20 ème édition du LOZERE TRAIL

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 28 Déc 2021, 09:57

Et si je venais te parler de la 20ème édition du Lozère Trail ?

Tout d’abord une petite précision, la Lozère c’est trop beau :D
Tout coureur de trail que nous soyons, ce que nous cherchons en premier, c'est bien de courir dans des espaces naturels que l'on ne connait pas encore, de partir à la découverte d'un territoire et de tout ce qu'il a de plus authentique.
La Lozère, ce n'est pas seulement le département le moins densément peuplé de France, ni celui qui a l'altitude moyenne la plus haute, mais c'est aussi plusieurs territoires en un ! Situé à l'intersection des sauvages Cévennes, des majestueuses terres volcaniques du Massif Central et des Grands Causses, des plateaux ouverts empreints d'une agriculture pastoraliste, très proche de la nature, Chanac vous offrira un régal des yeux pendant le trail, mais aussi avant et après !

Sur une trace affinée avec passion tout au long de l'année, le Lozère Trail vous propose une aventure dans les cailloux techniques des Gorges du Tarn, sur des monotraces tout en relance entre les prairies et les forêts des grands Causses Sauveterre et Méjean, dans les côtes casse-cuisses de la Vallée du Lot. Et si vous êtes chanceux, il y aura même de la boue glissante pour aller 3 fois plus vite dans les descentes (pas sûr que ce soit sur les pieds) !
Le Lozère trail, c’est une merveilleuse expérience
Quand tu ne croiseras pas un menhir, un mouflon ou un vautour, ce seront des bénévoles aux grands sourires, des ravitos riches en saveurs locales et des paysages authentiques qui feront de ta course une journée mémorable.
Pour l'équipe d'organisation du Lozère Trail, vous faire courir c'est bien, vous faire courir en vous partageant l'essence de leur territoire c'est bien mieux. Cette bande d'amis n'a qu'une envie : vous offrir un beau weekend de sport et de partage à la découverte de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Et vous donner envie de revenir.
Depuis 20 ans, le Lozère Trail propose une immersion dans les meilleurs chemins de leur terrain de jeu autour de Chanac et Sainte Enimie. Ils passent toute l'année à courir dans les vallées et sur les plateaux, afin de dénicher des chemins toujours plus beaux, vertigineux, virevoltant, dans les paysages qu'ils affectionnent particulièrement.
Mais un territoire, ce n'est pas seulement ses paysages. Dans des villages pittoresques, vous trouverez des ravitaillements avec des produits locaux et artisanaux imaginés par des grands gourmands, le traditionnel repas de fin de course servi à l’assiette ou encore le buffet du bivouac de l'Ultra en 2 jours.
Rétines, narines et papilles n'ont qu'à bien se tenir ! Partage et convivialité sont au cœur de la course, chaque sourire des bénévoles en sera la preuve !
Et si je te parlais des différentes distances!
L'épreuve reine, c'est un ultra en 2 étapes (2 jours avec bivouac) pour 108 km et 5600 m D+. Deux fois 54 km environ, un format idéal pour un weekend bloc afin de préparer un ultra d'été, mais aussi pour profiter des paysages en plein jour et passer la barre des 100 km en course ! La première journée, c'est une belle bavante uniquement dans les Gorges du Tarn, au départ de Ste Enimie, un des plus beaux villages de France : des chemins techniques, des montées sèches, des descentes sur des monotraces pleins de surprise ! Heureusement, un bivouac vous accueille le soir avec de quoi vous requinquer ! La seconde journée testera votre mental : après une première moitié à l'image de la veille, c'est sur les collines du Causse Sauveterre que la trace vous emmène, chaque coup de cul, chaque faux plat sera l'occasion de faire la preuve de votre endurance, mais les paysages seront une récompense à la hauteur de l'effort ! A faire en solo ou en duo, pour encore plus de partage !
Parmi les courses sur une journée, la plus longue fait 52km (2400 m D+). Et autant de kilomètres de plaisir entre Sainte Enimie et Chanac : un condensé de montées haletantes, de descentes techniques, des relances exigeantes et de quoi en prendre plein les yeux. Un format en traversée de tout ce qu'on trouve de mieux sur le territoire de la course.
Autour de Chanac, en restant dans la vallée du Lot, vous pourrez aussi courir le 27 km, la course historique du Lozère Trail. Loin d'être la petite course, son parcours technique vous emmène sur des terrains variés, avec 1150 m de dénivelé positif, l'occasion de traverser les prairies naturelles des brebis, de slalomer entre les pins, de découvrir les villages anciens, de parcourir un fond de vallon rappelant la Réunion.
Enfin, pour les plus rapides et ceux qui aiment envoyer du gros, le Lozère Trail propose un 14 km (600m D+). A l'instar des autres courses, il est à l'image de ce que l'équipe organisatrice aime courir : pas question de se reposer, quand on ne grimpe pas presque à quatre pattes, il faut relancer, et le tout au plus près de la nature ! Un seul challenge : arriverez-vous à le passer sous l'heure ?

Le Lozère Trail, c'est un territoire, une âme.
Alors si tu ne l’as pas déjà fait vient tester notre territoire ou revient nous voir les 4 et 5 juin prochains.

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 28 Déc 2021, 20:25

De retour cette année sur l'Ultra mais sur la formule en duo ... avec mon fils, super content, ça va être un super week-end :D

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 11:31

Heureux de t'accueillir pour ce moment de partage avec ton fils.
Je ne sais pas quand tu as fait l'Ultra Lozère, mais nous avons apporté pas mal de modifications sur le parcours afin de le rendre plus sauvage, et vous faire découvrir les Gorges du Tarn comme vous ne les avez jamais vu!!!

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 22:14

En 2018 et j'ai bien vu les petites modifications au fil des années pour améliorer le parcours :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 06 Jan 2022, 17:13

Et hop .. a cliqué pour le 108 en solo !

Après l'abandon de mon genou et de mon partenaire sur le duo de l'édition 2019, je m'étais promis de revenir : Trop beau, trop sympa !
J'ai hâte d'y être...

Si quelqu'un a des conseils de logement à Chanac... je suis preneur.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran