Trail Aiguilles Rouges 2008

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2008 - Les Houches
avec 22 kivaoù, 13 récits pour 2008 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, 7 avis


Messagepar DidierC » sa fiche K
» 13 Jan 2008, 22:41

Voilà ce que je viens de lire sur le site:

La deuxième édition du Trail des Aiguilles Rouges aura lieu le dimanche 28 septembre 2008 DEPART LES HOUCHES ARRIVEE A CHAMONIX MONT-BLANC INSCRIPTIONS A PARTIR DE DEBUT MARS !

Départ Les Houches arrivée Chamonix ???? ça change pas mal le parcours! dommage pour Servoz et Vallorcine j'avais bien aimé ces deux villages... :cry:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 13 Jan 2008, 22:43

Il y a d'autres pré"cisions que je n'avais pas vu:

Parcours approximatif :

Les Houches / barrage / la Flatière / Montvautier / Servoz / Anterne / Arlevé / Col du Brévent / Brévent / Bel Achat / Plan Lachat / Sentier des gardes / Planpraz / Col Cornu / Col de la Glière / Index / Lac Blanc / Lacs Chésery / Flégère / descente jusqu'à trouver le sentier des Gardes / Sentier des Gardes jusqu'à trouver descente venant de la Charlanon / Chamonix

Donc on passe bien à Servoz, cool !!! :D

Messagepar chrystellem » sa fiche K
» 13 Jan 2008, 23:43

Normalement nous devrions en faire partie , loicm et moi .
Nous avons fait un morceau du parcours l'été dernier en mode rando , nous avons hâtes de retrouver cet endroit magnifique .
:D

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 24 Mars 2008, 20:11

Attention, les inscriptions sont ouvertes. Moi c'est fait, j'espere vous voir nombreux a Chamonix!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 24 Mars 2008, 20:29

J'hésite... moins d'un mois après l'UTMB, j'ai peur de pas être remis (notamment sur le plan mental, motivation), et le TAR est une course très exigeante...

Messagepar millénium » sa fiche K
» 24 Mars 2008, 20:34

martinev ne voulant pas enchainer après l'UTMB , je m'inscris seul. Ce sera pour moi mon "ultra" (je n'ai jamais fait une telle distance ni dénivelé).
Un plan d'entrainement et de trails est en place. J'ai commencé par le trail des 3 chateaux ce dimanche. Génial.
Tine sera là pour me coatcher (on inverse les rôles). :wink:

Messagepar millénium » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 08:10

de : "Ultra-Trail du Mont-Blanc" <info> ajouter à mes contacts
créer une alerte SMS
A : "LEFEVRE CHRISTIAN" <christian>
date : 25/03/08 20:07
objet : Confirmation d'inscription - Trail des Aiguilles Rouges


et voilà le travail !!!
:wink: y a plus qu'a m'entrainer !!! :shock:

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 28 Mars 2008, 12:43

D'ailleurs, en parlant d'entrainement, quelqu'un pourrait m'aider avec un plan pour cette course? J'ai fait le marathon du Mont Blanc l'annee derniere mais sans vraiment d'entrainement specifique montagne, et je l'ai bien ressenti :oops: . Merci d'avance.

Messagepar phildeval » sa fiche K
» 28 Mars 2008, 12:59

un petit lien pour le site serait le bienvenu :)


Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Juil 2008, 10:06

un petit up pour vous faire part de notre reco de la 1ère partie de ce trail.
Voici des photos ..
D'abord , d'une balade vers les houches , puis la reco

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... uillet2008

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 08 Juil 2008, 10:21

BADGONE a écrit:un petit up pour vous faire part de notre reco de la 1ère partie de ce trail.
Voici des photos ..
D'abord , d'une balade vers les houches , puis la reco

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... uillet2008


jolies photos, ça fait envie. Pour ma part je n'y serai pas cette année, sauf peut-être en spectateur. Bon courage badgone c'est du lourd cette course :wink:

Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Juil 2008, 10:37

merci didier...
J'ai pû mesurer le manque d'entrainement afin de passer les barrières horaires ce sera surtout là le problème !)... :shock:
Il me reste deux mois , à "suivre" martine , pour affiner tout ça ! :wink: 8)
Très beaux paysages , mais effectivement très dur !
Et a voir la météo....

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 08 Juil 2008, 15:23

BADGONE a écrit:un petit up pour vous faire part de notre reco de la 1ère partie de ce trail.
Voici des photos ..
D'abord , d'une balade vers les houches , puis la reco

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... uillet2008


WAOUH... Ca fait envie !!!
Allez courage, à ce rythme tu es bien parti pour les gravir dans les temps ces beaux sommets !

Messagepar Bleau78 » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 10:57

Bonjour a tous,

Voila je me suis inscrit, les vacances vont me servir a me reposer puis a ma préparation de ce trail dont je connais assez bien le parcours l'ayant souvent fait par tronçons quand j'étais jeune :cry: , si la météo est avec nous le spectacle va être au top.

Ciao
Dernière édition par Bleau78 le 29 Juil 2008, 13:16, édité 1 fois au total.

Messagepar gazelle81 » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 11:33

En effet : WAOUH !!! d'autant plus motivée :D

Pas encore inscrite, j'attend de finir le championnat du Canigou dimanche prochain... entière et souriante !
Entraînée, mais comme toi Badgone, ce sera mon ultra : je n'ai jamais fait plus de 28 kms/1500m D+ :?


Il y a quand même peu de risques que je ne fasse pas partie de la liste des participants : c'est mon objectif 2008 :wink:... après réalisation que la perspective diagonale des fous ne devait pas être précipitée :lol:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 13:00

DidierC a écrit:
BADGONE a écrit:un petit up pour vous faire part de notre reco de la 1ère partie de ce trail.
Voici des photos ..
D'abord , d'une balade vers les houches , puis la reco

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... uillet2008


jolies photos, ça fait envie. Pour ma part je n'y serai pas cette année, sauf peut-être en spectateur. Bon courage badgone c'est du lourd cette course :wink:


pareil j'y serais p-e en spectateur un peu trop rapprochée de l'UTMB pi la semaine d'apres je suis a la course de la biere en italie :lol: :wink: :wink: :wink:

Messagepar BilouzozzoCie » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 13:42

Bonjour, puisqu'il y a un post d'ouvert, j'en profite...
J'étais super motivé pour tenter les aiguilles rouges, mais étant encore novice dans le trail, je me rabat, un peu plus en aval dans la vallée, en participant( enfin peut etre !) à l'écotrail :
http://www.ecotrail.fr/index.html

Est-ce que certain kikou y ont participé l'année dernière ? Quels retours ?
merci pour votre expérience...

Messagepar millénium » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 13:50

"pareil j'y serais p-e en spectateur , un peu trop rapprochée de l'UTMB" (didier et rapace).
Bon ben les gars , moi c'est l'inverse...
A voir tourner des "fous" fin aout autour d'un certain mont (je peux pas citer la marque) , j'ai envie d'être au coeur de la course fin sept.
Alors votre présence sera un plus...
ça suffira peut-être pas mais c'est déjà ça !
merci par avance , pensez a souffler dans mon dos...

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 08 Août 2008, 09:28

Je viens de récupérer le plan de Badgone sur le poste d'Agnès (sondage oui ou non pour les trails de préparation) pour son entraînement aux aiguilles rouges (merci Badgone).
Je compte faire la montée de la Tournette le 7 septembre histoire de tester une grosse montée ... sinon, n'étant pas trop coureur mais plutôt "monteur", n'étant par ailleurs pas du tout habitué aux trails (ça sera mon deuxième après les Avals) je me demandais si pour les aiguilles rouges il était plutôt nécessaire de travailler la distance (genre footings de 2h) ou les montées -descentes (genre fartlek long) ...

Merci pour vos réponses !!

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 08 Août 2008, 09:32

euh... pourquoi y'a marqué "Kikoureur timide" sous mon pseudo ... ; c'est parce que c'est mon premier message ?????

Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Août 2008, 09:46

"kikoureur timide " se place automatiquement selon le nombre de messages transmis. C'est juste pour rire...Aucune autre valeur bien sûr !
Pour les aiguilles blanches (ben oui , il y avait plein de neige l'an passé) , ce que je crains le plus ce sont les barrières..
Départ légère montée mais très longue , puis on attaque jusqu'au col...De là , descente "boueuse" , un peu technique....Pour remonter direction le brévent....C'est bien raide.....et ainsi de suite....
Je pars pour 12H ; le plus dur c'est donc de "tenir" , en pensant à gérer , s'alimenter....s'économiser tout en regardant cette fameuse barrière (enfin pour moi , pour d'autres , il n'y a pas besoin de rétro !).
Je serai avec martine (de retour si tout va bien de l'UTMB) et elle me "surveillera" (hydratation notamment , si si !).
La météo sera importante...
Que travailler de plus ? Je ne sais pas , rien et tout...Je fais des sorties en montagne , travaille ma VMA , fais des escaliers dans lyon...Du vélo aussi , rameur....
C'est pas avec ces conseils que tu vas être plus avancé.. :oops:

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 08 Août 2008, 09:55

si si, ça m'aide ... ça me laisse à penser que la gestion de la course sera au moins aussi importante que ce que je vais pouvoir faire dans les 7 semaines à venir. Je pense que je vais privilégier des sorties longues en montagne pour les 5 prochaines semaines et me préserver (surtout des blessures) les deux dernières semaines.

En douze heures de courses, prends-tu du solide salé ??? (question bête mais je n'ai jamais couru aussi longtemps en situation de course)

Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Août 2008, 10:13

ah oui alors , du salé !
Il y a quelques "posts" sur le sujet ; je crois qu'il te faut taper "salé" dans rechercher et tu devrais trouver...
Pour ma part , j'ai "faim" après 5H de course. Mais vraiment faim....Je veux dire que je serai capable de me poser au refuge et d'attaquer un steack....(avec une bière)..
Aussi , je suis en train de réfléchir a des minis-sandwichs , des TUC , des cajou et autres cacahuètes...J'adore une tomate (le fruit ! merci pour les mauvaises langues)(pas sûr que ce soit bien bon...)...

Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Août 2008, 10:17

J'en profite pour mettre un lien interessant :

http://www.sportnat.com/eoliennesmds/utmbaccueil.htm


Tu pourras pêcher quelques idées , probablement... :wink:

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 08 Août 2008, 10:18

quoi qui est pas bon?
la tomate ou la bière? :wink:
salut chris

Messagepar millénium » sa fiche K
» 08 Août 2008, 10:20

flute , même les "O1" nous observent !!!!
Fais gaffe à lui :wink: !!!!
Il prend nos idées et nous place une "sacoche" dans les derniers mètres....Sans même se retourner !! :twisted:


Pour la tomate , je ne sais pas si c'est bon en course (acide)

Messagepar gazelle81 » sa fiche K
» 08 Août 2008, 10:26

Je prends aussi tous ces conseils avec plaisir, merci :wink:

En effet, il paraît que la tomate est mauvaise pour les tendinites, hein nico26 !... et pourtant, comment faire pour s'en passer! :cry:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Août 2008, 12:32

Salut à tous,

je suis inscrit également à ce qui sera mon premier ultra de montagne.
Il a l'air bien costaud, et je balance entre flippe et impatience.
M'entraînant dans les Yvelines, je vais cumuler les montées / descentes durant les 6 semaines qui reste :wink:
Bonne fin de prépa à tous

Bikoon

Messagepar millénium » sa fiche K
» 11 Août 2008, 13:44

BON , on va pouvoir faire un groupetto comme au tour et espérer la clémence des organisateurs !! :shock: 8) :wink: :D
Je repars effectuer la reco de la fin (bel lachat-arrivée) ce dimanche..Je vous rconterai ça !!!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Août 2008, 14:33

Merci Badgone pour ces recos. Tu pourras nous faire une synthèse ? (difficultés majeures, types de terrain...). Ce serait fort sympa.
Dis moi si j'abuse :oops:

Bikoon

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Août 2008, 14:45

BADGONE a écrit:martinev ne voulant pas enchainer après l'UTMB , je m'inscris seul. Ce sera pour moi mon "ultra" (je n'ai jamais fait une telle distance ni dénivelé).
Un plan d'entrainement et de trails est en place. J'ai commencé par le trail des 3 chateaux ce dimanche. Génial.
Tine sera là pour me coatcher (on inverse les rôles). :wink:


En effet : 51 kms et 3600m , c'est du lourd ! :!: !
Bonne préparation (avec Martinev, pas de preoblème pour toi...tu vas être au top :wink: )

Messagepar millénium » sa fiche K
» 11 Août 2008, 15:13

SALUT BIKOON ...
Au vu de ta fiche , je me fais pas de souci pour toi :wink:
Nous ne "jouerons" pas dans la même catégorie ; moi ,j'aurais besoin d'un rétro pour surveiller le serre-fil....
Revenons a ce parcours :
Je te conseille de regarder les photos mises en ligne; tu peux aussi lire les récits 2007(attention toutefois le parcours de 2007 est bien changé et ...il neigeait ).
Départ des houches par une longue montée "douce" , piégeuse car on risque de partir trop vite...Puis ça redescend jusqu'aux moulins...Le chemin ne comporte aucun "piège" , ça court tout le long....On est "à l'ombre".
Après "les moulins" , début de la montée par un chemin qui monte régulièrement ; pas de piège particulier....Attraper son rhytme et le garder...Pas de "marches" à monter , ça peut même se courir (pas pour moi !!).
Chalets de pormenaz : la vue est magique !!!Je crois qu'il faut prendre le temps d'ouvrir les yeux...
De là , on peut courir (petites montagnes russes sans piège)jusqu'au refuge du col d'anterne.
Attention , bien se ravitailler là...Car après descente "boueuse" demandant de l'attention (comme d'hab me direz vous , mais on peut se tordre la cheville facilement dans ce passage).
Pont d'arlevé , montée sur le brévent. D'abord , régulièrement , on peut courir (toujours les costauds hein !!)....Puis , après les chalets , ça se met à monter en lacets....On ne court plus....On recherche son souffle , on appelle sa mère , on regarde le sommet , on regarde en bas , on se demande...Bref , ça monte !
col du brévent , RAS ; mais là , passage d'un névé assez impressionnant...Les bâtons m'ont bien aidé...Puis la montée de la fameuse cheminée du brévent avec des "marches" en fer ; je regarde pas en bas...
le brévent. Vue extraordianire , notamment toute la vallée de chamonix avec une vue plongeante sur l'arrivée de l'UTMB (enfin , j'espère qu'on apercevra plus de concurrents !!).
Descente sur bel lachat. RAS.
A suivre , je fais la suite dimanche....

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... uillet2008

Messagepar millénium » sa fiche K
» 11 Août 2008, 15:17

Image

martinev et badgone au brévent

ben voui , on est pas tout jeune !!!

Messagepar tatamix1972 » sa fiche K
» 11 Août 2008, 17:33

Cette années, le parcours fait 3 petits kilomètres de plus (54 en tout) pour effectivement 3600 mètres de dénivelé positif et négatif. Badgone, pour le névé du col du Brévent, il a déjà presque tout fondu depuis (je suis passé aujourd'hui) et, le 28 septembre, il ne restera surement pas grand chose comme neige, sauf si il reneige des paquets d'ici là.
Les descentes, et notamment celle de Bellachat jusqu'au sentier des gardes, qui lui non plus n'est pas de tout repos, ainsi que celle dans la combe de la Glière, sont pas mal pierreuses et relativement raides par endroits. Elle risques de faire mal aux jambes... et certaines portions du parcours seront à négocier avec prudence, surtout avec la fatigue.
La première partie, au moins jusqu'au pont d'Arlevé, est effectivement plus propice à la course que la suite (du moins jusqu'aux lacs des Chéserys) où il y a beaucoup de pierre.
Voilà... Bonne entrainement à tous et à bientôt.
Manu

Messagepar millénium » sa fiche K
» 11 Août 2008, 17:51

ah , merci pour ce précisions !!!
Me voilà rassuré pour le névé !!!(j'ai la trouille de ces trucs là depuis avoir vu la mort d'un gamin de 11 ans !).
Pour la descente de bel lachat , tu as (certainement) raison , mais cela ne m'a pas marqué (je dois être "fort" en descente alors... :D ).
Je vois que tu connais bien...Tu habites le refuge de bel lachat ? 8) :roll: :wink:

Messagepar tatamix1972 » sa fiche K
» 11 Août 2008, 18:15

Pour la descente de bel lachat , tu as (certainement) raison , mais cela ne m'a pas marqué (je dois être "fort" en descente alors)...
:lol:
Sans doute, mais surtout vous êtes descendus par Merlet pour rejoindre les Houches... :wink:

Je vois que tu connais bien...Tu habites le refuge de bel lachat ?

Presque, juste au pied, aux Gaillands pendant 6 ans et maintenant juste de l'autre coté de l'Arve, aux Pélerins... donc autant dire que c'est mon terrain de jeux.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Août 2008, 18:24

Génial pour les détails !!!
Merci beaucoup Badgone, j'ai bien fait d'abuser :lol:

C'est gentil ce que tu dis, mais j'appréhende quand même grandement cette épreuve. Je vise entre 8 et 9h, avec des conditions météo normales of course :)

Sinon, j'ai une question supplémentaire concernant les bâtons : étant un gars des plaines, je n'ai pas l'habitude d'en utiliser. Sûr le T.A.R les bâtons te paraissent-ils indispensables, très utiles, utiles ou facultatifs ?
Sachant que je n'aurais d'ici là que 2 sorties montagnes possibles pour m'entraîner à leur manipulation ?
Encore merci

Bikoon

Messagepar millénium » sa fiche K
» 11 Août 2008, 19:52

tatamix : ah , je comprends mieux....
Mais si c'est vrai que l'on est redescendu par merlet , on a bien descendu jusqu'a bel lachat....Je crois voir....Il faut descendre à
1574M d'altitude et ça remonte , non? C'est cette partie que tu dis bien difficile...?

bikoon : ben moi , je prends les bâtons , sinon j'emmène la frontale !!!!
mais probablement que d'autres te diront le contraire...
C'est vrai que c'est un vaste débat....
Moi , ils sont très légers et ne me gêneront pas ...Alors

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Août 2008, 16:06

Et bien ça y est : après 58 km et 3500 m D+ en 2 sorties à l'occasion d'un court séjour en Haute-Savoie, je suis totalement convaincu de l'utilité des batons :)
Il va falloir que je m'habitue encore à leur manipulation : certains risquent d'être surpris en me croisant dans les forêts des Yvelines :lol:
Testés et adoptés.
Merci Badgone et bonne fin de prépa

Bikoon

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Aiguilles Rouges 2008 - Les Houches
avec 22 kivaoù, 13 récits pour 2008 et 47 au total, 2 galeries photos, 1 vidéo, 7 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran