Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar van » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 10:52

oups j'ai oublié l'histoire des certificats avant le 31 mai

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 11:13

On a jusqu'à fin juillet pour les certificats

Messagepar van » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 13:56

ca me rassure, sur le modèle c'est marqué le 31 mai c'est pour ça

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 16:20

Vous savez si on peut trouver quelque part la cote Itra des inscrits UTMB de cette année ? J'aimerai bien comprendre si je vais partir 1, 2 ou 3 vague.

Messagepar van » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 16:54

Dès que ça sera sur livetrail on l'aura

Messagepar shef » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 17:08

Ca va encore faire arriver au milieu de la nuit, ca

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 11:00

Je cherche des idées de parcours pour me faire un weekend choc sur un terrain similaire a l'UTMB ?
C'est a dire des terrains ou on court beaucoup, roulant, large piste .... mais avec pas mal de deniv quand meme !
Je vous entends parler de la chartreuse, mais c'est que du cailloux là bas, c'est pas roulant du tout :mrgreen:

Bref vous avez des idées de parcours en rhone alpes ? merci !
Dernière édition par Enterite le 11 Juin 2021, 11:04, édité 1 fois au total.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 11:19

Des pistes larges tu vas en trouver dans tous les massifs, ils s'agit juste d'orienter le parcours la dessus.
Nos terrains alpins sont pas mal façonnés par l'homme : pastoralisme, exploitation du bois, domaines skiables. Tout ces usages impliquent des pistes forestières.

par simplicité tu peux regarder les espaces trail rattachés a des domaines skiable / VTT comme les portes du soleil, mais tu peux trouver ces terrains partout

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 15:00

Enterite a écrit:Je cherche des idées de parcours pour me faire un weekend choc sur un terrain similaire a l'UTMB ?
C'est a dire des terrains ou on court beaucoup, roulant, large piste .... mais avec pas mal de deniv quand meme !
Je vous entends parler de la chartreuse, mais c'est que du cailloux là bas, c'est pas roulant du tout :mrgreen:

Bref vous avez des idées de parcours en rhone alpes ? merci !


Euh la vallée de chamonix, le beaufortain, la tarentaise ? :mrgreen:

non seulement tu trouveras les chemins larges mais aussi la même composition de terrain que sur l'UTMB :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 08:03

Enterite a écrit:Dans le podcast d'Ugo Ferrari il a interviewé Michel Poletti, il parle brievement des sas de depart cette année sur l'UTMB.
A priori on s'orienterait vers 3 sas sur 1h : 17h - 17h30 - 18h
https://soundcloud.com/lepodcastdeferrari


Très intéressante cette entrevue au long cours. Au moins maintenant j'ai compris le nouveau système d'accès à l'UTMB entre les qualifiers, les events et les majors...
Pour les "events", j'attends de voir la liste des courses françaises qui vont accepter la mainmise de l'UTMB sur leur organisation (en leur imposant les organismes chargés des secours, l'utilisation de livetrail, les tarifs...), voir leur rachat.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 08:13

à la fois il suffirait d'un event dans les Alpes et un dans les Pyrénées et ça suffirait à avoir assez de qualifiés pour remplir l'utmb. Cela me choquerait pas que 2 courses acceptent la méthode UTMB.

Par contre, ça rend les choses chiantes pour faire juste une OCC : il faut s'y prendre 1 à 2 ans en avance et se faire tirer au sort sans possibilité de réellement prévoir sa saison...

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 15:15

Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 15:48

sampayo a écrit:Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.


La partie Cham St Gervais n'a pas bcp d'intérêt, tu peux partir directement de St Gervais.

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 16:26

RayaRun a écrit:
sampayo a écrit:Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.


La partie Cham St Gervais n'a pas bcp d'intérêt, tu peux partir directement de St Gervais.


Ben, ce n'est pas encore sûr mais l'idée c'est de jouer et de faire la reco bien comme il faut (enfin sur le papier en tout cas) et donc commencer par les 10kil de plat. Mais effectivement, si je dois sabrer pour des questions d'orga ça commencera par là..

Merci de l'info en tout cas.

Messagepar Axell » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 16:39

Spir a écrit:
Enterite a écrit:Dans le podcast d'Ugo Ferrari il a interviewé Michel Poletti, il parle brievement des sas de depart cette année sur l'UTMB.
A priori on s'orienterait vers 3 sas sur 1h : 17h - 17h30 - 18h
https://soundcloud.com/lepodcastdeferrari


Très intéressante cette entrevue au long cours. Au moins maintenant j'ai compris le nouveau système d'accès à l'UTMB entre les qualifiers, les events et les majors...
Pour les "events", j'attends de voir la liste des courses françaises qui vont accepter la mainmise de l'UTMB sur leur organisation (en leur imposant les organismes chargés des secours, l'utilisation de livetrail, les tarifs...), voir leur rachat.


Oui je suis bien d'accord, très intéressant ça a non seulement répondu à mes questions sur le futur UTMB mais on comprend un peu mieux aussi la démarche et comment ils ont développer l'évènement

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 09:58

sampayo a écrit:Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.


Salut, je suis aussi en train d'organiser une petite reco ce samedi. Je comptais me garer vers notre dame de la gorge et courir jusqu'a Courmayeur en rentrant en bus/stop ensuite. Cependant j'ai l'impression que le liaison en bus courmayeur chamonix est suspendue https://arriva.it/app/uploads/sites/3/2 ... ressed.pdf

Il y a peut etre d'autres compagnie ? Tu comptais faire comment pour traverser le tunnel ?

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 10:51

Enterite a écrit:
sampayo a écrit:Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.


Salut, je suis aussi en train d'organiser une petite reco ce samedi. Je comptais me garer vers notre dame de la gorge et courir jusqu'a Courmayeur en rentrant en bus/stop ensuite. Cependant j'ai l'impression que le liaison en bus courmayeur chamonix est suspendue https://arriva.it/app/uploads/sites/3/2 ... ressed.pdf

Il y a peut etre d'autres compagnie ? Tu comptais faire comment pour traverser le tunnel ?


Flixbus le fait à priori.
J'aimerais pas être assis à côté de toi par contre. Tu vas pas être très frais.

Messagepar sampayo » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 10:56

Enterite a écrit:
sampayo a écrit:Salut,

Inscrit sur le 170 et j'envisage de faire une reco entre le vendredi 2 et le samedi 3 juillet: bon, tout n'est pas encore réglé d'un point de vue perso mais ça sent bon qd même. :D

Donc ça donnerait départ de Cham' ou St Gervais direction Courmayeur où je reprendrai un bus pour aller sur Cham et ensuite bus jusqu'à Annecy.

Ca fait à peu près 82kil pr 5000+ (sans les détours... :shock: )que je prévois de faire autour des 15h dont une bonne partie à la frontale du coup. :idea:


Si cela devait tenter l'un (-e) d'entre vous, tant mieux on peaufinera les horaires et/ou le rythme en fonction.

En tout état de cause bonne prépa à tous.


Salut, je suis aussi en train d'organiser une petite reco ce samedi. Je comptais me garer vers notre dame de la gorge et courir jusqu'a Courmayeur en rentrant en bus/stop ensuite. Cependant j'ai l'impression que le liaison en bus courmayeur chamonix est suspendue https://arriva.it/app/uploads/sites/3/2 ... ressed.pdf

Il y a peut etre d'autres compagnie ? Tu comptais faire comment pour traverser le tunnel ?



Salut,

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait moyen de chopper des Flixbus pour moins de 10 € !!!

Bon par contre faudra bien "viser" car qd j'ai regardé il y en avait que deux ds la journée du samedi 3.

Courage pour la reco : avec, en plus, ce temps perturbé annoncé, ce sera aussi l'occasion de prendre tout le matos obli et de le tester !

Tu nous raconteras !

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 11:36

Attention quand même à la neige, ce weekend il en restait bcp au col du bonhomme

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 11:54

yves_94 a écrit:Attention quand même à la neige, ce weekend il en restait bcp au col du bonhomme


C'est clair : https://www.chamoniarde.com/actualites/ ... -juin-2021

.../...

D'autres restent encore selon nous déconseillées car trop enneigées ou présentant des passages exposés (sauf pour des randonneurs très expérimentés):


Jonction
Lac Cornu et lacs noirs / col de la Glière
Lac Blanc depuis l'Index
Refuge Albert 1er
Buet
Col de la terrasse /secteur Emosson




Les Tours : tour des Fiz - tour des aiguilles Rouges - tour du mont-Blanc

Compte tenu de l'enneigement encore conséquent sur certaines parties (essentiellement franchissement des cols), il est indispensable d'être équipé correctement (bonnes chaussures + bâtons voire guêtres et crampons).
N'hésitez pas à nous contacter pour des informations plus détaillées sur ces longs parcours qui présentent sur les points hauts des cols un enneigement assez conséquent.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 12:34

petite photo
du col du joly au col du bonhomme
Pièces jointes
PXL_20210619_092301566-2.jpg
PXL_20210619_092301566-2.jpg (430.6 Kio) Consulté 2279 fois

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 21:56

mail reçu ce matin suite à mon refus de janvier... Possibilité de m'inscrire sur N'IMPORTE quelle course!
J'ai cliqué sur l'UTMB.
Dans quoi me suis-je embarqué?? :shock:

Messagepar van » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 22:02

l'utmb qui fait la manche 8)

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 22:21

van a écrit:l'utmb qui fait la manche 8)


oui un peu ça... j'en ai profité. au moins je ne rentrerai pas dans le barnum des prochaines années

Messagepar laulau » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 07:50

Robineto33 a écrit:
van a écrit:l'utmb qui fait la manche 8)


oui un peu ça... j'en ai profité. au moins je ne rentrerai pas dans le barnum des prochaines années


Un copain a fait la même chose hier matin...et a eu la même réflexion !

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 09:12

Robineto33 a écrit:mail reçu ce matin suite à mon refus de janvier... Possibilité de m'inscrire sur N'IMPORTE quelle course!
J'ai cliqué sur l'UTMB.
Dans quoi me suis-je embarqué?? :shock:

Comment ça? Pour cette année??

Messagepar laulau » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 09:18

map-o-spread a écrit:
Robineto33 a écrit:mail reçu ce matin suite à mon refus de janvier... Possibilité de m'inscrire sur N'IMPORTE quelle course!
J'ai cliqué sur l'UTMB.
Dans quoi me suis-je embarqué?? :shock:

Comment ça? Pour cette année??


Oui oui, des coureurs de pays en zone rouge covid ont eu la possibilité de repousser leur venue en 2022 donc des dossards ont été libérés. Premiers arrivés, premiers servis, en 2mn, le copain était inscrit à l'UTMB !

Messagepar XOCIN » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 14:39

Robineto33 a écrit:mail reçu ce matin suite à mon refus de janvier... Possibilité de m'inscrire sur N'IMPORTE quelle course!
J'ai cliqué sur l'UTMB.
Dans quoi me suis-je embarqué?? :shock:



Top de pouvoir profiter de cette opportunité toi et tous les autres mais je me pose une question : as-tu commencé une prépa ou tu vas démarrer maintenant ??

Messagepar kikaroo » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 15:06

Pareil pour moi: inscrit en 5min. C'est l'année ou jamais.
En revanche la préparation va ressembler à du bachotage :?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 15:47

Pour info, il reste de la place sur la tds et la mcc

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 15:53

map-o-spread a écrit:Pour info, il reste de la place sur la tds et la mcc

uniquement pour ceux refusés au tirage au sort?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 15:58

Moi j'ai fait le chemin inverse : j'ai rendu mon dossard de la TDS, en faisant jouer la clause médicale. :mrgreen:
Je fais pas les choses comme tout le mode, décidemment :arrow:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 17:31

miniping a écrit:à la fois il suffirait d'un event dans les Alpes et un dans les Pyrénées et ça suffirait à avoir assez de qualifiés pour remplir l'utmb. Cela me choquerait pas que 2 courses acceptent la méthode UTMB.

Par contre, ça rend les choses chiantes pour faire juste une OCC : il faut s'y prendre 1 à 2 ans en avance et se faire tirer au sort sans possibilité de réellement prévoir sa saison...


Ça m'a pris que 7 ans, entre le moment où je me suis dis que je la ferais, la montée en capacité, acquérir les points + refus tirages + report. Donc bon 1 ou 2 ans...

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 20:01

XOCIN a écrit: Top de pouvoir profiter de cette opportunité toi et tous les autres mais je me pose une question : as-tu commencé une prépa ou tu vas démarrer maintenant ??


En fait, je fais1 ou 2 ultra par an, le dernier les 118 km D+ 5900m de la traversée des 100 miles du sud en octobre 2020.
Et je me préparais pour d'autres choses: j'ai fait le Patou trail le week end dernier 42 km D+3300 bien montagneux , car je fais le 105 km de val d'aran le 9 juillet, mais pas pour l'UTMB.
Je ne suis jamais allé sur d'aussi longues distances... Disons que c'est cette opportunité vraiment incroyable qui m'a décidé (vu la complexité pour y aller). En plus un copain qui était déjà inscrit.
C'est pour cela que je doute...

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 09:23

https://www.youtube.com/channel/UCx5qEc ... GlGOwp3lFg
Vidéo d'une reco du tronçon Courmayeur - Cham du 21 juin. On y voit notamment l'état d'enneigement du grand col ferret.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 11:56

Enterite a écrit:https://www.youtube.com/channel/UCx5qEc5b15Ti_GlGOwp3lFg
Vidéo d'une reco du tronçon Courmayeur - Cham du 21 juin. On y voit notamment l'état d'enneigement du grand col ferret.


Le bon lien a plutôt l'air d'être https://www.youtube.com/watch?v=rgIRrTIEHUY mais ça donne une bonne idée, oui

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 12:18

Bon, demande à l’organisation hier si je pouvais changer ma mcc en tds.
J’attends une réponse...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 25 Juin 2021, 16:12

Franch a écrit:
map-o-spread a écrit:Pour info, il reste de la place sur la tds et la mcc

uniquement pour ceux refusés au tirage au sort?

alors non, je ne pense pas. J'ai téléphoné direct à l'orga et ils m'ont switché sur la tds. J'espère ne pas le regretter :mrgreen:

Messagepar Malika » sa fiche K
» 25 Juin 2021, 18:18

je pensais pas que c'etait aussi galere cette histoire...

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 05 Juil 2021, 21:34

J'ai fait le tour en reco en fin semaine dernière et du côté des névés, ça passe bien partout car de belles traces laissées par tous les randonneurs sauf la partie des pyramides calcaires. Il vaut mieux aimer descendre dans la neige car c'est pratiquement non stop du sommet jusqu'au refuge Elisabetta.
Au début, c'est amusant mais à la fin, je commençais à en avoir plein les pattes :P

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran