Haut-Giffre 17-19 juin 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Samoëns Trail Tour - 127 km 2022 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 91 km 2022 - Samoens
avec 5 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 18 km 2022 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 51 km 2022 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 30 km 2022 - Samoens
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 9 km 2022 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo


Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 06:12

Merci à tous pour ces retours. Plus que 362 dodos avant de pouvoir m'aligner j'espère.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 18:09

Merci Benman pour les photos et tes commentaires.

Lors de ma dernière participation à Samoens j'avais eu la même impression d'une fin de course ( après le cirque du bout du monde ) avec trop de chemin à 4*4. Peut-être que c'est moins le cas sur le 130 km.

Messagepar serge » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 18:41

fred_1_1 a écrit:Lors de ma dernière participation à Samoens j'avais eu la même impression d'une fin de course ( après le cirque du bout du monde ) avec trop de chemin à 4*4. Peut-être que c'est moins le cas sur le 130 km.


il y a à peu près autant de chemin 4*4 en distance, et comme c'est plus long, moins en proportion. mais clairement, le tracé tourne trop en rond pour moi. il y a une vingtaine d'années, une course à Samoens faisait le tour des Dents Blanches, qui permettait pour un même nombre de kms que le tdf de voir bien plus de paysages.
en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 19:06

serge a écrit:.
en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.

Ca a l'air sympa comme programme.

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 11:48

serge a écrit:
fred_1_1 a écrit:Lors de ma dernière participation à Samoens j'avais eu la même impression d'une fin de course ( après le cirque du bout du monde ) avec trop de chemin à 4*4. Peut-être que c'est moins le cas sur le 130 km.


il y a à peu près autant de chemin 4*4 en distance, et comme c'est plus long, moins en proportion. mais clairement, le tracé tourne trop en rond pour moi. il y a une vingtaine d'années, une course à Samoens faisait le tour des Dents Blanches, qui permettait pour un même nombre de kms que le tdf de voir bien plus de paysages.
en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.


J'ai essayé de le tracer pour voir le off que ça ferait.
je ne suis pas un expert mais en passant a peu près par les point que tu as donné ça ferait ça :

https://www.strava.com/routes/2975349438044619738

Jusqu'au cirque de sixt pas de soucis par contre ensuite ça à l'air bien plus copieux. Je suis content qu'il nous ai pas mis cette fin.
A voir si je peux me le rentrer en off sur un WE , première étapes légère jusqu'au cirque pour dimanche les 2 derniers tier

Messagepar serge » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 14:45

boire ou courir a écrit:
serge a écrit:
fred_1_1 a écrit:en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.


J'ai essayé de le tracer pour voir le off que ça ferait.
je ne suis pas un expert mais en passant a peu près par les point que tu as donné ça ferait ça :

https://www.strava.com/routes/2975349438044619738


la fin n'est pas celle là, bien trop de fond de vallée sans intérêt.
en fait, 2 possibilités :
depuis le refuge de Moede Anterne, Ayères, passage du Dérochoir, refuge de Sales, chalet des Foges, final comme la course
depuis le refuge de Moede Anterne, col d'Anterne, refuge de sales, chalet des Foges, final comme la course

https://www.samoens.com/wp-content/uplo ... s-CCMG.pdf permet d'aller à Joux-Plane en navette et donc de raccourcir le début déjà fait.

le Buet en boucle a été fait hier, sans souci de neige. pour le pas au taureau, versant nord, je ne sais pas comment cela passe.
Dernière édition par serge le 24 Juin 2022, 15:28, édité 1 fois au total.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 14:59

boire ou courir a écrit:
serge a écrit:
fred_1_1 a écrit:Lors de ma dernière participation à Samoens j'avais eu la même impression d'une fin de course ( après le cirque du bout du monde ) avec trop de chemin à 4*4. Peut-être que c'est moins le cas sur le 130 km.


il y a à peu près autant de chemin 4*4 en distance, et comme c'est plus long, moins en proportion. mais clairement, le tracé tourne trop en rond pour moi. il y a une vingtaine d'années, une course à Samoens faisait le tour des Dents Blanches, qui permettait pour un même nombre de kms que le tdf de voir bien plus de paysages.
en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.


J'ai essayé de le tracer pour voir le off que ça ferait.
je ne suis pas un expert mais en passant a peu près par les point que tu as donné ça ferait ça :

https://www.strava.com/routes/2975349438044619738

Jusqu'au cirque de sixt pas de soucis par contre ensuite ça à l'air bien plus copieux. Je suis content qu'il nous ai pas mis cette fin.
A voir si je peux me le rentrer en off sur un WE , première étapes légère jusqu'au cirque pour dimanche les 2 derniers tier

Sur un WE 3j, il y a de possible :
J1 - Carroz ou Flaine - refuge de Grenairon via Gers
J2 - refuge Moëde via Buet et Salenton (ou Villy pour les artistes)
J3 - Retour sur Carroz ou Buet via Dérochoir et Col du Colonney (+ Pierre Carrée ou Cou si retour sur Carroz)
Bon c'est pas tout à fait la même zone mais si la zone Carroz/Flaine est plus rapidement accessible pour toi qu'un départ de Samoëns ou Sixt, c'est une alternative possible. Mise à part la piste en dessous de Gers, y a pas grand chose à jeter sur ce parcours, à mon avis en tout cas.

Messagepar serge » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 15:11

NRT421 a écrit:Sur un WE 3j, il y a de possible :
J1 - Carroz ou Flaine - refuge de Grenairon via Gers

Bon c'est pas tout à fait la même zone mais si la zone Carroz/Flaine est plus rapidement accessible pour toi qu'un départ de Samoëns ou Sixt, c'est une alternative possible. Mise à part la piste en dessous de Gers, y a pas grand chose à jeter sur ce parcours, à mon avis en tout cas.


le début du J1 est difficilement hors des pistes de ski et remontées mécaniques, le tracé du trail a au moins cet avantage qu'il évite complétement de telles zones.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 17:13

serge a écrit:
NRT421 a écrit:Sur un WE 3j, il y a de possible :
J1 - Carroz ou Flaine - refuge de Grenairon via Gers

Bon c'est pas tout à fait la même zone mais si la zone Carroz/Flaine est plus rapidement accessible pour toi qu'un départ de Samoëns ou Sixt, c'est une alternative possible. Mise à part la piste en dessous de Gers, y a pas grand chose à jeter sur ce parcours, à mon avis en tout cas.


le début du J1 est difficilement hors des pistes de ski et remontées mécaniques, le tracé du trail a au moins cet avantage qu'il évite complétement de telles zones.

C'est pas faux, même si on peut tenter de minimiser.

Des Carroz tu peux partir vers le Pas à l'Âne, Plaine Joux, Airon en bifurquant vers Corbalanche. Mais ensuite de Tête de Saix aux Grands Vans, pas trop moyen de siouxer à ma connaissance. Ou alors de Plaine-Joux tu peux monter à Pierre Carrée puis fais la crête au dessus de Vernant jusqu'au Grands Vans. Evidemment ça arrangera pas la moyenne, mais c'est beau je trouve.

Au départ de Flaine effectivement on peut juste feinter Serpentine soit par la gauche sous Balacha, soit par la droite plus vers Désert Blanc, mais bon on est sur le domaine skiable, c'est clair. Mais à partir du col Pelouse on peut retrouver du sympa.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 22:16

serge a écrit:
fred_1_1 a écrit:il y a à peu près autant de chemin 4*4 en distance, et comme c'est plus long, moins en proportion. mais clairement, le tracé tourne trop en rond pour moi. il y a une vingtaine d'années, une course à Samoens faisait le tour des Dents Blanches, qui permettait pour un même nombre de kms que le tdf de voir bien plus de paysages.
en off, il y a moyen de faire Samoens, Bourgeoise, Angolon, Bostan, pas au taureau, Fer à cheval, Buet, col de Salenton, Moede, Sales, combe de Gers, Samoens; là, pas grand chose de déplaisant.

C’est sûr que c’est superbe, mais que en off car impossible de faire passer une course au pas au taureau, au Buet en traversée en passant par le grenier de Villy et au Dérochoir :roll:

Messagepar serge » sa fiche K
» 24 Juin 2022, 22:23

Bikoon a écrit:C’est sûr que c’est superbe, mais que en off car impossible de faire passer une course au pas au taureau, au Buet en traversée en passant par le grenier de Villy et au Dérochoir :roll:


une épreuve type ptl ou de ce type :
https://www.traildutourdesfiz.com/parco ... r-des-fiz/ (qui est déjà passé par l'arrête nord du Buet)
mais bon, un off, ça a l'avantage d'éviter un week-end avec canicule, un week-end avec des orages, un week-end trop tôt en saison quand la neige reste longtemps.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 26 Juin 2022, 14:53

serge a écrit:le Buet en boucle a été fait hier, sans souci de neige. pour le pas au taureau, versant nord, je ne sais pas comment cela passe.


Je confirme : Buet par Grenairon ou les Fonds, c'est tout sec 8)
(un peu inquiétant quand même pour la nivologie...)

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Samoëns Trail Tour - 127 km 2022 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 91 km 2022 - Samoens
avec 5 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 18 km 2022 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 51 km 2022 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 30 km 2022 - Samoens
avec 1 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Samoëns Trail Tour - 9 km 2022 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran