Ultra Tour Monte Rosa 2021 (CH) - 1-4 Septembre

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2021 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total
Ultra Tour du Mont Rose - 3 Passes - 100 km 2021 - Grächen
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 3 au total, les résultats
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km - 4 étapes 2021 - Grächen
avec 1 récit pour 2021 et 3 au total
Grächen Berglauf 2021 - Grächen
avec 3 récits au total


Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Jan 2021, 14:19

Bonjour et meilleurs vœux à tous!

Les nouvelles en ce début d'année ne sont pas folichonnes ici au Royaume-Uni avec un nouveau confinement depuis ce matin, similaire à Mars dernier. Mais faut rester optimiste, en se disant que cela ira bien mieux dans quelques mois :roll: : Je me suis donc inscrit au 170 de l'UTMR en me disant que je serai d'ici là vacciné et pourrai aller sur le continent sans trop de contraintes...

Cette course est le 100 miles alpin qui me fait le plus rêver depuis quelques temps. À tel point que j'ai décidé de renoncer à l'UTMB cette année (j'avais ma place pour 2020 après deux échecs au tirage "voulus" en 2018 et 2019, préférant participer au Leadville trail, Tor et GRP 220 ces années là). Aussi, je préfère zapper cette année les très grosses courses où le protocole sanitaire sera (je pense) toujours assez contraignant sur des courses de l'envergure de l'UTMB ou même du GRP : je me rappelle des premiers ravitos à Bertone, Bonatti ou à Payolle (pour la CCC et le GRP), c'est quelque chose que je ne souhaite pas vraiment vivre en 2021. Donc l'UTMB sera normalement pour 2022 ou 2023...

Je vais donc me rabattre sur des courses qui me font très envie mais avec un nombre de participants plus faible (de l'ordre de quelques centaines), et avec - sur la période Août/Septembre - un profil très alpin. ...Après une année 2020 où toutes mes courses - belles aussi - eurent lieu ici en Grande Bretagne (même si je n'oublie pas le super off dans le Mercantour organisé par Lécureuil, la seule opportunité que j'ai eue de voir de vraies montagnes).

Bien excité d'aller à Grächen en tout cas. Ma seule visite dans le secteur remonte à 2013 lorsque j'ai séjourné quelques jours à Zermatt (après quelques jours passés dans la vallée de Lauterbrunnen, génial aussi 8) )... Cela me donnera peut-être l'occasion de mettre à jour mon avatar (il commence à dater :lol: ) et de revoir le val d'Ayas et celui de Gressoney traversés lors du Tor 2018...

Alors kikivient ?

J'ai ajouté une course dans le calendrier (Grächen Berglauf), la petite sœur de l'UTMR (23km - 1320m D+) ayant lieu le même week-end. Sinon je me suis rendus compte qu'il y avait deux fiches pour le 170 (en une étape), avec des données (date, temps limite etc...) erronées. Si un éditeur de la zone Suisse passe par là pour corriger ça¸ce serait cool...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 05 Jan 2021, 15:13

Petit Manseng : si tu es dispo le 15 juillet, tu peux bloquer ton agenda :wink:

Perso cette course me fait aussi rêver mais j'ai promis à Lizzy que je viendrais quand elle lancera le format 300 k :mrgreen:

en plus, çà va être un peu compliqué de finir 1er à la PTL et d'enchainer avec l'UTMR :roll:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Jan 2021, 16:08

Lécureuil a écrit:Petit Manseng : si tu es dispo le 15 juillet, tu peux bloquer ton agenda :wink:

Rien de prévu pour le moment ce week-end là :) . Mais j'aurai d'autres réjouissances les week-ends d'avant (9-10) et après (23-24) ici en Angleterre :? Donc si je viens autour du 15, ce sera en mode récup (du week-end précédent)... ou en mode surcompensation (en vue du week-end suivant) :lol:

Lécureuil a écrit:Perso cette course me fait aussi rêver mais j'ai promis à Lizzy que je viendrais quand elle lancera le format 300 k :mrgreen:

Un petit délire de 300km comme l'UTMRCGC (ultra tour des monts Rose, Cervin et Grand Combin), empruntant des bouts de UTMR, Tor ou/et TdG et Swisspeaks ne serait pas pour me déplaire un jour 8). Faut juste trouver un meilleur acronyme : Il y a bien Ut4M (ultra tour des 4000) mais c'est déjà pris :!: :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 00:01

MMMMMhhhh : la demi version de l'année dernière me laisse une frustration alors que j'étais bien engagé... ça m’empêche de finir mon récit d'ailleurs cette frustration :cry: :shock:

donc pourquoi pas repartir...ou l'idée du off local :idea: :wink:

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 00:34

Inscrit aussi: il me faut une course qualificative pour la Hardrock 2022 / 2023 :mrgreen:
Bon sinon le parcours a l'air d'être de ceux qui me plaisent :D

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 15:08

PetitManseng a écrit:
J'ai ajouté une course dans le calendrier (Grächen Berglauf), la petite sœur de l'UTMR (23km - 1320m D+) ayant lieu le même week-end. Sinon je me suis rendus compte qu'il y avait deux fiches pour le 170 (en une étape), avec des données (date, temps limite etc...) erronées. Si un éditeur de la zone Suisse passe par là pour corriger ça¸ce serait cool...

J'ai validé la Grächen Berglauf, et fait de l'ordre dans les fiches

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 15:31

Merci boby69 :) . Pas tenté par un des formats :?:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 16:08

PetitManseng a écrit:Merci boby69 :) . Pas tenté par un des formats :?:

Mon agenda est un peu dans le floue, mais priorité à me remettre en forme...
Et avec mon vertige ( +/- modéré ) , pas sûr :roll: que ces parcours soient pour moi

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 18:34

Je suis très très tenté! Ca part vite les places sur le 170?

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 19:18

galette_saucisse a écrit:Je suis très très tenté! Ca part vite les places sur le 170?


Difficile à dire mais les places sont limitées étant donné que l'édition 2020 fut annulée et que nombre de coureurs auront reporté leur place à 2021...

Sur ce lien https://registration.utmr.ch/entries/ultra-170-km, il y a 198 participants inscrits sur l'ultra. Ce qui est ambigu est le nombre de places disponibles : C'est 300 (d'après ce lien https://www.ultratourmonterosa.com/races/170km-ultra-tour-info/) ou 450 (d'après celui-ci https://www.ultratourmonterosa.com/pre-registration-options/)

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 19:39

Ah tiens, en regardant la liste des participant(e)s, je trouve Jasmin Paris, la britannique ayant gagné au scratch la Spine Race il y a 2 ans (et établi un nouveau record sur l'épreuve...). Cool 8)

[Spine Race dont le départ devait être donné ce dimanche... Elle est a priori reportée en Février même si je ne trouve pas la nouvelle date... peu de chances que cela aura lieu de toute manière même dans un mois...]

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 11:10

J'ai posé la question à Lizzie et elle m'a rapidement confirmé qu'ils devraient accepter jusqu'à 450 participants sur l'ultra tour (à moins que des restrictions d'ici là leur imposent de limiter le nombre de places à cause de la pandémie, ce qui pourrait poser quelques soucis si 450 ne peuvent pas prendre le départ en Septembre :? ).

Ce matin, 206 inscrits (et une représentation bien internationale) contre 198 hier... Ça grimpe tranquillement.

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 12:40

Merci PetitManseng!
Lizzie m'a donné son OK pour m'enregistrer, ca fait toujours plaisir.
Bon maintenant, c'est à moi d' être bien sûr de bien vouloir/pouvoir y participer et surtout payer, car c'est pas donné quand même.

J'ai regardé la liste, c'est pas des petites cotes ITRA dis donc :shock: par contre j'adore cette représentation internationale, ca me plait bien. Et franchement, ca à l'air absolument grandiose!

Niveau logistique, Grächen semble être "the place to stay". Vous y veney en famille ou en solo? Je demande si au cas où madame ne souhaite pas venir :wink:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 13:27

galette_saucisse a écrit:Bon maintenant, c'est à moi d' être bien sûr de bien vouloir/pouvoir y participer et surtout payer, car c'est pas donné quand même.


C'est clair... Le coût est au niveau de l'UTMB ou de certaines courses américaines. Je me dis deux choses : La plupart des courses auxquelles je devrais participer cette année, ben, j'ai déjà payé l'inscription l'an dernier étant donné que ce sont des reports de 2020 : Perso, c'est donc plus facile de "budgéter" celle là et à digérer du coup :) . Ensuite, vu la tronche du profil de l'UTMR (j'ai compté entre autres 5 KV, en fait entre 1200 et 1500 de D+ à chaque fois... :shock:, ) et le dénivelé total, je me dis que le coût par heure de course est sans doute moindre qu'un UTMB :) ... et bien moins qu'une Leadville au Colorado ou pire qu'un marathon de NYC :lol: . Faut donc relativiser...

galette_saucisse a écrit:Niveau logistique, Grächen semble être "the place to stay". Vous y veney en famille ou en solo? Je demande si au cas où madame ne souhaite pas venir :wink:


Oui Grächen semble être le meilleur choix pour se loger, surtout avec un départ à 4h du matin. Je viendrai a priori seul. Je vais attendre Février ou Mars avant de réserver quoi que ce soit. Par certain encore si je viendrai juste pour la course, ou passerai quelques jours supplémentaires dans le coin.
Si d'ailleurs d'anciens participants ont quelques tuyaux pour le logement à Grächen :?: :idea:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 21:59

PetitManseng a écrit:...Si d'ailleurs d'anciens participants ont quelques tuyaux pour le logement à Grächen :?: :idea:

Présent en 2019 pour l'ultra arrêté à mi-course du fait de la tempête de neige le seul jour de l'été où il a neigé (35cm d'un coup)
J'avais dormi dans un petit hotel avec un super spa/hamman pour un prix raisonnable (mais local :mrgreen: ) : 190FS la nuit avec un super ptit dèj, 35FS la demi-pension : à 5mn du départ.
Retour en bus où j'ai dormi pour 0 FS et retour au spa pour presque rien le matin : c'était pas mal :wink:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 22:47

Merci Tom, c'est sûr que cela fait un gros budget en restant quelques jours :?
En 2013, j'avais payé un tarif similaire à Lauterbrunnen, par contre à Zermatt, la nuit est autour de 110CHF (je me rappelle que l’hôtel avait un super resto par contre ce qui n'était pas le cas à Lauterbrunnen :lol: ...)

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 10:05

Bon et bien il ne m'aura pas fallu longtemps pour me décider, c'est signé :mrgreen:
et comme dit chococaro, qui pourrait bien passer nous faire un petit coucou, ca va être "un très gros morceau".

J'ai déjà booké un petit appartement pour 4 nuitées et pas trop cher (90€ par nuit) dans le centre, avec annulation gratuite jusqu'au 17.08, on ne sait jamais de nos jours.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 10:58

Super :D

Ah oui, tu t'es bien débrouillé pour le logement :) ,hmmm, finalement je ne vais peut-être pas attendre la Saint-Glinglin avant de faire une réservation.

Ça me ferait très plaisir de revoir Carole :D (cela aurait du être le cas l'an dernier à Chamonix ou peut-être cette année sans mon renoncement pour l'UTMB). Le parcours est en fait très costaud. Je pense que que certaines longues ascensions et descentes, les hauts cols vont m'évoquer certains passages du Tor :)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 11:31

Hello hello

Je crois savoir qu'une petite surprise nous attend très prochainement côté tasks pour l'UTMR, avec un dossard à gagner sur Kikourou.
Stay tuned...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 11:41

Benman a écrit:Hello hello

Je crois savoir qu'une petite surprise nous attend très prochainement côté tasks pour l'UTMR, avec un dossard à gagner sur Kikourou.
Stay tuned...

Je suis "tuned"
swiss-trail-ultra-hp-38.jpg
swiss-trail-ultra-hp-38.jpg (114.73 Kio) Consulté 5159 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 16:45

Jolie photo du Weisshorn.
Normalement on doit courir en le regardant sur cette face, sinon, c'est qu'on court à l'envers!

Messagepar coupeau92 » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 20:51

Je me suis fait vacciné contre le Covid hier et crac je me suis inscrit pour l ultra. Ce vaccin a vraiment des effets indésirables insoupçonnés

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 15:36

j'ai regardé qques vidéos sur youtube, ça a l'air sympa.
Le ravito Monte Moro était assez classe manifestement : https://youtu.be/h2Rcwi1sjqo

A mettre dans un coin de la tête pour plus tard, les courses sur le weekend de la rentrée, c'est pas top

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 18:06

Benman a écrit:Jolie photo du Weisshorn.
Normalement on doit courir en le regardant sur cette face, sinon, c'est qu'on court à l'envers!

ou que la météo est merdique :cry:

Messagepar jazz » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 20:25

J'étais dans le massif cet été avec grimpette à la pyramide vincent, zumstein et refuge margherita,... trop beau. Je connaissais plutôt le côté nord du massif !!
Du coup j'envisageais de faire le tour du mont rose, version trail avec 5ème élément https://www.5eme-element.fr/stages-trai ... en-6-jours.
mais là j'apprends qu'il y a un ultra (170 ou 100 km) et à la même période que le stage ; réflexion à présent !!!!
.... merci de l'info :)

Messagepar Benman » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 22:54

jazz a écrit:J'étais dans le massif cet été avec grimpette à la pyramide vincent, zumstein et refuge margherita,... trop beau. Je connaissais plutôt le côté nord du massif !!
Du coup j'envisageais de faire le tour du mont rose, version trail avec 5ème élément https://www.5eme-element.fr/stages-trai ... en-6-jours.
mais là j'apprends qu'il y a un ultra (170 ou 100 km) et à la même période que le stage ; réflexion à présent !!!!
.... merci de l'info :)

Tu as du adorer la pyramide Vincent. C'est un endroit où j'Irais bien un jour en ski ou à pieds.
Pour l'UTMR, fais juste gaffe que Lizzy demande des références sérieuses pour l'inscription genre ultra 100 miles. L'alpi est également bien vu.
Je pense pas pour moi cette année qui reste covidée, mais j'y serai forcément un jour.

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:05

Simon71 a écrit:j'ai regardé qques vidéos sur youtube, ça a l'air sympa.
Le ravito Monte Moro était assez classe manifestement : https://youtu.be/h2Rcwi1sjqo

A mettre dans un coin de la tête pour plus tard, les courses sur le weekend de la rentrée, c'est pas top


Le genre de vidéo qui donne envie de glisser vers le clic :roll:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 10:38

xsbgv a écrit:
Simon71 a écrit:j'ai regardé qques vidéos sur youtube, ça a l'air sympa.
Le ravito Monte Moro était assez classe manifestement : https://youtu.be/h2Rcwi1sjqo

A mettre dans un coin de la tête pour plus tard, les courses sur le weekend de la rentrée, c'est pas top


Le genre de vidéo qui donne envie de glisser vers le clic :roll:

Comme celle la : https://youtu.be/hsea5M1KZAc ?

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 17:49

Vous rêvez de découvrir des paysages incomparables, des sommets de plus de 4000 mètres, des glaciers, des passages aériens et tout cela organisé par Lizzy Hawker et son équipe ?

On ne présente plus Lizzy Hawker, victorieuse à 5 reprises de l'UTMB. Alors quand elle décide d'organiser une course sur ses terrains d'entraînement, on est sûr de s'engager dans une aventure inoubliable.

Avec enthousiasme, elle a décidé de vous offrir un dossard pour le 100km ou le 170km alors n'hésitez pas et rendez-vous vite à la page du TASK.

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 23:29

Ewi a écrit:
xsbgv a écrit:
Simon71 a écrit:j'ai regardé qques vidéos sur youtube, ça a l'air sympa.
Le ravito Monte Moro était assez classe manifestement : https://youtu.be/h2Rcwi1sjqo

A mettre dans un coin de la tête pour plus tard, les courses sur le weekend de la rentrée, c'est pas top


Le genre de vidéo qui donne envie de glisser vers le clic :roll:

Comme celle la : https://youtu.be/hsea5M1KZAc ?


Arghh... oui :o

Messagepar jazz » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 00:22

ouahhh génial le task !!!!!! 170 ; trop long pour moi dommage.
heureux l'élu.
belle soirée ; jazz

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 00:31

jazz a écrit:ouahhh génial le task !!!!!! 170 ; trop long pour moi dommage.
heureux l'élu.
belle soirée ; jazz


tu peux choisir un dossard sur le 100! :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 01:07

Un dossard à gagner pour voir ça?
IMG_12012021_000334_(580_x_380_pixel).jpg
IMG_12012021_000334_(580_x_380_pixel).jpg (76.27 Kio) Consulté 4521 fois


En tous cas c'est parti !
Bonne chance

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 16:30

Très très tenté (et un chouïa effrayé) par le 100km...
Ce n'est pas raisonnable, mais pas raisonnable du tout!!!
(Hop hop hop, je m'en vais prendre un ticket pour le TASK et croiser les doigts jusqu'au 20 janvier! Si cette course veut de moi, ce ne sera pas de ma faute, mais celle de la chance... :wink: )

Messagepar galette_saucisse » sa fiche K
» 21 Jan 2021, 15:28

oh le chanceux ced_jab :wink:
Content pour toi! On se croisera peut-être à Grächen alors :)

Messagepar jazz » sa fiche K
» 23 Jan 2021, 21:21

j'me tâte aussi pour le 100 km ; sachant que je passe en principe les vacances dans la vallée du Lys (gressoney).
Si pour le départ je pense pouvoir gérer, l'arrivée est de l'autre côté de la montagne !!! il va falloir gérer le retour :)

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 23 Jan 2021, 22:42

jazz a écrit:j'me tâte aussi pour le 100 km ; sachant que je passe en principe les vacances dans la vallée du Lys (gressoney).
Si pour le départ je pense pouvoir gérer, l'arrivée est de l'autre côté de la montagne !!! il va falloir gérer le retour :)


Il devrait y avoir une navette vers Gressoney le dimanche (à confirmer selon les conditions COVID, les infos tomberont le 1er avril).
Ça nécessite de passer la nuit de samedi à dimanche à Grächen... mais je pense qu'il y a pire comme cadre et comme ambiance :wink: (et ça permet de reprendre sa voiture un peu plus frais).

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 24 Jan 2021, 19:51

Hello,
Pour ceux qui envisagent le 100 km, vous pensez prendre votre logement où ? Côté Italie pour être proche du départ mais se coltiner les 4h30 de navette retour, ou côté Suisse pour se faire les 4h30 de navette avant le départ mais pouvoir vous poser sur place ensuite ?

Messagepar jazz » sa fiche K
» 24 Jan 2021, 20:24

truklimb a écrit:Hello,
Pour ceux qui envisagent le 100 km, vous pensez prendre votre logement où ? Côté Italie pour être proche du départ mais se coltiner les 4h30 de navette retour, ou côté Suisse pour se faire les 4h30 de navette avant le départ mais pouvoir vous poser sur place ensuite ?


Je serais côté italien pour faire qq sommets en amont.

... et il y aurait donc une navette retour ! A vérifier.

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 27 Jan 2021, 17:51

jazz a écrit:... et il y aurait donc une navette retour ! A vérifier.

Apparemment ça dépendra de la demande : "S’il y a une demande suffisante, une navette retournera également à Gressoney après la course.". Voir ici :
https://www.ultratourmonterosa.com/fr/race-info/ultra/100-km-ultra-logistique/

Après reflexion, pas impossible que je fasse tout en transport en commun, comme ça je me prends pas la tête, j'arrive à Gressoney le jeudi et je repars de Grachen le samedi ou le dimanche direction Genève...

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km 2021 - Grächen
avec 3 kivaoù, 3 récits au total
Ultra Tour du Mont Rose - 3 Passes - 100 km 2021 - Grächen
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 3 au total, les résultats
Ultra Tour du Mont Rose - Ultra Tour - 170 km - 4 étapes 2021 - Grächen
avec 1 récit pour 2021 et 3 au total
Grächen Berglauf 2021 - Grächen
avec 3 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran