Ou trouver du dénivelé en Ile de France

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar edouard elbaz » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 12:51

Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe, en dehors du cricuit des 25 bosses à Milly la fôret (que je trouve très bien), d'autres parcours proposant du dénivelé similaire (voire plus ?) en Ile de France ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Edouard.

Messagepar nictomve » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 12:59

edouard elbaz a écrit:Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe, en dehors du cricuit des 25 bosses à Milly la fôret (que je trouve très bien), d'autres parcours proposant du dénivelé similaire (voire plus ?) en Ile de France ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Edouard.


Salut Edouard et bien bienvenu chez les kikoureurs. La vallée de chevreuse est également bien vallonée,
du côté d'auffargis et les vaux de cernay. Tout les kikoureurs qui ont participés au trail te le confirmeront.
a+ :lol:

Messagepar chris78 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 13:36

Bonjour Edouard, je confirme ce que dit nictomve, le parc de la vallée de chevreuse est très valloné. Le week-end c'est le royaume des Vttiste, des randonneurs et des coureurs à pieds.
ci-joint le lien vers le site du parc :
http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/visiter_rando.php

Messagepar edouard elbaz » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 14:31

Merci ça à l'air intéressant (et plus proche de paris que fontainebleau). En revanche ça donne quoi en dénivelé ? Les 25 bosses c'est environ 18km pour 1000 mètres de D+. On peu trouver ça également là bas ? Les parcours sont balisés ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Edouard

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 14:38

là bas tu peux trouver jusqu'à 17kil pour 1200m D+... maintenant ce n'est pas du tout le même genre de terrain qu'à fontainebleau... Tu peux ller jeter un oeil sur les récits sur le trail de la vallée de chevreuse et OFF correspondants pour te donner une idée...

ici pour les récits...

ici pour le OFF

Je suis de là bas et je te garantie que pour le dénivelé c'est du costaud... :wink:

Tu peux suivre le GR ou alors je peux te donner quelques indic sur carte top25 sans souci

voili, voilou
Dernière édition par agnès78 le 26 Mai 2008, 14:57, édité 2 fois au total.

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 14:53

Difficile de comparer les 25 bosses et Chevreuse.
Chaque lieu a sa spécificité.
Il y a certainement plus de rochers à Fontainebleau, et globalement le pourcentage des pentes me parait plus élévé à Chevreuse.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre, s'il existe un circuit mythique des 25 bosses (plus ou moins marqué), il n'y a pas d'équivalent à Chevreuse. Si tu veux faire une sortie spécifique D+, la carte est fortement conseillée car il y a un max de traces qui s'entrecroisent.

Messagepar bilute » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 14:55

du cote de la foret de montmorency dans le val d'oise il y a egalement de quoi faire.
Certes la foret n'est pas des plus grande, mais le parking est dans une cuvette au niveau du chateau de la chasse. Donc au pire tu montes et redescends en decrivant une sorte de fleur avec pour centre le chateau.

vers noel il y a la course indian race.

Messagepar soul94 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 17:24

Je dirais que les 25 bosses c'est bien pour préparer le GRR, et chevreuse pour l'UTMB.
Sinon il a la vallée du morin, mais c'est à coup d'aller retour...

Messagepar domdigi » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 17:28

j habite vers la vallée du petit morin et je peux te dire que certes les cotes sont petites mais si tu enchaines 10-15 bosses de 100m en D+ tu va vite avoisiné les 1000m de D+

apparemment greg vollet de la team quechua habites dans cette vallée, faut que j essaye de le trouver dans les bois et les chemins...

a plus

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 18:18

agnès94 a écrit:[color=indigo]là bas tu peux trouver jusqu'à 17kil pour 1200m D+...


Salut,
Je veux bien moi le parcours de 17km avec 1200 de d+,
As-tu un tracé à proposer?

Messagepar MiniFranck » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 19:08

domdigi a écrit:apparemment greg vollet de la team quechua habites dans cette vallée, faut que j essaye de le trouver dans les bois et les chemins...

a plus


Effectivement Greg Vollet habite dans le morin, confirmé lors d'une récente interview dans un de nos magasines de chevet.....
Pour ma part je vais de temps en temps à la forêt de Carnelle (près de Groslhay - 95 - près de la N1)ou est organisé entre autre l'ICE Trail en janvier. Je préfére tout de même Chevreuse et les 25 bosses mais c'est plus loin pour moi.

Messagepar soul94 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 22:28

domdigi a écrit:j habite vers la vallée du petit morin et je peux te dire que certes les cotes sont petites mais si tu enchaines 10-15 bosses de 100m en D+ tu va vite avoisiné les 1000m de D+

apparemment greg vollet de la team quechua habites dans cette vallée, faut que j essaye de le trouver dans les bois et les chemins...

a plus


Dis nous où on peut avoir ces bosses parce que je suis preneur.
Si tu as les coordonnées latitude longitude ou un bled, ou autre chose pour que je regarde sur le géoportail :wink:
Soul en chasse pour faire du D+/D- :roll:

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 22:34

moi je cherche du DENIVELE EN ILE ET VILAINE 35

je cours sur le site du boel à pont réan 35 mais la je commence à m'ennuyer sévère

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 22:43

ca doit etre dans le parcours du Trail de l'Est Parisien.

http://www.st-germain-evenement.fr/courses/parcours_45.htm

a étudier ....

j'en est fait un tout petit bout avec jerome77

Messagepar soul94 » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 22:47

Je viens de farfouiller vers le petit morin et j'ai trouvé ça:
03°14'13"E, 48°53'27"N
Et à côté Saint Ouen sur Morin.
C'est par là ?

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 23:01

soul94 a écrit:Je viens de farfouiller vers le petit morin et j'ai trouvé ça:
03°14'13"E, 48°53'27"N
Et à côté Saint Ouen sur Morin.
C'est par là ?

j'avais pas vu le trail de l'est parisien c'est sur le gand morin.

Messagepar corto » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 23:11

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:16, édité 1 fois au total.

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 23:14

soul94 a écrit:Je viens de farfouiller vers le petit morin et j'ai trouvé ça:
03°14'13"E, 48°53'27"N
Et à côté Saint Ouen sur Morin.
C'est par là ?


je me rappel est passé par sablonnière en voiture et mettre dit quelle belle cote!

Messagepar JCDUSS » sa fiche K
» 26 Mai 2008, 23:14

corto a écrit:
JCDUSS a écrit:
soul94 a écrit:Je viens de farfouiller vers le petit morin et j'ai trouvé ça:
03°14'13"E, 48°53'27"N
Et à côté Saint Ouen sur Morin.
C'est par là ?

j'avais pas vu le trail de l'est parisien c'est sur le gand morin.


C'est hémérodrome qui l'organise.

Et j'y serai!!

oki j'y serai aussi

Messagepar soul94 » sa fiche K
» 27 Mai 2008, 09:43

J'avais dis que j'y serais aussi, mais ça sera surement sur le court pour regagner un peu de vitesse après quelques années sur du très long :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 26 Août 2008, 06:36

Tu veux du dénivelé et ben c'est pas ce qui manque tout le long de la vallée de la Seine. Tu as le choix berlingot (tu m'excuseras, j'ai pas retenu ton blaze), de La Frette-Montigny à Château-Gaillard ou les Andelys si tu préfères. Perso j'habite une commune célèbre pour ses voitures brûlées au petit matin et sa fameuse côte, théâtre d'exploits cyclistes monumentaux (la Polymultipliée devenue le Trophée des Grimpeurs avant sa disparition récente...). Chanteloup-les-Vignes (78). Du marché d'Andrésy (cote 23) à la stèle Pascal Jules (166), pas de répit. Tu veux du pur sentier, je t'en trouve. Evidemment c'est pour stakhanovistes, mais j'ai du boyau testé à la fumante de collection de 340 mètres de long pour 49 mètres de D+, intégralement en sous-bois de forêt avec caillasses à la con, style rupestre alpin. J'y ai martyrisé un postulant à l'UTMB durant quat' plombes, soit 48 allers-retours (quand on veut, on peut). Ca lui a fait pas loin de 2300 mètres de D+ pour 30 bornes de couvert. Ce ne fut pas de trop pour digérer la Grande Boucle.

8)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 26 Août 2008, 06:37

Pour ceux qui auraient du mal à situer. La Frette-Montigny, c'est du côté d'Argenteuil (excellents parcours aussi sur cette grande ville et tout en sous-bois), soit à 15-20 bornes du nord-ouest de Pantruche et Andrésy-Chanteloup c'est à 25 bornes, toujours dans la même direction.

Effectivement (vu plus haut), ya la forêt de Montmorency - Taverny, mais c'est de la butelette. Ca peut suffire pour s'acclimater à du rude, mais ça dépayse pas vraiment.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 01 Juil 2017, 22:16

Bonjour,

Je ressuscite cette discussion car j'ai vu que Agnes78 parle d'un parcours dans la vallée de la Chevreuse qui ferait 17k/1200D+...

J'ai été à la station de trail de Bures (très belle initiative et parcours très agréables par ailleurs) mais j'ai trouvé plutôt 450D+ pour la même distance... Si vous avez plus d'info... Ou une trace gpx : ) je suis preneur...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 00:58

En allant plus à l'ouest, après les vaux de Cernay, on trouve des secteurs vallonnés, de part et d'autre de la rivière par exemple. Mais ce sera une succession de montées et de descentes alternativement rive droite et rive gauche, il n'y a pas de gros dénivelés en Ile de France.
Au nord de St Rémy lès Chevreuse également, vers Milon la Chapelle.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 07:59

Sujet éternel...:-)

Pour un tel ratio dénivelé/distance, c'est très difficile, dans nos secteurs (et ce sera pareil partout ailleurs), de tracer un circuit qui ne repasse pas plusieurs fois au même endroit. On finit invariablement par avoir des liaisons quelque part. Y compris dans les Vaux de Cernay, si on reste sur les sentiers tracés (en faisant le sanglier, on peut arriver à monter/descendre en progressant dans la vallée, mais pas mal de passages sont très difficilement franchissables).

Donc, pour ce type de ratio, il ne reste plus que les circuits répétitifs du type de ce que nous faisons à la Colline d'Élancourt (1000D+ sur 12,5km en 8 boucles : chaque boucle comporte 2 montées et 2 descentes de 60D+). Un travail est en cours pour améliorer ce circuit, d'ailleurs....ce qui impose de débroussailler certains sentiers existants.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 08:29

Comme çà fait du bien , çà faisait longtemps :D

Bon, plus près de paris tu as de quoi faire avec la grande fôret de meudon
Même si plus tu fais grand, plus tu réduis le ratio

Voici 2 exemples sur lesquelles ont lieu les fameuses montagnes russes
A ta dispo un dimanche matin si besoin d'un guide :wink:

1 boucle de 5KM/350D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=7023634

1 boucle de 17km/750D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=5401628

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 08:49

L'écureuil a écrit:1 boucle de 5KM/350D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=7023634

1 boucle de 17km/750D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=5401628


Le mec qui arrive à suivre ta trace dans les montagnes russes, il est très très fort....:-)

Tu m'étonnes, après, que ça traîne sur le Tor (Antoiiiiiiine, viens voir, on peut vanner l'écureuil ici, aussi).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 10:21

bubulle a écrit:
L'écureuil a écrit:1 boucle de 5KM/350D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=7023634

1 boucle de 17km/750D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=5401628


Le mec qui arrive à suivre ta trace dans les montagnes russes, il est très très fort....:-)

Tu m'étonnes, après, que ça traîne sur le Tor (Antoiiiiiiine, viens voir, on peut vanner l'écureuil ici, aussi).


et comme je sais que tu es très très fort en orientation et tours de hamster, on t'attend toujours pour venir y faire un tour :wink:
Mais celui qui arrive à faire le hamster avec toi sur une montée/descente de 60m pendant 3 heures, il est pas mal non plus hein ? :roll:
( le pire c'est que vous êtes nomreux à être atteints :D )

Bon, c'est malin, maintenant que tu appelles le Antoine ce fil va définitivement partir en sucette

( quoique il doit être occupé à étudier le roadbook de la Montagnard et de découper en 10 troncons de 10 km car trop long :twisted: )

Messagepar Davide » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 11:11

Merci à tous !

Effectivement la trace de 5km (ou 11km ? ) donne un peu le tournis ; ) l'autre à l'air pas mal.

Si non effectivement la colline d'elancourt... Il faut juste que je trouve un moyen d'y arriver (parce que j'ai pas de voiture, si non ce serait trop facile : p ) quand j'ai la flemme je me fais de sorties de 20k sur un circuit de 2k (les des minimes côté Bois de Vincennes) je crois que je pourrais m'y faire : )

J'avais déjà pensé de faire un raid Paris > Maisse en rer + Maisse > 25 bosses à velo mais du coup la foret de meudon pourrait être une très bonne alternative !

( pour info je prepare la sainté express, mais surtout j'ai envie de m'inscrire au Cortina Trail l'année prochaine)

En me baladant sur le forum j'ai vu que vous avez des grosses courses à votre actif, comment vous gerez l'entreinement pour les longues montées... Et surtout les descentes ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 12:04

Quand on habite dans un pays plat, on compense donc on multipliant les montées et descentes pour travailler les quads et casser de la fibre
Le travail de proprioception d'un certain philippe G :wink: est aussi très efficace
Et bien évidemment comme le disent tous les experts, ma PPG et notamment abdos/gainage est un must pour les longues distances pour soulager les quads qui prennent tout tout seuls le cas échéant

tu peux aller sur openrunner et filtrer par utilisateur LECUREUILWLT tu trouveras d'autres traces sur Meudon. :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 13:12

L'écureuil a écrit:Quand on habite dans un pays plat, on compense donc on multipliant les montées et descentes pour travailler les quads et casser de la fibre
Le travail de proprioception d'un certain philippe G :wink: est aussi très efficace
Et bien évidemment comme le disent tous les experts, ma PPG et notamment abdos/gainage est un must pour les longues distances pour soulager les quads qui prennent tout tout seuls le cas échéant

tu peux aller sur openrunner et filtrer par utilisateur LECUREUILWLT tu trouveras d'autres traces sur Meudon. :wink:


Mouarf tu trouveras des bosses de 50m de d+ !!! Ouahhh

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 13:13

L'écureuil a écrit:...
Le travail de proprioception d'un certain philippe G :wink: est aussi très efficace
...

(La proprioception c'est pour éviter les entorses)
Ce que je prône c'est plutôt le travail de pliométrie, l'endurance de force et la PPG que tu as déjà cité :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 14:08

Davide a écrit:Si non effectivement la colline d'elancourt... Il faut juste que je trouve un moyen d'y arriver (parce que j'ai pas de voiture, si non ce serait trop facile : p ) quand j'ai la flemme je me fais de sorties de 20k sur un circuit de 2k (les des minimes côté Bois de Vincennes) je crois que je pourrais m'y faire : )

J'avais déjà pensé de faire un raid Paris > Maisse en rer + Maisse > 25 bosses à velo mais du coup la foret de meudon pourrait être une très bonne alternative !

( pour info je prepare la sainté express, mais surtout j'ai envie de m'inscrire au Cortina Trail l'année prochaine)

En me baladant sur le forum j'ai vu que vous avez des grosses courses à votre actif, comment vous gerez l'entreinement pour les longues montées... Et surtout les descentes ?


La Colline d'Élancourt est relativement accessible depuis la gare de Trappes (Transilien N et U). Je n'ai pas la mesure exacte, mais il doit y avoir 2 kilomètres à tout casser.

Pour les longues montées, bin.....à part faire plein de courses avec des longues montées, perso...je ne peux pas les travailler. Et c'est pareil pour les longues descentes (l'an dernier, j'avais la technique des vacances en Suisse, à proposer de monter 1 téléphérique ou funiculaire par jour.......en faisant la descent eà pied).

Le moins pire, c'est la répétition : genre 15 aller-retours sur la face Ouest de la Colline d'Élancourt.

Sinon, pour préparer la Saintéxpress faut surtout travailler les descentes roulantes...:-)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 18:06

Le mieux en Ile de France pour travailler le D+ ce sont les Buttes Chaumont.
Paris intra-muros, aisément accessible en metro ou en bus, et surtout le meilleur ratio km/d+/bière de toute la région.
...avec un Off de Ouf dans 3 semaines pour découvrir, avec plein de kikourous et d'ultimate stars du trail, un parcours special ischio-quadris : welcome to UBBC

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 18:28

Qosqoruna a écrit:
agnès94 a écrit:[color=indigo]là bas tu peux trouver jusqu'à 17kil pour 1200m D+...


Salut,
Je veux bien moi le parcours de 17km avec 1200 de d+,
As-tu un tracé à proposer?


???

1200 mtrrs de dénivelé en 17 kms en ile de France ???? :shock:

C est plus que le ratio dénivelé distance de l ultra trail du Vercors !! :shock: :shock:

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 18:39

petit franck a écrit:1200 mtrrs de dénivelé en 17 kms en ile de France ???? :shock:

C est plus que le ratio dénivelé distance de l ultra trail du Vercors !! :shock: :shock:

Bonne journée

Franck derrien


C'est bien pour ça qu'à chaque fois que je cours dans la même course que Samontetro, je lui mets la pâtée, Franck....;-)

(c'est bien sûr de l'humour au second degré, mon cher Franck. Normalement, Samontetro, quand ça ne monte pas trop, me met la pâtée très facilement)

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 19:03

Fut un temps ou je résidais sur Drancy - toute une longue année, et dieu soit en location, je n'y suis plus depuis un bail - J'avais trouvé 2 spots pas trop loin de chez moi : la butte de Romainville, et sinon le parc départemental Georges Valbon... m'enfin faut aimer faire le Hamster quoi :P ...

marco35 a écrit:moi je cherche du DENIVELE EN ILE ET VILAINE 35



je cours sur le site du boel à pont réan 35 mais la je commence à m'ennuyer sévère

L'ile aux pies à Bains sur Oust :lol: Doit y avoir 50m de D+ par contre niveau caillasse, ça peut simuler la montagne :lol:

Messagepar Davide » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 19:10

ilgigrad a écrit:Le mieux en Ile de France pour travailler le D+ ce sont les Buttes Chaumont.
Paris intra-muros, aisément accessible en metro ou en bus, et surtout le meilleur ratio km/d+/bière de toute la région.
...avec un Off de Ouf dans 3 semaines pour découvrir, avec plein de kikourous et d'ultimate stars du trail, un parcours special ischio-quadris : welcome to UBBC


Wow ! Si j'ai bien compris c'est du 4,3 km / 160 D+ ? Je penses que je vais m'encruster ; ) il est possible d'arriver après 19h ?

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 19:34

Davide a écrit:
ilgigrad a écrit:Le mieux en Ile de France pour travailler le D+ ce sont les Buttes Chaumont.
Paris intra-muros, aisément accessible en metro ou en bus, et surtout le meilleur ratio km/d+/bière de toute la région.
...avec un Off de Ouf dans 3 semaines pour découvrir, avec plein de kikourous et d'ultimate stars du trail, un parcours special ischio-quadris : welcome to UBBC


Wow ! Si j'ai bien compris c'est du 4,3 km / 160 D+ ? Je penses que je vais m'encruster ; ) il est possible d'arriver après 19h ?

Yeap !
L'important ce n'est ni l'heure d'arrivée, ni la vitesse à laquelle tu cours, c'est plutôt de penser à participer au buffet/ravito :wink:

Messagepar Davide » sa fiche K
» 02 Juil 2017, 19:42

Yeap !
L'important ce n'est ni l'heure d'arrivée, ni la vitesse à laquelle tu cours, c'est plutôt de penser à participer au buffet/ravito :wink:


Cool. Par contre vous venez déjà habillés en X man ou il y a moyen de se changer/ laisser les affaires quelques parts (ou tout simplement on fait ça en chaussures de ville, ça pourrait être un concept)

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran