Trail de Vulcain 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain - 80 km 2022 - Volvic
avec 5 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 48 km 2022 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 22 km 2022 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 13 km 2022 - Volvic
avec 1 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos


Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 17:01

Alors non, le parcours ne passe pas par des stations de Ski renommées, ni par les plus hauts sommets du globe,
Non, les sentiers ne sont pas trop techniques, pas de chemins des anglais, de passage de pralognan, ou de brêche de Rolland,
Non, les tarifs de dossards ne nécessitent pas d'aller voir son banquier pour prévoir un échéancier,

Mais au moins, l'orga est top, les ravitos sont bons et copieux, et on retourne chez soi après la course avec la banane. Et ça lance idéalement la saison.
Bref, moi je m'aligne sur le 80k, et je suis impatient !
Qui d'autres dans le coin ?

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 18:30

Zucchini_41 a écrit:Alors non, le parcours ne passe pas par des stations de Ski renommées, ni par les plus hauts sommets du globe,
Non, les sentiers ne sont pas trop techniques, pas de chemins des anglais, de passage de pralognan, ou de brêche de Rolland,
Non, les tarifs de dossards ne nécessitent pas d'aller voir son banquier pour prévoir un échéancier,

Mais au moins, l'orga est top, les ravitos sont bons et copieux, et on retourne chez soi après la course avec la banane. Et ça lance idéalement la saison.
Bref, moi je m'aligne sur le 80k, et je suis impatient !
Qui d'autres dans le coin ?


On ne sait jamais à quoi s'attendre avec le Vulcain. En 3 participation j'ai eu:
Chaud et sec (sympa en mars !!)
Froid et neige sur une grande partie du parcours (top et ludique)
Boue pendant 73 km...Duuuuuuur !!!!

la constante (tu as raison) c'est tout ce que tu évoques ! J'adore cette orga. Par contre ne pas négliger la difficulté de ce trail. une course où l'on court autant en début de saison c'est pas facile

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 09:56

Yes, tu as raison. Perso j'ai déjà un 70 bornes ultra roulant dans la besace, et une semaine choc à 100 bornes. Question course, ça devrait le faire!
Reste à gérer les conditions météo du jour, et ça, ce sera la surprise du chef !

Messagepar blanbar » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 15:47

J'en suis également pour la 5ème fois sur le grand parcours! Effectivement, l'orga est au top et faut aimer courir. D'ailleurs, vu ma prépa, je sens que les 8km de rab par rapport aux précédentes éditions vont faire mal :mrgreen:

Au plaisir de vous croiser le jour J !

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 16:00

Je vais essayer de mettre ma casquette rouge kikourou, mais ça reste relativement dur à distinguer.
Non, sinon tu peux essayer de repérer un gars qui de dope aux M&M's au premier coup de mou, c'est moi :mrgreen:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 17:15

blanbar a écrit:J'en suis également pour la 5ème fois sur le grand parcours! Effectivement, l'orga est au top et faut aimer courir. D'ailleurs, vu ma prépa, je sens que les 8km de rab par rapport aux précédentes éditions vont faire mal :mrgreen:

Au plaisir de vous croiser le jour J !


D'ailleurs je n'ai pas trop regardé le parcours. Ils sont où ces 8km ? sur la boucle final ou plus tôt dans le parcours ?

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 17:17

Zucchini_41 a écrit:Je vais essayer de mettre ma casquette rouge kikourou, mais ça reste relativement dur à distinguer.
Non, sinon tu peux essayer de repérer un gars qui de dope aux M&M's au premier coup de mou, c'est moi :mrgreen:


Mini Snickers aussi quand je sature du salé et pratique en petit format
(NB: je n'ai pas d'intérêt chez MARS :mrgreen: :mrgreen: )

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 17:47

Gilles45 a écrit:D'ailleurs je n'ai pas trop regardé le parcours. Ils sont où ces 8km ? sur la boucle final ou plus tôt dans le parcours ?

Ca, c'est le genre de truc où je ne vais pas pouvoir t'aider ! Ma stratégie, c'est étudier le parcours le moins possible, afin de préserver les surprises.
Evidemment, je potasse quand il y a de grosses difficultés, faut pas être débile non plus.
Mais au Vulcain, il n'y a pas trop de risques de tomber sur un pierrier super pentu de 2km, donc je me laisse aller :mrgreen: Finger in the nose 8)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 22:33

Les 8km en plus, ça ne serait pas ceux qui étaient à la fin de ça : http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... bulle.html ?

(ma première rencontre avec un petit bonhomme qui est une légende du trail, en passant)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 00:45

Pas encore trop regardé le parcours cette année. J'ai juste vu qu'il était à l'envers et qu'il ne passe pas par Jumes (forcément, les accès à ce puy sont en travaux).

Pour le reste, avec mes 40 bornes grand max par semaine, je vais parcourir ce Vulcain en mode "grande randonnée".

Seul bémol déjà anticipé : impossible de chopper de nouveaux carrés sur ce parcours pour moi #squadrats :|

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 08:04

bubulle a écrit:
(ma première rencontre avec un petit bonhomme qui est une légende du trail, en passant)


Je précise que ce petit bonhomme n'est PAS Spir.

(je sors)

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 07:19

J'y serai bien retourné mais les places sont parties comme des petits pains
J'adore cette course bien qu"il faille courir
je vous souhaite un peu de froid et de neige c'est encore plus sympa en haut :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 08:22

Ca tombe bien, les prévisions, bien qu'encore lointaines donc encore incertaines, voient de la neige sur Volvic le 6 Mars...Et un net rafraichissement à partir du vendredi.
Dernière édition par Zucchini le 25 Fév 2022, 10:02, édité 1 fois au total.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 08:43

Lécureuil a écrit:J'y serai bien retourné mais les places sont parties comme des petits pains
J'adore cette course bien qu"il faille courir
je vous souhaite un peu de froid et de neige c'est encore plus sympa en haut :mrgreen:


Tous les ans je chope un dossard au dernier moment en faisant un mail à l'orga. je pense que ça les arrange car il y a pas mal de désistements de dernière minute.
ce fut à nouveau le cas cette année. Ils sont vraiment cools car aucune majoration tarifaire

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 17:09

A 6 jours du départ, on semble s'orienter vers une météo pas trop pourrie ! Etrange pour un trail en Auvergne ... :mrgreen:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 17:31

Zucchini_41 a écrit:A 6 jours du départ, on semble s'orienter vers une météo pas trop pourrie ! Etrange pour un trail en Auvergne ... :mrgreen:


Les jours précédents sont également très importants car la boue auvergnate est vraiment très difficile. Or à part mercredi les autres jours semblent assez secs.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 17:42

C'est pas faux!
Au niveau des ravitos, je ne me souviens plus trop du niveau... Y'a de tout et du bon ? genre bon jambon, bon fromage ? Ou bien c'est limite ?
Je vais remettre en route mon mode "furtif", genre je ne prends que du liquide aux ravitos, tout le reste ce sera dans mon sac ; ça m'avait permis de réaliser un temps pas trop ridicule à l'endurance trail en octobre dernier, alors que je ne suis jamais rentré dans ma course...

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 17:56

Zucchini_41 a écrit:C'est pas faux!
Au niveau des ravitos, je ne me souviens plus trop du niveau... Y'a de tout et du bon ? genre bon jambon, bon fromage ? Ou bien c'est limite ?
Je vais remettre en route mon mode "furtif", genre je ne prends que du liquide aux ravitos, tout le reste ce sera dans mon sac ; ça m'avait permis de réaliser un temps pas trop ridicule à l'endurance trail en octobre dernier, alors que je ne suis jamais rentré dans ma course...


Dans mon souvenir c'était pas mal, mais en général je passe dans le premier 1/4 des coureurs (Il me semble me souvenir d'échos plus compliqués pour les suivants). Lempetgy ou l'on passe 2 fois je crois était le plus fournis. C'était beaucoup plus léger en bas du Puy de Dôme.

De mon côté je vais partir avec 1L pour sauter de temps en temps le remplissage des gourdes. J'emmène 3 pompotes Decathlon + mon fameux Snickers de "sauvetage" en cas de coup de moins bien. Bizarre car cette course n'a aucune technicité, ben justement j'appréhende le côté très roulant et interminable de certaines sections...le Vulcain a cet avantage de bien préparer le mental pour la suite de la saison (relancer dès que possible / être celui qui ne marchera pas le premier... :mrgreen: :mrgreen: )

NB: Sur l'Endurance Trail, au contraire, je réussi quand je prends le temps de bien manger. Fait gaffe à l'hypo sur un parcours comme celui-ci

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 18:07

Hum...
Tu es plus souvent dans les 10% que dans les 25%... Déjà qu'à mon humble niveau, je fais parti normalement des 20%, en tous cas sur ce genre de format assez rapide.
Ah mais attention, sauter des ravitos ou faire au plus vite ne signifie pas ne pas alimenter le bonhomme ; au contraire, le but est d'être très régulier dans la prise de bouffe et l'eau, et donc de partir en quasi autonomie, ou alors de faire le plein au 1er ravito (d'où ma question de départ sur la qualité des ravitos !))
Il est clair que de courir tout le temps, ça épuise. Physiquement et mentalement, en effet.
Je vais me préparer une liste de quelques podcast à écouter si le temps est vraiment trop long, même si d'ordinaire j'essaie de trouver des compagnons de galère et de papoter.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 18:12

Déjà, sur les 30 derniers kilos ont rejoins les coureurs du 48, ça fait "de la vie"

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Fév 2022, 23:52

bubulle a écrit:
bubulle a écrit:
(ma première rencontre avec un petit bonhomme qui est une légende du trail, en passant)


Je précise que ce petit bonhomme n'est PAS Spir.

(je sors)


Tu fais bien de préciser, tant la description collait en tout point :mrgreen: Ceci dit, je t'attends de pieds ferme pour te montrer d'autres chemins maintenant que tu cours à nouveau !

Sinon, de mémoire, il y a tout ce qu'il faut sur les ravitos, saucisson, chocolat, fromage... Mais ma mémoire s'embrouille un peu avec les versions "off" et les ravitos du club :D

Le gros changement vient des travaux d'aménagements sur le puy de Jumes qui ne permettent donc pas de faire la crête Jumes-Coquille (nous privant donc de très beaux points de vue et d'une superbe descente après Coquille). Contourner ces puys rajoute les quelques km en plus.

Du coup, on va attaquer le puy de Louchadière en sens inverse du sens habituel. La montée va être une horreur, mais la descente (que l'on monte dans le sens habituel de la course) va être très sympa ! Pour les amateurs, il y a une géocache dans la carcasse d'avion qui gît dans la forêt est-nord-est du sommet.

Le profil général ne rend pas à la montée du puy des Gouttes l'hommage qu'elle mérite. Pour ceux qui en baveront là (j'en ferai partie), sachez qu'elle n'est pas si longue et que la vue d'en haut est une des plus belle du coin, avec Vulcania à vos pieds et le "best off" de la chaîne sous vos yeux (Puy de Dôme, Pariou, Côme).

Et pensez à garder un peu de jus pour les petits coups de culs des km70, 72 et la remontée vers le chateau de Tournoël au km 76, tout en profitant de la belle descente du sentier du Renard entre le km74.5 et km76, un des plus beau sentier autour de Volvic !

Niveau météo, le temps est très beau et sec depuis quelques jours. Il fait très froid la nuit.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 02 Mars 2022, 06:12

Merci pour tes conseils avisés sur la météo et topographie des lieux. Bon du coup je pars avec 25cl de flotte jusqu'au ravito du 21ème, et j'y ferai le plein de bouffe dans le sac, avec recharge des bidons d'eau.
Objectif ambitieux de 10h pour la course, mais la météo, annoncée radieuse pour dimanche, devrait bien aider pour cette perf (relative, hein !)

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 02 Mars 2022, 22:59

Salut,
Je serai sur le 80 (report d'inscription de 2020). C'est la,première fois sur le Vulcain pour moi.
J'ai un peu plus de 2h de route, j'arriverai sûrement le vendredi soir pour dormir dans la voiture.
Vous savez si les parkings de l'orga sont calmes pour ça ?
https://www.trail-de-vulcain.fr/files/2022-01/parking-vue-en-plan-4.pdf

Sinon, l'orga annonce de la soupe à tous les ravito :)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Mars 2022, 23:17

Le 80 part dimanche matin, ça va te faire deux nuits...

Pour dormir dans la voiture, le mieux est sans doute de monter au parking des Sources, c'est très calme.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 03 Mars 2022, 04:20

Pourquoi deux nuits ?
Si marmadoc mets en gros 11h, il arrive à 17h à Volvic.
Le temps de signer les autographes et de répondre aux journalistes, il fini à 18h.
Deux heures de route et il arrive pile pour l'apéro ; pas de 2ème nuit !?

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 03 Mars 2022, 12:06

Euh oui, je voulais dire samedi soir et non pas vendredi soir :D, j'arrive la veille !
C'est juste un raccourci de mon cerveau, tellement je préférerais que la course soit samedi plutôt que dimanche. Effectivement une fois arrivé, douché, autographes signés, pas trop le temps de profiter de l'après course...

Je compte mettre plus 9h que 11h (en me basant sur un format un peu similaire couru en décembre dans les monts de Guéret, le trail du loup blanc, 75km/2800d+). Bon après il faut que le terrain ne soit pas comme en 2015 (cf. le CR de bubulle). Mais a priori niveau météo et terrain, si j'ai bien compris, ça devrait le faire.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 03 Mars 2022, 16:54

OK, je ne t'avais pas remis, toi et tes 15h à l'endurance trail :D
Du coup je me fais la réflexion, qu'on est déjà au moins à 3 kikous à faire endurance trail 2021 et vulcain 80k 2022.
De là à dire qu'on fait tous les mêmes courses, et qu'on est dans notre microcosme, il n'y a qu'un petit pas !
bonne chance à toi!

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 03 Mars 2022, 17:29

Zucchini_41 a écrit:OK, je ne t'avais pas remis, toi et tes 15h à l'endurance trail :D
Du coup je me fais la réflexion, qu'on est déjà au moins à 3 kikous à faire endurance trail 2021 et vulcain 80k 2022.
De là à dire qu'on fait tous les mêmes courses, et qu'on est dans notre microcosme, il n'y a qu'un petit pas !
bonne chance à toi!


On n'a plus qu'a embarquer Marmadoc au GRP 2022 !!
En parallèle quel dommage que les Piqueurs n'est pas lieu cette saison...je voulais tellement découvrir

Messagepar Marmadoc » sa fiche K
» 03 Mars 2022, 18:01

Gilles45 a écrit:
Zucchini_41 a écrit:OK, je ne t'avais pas remis, toi et tes 15h à l'endurance trail :D
Du coup je me fais la réflexion, qu'on est déjà au moins à 3 kikous à faire endurance trail 2021 et vulcain 80k 2022.
De là à dire qu'on fait tous les mêmes courses, et qu'on est dans notre microcosme, il n'y a qu'un petit pas !
bonne chance à toi!


On n'a plus qu'a embarquer Marmadoc au GRP 2022 !!
En parallèle quel dommage que les Piqueurs n'est pas lieu cette saison...je voulais tellement découvrir

Ca a failli ! Si je n'avais pas été tiré au sort pour l'UTMB, je me serais inscrit au 160 du GRP (que je ferai un jour de toute façon).
On a failli faire la passe de 3 sur automne/hiver/été !

J'aurais mon buff kikourou dimanche (et non pas samedi :lol: ) matin. Bonne chance à vous aussi.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Mars 2022, 06:05

Merci ! Moi j'aurais la casquette rouge, la seule, la vraie.
On peut essayer de se chopper dans le gymnase avant la course, on sera au chaud :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Mars 2022, 12:21

Je n'ai pas bien compris si le local de l'étape est sur la course. Parce que s'il est sur la course et que sa suiveuse de compétition y est aussi, pensez à prendre des bouchons d'oreille pour les ravitos, les kikoureurs vu que ça va hurler "Kikou, Kikou, Kikou" à la moindre casquette ou buff rouge (et peut-être même blanc).

En tout cas, pensez à kivaouter car il y a un suivi live (https://sportips.fr/race/TDV22/live),donc même si les pointages sont assez rares (Départ, Lemptégy, Col de Ceyssat, Lemptégy, Gare de Volvic, Arrivée) ça peut nous faire un petit bouzin manuel pour occuper ce dimanche.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 05 Mars 2022, 22:17

Si si, j'y suis bien. C'est notre sortie "club" vu qu'on ne court pas à la VVX. Avec une seule sortie longue de 17km ces derniers mois, je vais y aller en mode contemplatif et pensée positive. Bref, une longue séance d'entraînement "préparation mentale". On verra si les jambes m'amènent au bout.

Ma suiveuse devrait passer sur un ravito ou deux fonction des emplois du temps de ministres de nos enfants, donc n'oubliez pas les casquettes :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 08:15

Spir au sommet de Louchadière. C'est pas moche...

Capture.JPG
Capture.JPG (14.95 Kio) Consulté 4280 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 08:18

Marmadoc 18ème au ravito de Lemptégy (km 20), en 2h05

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 08:39

KM20 (Lemptégy)
18° Marmadoc 2h05
76° Gilles45 2h20
124° Zucchini_41 2h27

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 09:11

KM20 (Lemptégy)
18° Marmadoc 2h05
76° Gilles45 2h20
124° Zucchini_41 2h27
365° Spir 2h57 (quitte le ravito à l'instant)

Capture.JPG
Capture.JPG (20.93 Kio) Consulté 4219 fois

(Volcan de Lemptégy : la visite de la carrière de pouzzolane)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 09:43

Les premiers sont attendus au Puy de Dôme, mais moi je vais faire du vélo....:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 12:30

Marmadoc, km 53 (Lemptégy retour), 5h17, 18ème

Il n'y a pas de pointage au Puy de Dôme, on dirait, donc faut attendre les passage au retour à Lemptégy.

Spir : "ce trail est une arnaque, il n'y a pas de vent au Puy de Dôme".

Capture.JPG
Capture.JPG (14.94 Kio) Consulté 4150 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 12:33

Gilles45, km 53 (Lemptégy retour), 5h47, 51ème (+26)
Zucchini_41, km 53 (Lemptégy retour), 6h067, 89ème (+35)

Spir_63 encore en train de batifoler dans les bois sur le retour, il prend son temps, quoi.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Mars 2022, 13:40

Marmadoc, km 67 (Gare de Volvic), 7h05, 18ème (=)
Gilles45, km 53 (Lemptégy retour), 5h47, 51ème (+26)
Zucchini_41, km 53 (Lemptégy retour), 6h067, 89ème (+35)
Spir, km 53 (Lemptégy retour), 7h15, 283ème (+82)

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain - 80 km 2022 - Volvic
avec 5 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 48 km 2022 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 22 km 2022 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 13 km 2022 - Volvic
avec 1 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran