Tor des glaciers / Echange d'infos

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 25 Mars 2021, 17:21

Salut la Tribu !
J'ouvre un fil de discussion sur le Tor des glaciers ( quelque soit l'année à l'avenir) .
le but étant de s'échanger toutes les infos utiles.
Déjà lu les récits des kikous et celui de papi mais j'ai quand même pas mal de questions ;-) Et peut être que d'autres aussi !

Matériel :
j'ai constaté l'année dernière que les sacs des "glaciers" étaient imposants. Pourtant la liste du matos obligatoire est quasi la même que le Tor. J'ai cru comprendre qu'en terme de bouffe il fallait charger davantage en début de course. Quels sont les affaires que vous rajoutez par rapport à un tor ?
J'ai opté pour la Garmin fénix 6 solar pour la naviguation/ aviez vous des recharges sur vous ?

Parcours :
En terme d'orientation l'impression que ca parait limpide. Peu de croisements ;-) Vous confirmez ?

J'ai vadrouillé l'année dernière sur le parcours de Saint jacques à Saint rhemy en Bosse.
J'ai été frappé par le coté très technique par endroit ( Col valcounera , mont gelé ) mais aussi par des parties très roulantes. Est ce que sur le reste du parcours c'est identique ? Du très très technique et du roulant ?

Alimentation ;
A ce que j'ai compris jusqu'au refuge degli angeli ca reste soft ? ensuite il y a de quoi se "goinfrer" ?

Assistance :
J'ai compris qu'on aurait un sac d'assistance à Cogne/ Donnas et Gressoney.
Champillon est grisé sur le tableau ...est ce aussi un point d'assistance ?

reco

J'ai prévu une reco cet été car j'aime bien m'impregner de l'ambiance et surtout voir de jour ce que je ferai de nuit.
J'hésite à me faire soit La thuile /COgne
Soit Planval/donnas
Vous me conseillez quoi ?
Le col de planaval parait costaud mais l'après champorcher aussi ;-) Dilème !

Merci à tous d'avoir lu ce long message lol !
Espérant que ca soit une plate forme utile à toutes et tous !

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 25 Mars 2021, 21:12

Vu les rattrapages par les BH sur la fin pour titi et pat l’an dernier
Peut-être reconnaître le dernier tiers ?

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 00:01

Matériel :
j'ai constaté l'année dernière que les sacs des "glaciers" étaient imposants. Pourtant la liste du matos obligatoire est quasi la même que le Tor. J'ai cru comprendre qu'en terme de bouffe il fallait charger davantage en début de course. Quels sont les affaires que vous rajoutez par rapport à un tor ?
J'ai opté pour la Garmin fénix 6 solar pour la naviguation/ aviez vous des recharges sur vous ?
Le sac est un petit peu plus grand que celui du Tor (mais plus petit en 2020 qu'en 2019). Tu auras deux jours de course en plus, donc un slip et un t-shirt supplémentaires ne peuvent pas faire de mal. Sur moi une grosse batterie externe, et les câbles naturellement.
Parcours :
En terme d'orientation l'impression que ca parait limpide. Peu de croisements ;-) Vous confirmez ?
On peut facilement se tromper, mais difficilement se perdre vraiment
J'ai vadrouillé l'année dernière sur le parcours de Saint jacques à Saint rhemy en Bosse.
J'ai été frappé par le coté très technique par endroit ( Col valcounera , mont gelé ) mais aussi par des parties très roulantes. Est ce que sur le reste du parcours c'est identique ? Du très très technique et du roulant ?
C'est exactement ça
Alimentation ;
A ce que j'ai compris jusqu'au refuge degli angeli ca reste soft ? ensuite il y a de quoi se "goinfrer" ?
Comme tout le monde a gueulé en 2019 on peut espérer qu'ils feront un petit effort
Assistance :
J'ai compris qu'on aurait un sac d'assistance à Cogne/ Donnas et Gressoney.
Champillon est grisé sur le tableau ...est ce aussi un point d'assistance ?
C'est une BH
reco
J'ai prévu une reco cet été car j'aime bien m'impregner de l'ambiance et surtout voir de jour ce que je ferai de nuit.
J'hésite à me faire soit La thuile /COgne
Soit Planval/donnas
Vous me conseillez quoi ?
Le col de planaval parait costaud mais l'après champorcher aussi ;-) Dilème !
Le col de Planaval c'est juste la descente qui est chiante, des éboulis des névés et pas de chemin, on n'avance pas sinon ce n'est rien de spécial
Merci à tous d'avoir lu ce long message lol !
Espérant que ca soit une plate forme utile à toutes et tous !

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 00:43

Hello! Sorry, my French is not that good, but I'll try. Le chemin entre Places damon (après la descente de Bivacco Gavazzi) et Champillon n'est pas la norme, mais il y a certainement des parties (quasi-)roulantes:

- la descente vers La Thuile
- la première partie de la montée après Planaval,
- entre Arp Vieille et Rifugio Bezzi (après la descente du Rifugio degli Angeli),
- entre Rifugio Savoia et Pont Breuil (sauf la dernière descente raide),
- la vallée qui descend vers Cogne (après vous terminez la descente de Sella; différent de TOR),
- entre Rifugio Alpe Bonze et Donnas (mais la descente dans la forêt est assez raide),
- entre Gressoney et Orsia (ou jusqu'au Colle Bettaforca sauf qu'on monte),
- autour du domaine skiable de Cime Bianche,
- après Rifugio Prarayer,
- au Col du Gd St Bernard,

À propos des autres questions:

- La navigation n'est pas difficile, mais il faut faire attention, en particulier la nuit. Nous avons utilisé Garmin e-Trex 30x. Il est fiable (et pas besoin de recharger), mais ne vous avertit pas lorsque vous êtes hors de la piste; cela devrait être plus facile avec une montre GPS.

- Pour le matériel (cela dépend bien sûr des conditions météo), la principale difficulté est qu'après Gressoney, il reste encore ~ 35% du parcours, on ralentit et vous n'avez pas accès à votre sac d'assistance. Il y avait des coureurs avec des supporters les rencontrant aux refuges, sinon vous êtes seul (essayez de ne rien oublier). Je peux dire que TOR est assez (ou très) confortable dans ce sens.

- Dans certains refuges, les repas étaient plutôt bons mais parfois on ne trouve que des pâtes. Il vaut mieux ne pas attendre grand-chose. Il y a aussi une différence entre le jour et la nuit. Par exemple, nous sommes passés de Rifugio Miserin tard dans la nuit et il n'y avait personne, juste quelques tartes et thermos... Ce sera peut-être différent cette année.

Comme le disait le-lent, au col de Planaval la descente n'est pas très évidente (surtout la nuit), mais en groupe, cela devrait être moins un souci. Le passage du Grand Neyron et la courte section à Gran Chamin sont aussi légèrement techniques (avec les cordes et les chaînes).
Dernière édition par tgirgin le 26 Mars 2021, 01:44, édité 2 fois au total.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 00:50

Cheville Antoine, fil à suivre pour 2023 :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 06:33

Lécureuil a écrit:Cheville Antoine, fil à suivre pour 2023 :wink:


Clairement oui

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 15:09

Lécureuil a écrit:Vu les rattrapages par les BH sur la fin pour titi et pat l’an dernier
Peut-être reconnaître le dernier tiers ?


déja reconnu l'année dernière / effectivement du très très technique et du méga roulant ! assez contrasté cette fin ! Surtout après 350km !!!!

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 15:11

le-lent a écrit:Matériel :
j'ai constaté l'année dernière que les sacs des "glaciers" étaient imposants. Pourtant la liste du matos obligatoire est quasi la même que le Tor. J'ai cru comprendre qu'en terme de bouffe il fallait charger davantage en début de course. Quels sont les affaires que vous rajoutez par rapport à un tor ?
J'ai opté pour la Garmin fénix 6 solar pour la naviguation/ aviez vous des recharges sur vous ?
Le sac est un petit peu plus grand que celui du Tor (mais plus petit en 2020 qu'en 2019). Tu auras deux jours de course en plus, donc un slip et un t-shirt supplémentaires ne peuvent pas faire de mal. Sur moi une grosse batterie externe, et les câbles naturellement.
Parcours :
En terme d'orientation l'impression que ca parait limpide. Peu de croisements ;-) Vous confirmez ?
On peut facilement se tromper, mais difficilement se perdre vraiment
J'ai vadrouillé l'année dernière sur le parcours de Saint jacques à Saint rhemy en Bosse.
J'ai été frappé par le coté très technique par endroit ( Col valcounera , mont gelé ) mais aussi par des parties très roulantes. Est ce que sur le reste du parcours c'est identique ? Du très très technique et du roulant ?
C'est exactement ça
Alimentation ;
A ce que j'ai compris jusqu'au refuge degli angeli ca reste soft ? ensuite il y a de quoi se "goinfrer" ?
Comme tout le monde a gueulé en 2019 on peut espérer qu'ils feront un petit effort
Assistance :
J'ai compris qu'on aurait un sac d'assistance à Cogne/ Donnas et Gressoney.
Champillon est grisé sur le tableau ...est ce aussi un point d'assistance ?
C'est une BH
reco
J'ai prévu une reco cet été car j'aime bien m'impregner de l'ambiance et surtout voir de jour ce que je ferai de nuit.
J'hésite à me faire soit La thuile /COgne
Soit Planval/donnas
Vous me conseillez quoi ?
Le col de planaval parait costaud mais l'après champorcher aussi ;-) Dilème !
Le col de Planaval c'est juste la descente qui est chiante, des éboulis des névés et pas de chemin, on n'avance pas sinon ce n'est rien de spécial
Merci à tous d'avoir lu ce long message lol !
Espérant que ca soit une plate forme utile à toutes et tous !


Merci lelent des infos !
Bon je crois que je vais me faire Planaval/donnas en reco finalement !

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 15:15

tgirgin a écrit:Hello! Sorry, my French is not that good, but I'll try. Le chemin entre Places damon (après la descente de Bivacco Gavazzi) et Champillon n'est pas la norme, mais il y a certainement des parties (quasi-)roulantes:

- la descente vers La Thuile
- la première partie de la montée après Planaval,
- entre Arp Vieille et Rifugio Bezzi (après la descente du Rifugio degli Angeli),
- entre Rifugio Savoia et Pont Breuil (sauf la dernière descente raide),
- la vallée qui descend vers Cogne (après vous terminez la descente de Sella; différent de TOR),
- entre Rifugio Alpe Bonze et Donnas (mais la descente dans la forêt est assez raide),
- entre Gressoney et Orsia (ou jusqu'au Colle Bettaforca sauf qu'on monte),
- autour du domaine skiable de Cime Bianche,
- après Rifugio Prarayer,
- au Col du Gd St Bernard,

À propos des autres questions:

- La navigation n'est pas difficile, mais il faut faire attention, en particulier la nuit. Nous avons utilisé Garmin e-Trex 30x. Il est fiable (et pas besoin de recharger), mais ne vous avertit pas lorsque vous êtes hors de la piste; cela devrait être plus facile avec une montre GPS.

- Pour le matériel (cela dépend bien sûr des conditions météo), la principale difficulté est qu'après Gressoney, il reste encore ~ 35% du parcours, on ralentit et vous n'avez pas accès à votre sac d'assistance. Il y avait des coureurs avec des supporters les rencontrant aux refuges, sinon vous êtes seul (essayez de ne rien oublier). Je peux dire que TOR est assez (ou très) confortable dans ce sens.

- Dans certains refuges, les repas étaient plutôt bons mais parfois on ne trouve que des pâtes. Il vaut mieux ne pas attendre grand-chose. Il y a aussi une différence entre le jour et la nuit. Par exemple, nous sommes passés de Rifugio Miserin tard dans la nuit et il n'y avait personne, juste quelques tartes et thermos... Ce sera peut-être différent cette année.

Comme le disait le-lent, au col de Planaval la descente n'est pas très évidente (surtout la nuit), mais en groupe, cela devrait être moins un souci. Le passage du Grand Neyron et la courte section à Gran Chamin sont aussi légèrement techniques (avec les cordes et les chaînes).


Merci pour les infos très précises !
Tu parles de groupes dans la descente de planaval / Les échos que j'avais c'est qu'on est souvent seul / + tard c'est ca ? Après cogne ? Tout ceux que j'avais dépassé ( je faisais le Tor) étaient seul après cogne. Si ce n'est un petit regroupement au refuge Miserin. je suppose que dès que l'on peut on se met à plusieurs ?
j'ai oublié une autre question fondamentale ! C'était quoi vos rythmes de sommeil ? Gestion semblable à un tor pour vous ?

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 26 Mars 2021, 17:20

kirchen1 a écrit:Merci pour les infos très précises !
Tu parles de groupes dans la descente de planaval / Les échos que j'avais c'est qu'on est souvent seul / + tard c'est ca ? Après cogne ? Tout ceux que j'avais dépassé ( je faisais le Tor) étaient seul après cogne. Si ce n'est un petit regroupement au refuge Miserin. je suppose que dès que l'on peut on se met à plusieurs ?
j'ai oublié une autre question fondamentale ! C'était quoi vos rythmes de sommeil ? Gestion semblable à un tor pour vous ?


Je ne connais pas la situation des coureurs avec un rythme plus lent, mais au début il y avait beaucoup de monde jusqu'à Rif. Elisabetta. Pour nous, les gens ont commencé à se séparer après Rif. Deffeyes. Au col Planaval, les groupes se forment à cause du ralentissement pour trouver le chemin. Si vous avez un bon rythme, après Rif. Angeli ou Bezzi, vous serez quasiment seul.

Mon frère et moi, nous ne sommes pas de bons exemples pour gérer le sommeil, nous avons tendance à continuer autant que possible, ce qui n'est peut-être pas une bonne stratégie. En général, ce qui fonctionne pour vous au Tor devrait également fonctionner pour TdG. Il y a bien sûr moins de BV, mais ce n'est probablement pas un problème car comme vous le savez les conditions de sommeil sont en général meilleures dans les refuges (attention, parfois la distance entre eux est longue).

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 28 Mars 2021, 12:04

merci pour tes réponses pour le sommeil / après 2 participations au Tor j'ai toujours pas trouvé la solution me concernant.
Mais je penche pour un 35/40h sans dormir et ensuite en fonction de l'envie.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran