Ultra Tour du Beaufortain 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2022 - Queige
avec 20 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 10:59

jano a écrit:les dossards sont attribués...et ça nous rajeunit pas!!


il est temps de remplir le Kivaou du coup !

http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2022.html

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 11:20

yves_94 a écrit:
jano a écrit:les dossards sont attribués...et ça nous rajeunit pas!!


il est temps de remplir le Kivaou du coup !

http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2022.html


Fait, merci !

Suis passé à Queige ce week-end, le lac est bien là et dans les hauteurs, il ne reste que très très peu de neige!
Ca commence à sentir bon :D
@Yves, j'ai commencé à réfléchir au RB sur la base de ton tableau :wink:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 11:43

Phil, n'hésites pas à adapter un peu les coefs si tu connais des bouts de parcours !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 12:03

Dossard 338 sur 370 en 2021 : taux de vieillerie 91%
Dossard 607 sur 627 en 2022 : 97%

Ca ne s'arrange pas

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 18:10

yves_94 a écrit:Phil, n'hésites pas à adapter un peu les coefs si tu connais des bouts de parcours !

j'ai augmenté ma vitesse de base, après, je connais certains bouts de la TDS, et passages de la Pierra, mais ca ne va pas l'aider pour affiner les temps par sections !

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 05 Juil 2022, 18:11

bubulle a écrit:Dossard 338 sur 370 en 2021 : taux de vieillerie 91%
Dossard 607 sur 627 en 2022 : 97%

Ca ne s'arrange pas



505 pour moi, je commence à faire partir des vieux, merde :!: :!: :!:

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 09:17

le plateau commence à être copieux avec les derniers inscrits : walmsley, pasero, bochet...
en plus des autres favoris, ça commence à avoir de la gueule.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 09:48

Heureusement que nous sommes là pour compenser ;)

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 10:08

et sinon, vague de chaleur/canicule annoncée pour la semaine prochaine au moins jusqu'au WE.

Messagepar centori » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 11:24

jano a écrit:le plateau commence à être copieux avec les derniers inscrits : walmsley, pasero, bochet...
en plus des autres favoris, ça commence à avoir de la gueule.


ah il me semblait bien avoir compris que JIM serait là.
la visibilité pour la course va être top, et il va dynamiter le record de l'épreuve. enfin c'est tout ce que je lui souhaite.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 19:00

jano a écrit:et sinon, vague de chaleur/canicule annoncée pour la semaine prochaine au moins jusqu'au WE.


Mince, ça va pas simplifier la tache... mais c'est toujours mieux que les orages .

Messagepar st ar » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 21:05

bubulle a écrit:Bon, bin j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, mon roadbook pour l'édition 2022 de l'UTB est en fait un roadbook JALBHAC....:-)

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... ALBHAC.png



J’ai comparé ma progression de l’année dernière par rapport à ton RB juste pour voir comment je me situe.
Sur la première montée (1500d+) je suis en avance sur toi de 22’. Ensuite on se tient entre 4 et 8’. Je suis toujours en avance. Et à partir du Col à Tutu (là où j’ai commencé à caler), tu me mets 20’, 30’ au Grand fond. L’écart est maintenu jusqu’à mon arrêt jusqu’au col de la Sauce...
Je ne sais toujours pas à quelle allure je vais m’engager, sûrement à la sensation mais du coup j’ai peur d’être lent vs les Bh...

Messagepar frederico » sa fiche K
» 06 Juil 2022, 22:06

C'est certain que les BH ne sont pas tendres (enfin, surtout vers la fin où elles semblent se resserrer, d'ailleurs je n'ai pas trop compris la logique). Avec la chaleur annoncée, ça va être sport pour les coureurs "moyens" comme moi :? . Enfin, si on ne chope pas l'orage, ce sera quand même du bonheur!!

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 13:50

Pour ceux qui ont des super assistances, l'orga vient de passer un message FB, ils sont encore à la recherche de bénévoles , notamment sur la fin de parcours !

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 14:44

Runphil60 a écrit:Pour ceux qui ont des super assistances, l'orga vient de passer un message FB, ils sont encore à la recherche de bénévoles , notamment sur la fin de parcours !

Il y entre autres un super poste de signaleur entre Bisanne et Queige au bout de la nuit!

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 14:50

Runphil60 a écrit:Pour ceux qui ont des super assistances, l'orga vient de passer un message FB, ils sont encore à la recherche de bénévoles , notamment sur la fin de parcours !

Je ne suis pas sur Fesse de Bouc, mais merci pour l'info je me suis positionné en fonction des besoins.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 15:22

Aquanaut a écrit:
Runphil60 a écrit:Pour ceux qui ont des super assistances, l'orga vient de passer un message FB, ils sont encore à la recherche de bénévoles , notamment sur la fin de parcours !

Il y entre autres un super poste de signaleur entre Bisanne et Queige au bout de la nuit!


Oui, a voir peut-être ma famille: on dort à la station de Bisanne , pas loin de qq postes de fin de parcours, à couvrir pendant des heures ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 15:27

il y a eu des bénévoles parfois au signal à bisanne mais pas tout le temps il me semble.
Par contre, il y a un pointage à la croix de coste avec certaines années des bénévoles bien installés à griller des saucisses. Mais effectivement, c'est long entre les 1ers et les derniers.
Il y a en général aussi un dernier pointage au plan des maison bien plus bas, à quelques encablures de queige...ça eut senti la gnôle au passage !! :mrgreen:
Sur l'UTB, il y a tellement de pointage et de contrôles sécurité (une bonne 30aine) qu'il y a effectivement besoin de monde en montagne.

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 15:29

Runphil60 a écrit:Oui, a voir peut-être ma famille: on dort à la station de Bisanne , pas loin de qq postes de fin de parcours, à couvrir pendant des heures ...


A ce qu'on m'a dit, les postes de fin de parcours seront doublés si il y a assez de bénévoles... 2 fois moins de temps aux Saisies par exemple...

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 15:31

jano a écrit:Il y a en général aussi un dernier pointage au plan des maison bien plus bas, à quelques encablures de queige...ça eut senti la gnôle au passage !! :mrgreen:

On parle d'un lâcher d'ours dans la nuit pour distraire le signaleur. 8)

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 07 Juil 2022, 15:39

Merci bubulle pour ton roadbook.

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Juil 2022, 14:56

autre particularité cette année en plus de la boucle de la girotte, il ne devrait y avoir quasi aucune traversée de neige !!
il en reste en général :
dans la montée au col à tutu.
dans la montée du grand fond, plus ou moins tôt après le lac de presset
surtout dans la descente du col du grand fond, assez longue portion.
parfois il y en a encore après la croix du bonhomme (une année c'était même équipé)

et là, d'après ce qu'on peut voir, même la descente du grand fond est quasi sèche !! impressionnante cette année la fonte précoce.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 12:19

Nuit blanche en perspective au ravito des Saisies.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 14:17

Colargol73 a écrit:Nuit blanche en perspective au ravito des Saisies.


Tu vas voir passer du zombie, quoi...:-)

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 15:31

Et moi, je passerai probablement ramasser quelques cadavres avec mon minibus...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 20:21

Aquanaut a écrit:Et moi, je passerai probablement ramasser quelques cadavres avec mon minibus...


JE NE VEUX PAS TE VOIR A LA GITTAZ!

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 21:25

bubulle a écrit:
Aquanaut a écrit:Et moi, je passerai probablement ramasser quelques cadavres avec mon minibus...


JE NE VEUX PAS TE VOIR A LA GITTAZ!

No stress. Seuls les morts sont autorisés à monter…

Messagepar jano » sa fiche K
» 09 Juil 2022, 22:23

C'est toi qui fait la navette de la gittaz ?!
Alors celle là, elle en redescend du monde ! La porte ouverte, le moteur qui tourne, queige à même pas 30 minutes... C'est pas humain.

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 10 Juil 2022, 21:08

Bon, je commence à me plonger dans la course et toute la logistique….
Avec les températures annoncées, cela s’annonce encore moins simple.

J’imagine qu’une grande partie du parcours se fait en plein soleil (tout ce qui est au dessus de 1700/1800)
Y a t il des torrents ou des ruisseaux le long du parcours, histoire de savoir s'il faut préparer les éponges magiques ?

Messagepar barraux » sa fiche K
» 10 Juil 2022, 21:53

Utb c est un combat , soit c est canicule soit neige et boue et ses Bh pas extensible du tout.Bon courage bon voyage .

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 07:38

Simon71 a écrit:Bon, je commence à me plonger dans la course et toute la logistique….
Avec les températures annoncées, cela s’annonce encore moins simple.

J’imagine qu’une grande partie du parcours se fait en plein soleil (tout ce qui est au dessus de 1700/1800)
Y a t il des torrents ou des ruisseaux le long du parcours, histoire de savoir s'il faut préparer les éponges magiques ?


Passé la première heure de course, tout est en plein soleil. C'est une course où malgré la crème solaire je reviens avec un coup de soleil à chaque fois. En particulier coté droit très exposé à la mi-journée.
Pas ou très peu de ruisseaux, 1,5 litres minimum à prévoir, voir 2 litres pour le tronçon Roseland-Gittaz.

ça va être top avec un beau ciel bleu. 8)

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 10:05

beau ciel bleu et un peu chaud quand même.
pour les points d'eau, j'ai dû faire l'exercice 2 ou 3 fois mais je ne sais plus sur quelle édition.
Alors, ça va dépendre car il y a déjà eu une année de canicule où tout était archi sec, pas 1 ruisseau ne coulait.
Mais en gros :
juste en bas de la descente du col des lacs, sur le petit bout de piste, il y a un torrent qui traverse la piste.
à partir du lac brassa jusqu'au lac tournant, il y a plusieurs ruisseaux qui devraient couler (au moins le torrent au lac tournant)
dans la descente à saint-guérin, il y a une petite cascade (mais qui a déjà été à sec...ça sera peut-être le cas cette année)
après, rien de bien buvable avant la descente de la combe de la neuva où là, c'est bien humide avec torrents et ruisseaux.
comme le dit fred, le tronçon le plus long est Roseland-Gittaz mais pour le coup, il y a la fontaine au refuge donc possible de faire le plein.
avant le chemin du curé, il y a moyen de remplir mais c'est plus très loin du hameau.
pour la suite, il y la la girotte donc forcément de la flotte autour mais aussi le ravito.
donc c'est quand même bien plus sec sur la fin mais si tu vas pas trop vite, ça sera le soir...

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 11:18

jano a écrit:C'est toi qui fait la navette de la gittaz ?!
Alors celle là, elle en redescend du monde ! La porte ouverte, le moteur qui tourne, queige à même pas 30 minutes... C'est pas humain.

Je ne sais pas qui sera à La Gitan et à quels horaires...
Mais moi, je suis plutôt du genre à cacher la navette et à faire mon maximum pour remotiver celui (ou celle) qui voudra monter...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 11:25

On est en alerte sécheresse dans l'avant-pays savoyard depuis plusieurs semaines et les cours d'eau à Chambéry et autour d'Albertville sont vraiment bas. En altitude, il devrait y avoir pas mal de petits ruisseaux à sec. Vu la carte, les ravitos ont été a priori bien pensés pour pouvoir tenir avec 1,5l entre chaque point.

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 12:00

entre 1h30 et 2h30 pour les 1ers entre 2 ravitos, ça va, même avec 1l.
mais au fond, avec 4h-4h30 entre 2 ravitos, 1l5 peut être juste...et encore, avec les sacs maintenant, c'est plutôt prévu pour 2x500 voire 2x600ml.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 19:10

Rappel matériel obligatoire, pour les étourdis !
- Une réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre.
- Des réserves alimentaires
- Une lampe, une couverture de survie, un sifflet de 50 mètres de portée minimum
- 2 gobelets ou récipients (1 pour le solide/1 pour le liquide)
- 1 Masque Covid-19, pour rentrer dans les ravitaillements
- Téléphone avec n° du PC Course
- Une veste imperméable avec une capuche fixe, à la taille du coureur.
- Un vêtement « haut » de rechange, à manches longues, en plus de sa première couche et veste
imperméable. La taille du vêtement doit être celle du coureur.
- Un vêtement « bas » recouvrant de la ceinture aux chevilles. La taille du vêtement doit être celle du
coureur.

Par rapport aux listes habituelles des courses avec matériel obligatoire, à peu près que du classique. On peut juste souligner la demande d'un masque Covid (peut-être héritage du règlement 2021, mais le document est bien estampillé 2022, donc autant le mettre) et la demande d'un haut et d'un bas longs.

Rien d'extraordinaire, juste du classique.Peut-être juste la demande de *deux* récipients, qui rappelle que sur les ravitos avec solide genre pâtes ou équivalent, on n'est pa scertain d'avoir un bol ou une assiette fournis, donc qu'il faut prendre ses précautions.

Il n'est pas exigé de lampe de rechange, mais le bon sens suggère d'en prendre une et, à tout pour le moins, une batterie de rechange. Après, c'est vous qui voyez (ou, pour le coup, qui ne voyez pas).

Pour ma part, l'avantage de l'avoir fait en 2021, c'est que la liste pour le sac de voyage va être la même que l'an dernier..:-)

Concernant l'eau, j'avais fait l'an dernier avec 2 flasques de 500, mais je bois très (trop) peu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 19:11

Pensez aussi à renseigner le kivaou avec les numéros de dossard, des fois que Jacques arrive à ressusciter Bolchu pour qu'on puisse programmer un Bouzin (qui marche en général pas trop mal à l'UTB).

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 20:45

Pour avoir l’occasion de tourner un peu dans le coin, je témoigne qu’on peut faire pratiquement tout le tour avec deux flasques de 500ml, simplement avec l’eau des ruisseaux; avec des ravitos en plus des cours d’eau, il y a peu de risque de finir déshydraté.

BTW Bubulle, si tu peux récupérer mon kit starter (s’il y a t-shirt par exemple) ça pourra toujours servir…

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 21:02

jano a écrit: mais si tu vas pas trop vite, ça sera le soir...


Merci Jano pour toutes ces infos.
J'espère que tu auras une bonne forme...
De mon côté je m'appliquerai à bien suivre cette dernière "reco"

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 21:51

Les pronostics Kikouroù seront sur l'UTB, cette semaine : viewtopic.php?f=40&t=47748

Pas la course la plus facile, car il ne suffit pas de trouver juste le premier...:-)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2022 - Queige
avec 20 kivaoù, 1 récit pour 2022 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran