Echappée Belle 2022 [édition X]

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2022 - Vizille
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 84 km 2022 - Vizille
avec 6 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2022 - Allevard
avec 7 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2022 - Allevard
avec 1 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Du'o des Cimes - 120 km 2022 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos


Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:25

Benman a écrit:Bravo d'être allé au bout en tous cas. Arpingon, c'est effectivement une belle vacherie...


et pourtant, il y en a qui y monte du bois....

Messagepar Spir » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:29

Alors je voudrais me poser en défenseur d'Arpingon. Pour moi, la vraie vacherie, ce n'est pas lui mais la remontée à la Pointe de la Frèche qui lui succède alors qu'on croit souvent qu'après avoir croisé les bénévoles du PM, on descend direct sur Val Pelouse.

Messagepar poildepoilly » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:32

Arf, j'ai lu le fil hier sans être encore complètement lucide :mrgreen:, c'est Yienyien73 que j'ai accompagné !

Forza Loiret Gilles45 ! (je n'aurais jamais cru écrire ça un jour :mrgreen: et techniquement, je suis un Lozerien qui a passé sa jeunesse en Corrèze et qui se retrouve échoué en terrain plat!)

Messagepar frankek » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:37

Thomas74 a écrit:En très bonnes jambes, j'ai explosé tous mes temps inter-ravitos 2019, avec le luxe de faire la partie sud de jour, juste allumé la frontale 10 minutes avant d'arriver au Pleynet (à 21h15).

Mais à cause de la pluie, les pieds ont macéré tout le vendredi. Premières douleurs au début de la Vache et à partir de là chaque pas devenaient un enfer... podo au Pleynet, pas d'ampoules pourtant juste la peau très fripée et douloureuse au toucher. Pansement/bandage, changement de chaussettes, mais le mal était déjà fait.

Reparti à 23h, ça allait pendant la descente qui est tranquille, mais les douleurs sont revenues dès le début de la montée de la montagne de Tignieux (+ sa raideur qui m'a scotchée) à partir de là un long chemin de croix jusqu'au 80ème km sans pouvoir courir et en pestant sur chaque cailloux rencontré. Arrivé à Gleysin démoralisé à 5h, où je rends les armes. J'ai mis 6h pour cette étape !

=> il faut que j'apprenne à maitriser ce paramètre pour les prochaines fois. Ce n'est pas une fatalité car des longues étapes sous la pluie il y en aura d'autres.
Faire une vraie préparation des pieds. Nok pendant plusieurs jours/semaines et pas juste le matin de la course. Tester le Tano. Et avoir au moins une paire de chaussette sèche dans le sac de course (+ petite serviette microfibre ?).


Bonjour Thomas,

C'est marrant le monde est petit :D .
Dommage pour ta course car tu avais l'air plutôt bien ! Nous avons couru ensemble sur cette première partie de cet ultra très exigeant.
Pour les pieds moi j'utilise le beurre de karité presque tous les jours et le résultat est bon.
Bonne récup à toi et tout de bon :)
Franck

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:57

bubulle a écrit:Je vais essayer de ne pas faire un roman (ça sera pour le récit).


bravo pour ta course et le pré-récit qui donne déjà une bonne idée de ta course
(je t'aurai bien dit que tu aurais pu faire quelques coupures dans ton récit, mais côté coupure tu avais déjà donné pendant la course :wink: )

Il y a des arrivées qui ont une saveur particulière, en fonction de la difficulté de la course et de ce que l'on a pu connaitre avant, et celle-ci tu as dû la savourer plus particulièrement :D :!:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2022, 09:58

Benman a écrit:Et enfin, des nouvelles des duos qui se passent de commentaire.
Team pepouze. Tout va bien
IMG_20220820_133529_(480_x_650_pixel).jpg


Les ravages du désentrainement, de l'alcool et du stress :mrgreen:
avec d'autres lunettes je pourrais passer pour un punk-à-iench au milieu d'une rave non ?

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:03

La pluie et la boue du vendredi...
La rencontre avec Teddy et Franck au refuge de la Praz..
La météo de fou au col de Freydane qui a failli me mettre à terre 2 fois, et ses bénévoles extraordinaires à rester là-haut pour nous!!!..
Le secouriste avec une femme sur son dos à la redescendre du lac blanc à Jean Collet (elle a du se faire une cheville)... Grand respect!..
La descente de dingue de la Brêche de Roche Fendue..
Le magnifique col de l'Aigleton...
La vue sur le vallon de l'Oule au dessus de Gleyzin qui a l'air magnifique...
Benman qui m'a bien "coudepiéuté" un peu avant la Plan de l'ours... :wink:
Les discutions avec les kikous à Aiguebelle le dimanche midi.
La bonne et particulière ambiance du vendredi au dimanche, tout le long de cette épreuve, qui est vraiment unique...
Les bénévoles bien sûr, parce que sans eux on ne pourrait pas vivre de telles expériences! Merci, merci, merci!!!
Et je ne dois surtout pas oublier ma suiveuse qui m'a fait toute l'assistance, qui a été extra, d'une vraie aide, qui a affronté les cabines qui secouaient bien de Chamrousse juste pour me voir au col de la Botte.... Merci!
J'oublie certainement des choses...

Je vais garder des souvenirs impérissables de ce morceau de l'EB, de ce parcours de fou.. qui me laissera quand même un petit goût d'inachevé. Le plan d'entrainement a été bon, j'étais pas si mal physiquement, même blessé je doublais dans les montées jusqu'à la Grande Valloire, et j'étais plutôt bien dans les parties techniques. Mais voilà, je n'arrivais plus à lever le pied dans la montée au refuge de la Pierre du Carre(é?), douleur atroce à la patte d'oie... et la cheville droite qui faisait vraiment mal dans les parties en dévers... Il manquait sûrement aussi un peu de mental sur la longueur de certaines section (et sur l'état des chemins après la pluie...)
Mais contrairement à l'UTB 2021 je reste positif, je garde du bon, je suis content d'être arrivé jusqu'à Super Collet, du chemin parcouru...

Vive les cailloux de Belledonne!!
Longue vie à l'EB, à son orga, à ses bénévoles!!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:07

elnumaa[X] a écrit:hello Thomas , j'ai le mm soucis . des micro-crevasses vraiment douloureuses ça devient l'enfer à chaque pose de pied , comme une brulure
vu les conditions , tes chaussettes sèches ne le seraient pas restées longtemps ..
mais le pb vient des semelles gorgées d'eau , pas des chaussettes

peut être essaie de tester des semelles " dures" qui ne sont pas spongieuses
ya aussi des socks " étanches" mais honnêtement j'y crois pas trop

sur l'euforia une podo m'avait appliqué du gel hydrophobe direct ds les crevasses après avoir bien sécher les plantes de pieds = magique !!
en solution temporaire , le séchage + talc peut être pas mal mais faut renouveler l'opération souvent
ou carrément des sandales de rando ouvertes aux 4 vents afin que la flotte s'évacue en permanence ( dans les raids equatoriens c'est ce qu'ils font ^^ , aussi surtout pour virer les sangsues qui s'amoncellent mais c'est une autre histoire )

bravo pour ton run , bien coOl de t'avoir croisé !

@++ pr un run

#la pluie c'est l'ennemi :evil:


je suis très sujet à ça aussi, j'en ai morflé sur de nombreuses sorties en off comme en course, avec des finish interminables...
Dont cette édition, avec mon pote Flo on en a souffert tous les deux aussi. Lui plus que moi, il est bien amoché. C'est dommage je l'avais bien motivé à courir à partir (?e?d?i?t?)? ?d?e? ?v?a?l? ?p?e?l?o?u?s?e? du col de la perche et on avait les ressources musculaires de finir en courant/trottinant, mais à la baraque à michel on a du stopper les pieds en feu.

Je plussoie ce que dit Numax (sauf peut être le talc sur les crevasse, ça je sais pas).

En préventif, j'hydrate les pieds au beurre de karité les 2/3 semaines précédentes + avant le départ, et je met de la "poudre du marcheur" / talc antitranspirant dans les chaussettes.

Ensuite je fais sêcher/aérer les pieds au max sur les longs arrêts ravitos (quand j'y pense...)

Quand c'est là c'est "trop tard", le rôle préventif est primordial. ça reste possible de gérer mais il faut du temps au sec/chaud, et de quoi secher ou du matos de rechange. Par exemple sur une édition de l'EB j'avais dormi 1h dans le chalet sous le col de claran, en laissant les chaussettes et chaussures au soleil. J'avais fini en courant avec le flow, alors que j'avais mal à chaque pas dans le col de claran malgré nokage etc.

Sur mon UTE-MC, j'avais prévu 3 paires de chaussures et 6 paires de semelles de propreté et de chaussettes. C'est une piste si on a de la place dans le sac: on ne peut pas changer facilement de chaussures mais de semelles oui.

Bon repos !
Dernière édition par Vik le 22 Août 2022, 16:07, édité 1 fois au total.

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:10

poildepoilly a écrit:Arf, j'ai lu le fil hier sans être encore complètement lucide :mrgreen:, c'est Yienyien73 que j'ai accompagné !

Forza Loiret Gilles45 ! (je n'aurais jamais cru écrire ça un jour :mrgreen: et techniquement, je suis un Lozerien qui a passé sa jeunesse en Corrèze et qui se retrouve échoué en terrain plat!)


Naann?? Sérieux?? C'était toi dans la montée au dessus de Gleyzin?? :shock: (ou alors je suis toujours as encore complètement lucide et j'ai pas tout compris... :D )

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:21

frankek a écrit:Bonjour Thomas,

C'est marrant le monde est petit :D .
Dommage pour ta course car tu avais l'air plutôt bien ! Nous avons couru ensemble sur cette première partie de cet ultra très exigeant.
Pour les pieds moi j'utilise le beurre de karité presque tous les jours et le résultat est bon.
Bonne récup à toi et tout de bon :)
Franck

Alors là, j'en reviens pas !!! :D (pour ceux qui nous lisent Franck et moi on s'est vu à l'hôtel et en fait on était collègues de boulot il y a 10 ans... et là j'apprends qu'il est sur kikourou. C'est marrant la vie des fois).

Oui le beurre de karité c'est un peu le même principe que du nokage je crois... bref je vais être maintenant plus discipliné de ce côté là (je ne prépare absolument jamais les pieds même en sortie longue, uniquement un peu avant une course).

En tout cas bravo tu as fait un joli chrono.

@ elnumaax et Vik merci à vous deux pour vos messages détaillés j'en prends bonne graine !

J'irai en magasin (quand je pourrai marcher à nouveau normalement...) voir pour avoir des semelles de propreté + dures et que je peux avoir en rechange dans mon sac. Puis le Talc je ne connaissais même pas, on en apprend tous les jours, à tester.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:26

Ce du'Ô des Cîmes fut une sacré aventure, difficile de redescendre, la tête est encore bien perchée...
Une première journée compliquée, un départ retardé, une heure d'attente sous la pluie à perdre un peu d'énergie pendant que l'orga se plie en 4 pour trouver des solutions afin d'offrir une belle course aux coureurs et de sauver les bénévoles en hypothermie sur les points haut.
Jusqu'au Pleynet ce sera une avancée à l'aveugle, en terme de paysage comme en projection sur la suite du parcours. Le moral dans les chaussettes (trempées), un dos en vrac, le sommeil qui tiraille et un bînome guère mieux, je commence par aller voir les kinés.
Quand je reviens avant même que mon bînome ne m'annonce qu'il arrête JuCB me propose de rejoindre son équipe de choc "mais on part dans 10 min".
Pas le temps de réflechir et de se morfondre vers l'abandon, j'ai opté pour la stratégie de ravitaillement efficace : tu prend une soupe et tu balance dedans du fromage et du sauc' et ça dégage.
Courotaf au top qui rempli les flasques et récupére des infos sur la suite du programme, Miniping qui positive et remotive quand à l’intérêt de la suite du parcours, sans vous tous je suis pas sur que je serais reparti...
Bref j'ai filé vers la nuit et la grande Valloire avec de nouveaux compagnons de route, on a pu alors sortir de la partie roulante de cette EB (oui oui, Freydanne, Mine de Fer et Col de la vache c'était roulant). En résumé :
-Holiday en Ice sur le glacier du Gleysin
-Balade dans les étoiles sur la crête du Merlet
-montée à 4 pattes au col du Crozet
-Descente sur tapis roulant vers les Férices
-Booling de caillasse au grands Moulins
-Remontée en s'accrochant aux herbes avec les dents à la pointe Rognier
-Roue libre jusqu'à Aiguebelle

Merci à JuCB et Jérôme c'était génial

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:31

asmatman974 a écrit:Bravo à toutes et à tous, finisher ou pas. Une belle 10ème édition !!

Au final, en regardant le parcours de l'Intégrale, cette édition ressemble vraiment à celle de 2018.

Par contre, bizarre cette histoire de balise GPS de JM Thevenard qui montait vers l'Oule après Gleyzin ...


Comme d'autres l'ont indiqué ensuite, cela devait être en réalité une balise virtuelle et non une vraie balise.

Je ne me souviens plus dans quelles conditions, mais il me semble avoir entendu dire, hier, que les premiers de l'Intégrale seraient en fait montés jusqu'au torrent sous l'Oule (peut-être avec quelqu'un de l'orga?) pour y constater que le torrent n'était vraiment pas franchissable et donc définitivement enquiller le parcours de repli.

De toute façon, le Morétan aurait été en fait un calvaire, et même un très gros danger, pour ceux de l'Intégrale qui y seraient passés en fin de nuit ou tout début de journée du samedi : chirov m'expliquait hier que lorsque eux y sont passés (sur le Duô), le névé côté Périoule était totalement verglacé et que, même avec la corde, cela ne passait pas sauf à avoir de "vrais" crampons (or, sur le Duo, les campons n'étaient en fait plus obligatoires). Plusieurs coureurs du Duô sont en fait passés *à côté* du névé, dans les rochers (ce qui éatit en soi déjà pas mal olé-olé car les rochers sont vraiment très très mal rangés à cet endroit).

Sérieusement, tout cela a été hyper bien géré par l'orga, dont la capacité d'adaptation a déjà été soulignée à plusieurs reprises. Et ça, c'est largement grâce aux très expérimentés bénévoles des "postes montagne" qui étaient, je l'ai constaté à plusieurs endroits (notamment Grande Valloire, Comberousse et Morétan) très très attentifs aux coureurs et pas seulement là pour faire du barouf en haut du Morétan (sur ce point d'ailleurs, je ne les remercie pas car faire toute la descente avec en tête "Les Champs-Elysées" de Joe Dassin, revisité façon Morétan ou encore une "Peña Moretana" lancinante, j'aurais préféré éviter......je déconne)

Alors, bénévole un jour à l'Echappée Belle, ça pourrait être tentant (bon, après, à force de faire bénévole partout, on finit par plus avoir le temps de courir soi-même!)

Messagepar poildepoilly » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:42

Yienyien73 a écrit:
Naann?? Sérieux?? C'était toi dans la montée au dessus de Gleyzin?? :shock: (ou alors je suis toujours as encore complètement lucide et j'ai pas tout compris... :D )

C'est ça, j'étais avec un Christophe et derrière le pseudo poildepoilly, c'est Sébastien qui se cache ! :mrgreen:

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 22 Août 2022, 10:56

poildepoilly a écrit:
Yienyien73 a écrit:
Naann?? Sérieux?? C'était toi dans la montée au dessus de Gleyzin?? :shock: (ou alors je suis toujours as encore complètement lucide et j'ai pas tout compris... :D )

C'est ça, j'étais avec un Christophe et derrière le pseudo poildepoilly, c'est Sébastien qui se cache ! :mrgreen:


Enchanté Sébastien!! :mrgreen: et ravi d'avoir partager un bout de chemin avec vous, ça m'a porté une bonne partie pour rejoindre Super Collet (et fait un peu oublié la douleur). Bravo pour ta course! Aurélien

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2022, 11:25

poildepoilly a écrit:
Yienyien73 a écrit:
Naann?? Sérieux?? C'était toi dans la montée au dessus de Gleyzin?? :shock: (ou alors je suis toujours as encore complètement lucide et j'ai pas tout compris... :D )

C'est ça, j'étais avec un Christophe et derrière le pseudo poildepoilly, c'est Sébastien qui se cache ! :mrgreen:


C'est un de mes regrets du suivi live, c'est qu'on ait un peu raté de faire des vannes pourries sur ton pseudo...;-). On a fait nos habituelles sur Paulette mais ça commence à être un peu réchauffé. Mais c'est rigolo a posteriori de voir que des kikoureurs qui ne se connaissaient pas se connaissent maintenant. C'est quand même une des richesses de notre petit monde, qui, en plus, se renouvelle sans cesse. Et, évidemment, l'Echappée Belle fait partie des rendez-vous quasi obligatoires et ce, depuis ses débuts.

Je conseille la relecture du fil de la première édition qui avait un nombre absolument record de kikoureurs....et un nombre absolument record d'abandons! Le tout avec un suivi live entièrement manuel réalisé par le Boss himself (lequel Boss allait venir se casser le nez sur les cailloux belledoniens l'année suivante).

Et évidemment, pourceux qui ne l'auraient pas encore fait, de relire la fabuleux récit de Master MOB sur celle de 2015 (http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... oggio.html).

Messagepar poildepoilly » sa fiche K
» 22 Août 2022, 11:38

Côte jeux de mots, pas de soucis, je suis servi au quotidien : mon surnom officiel depuis maintenant plus de 25 ans, c'est Poil (c'est surtout pour ma femme que c'est dur : la femme a Poil, ça donne un genre !) et depuis je bosse dans un patelin qui s'appelle Poilly (et dire qu'avec ça, je ne crois toujours pas au destin)

Sinon, bravo également Aurelien, de toutes façons, il ne faut pas avoir de regrets, le plus marrant dans cette course s'est passé le vendredi !! :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 22 Août 2022, 12:07

bubulle a écrit:...Et évidemment, pourceux qui ne l'auraient pas encore fait, de relire la fabuleux récit de Master MOB sur celle de 2015 (http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... oggio.html).

Evidemment je l'ai fait ...mais juste pour le plaisir j'y suis retourné le lire :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 22 Août 2022, 12:55

poildepoilly a écrit:Sinon, bravo également Aurelien, de toutes façons, il ne faut pas avoir de regrets, le plus marrant dans cette course s'est passé le vendredi !! :mrgreen:


C'est aussi ce qui me console de mon abandon au Collet:
- Le départ à 5H30 avec la pluie à seau qui démarre avant même la sortie du parc de Vizille.
- Le changement de T-shirt et de chaussettes à la Pra en discutant avec petit franck, pendant que les bénévoles s'accrochent au barnum pour l’empêcher de s'envoler.
- Le col de la mine de fer avec du brouillard qu'on voit rien à 5 mètres.

On s'est bien marré :mrgreen:
Avec des conditions comme ça, la plupart des autres orga nous aurait fait un parcours de repli sur la piste cyclable le long de l'autoroute !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2022, 14:32

poildepoilly a écrit:Côte jeux de mots, pas de soucis, je suis servi au quotidien : mon surnom officiel depuis maintenant plus de 25 ans, c'est Poil (c'est surtout pour ma femme que c'est dur : la femme a Poil, ça donne un genre !) et depuis je bosse dans un patelin qui s'appelle Poilly (et dire qu'avec ça, je ne crois toujours pas au destin)

Sinon, bravo également Aurelien, de toutes façons, il ne faut pas avoir de regrets, le plus marrant dans cette course s'est passé le vendredi !! :mrgreen:


Il te reste maintenant, donc, à poster dans le fil idoine (viewtopic.php?f=8&t=3071) les raisons fondamentales de ce "Poil" car, bien sûr, on veut tout savoir.

Peut-être est-ce simplement parce que tu es doté d'une pilosité conséquente, mais même si c'est trivial à ce point, on veut tout savoir! En fait, c'est peut-être toi le gars qui était hier en face de moi, à la douche, en train de souffrir pour retirer un strap à l'élasto qu'on avait du lui faire à la cheville, alors qu'il est affublé d'une pilosité notable des membres inférieurs. J'ai souffert pour lui, moi dont les mollets lisses font l'admiration de FWN....;-)

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 22 Août 2022, 14:37

bubulle a écrit:J'ai souffert pour lui, moi dont les mollets lisses font l'admiration de FWN....;-)

Ils ont aussi un effet hypnotique tes mollets... je dormais debout en les suivant dans la p****n de montée Montgilbert :P

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 22 Août 2022, 14:46

Pwaaaah quelle course !!!!
Alors pourtant je savais que j'allais me prendre des claques, je connais Belledonne, je m'étais préparé mais je pense que je ne m'attendais pas à ça !!
Belledonne m'a brisé mais clairement j'ai trouvé au fond de moi la force d'avancer telle une limace => Avance, je vais plus vite qu'en étant à l'arrêt.

Quelle journée du vendredi, froide, humide, venteuse, tout ce que je n'ai pas eu à la mer les semaines avant lol. néanmoins Belledonne est magnifique même sous ces conditions, chaque cailloux est sublimé.

J'ai été très content de rencontrer des Kikous, Jucb, Franch, avec qui j'ai partagé quelques temps en descente.

A mon arrivée je me suis dit, Belledonne en intégrale, plus jamais ... puis pendant la route j'ai regardé le massif je me suis dit qu'il était beau quand même ... puis hier en parlant à ma femme je lui ai demandé si on pouvait remettre ça dans quelques années :D

On est passé par le parcours enfant, mais il n'a d'enfant que le nom hun ... j'aurais préféré le vrai avec du beau temps, la journée du vendredi m'a complètement vidée.

En revanche, j'ai retrouvé des ressources insoupçonnées du col de Champet à l'arrivée avec une dernière section plus tonique.

Comme tout le monde le dit, les bénévoles sont extraordinaires, je m'arrêtais toujours un petit moment pour papoter et contempler. L'orga a été top sauf peut être pour la com' sur le nouveau parcours, il a été difficile d'avoir des infos sur le parcours.

Magnifique voyage intérieur qui selon moi permet d’appréhender la vie d'une autre manière.

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:21

Pour ceux qui voudraient revivre le suivi du duo des Cimes (je ne sais pas si ça a déjà été posté)
https://racemap.com/player/duo-des-cimes_2022-08-19

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:29

jano a écrit:Pour ceux qui voudraient revivre le suivi du duo des Cimes (je ne sais pas si ça a déjà été posté)
https://racemap.com/player/duo-des-cimes_2022-08-19


je ne suis pas arrivé à, suivre pendant la course et là, je n'arrive rien à "revivre".

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:42

Ben tu vois carrément toute la progression et le parcours !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:47

jano a écrit:Ben tu vois carrément toute la progression et le parcours !


c'est pas le parcours initial, c'est celui que vous avez réellement fait ?

et donc, vous étiez à quelle heure au refuge des férices ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2022, 15:54

jano a écrit:Pour ceux qui voudraient revivre le suivi du duo des Cimes (je ne sais pas si ça a déjà été posté)
https://racemap.com/player/duo-des-cimes_2022-08-19


très intéressant ! on voit par exemple 3 équipes qui shuntent dès le chalet de la valloire et une qui abandonne en redescendant.
je sais de Daphné la bénévole des grands moulins que 33 équipes y sont passées, par les serres files que beaucoup d'équipes ont shunté l'arrête au dessus de périoule... on est de loin les derniers mais on fait parti du club select des finishers du parcours complet, sans shunts autres que ceux imposés par l'orga, qui compte finalement peut être pas tant d'équipes :wink:

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 22 Août 2022, 19:53

Vik a écrit:
elnumaa[X] a écrit:
#la pluie c'est l'ennemi :evil:


je suis très sujet à ça aussi, j'en ai morflé sur de nombreuses sorties en off comme en course, avec des finish interminables...
Dont cette édition, avec mon pote Flo on en a souffert tous les deux aussi. Lui plus que moi, il est bien amoché. C'est dommage je l'avais bien motivé à courir à partir (?e?d?i?t?)? ?d?e? ?v?a?l? ?p?e?l?o?u?s?e? du col de la perche et on avait les ressources musculaires de finir en courant/trottinant, mais à la baraque à michel on a du stopper les pieds en feu.

Je plussoie ce que dit Numax (sauf peut être le talc sur les crevasse, ça je sais pas).

En préventif, j'hydrate les pieds au beurre de karité les 2/3 semaines précédentes + avant le départ, et je met de la "poudre du marcheur" / talc antitranspirant dans les chaussettes.

Ensuite je fais sêcher/aérer les pieds au max sur les longs arrêts ravitos (quand j'y pense...)

Quand c'est là c'est "trop tard", le rôle préventif est primordial. ça reste possible de gérer mais il faut du temps au sec/chaud, et de quoi secher ou du matos de rechange. Par exemple sur une édition de l'EB j'avais dormi 1h dans le chalet sous le col de claran, en laissant les chaussettes et chaussures au soleil. J'avais fini en courant avec le flow, alors que j'avais mal à chaque pas dans le col de claran malgré nokage etc.

Sur mon UTE-MC, j'avais prévu 3 paires de chaussures et 6 paires de semelles de propreté et de chaussettes. C'est une piste si on a de la place dans le sac: on ne peut pas changer facilement de chaussures mais de semelles oui.

Bon repos !


Il y a aussi ça, c'est plus du matos de randonnée, le gars est expérimenté, PCT, appalachian trail, ...
https://www.youtube.com/watch?v=qeqLp-6OPAo

Sur l'Appalachian trail il pleut presque tous les jours, ils sont confrontés au problème tout le temps,
idem sur le PCT dans la Sierra Nevada, et ils utilisent ce genre de chaussette.
Il y a des équivalents chez Decathlon. J’emmène une paire sur la Swisspeaks pour essayer

J'ai déjà essayé d'autres trucs, une chaussette de ville correcte, un sac de congélation solide (6L, Albal) une chaussette de sport de bonne qualité (genre Forclaz à 10E au moins). J'ai vu d'autre utiliser une capote en lieux et place du sac de congélation.

La peau des pieds mouillée pendant longtemps, c'est la mort. Des trucs comme ça associé à de la Nok ça peut te sauver la mise.

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Août 2022, 19:58

J'ai une paire de sealskinz étanche.
C'est pas mal quand il fait froid aussi mais quand il fait plutôt doux (>5 ou 10 degrés),tu transpires trop.
Autre problème, tant que l'humidité est au sol, ça va.
Sinon s'il pleut, il faut être en pantalon de pluie car l'eau qui coule le long des jambes rentre dans la chaussette.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Août 2022, 20:30

j'ai une paire de sealskinz, c'est correct pour une sortie pas trop longue dans la neige fraiche si on a la flemme d'avoir froid, mais sinon c'est pas du tout adapté à la course à pied, encore moins en été.
bon j'ai le modele rando, épais, et je suis du genre à transpirer facilement, mais j'ai encore jamais vu un retour miraculeux sur ce type de produit en utilisation trail.

je te le souhaite sur la swisspeak, on sait jamais...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 09:16

On est pas tous égaux face à la tolérance des pieds aux conditions et à la durée, j'ai pas mis de NOK, pas changé de chaussettes mais je n'ai que 3 mini ampoules même si ça chauffait bien sur la fin.
La matériel doit forcément jouer :
-Mes Altra drainent très bien la flotte, ça rentre vite mais ça sort assez bien aussi
-J'avais mis des guetres pour éviter que des débris morainiques ne rentrent et créeent des frottements, le seul caillou est rentré autour du Bourget en Huile...
-Chaussettes assez hautes (en tout cas qui ressortent bien des guetres pour évacuer l'humidité par capillarité. Si vous êtes sujets aux problèmes liés à l'humidité dans les chaussures je vous suggère de prendre des chaussettes les plus montantes possibles

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 23 Août 2022, 10:12

J'étais en Altra aussi (Lone Peak 6). Mais chaussettes basses x socks. Je ne savais pas que des chaussettes hautes évacuaient + l'humidité, je n'en ai jamais porté, je pensais que c'était que des trucs de compression / contention pour ceux qui ont des problèmes aux mollets.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 10:29

Thomas74 a écrit:J'étais en Altra aussi (Lone Peak 6). Mais chaussettes basses x socks. Je ne savais pas que des chaussettes hautes évacuaient + l'humidité, je n'en ai jamais porté, je pensais que c'était que des trucs de compression / contention pour ceux qui ont des problèmes aux mollets.

C'est assez logique en fait, plus y'a de surface exposée à l'air, plus vite ça sèche. Des chaussettes qui remontent sous le mollet suffisent, j'étais avec des BV sport : https://www.bvsport.com/fr/1129-collection-dbdb

Mes Lone Peak 6 étaient neuves, après le Du'Ô elles ont l'air d'avoir bouffé 300 km

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 23 Août 2022, 10:36

Je testerai. :)
Merci.

Tu prends ça seulement quand il pleut ou quand il fait beau aussi ?

Aussi j'étais en short, mais avec un pantalon imperméable tout le long, peut-être que ça empêchait les chaussettes de respirer un peu, je ne sais pas.

Si on met par dessus ces chaussettes un collant long ou pantalon imperméable ça joue (et en ce cas vaut mieux rester en short ou corsaire) ou c'est insignifiant ?
Dernière édition par Thomas74 le 23 Août 2022, 10:40, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 23 Août 2022, 10:38

Franch a écrit:On est pas tous égaux face à la tolérance des pieds aux conditions et à la durée, j'ai pas mis de NOK, pas changé de chaussettes mais je n'ai que 3 mini ampoules même si ça chauffait bien sur la fin.
La matériel doit forcément jouer :
-Mes Altra drainent très bien la flotte, ça rentre vite mais ça sort assez bien aussi..

Suis sur cette piste aussi : STL 2019 à 90% de flottes : bien content d'avoir pris des shoes qui drainaient vraiment bien pour évacuer le gros en retournant le pied après les traversées de ruisseaux :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:01

@Tom : sur une STL, je me pose même pas la question...sur 24h, limite toujours pas...là, quasi tout le monde a commencé à avoir des échauffement vers la fin, passé 35h de course.
Donc c'est plutôt la durée de présence de l'humidité qui pose problème.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:08

Au fait, cette traversée Grand Moulins > Rognier, elle passe bien du coup ? C'est juste un truc "Belledonne un poil hors sentier" ou "Belledonne grand chantier" ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:14

miniping a écrit:Au fait, cette traversée Grand Moulins > Rognier, elle passe bien du coup ? C'est juste un truc "Belledonne un poil hors sentier" ou "Belledonne grand chantier" ?

Grand chantier où pas grand monde doit y mettre les pieds

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:36

Du grand Manu B dans ses oeuvres apparemment cette section !
Faudra que j'aille voir un de ces jours :)

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Août 2022, 11:59

Manu B, c'est celui qui était sur le duo, qui a arrêté au pleynet et revenu faire la sécu l'AM ?
si oui, bien sympa mais quand il te dit qu'effectivement, y'a pas grand à y passer mais que lui vient ici monter et descendre de temps en temps tout seul... :mrgreen:
et donc moi, j'ai bien aimé cette section assez instable mais pas vraiment aérienne.
bon, il a fallu un peu de temps pour comprendre que le truc tout droit en face, c'était par là qu'il fallait monter.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Août 2022, 12:06

Taux de finishers :

Intégrale : 391/609 = 64,2%
Traversée Nord : 365/469 = 77,8%
Parcours des Crêtes : 414/468 = 88,4%

Arrêts par les BH :
Intégrale :
- Pleynet : 8
- Gleysin : 3
Traversée Nord :
- Super Collet : 19
- Val Pelouse : 2
Parcours des Crêtes :
- Fontaine Noire : 3

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2022 - Vizille
avec 18 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 84 km 2022 - Vizille
avec 6 kivaoù, 3 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2022 - Allevard
avec 7 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - La Skyrace du Rocher Blanc - 21 km 2022 - Allevard
avec 1 kivaoù, 126 récits au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Du'o des Cimes - 120 km 2022 - Vizille
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2022 et 126 au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran