Grand Raid de la Réunion & Cie 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2023 - Saint-Pierre
avec 16 kivaoù, 5 récits pour 2023 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2023 - Saint-Joseph
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Mascareignes 2023 - Hell Bourg
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2023 - Cilaos
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos


Messagepar Snybril » sa fiche K
» 31 Mars 2023, 17:57

Ah, j’ai enfin trouvé cette fameuse liste d’attente. En position 700 et quelques, je crois que je peux lâcher l’affaire...
C’est pas vraiment une surprise mais j’ai quand même un petit pincement au cœur :cry:

Messagepar LPB » sa fiche K
» 01 Avr 2023, 08:20

J'ai eu la bonne surprise d'être sur liste d'attente à la 28eme position sur la Mascareignes.....d'après l'expérience de certains il y a de grandes chances d'y participer? J'aimerai anticiper les billets d'avion.
Merci pour vos réponses :wink:

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 15 Avr 2023, 18:01

Pour ceux qui ont fait les éditions précédentes...et celle de l'année dernière, c'est quoi les nouveautés ?
Plus roulane, moins roulane ? ... histoire d'essayer de situer un peu vs ma participation en 2018 :D

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Avr 2023, 12:33

franck de Brignais a écrit:Pour ceux qui ont fait les éditions précédentes...et celle de l'année dernière, c'est quoi les nouveautés ?
Plus roulane, moins roulane ? ... histoire d'essayer de situer un peu vs ma participation en 2018 :D


Salut Franck,

j'ai fait 2016, 2018, 2021, 2022. Donc je pense pouvoir te renseigner un peu ;)

Les gros changements :

- le premier, c'est une petite variante quand tu arrives à Notre Dame de la Paix. En 2018, on restait grosse modo sur le bord de la ravine et on montait direct par les prés direction Nez de Boeuf. Maintenant, on continue en fait la route pendant +/- 2-3 km pour arriver au ravito, puis ensuite tu as encore 2-3km de route avant de prendre un champ dré dans le pentu à droite pour retrouver la forêt qui monte vers Nez de Boeuf. Globalement un peu plus long, mais moins pénible, donc tu ne perdra pas trop de temps là.

- le deuxième, c'est qu'une fois arrivé au coteau Kerveguen, ben, tu ne descends pas direct vers Cilaos comme en 2018, tu continues à monter direction le piton des neiges. Bien compter 45 minutes.
Puis ensuite tu descends vers le Bloc. La descente est faite de bcp de marches, on a encore tendance à "envoyer" un peu, attention à ne pas cramer les cuisses... Arrivé au Bloc, tu remontes un poil, avant d'entamer la descente vers Cilaos.

- la troisième, c'est un petite variante avant d'arriver au ravito de Roche Plate, qui n'est plus à Roche Plate mais Plateau Cerf, un peu plus haut (+100-150m D+)

- la quatrième, c'est qu'une fois arrivé à la Brèche, plus de montée au Maido, tu continue à descendes vers l'ilet des orangers (que des marches/pierres, cela peut taper un peu, et mentalement exigeant à ce moment de la course). Cela continue globalement de descendre vers la Rivière des galets, que tu traverses à pied (mouillés) avant de remonter de l'autre côté, pour ensuite faire un grand balcon (plus ou moins plat) qui t’emmène ensuite vers une descente vers la rivière des galets, que tu longes pendant +/- 1-2km (cours si tu peux) et arriver au ravito de deux bras (base vie)

- ensuite tu montes vers dos d'âne. C'est long, mais pas nécessairement très raide, alternance de partie avec rochers où il faut mettre un peu les mains, et des parties plus 'roulantes'

- après tu retrouves chemin ratinaud et la fin de parcours normale.

Tu avais fait quel temps en 2018 ? Je pourrai t'aider un peu à estimer les temps de passage et te passant mes RB excels

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 18 Avr 2023, 13:41

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'y retourner cette année..
Question pratique : un bon plan location voiture, ça peut se trouver ou il faut passer par les traditionnels Europcar & Co. ?

Merci !

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Avr 2023, 17:55

Insigma a écrit:Bonjour à tous,

J'ai la chance d'y retourner cette année..
Question pratique : un bon plan location voiture, ça peut se trouver ou il faut passer par les traditionnels Europcar & Co. ?

Merci !


Lagon location à la Saline

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 07:56

À priori la remise des dossards se fera Ravine Blanche et non plus à la Mairie

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 13:25

Antoine_974 a écrit:À priori la remise des dossards se fera Ravine Blanche et non plus à la Mairie


niveau logistique cela doit être plus simple j'imagine, non ?
plus de place pour s'installer, plus facile d'accès ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 13:30

yves_94 a écrit:
Antoine_974 a écrit:À priori la remise des dossards se fera Ravine Blanche et non plus à la Mairie


niveau logistique cela doit être plus simple j'imagine, non ?
plus de place pour s'installer, plus facile d'accès ?


Oui arrêter de bloquer le centre de St Pierre en semaine avec tous les problèmes logistiques

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 13 Juin 2023, 19:59

Bonsoir,
Connaissez vous à peu prés les côtes itra correspondant aux 5 vagues?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Juin 2023, 20:47

Robineto33 a écrit:Bonsoir,
Connaissez vous à peu prés les côtes itra correspondant aux 5 vagues?


Bonsoir,
Aucune idée mais à titre indicatif j’étais en vague 2 l’année dernière avec une côte à 540.

Autre sujet: connaissez vous l’évolution de la liste d’attente ? J’ai l’impression qu’elle ne bouge pas ou très peu .J’ai 27 non résidents devant moi

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Juin 2023, 13:40

Petit rappel : le certificat médical type est disponible sur l'espace coureur et doit être renvoyé pour le 31/08 au + tard...

Messagepar rvialles » sa fiche K
» 15 Juin 2023, 17:06

Robineto33 a écrit:Bonsoir,
Connaissez vous à peu prés les côtes itra correspondant aux 5 vagues?


j'avais une cote 500 et j'étais en vague 4

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Juin 2023, 03:44

IMG_1228.jpeg
IMG_1228.jpeg (29.29 Kio) Consulté 3637 fois

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 12 Juil 2023, 18:34

Question qui doit revenir assez souvent (mais je ne trouve pas la réponse): j'ai vu que 3 ou 4 portions entre ravitos du parcours sont assez longues.
Vous conseillez quelle quantité d'eau à emporter?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 13 Juil 2023, 06:47

Robineto33 a écrit:Question qui doit revenir assez souvent (mais je ne trouve pas la réponse): j'ai vu que 3 ou 4 portions entre ravitos du parcours sont assez longues.
Vous conseillez quelle quantité d'eau à emporter?


1L suffisent largement.

La seule portion longue est entre Mare à Boue et le gîte où ça peut durer 3 bonnes heures en en milieu fin de matinée donc potentiellement chaud

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 13 Juil 2023, 18:55

@Antoine_974 , 1 l pour 3 heures avec la chaleur ça te suffit??

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 21 Juil 2023, 18:16

Bon, évidemment, je ne suis pas forcément au bon endroit (ni au bon moment), mais je cherche les dates de 2024.
On les connait déjà ou pas ?
Et sinon, est-ce que ça a la moindre chance de tomber pendant les vacances scolaires de Métropole ?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Juil 2023, 15:47

Non ça n’arrivera pas.

Elle a toujours lieu le 3eme week-end d’octobre et au milieu de nos vacances scolaires (les enfants reprennent mi-août ici)

Messagepar Olivier97460 » sa fiche K
» 31 Juil 2023, 11:44

Bonjour,
Je lance un sujet sur les entrainements de préparation au grand raid 2023 à 80 jours du jour J.
En cette période, quelle est la structuration idéale (ou pratiquée) des entrainements hebdomadaires?
Pour ma part, j'essaie de faire par semaine:
- 2 heures de renforcement musculaire + gainage
- 2 heures de vélo
- 5 ou 6 heures de course à pied (réparties sur 2 ou 3 sorties)
Puis, tous les 15 jours une sortie longue avec dénivelé de 30 à 50 km.
Quelle serait votre "posologie" idéale? ou pratiquée?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 31 Juil 2023, 16:29

Il n'y a pas de réponse facile à cette question, il y a tellement de paramètres à prendre en compte. En tous cas, pour la diag, tu peux aisément te référer au livre d'Antoine Guillon "soyons fous", où il explique en détail des structures et la planification d'entraînements avec la diag comme objectif.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 04 Août 2023, 15:04

Je commence à regarder mon RB, d'après les tmps de passage d'un copain en 2019 (qq changement de parcours)
Pour la répartition des SAS, quelle côte coureur est utilisée ?
Sur 3 SAS pour le Bourbon, je devrais être dans le 1er SAS, non ?
Indice B trail à 55

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 04 Août 2023, 15:24

Runphil60 a écrit:Je commence à regarder mon RB, d'après les tmps de passage d'un copain en 2019 (qq changement de parcours)
Pour la répartition des SAS, quelle côte coureur est utilisée ?
Sur 3 SAS pour le Bourbon, je devrais être dans le 1er SAS, non ?
Indice B trail à 55


C'est en fonction de la côte itra, mais aucune idée des côtes pivots sur le bourbon.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 17 Août 2023, 16:04

Salut à tous,

je viens d'ajuster mon tableau de temps de passage, notamment sur la fin de parcours qui pouvait être optimisée : https://www.dropbox.com/scl/fi/v9gxsl74 ... ewalj&dl=1

Il faut changer la valeur de vitesse de départ, un peu au feeling selon ses capacités. J'ai mis mon index utmb comme réf aussi si cela peut aider, ainsi que mes temps de passages et pauses réels 2022.

Pour info, j'avais dormi 2x10-15 minutes, une fois à grand place (je déconseille de le faire dans la tente orga...), et une fois dans la descente avant possession (sur le bord du chemin).
Sinon les ravitos étaient assez optimisés, et 30 min à Cilaos, et 30 minutes à 2 bras. Difficile de faire beaucoup moins quand on n'a pas d'assistance, mais bon, cela dépend des personnes.

Bonne fin de prépa les fous...j'attends une année pair pour y retourner ;)

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 21 Août 2023, 13:03

Bonjour,

Avez vous une idée de comment se passe la répartition dans les SAS?

Pas que ça change grand chose à l'objectif final qui sera de terminer, mais c'est toujours intéressant d'avoir une idée notamment si il y'a une corrélation avec sa côte ITRA...

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 21 Août 2023, 13:25

juju01480 a écrit:Bonjour,

Avez vous une idée de comment se passe la répartition dans les SAS?

Pas que ça change grand chose à l'objectif final qui sera de terminer, mais c'est toujours intéressant d'avoir une idée notamment si il y'a une corrélation avec sa côte ITRA...


Oui, le sas de départ semble être lié à ta cote ITRA, mais je n'ai pas les détails de quelle cote va où :?:

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 21 Août 2023, 16:30

yves_94 a écrit:Salut à tous,

je viens d'ajuster mon tableau de temps de passage, notamment sur la fin de parcours qui pouvait être optimisée : https://www.dropbox.com/scl/fi/v9gxsl74 ... ewalj&dl=1

Il faut changer la valeur de vitesse de départ, un peu au feeling selon ses capacités. J'ai mis mon index utmb comme réf aussi si cela peut aider, ainsi que mes temps de passages et pauses réels 2022.

Pour info, j'avais dormi 2x10-15 minutes, une fois à grand place (je déconseille de le faire dans la tente orga...), et une fois dans la descente avant possession (sur le bord du chemin).
Sinon les ravitos étaient assez optimisés, et 30 min à Cilaos, et 30 minutes à 2 bras. Difficile de faire beaucoup moins quand on n'a pas d'assistance, mais bon, cela dépend des personnes.

Bonne fin de prépa les fous...j'attends une année pair pour y retourner ;)


Merci Yves pour le fichier !.... ça donne une idée sur les temps de passage vs l'objectif... ça semble pas mal !

Par hasard, quelqu'un aurait il fait le même type d'exercice pour le trail des Bourbons ? J'essaie d'estimer les temps de passage de ma petite femme sur nos ravitos communs ( à partir de Roche Plate)
Des fois qu'on puisse faire un bout de route en commun :D

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 21 Août 2023, 17:04

Franck, sans faire de fichier complet, tu peux prendre sa côte itra, et vérifier avec les résultats 2022 et les personnes qui ont +/- la même côte, cela te donnera une moyenne des temps de passage assez réaliste aussi

Messagepar franck de Brignais » sa fiche K
» 21 Août 2023, 17:35

yves_94 a écrit:Franck, sans faire de fichier complet, tu peux prendre sa côte itra, et vérifier avec les résultats 2022 et les personnes qui ont +/- la même côte, cela te donnera une moyenne des temps de passage assez réaliste aussi


Bonne idée !

Messagepar RomainD » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:06

Petite question, il y a des bouchons avec l'histoire des vagues ?

Je suppose que non vague 1 ou 2, mais la 3-4-5?

Merci

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 04 Sep 2023, 14:14

RomainD a écrit:Petite question, il y a des bouchons avec l'histoire des vagues ?

Je suppose que non vague 1 ou 2, mais la 3-4-5?

Merci


Oui il y en a un petit peu pour les 3-4-5. En fait, comme les vagues sont fait par côte Itra, il est probable que ceux de la vague 3-4-5 sont globalement un peu moins rapides que la 1-2. Donc ceux de la vague 4 vont rattraper ceux de la vague 3 à un moment par exemple, et il y a en effet quelques passages après domaine Vidot où le single est un peu étroit et où il est compliqué de dépasser.

Mais je pense que cela s'est globalement amélioré par rapport au moment où il n'y en avait pas !

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 11:33

Cette année, j'ai décidé de cumuler TDS (terminée en 34h) et Diagonale des Fous. Pour ceux qui ont fait le même genre d'enchainement (TDS ou UTMB puis Diagonale des fous ; ou tout autre enchainement de 100 Miles à quelques semaines d'intervalles), comment avez vous géré l'entre deux courses en termes de récupération, entrainement et affutage ; et avec quel succès ?

Merci par avance pour vos conseils.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 11:53

stephane5174 a écrit:Cette année, j'ai décidé de cumuler TDS (terminée en 34h) et Diagonale des Fous. Pour ceux qui ont fait le même genre d'enchainement (TDS ou UTMB puis Diagonale des fous ; ou tout autre enchainement de 100 Miles à quelques semaines d'intervalles), comment avez vous géré l'entre deux courses en termes de récupération, entrainement et affutage ; et avec quel succès ?

Merci par avance pour vos conseils.


Salut,

c'est ce que j'ai fait l'année dernière ! Tds en 34h30, Diag en 40h30

Cumuler les deux n'est pas super facile je trouve, mais gérable. J'ai eu un bon coup de fatigue générale après la TDS, et une petite douleur au psoas. J'ai donc axé le mois de septembre sur du repos, étirements, renforcement, et puis 50% vélo, 50% mini footings (10km max)

Début octobre, petit weekend choc avec 2x1500m de d+, puis après j'ai commencé à diminuer la charge pour être bien reposé (physiquement et mentalement)

Ce fut mon meilleur grand raid sur 4 participations !

Yves

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 12:18

yves_94 a écrit:
stephane5174 a écrit:Cette année, j'ai décidé de cumuler TDS (terminée en 34h) et Diagonale des Fous. Pour ceux qui ont fait le même genre d'enchainement (TDS ou UTMB puis Diagonale des fous ; ou tout autre enchainement de 100 Miles à quelques semaines d'intervalles), comment avez vous géré l'entre deux courses en termes de récupération, entrainement et affutage ; et avec quel succès ?

Merci par avance pour vos conseils.


Salut,

c'est ce que j'ai fait l'année dernière ! Tds en 34h30, Diag en 40h30

Cumuler les deux n'est pas super facile je trouve, mais gérable. J'ai eu un bon coup de fatigue générale après la TDS, et une petite douleur au psoas. J'ai donc axé le mois de septembre sur du repos, étirements, renforcement, et puis 50% vélo, 50% mini footings (10km max)

Début octobre, petit weekend choc avec 2x1500m de d+, puis après j'ai commencé à diminuer la charge pour être bien reposé (physiquement et mentalement)

Ce fut mon meilleur grand raid sur 4 participations !

Yves


Merci pour ce retour Yves. Ca me permet - en plus - d'avoir une bonne indication de temps possible (même si pour le moment mon meilleur temps sur la Diag est de 43h, 40h me parait ambitieux).

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 12:27

j'ai fait 44,42,43 puis 40 (j'arrondis un peu), donc c'est un peu variable

sur mon 40h30, ce qui a fait la différence, c'est la gestion du sommeil avec deux micro-siestes mieux calées, qui m'ont permis en fait d'avoir plus de pêche à partir de Possession.
Je n'ai fait qu'une bouchée du chemin des anglais alors que c'est l'endroit où je perdais beaucoup de temps les années précédentes

Messagepar TortueTrélod » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 19:41

Ola,
Je veux faire la course avec mon beau-frère. Or après avoir vu les côtes indicatives pour estimer sa vague, il semblerait que je sois dans la 1ere et lui dans la 5eme...
On veut s'attendre, ma question c'est : où que c'est le mieux ?
J'imaginais Notre Dame de La Paix (pour ne pas se retrouver "trop" bloqué dans le single après Domaine Vidot), mais est-ce que le ravito est assez bien abrité ? Car il doit faire assez frais.
Et est-ce qu'il y a un vague réseau téléphone pour regarder ses passages précédents et estimer le temps?
Sinon, si certains ont déjà été dans ce cas de figure, je suis preneur des retours!!
Merci d'avance

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 20:55

Hmm...deux petites choses... entre la vague 1 et 5, t'aura 40 min d'écart..
Tu vas attendre longtemps. À notre dame, il fait déjà assez frais, c'est pas l'idéal en effet.
Et en plus avec le risque de bouchons sur la vague 5, tu vas attendre encore plus.
Bref, pas évident !
Ou bien tu passes la ligne de départ, et tu te mets sur le côté et tu encourage les vagues 2,3,4 et tu rejoins ton beau-frère orsqu'il part.

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 06 Sep 2023, 22:05

TortueTrélod a écrit:Ola,
Je veux faire la course avec mon beau-frère. Or après avoir vu les côtes indicatives pour estimer sa vague, il semblerait que je sois dans la 1ere et lui dans la 5eme...
On veut s'attendre, ma question c'est : où que c'est le mieux ?
J'imaginais Notre Dame de La Paix (pour ne pas se retrouver "trop" bloqué dans le single après Domaine Vidot), mais est-ce que le ravito est assez bien abrité ? Car il doit faire assez frais.
Et est-ce qu'il y a un vague réseau téléphone pour regarder ses passages précédents et estimer le temps?
Sinon, si certains ont déjà été dans ce cas de figure, je suis preneur des retours!!
Merci d'avance

Aucun pb, l’an dernier j’étais vague 1 et je suis parti en 2 : il suffit d’attendre et se pointer en même temps que ton beauf

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 07 Sep 2023, 06:36

TortueTrélod a écrit:Ola,
Je veux faire la course avec mon beau-frère. Or après avoir vu les côtes indicatives pour estimer sa vague, il semblerait que je sois dans la 1ere et lui dans la 5eme...
On veut s'attendre, ma question c'est : où que c'est le mieux ?
J'imaginais Notre Dame de La Paix (pour ne pas se retrouver "trop" bloqué dans le single après Domaine Vidot), mais est-ce que le ravito est assez bien abrité ? Car il doit faire assez frais.
Et est-ce qu'il y a un vague réseau téléphone pour regarder ses passages précédents et estimer le temps?
Sinon, si certains ont déjà été dans ce cas de figure, je suis preneur des retours!!
Merci d'avance


Je cherchais justement à savoir dans quelle vague je partais mais je ne trouve pas l’information. Ou as tu trouve les cotes indicatives pour les vagues ? Pour info, j’ai une cote Itra de 573.

Messagepar PhilippeG-627 » sa fiche K
» 07 Sep 2023, 09:31

stephane5174 a écrit:Cette année, j'ai décidé de cumuler TDS (terminée en 34h) et Diagonale des Fous. Pour ceux qui ont fait le même genre d'enchainement (TDS ou UTMB puis Diagonale des fous ; ou tout autre enchainement de 100 Miles à quelques semaines d'intervalles), comment avez vous géré l'entre deux courses en termes de récupération, entrainement et affutage ; et avec quel succès ?

Merci par avance pour vos conseils.

Avec l'expérience on apprend comment notre corps réagit, mais on est tous différent à cause de la préparation donc en amont et grâce aux enchainements des petites distances.
Souvent j'attends 10 jours avant de reprendre et je me repose 10 jours avant la suivante.
Entre deux tu peux refaire des cycles classiques d'entraînement avec du D+ mais surveille bien l'assimilation des contraintes musculaires :wink:

(L'an dernier j'ai réussi à associer la Swisspeaks 170 en 36h30 début septembre et l'UTMJ 110 19 jours avant la Diagonale et tout s'est bien passé 8) )
Je mets beaucoup l'accent sur le repos relatif entre les courses.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2023 - Saint-Pierre
avec 16 kivaoù, 5 récits pour 2023 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2023 - Saint-Joseph
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Mascareignes 2023 - Hell Bourg
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2023 - Cilaos
avec 5 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran