Grand Duc de Chartreuse 2008 : le Live !!

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2008 - St Laurent Du Pont
avec 23 kivaoù, 10 récits pour 2008 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 2 avis


Messagepar toto38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 10:55

Salut vtt,
je ne suis pas du tout d'accord avec toi: On est au courant de la difficulté de cette course avant l'inscription: leur site est très bien fait, les dénivelés expliqués, sur les différents forums (pas seulement kikourou) on parle souvent de cette difficulté...
Maintenant, il faut prendre en compte les impondérables comme la météo qui peut finir par en décourager certains...
J'ai trouvé que c'était très bien organisé, que les ravitos étaient équilibrés.
Etonament, j'ai pris du plaisir à faire la course en solo, peut-être que j'étais prêt à affronter l'enfer...
En tous cas, l'année prochaine je la referrai sans doute.

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 11:00

vtt a écrit:Oui ça a été l'hécatombe (comme prévu).
Si il ne baisse pas la barre je ne participerai plus en solo. Trop contraignant.
C’est dommage car on s’éloigne de l’objectif premier : prendre du plaisir.
Pour être honnête je ne vois plus l’intérêt des organisateur de faire cela.


Je suis assez d'accord avec toi.
C'est une pression inutile pour les modestes coureurs comme moi.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 11:10

Je suis aussi de l'avis de Toto38. Un coup d'oeil sur le parcours très détaillé (km par km) et les barrières horaires te permet de t'inscrire en connaissance de cause. Je savais avant de m'inscrire, par exemple, que si je passais juste à St Pierre de Chartreuse je ne passerai pas au Charman Som dans les délais...
Et puis, si le solo semble inaccessible, il y a les options relais à 2, à 5... il y en a pour tous les niveaux.

Je n'ai pas terminé tous mes Grands Ducs solo :roll: , je ne me suis pas inscrit à certains (notement l'edition qui passait au sommet de Chamechaude avec près de 5500m D+) que je jugeais trop difficile... :?

J'ai trouvé l'organisation superbe, l'accueil chaleureux. Il faut mettre une fois le doigt dans l'engrenage de l'organisation d'une course pour imaginer tout ce qu'il y a derrière de volonté d'accueillir et de bénévolat....

Le grand duc c'est un défit contre sois-même et dans les défits on ne gagne pas à chaque fois, mais on grandit en apprenant à se connaître. Je te souhaite vraiment d'y revenir et, comme le Blueb, de le vaincre! :wink:

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 11:48

Je pense qu'un Ultra reste un ultra, avec les difficultés qui vont avec. Le parcours est connu longtemps à l'avance donc toutes les difficultés sont connus. La seule chose, c'est que le parcours est différent chaque année, donc il est + ou - dur et il ne faut pas se baser sur une édition précédente pour juger de la difficulté.

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 11:54

samontetro a écrit:Et puis, si le solo semble inaccessible, il y a les options relais à 2, à 5... il y en a pour tous les niveaux.


Salut Patrick, c'est finalement ce que VTT dit, la prochaine fois il ne la fera peut-être pas en solo :wink:

samontetro a écrit:Le grand duc c'est un défit contre sois-même et dans les défits on ne gagne pas à chaque fois, mais on grandit en apprenant à se connaître. Je te souhaite vraiment d'y revenir et, comme le Blueb, de le vaincre!.


Ce qu'a fait le L'Blueb est tout simplement épatant, car il remporte une victoire sur une course de plus en plus dure. Ce qui veut dire, que même si quelqu'un (de normal) se prépare mieux en espérant prendre sa revanche, il peut faire face malgré tout à un echec l'année suivante.
J'ai rien contre l'organisation de ce Grand Duc qui était tout simplement parfaite, Toto et toi avez raison, les difficultés sont connues et annoncées. Y en a pour tous les niveaux, et c'est très appréciables. Surtout avec les départs différés, les arrivées sont plus serrées, pendant la course, les collègues se croisent, c'est une super ambiance. C'est juste que d'augmenter à chaque fois les distances/dénivelés/difficultés/etc.. on se demande où ça va s'arrêter. Un jour peut-être on aura plus que des ultras...

...Et je dis pas ça parceque tu veux augmenter le Pic :wink: ...

David.
Dernière édition par Davidou le minou le 01 Juil 2008, 12:10, édité 1 fois au total.

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 12:09

un autre de mes avis : j'ai l'impression que les trails et ultra sont de plus en plus populaires. On en parle beaucoup, beaucoup de monde y participe et ça semble à la portée de tout le monde.
Pourtant, entre le Verdon et le Grand Duc, ce we ce fut l'hécatombe. On peut bien sûr mettre en cause la chaleur, l'organisation, et ces raisons sont valables, mais est-ce que la raison de ces échecs n'est pas plus loin : si on s'arrête un instant sur ces chiffres : 80km-5000m D+ !!! 100km-6150m D+ !!! Si on oublie un instant l'UTBM qui fait passer ces courses pour le cross du village, c'est tout simplement énorme, inimaginable. Et le fait que ce soit populaire n'en rends pas moins ces épreuves difficiles pour le corps humain.
Loin de moi l'envie de juger l'entrainement, la motivation ou la santé de tous les valeureux qui ont pris le départ de ces courses, mais ce taux d'abandon ramène, je pense, les chiffres à leur juste valeur.

Désolé, je suis en train de tourner le post en débat sur les trails :lol: Et puis d'ailleurs l'organisation du Grand Duc a complètement merdé : y avait même pas moyen de savoir qui était le premier de la course, ni de savoir où il était avant que je le vois arriver. Mince alors, faudrait penser aux premiers un peu :D :D :D !! Toujours à se plaindre des ravitos... moi j'ai pas eu de problèmes :lol:

Ok je :arrow: :wink:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 12:26

En tout cas , pour moi, bilan très positif.

- organisation, parcours, ambiance: que du bon

J'ai juste sur estimé ma forme du moment et oublié mon inexpérience dans l' ultra (je n'ai jamais dépassé les 30-40 km)
en tout cas un bel exploit pour tous et à 2009

En réfléchissant bien, cette barrière est surement la meilleure manière de limiter la casse en terme de sécurité

Olivier

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 13:11

Davidou le minou a écrit:......
C'est juste que d'augmenter à chaque fois les distances/dénivelés/difficultés/etc.. on se demande où ça va s'arrêter. Un jour peut-être on aura plus que des ultras...
David.


Coté Grand Duc, ils n'augmentent pas systématiquement la difficulté de l'épreuve. La fourchette serait plutot 70 à 90km et 3500 à 5500mD+. Par contre les barrières horaires sont toujours les mêmes, plus pour éviter que des coureurs se retrouvent en difficulté de nuit sur des sentiers escarpés...

En fait on sortait de deux années soft (2006 et 2007) et on renouait avec un parcours plus musclé. Mais y'a eu pire :? avec l'ascension de Chamechaude au 2/3 du parcours (mais là je n'ai pas posté le bulletin d'inscription :lol: ).

Ne me faites pas dire non plus que les relais c'est plus facile. Ce n'est pas la même course, c'est tout. Enchaîner 15 à 20Km sur ces chemins escarpés en étant complètement "au taquet" en permanence est pour moi plus difficile encore! Ceux qui ont joué au trailabéné peuvent témoigner de l'intensité de ce type de course :oops:

L'an prochain, cela risque aussi d'être un parcours relevé puisque le passage sur les Hauts de Chartreuse est programmé. Mais c'est tellement beau la haut... :roll: que je crois que j'y retournerai! :lol:

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 13:25

Je regarderai mieux le parcours une autre année. Dimanche je me disais « plus jamais ça », aujourd’hui je me dis peut-être qu’un petit duo… alors l’année prochaine on verra bien… :D

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 13:35

vtt a écrit:Je regarderai mieux le parcours une autre année. Dimanche je me disais « plus jamais ça », aujourd’hui je me dis peut-être qu’un petit duo… alors l’année prochaine on verra bien… :D


Pas de décision hâtive Vincent.... pour des coureurs normaux comme nous :wink: ca se joue de toute facon chaque année sur le fil du rasoir... 1 coup ca passe, 1 coup ca casse, tu en sais quelque chose, au final ca se joue à pas grand chose :roll: :lol:

je trouve même que cette incertitude fait partie du charme de ce Grand Duc :roll: :wink:

enfin pour ce qui est de la difficulté de l'épreuve ca fait 18 ans que ca dure et je crois bien que le kikou qui avait ouvert ce post le 6 janvier dernier y avait fait largement allusion :lol:

L'Blueb

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 13:42

En fait je crois que ce qui est trompeur c'est que s'est organisé par "l'office du tourisme". Alors moi j'ai tendance à venir en tong. :D

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 17:04

En tout cas, je n'ai qu'une envie: recommencer!

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 17:18

Que vont-ils nous réserver pour le 20eme anniversaire ?
Mon je verrais bien : 100km, 10000D+, 20h. (j'aime bien les chiffres :D )
Les paris sont ouvert...

Messagepar LE TROLL » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 18:09

Un grand bravo au blueb,castor,kicoureurs et zanimos qui étaient sur différentes courses ce week-end !!

Pour le blueb je savais pour avoir discuté un peu avec lui avant la course qu'il avait la caisse pour le finir,pour ceux que je connais moins bravo aussi!!

Pour ma part j'ai du gérer une grande partie (jusqu'au kms56) a la gnak mais je le savais déjà avant le départ c'est pas avec un entrainement en dent de scie sur 2 mois qu'on fini le grand duc,donc pas de surprise et pas trop de regrets pour cette année.
J'étais pourtant dans les temps a la 1ère barrière horaire (15mn d'avance) mais trop juste pour affronter celle de 18h00 alors j'ai préféré dire stop pour ne pas trop m'esquinter.
D'ailleurs c'est la première fois que je me bat contre une barrière horaire et c'est stressant, je comprend mieux la difficulté quand il faut en gérer plusieurs.

Encore Bravo a tous les zanimos et kikoureurs j'ai passé vraiment un très bon moment en votre compagnie ça redonne du punch d'être avec vous tous !
Du coup je suis remotivé et il me reste 1 mois et demi pour être bien a l'UTMB.

je pense que je retenterais l'aventure grand duc l'année prochaine les paysages et le parcours sont magnifiques, le Morbihan du chacal me tente bien aussi pour changer de décor.

pour ma hanche pas de soucis apparemment le profil montagne russe qui nous oblige a marcher quand il y a du D+ me va bien ça évite de courir non stop sur de longues distance ce qui en générale a pour effet de réveiller la douleur.

a bientôt ( L'UTMB pour certain)

**********le TROLL**********

Messagepar pio » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 18:29

Samontetro, t'as dû vachement apprendre à te connaître :lol: :lol: !
Et tes bâtons, ils ont appris aussi :o :o !

Messagepar the dude » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 18:42

Davidou le minou a écrit:un autre de mes avis : j'ai l'impression que les trails et ultra sont de plus en plus populaires. On en parle beaucoup, beaucoup de monde y participe et ça semble à la portée de tout le monde.
Pourtant, entre le Verdon et le Grand Duc, ce we ce fut l'hécatombe. On peut bien sûr mettre en cause la chaleur, l'organisation, et ces raisons sont valables, mais est-ce que la raison de ces échecs n'est pas plus loin : si on s'arrête un instant sur ces chiffres : 80km-5000m D+ !!! 100km-6150m D+ !!!
Ok je :arrow: :wink:


Je plussoie a donf :D

N'oublions pas que ces courses restent d'une extreme diffculte et qu'en s'incrivant on doit etre conscient qu'on ira pas forcement au bout, ca doit etre rageant mais ca fait partie du jeu :)

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 19:08

Cette attirance pour l'ultra est assez incompréhensible et non cartésienne.
C'est vrai aussi pour tous les sports extrêmes: recherche de sensations, de prise de risques dans une société occidentale trop sécurisée voire sécuritaire.
Pour le tiers monde, je pense que le sport est un luxe réservé à ceux qui ont de quoi bouffer, se loger etc...

Messagepar Coach Cyril » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 20:47

les récits des kékés de kikourou ils sont là

Cyril => ici

et pour tout savoir sur le 2eme relais de philippe c'est par là

:wink:

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 01 Juil 2008, 23:02

LE TROLL a écrit:
Encore Bravo a tous les zanimos et kikoureurs j'ai passé vraiment un très bon moment en votre compagnie ça redonne du punch d'être avec vous tous !
Du coup je suis remotivé et il me reste 1 mois et demi pour être bien a l'UTMB.


Que des bonnes nouvelles mon Troll dans ton post :)
D'abord une hanche folle qui semble te laisser un peu de répit
Ensuite une jolie sortie longue idéalement placée 2 mois avant l'UTMB ...

D'ailleurs , à propos d'UTMB si tu es intéressé pour courir aux couleurs de Kikourou , tu peux te déclarer
sur ce post, les équipes de 12 (cf réglement du challenge) étant en cours de constitution :wink:

RV fin aout & content de t'avoir revu,
L'Blueb

Messagepar nicobuys » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 07:25

iade38 a écrit:Pour le CMI

TOTO38:14h40 (22)
Guillaume, 100Sanglier:15h26 (39e)
Julien:16h32 (61)

special guest infirmiers :
Nicolas Buys: 11h46 (1)
Fred Vivier, Gilles Laurent: 16h06 (54)

BRAVO!
: Merci olivier pour tes félicitations,
Le grand fut une superbe course, dure pour tous, annoncée a 80km, elle en faisait 85 avec plus de 5000+... donc bravo a tous ceux qui ont participé à ce trail finishers et non finishers.
Bonne récup,
a+ nico

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 07:35

nicobuys a écrit:Merci olivier pour tes félicitations,
Le grand fut une superbe course, dure pour tous, annoncée a 80km, elle en faisait 85 avec plus de 5000+... donc bravo a tous ceux qui ont participé à ce trail finishers et non finishers.
Bonne récup,
a+ nico

Bravo Nicolas, et bienvenue sur Kikouroù !
Cette course a vraiment l'air terrible, mais j'ai de plus en plus envie d'aller m'y frotter un de ces quatre.
2009 peut-être ?

L'Castor Junior

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 07:43

Pour info, AUCUN des concurrents n'a pu faire Saint Pierre et Chartreuse, Le Charmant Som en moins de 1h30...

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 08:28

c'est bien qu'il y ait des courses très dures ça permet de poser des objectifs. En ce qui me concerne j'espère faire un jour le grand duc mais je sais que je ne suis pas encore pret. je suis pret (je pense)pour terminer la CCC dans les temps mais pas le grand duc. Nous attendrons donc 2009 ou 2010 pour voir Bicshow faire le serre file en Chartreuse

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 08:29

nicobuys a écrit:Le grand fut une superbe course, dure pour tous, annoncée a 80km, elle en faisait 85 avec plus de 5000+... donc bravo a tous ceux qui ont participé à ce trail finishers et non finishers.
Bonne récup,
a+ nico


un grand bravo à toi Nicolas et bienvenue sur kikourou :wink: moins de 12h sur un tel parcours, c'est très très fort !!

L'Castor Junior a écrit:Cette course a vraiment l'air terrible, mais j'ai de plus en plus envie d'aller m'y frotter un de ces quatre.
2009 peut-être ?


2009 ca sera la 20ème édition du Grand Duc , et l'organisation a annoncé une surprise lors du briefing de samedi soir, les paris sont ouverts :roll: 8)

L'Blueb

Messagepar L'Paresseux » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 09:41

pour ma part, je suis arrivé complètement vidé
3h45 pour faire les 15 derniers km :?
et encore j'ai fait les 4 derniers km en sprintant comme un sale à 13-14km/h pour passer sous les 16h ... en vain, je fais 16h01.
Je ponds mon CR dès que les neurones se seront reconnectés entre eux
Maintenant place à l'UTMB !!! :wink:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 19:57

nicobuys a écrit:
iade38 a écrit:Pour le CMI

TOTO38:14h40 (22)
Guillaume, 100Sanglier:15h26 (39e)
Julien:16h32 (61)

special guest infirmiers :
Nicolas Buys: 11h46 (1)
Fred Vivier, Gilles Laurent: 16h06 (54)

BRAVO!
: Merci olivier pour tes félicitations,
Le grand fut une superbe course, dure pour tous, annoncée a 80km, elle en faisait 85 avec plus de 5000+... donc bravo a tous ceux qui ont participé à ce trail finishers et non finishers.
Bonne récup,
a+ nico



Bravo NICO!
Belle performance.
IADE= Infirmier Apte Dénivelé Extrème
A bientot au CMI... :twisted:
Au fait, peux tu m'envoyer ton téléphone via MP, pour parler boulot.

Olivier

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 02 Juil 2008, 21:12

Merde nico, t'es un pote de Iade!! Fais gaffe, quand on le connait on ne peux plus le laisser!!!

Messagepar serge » sa fiche K
» 03 Juil 2008, 13:10

nicobuys a écrit:Merci olivier pour tes félicitations,
Le grand fut une superbe course, dure pour tous, annoncée a 80km, elle en faisait 85 avec plus de 5000+... donc bravo a tous ceux qui ont participé à ce trail finishers et non finishers.
Bonne récup,
a+ nico


bravo pour le finish. quand je t'ai repassé avant le ravito du Charman Son, je pensais que cela pouvait revenir derrière, mais tu as au contraire augmenté l'écart.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 09 Juil 2008, 08:30

Salut,

Je suis bien moins méritant que Papillon :lol: , ca n'a pas été facile mais cette nuit j'ai accouché de mon récit du grand duc :wink:

L'Blueb

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 09 Juil 2008, 13:04

Génial! Merci pour cette aventure.
En te voyant le matin j'étais sûr que tu allais aller jusqu'au bout.
Bravo pour ta volonté hors norme et pour cette revanche.
L’UTMB tu verras c’est pour les tafiolles à coté. (ça c’est de la provoque pour mettre de l’ambiance :D )

Messagepar tounik » sa fiche K
» 09 Juil 2008, 20:34

supersteph69 a écrit:je veux dire là :arrow: http://picasaweb.google.fr/supersteph69 ... treuse2008


Bon ben à l'année prochaine :roll: :roll:

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 14:25

Benos a écrit:Euh...T'as vu comment que tu étais déshydraté ?...


tout simplement à la fréquence des arrêts pipi et la couleur des urines...

1er arrêt au bout de 1h de course = urine claire, pas de souci

2ème arrêt au bout de 5h de course = urine plus très claire , méfiance (4h ca fait beaucoup...)

3ème arrêt au bout de 9h de course (4h ca fait encore une fois beaucoup) urine foncée, alerte !!!

j'ai corrigé en buvant quasi 50cl d'eau gazeuse à un ravito , puis en buvant systématiquement toutes les 5'...

L'Blueb

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 15:37

LtBlueberry a écrit: tout simplement à la fréquence des arrêts pipi et la couleur des urines...

L'Blueb


Mouai... encore une facilité pour les mecs :evil:

Messagepar Pachy » sa fiche K
» 10 Juil 2008, 15:40

Je n'ose pas demander ce que tu fais pour savoir si tu t'alimentes assez... :D
Désolé

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2008 - St Laurent Du Pont
avec 23 kivaoù, 10 récits pour 2008 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran