Pierra Menta été 1-3 juillet 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Pierra Menta Eté 2021 - Areches
avec 2 kivaoù, 5 récits au total


Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Mai 2021, 16:07

La PM été 2021 est confirmée (inch'covid :) )
Qui en est ? Cette année j'emmène mon frère, donc ça devrait être un peu plus cool niveau rythme pour moi mais ça reste à ne pas sous estimer !

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 10:50

Je suis inscrit, pour ma deuxième participation (après 2019). Report de l'édition 2020 sur 2021. J'avais adoré ce trail, d'une beauté à couper le souffle et cette ambiance sur trois jours sans passer la nuit dehors :D .
1ère édition faite en mode très cool. J'ai kiffé le mode rando et l'ambiance de fin de peloton. Cette année, mon copain Philippe ayant jeté l'éponge, j'ai changé de partenaire et ça risque d'aller un peu plus vite... On verra bien si le plaisir est aussi présent en mode plus compét'.
Miniping, tu sais quand les parcours seront publiés ? Ce sont les mêmes d'une année sur l'autre ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:14

Les parcours seront publié la veille des étapes, comme d'habitude !

Chaque année c'est une étape côté Roche Plane / MIrantin / Grande Journée, une autre étape côté Grand Mont / Pointe du Dard et la dernière étape côté Roche Parstire avec le tracé identique ces 3 dernières années à partir des Chalets de Bouchets (sous Roche Parstire, le couloir, la crète, remontée à l'oratoire et descente par le Crêt Gérel).

Les parcours de repli se déroulent dans les mêmes zones, mais restent un peu plus bas et sont généralement plus touffus en terme de kilométrage et D+ (on avait eu un repli à 30km et 2900m une année !).

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:29

j'espère que l'on aura pas de replis..... après toute cette pluie, le soleil devrais arriver :D

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:31

Merci Miniping !
Comme tu as l'air très bien informé sur cette course, je te redemande quelques détails que j'ai oublié :
En 2019, quels étaient déjà les kilométrages / D+ des trois étapes ?
Et tu saurais où retrouver les résultats de 2019 qui n'apparaissent pas sur le site officiel de la PM ?
Merci, et peut-être au plaisir de se croiser cet été.
Piero

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:41

aurai tu aussi les BH pour avoir une idée, car je pense être limite !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:46

Voici les 3 étapes 2019: https://www.visugpx.com/4z9hBnvThg
PM été J3 17,76 km 1 433 m
PM été J2 26,86 km 2 538 m
PM été J1 25,03 km 2 367 m

J'ai pas les barrières horaires mais elles étaient quand même très larges et elles dépendent de la météo : si il fait moche, les BH sont plus serrées car les bénévoles peuvent rester moins longtemps en place en sécurité, en tout cas c'est ce qu'ils avaient fait une année. Généralement ça reste plutôt intelligent et larges comme BH.

Le classement est sur le site de l'ITRA.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 14:57

Grand merci Miniping !
Arc73+, pour les BH, tu regardes les derniers de chaque étape sur le classement.
En 2019, j'ai fait tout le parcours au ras des BH : elles demandent quand même de courir un peu en descente, tout ne peut pas se faire en marchant. Par ailleurs, compte-tenu de certains passages un peu aérien, on avait parfois des queues de près de 1h à certains endroits, ce qui ne facilite pas pour tenir les délais. Mon collègue avait vraiment morflé pour finir. Après, tout dépend de ton entrainement et de ton niveau, c'est sûr que pour Miniping (9ème au scratch en 2019 si ma mémoire est bonne), cela ne va pas très vite :wink: .
Donc rien d'infaisable, mais il ne faut pas trop trainer non plus...

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 18 Mai 2021, 15:23

merci à tout les deux

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 10:38

Je suis en train de prier pour que la neige reste longtemps pour faciliter les descentes ! Pour le moment, vu les webcam, ça skie bien au dessus de 2000 en nord, voire en tricotant au dessous (apparemment dès le bas de Piapolay), donc c'est bien parti.

Si c'est le cas, les stratégies vont clairement changer vu que ça sera facile de se reposer en descente donc les montées pourront aller plus vite :)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 12:48

De la neige par la bas debut juillet ? :shock:
Camonte a quelle altitude pour que vous esperiez avoir se la neige ? :shock:
Le secteur de la pierra menta ca monte pas tant que ca beaucoup au dessus de 2000 de memoire
Alors je sa9s bien que l enneigement est delirant en altitude j etais hier au grand rocher certaines personnes avaient les raquettes pour un sommet a 1927 metres d altituse fin mai :shock: mais bon debut juillet j eqperr bien que ca va fondre
Le parcours montr a combien en altitude au maximum ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 14:18

2600m, avec des parties qui sont plutôt orientées nord et plutôt encaissées qui seront enneigées. La question est de savoir si on a 200m de neige ou plutôt 600m de neige. J'avoue qu'une descente dans la combe nord du Grand Mont enneigée ça me dit bien.

Sinon tout le reste de la neige est évitable suivant comment ils choisissent de faire leur parcours.

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 16:13

en ce moment il neige régulièrement vers 1800m mais elle tien pas trop, alors à mon avis avec 10-15 jours de beau il en restera pas beaucoup...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 17:47

Je reviens tout juste d'une belle sortie dans le Valguedomare et il y avait de la neige, sur versant sud, à partir du refuge de l'Olan vers 2250m (on est monté jusqu'à 2700m à la Breche de l'Olan). Mais vraiment difficile, ça enfonçait énormément, jusqu'en haut des cuisses. Un calvaire. Avec ce type de neige (fraîche du dernier we et croûtee au-dessus), impossible de courir en descente et de progresser vite en montée. Mais bon, même s'il en reste un peu en juillet ça ne pourra pas être le même type de neige.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 18:04

Pieromarseille a écrit:Je reviens tout juste d'une belle sortie dans le Valguedomare et il y avait de la neige, sur versant sud, à partir du refuge de l'Olan vers 2250m

Arf, merci pour les conditions au moins, j'aimerais aller faire la traversée de l'Olan un de ces jours, ça sera peut être pas en juin :)

La neige en versant nord peut tenir longtemps tout de même dans les combes sous le passage du dard, sous le grand mont, la grande journée au dessus de 2000m à Arêches :) Cependant ça devrait être de la neige de névé, donc tranquille !

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 18:55

miniping a écrit:sous le passage du dard


c'est celui qui est juste derrière la coulée du grand bronze non ? :lol: :lol: :lol:

pas pu résister
:arrow:

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Mai 2021, 22:00

Ouais, l'année dernière mi juillet, il, reste de la, neige assez bas entre lac tournant et assagie du dard donc probable que cette année ça soit quasi de haut en bas et donc un bon dénivelé

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 11:43

ci joint photo du beaufortin depuis Albertville (le 26/05/21)
Pièces jointes
20210526_203511[1].jpg
20210526_203511[1].jpg (1.68 Mio) Consulté 2853 fois

Messagepar miniping » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 16:03

Et quelques photos du même coin : Roche Pourrie and co : https://www.facebook.com/FortDuMont/pos ... 2936922037

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 23:43

on sera 4 du dttn !!!

Messagepar miniping » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 09:16

Merde, t'y seras le Bouk ? Y'aura la Corne en prime ?
Faudra qu'on prenne une bière !

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 13:42

J- 4 semaines :shock:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 16:18

Pour optimiser ma préparation (sachant que mon binôme est plus rapide et plus costaud que moi), est-il préférable de faire de la grosse sortie longue à la journée avec beaucoup de dénivelé à rythme tranquille (genre 3000 à 4000 d+) ou des sorties plus rapides dans du très pentu sur 2 ou 3 heures (entre 1000 et 1600 d+) ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 16:25

je ne me souviens plus sur combien de jours c'est organisé ni exactement le dénivelé, mais je tenterai de faire des blocs de 2-3 jours avec 2000d+ par jour, bien à fond. C''est ce qui se rapproche de la course je crois

Messagepar miniping » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 16:35

Plus rapide et plus costaud en montée ou en descente ?
Je pense que la prépa physique est finie désormais, donc tu peux gratter:
- en prenant de l'aisance et en faisant un peu de casse de fibre en descente
- en trouvant tes allures course de manière un peu plus précise via des séances de type seuil long.

Dans tous les cas, du pentu, de la descente "active mais maitrisée", des bâtons.

Je rappelle que cette course se gère comme 3 courses d'un jour : à bloc. Le lendemain ça repartira grâce aux massages et à la sieste, et ça fera mal, mais c'est normal.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 19:33

Merci pour les retours !
3 courses d'un jour à bloc, ça risque d'être durdur... :roll: Je vois ça plus difficile que de faire les 70km en une seule fois à allure d'ultra, mais peut-être que je me trompe.

Des blocs de 3 jours consécutifs à 2000d+/jour pour l'entrainement, je n'ai pas l'espace dans mon calendrier bien chargé (boulot et 3 gamins).

C'est quoi "des séances de type seuil long" ?

Pour l'instant, ma "routine" d'entrainement (depuis 2 mois), c'est 4 à 5 sorties / semaine avec 2 sorties de 2-3h dans du très pentu, avec bâton, à fond (1000 à 1200d+/heure à la montée, 2000 à la descente, en fractionnés sur des portions de 8 à 9mn de montée), mais trois sorties longues seulement (50km, trèèèèèès cool en sortie off, la sortie dans le Valguedaumare, soit 2600d+ assez tranquille (600 à 700d+/h.), avec bâtons également, et un enchainement de 1000md+ A/R (montée raide en 1h03, descente en 50mn mais parcours plus long) et d'une via ferrata de 1h30 pour tester le matériel. Sur les 2 à 3 autres sorties semaines, 1 sortie récup de 1h - 1h15, et 1 à 2 sorties à allure plutôt soutenue de 1h à 1h45 selon le temps que j'ai.

Par ailleurs, le copain est nettement plus rapide à la montée, et beaucoup beaucoup plus rapide à la descente. C'est une brute qui court son marathon en 2h40, qui a déjà fait toutes les grandes courses (UTMB, diag, GRP... en finissant dans les 10 ou 15%) alors que mon max en trail, pour l'instant, c'est 60km. Je peux pas rivaliser, il m'attendra, mais l'idée c'est qu'il m'attende le moins possible. Mon seul point fort, c'est que je fais de la montagne (et de la haute-montagne) depuis gamin et que je suis nettement plus à l'aise que lui dès que c'est très aérien. Et par ailleurs, j'ai déjà fait la PM ! Mais bon, c'est pas contre lui que je ferai la compét', c'est contre vous :mrgreen: !

Messagepar miniping » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 19:50

Pieromarseille a écrit:C'est quoi "des séances de type seuil long" ?

3x20min ou 4x15min proche de SV2.

Travaille ta descente, c'est ce qui te permettra d'être chaque jour à fond :)

Les autres années j'arrivais avec une sortie la plus longue de 25km/2500m, donc vos sorties de golgoth j'ai du mal à m'y retrouver :lol:

Cette année je fais le Monte Rosa Sky Marathon 2 semaines avant, donc on verra l'état des jambes après :mrgreen:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 21:16

miniping a écrit:Cette année je fais le Monte Rosa Sky Marathon 2 semaines avant, donc on verra l'état des jambes après :mrgreen:

En 15 jours, tu devrais récupérer sans problème :wink: .

Si je comprends bien ce que tu proposes, vaut mieux faire du rapide et de la casse de fibre que du long et cool, donc. Ok, je prends (c'est déjà ce que j'ai privilégié).
Sinon, courir aux allures (SV2...) ou à la fc, il y a longtemps que j'ai arrêté. Je fais mes sorties au ressenti, 'vites', 'moyen' ou 'cool'. J'ai rien de plus précis comme allure :lol:

Et après une premiere PM ''cool'' très plaisante, je me demande si je peux la faire ''vite'' sans péter au milieu, sachant que mon collègue est très compet' et va essayer de me pousser à mon max.

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 08:59

Bonjour,

Dans un duo, il est important de ne pas trop dégoûter le plus lent en allant trop vite, surtout le 1er jour.
Sinon ca risque d'exploser en 2 solos.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 09:14

Après Piero à l'air de se motiver à se mettre capot ouvert, donc faut juste être d'accord que la performance sera l'intersection des performances individuelles les plus lentes à chaque moment, donc il faut toujours gérer le plus lent, le faire accélérer ce qu'il faut pour ne pas compromettre la suite de la course sans perdre de temps. Donc Piero, tu pars à bloc, tu relances au milieu et tu finis au sprint : chaque jour c'est normal d'être capot ouvert :mrgreen:

"SV2" pour moi c'est une allure rapide qui attaque à être désagréable mais à laquelle je peux encore parler en phrases concises.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 15:24

miniping a écrit: Donc Piero, tu pars à bloc, tu relances au milieu et tu finis au sprint : chaque jour c'est normal d'être capot ouvert :mrgreen: .

Le genre de conseil que t'as pas envie d'entendre :evil:

Qu'est-ce que tu penses des élastiques de tractage Miniping ? Il y en a qui utilisent ça sur la PM ? Uniquement dans les montées et hors passages aériens j'imagine.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 15:36

On utilisait un élastique seulement sur la dernière montée de la dernière étape avec le binôme. On avait failli l'utiliser en 2018 sur la dernière remontée de la 2e étape, mais c'est tout. Cette année je le sortirais peut être sur la 2e étape car je cours avec mon frère et pas avec mon binôme habituel, mais pas avant.

Le tracteur finit toujours cuit avec l'élastique, donc c'est à utiliser avec parcimonie et seulement lorsqu'il y a une grosse différence de niveau à l'instant T. Je trouve que ça sert surtout à forcer le tracté à garde un rythme normal et pas se laisser ralentir jusqu'à un faux rythme.

Pieromarseille a écrit:Le genre de conseil que t'as pas envie d'entendre :evil:

Chaque jour j'en vois rentrer en trottinant à l'hébergement : si ils peuvent encore c'est qu'ils sont pas allé assez vite ! La bonne méthode c'est de ramper jusqu'à la douche.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 16:00

miniping a écrit:Chaque jour j'en vois rentrer en trottinant à l'hébergement : si ils peuvent encore c'est qu'ils sont pas allé assez vite ! La bonne méthode c'est de ramper jusqu'à la douche.

:roll: :lol:
M'ouais. On verra.
Ok pour le retour sur l'élastique, bien utile. Si Vincent me fait trop souffrir, je l'attache. Epicetout.

Tu vises encore top10 cette année ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 17:37

Pieromarseille a écrit:Tu vises encore top10 cette année ?

Nope, cette année je pense que c'est top 30 si la densité est similaire à y'a 2 ans et si tout se passe bien.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 18:15

miniping a écrit:
Pieromarseille a écrit:Tu vises encore top10 cette année ?

Nope, cette année je pense que c'est top 30 si la densité est similaire à y'a 2 ans et si tout se passe bien.

OK, ben bon courage !
Pour ma part, je n'ose imaginer un top50, mais j'aimerai bien. Faut un peu se challenger dans la vie :D .

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 07:24

pour moi c'est FINIR même dernier :)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 14:23

Alors cette édition, vous avez trouvé ça comment ?

De mon côté j'ai adoré les parcours qui sont toujours aussi raides même si pas tant techniques que ça, avec des sentiers oubliés voire du hors sentier magnifique ! L'orga de la course est toujours aussi carrée, propre, irréprochable et sympathique ! Bon, par contre, l'arrivée en faux plat montant, c'est vilain !

Petit bémol côté hébergement où il y a eu une baisse que ce soit en qualité des repas, de l'accueil. Nul doute que ça sera corrigé l'année prochaine.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 14:45

Pieromarseille a écrit:
miniping a écrit:
Pieromarseille a écrit:Tu vises encore top10 cette année ?

Nope, cette année je pense que c'est top 30 si la densité est similaire à y'a 2 ans et si tout se passe bien.

OK, ben bon courage !
Pour ma part, je n'ose imaginer un top50, mais j'aimerai bien. Faut un peu se challenger dans la vie :D .


contrat rempli, Bravo miniping et surtout bravo à ton frère : il a du en baver à essayer de te suivre....

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 14:56

Arclusaz a écrit:contrat rempli, Bravo miniping et surtout bravo à ton frère : il a du en baver à essayer de te suivre....

Y'a eu un peu d'élastique dès le premier jour pour mettre l'allure en côte. Il ne s'est par contre pas laissé faire sur les descentes :) Maintenant il sait où sont les axes de travail pour performer sur cette course : de la force et de l'aisance en descente rapides.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 15:28

Je me la note pour l'année prochaine celle là !

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Pierra Menta Eté 2021 - Areches
avec 2 kivaoù, 5 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran