Ultra Tour Monte Rosa 2021 (CH) - 1-4 Septembre

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2021 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total
Ultra Tour du Mont Rose - 3 Passes - 100 km 2021 - Grächen
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 3 au total, les résultats
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km - 4 étapes 2021 - Grächen
avec 1 récit pour 2021 et 3 au total
Grächen Berglauf 2021 - Grächen
avec 3 récits au total


Messagepar chococaro » sa fiche K
» 27 Jan 2021, 18:55

truklimb a écrit:
jazz a écrit:... et il y aurait donc une navette retour ! A vérifier.

Apparemment ça dépendra de la demande : "S’il y a une demande suffisante, une navette retournera également à Gressoney après la course.". Voir ici :
https://www.ultratourmonterosa.com/fr/race-info/ultra/100-km-ultra-logistique/

Après reflexion, pas impossible que je fasse tout en transport en commun, comme ça je me prends pas la tête, j'arrive à Gressoney le jeudi et je repars de Grachen le samedi ou le dimanche direction Genève...


Genève où un arrêt récup s'impose le temps que tu me racontes tout dans les moindres détails, des fois que j'aille y traîner mes baskets l'an prochain......

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 27 Jan 2021, 20:15

truklimb a écrit:Hello,
Pour ceux qui envisagent le 100 km

tu ne pars pas sur la grande ?
Dernière édition par Ewi le 28 Jan 2021, 14:57, édité 1 fois au total.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 27 Jan 2021, 22:25

Ewi a écrit:
truklimb a écrit:Hello,
Pour ceux qui envisagent le 100 km

Je ne pars pas sur la grande ?

Toi j'en sais rien, mais moi non ! :mrgreen:
Avec l'UT4M moins de 2 mois plus tôt, j'aurai jamais le temps de récupérer. Et puis avec ma faible expérience de l'ultra, je ne pense même pas que Lizzy accepterait mon dossier ! Quand je vois que le vainqueur 2018 met plus de 30 heures sur le tour complet, je me dis que je suis encore un peu tendre...

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 27 Jan 2021, 22:28

chococaro a écrit:
truklimb a écrit:
jazz a écrit:... et il y aurait donc une navette retour ! A vérifier.

Apparemment ça dépendra de la demande : "S’il y a une demande suffisante, une navette retournera également à Gressoney après la course.". Voir ici :
https://www.ultratourmonterosa.com/fr/race-info/ultra/100-km-ultra-logistique/

Après reflexion, pas impossible que je fasse tout en transport en commun, comme ça je me prends pas la tête, j'arrive à Gressoney le jeudi et je repars de Grachen le samedi ou le dimanche direction Genève...


Genève où un arrêt récup s'impose le temps que tu me racontes tout dans les moindres détails, des fois que j'aille y traîner mes baskets l'an prochain......

Avec plaisir chococaro !
Bon va falloir que je pose une semaine de congé pour le retour, je veux aussi passer voir des amis vers Zermatt, à Lausanne et éventuellement dans le Jura suisse...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 28 Jan 2021, 14:58

truklimb a écrit:
Ewi a écrit:
truklimb a écrit:Hello,
Pour ceux qui envisagent le 100 km

Je ne pars pas sur la grande ?

Toi j'en sais rien, mais moi non ! :mrgreen:

Oups :D

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 17 Fév 2021, 15:38


Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 17 Fév 2021, 18:45

Génial !

Sympa de la part de l'orga et de notre futur vainqueur lyonnais :wink:
( histoire de ne pas mettre la pression ) :mrgreen:

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 18 Fév 2021, 15:49

Lécureuil a écrit:Génial !

Sympa de la part de l'orga et de notre futur vainqueur lyonnais :wink:
( histoire de ne pas mettre la pression ) :mrgreen:

Je suis déjà vainqueur du TASK, je vais pas être en plus vainqueur de la course !
Faut quand même en laisser un peu aux autres... :lol:

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 18 Fév 2021, 16:43

ChickenRun a écrit:Kikourou sur le site de l'UTMR! https://www.ultratourmonterosa.com/kiko ... UNa6cHQIro


SUper sympa, je l'ai lu en anglais, j'ai tout compris et puis, en dessous .... c'était écrit en français :!:
Ha, les Suisses, ils ne savent pus quelle langue parler ou écrire :mrgreen:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 03 Juil 2021, 17:27

Mail de l'orga reçu cette après-midi : l'UTMR restera en Suisse cette année pour une édition spéciale (175km - 11000m+). Trop de contraintes pour faire passer la course en Italie. Le parcours devrait être publié d'ici la mi-Juillet. Même s'il est dommage (mais compréhensible) de ne pas faire le tour du Mont Rose, plutôt content que ce parcours ne soit pas raccourci et que le D+ soit (a priori) similaire. J'espère juste qu'on ne se tapera pas (trop) des sections en aller-retour, mais plutôt deux belles boucles dans les vallées de la Matter et Saas.


Greetings from the UTMR team!

It’s now just two months until the 2021 Ultra Tour Monte Rosa. As you already know, we have been continually reviewing the situation due to the covid-19 pandemic, and of course the situation remains fluid. But to be fair to you, as well to our partners and host communities, and to allow proper organisation of the event we have to make a final decision in good time.

So here we inform you of our plans for this “Special Edition” of UTMR.

We have two pieces of very good news:

we have permission to go ahead with UTMR in September (within Switzerland), and
Switzerland has now relaxed many of its entry and quarantine restrictions.

However, after prolonged consultation with the local municipalities and our other partners around the full race route we have decided that it is simply not possible to make the full UTMR route around Monte Rosa in 2021.

Many factors have contributed to this decision including but not limited to; disparate regulations in two countries and three regional territories, differing entry requirements in CH and IT, regulations concerning the CH/IT border crossings, a ban on using municipal buildings for events in IT, capacity restrictions on transport. Your health and safety are our priority and we simply cannot safely manage a complicated race like UTMR in all weather conditions under the current restrictions. In addition, the permissions even to hold the event are still not guaranteed.

So for 2021 we have devised a “UTMR Special Edition” where all the race routes remain totally within Switzerland. Despite the ongoing uncertainty with the pandemic situation we are confident that with this decision we have the best possible chance of going ahead as planned, and to have an event that offers a great race experience while being safe for all runners, volunteers and host communities.

While it is deeply disappointing to not make the full loop around Monte Rosa we have worked hard on a magnificent alternative that will take in as much of the original route as possible, plus allow you explore the beautiful höhenwege of the Matter and Saas valleys. You’ll have awesome views of Monte Rosa, the Matterhorn and a host of other 4000m mountains. These are some of the best trails we’ve run in Switzerland. And that’s saying something!

As you can imagine there is a lot of work to finalise the details of a new route, and we still wait for a few things. As soon as everything is finalised we will send you our “roadbook” with information about the route, checkpoints, dropbags etc. We hope this can happen by mid-July.

Special edition UTMR 170 km
Your race still starts and finishes in Grächen, so your travel/accommodation plans will not require any change.
Start: 04.00h Thursday 2 September 2021 from Grächen Dorfplatz
Distance: 175 km
Ascent: ~11,000m
You will be supported with ~14 checkpoints, with hot food and resting facilities available at specific locations. We will also provide you with 3-4 UTMR dropbags which will be transported to dedicated checkpoints, and then returned to Grachen for your collection post-race.

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 09:09

Tiens, c'est marrant moi je n'ai recu l'email que dimanche soir.
Oui en effet, je suis aussi un peu partager avec cette décision mais je pense qu'il y a du potentiel dans la région 8) et on peut faire confiance à Lizzy là-dessus.
Je dirai que le beau temps c'est presque pous important que tout :wink:

Sinon, coté entrainement / Matos, vous en êtes où?
Faut-il que je commence à regarder pour acheter des crampons ou ca passera sur le glacier?

Je fais une course "prepa" fin Juillet autour du Grossglockner, celle-ci m'en dira un peu plus où j'en suis vraiment pour ces ultras en montagne...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 10:00

Je ne connais pas la vallée de Saas mais plutôt celle de Zermatt : Il y a en effet de quoi faire dans cette vallée. Quelques passages à 3000 comme sur le parcours original : les classiques Gornergrat (en 2013, j'y avais assisté au lever du soleil avec une superbe vue à 360° sur les 4000 autour, sublime 8) ), le Rothorn (baptême en parapente pour ma pomme depuis ce sommet 8) ), en plus du glacier Théodule (peut-être en aller-retour jusqu'au col et la frontière :?: ). Pour boucler dans cette vallée, on peut imaginer un passage de l'autre coté par Trift. Après pour la vallée de Saas depuis Grächen, apparemment peu d'alternatives à part emprunter le fameux et spectaculaire Höhenweg à l'aller et au retour, mais s'il y a moyen d'augmenter les chances de le faire et d'en profiter au moins une fois de jour, faire cet aller-retour ne me gêne pas trop a priori :D

Au niveau matos, j'ai ce qu'il faut à priori. Je me pose juste la question des chaussures, et me demande si je devrais changer ou pas mes la Sportiva Mutant pour une nouvelle paire. Peut-être feront elles le job une dernière fois sur cette course...
J'avais du acheter des micro crampons pour le Tor en 2018 (des Nortec), mais ils n'ont pas encore servi... J'ai aussi des yaktrax, très peu utilisés aussi... Je prendrai aussi sans doute une paire de bâtons pour négocier les possibles passages sur glaciers (pour plus de stabilité que d'aide à la montée), un accessoire que je n'utilise quasiment jamais en course (sur le Tor, ils étaient même restés dans mon sac base-vie)

Au niveau entraînement, pas moyen de faire de la grosse montagne cet été, étant bloqué en Angleterre pour l'instant. J'ai deux courses de 100 miles cet été sur deux petits massifs montagneux (Lakeland 100 dans le Lake District et Beacons 100 dans les Brecon Beacons au Pays de Galles), avec 6000/7000m de D+/D- à chaque fois. Certes, ça ne m'acclimatera pas à l'altitude et à des passages au delà de 2500/3000m :lol: . Mais perso, l'altitude ne m'a jamais posé trop de soucis dans le passé. On verra bien...
Dernière édition par PetitManseng le 06 Juil 2021, 10:20, édité 1 fois au total.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 10:18

galette_saucisse a écrit:Je fais une course "prepa" fin Juillet autour du Grossglockner, celle-ci m'en dira un peu plus où j'en suis vraiment pour ces ultras en montagne...

ah oui, merci, je ne connaissais pas du tout. Le profil semble idéal pour préparer un 100 mile comme l'UTMR. Je la garde sous le coude pour une année future (histoire d'aller aussi en Autriche au moins une fois dans ma vie :wink: ). La date n'est pas mal : Fin Juillet/début Août, ça ne se bouscule pas au niveau des ultra-trails montagnards (contrairement à fin Juin/début Juillet et fin Août/début Septembre :roll: )

Messagepar Benman » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 11:04

PetitManseng a écrit:Je ne connais pas la vallée de Saas mais plutôt celle de Zermatt : Il y a en effet de quoi faire dans cette vallée. Quelques passages à 3000 comme sur le parcours original : les classiques Gornergrat (en 2013, j'y avais assisté au lever du soleil avec une superbe vue à 360° sur les 4000 autour, sublime 8) ), le Rothorn (baptême en parapente pour ma pomme depuis ce sommet 8) ), en plus du glacier Théodule (peut-être en aller-retour jusqu'au col et la frontière :?: ). Pour boucler dans cette vallée, on peut imaginer un passage de l'autre coté par Trift. Après pour la vallée de Saas depuis Grächen, apparemment peu d'alternatives à part emprunter le fameux et spectaculaire Höhenweg à l'aller et au retour, mais s'il y a moyen d'augmenter les chances de le faire et d'en profiter au moins une fois de jour, faire cet aller-retour ne me gêne pas trop a priori :D

Nous serons un certain nombre de kikous sur le Höhenweg puis l'Europaweg, la semaine prochaine.
Une partie de l'Europaweg est barré suite à un risque d'éboulement avant la passerelle. A suivre pour savoir où ça passe exactement (d'ailleurs, si quelqu'un a l'info, je suis preneur!)
Nous essaierons de vous ramener quelques photos pour vous donner envie!!

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 11:15

Amusez-vous bien :wink: . Je ne connais pas ces deux sentiers donc des photos, ce serait super :D .
J'espère vraiment que la passerelle suspendue Charles Kuonen sur l'europaweg restera ouverte : Elle n'existait pas encore lors de mon unique visite dans le secteur en 2013...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 18:19

Je viens de voir sur le site de la course que des vues en 3D (google earth) du nouveau 170 et 100 venaient d'être publiées. Difficile de voir exactement ce que l'on va grimper surtout dans la vallée de Zermatt, avec cette vue qui écrase tout. Les parcours évitent des aller-retours, en privilégiant des passages sur les deux versants des deux vallées traversées...

En tout cas, Lizzy maîtrise apparemment bien l'art du teasing :D . On en saura sans doute un peu plus dans quelques jours.

UTMR 170 2021 .jpg
UTMR 170 2021 .jpg (406.44 Kio) Consulté 2358 fois

UTMR 100 2021.jpg
UTMR 100 2021.jpg (397.55 Kio) Consulté 2358 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 12 Juil 2021, 18:42

Pas hyper facile de localiser avec cette vue.

Le parcours garde integralement ce qu'on va faire cette semaine: europaweg et hohenweg.
Si ça tourne dans le sens normal, ça commence par l'Europaweg jusqu'à Zermatt.
La passerelle en fait normalement partie.
Côté Zermatt, je pense que vous faites une boucle jusqu'à la Schonbielhutte, avec un sentier qui longe la face Nord du Cervin et de la Dent d'Herens.
Probable passage par schwarzee qui offre la plus belle vue sur le Cervin.
On vous postera des photos: on y sera samedi.
Retour pas un autre chemin dans la Mattertal.
La ville en bas, ça doit être Viege (Visp). Vous faites une boucle autour de Stalden si c'est bien ça
Remontée de la Saastal par la rive droite.
Probables jolies vues sur les Mischabels et l'Alphubel.
Avant Saas Fee, vous tournez à Saas Almagell avant le barrage de Mattmark.
Fin par le hohenweg classique jusqu'à Grachen

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 00:10

Parcours de "repli" un peu décevant mais bon, au point où on en est, tout ce qu'on demande c'est que la course ait bien lieu :?

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 07:54

Merci benman pour ce premier retour :D

Oui, c'est sûr, faire le tour d'un massif à cheval sur deux pays était "esthétiquement" très attrayant.

Mais ce parcours entièrement Suisse, si le D+ est préservé, sera certainement aussi très beau : De points assez hauts, nous devrions toujours avoir de sacrés panoramas sur les 4000 de cette région.

Le pire - même si ce sont les aléas d'une course de montagne - serait vraiment d'avoir une météo pourrie, obligeant l'orga d'activer un parcours de repli du parcours de repli, privilégiant les fonds de vallées (genre comme l'UTMB en 2012 je crois :? ).

En tout cas, ce sera pour moi l'unique occasion cette année de voir de la haute montagne depuis un an. Je ne vais pas faire la fine bouche :)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 06:51

La reco Saas-fee - Zermatt s'achève.
Nous avons pris sur une bonne quarantaine de km les parcours de l'UTMR.
Meteo qui aurait pu activer un parcours de repli, qui n'aura finalement été réél que sur les 10 derniers km.
Les vues sur les massifs étaient par contre essentiellement bouchés, avec quelques trouées pour compter les "horns"
De Grachen à Zermatt, le début du parcours est roulant, avec un passage amusant sous une cascade.
IMG_16072021_063849_(580_x_500_pixel).jpg
IMG_16072021_063849_(580_x_500_pixel).jpg (128.81 Kio) Consulté 2204 fois

Puis la grosse montée vers l'Europahutte commence dans les melezes et se finit au milieu des barres rocheuses. C'est très aérien, parfois gazeux.
La "petite" passerelle avant LA passerelle Charles Kuonen n'etant pas en place nous avons un peu jardiné... :roll:
La suite en balcon est roulante, avec probablement des points de vue incroyables...
IMG_16072021_063916_(580_x_500_pixel).jpg
IMG_16072021_063916_(580_x_500_pixel).jpg (103.41 Kio) Consulté 2204 fois

La passerelle est un grand moment. Avec le brouillard, on n'en voyait pas le bout.
Puis d'un coup le brouillard a cessé et nous avons vu sous nos pieds les 85 m de vide.
L'expérience est intense et en toute sécurité, mais l'appréhension peut aussi être grande, car c'est très très long (500 m).
IMG_16072021_063809_(580_x_500_pixel).jpg
IMG_16072021_063809_(580_x_500_pixel).jpg (111.38 Kio) Consulté 2204 fois


De Saas-fee ( le village aux 13 "4000" , oui nous les avons comptés) à Grächen, nous avons fait les 20 derniers km du parcours.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faudra être en forme et lucide à la fois pour bien en profiter et avancer, car le dénivelé est faible (1000 m) et c'est un endroit où on peut a la fois perdre beaucoup de temps ou en gagner si on court.
IMG_16072021_064059_(580_x_500_pixel).jpg
IMG_16072021_064059_(580_x_500_pixel).jpg (160.54 Kio) Consulté 2204 fois

Le chemin est comme prévu aérien et étroit, avec quelques mains courantes.
Il n'y a guère de difficulté technique, juste quelquespetits passages de torrents et un tunnel- tuyau amusant.
On est en permanence en ambiance montagne, dominant la vallée de plus de 1000 m avec de belles vues sur le Weissmies.
Nous avons vus bouquetins, chamois, marmottes à foison sur ces 2 jours.
Vous allez vous régaler sur ce parcours.
C'est beaucoup plus beau et sauvage que la montée à Gandegghütte sous les pylônes...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 10:11

Merci Benman d'avoir pris le temps de poster ça... Je suis en train de baver comme un saint-bernard en ce moment... :lol:

Excuse moi pour mon ignorance mais par "horns", tu veux parler de caprinés :?: ... Parce que les autres traductions que je connais (klaxon, ou cor - l'instrument de musique) ne collent pas vraiment :) . À moins qu'il y ait une acception en Alémanique que je ne connais pas...

Sur cette reco, es-tu avec quelques kikous qui seront sur l'une des courses de l'UTMR?

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 10:15

Est-il interdit de courir sur la passerelle Charles Kuonen ?

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 10:51

wouahhh, merci Benman... très allèchant tout ca!

PetitManseng a écrit:Est-il interdit de courir sur la passerelle Charles Kuonen ?

Je crois que c'est fortement déconseillé oui... imagine le temps qu'on va perdre de ne pas pouvoir courir pendant 500 m. :mrgreen:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 10:57

C'est plus pour savoir si ça balance un peu :? . Il y a une passerelle similaire (ressemblant un peu à Charles Kuonen) mais beaucoup plus courte en Haute Soule (Pays Basque), la passerelle d'Holzarté (140m au dessus du vide) et c'est déjà impressionnant :oops: . Et c'est explicitement interdit d'y courir sur la course qui la traverse (Xibero Trail)... même si certains co-----ns ne peuvent pas s'en empêcher :roll:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 15:09

PetitManseng a écrit:Excuse moi pour mon ignorance mais par "horns", tu veux parler de caprinés :?: ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_pyramidal

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 15:56

Merci Cloclo :oops:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 16 Juil 2021, 16:04

Je suis vraiment à l'ouest aujourd'hui... Bien sûr que de nombreux pics de la région ont leur nom se terminant par "horn" (Matterhorn, Weisshorn etc...). Je ne suis jamais posé la question pourquoi :roll: ... Des caprinés pfff,la honte... :oops: :lol:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Juil 2021, 18:20

IMG_17072021_181616_(580_x_500_pixel).jpg
IMG_17072021_181616_(580_x_500_pixel).jpg (56.7 Kio) Consulté 2053 fois


Celui-là par exemple, c'est le Matterhorn :wink:

Pour la passerelle, je ne sais pas si on peut y courir, mais ce n'est visiblement pas interdit.
Ca ne bouge pas tant que ça et paraît quand même hyper robuste et sécure.
Perso, j'avais plutôt envie de prendre des photos..

Messagepar jazz » sa fiche K
» 21 Juil 2021, 20:53

merci benoit pour le roman photo et la situation du terrain avec les changements de parcours, on ne sait pas trop où l'on va !

En dehors des photos "satellites" du parcours, rien sur les barrières, le profil, une carte un peu plus précise ;
De l'info ?
.... j'ai retrouvé ce lien > https://www.ultratourmonterosa.com/info ... l-edition/
jazz

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 13 Août 2021, 13:17

J'espère que la prépa se prépare bien de votre coté. Moi, je fais avec ce que j'ai et c'est donc difficile de cumuler le D+, enfin bon, jusqu'íci c'est comme ca que j'ai fait et c'est tout le temps passé :roll:

Vous avez dû recevoir le road-book. Super bien fait je dois dire.
J'aime la qualité de la carte fournie

Concernant le matos obligatoire, il faut maintenant se trimbaler un sac de couchage (sur le 170 tout au moins) et il est possible de le mettre dans le(s) dropbag(s).
Vu qu'il y a 3 dropbags différents, il va donc falloir calculer et choisir dans lequel on souhaite le mettre. Alors j'hésite déjà... je sais que je vais devoir me reposer mais où ?? à Visperterminen 111km (sac bleu) ou Saas Fee 154 eme km (sac vert). je dirai bien les deux... maintenant que je l'écris, c'est même sûr!!
Bref, je pense qu'il me suivra dans mon sac à partir de Visperterminen.
je vais me prendre le decathlon à 10€ qui est recommandé, encore 260g de plus à porter. Dommage que le bivvy bag ne soit pas compris comme couchage.

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 13 Août 2021, 13:31

concernant le sac couchage de nouveau. Vous pensez que celui ci ferait l'affaire? C'est 2 fois plus léger, et 3 fois plus cher
https://www.decathlon.fr/p/drap-de-sac-de-trekking-en-soie-blanc/_/R-p-323651

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 13 Août 2021, 15:48

Perso, j'espère ne pas avoir à dormir... Je n'en ai jamais eu besoin sur des 100 miles, même si ceux que je qualifierais de vraiment montagnard (avec un D+ de 9000/10000m) ne sont qu'au nombre de 2 (Diagonale des fous et Ultra trail Snowdonia au Pays de Galles).

Je prendrai quand même mon "sac à viande" que je laisserai sans doute dans mon drop bag à Saas-Fees : Si je suis vraiment à la rue et crevé, il sera sans doute judicieux de faire un petit somme avant de rejoindre Grächen par le Höhenweg :) . Je parle pour moi bien sûr, mais je n'imagine pas avoir besoin de dormir à Visperterminen (au bout de ~111km et 5400m+ seulement). Hors de question de trimballer mon sac à viande entre Visperterminen et Saas-Fees.

Sinon, un peu dommage que ce parcours ne nous fasse pas monter à 3000 comme sur le parcours original. Ce nouveau parcours a un kilométrage similaire (un peu plus de 170km) mais 2000m de D+ en moins (entre 8600 et 9000m selon les logiciels utilisés). À noter que la trace GPX provisoire (du moins celle que j'ai récupérée ce matin) zappe Weissmieshütte (à 2724m) en filant "directement" à Almagelleralp par Kreuzboden. Cela diffère de la carte 3D fournie par l'orga... Weissmieshütte est aussi un des derniers ravitos. Cela doit rajouter un bon 300/400m au D+ total (sans doute au delà des 9000m).

À noter des différences de parcours entre la stage race et l'UTMR fait d'une traite . Leur boucle Zermatt-Zermatt (stage 2) passe par Gandegghütte à 3000m (même si, j'en conviens, la montée n'est pas des plus excitantes) puis rejoint Stafelalp par Hirli (ça par contre, je regrette qu'on ne fasse pas cette section qui m'a l'air super :( ). Et la stage race zappe en plus la longue section de 20km légèrement descendante entre Zermatt et Saint-Nicolas que beaucoup vont détester (mais c'est difficilement évitable sur ce 170k fait d'une traite). Passer par Gandegghütte et Hirli aurait ajouté 15km et 1200m+, perso cela ne m'aurait vraiment pas gêné, et j'aurais trouvé le challenge encore plus excitant... La course s'arrêtant le Samedi à 16h seulement (au bout de 60h tout de même, ce qui me parait déjà assez large vu le dénivelé moindre), il me semble que les barrières horaires auraient pu être allongées de quelques heures pour permettre cela...
Dernière édition par PetitManseng le 13 Août 2021, 19:22, édité 2 fois au total.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 13 Août 2021, 15:58

galette_saucisse a écrit:concernant le sac couchage de nouveau. Vous pensez que celui ci ferait l'affaire? C'est 2 fois plus léger, et 3 fois plus cher
https://www.decathlon.fr/p/drap-de-sac-de-trekking-en-soie-blanc/_/R-p-323651


Intéressant, difficile de commenter, mais ça doit pouvoir faire l'affaire. Le mien fait 300g : Utilisé lors de l'Off de l'écureuil dans le Mercantour l'an dernier, je crois même avoir eu parfois trop chaud dans le refuge :)

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 17 Août 2021, 19:16

galette_saucisse a écrit:concernant le sac couchage de nouveau. Vous pensez que celui ci ferait l'affaire? C'est 2 fois plus léger, et 3 fois plus cher
https://www.decathlon.fr/p/drap-de-sac-de-trekking-en-soie-blanc/_/R-p-323651


j'ai donc pris celui-ci et ca fera l'affaire (confirmé par Lizzy). Bon, par sécurité, je le metterais dans le sac pour Visperterminen. Les 100g. ne devraient pas trop faire de différence.

Tout ca biensûr si mon genou gauche décide de revenir à la normale car depuis samedi, douleur lors des descentes d'escalier. Ca va déjà beaucoup mieux.

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 30 Août 2021, 00:49

Chassons de notre esprit ces images de courses qui ont sans problème particulier traversé la Suisse et l'Italie le week-end passé et concentrons-nous sur cet Ultra double-demi-Tour du Mont Rose.
A part la vignette pour les autoroutes je crois que j'ai (enfin) tout :roll:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:50

Oui on va rester positif et profiter de ce parcours restant en Suisse...

Pour les kikous participant à l'une des courses, on pourrait peut-être se retrouver Mercredi après-midi autour d'un verre à Grächen, voire manger ensemble si ça vous dit.
J'arrive demain par l'une des navettes mises en place par l'orga. Mais je n'ai pas reçu encore l'horaire à laquelle je dois la prendre demain à l'aéroport de Genève. Je crois que Lizzy doit nous envoyer un dernier email aujourd'hui pour les dernières infos (dont l'horaire de la navette)... je lui enverrai un message sinon ce soir :?

Messagepar jazz » sa fiche K
» 30 Août 2021, 13:39

j'arrive sur grachen jeudi en début d'aprèm puis validation de l'inscription pour 17h50 ; couchage by utmr :)

les journées sont fraiches ; à cette heure 16 degré à zinal et ce matin à 09h, 7 degré. La nuité de course va être frisquette.
la météo apparemment se maintien pour l'instant, ça c'est cool.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 30 Août 2021, 13:59

jazz a écrit:les journées sont fraiches ; à cette heure 16 degré à zinal et ce matin à 09h, 7 degré. La nuité de course va être frisquette.
la météo apparemment se maintien pour l'instant, ça c'est cool.


Merci du retour. Ça confirme ce que je vois sur meteonews.ch. Ça va pas être la canicule et les nuits vont être fraîches (je vais sans doute d'ailleurs laisser un truc plutôt chaud à manches longues à la base vie de Zermatt et de Visperterminen). A priori, pas de pluie pour nous le Jeudi sur le 170k. C'est plus mitigé le Vendredi et Samedi avec un risque d'averses accru.

météo Grächen.jpg
météo Grächen.jpg (87.53 Kio) Consulté 621 fois

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:07

... mais il ne devrait pas faire trop froid non plus en altitude (4° au petit matin à 2500m).
205 partants sur le 170
108 et 139 sue le 100 et le 4-stage

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:22

C'est vrai. D'autant (et je parle pour moi), les quelques parties les plus hautes du parcours (>2500) avant Trift (km 50-55), et autour de Weissmieshütte (km 139) vont se faire de jour... en théorie. :?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2021 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total
Ultra Tour du Mont Rose - 3 Passes - 100 km 2021 - Grächen
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 3 au total, les résultats
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km - 4 étapes 2021 - Grächen
avec 1 récit pour 2021 et 3 au total
Grächen Berglauf 2021 - Grächen
avec 3 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran