20 ème édition du LOZERE TRAIL

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lozère Trail - 108 km Duo 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 108 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 52 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km Relais 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 14 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos, les résultats


Messagepar phil48 » sa fiche K
» 28 Déc 2021, 10:57

Et si je venais te parler de la 20ème édition du Lozère Trail ?

Tout d’abord une petite précision, la Lozère c’est trop beau :D
Tout coureur de trail que nous soyons, ce que nous cherchons en premier, c'est bien de courir dans des espaces naturels que l'on ne connait pas encore, de partir à la découverte d'un territoire et de tout ce qu'il a de plus authentique.
La Lozère, ce n'est pas seulement le département le moins densément peuplé de France, ni celui qui a l'altitude moyenne la plus haute, mais c'est aussi plusieurs territoires en un ! Situé à l'intersection des sauvages Cévennes, des majestueuses terres volcaniques du Massif Central et des Grands Causses, des plateaux ouverts empreints d'une agriculture pastoraliste, très proche de la nature, Chanac vous offrira un régal des yeux pendant le trail, mais aussi avant et après !

Sur une trace affinée avec passion tout au long de l'année, le Lozère Trail vous propose une aventure dans les cailloux techniques des Gorges du Tarn, sur des monotraces tout en relance entre les prairies et les forêts des grands Causses Sauveterre et Méjean, dans les côtes casse-cuisses de la Vallée du Lot. Et si vous êtes chanceux, il y aura même de la boue glissante pour aller 3 fois plus vite dans les descentes (pas sûr que ce soit sur les pieds) !
Le Lozère trail, c’est une merveilleuse expérience
Quand tu ne croiseras pas un menhir, un mouflon ou un vautour, ce seront des bénévoles aux grands sourires, des ravitos riches en saveurs locales et des paysages authentiques qui feront de ta course une journée mémorable.
Pour l'équipe d'organisation du Lozère Trail, vous faire courir c'est bien, vous faire courir en vous partageant l'essence de leur territoire c'est bien mieux. Cette bande d'amis n'a qu'une envie : vous offrir un beau weekend de sport et de partage à la découverte de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Et vous donner envie de revenir.
Depuis 20 ans, le Lozère Trail propose une immersion dans les meilleurs chemins de leur terrain de jeu autour de Chanac et Sainte Enimie. Ils passent toute l'année à courir dans les vallées et sur les plateaux, afin de dénicher des chemins toujours plus beaux, vertigineux, virevoltant, dans les paysages qu'ils affectionnent particulièrement.
Mais un territoire, ce n'est pas seulement ses paysages. Dans des villages pittoresques, vous trouverez des ravitaillements avec des produits locaux et artisanaux imaginés par des grands gourmands, le traditionnel repas de fin de course servi à l’assiette ou encore le buffet du bivouac de l'Ultra en 2 jours.
Rétines, narines et papilles n'ont qu'à bien se tenir ! Partage et convivialité sont au cœur de la course, chaque sourire des bénévoles en sera la preuve !
Et si je te parlais des différentes distances!
L'épreuve reine, c'est un ultra en 2 étapes (2 jours avec bivouac) pour 108 km et 5600 m D+. Deux fois 54 km environ, un format idéal pour un weekend bloc afin de préparer un ultra d'été, mais aussi pour profiter des paysages en plein jour et passer la barre des 100 km en course ! La première journée, c'est une belle bavante uniquement dans les Gorges du Tarn, au départ de Ste Enimie, un des plus beaux villages de France : des chemins techniques, des montées sèches, des descentes sur des monotraces pleins de surprise ! Heureusement, un bivouac vous accueille le soir avec de quoi vous requinquer ! La seconde journée testera votre mental : après une première moitié à l'image de la veille, c'est sur les collines du Causse Sauveterre que la trace vous emmène, chaque coup de cul, chaque faux plat sera l'occasion de faire la preuve de votre endurance, mais les paysages seront une récompense à la hauteur de l'effort ! A faire en solo ou en duo, pour encore plus de partage !
Parmi les courses sur une journée, la plus longue fait 52km (2400 m D+). Et autant de kilomètres de plaisir entre Sainte Enimie et Chanac : un condensé de montées haletantes, de descentes techniques, des relances exigeantes et de quoi en prendre plein les yeux. Un format en traversée de tout ce qu'on trouve de mieux sur le territoire de la course.
Autour de Chanac, en restant dans la vallée du Lot, vous pourrez aussi courir le 27 km, la course historique du Lozère Trail. Loin d'être la petite course, son parcours technique vous emmène sur des terrains variés, avec 1150 m de dénivelé positif, l'occasion de traverser les prairies naturelles des brebis, de slalomer entre les pins, de découvrir les villages anciens, de parcourir un fond de vallon rappelant la Réunion.
Enfin, pour les plus rapides et ceux qui aiment envoyer du gros, le Lozère Trail propose un 14 km (600m D+). A l'instar des autres courses, il est à l'image de ce que l'équipe organisatrice aime courir : pas question de se reposer, quand on ne grimpe pas presque à quatre pattes, il faut relancer, et le tout au plus près de la nature ! Un seul challenge : arriverez-vous à le passer sous l'heure ?

Le Lozère Trail, c'est un territoire, une âme.
Alors si tu ne l’as pas déjà fait vient tester notre territoire ou revient nous voir les 4 et 5 juin prochains.

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 28 Déc 2021, 21:25

De retour cette année sur l'Ultra mais sur la formule en duo ... avec mon fils, super content, ça va être un super week-end :D

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 12:31

Heureux de t'accueillir pour ce moment de partage avec ton fils.
Je ne sais pas quand tu as fait l'Ultra Lozère, mais nous avons apporté pas mal de modifications sur le parcours afin de le rendre plus sauvage, et vous faire découvrir les Gorges du Tarn comme vous ne les avez jamais vu!!!

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 23:14

En 2018 et j'ai bien vu les petites modifications au fil des années pour améliorer le parcours :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 06 Jan 2022, 18:13

Et hop .. a cliqué pour le 108 en solo !

Après l'abandon de mon genou et de mon partenaire sur le duo de l'édition 2019, je m'étais promis de revenir : Trop beau, trop sympa !
J'ai hâte d'y être...

Si quelqu'un a des conseils de logement à Chanac... je suis preneur.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 08:04

Petit up : pour le logement à Chanac, des conseils ?

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 11:00

Je ne peux que recommander, je l'ai fait l'année dernière en duo avec ma copine pour finir 2ème en duo. C'était super, l'organisation au top, les bénévole super sympathiques et les conseils de Phil avant les deux départs sont bon à prendre!
Bien qu'en plus petit commité en octobre dernier, je le referai pour sûr dans sa version en mai/juin. Malheureusement, pas cette année. Bonne chance à tous, profitez! (N'hésitez pas avec les yaourts, ils sont trop bons :mrgreen: )

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 12:50

Depuis le temps que j'entend parler du Lozère trail ! Cette année sera la bonne :D Inscris sur l'ultra en duo avec un pote, ça va être chouette !

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 17:02

Désolé de faire le maniaque du logement ...
Will + son fils + Polo + son pote + moi, si je compte bien ça fait 5.
On essaye de trouver un logement commun (genre gite, airbnb, etc ?)

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 18:31

Twi a écrit:Désolé de faire le maniaque du logement ...
Will + son fils + Polo + son pote + moi, si je compte bien ça fait 5.
On essaye de trouver un logement commun (genre gite, airbnb, etc ?)


Salut,
Tu veux un gîte sur Chanac et ses environs ou plutôt les Gorges du Tarn?

Sur le site, tu as un onglet qui te permet d'accéder au site de l'Office de Tourisme avec tous les types d'Hébergements sur le territoire.

Au plaisir de te revoir sur notre territoire pour la 20ème édition

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Fév 2022, 18:58

Pour avoir logé en 2019 à Ste Enimie, je me suis dit... que j'avais bien fait d'abandonner à la fin du premier jour parce que sinon le transfert Chanac - Ste Enimie le dimanche après la course nécessitait un peu de logisitique (on se console comme on peut).
Comme cette année j'ai l'intention de finir, je visais plutôt un logement sur Chanac ou ses environs.

Mais tout ça dépend aussi du succès de mon appel du pied aux autres heureux Kikoureurs inscrits sur cette belle aventure pour partager un logement... :wink:

Messagepar Polo le shadock » sa fiche K
» 17 Fév 2022, 10:11

Salut Twi,

Il faut que je vois comment m'organiser mais l'idée pourrait bien m'intéresser ! J'en parle à mon collègue et on se tient au courant si tu veux. Tu chercherais pour quelles dates exactement ? Sachant qu'il y a le bivouac à la fin de la première journée je veux dire :)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 17 Fév 2022, 15:00

Polo le shadock a écrit:Salut Twi,

Il faut que je vois comment m'organiser mais l'idée pourrait bien m'intéresser ! J'en parle à mon collègue et on se tient au courant si tu veux. Tu chercherais pour quelles dates exactement ? Sachant qu'il y a le bivouac à la fin de la première journée je veux dire :)


Je pensais prendre du vendredi au dimanche ou au lundi (suivant les transports). Et toi ? tu comptes repartir dimanche après la course ou lundi ?

Je pense qu'on aura du mal à trouver un logement qui nous loue uniquement les nuits de Ven à Sam et Dim à Lundi...

Tiens moi au courant (et après on continuera en MP pour ne pas polluer le fil).

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 19 Fév 2022, 11:27

Twi a écrit:Désolé de faire le maniaque du logement ...
Will + son fils + Polo + son pote + moi, si je compte bien ça fait 5.
On essaye de trouver un logement commun (genre gite, airbnb, etc ?)

Désolé mais sans moi (et mon gamin) car j'ai mes parents en Lozère alors j'en profites pour faire un week-end famille - course :wink:
Pour info, on a pris la navette samedi matin Chanac - St Enimie + le bivouac samedi soir.

Messagepar The Reef » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 00:00


Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 09:36

The Reef a écrit:https://lozere.fr/actualites/1645086766-trail-un-manche-qualificative-de-utmbr-world-series-etudiee-en-lozere.html?fbclid=IwAR39o7JFoKUGaV9SXjYqsvzKfg-WnF05gwyXgdNsUQvgngYbHu8B3DeUkIM



:|
"OPA dans le monde du trail."

Moi j'aime bien l'orga locale, c'est aussi ce qui fait tout le charme de cette course.
Le Lozère trail by UTMB, c'est pas la même histoire...

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 13:50

Twi a écrit:
The Reef a écrit:https://lozere.fr/actualites/1645086766-trail-un-manche-qualificative-de-utmbr-world-series-etudiee-en-lozere.html?fbclid=IwAR39o7JFoKUGaV9SXjYqsvzKfg-WnF05gwyXgdNsUQvgngYbHu8B3DeUkIM



:|
"OPA dans le monde du trail."

Moi j'aime bien l'orga locale, c'est aussi ce qui fait tout le charme de cette course.
Le Lozère trail by UTMB, c'est pas la même histoire...

Bien d'accord avec toi, les Salta Bartas sont une orga au top, ils nous proposent une épreuve où il fait bon courir et à taille humaine :D
A voir ce qui sera fait et surtout comment :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 08 Mars 2022, 21:44

Ce soir, je faisais réviser la géographie à ma fille qui passe le brevet blanc dans deux semaines. Non, ne zappez pas c'est pas du HS.

Chapitre : "Les espaces de faible densité"

Etude de cas :
GeoBrevetLozere.jpg


Et là, moi je dis : trop la classe !
Sérieux, ils ont pas ça les affreux capitalistes de l'UTMB...

Allez c'est parti, je ramasse les copies dans une heure !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 10:59

Je n'arrive pas à trouver les infos sur le retrait des dossards sur le site officiel : où ? quand ?

En 2019 c'était à Chanac le vendred jusque 19h (je me rappelle bien : avec Zucchini, on a failli rater la barrière horaire) : c'est pareil ?
Est-ce qu'il y a moyen de les retirer le samedi matin aussi ?

Messagepar Zucchini_41 » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 11:01

Je m'en souviens bien :) Sacré bouchon sur cette autoroute de l'auvergne !!
Mais l'attente m'a aussi permis de découvrir France inter, que je dédaignais jusque là :wink:

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 10 Mars 2022, 14:25

Twi a écrit:Je n'arrive pas à trouver les infos sur le retrait des dossards sur le site officiel : où ? quand ?

En 2019 c'était à Chanac le vendred jusque 19h (je me rappelle bien : avec Zucchini, on a failli rater la barrière horaire) : c'est pareil ?
Est-ce qu'il y a moyen de les retirer le samedi matin aussi ?

Tu as les infos dans l'onglet "Programme" :
RETRAIT DES DOSSARDS
Vendredi 3 juin : 17h30 à 20h00 - Salle des fêtes de Chanac
Samedi 4 juin : 6h00 à 6h45 - Salle des fêtes de Chanac
Pas de retrait des dossards à Sainte-Enimie (site de départ du 108km)

Si je peux, j'irai vendredi sinon samedi matin avant de prendre la navette pour Ste Enimie :wink:

Messagepar yakaraider » sa fiche K
» 24 Mars 2022, 15:19

Bonjour,
Nous sommes 3 coureur(euse)s inscrits sur le 108. Pas facile de trouver un hébergement sur Chanac pour les nuits d'avant et après course... Si vous avez des plans ou de la place en rab, nous sommes preneurs !

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 10 Mai 2022, 12:04

Dégouté :cry: Mon fils est bloqué par le boulot et notre duo tombe à l'eau :twisted:
Je me laisse 1-2 jours de réflexion pour savoir si j'y retourne en solo :?:

Juste pour info, il faudra voir avec l'orga mais si vous recherchez une place au bivouac (qui je crois est complet), au moins une place va bientôt se libérer.

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 14 Mai 2022, 09:36

Twi a écrit:
The Reef a écrit:https://lozere.fr/actualites/1645086766-trail-un-manche-qualificative-de-utmbr-world-series-etudiee-en-lozere.html?fbclid=IwAR39o7JFoKUGaV9SXjYqsvzKfg-WnF05gwyXgdNsUQvgngYbHu8B3DeUkIM



:|
"OPA dans le monde du trail."

Moi j'aime bien l'orga locale, c'est aussi ce qui fait tout le charme de cette course.
Le Lozère trail by UTMB, c'est pas la même histoire...


Belle article mais le LOZERE TRAIL sera toujours By SALTA BARTAS en 2022; 2023.... Pas de soucis.

Messagepar baz29 » sa fiche K
» 07 Juin 2022, 16:46

Hello :D

Alors des personnes l'ont faite ? Très dur avec la chaleur .. surtout le premier jour :P Mais de chouettes paysages et une organisation sympa :D

Messagepar Twi » sa fiche K
» 08 Juin 2022, 06:49

baz29 a écrit:Hello :D

Alors des personnes l'ont faite ? Très dur avec la chaleur .. surtout le premier jour :P Mais de chouettes paysages et une organisation sympa :D


On est obligés d'acquiescer, la réponse est dans la question, non ?
Enfin, après le 43ème km, je peux pas dire j'ai loupé la BH :mrgreen:

Messagepar Zucchini_41 » sa fiche K
» 04 Sep 2022, 05:55

tiens, je viens de voir que pour 2023 une Skyrace allait voir le jour... 28k et 1900D+, de quoi nous faire saliver !!
A voir les modalités pour s'inscrire, car il faut faire un dossier et montrer pattes blanches...sur distance et D+ similaire (pour ma part j'ai déjà fait pire en distance, et en dénivelé, mais j'ai jamais fait ce ratio)

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 13:41

Zucchini_41 a écrit:tiens, je viens de voir que pour 2023 une Skyrace allait voir le jour... 28k et 1900D+, de quoi nous faire saliver !!
A voir les modalités pour s'inscrire, car il faut faire un dossier et montrer pattes blanches...sur distance et D+ similaire (pour ma part j'ai déjà fait pire en distance, et en dénivelé, mais j'ai jamais fait ce ratio)


Salut Zucchini,
En 2023, nous créons la SKY RACE GORGES DU TARN, il est vrai qu'il y a un certains ratio distance / dénivelé :D , avec un terrain très minéral. Nous sommes allés chercher des coins sublimes des Gorges du Tarn, mais ils ne sont pas donnés, d’où la technicité du parcours. Nous limitons les dossards à 200, le ratio distance / dénivelé étant pas mal, la technicité du terrain est elle aussi sympa, nous allons donc sélectionner les 200 heureux participants à la course. Il me semble que tu as déjà fait l’Ultra, la sky race va emprunter quelques parties intéressantes de la première étape, alors ça devrait le faire :D

Messagepar Zucchini_41 » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 15:19

Merci Phil ! Je garde en effet un souvenir ému d'un pierrier sur 200m, en descente. C'était du pur bonheur . La sky race passe notamment par là ?

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 16:27

Zucchini_41 a écrit:Merci Phil ! Je garde en effet un souvenir ému d'un pierrier sur 200m, en descente. C'était du pur bonheur . La sky race passe notamment par là ?


Non mais par une autre piste de ski magnifique, un peu plus large !!

Messagepar Zucchini_41 » sa fiche K
» 05 Sep 2022, 17:38

Bon et bien je vais peaufiner mon dossier moi :mrgreen:

Messagepar Zucchini_41 » sa fiche K
» 10 Sep 2022, 08:59

Et la RECO de l'ultra sera reconduite l'an prochain ? Pendant les vacances de Pâques ?

Messagepar phil48 » sa fiche K
» 10 Sep 2022, 22:10

Zucchini_41 a écrit:Et la RECO de l'ultra sera reconduite l'an prochain ? Pendant les vacances de Pâques ?


Oui, bien sur.
La reco se fera à Paques, d'ici là, nous allons apporter quelques modifications à la première étape...

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 08:34

phil48 a écrit:Salut Zucchini,
En 2023, nous créons la SKY RACE GORGES DU TARN, il est vrai qu'il y a un certains ratio distance / dénivelé :D , avec un terrain très minéral. Nous sommes allés chercher des coins sublimes des Gorges du Tarn, mais ils ne sont pas donnés, d’où la technicité du parcours. Nous limitons les dossards à 200, le ratio distance / dénivelé étant pas mal, la technicité du terrain est elle aussi sympa, nous allons donc sélectionner les 200 heureux participants à la course. Il me semble que tu as déjà fait l’Ultra, la sky race va emprunter quelques parties intéressantes de la première étape, alors ça devrait le faire :D


Bonjour Phil, je vois que tu considères les personnes ayant fait l'ultra comme éligible. J'ai fait peu de courses officielles (mais plutôt en solitaire en montagne car je vivais à Munich ces 4 dernières années, donc je passais mon temps entre les Alpes Allemandes et Autrichiennes) dans ma vie jusqu'aujourd'hui mais l'ultra Lozère fait partie des courses que j'ai faite. A priori, cela devrait passer pour valider les conditions d'inscription ? J'ai quelques autres plus petites courses à mon actif comme un 35 km.

Hâte d'y être!
Alex

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Lozère Trail - 108 km Duo 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 108 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 52 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 27 km Relais 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos
Lozère Trail - 14 km 2022 - Chanac
avec 23 récits au total, 7 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran