Marathon du Mont-Blanc

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2008 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2008 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 4 avis


Messagepar Loupi » sa fiche K
» 20 Juin 2008, 22:59

Personnellement, je ne sais toujours pas quoi proposer aux accompagnateurs... :? Etre prévoyant et prendre le temps d'une rando' pour qu'ils soient à l'arrivée uniquement ? Ou leur proposer différents points de rencontre sur le parcours, en ayant pas la possibilité d'être à l'arrivée à temps ?... :(

Dilemne... :roll:

Messagepar langevine » sa fiche K
» 21 Juin 2008, 09:01

je vois que vous z'êtes nombreux sur le marathon alors si la veille, vous ne savez pas comment vous occuper, venez au départ du cross:
- pour une photo de groupe! :D
- et puis, parce que je pense qu'avoir qq supporters ne serait ce qu'au départ, c'est jamais désagréable! :D
- et puis parce qu'il va faire beau et chaud et que ça serait dommage de ne pas en profiter!!

Rendez vous dans une semaine, même jour, même heure.... :wink:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 23 Juin 2008, 08:14

Bonjour à tous,

étant un peu privilégié car habitant la vallée de l'Arve nous sommes montés en famille samedi soir pour dormir au Tour et repérer les nouveautés du parcours 2008.

Hier, pendant que femmes et enfants rejoignaient le col des Posettes par les alpages de Balme nous sommes parti avec mon beau-frère sur les sentiers du marathon...

Première partie, descente entre le Tour et Montroc le long d'un torrent, ce sera bien mieux que cet infâme bout de route qui cassaient les pattes.
En arrivant sur Tré le Champ et si j'en crois la carte du parcours, lors du premier passage on ne ravitaille plus mais on coupe très légèrement au-dessus par un superbe petit sentier traversant des prairies fleuries de lupins face au Mont-Blanc c'est de toute beauté.

Ensuite passage au col des Montets et redescente le long du torrent jusqu'à Vallorcine suivant le même itinéraire que les années passées. Avec de nouveau en arrivant sur Vallorcine des prairies fleuries (c'est encore le printemps en montagne).

A Vallorcine les choses se corsent un peu car juste après le ravitaillement on monte dré dans l'pentu dans un pré. Là il va falloir enclencher la démultipliée, surtout ne vous fiez pas à la centaine de mètre de sentiers presque plats après les derniers chalets, la pente continue, soutenue (mais ombragée) jusqu'à retrouver la piste 4x4 des éditions précédentes. A partir de là nous nous sommes remis à courir en alternance (ne pas hésiter à marcher dès que cela grimpe un peu car la montée ne s'arrête plus au Col mais à la pointe des Posettes).

Nous abordons là je crois l'un des plus beau passages de cette course. Imaginez-vous sur cette arrête pas très pentues mais sur laquelle il sera difficile de garder un bon rythme à cause des nombreux passages un peu raides dans les rochers... ça et là de nombreuses petites gouilles dans lesquelles se reflètent les sommets voisins (Chardonnet, Aiguille Verte, Drus d'un côté, Buet, Ruan et Tour Salière de l'autre). En toile de fond le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix que l'on découvre dans toute sa longueur une fois au sommet. Splendide.
Du sommet nous sommes retourné manger au col où les enfants étaient arrivés entre temps.
Pour info nous avons mis 53 mn entre Vallorcine et le col et 18 mn entre le col et le sommet. En course les meilleurs mettront certainement moins d'une heure.
Après avoir mangé et s'être trempé les pieds dans l'eau froide nous avons continué la ballade en famille.
Retour donc au sommet en traversant le dernier névé (20 m) et nous avons découvert la descente.
Superbe également, l'arrête est d'abord peu pentue avec une vue plongeante à droite du côté du village du Buet où l'on voit le chemin emprunté quelques heures plus tôt à la descente et à gauche sur les pistes du Tour par lesquelles on descendait les années précédentes. En face la vallée de Chamonix avec en toile de fond le Mont-Blanc à gauche et les aiguilles Rouges à droite avec juste devant le sentier très raide en lacet qui part du col des Montets en direction du Lac Blanc (sentier qui sera emprunté par le CCC). Le début n'est donc pas très raide mais pas très roulant non plus, attention au placement des pieds pour ne pas se faire une cheville.
Après quelques centaines de mètres la pente s'accentue franchement avec de nombreuses marches en rondins et l'on plonge littéralement sur le col des Montets que l'on voit au détour d'un virage avec le petit lac et le chalet de la réserve (attention cela va faire mal aux cuisses). On rentre de nouveau dans des zones plus boisées avec d'abord quelques bouleaux rabougris au bord d'une mare joliment fleurie ensuite ce sont de nouveau les sapins avec des clairières parsemées de rhododendrons en fleurs. Je me répète peut-être mais c'est magnifique.
Le sentier tourne d'un coup sur le versant sud et on se retrouve face au glacier du Tour et au village que l'on retrouve en descendant d'abord assez raide dans des chables puis par une longue traversée avec quelques petits faux-plats.

C'était un beau dimanche en famille, Robin le plus petit (4 ans) a été porté un petit peu à la montée et la descente, sa cousine Alexine, 5ans1/2 a marché tout au long de la ballade sans arrêter de discuter de ci ou de ça.

Merci à l'organisation de nous avoir concocté cette petite variante fort sympathique, très esprit trail (plus de sentiers) même si ce détour va se faire sentir lorsqu'il va falloir relier Planpraz.

A dimanche prochain sous le soleil. :D

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 23 Juin 2008, 12:35

ça y est ça s'approche je suis au taquet, j'ai des fourmis dans les jambes avec l'envie de courir: mélange d'excitation et d'appréhension. Hier rando sympa dans le jura avec le castor, jérôme I, Rapace et Rapacette, rando tranquille pour reposer les jambes et là on attaque la dernière semaine, la pression monte.En plus, il va faire super beau, je n'ai plus d'excuse mais il va falloir gérer la chaleur. Bref, j'ai vraiment hâte d'y être et en même temps j'apprécierais bien deux semaines de plus de préparation :lol:
Merci pour ce descriptif précis du terrain, ça m'aide bien pour visualiser un peu la manière dont je vais gérer la course. :lol:

Messagepar lulu » sa fiche K
» 23 Juin 2008, 14:09

Moi qui est fait le cross plusieurs fois, je voulais tenter le marathon mais déja que j'ai été déçu par la pasta party y a 3 ans ( super dégueux !!!! :oops: ), si en plus, les accompagnats ne peuvent plus monter nous voir au sommet..!! :cry:

Tant pis !! Je crois que l'organistaion fait là de grosses erreurs !!!!

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 23 Juin 2008, 14:17

Toujours pas de propo pour un repas et une photo kikou le samedi soir ?

Messagepar Loupi » sa fiche K
» 23 Juin 2008, 22:09

Merci pour cette belle description d'une partie du parcours. :wink: Je n'en dirai qu'une chose : ça donne envie !!! :twisted:
Sauf que ça fait quand même peur... :lol: Ce sera le plus court de mes trois gros trails du premier semestre 2008, mais certainement le plus difficile aussi. Pour ma pomme, y'a plus qu'à gérer les longues parties plates qui me font toujours autant défaut... :roll:

Pour le samedi, je ne propose rien car je ne serai pas sur place. :?

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 24 Juin 2008, 07:29

Pour le samedi soir on sera avec deux camping-cars du côté de l'anneau d'athlétisme à côté de la salle des sports (en fonction de la place). Un VW T4 vert foncé (toit relevable) et une capucine immatriculés dans le 74. Notre pasta party familiale se fera donc là a priori.

A confirmer. :D

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 24 Juin 2008, 13:04

Pareil pour moi, ce sera week end familial mais j'arrive dès le vendredi et je viendrai encourager ceux qui courent le cross le samedi. Eric j'espère que cette fois -ci on ne se loupera pas, je t'enverrai mon numéro en mp

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 24 Juin 2008, 13:12

sympa sarah

j 'espère pour ma part courir avec jess , grain de sel et langevine ... je fais de ce cross une longue sortie , comme dit mon coach une sortie d'entrainement avec du monde autour :lol: :lol:

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 24 Juin 2008, 13:25

Ah, je pensais que tu faisais le marathon, bon alors je viendrai t'encourager aussi sur le cross mais j'espère que tu seras là pour nous encourager aussi sur le marathon

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 24 Juin 2008, 15:29

ben vi Sarah rappelle toi toi le petit et moi le grand sur Faverges et vice versa sur le mont blanc :lol: :lol:

Messagepar JLW » sa fiche K
» 25 Juin 2008, 22:46

Bicshow a écrit:Toujours pas de propo pour un repas et une photo kikou le samedi soir ?


On est quand même pas mal sur le kivaou, j'en ai compté 26:

* alain94
* ALBANAIS
* Baleine
* Bicshow
* Csibolao
* cyrille38
* Daidou
* fede
* frankek
* jean mimi
* JLW
* jojo l'éduc
* LeNounours
* Le_lombric
* ludopital
* mokujin13
* montagne73
* myrtille
* nono_la_robote07
* papicoureur13
* papoupinpin35
* phil77
* tomlenou
* Véro74
* YannC
* Zorglub74



Alors pas de RDV quelque part ?

J'y serai dès jeudi soir pour un week end de dénivellés .. en prépa du CCC. Donc pas de "perf" pour moi ce dimanche mais une grosse sortie avec plein de d+ qui me manquent un peu dans ma région.

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 25 Juin 2008, 22:47

Hemerodrome ??
il a joué le joker ??

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 26 Juin 2008, 07:00

Si certains montent en camping car on peut essayer de se retrouver samedi en fin d'après-midi
du côté de la route de la patinoire à côté de la patinoire couverte (idéal, calme et proche du centre sportif)
ou sur le parking le long de la route principale vers le foyer de fond (de l'autre côté de la piste d'athlétisme un peu plus bruyant mais proche du premier km de course pour que les enfants nous voient passer le matin)

Pour les autres, à Dimanche sous le soleil :)

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 26 Juin 2008, 18:52

JLW a écrit:
Bicshow a écrit:Toujours pas de propo pour un repas et une photo kikou le samedi soir ?


On est quand même pas mal sur le kivaou, j'en ai compté 26:

* alain94
* ALBANAIS
* Baleine
* Bicshow
* Csibolao
* cyrille38
* Daidou
* fede
* frankek
* jean mimi
* JLW
* jojo l'éduc
* LeNounours
* Le_lombric
* ludopital
* mokujin13
* montagne73
* myrtille
* nono_la_robote07
* papicoureur13
* papoupinpin35
* phil77
* tomlenou
* Véro74
* YannC
* Zorglub74



Alors pas de RDV quelque part ?

J'y serai dès jeudi soir pour un week end de dénivellés .. en prépa du CCC. Donc pas de "perf" pour moi ce dimanche mais une grosse sortie avec plein de d+ qui me manquent un peu dans ma région.

Il est vrai que ca commence a faire du monde, j'y serais samedi et je viens avec une equipe de coureur et acompagnateur. C'est un vrai week end festif....

Messagepar langevine » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 13:14

ben donnez vous rendez vous à l'arrivée du cross.. un moyen comme un autre de lier l'utile à l'agréable!! :D
langevine_qui_aura_besoin_de_quelques_encouragements_ tout_là_haut :shock: :D

Messagepar jilles » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 15:13

Bon courage a tous pour cette belle course en montagne dans un decord exceptionnel.
Le plaisir doit l'emporter avant la perf..........

Jilles

Messagepar millénium » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 15:14

Je vous souhaite bon courage.
Régalez-vous , c'est vraiment superbe.... :wink:
La montée est longue , mais si on arrive encore à ouvrir les yeux , c'est BEAU !! :shock:

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 16:53

merci ca y est tout est pret départ dans une heure avec des papillons dans le ventre quand je rentrerai j`aurai couru mon premier long trail alors je croise les doigts et rdv à Cham

Messagepar ravachu » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 17:03

bon ben ça y'est on est parti! bon je ne fait que le cross alors on va essayer d'envoyer du gros!!
@ bientot

Messagepar langevine » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 17:36

YES YES YES, ON Y EST!!! Ce rendez vous, je l'attendais depuis un moment!! :D :D
Alors quelque soit le résultat, je compte bien m'éclater!! :D
Bon week-end à tous et rendez vous pour qq uns à Cham!! :wink:

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 17:36

pour moi ça va être EPIQUE
une journée de 22h hier un déplacement express dans un trou perdu et au retour les joies des embouitellages parisiens ... puis couché à 1h du matin et une méga crampe au mollet cette nuit ... alors je verrai la forme demain matin au reveil si j'y vais ou pas ..... :cry: :cry: :cry: :cry:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 19:01

De mon côté il va falloir jouer avec la sortie piscine de l'une et l'anniversaire chez une copine de l'autre :? . Donc je ne serai pas à Chamonix avant 18h30.
Notre pasta party au pied du camping car ne commencera donc qu'après :D

Courage pour ceux qui font le cross demain et à dimanche pour les marathonien. On va avoir très chaud 8)

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 27 Juin 2008, 20:14

ca y est suis arrivee mais c`est un truc de dingues cette course je me demande ce qui m`a pris de vouloir monter tout ca je sens que ça va etre un we memorable on va s`éclater et souffrir mais surtout se faire plaisir

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 28 Juin 2008, 16:48

allez Sarah ça va le faire ..... tu vas en prendre plein les yeux

Messagepar millénium » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 06:42

bravo éric !
3H24 !
357 791 03:24:01 L... Eric KIKOUROU FRA M 308 V1M 88 01:15:38

Et bravo a langevine , 3H44
611 146 03:44:54 L... Karine FRA F 108 SEF 63 01:26:07

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 08:52

merci Chris et bravo Karine

as t on des nouvelles des autres kikoureurs ? graindesel , jess06 etc etc

Messagepar millénium » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 10:15

jess06 :
950 699 04:35:00 H... Jessica FRA F 257 SEF 135 02:16:13

Messagepar DOMID » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 20:26

Bravo à tous les kikoureurs(ses) participants

Je me sens vraiment très humble par rapport à cette difficulté de course :lol: :lol:

Chapeau Bas.....

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 21:13

Yayoun nous a fait un temps canon 7H17 ..... elle doit être bien fière ce soir Sarah

bonne récup

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 21:53

eric74 a écrit:Yayoun nous a fait un temps canon 7H17 ..... elle doit être bien fière ce soir Sarah

bonne récup

Bravo Yayoun et aussi pour tous les autres kikous.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 22:36

YAYOUN ET JOJO L'EDUC ENSEMBLES !
BRAVO

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 22:37

oui la yayoun est super fiere d`elle tellement fiere qu`elle va aller dormir avec sa medaille :D :D :D

Messagepar ALBANAIS » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 23:15

salut à tous,
des regrets de ne pas avoir vu plus de kikous, mais je ne vais pas souvent sur le site en ce moment et je ne connaissais pas la participation de certains.
et bien y'a du boulot avant fin août, 5h54 l'année dernière 7h06 cette année, mais un parcours drôlement plus exigeant (posettes descente !) un parcours rendu difficile par la chaleur, même les meilleurs ont fait de temps plus élevés
bonne récup à tous ceux que j'ai aperçu et autres bien sur (et à riri surtout)

albanais

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 29 Juin 2008, 23:36

8h08 l'année dernière 7h23m30 cette année
stratégie de course respectée :
10km en trottinant 6,5km/h des centaines de personnes m'ont doublé moi j'ai doublé personne.
10km j'enraye l'hémoragie et reste approximativement avec le groupe dans lequel j'étais à Tré le Champ.
Je commence à accélérer doucettement en montant posette.
Au km 20 (marqué au feutre sur un poteau) je marque le signal pour le changement de course. je prends un gel coup de fouet, prépare "antisocial" dans l'ipod et attends quelque minutes l'effet du gel. Dès qu'il arrive je lance la zic et mets les watts. A partir de ce moment et jusqu'à l'arrivée personne ne me double (sauf 7 à 8 personnes dans les moments de moins bien mais je les ai toutes reprise) par contre je doucle entre 250 et 300 personnes. pardon siouplait pardon je passe à gauche pardon à droite oups désolé etc etc...
j'ai grimpé l'aiguillette des Posettes en courant sauf les parties ultra raides.

En clair à part le ravito de Tré le champs vide. Ce qui m'a mis minable juste avant la Flégère je me suis régalé. Cette tactique est vraiment la bonne 22km à ne faire que doubler ça met un moral d'enfer.

Sur cette course tout le monde prends 45 minutes de plus que l'année dernière. Je mets 45 minutes de moins un gain théorique de 1h30

Je suis super heureux.

J'ai profité du fait que à PLan Praz j'étais chaud et équipé pour descendre en courant, puis courir jusqu'au centre sportif au final 42,195 2450mD+ en 7h23m30
et 50 km avec 1100m de D- en supplément en 8h15

La course cette année est enfin devenue un trail qui est magnifique à marquer dans les agendas.

Bilan très positif.

j'ai pas vu Yayoun au ravito pourtant elle n'est que 6 minutes devant moi. Avec le ravito plein à Tré Le Champs on aurait peut-être pu se voir en course....

Bravo Yayoun.

Messagepar lulu » sa fiche K
» 30 Juin 2008, 00:00

Apparemment cette année sur le cross la moto ouvreuse s'est trompée et vous a fait faire 3 km de +.........

Est ce vrai ???????

Messagepar millénium » sa fiche K
» 30 Juin 2008, 07:04

et bien bicshow , superbe stratégie...
Je crois que tu es dans le vrai...
Bonne récup et toutes nos félicitations !

Messagepar langevine » sa fiche K
» 30 Juin 2008, 07:28

Pas 3kms de + Lulu.... 4 (avec un peu de dénivelé en prime :wink: )!!!!!! Et quand on nous dit un ravito tous les 3 kms, je t'assure que le premier parait bien loin!!! :shock: :shock:
Magnifique course quoiqu'il en soit et puis, dans un cadre pareil, on n'est pas à 4kms près, hein?!! :D

Messagepar ravachu » sa fiche K
» 30 Juin 2008, 07:46

c'est parceque les paysages sont trop beau que nous avons fait 3-4km de plus pour les admirer plus longtempts! :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon du Mont-Blanc 2008 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2008 et 166 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, 4 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran