Echappée Belle 2022 [édition X]

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2022 - Vizille
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 84 km 2022 - Vizille
avec 6 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2022 - Allevard
avec 7 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2022 - Allevard
avec 1 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Du'o des Cimes - 120 km 2022 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos


Messagepar Yoga » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:28

Il y avait tellement de finishers cette année que l'orga n'avait pas prévu assez de lots.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:47

Allez un petit retour sur le Parcours des Crêtes.
Après avoir fait les deux grandes sœurs j’avais un peu peur d’être déçu par le parcours de cette course : il n’en fut absolument rien. Ok la première montée vers Super Collet n’est pas la plus ouf et loin de valoir la Grande Valloire mais ça met bien en route. L’amie qui découvrait la technicité des sentiers fut ensuite complètement inhibée dans les descentes ce qui m’a permis de vraiment prendre le temps de découvrir l’environnement. Néanmoins elle a vraiment aimé l’ambiance « soleil qui se découvre entre 2 nappes de brouillard » et assuré un chouette tempo dans les montées.
Pour le reste : les Férices suivis d’Arpingon valent toujours autant de points. Le coté Maurienne vers Fontaine Noire n’a pas grand-chose à envier au pur Belledonnien et la Pointe Rognier fut un des musts du jour. Et puis pour une fois je suis vraiment heureux d’avoir trainé en route, parce que le coucher de soleil depuis le secteur du Grand Chat c’était juste exceptionnel.
J'en profite pour adresser un grand coup de chapeau très personnel à deux coureuses qui m’ont scotché : Sarah Vieuille vosgienne d’adoption que j’arrivais encore à suivre il y a quelques années, qui a fait une course STRATOSPHERIQUE, et Julianne Wibert 4eme que j’ai vu arriver un jour dans mon ancien job : jeune coureuse de bitume qui n’envisageais même pas qu’on puisse courir plus de 30kms en montagne… un respectueux bravo à elles.
Enfin: les bénévoles sont vraiment ce qui se fait de mieux, au sein d'une orga millimetrée: merci à eux. Bref une course qui n’est surtout pas au rabais, et qui m’a presque donné envie (j’ai bien écrit presque) de refaire l’intégrale un jour. :D

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 23 Août 2022, 12:28

Petit compte rendu et impressions en vrac de cette EB Intégrale 2022, puisque j’ai eu l’honneur d’être bouziné pour la première fois. Bon, je ne suis pas encore très bien intégré dans la communauté, je n’ai donc pas croisé grand monde (quelques bouts de course avec certains), ni fait connaissance, j’espère que ca sera pour une prochaine fois.
- Arrêt prématuré à Gleysin (la soupe de légumes y était un délice), arrivée hors délai. J’ai dû considérablement ralentir le rythme dans la montée sur Valloire (je suis déjà pas très rapide...), suite à une douleur très vive côté interne du genou. Je me voyais pas faire encore 24 heures comme ca, même si dans la descente ca allait mieux. Verdict du kine hyper sympa et pro à l’arrivée, tendinite de la patte d’oie. Jusqu’à présent, je m’étais bien essayé avec succès à la tendinite du TFL, mais celle-là, c’est une première. 3 jours après la course, la douleur est toujours très présente. Va falloir comprendre comment résoudre ce problème.
- Pour le reste, tout était ok, même après 30 heures. Pour les pieds, zéro ampoule, zéro zone d’échauffement, pas de souci avec l’humidité. Ma recette : NOK en quotidien les trois semaines avant la course, avec des gommages aussi quotidiens, pour enlever les peaux mortes. J’ai aussi pris des semelles SIDAS, qui ont l’avantage de faire moins éponge que les semelles classiques (la matière est plus rigide et je crois qu’elles sont aussi percées de petits trous). En complément, changement de chaussette régulier : trois paires utilisées jusqu’au Pleynet + NOK en grande quantité. Mes chaussettes : Stance mi mollet et socquettes Thyo.
- Quelques irritations dans le dos, liées à mon sac, un peu trop chargé. Straps posés au Pleynet en préventif, et ca a bien fonctionné (sauf au moment de les enlever).
- J’ai eu l’impression qu’une horde de belges était présente.
- Dans la col de la vache, une discussion sympa avec un participant qui connaissait bien le parcours (sa seconde participation après un abandon l’année passée en duo avec un binôme trop rapide) et qui m’expliquait que c’était mieux d’y passer de nuit, parce qu’on voyait mieux les fanions.
- Un autre échange avec un autre participant, juste avant le Pleynet, à propos de considérations pileuses et des problèmes que cela pouvait causer. Je lui ai bien donné ma solution, mais je l’ai senti plutôt dubitatif…
- Des soucis avec mes bâtons. Dans de nombreux passages, ils ne m’ont servi à rien, voire m'ont handicapé, alors je les gardais à la main. J’avais prévu une ceinture porte dossard pour les attacher, mais avec la veste de pluie, ca l’a pas fait. Il faut que je trouve comment les mettre sur mon sac (ou changer de sac).
- De la déception, à froid. J’étais venu pour les paysages et j’ai passé comme tout le monde la journée de vendredi dans les nuages et la pluie, sans rien voir. Je m’étais abreuvé des récits et images postés ici, alors forcément…
- Pour les bénévoles et l’orga, tout a été dit. Mention spéciale au bénévole qui a donné de son corps pour lester la tonnelle au refuge de la Pra (ca a du être long, mais long…).
- Un petit coup de cafard le jeudi soir à Vizille, en déambulant dans le centre-ville, au moment de trouver un resto, à côté de l’hôtel Sandra. Brrr….

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 12:33

jano a écrit:Manu B, c'est celui qui était sur le duo, qui a arrêté au pleynet et revenu faire la sécu l'AM ?
si oui, bien sympa mais quand il te dit qu'effectivement, y'a pas grand à y passer mais que lui vient ici monter et descendre de temps en temps tout seul... :mrgreen:

Lui même ! Le Baron du Chapotet !

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:04

Tous les ans, c'est la même chose : je lis avec intérêt les CR, je regarde les photos et je me dis "quand je serai grand, je pourrais y aller". Et puis quelques mois après, quand il faut s'inscrire, la peur (la raison) l'emporte et je passe mon tour...

Alors, je ne fais pas de promesse, mais un jour j'irai :D

Et bravo à tous les finishers et autres participants!

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:08

stephrunrun a écrit:- Arrêt prématuré à Gleysin (la soupe de légumes y était un délice), arrivée hors délai. J’ai dû considérablement ralentir le rythme dans la montée sur Valloire (je suis déjà pas très rapide...), suite à une douleur très vive côté interne du genou. Je me voyais pas faire encore 24 heures comme ca, même si dans la descente ca allait mieux. Verdict du kine hyper sympa et pro à l’arrivée, tendinite de la patte d’oie. Jusqu’à présent, je m’étais bien essayé avec succès à la tendinite du TFL, mais celle-là, c’est une première. 3 jours après la course, la douleur est toujours très présente. Va falloir comprendre comment résoudre ce problème.


C'est pour la même raison que j'ai du stopper à Super Collet... Et il me semble que GaletteSaucisse a eu le même problème (mais il a tenu jusqu'au bout!). étonnante cette hécatombe de pattes d'oie :!: le froid? les appuis moins bons sur les chemins détrempés?? il faudra qu'on même l'enquête!!

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:11

Ne voulant pas reproduire certaines erreurs, et ayant choppé une bonne grosse crève, petite question pour ceux qui ont couru avec un pantalon imperméable :
Vous utilisez quelle marque? C'est relativement léger? on transpire pas trop dedans? (j'ai une grosse tendance à vite et beaucoup transpirer!)
Merci pour votre retour!

OK... en fait ça fait 3 questions... :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:32

j'ai du montane et du vertical, on transpire beaucoup quand on s'appelle vik, c'est très léger et ça prend peu de place (surtout mon montane modele femme)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:37

stephrunrun a écrit:- Des soucis avec mes bâtons. Dans de nombreux passages, ils ne m’ont servi à rien, voire m'ont handicapé, alors je les gardais à la main. J’avais prévu une ceinture porte dossard pour les attacher, mais avec la veste de pluie, ca l’a pas fait. Il faut que je trouve comment les mettre sur mon sac (ou changer de sac).


Cela peut dépendre du sac et/ou de ta morphologie mais, pour ma part, j'ai adopté une technique simple : je glisse les batons repliés.....dans mon dos, derrière les bretelles du sac, tout simplement. Sac Kalenji 15 litres d'il y a 3 ou 4 ans. On pourrait imaginer que ça fait mal, que c'est gênant ou quoi que ce soit, mais en fait non, je les oublie......au point parfois de les faire tomber quand j'enlève le sac à un ravito....:-)

C'est sûr que, sur l'EB, il faut pouvoir par moment se libérer des bâtons, donc c'est un plus de pouvoir les ranger. L'alternative, bien sûr, est de ne pas en utiliser mais je dois dire quand dans les montées de la muerte comme la Pierre du Carré ou les Férices, ou encore le mur au départ de Val Pelouse, ou encore la saloperie de montée au fort de Montgilbert, sur la fin, , on apprécie bien de les avoir.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:41

stephrunrun a écrit:- Des soucis avec mes bâtons. Dans de nombreux passages, ils ne m’ont servi à rien, voire m'ont handicapé, alors je les gardais à la main. J’avais prévu une ceinture porte dossard pour les attacher, mais avec la veste de pluie, ca l’a pas fait. Il faut que je trouve comment les mettre sur mon sac (ou changer de sac).

Justement normalement la ceinture ça passe bien avec la veste, elle a pas besoin de tomber jusqu'en bas elle peut etre callée par les bâtons et la ceinture

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:46

Je ne comprends pas pourquoi les trailers n'ont pas tous un carquois, c'est quand même l'invention de Raidlight popularisée par Salomon la plus intelligente depuis le sac gilet je trouve.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:54

Yienyien73 a écrit:
stephrunrun a écrit:- Arrêt prématuré à Gleysin (la soupe de légumes y était un délice), arrivée hors délai. J’ai dû considérablement ralentir le rythme dans la montée sur Valloire (je suis déjà pas très rapide...), suite à une douleur très vive côté interne du genou. Je me voyais pas faire encore 24 heures comme ca, même si dans la descente ca allait mieux. Verdict du kine hyper sympa et pro à l’arrivée, tendinite de la patte d’oie. Jusqu’à présent, je m’étais bien essayé avec succès à la tendinite du TFL, mais celle-là, c’est une première. 3 jours après la course, la douleur est toujours très présente. Va falloir comprendre comment résoudre ce problème.


C'est pour la même raison que j'ai du stopper à Super Collet... Et il me semble que GaletteSaucisse a eu le même problème (mais il a tenu jusqu'au bout!). étonnante cette hécatombe de pattes d'oie :!: le froid? les appuis moins bons sur les chemins détrempés?? il faudra qu'on même l'enquête!!


Pour ma part, c'est étrange. Je n'ai jamais eu ce type de pathologie. Après, j'ai fait une prépa assez lourde, j'ai peut être un peu trop chargé la barque en juillet. Mais comme je ne dépassais pas les 6 heures de course sur une journée, c'est passé nickel. D'un autre côté, j'ai quasiment fait 4 semaines de repos avant la course, j'aurais du bien récupérer.

Il a pas fait super froid non plus, j'ai jamais eu froid aux gambettes et j'ai fait la course avec un sur pantalon.

A suivre...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 13:58

miniping a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les trailers n'ont pas tous un carquois, c'est quand même l'invention de Raidlight popularisée par Salomon la plus intelligente depuis le sac gilet je trouve.

ahah moi je comprend pas qu'on achète des sacs avec des systèmes de portage de batons soit non inclus soit inutilisables au point de devoir ajouter un carquois :mrgreen:
Toujours réussi a accrocher les bâtons en courant sur mon Instinct ;-) en fagot derrière de préférence au portage bâtons séparés devant qui demande plus de manutention

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:04

Franch a écrit:ahah moi je comprend pas qu'on achète des sacs avec des systèmes de portage de batons soit non inclus soit inutilisables au point de devoir ajouter un carquois :mrgreen:

Moi ça me va, car je fais parfois des randonnées et parfois de la course à pied, et sur la course à pied j'ai pas besoin des bâtons ;)

Messagepar shef » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:08

Franch a écrit:ahah moi je comprend pas qu'on achète des sacs avec des systèmes de portage de batons soit non inclus soit inutilisables au point de devoir ajouter un carquois :mrgreen:
Toujours réussi a accrocher les bâtons en courant sur mon Instinct ;-) en fagot derrière de préférence au portage bâtons séparés devant qui demande plus de manutention

J'ai utilise cette technique aussi, mais sur les longues portions courues ou descentes, les elastiques se desserrent, ca ballote et ca cogne dans le dos.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:14

miniping a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les trailers n'ont pas tous un carquois, c'est quand même l'invention de Raidlight popularisée par Salomon la plus intelligente depuis le sac gilet je trouve.


Je n'ai jamais été tenté par ce genre d'atirail. Depuis quelques temps j'ai trouvé un bon compromis avec une ceinture "sammie" associée au sac à dos. Elle permet d'avoir non seulement un système efficace et simple pour accrocher les bâtons dans le dos mais aussi d'avoir à portée de main les petites choses dont tu as besoin en courant. Si je trouve qu'y mettre une grosse flasque de flotte (500ml) c'est pas top, c'est idéal pour une petite flasque de gel maison de 250ml, quelques vivres de course, le téléphone, le profil/roadbook (plastifié), une petite paire de gant de soie pour l'hiver... et bien sur les batons 3 brins.

A savoir que j'ai longtemps trouvé cet attirail complètement null jusqu'à ce que je l'essaie...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:28

Pour ceux qui supportent les ceintures, c'est probablement une option acceptable moyennant la gestion des problèmes mentionnés par stephrunrun. Je maintiens que le carquois, l'essayer c'est l'adopter :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:33

La Sammie ou autre de ce type, c'est bien pour mettre du bordel.
Au max dedans ce we, j'avais :
Smartphone
Gopro
Surmoufles
4 pompotes
2 barres
Veste de pluie
Bandeau de tête
Si j'avais dû utiliser une 3eme flasque comme prévu, j'aurais juste enlevé 2 pompotes.
Pour les bâtons par contre, je trouve ça pas terrible.
De toutes façons, j'ai des bâtons télescopiques donc plus longs.
Et je suis vraiment trop raide pour utiliser un carquois.
Mais c'est léger des bâtons donc faut pas se compliquer la vie pour les fixer au sac. Les miens vite faits enroulés dans les élastiques de compression, ça tient nickel (je ferai une photo)
(mais c'est hors sujet ici)

Pour revenir à la météo de l'eb et les histoires de pantalon.
OK entre 5 et 8h au plus fort de la pluie mais j'ai été surpris de voir ceux de l'intégrale toute la journée en long.
Il y a d'ailleurs un gars qui m'a dit avoir fait une erreur (en collant)
Et pour ceux en pantalon étanche, l'enlever était sûrement la solution au moins après freydanne.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:48

jano a écrit:Pour revenir à la météo de l'eb et les histoires de pantalon.
OK entre 5 et 8h au plus fort de la pluie mais j'ai été surpris de voir ceux de l'intégrale toute la journée en long.
Il y a d'ailleurs un gars qui m'a dit avoir fait une erreur (en collant)
Et pour ceux en pantalon étanche, l'enlever était sûrement la solution au moins après freydanne.

J'ai croisé beaucoup de participants à l'intégrale et la quasi totalité des duo plutôt à l'avant de la course avec l'attirail veste de pluie + pantalon de pluie. Seb Raichon est persuadé que c'était la bonne tenue pour aller jusqu'au Pleynet.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:52

ah bha si seb raichon le dit alors ! :mrgreen:

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:54

En fait, la ceinture, je trouve que c'est bien quand le temps est agréable, que tu es en short et tee shirt.

Là, j'avais ma veste de pluie, une à deux couches dessous, mon short 3/4, mon sur pantalon Raidlight. Si je rajoute la ceinture, ca devient compliqué, c'est ce que je voulais dire.

Je dois aussi dire que mon sur pantalon a bien fait le job d'ailleurs, jusqu'au Pleynet, en maintenant au sec, en protégeant du froid, tout en restant léger (ce d'autant plus que j'ai du le garder jusqu'à mon abandon pour protéger mon gros pansement sur le tibia suite à une chute), sans être gênant en étant directement au contact de la peau sur le genou (il est assez ample et c'est pas mal). En revanche, je l'avais un peu trop serré en bas par moment, cela m'a occasionné quelques douleurs, vite disparues en relachant la pression.

Je l'ai même gardé jusqu'au Gleysin, mais ca commencait à faire chaud dans la matinée, avec le soleil.

J'avais aussi gardé ma veste de pluie jusqu'au Pleynet, avec un petit tee shirt dessous. C'est très bien passé.

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Août 2022, 14:58

bah franchement, j'étais en short et à aucun moment je n'ai eu froid aux jambesn même pas le début d'une chair de poule.
L'air n'était pas si froid que ça mais avec le vent, c'est vrai que le ressenti pouvait l'être pendant les quelques minutes aux cols. Les PM étaient compliqués.
Mais en mouvement, c'était différent et il y avait quand même plus de shorts et cuissards que de long.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:03

De mon côté (mais je n'étais pas sur cette édition de l'EB), le pantalon de pluie est toujours resté au fond du sac même pendant la TDS de 2012 où on a eu une météo excecrable avec l'organisation qui avait activé le pack "hivernal" sur la course. Beaucoup trop chaud, je ne l'utilise que lorsque je suis bénévole statique sur un événement. Je préfère de loin un collant, plus ou moins épais selon la saison, mais qui aura l'avantage de sécher rapidement. Macérer dans la moiteur collante d'un pantalon de pluie je trouve cela franchement insupportable quand on court.
Par contre l'emmener dans le sac ne me pose aucun problème car j'imagine bien tout l'intérêt de ce matériel en cas de blessure ou difficulté pour attendre les secours dans le mauvais temps.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:22

Complètement le contraire pour moi ... j'ai mis le mode hiver dès l'Arselle, pantalon de pluie, sous couche chaude, veste, gants ... et j'ai eu froid à Freydanne, ... je ne me suis réchauffé qu'au lac Cottopens ... je suis frileux et pourtant doubiste de naissance lol ... Perso j'ai vraiment galéré avec les conditions de début de course. Néanmoins dès qu'il faisait moins moche c'était top (sur quelques minutes lol) - Le fait de remettre le débardeur et le mode ultra light pour l'arrivée samedi aprème c'était tip top :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:30

Roman vient de me sortir les stats du duo:

Bilan du duo, 1dns, 15dnf, 19 shunt de l'arête colombiere merlet 20 parcours "entiers"

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:36

Vik a écrit:Roman vient de me sortir les stats du duo:

Bilan du duo, 1dns, 15dnf, 19 shunt de l'arête colombiere merlet 20 parcours "entiers"

J'avoue ne pas savoir ou je me situe dans ces stats, ayant fini avec un autre duo (en trio donc) mais en ayant fait l'arête à 2 pendant que le 3eme dormait

Un duo avec un abandon compte en DNF ? quid de 2 duos avec chacun un abandon qui forment une nouvelle équipe? :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:37

Franch a écrit:
Vik a écrit:Roman vient de me sortir les stats du duo:

Bilan du duo, 1dns, 15dnf, 19 shunt de l'arête colombiere merlet 20 parcours "entiers"

J'avoue ne pas savoir ou je me situe dans ces stats, ayant fini avec un autre duo (en trio donc) mais en ayant fait l'arête à 2 pendant que le 3eme dormait

Un duo avec un abandon compte en DNF ? quid de 2 duos avec chacun un abandon qui forment une nouvelle équipe? :mrgreen:


je pense qu'on va pas enculer les mouches à ce point là :roll:

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Août 2022, 15:47

et il y a ceux qui ont utilisé la tyrolienne chalet du gleyzin - fond de france... :mrgreen:
tyrolienne.jpg
tyrolienne.jpg (245.59 Kio) Consulté 765 fois

Messagepar skumy » sa fiche K
» 23 Août 2022, 16:49

Je fais enfin un message suite à cette intégrale.

et bien elle était au top pour moi.

Troisième participation à l'EB : TN en 2018, et Intégrale arrété au Pleynet en 2021

Départ Vague 2 cette année. Quand j'ai su que la croix était supprimée à la Pra, je n'ai plus douté une seconde que j'allais au bout. pourtant ce n'était que le début, mais je me suis dit que c'est l'année ou jamais. Donc sans pression sur les BH, j'ai avancé avec toujours ce moral d'acier sur les 50h de course.

des rencontres de kikous, GaletteSaucisse à la pra, Arclusaz vers les Férices, Mazouth sur avant l'arrivée alors que je m'étais transformé en sprinter sur la dernière descente. J'ai pas reconnu bubulle sur le coup alors que l'on s'est déjà croisé sur le GR73.
J'ai même eu le plaisir d'échanger avec Franck à Super Collet. Si tu passes ici, comme promis, je te partage la photo
EB2020_Franck.jpg
EB2022_Franck
EB2020_Franck.jpg (1.6 Mio) Consulté 725 fois
.

Le gros point à améliorer pour la suite, c'est la gestion du sommeil. j'ai eu deux gros coup de mou les deux fins de nuit, obligé de m'arréter dormir sur le coté du sentier.

Un regret quand même, après une TN en 2018 amputée du moretan, un arrêt au Pleynet l'an dernier, je n'ai pas encore fait le Moretan en 3 participations ! Une bonne excuse pour revenir :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Août 2022, 08:42

randoaski a écrit:Allez un petit retour sur le Parcours des Crêtes.
Après avoir fait les deux grandes sœurs j’avais un peu peur d’être déçu par le parcours de cette course : il n’en fut absolument rien. Ok la première montée vers Super Collet n’est pas la plus ouf et loin de valoir la Grande Valloire mais ça met bien en route. L’amie qui découvrait la technicité des sentiers fut ensuite complètement inhibée dans les descentes ce qui m’a permis de vraiment prendre le temps de découvrir l’environnement. Néanmoins elle a vraiment aimé l’ambiance « soleil qui se découvre entre 2 nappes de brouillard » et assuré un chouette tempo dans les montées.
Pour le reste : les Férices suivis d’Arpingon valent toujours autant de points. Le coté Maurienne vers Fontaine Noire n’a pas grand-chose à envier au pur Belledonnien et la Pointe Rognier fut un des musts du jour. Et puis pour une fois je suis vraiment heureux d’avoir trainé en route, parce que le coucher de soleil depuis le secteur du Grand Chat c’était juste exceptionnel.
J'en profite pour adresser un grand coup de chapeau très personnel à deux coureuses qui m’ont scotché : Sarah Vieuille vosgienne d’adoption que j’arrivais encore à suivre il y a quelques années, qui a fait une course STRATOSPHERIQUE, et Julianne Wibert 4eme que j’ai vu arriver un jour dans mon ancien job : jeune coureuse de bitume qui n’envisageais même pas qu’on puisse courir plus de 30kms en montagne… un respectueux bravo à elles.
Enfin: les bénévoles sont vraiment ce qui se fait de mieux, au sein d'une orga millimetrée: merci à eux. Bref une course qui n’est surtout pas au rabais, et qui m’a presque donné envie (j’ai bien écrit presque) de refaire l’intégrale un jour. :D


on a du se croiser, non ? j'avais ma casquette blanche kikourou , mon écusson sur le sac et j'étais dans le sens de la course jusqu'au refuge des Férices (de 13h15 à 14h) puis dans le sens inverse jusqu'à 18h à SP. t'as fait ton timide, c'est ça ? je sais, je suis très impressionnant....

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Août 2022, 08:47

miniping a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les trailers n'ont pas tous un carquois, c'est quand même l'invention de Raidlight popularisée par Salomon la plus intelligente depuis le sac gilet je trouve.


je n'en ai jamais tant vu que sur cette course ! et effectivement ça semble la bonne solution

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Août 2022, 08:49

Vik a écrit:ah bha si seb raichon le dit alors ! :mrgreen:


c'est vrai qu'il a souvent raichon

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 24 Août 2022, 08:53

et pour finir ma salve de messages (j'avais du retard de lecture !)

Bon anniversaire à deux de nos héros du Week-end : Yienyien73 et Cheville de miel.

Bonne récup à tous.

Messagepar Corentin » sa fiche K
» 24 Août 2022, 09:10

Très rapidement, sur le parcours des crêtes :

Première montée agréable, puis explosion dans les mirettes en arrivant sur la crête en haut de la station, face à la chaîne de montagnes, puis dans le petit vallon pour la rejoindre (désolé c'était ma première en Belledonne, j'ai peu de noms en tête). A ce moment j'étais en totale euphorie, c'était trop beau, sur des chemins tels que je les adore. Puis sur la remontée aux Férices, petit retour à la réalité, je me rends compte que je peine à avancer dès que ça remonte.

Toute la suite se fait en "damage control", on accepte d'être lent quand ça monte pour garder de l'énergie dans les descentes. Assez grosse frustration jusqu'à la pointe du Rognon, mais ensuite la bascule en forêt me fait un bien fou. Enfin on peut courir !

Arrivée à Fontaine Noire je prends le temps de manger un bon coup (j'étais limite limite), puis je repars un peu péniblement, mais c'est la dernière vraie montée, je sais qu'ensuite je serai sur un terrain favorable. J'ai quelques douleurs qui m'empêchent de profiter à fond mais la fin est suffisamment roulante et j'ai suffisamment d'avance pour ne pas me stresser, et j'arrive avec un chrono et un classement tout à fait inespérés.

Bref une super course pour ma part, peut-être ma meilleure, même si effectuée dans le dur. Ça me rappelle l'UTV 2019 par cet aspect, où dès le 20ème km (sur 80) j'étais en (petite) souffrance, mais où j'avais tenu le coup jusqu'au bout avec une certaine régularité. Pour en revenir à l'EB le parcours est royal, j'adore. C'est vraiment le niveau de technicité que j'aime.

Mais j'ai trouvé que ça montait trop. J'ai pas aimé être aussi peu à l'aise dans le D+ (pas de bol quand il y a 4800m au programme). Il me faudrait une course avec que des pistes de ski pour monter et des singles sauvages pour relancer et descendre. Pour cette raison je ne pense pas aller sur les plus grandes distances (surtout à cause du chantier technique, en fait).

Bref c'était super. Mention spéciale aux bénévoles, adorables et très drôles (j'ai bien rigolé), et aussi aux coureurs, bel esprit de camaraderie tout au long du parcours !

Messagepar ub!k » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:02

Salut à tous,

tout d'abord un grand bravo a tous ceux qui étaient sur cette EB, finisher ou non
merci également a tous ceux qui participent au suivi de course sur le forum
C'est chouette de lire vos messages après coup

Avec les conditions météo subies en début de course on mesure encore plus l'aspect aventure d'une telle épreuve ! (j'etais quand meme a deux doigts de faire demi tour un peu avant le col de Freydane)
Ravi d'avoir pu sonner la cloche mais assez decu du temps mis, jamais réussi vraiment a être dans la course.
Jusqu'au Pleynet j'ai fait le dos rond en me disant que je commencerai a produire mon effort après la base-vie, mais non...
Déçu de pas être allée au Moretan (du coup c'est lié à quoi ? a la T° ou le passage d'une rivière trop tendu ? J''étais en t-shirt A 20H00 au Gleyzin, j'ai du mal a croire qu'il faisait -15 quand même)

J'étais finalement en mode gestion, mais j'aurai pas pu aller beaucoup plus vite de toute facon

C'est la première fois que j'avais une assistance aussi, famille, enfants, pote etc....et c'est à la fois super d'avoir pu partager ça avec eux, j'ai des souvenirs qui me resteront gravés à vie mais....d'un point de vue strict perf ça peut être aussi un piège...s, me faire masser, mettre un plaid pour pas attraper froid, dorlotter, etc... j'étais tellement coontent de les voir et partager ses moments avec eux que j'ai passé beaucoup beaucoup plus de temps sur les ravitos

Fun fact : Juste après le bourget et le Pontet, je me fais doubler par...un vague 2 parti 30mn derriere nous !
Il avait une puissance et une vitesse complétement dingue sur la dernière petite ascension très raide avant d'arriver au fort A ce stade de la course c'est incroyable d'être aussi facile
Incapable de le suivre ! Il doublera 3 ou 4 personnes sur ce dernier segment et finira 4eme de la course
Il signe d'ailleurs je pense le meilleur temps sur le segment Bourget-arrivée en moins de 2h00 (thevenard 2h23, moi 2h19)
Très belle gestion de course !

Un très grand Bravo à toute l'équipe de l'EB, franchement elle était pas simple cette édition avec cette météo et ils ont réussi, de façon très professionnelle, a en en faire un grand succès
Dernière édition par ub!k le 24 Août 2022, 12:22, édité 3 fois au total.

Messagepar ub!k » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:06

Corentin a écrit:L'Habert en vrac, ça devrait être familier aux Bretons du peloton.


:D

Messagepar ub!k » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:08

Salut Bubulle et bravo pour ta course :)

Du coup on est pas loin du record de Finisher sur l'EB ?
(On est plus aux alentours de 50% en temps normal non ?)

bubulle a écrit:Taux de finishers :

Intégrale : 391/609 = 64,2%
Traversée Nord : 365/469 = 77,8%
Parcours des Crêtes : 414/468 = 88,4%

Arrêts par les BH :
Intégrale :
- Pleynet : 8
- Gleysin : 3
Traversée Nord :
- Super Collet : 19
- Val Pelouse : 2
Parcours des Crêtes :
- Fontaine Noire : 3

Messagepar Spir » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:31

De mémoire, l'année où j'ai fait l'intégrale, il y a eu une très bonne proportion de finishers (>70% ?). C'était en 2017. Mais la météo était très bonne.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:31

Arclusaz a écrit:
Vik a écrit:ah bha si seb raichon le dit alors ! :mrgreen:


c'est vrai qu'il a souvent raichon


C'est vrai que par "conditions dantesques" il faut bien se protéger.

Heureusement que j'avais des sous-gants troués !
22ECHB_350.JPG
22ECHB_350.JPG (1.15 Mio) Consulté 453 fois

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 24 Août 2022, 12:58

Comment tu veux que je sois crédible en disant que la première partie était dantesque bon dieu avec cette photo lol

Tu l'as trouvé où ? :)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2022 - Vizille
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 84 km 2022 - Vizille
avec 6 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2022 - Allevard
avec 7 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2022 - Allevard
avec 1 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Du'o des Cimes - 120 km 2022 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran