporte les courses nature et pour cela vivement samedi même si les lendemains seront remplis d'acide lactique
bye

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 06 Juin 2006, 22:39

Salut Titi,
beaucoup de courreurs qui ont fait ce trail ont trouvé la descente difficile. Néanmoins les vétérans l'ont "bien descendu". Les quelques skieurs que j'ai vus l'ont aussi bien appréhender. Alors je me pose une question, que je pose aussi à tous les traileurs qui ont déjà de l'expérience : y-a-t-il une technique particulière pour aborder les descentes un peu raide ? Comment éviter LA crampe qui va t'obliger à ralentir voir même à t'arrêter pour t'étirer. Comment aborder la gestion du retour ? Si toi ou d'autres traileurs ont qq conseils en matière de descente, ils seront les bienvenus.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 07 Juin 2006, 21:10

La descente, moi j'adore :lol: ! En fait il y a vraiment deux types de comportement (à mon humble niveau de performance)

- Sur de la longue distance (du long à l'ultra) je descend lentement en petites foulées, histoire de ne pas me fusiller. Au début le cardio est ton amis et dans cette situation il doit t'imposer de rester assez bas (autour de 120-130 à titre perso). J'ai eu la surprise dans la descente de Nivolet-Revard en 2005, dans la neige certe, de voir le cardio bipper furieusement avec 160 à 180 puls/minutes parce que je descendais plein pot. J'avais même pas l'impression de souffrir mais ce genre de chose peut se payer comptant dès la cote suivante!

- Sur un trail court et technique comme celui du Pic Saint Michel, faut savoir se lacher et avoir la sensation de "glisser" sur la pente. Je connais bien ce parcours, c'est mon terrain d'entrainement!

Il n'y a pas de secret sur la manière d'y arriver: il faut en faire souvent. Avec l'habitude tu prends de l'assurance et avec l'assurance vient naturellement la vitesse même si je suis encore très (mais alors vraiment très) loin de certains avions qui caracollent en tête des trails.

Coté crampes, depuis 2 ans j'ai partiellement résolu le problème en buvant beaucoup (3 gorgées toutes les 7 à 10mn selon la température, soit 0.7 à 1 litre/heure) et la aussi il faut s'y habituer! Surtout en decente où on oublie facilement de boire. Au début j'utilisais un timer qui bippait toutes les 10mn. Maintenant c'est devenu un automatisme.

Voila en gros pour mon experience après quelques années de pratique. Et plus question pour moi de retourner courrir au plat sur du bitume!

NB: Si quelqu'un a un truc pour les montés.... :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Juin 2006, 05:47

je confirme que samontetro devrait s'appeler "sadescendjamaisassez", je l'ai vu à l'oeuvre lors du trail du ventoux. Personnellement je ne suis pas un descendeur mais avec l'expérience ca vient. Il y a une barrière psychologique à passer, il faut oser "se lacher" dans les descentes (ie ne pas avoir le corps en arrière, plutot perpendiculaire à la pente). J'ai des potes qui le font très bien (ils dévalent > 16km/h au moins)et ca fait une très très grosse difference sur un trail. Moi j'y arrive bien en debut de course, vers la fin je faiblis car je suis moins alerte et j'ai peur tomber :oops:
Akuna

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 08 Juin 2006, 10:18

Pour samontetro:
Pour les montées, tu fais comme pour les descentes: tu te lâches, mais tu ne mets pas ton corps perpendiculuaire à la pente, parce que sinon, tu te casses la gueule !! :lol:
Trève de plaisanteries: je suis d'accord avec ton post. D'expérience, je peux témoigner que sur des montées courtes (comme beaucoup de trails d'IdF) on fait très peu d'écart entre marche et course, par contre, en descente, les vitesses peuvent aller du simple au double. Dans les ultras, il est souvent dit que les victoires se contruisent dans les descentes.
Pour la préparation à ces descentes, je crois qu'un peu de muscu des quadriceps (la chaise par exemple) et beaucoup de pratique permettent de progresser fortement.

Messagepar Coach Cyril » sa fiche K
» 08 Juin 2006, 19:45

Un ptit compte rendu de ma course

Pour ma part j'ai pris un départ assez lent (dans les derniers) puis dés le deuxieme kilometre dans la premiere côte j'ai rattrapé beaucoup de places.je savais qu'il fallait vraiment gérer l'effort pendant toute la course car le final au dessus des Allières était vraiment difficile.Une autre côte juste avant l'auberge commençait à marquer les esprits mais un supporteur trés connu (Thierry Galindo) me remit un peu plus de moral.
Allez un premier ravito aprés l'auberge je ne m'y arretais pas car une portion plate et assez facile permet de dérouler avant le grand Pierrier qui mene au col de l'arc.
Nous sommes au 6ème kilometre et il en reste trois pour arriver au sommet.Mais ces trois derniers parraissaient interminable.Dans le Pierrier trés raid j'étais obligé de marcher car je sentais que mes jambes étaient vraiment lourdes.
Plus que 2 kilometres et encore 200m de dénivellé pour rejoindre le pic.A ce moment là je commençais à saturer.
un photographe était plaçé juste avant le sommet et il fallait sourier pour être pris en photo.A ce moment là je doublais Nadine (la mère de ludvick) qui commençais aussi à souffir et à appréhender la descente.
Ensuite une petite pose (1minute) au Pic pour me ravitailler solidement avant d'entamer la descente aus enfers..Je passais le le Pic en un peu plus d'1heure.Maintenant il fallait que je fasse trés attention aux chevilles car la première partie dela descente jusq'au Allieres était vraiment trés technique et escarpé.
Dans la Descente je m'inquiétais car je ne voyais aucun coureur devant moi ni derriere moi.
A ça y est je recollais à 2 autres coureurs juste avant l'auberge mais celles-ci me lachaient sur un replat d'une piste de ski de fond.Je voyais cette grande ligne droite interminable et je n'arrivais plus à recoller (quasiment 200m devant moi).Cétait trés difficile et il restait un peu plus de 4 km et au bout de la ligne droite un petit sentier dans les racines permettait de revenir sur le chemin de l'aller et de longer en lisiere de bois une piste de ski alpin.
A ce moment là il restait encore 2,7km et je voyais que le sentier ne se terminé jamais.en plus le chemin remontait.Je recollais aux 2 autres coureurs et réussi a les lacher dans les derniers 700m.
Je passais la ligne en aisant un sprint alors que je ne pouvais rattraper personne.Le speaker m'annonça en 1heure 46' et 17'' soit en 15ème position et 1er junior.
Tous le monde m'applaudit.

cyril l'orienteur.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 09 Juin 2006, 11:19

Bravo pour ta course Ciryl! 15eme c'est une jolie perf!
C'est vrai que c'est une course où il faut en garder sous le pied pour pouvoir apprécier la descente. Mais en 15km c'est un véritable concentré de trail: du roulant et du très technique, du légèrement vallonné et de la grosse bosse (+ et -), du parcours en sous bois et des passages aériens, un peu de route (hélas) du chemin et du 'single track'. C'est pour ça que j'aime y courrir.

Cette année on avait disposé des pancartes de "situation" sur le parcours (avec profil, denivellé et Km restant). As tu trouvé ça utile ou es tu passé trop vite devant pour t'en servir ?

Messagepar Coach Cyril » sa fiche K
» 09 Juin 2006, 12:50

:o Perso au niveau des pancartes je trouve cela trés intéressant mais il me semble que ça n'a pas été dit lors du Briefing avant le départ,donc je m'en suis rendu compte seulement juste avant les Allieres.C'est trés interessant pour savoir ce que l'on vient de faire et toutes les difficultés qu'il nous restent....
Par contre je pense qu'il serait judicieux de les mettres plus en avant sur le parcours afin de les distinguer le plus rapidement possible et de ne pas perdre de temps en les lisant.
Qui ké d'accord ou pas avec moi???

cyril

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 09 Juin 2006, 19:38

Une concurrente m'a indiquée ce matin qu'elle avait trouvé ça génial et jamais vu. Elle trouvait que ça permettait de savoir ce qu'il restait à faire pour gérer la course.
A+

Messagepar Coach Cyril » sa fiche K
» 09 Juin 2006, 20:45

Au niveau des pencartes c'est assez fréquent sur les courses (je pense à la montée de seyssins-saint nizier par exemple)
Mais c'est vrai que c'est super utile!!!!
encore merci pour l'organisation

cyril

P.S:Est-ce que quelqun a fait des photos et pourrais me les transmettres??
merci

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran