ULTRA SUD CANIGOU MONTAGNE (15-16-17 Juillet 2022)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Sud Canigou Montagne - 167 km 2022 - Arles Sur Tech

Ultra Sud Canigou Montagne - 70 km 2022 - Arles Sur Tech


Messagepar marcs » sa fiche K
» 20 Nov 2021, 11:52

Salut à tous,

L’ Ultra Sud Canigou Montagne est la nouveauté de la saison dans les Pyrénées,
départ le 15 Juillet 2022 >> http://ultra-sud-canigou.fr.nf
Depuis quelques années, les idées et cette volonté d'organisation a mûri dans la vallée pour qu'aujourd'hui voit le jour cette épreuve de trail longue distance en pays Catalan.

:arrow: Je vous présente au départ d’Arles sur Tech, dans le massif du Canigou, cet Ultra qui prendra la forme d’un tour de vallée et empruntera les sentiers de montagne et traversera toutes les communes du territoire.
Les coureurs trouveront de fabuleux panoramas sur le Canigou, emprunteront de beaux sentiers techniques et quelques portions « roulantes » pour profiter un maximum des curiosités :
-Anciennes Mines de Fer
-Tours à signaux
-Fort Vauban
-Passage en crête Frontière
-Refuges sur le tour du Canigou…

Avec l’organisation, qui compte de nombreux coureurs, nous avons la volonté de partir sur une organisation de taille humaine pour toujours plus faire plaisir aux participants.
Côté sportif la compétition est pensée avec la mise en place de deux distances et trois courses:
- 167km 9600mD+
- 70km 3500mD+
- Relais par équipe de 5 sur le 167km,

:idea: A cette période, la chaleur peut être redoutable, pas moins de 14 points ravitos seront positionnés sur le tracé, sachant que certains d'entre eux seront complétés par des points d'eau ou des sources naturelles.
Le profil est varié et alterne tout types de sentiers sans jamais tomber dans des secteurs "escalade", la difficulté se retrouvera surtout dans les secteurs à fort pourcentage %.

Nous partons dans cette aventure avec le soutiens de très nombreux bénévoles des associations locales et avec le support de l’ensemble des villages.

En espérant que cette première édition soit le début d'une longue série en compagnie de participants heureux de venir courir dans le Massif !

Pour ceux que ça intéresse, je relayerais ici les avancées et les présentations,
N'hésitez pas si vous voulez des précisions ! Début des inscriptions >> le 1er Décembre

Image

Messagepar chokko » sa fiche K
» 20 Nov 2021, 12:18

Bonjour Marcs, ça donne très envie. Ayant participé au 80km du 100miles sud de France, je valide la beauté des paysages mais aussi la difficulté de certains passages. La chaleur en cette période va en rajouter une couche. Pour trailers aguerris et ultra(!) motivés. Je vous souhaite le meilleur pour votre organisation.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 20 Nov 2021, 19:06

A croire que vous vous êtes tous passé le mot dans le Sud -Ouest
Rien qu'à voir les dernières annonces , on sent une ultra offensive juilletiste pour 2022 :D

Après tout c'est normal, on ne parle toujours que des Alpes, du Mont Blanc, du Ventoux,

et bien moins du Canigou pourtant très beau


Bonne chance pour cette ^première édition

Et Vivement 2023 :roll:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Nov 2021, 19:44

Lécureuil a écrit:A croire que vous vous êtes tous passé le mot dans le Sud -Ouest


Houla ! Attention à la susceptibilité catalane, pas sûr qu'ils rangent leur joli secteur dans le sud-ouest :wink:
En tous cas, joli projet Marc. Continue à nous renseigner.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 01:00

Oups ça ça me tente bien!! L'objectif 2022?

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 12:56

Il risque de faire très (très) chaud!!
Apparemment pas besoin de pts pour s'inscrire sur le 170.

J'avais prévu de refaire l'UT4M mais ils ont retardé d'une semaine. L'UltrAriège pareil c'est le we du 22-24 juillet (et je préfère les parcours en boucle, plus pratique)

Et puis Arles sur Tech plus beaucoup plus près de chez moi que Grenoble! Je pourrais presque y venir à vélo!

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 13:45

Y a moyen de passer 4 week-ends sympa dans le coin entre ZUT de Denis, VDA, UltrAriège et Ultra Sud Canigou :mrgreen:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 18:01

mic31 a écrit:
Lécureuil a écrit:A croire que vous vous êtes tous passé le mot dans le Sud -Ouest


Houla ! Attention à la susceptibilité catalane, pas sûr qu'ils rangent leur joli secteur dans le sud-ouest :wink:
En tous cas, joli projet Marc. Continue à nous renseigner.


Effectivement, là, on n'est plus dans le Sud Ouest et encore moins dans le sud Est...alors dans le Sud tout court ?? :roll:
L'offre "Ultra" côté Est des Pyrénées s'agrandit encore: Est-ce qu'il y a le potentiel de coureurs pour cette offre sachant que versant espagnol, il y a aussi du choix, j'en suis pas sûr ! Mais si les organisateurs se contentent d'avoir moins de 300 participants sur leur ''100 miles", alors c'est jouable.
Pas encore d'ultra sur les Pyrénées Atlantiques à part les 130km de l'ultra Euskal au Pays Basque en mai et pour l'instant, je n'ai pas vent de projet entre vallée d'Aspe, vallée d'Ossau et val d'Azun.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 18:27

laulau a écrit:
mic31 a écrit:
Lécureuil a écrit:A croire que vous vous êtes tous passé le mot dans le Sud -Ouest


Houla ! Attention à la susceptibilité catalane, pas sûr qu'ils rangent leur joli secteur dans le sud-ouest :wink:
En tous cas, joli projet Marc. Continue à nous renseigner.


Effectivement, là, on n'est plus dans le Sud Ouest et encore moins dans le sud Est...alors dans le Sud tout court ?? :roll:
L'offre "Ultra" côté Est des Pyrénées s'agrandit encore: Est-ce qu'il y a le potentiel de coureurs pour cette offre sachant que versant espagnol, il y a aussi du choix, j'en suis pas sûr ! Mais si les organisateurs se contentent d'avoir moins de 300 participants sur leur ''100 miles", alors c'est jouable.
Pas encore d'ultra sur les Pyrénées Atlantiques à part les 130km de l'ultra Euskal au Pays Basque en mai et pour l'instant, je n'ai pas vent de projet entre vallée d'Aspe, vallée d'Ossau et val d'Azun.


Oui oui au temps pour moi pour la géographie approximative
Etant du Sud Est, tout ce qui est à l'Ouest de Marseille, c'est le Sud Ouest, et apres Montélimar, c'est le CHNORD ! :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 21 Nov 2021, 19:46

Perso le 70km commence à me faire de l'oeil. Un ultra à mon échelle, un nouveau coin à découvrir en Occitanie :mrgreen: (ça marche pas plus que Sud Ouest). Catalunya et c'est tout.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 09:51

Je vous invite à taper Sud Ouest dans Google Images et vous verrez qu'il y a beaucoup d'interprétations différentes.
Je pense que pour s'approcher du ressenti local, on peut se caler sur la carte présentant la zone "chocolatine" vs " pain au chocolat". :lol:

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 10:05

Le Canigou c'est la montagne des catalans! On est en Catalogne, là au moins on se trompe pas!

Messagepar eha » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 11:20

En théorie, le "grand sud ouest" est simplement l'addition de la Nouvelle Aquitaine et Occitanie...se qui fait monter le Sud assez Nord et l'Ouest assez Est....

la boucle proposée est intéressante, sortant des classiques autour du GR10 principalement...mais la météo sera clairement un facteur car on monte peu en altitude.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 11:39

C'est beau !
Ce qu'il fait plus peur je trouve c'est le risque d'orage ... pour passer mes été dans le coin , ça pète souvent et fort ..

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 15:09

On va fixer arbitrairement à 2h30 de route pour arriver à l’océan (ça devrait inclure l’Ariège)
Sinon, c’est pas le Sud-Ouest :D

Messagepar marcs » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 16:43

Lécureuil a écrit:A croire que vous vous êtes tous passé le mot dans le Sud -Ouest

Op op op > On se trouve plein Sud au moins on ne se trompe pas :D

Yvan11 a écrit:On peut se caler sur la carte présentant la zone "chocolatine" vs " pain au chocolat". :lol:

Hé oui, bien vu! ici on est en pleine Zone "Pain au Chocolat" Libre 8)

mic31 a écrit:Catalunya et c'est tout.
Cf: mon avatar :mrgreen:

Concernant le parcours et la période en effet il risque de faire chaud, on y a pensé mais dans le coin on préfère le soleil plutôt que le mauvais temps. :P
:idea: En juillet, dans le secteur on est quand même épargné les gros orages, le parcours monte en altitude mais on a gardé de la latitude par rapport à ça... (pour intéresser le plus de monde et surtout niveau sécu).
:!: Dans le pire des scénarios :roll: des itinéraires de secours sont déjà dans les cartons pour les 14 sections à passer (on est jamais trop prudent).

Les deux traces 167km & 70km sont sympas de par leurs difficultés et intérêts des lieux traversés, ça change bien des sentiers battus :arrow:
eha a écrit:La boucle proposée est intéressante, sortant des classiques autour du GR10 principalement...


Dans la semaine les .gpx sur le site internet pour ceux n'ayant pas Trace de Trail :wink:

ImageImage

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 16:56

marcs a écrit:Dans la semaine les .gpx sur le site internet pour ceux n'ayant pas Trace de Trail :wink:


On se comprend :wink:
Ayant quand même survolé les lieux sur Openrunner pour le 70km, ça semble assez boisé, ce qui voudrait dire de l'ombre, appréciable en été. Connaissant le kv du Belmaig et donc la descente finale, c'est effectivement dans les bois pour cette partie.

Messagepar eha » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 17:36

mic31 a écrit:
marcs a écrit:Dans la semaine les .gpx sur le site internet pour ceux n'ayant pas Trace de Trail :wink:


On se comprend :wink:
Ayant quand même survolé les lieux sur Openrunner pour le 70km, ça semble assez boisé, ce qui voudrait dire de l'ombre, appréciable en été. Connaissant le kv du Belmaig et donc la descente finale, c'est effectivement dans les bois pour cette partie.


Oui mais s'il fait 35 degrés ou plus...même en forêt ce sera la grosse suée.
Mais certes mieux que de griller en direct ou se prendre de la tram'

Messagepar jazz » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 20:14

Ouah un très beau projet ; trop juste pour 2022 mais je le note, j'adore ce coin.
bonne orga pour cette première.
jazz

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 22:15

eha a écrit:Oui mais s'il fait 35 degrés ou plus...même en forêt ce sera la grosse suée.
Mais certes mieux que de griller en direct ou se prendre de la tram'


Ouep, même à l'ombre, ça va cramer... Sur la Vallespir, course voisine de 20km ce mois de juillet, j'avais mal supporté la chaleur qui pourtant n'était pas suffocante ce jour-là. Mais bon sur Ultra, on va moins vite et y a la nuit pour nous rafraichir.

Je serai sûrement dans le 66 le week-end de la course mais le 160 est trop long (sans doute en vu de préparer la Picapica 1 mois après), et le 70 manque de D+ pour m'attirer en juillet où je vais plutôt opter pour de la rando...
Donc je passe mon tour mais je vais suivre avec intérêt les retours.

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 09:54

En effet la chaleur risque de faire des dégâts!!

Sur le 170 ça donne quoi? Très rocailleux je suppose. Des passages dans les bois ou quelques prairies? je suis pas très loin, je connais assez bien le coin et je pense pas que ce soit très "vert".
Je me trompe?
Dernière édition par tad11 le 23 Nov 2021, 23:11, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 23 Nov 2021, 17:51

Pour les fouines en tout genre et les habitués d'Openrunner ou autre, les gpx sont dispos dans l'onglet "Préparation". Je pars étudier le dossier.

http://www.ultra-sud-canigou.fr.nf/

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 01 Déc 2021, 09:51

Inscrit sur le 170!
Y a plus qu'à!!

Messagepar marcs » sa fiche K
» 03 Déc 2021, 10:20

tad11 a écrit:Inscrit sur le 170!
Y a plus qu'à!!

Op là tu m'as devancé, mais bien vu les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi ! :mrgreen:
A vos claviers !

Niveau Orga nous sommes dans la paperasse, remarque ça nous va bien avec la neige tombée sur le parcours on préfère rester au chaud
Et en plus ça refroidi le tracé pour cet été :P

Image

Messagepar tad11 » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 20:30

Ca bouge un peu? Sur le site difficile de savoir où ça en est au niveau des inscriptions!
Même si l'échéance est encore lointaine je ne vois pas trop de kikous sur cette course!!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 23:43

tad11 a écrit:Ca bouge un peu? Sur le site difficile de savoir où ça en est au niveau des inscriptions!
Même si l'échéance est encore lointaine je ne vois pas trop de kikous sur cette course!!


J'aurais aussi bien aimé pouvoir consulter la liste des inscrits. Sinon ça reste dans mes projets principaux, avec quelques détails à régler dans les six mois à venir, dont un truc dénommé Pass :roll:

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 01 Fév 2022, 09:27

Moi aussi ça me botte bien.
Mic31, tu en penses quoi du parcours ? tu peux m'en dire un peu plus ?
(dans ce coin je ne connais que la course du Canigou, 2 participations).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Fév 2022, 09:45

Masquerade7 a écrit:Moi aussi ça me botte bien.
Mic31, tu en penses quoi du parcours ? tu peux m'en dire un peu plus ?
(dans ce coin je ne connais que la course du Canigou, 2 participations).


Je connais un peu, pas assez pour le décrire. Mais c'est un coin que j'aime bien, ces paysages et sentiers méditerranéens et un peu montagneux. Marc pourra nous en dire plus, même s'il n'est pas objectif :wink:

Messagepar marcs » sa fiche K
» 04 Fév 2022, 13:33

mic31 a écrit:
tad11 a écrit:Ca bouge un peu? Sur le site difficile de savoir où ça en est au niveau des inscriptions!
Même si l'échéance est encore lointaine je ne vois pas trop de kikous sur cette course!!


J'aurais aussi bien aimé pouvoir consulter la liste des inscrits. Sinon ça reste dans mes projets principaux, avec quelques détails à régler dans les six mois à venir, dont un truc dénommé Pass :roll:


:arrow: Un crochet sur le Post entre quelques réunions et dossiers pour la préparation avant de retourner sur le parcours, nous avons mis en ligne la liste des inscrits sur le site, ça avance tranquillement. Si vous êtes indécis, venez on vous attends 8)
http://www.ultra-sud-canigou.fr.nf

mic31 a écrit:
Masquerade7 a écrit:Moi aussi ça me botte bien.
Mic31, tu en penses quoi du parcours ? tu peux m'en dire un peu plus ?
(dans ce coin je ne connais que la course du Canigou, 2 participations).


Je connais un peu, pas assez pour le décrire. Mais c'est un coin que j'aime bien, ces paysages et sentiers méditerranéens et un peu montagneux. Marc pourra nous en dire plus, même s'il n'est pas objectif :wink:


:arrow: C'est le meilleur parcours qu'on puisse avoir :mrgreen: en étant très objectif :wink:

Pour le décrire de façon complète en reprenant des interrogations d'autres coureurs, on peut dire qu'il y a 3 passages à presque 1800m d'altitude. Il n'y a rien a voir en terme de technicité avec l'Andorre (AUT) par contre le D+ y est. Si on compare à la course du Canigou, niveau terrain il faut enlever la partie Minérale d'après Arago.

Il y a des passages variés entre sentiers, bois et prairies, on a fait au maxi pour éviter les pistes et route, qu'on rencontrera juste avant et après les ravitos qui se situent dans les villages mais sur de petites portions.
Le secteur n'est pas sec contrairement à ce que je vois passer. Sur les 20/25 premiers kilomètres OK on a une tendance a passer dans de la végétation méditerranéenne avec des chênes, mais sur la suite du parcours on va cheminer entre de la Forêt de hêtre, châtaigniers et aussi de pins et des prés avec de beau points de vues.
Toute l'année, le secteur est arrosé, bien sûr quand arrive l'été il fait chaud mais j'ai envie de dire comme partout. En tout cas rien de comparable avec les sentiers de la côte où se déroulent aussi des compétitions.

Il est prévu des ravitaillements et points d'eau dans tous les villages traversés grosso Modo tous les 12km en moyenne, je pense que ce sera suffisant pour limiter les coups de chaud d'autant que sur certaines portions des petites sources sont sur le parcours.

:idea: Si besoins d'Infos + , j'y répondrais volontiers :D

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 04 Fév 2022, 15:19

Merci pour ces infos 8) 8) 8)

Messagepar lolo75 » sa fiche K
» 14 Mars 2022, 17:12

Bonjour à tous
Nous sommes à 18 semaines de l'évènement....
Que 72 inscrits sur les 3 courses .... :shock:
En attendant plus de monde au départ, la prépa devient de plus en plus sérieuse, semaine après semaine :D !!!

Et sinon, en terme de parcours (car je ne connais vraiment pas la région) je dois m'attendre à quoi ?
" Cailloux ? beaux sentiers de rando ? marches ? forêts ? clairières ? "
Perso, j'arriverais le 13 juillet, départ le vendredi pour XX heures d'épreuve, puis 15 jours de vacances en famille là bas, après !!
Bonne prépa
lolo75 :D

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Mars 2022, 20:14

Perso je suis inscrit depuis peu sur le 70km. Mon projet ultra de l'année.

Nous sommes loin de la date, ça me parait normal qu'il y ait peu d'inscrits. C'est une première édition, on sort à peine de toute cette sale période avec pass et autres restrictions. Les habitudes ont changé aussi, les coureurs attendent avant de s'inscrire.

Je souhaite juste à l'orga qu'il y ait assez de coureurs pour équilibrer le budget, mais si nous sommes peu nombreux ça me va, je fuis les pelotons bondés qui font que l'on n'est jamais seul sur la course, et encore plus en montagne.

Si ça peut servir, sur mon blog quelques photos du coin lors du kv du Belmaig, final de la course.

http://sentier-libre.blogspot.com/2016/11/kv-du-belmaig.html

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 15 Mars 2022, 16:44

Pour toi, parcours plus technique qu'un UTMB ou UT4M (= temps de course plus long) ?

Messagepar lolo75 » sa fiche K
» 02 Mai 2022, 13:05

salut à tous et à toutes

Je viens prendre de vos nouvelles .....
Votre prépa pour cette première édition se passe ? :lol:

Savez vous, à ce jour, combien y a t'il inscrit pas courses ? :?:

En attendant, en tout cas .... hâte d'y être pour ce qui sera mon premier 170 kms :D :D

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 02 Mai 2022, 14:13

lolo75 a écrit:salut à tous et à toutes

Je viens prendre de vos nouvelles .....
Votre prépa pour cette première édition se passe ? :lol:

Savez vous, à ce jour, combien y a t'il inscrit pas courses ? :?:

En attendant, en tout cas .... hâte d'y être pour ce qui sera mon premier 170 kms :D :D


Salut

Oui elle se passe, tranquillement. Je ne fais que le 70 mais je suis loin d'être prêt, je vais monter en kilométrage progressivement. La tête et l'envie y sont en tous cas, c'est à cette course que je pense quand je dois me booster pour sortir ou quand je suis en sortie longue.

Toujours très peu d'inscrits, 92 en tout, mais très peu de com. aussi. A chaque fois que j'en parle, personne ne connait. Marc, au boulot ! :wink:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Mai 2022, 18:43

Bon, là je suis bien dedans. Et pour me motiver j'ai réalisé un petit profil personnalisé.
A afficher bien en vue, pour penser à aller courir plutôt que buller devant un écran :roll:

Profil 1da.jpg
Profil 1da.jpg (269 Kio) Consulté 2306 fois

Messagepar lolo75 » sa fiche K
» 17 Mai 2022, 11:54

Salut tout le monde ...
La prépa pour cette 1ére édition se passe bien ?
96 inscrits pour 3 courses (le 167 Kms - le 70 Kms et le relais)
Combien sur chaque course ?

Hâte d'y être mais peur de la chaleur et de se retrouver très longuement seul (vu le nombre de participant :cry: )
Mais la motivation est là
J'espère que, côté orga, tout se passe pour le mieux....
çà fait bien longtemps qu'il n'y a plus trop de news sur les réseaux sociaux :shock:

En espérant faire connaissance de certains membres de cette communauté "Kikourou" :wink:

Sportivement

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 23 Mai 2022, 12:07

Salut
Pour moi la prépa se passe bien. Je sors d'une semaine de vacances où j'ai effectué beaucoup de marche et un peu de course (comme en ultra en fait). Je fais un peu gaffe à éviter les excès, de bière ou de gourmandises. Et comme il faisait bien chaud durant cette semaine, j'ai aussi préparé cet aspect pour mi-juillet. Donc tout roule.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 23 Mai 2022, 14:44

Je viens de voir sur FB que faute de suffisamment d'inscrits (30) le 167 est annulé. Ca se comprend.

Mais je suis sauvé, le 70 est toujours là. On s'y retrouve ?

Messagepar lolo75 » sa fiche K
» 24 Mai 2022, 08:17

mic31 a écrit:Je viens de voir sur FB que faute de suffisamment d'inscrits (30) le 167 est annulé. Ca se comprend.

Mais je suis sauvé, le 70 est toujours là. On s'y retrouve ?



Salut
OUI OUI, j'ai fait de même
Mon premier 170 se transforme en 70 :(
Tampis, mais c'est compréhensible vis à vis des organisateurs

Bonne fin de prépa

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Sud Canigou Montagne - 167 km 2022 - Arles Sur Tech

Ultra Sud Canigou Montagne - 70 km 2022 - Arles Sur Tech

Accueil - Haut de page - Version grand écran