Chartreuse Backyard 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Chartreuse Backyard Ultra 2020 - Saint-Laurent-du-Pont
avec 9 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 20:59

Encore une course qui n'aura pas lieu cette année puisque....je viens de m'y inscrire...:-)

Bref, je ferai donc ma première course en Chartreuse....sur du plat...:-). Comme ça n'a pas voulu le faire une seule fois, cette année, pou rune course de montagne avec de la vraie montagne dedans, je me dis que je peux essayer une course de montagne sans montagne.

Objectif? Aucune idée. Durer, ça sera déjà une idée....

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 22:11

bubulle a écrit:Encore une course qui n'aura pas lieu cette année puisque....je viens de m'y inscrire...:-)

Bref, je ferai donc ma première course en Chartreuse....sur du plat...:-). Comme ça n'a pas voulu le faire une seule fois, cette année, pou rune course de montagne avec de la vraie montagne dedans, je me dis que je peux essayer une course de montagne sans montagne.

Objectif? Aucune idée. Durer, ça sera déjà une idée....


en plus le parcors ressemble un peu au mordor
pas vraument de denivele voire pas du tout mais un parcours usant a la longue avec des racines des trous etc...
super content de te revoir

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 22:21

Reste 22 places..... Ça se réfléchit :mrgreen:

Messagepar Arclz73 » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 22:34

bubulle a écrit:Encore une course qui n'aura pas lieu cette année puisque....je viens de m'y inscrire...:-)


j'imaginais ma première rencontre avec Bubulle sur le GR73...ca sera donc sur la Backyard 8)
Au plaisir de partager le chemin quelques heures (le plus d'heures possible donc !)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 09:08

Arclz73 a écrit:
bubulle a écrit:Encore une course qui n'aura pas lieu cette année puisque....je viens de m'y inscrire...:-)


j'imaginais ma première rencontre avec Bubulle sur le GR73...ca sera donc sur la Backyard 8)
Au plaisir de partager le chemin quelques heures (le plus d'heures possible donc !)

J'allais cliquer aussi et voilà que Monsieur Bubulle clique aussi... du coup j'hésite :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 09:15

Bonjour,

J'ai cliqué également, le concept est séduisant et la date me laisse le temps de m'entrainer..un peu.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 09:24

Inscrit :shock:
... en marche rapide... yapluka définir la stratégie :wink:

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 09:45

TomTrailRunner a écrit:Reste 22 places..... Ça se réfléchit :mrgreen:


Non. Ça ne se réfléchit pas , je viens de faire ma plus vilaine inscription compulsive.... :evil: :roll:
Je ne vous remercie pas de ce post . Mais serais heureux de faire connaissance avec vous :mrgreen: :lol:

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 10:06

Je viens de découvrir ce concept 8) :D

Poilant çà !!! Et très tentant car pas si loin de la maison mais... pas le droit à de la musique dans les oreilles (moi qui aime bien courir accompagné :oops: ). Pas de route dangereuse pourtant à priori...

Bon, faut que je regarde :mrgreen:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 10:26

coco38 a écrit:Inscrit :shock:
... en marche rapide... yapluka définir la stratégie :wink:

... allure 8'30" pour avoir 3' de pause à chaque tour :wink:
... circuit test tracé près de chez moi à expérimenter ce WE :D

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 10:52

Vraiment pas mon truc, mais je viendrai vous encourager (c'est à distance cyclable de Gre).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 13:00

Pfff, tidgi, coco38, Vince88....j'aurais mieux fait de réfléchir avant d'ouvrir ce post, je viens bêtement de perdre 3 places (voire 4 si Tom s'y met aussi).

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 13:45

bubulle a écrit:Pfff, tidgi, coco38, Vince88....j'aurais mieux fait de réfléchir avant d'ouvrir ce post, je viens bêtement de perdre 3 places (voire 4 si Tom s'y met aussi).

Je suis aussi inscrit depuis un moment mais je vous laisse devant....

Messagepar shef » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 13:58

Ah j'avais pas vu ca, tiens.
Une piecette sur Vince88, s'il a bien recupere de sa bambee, ca lui collerait parfaitement.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 14:40

On m'informe dans l'oreillette que Nanard7th (Senator UTV himself) a cliqué :D

Messagepar peky » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 16:27

Bonjour,

Pour les participants de l'an dernier : trail ou route préconisé?

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 16:48

peky a écrit:Bonjour,

Pour les participants de l'an dernier : trail ou route préconisé?


C'est du chemin légèrement caillouteux, donc les deux passent. Moi j'avais pris des chaussures de trail très légères mais cette année ça dépendra de la météo ... l'an dernier il avait beaucoup plu avant la course et on devait slalomer entre les grosses flaques.

Si c'est sec c'est super facile, sil il pleut c'est un peu la merde ...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 17:21

Fab06 a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

Pour les participants de l'an dernier : trail ou route préconisé?


C'est du chemin légèrement caillouteux, donc les deux passent. Moi j'avais pris des chaussures de trail très légères mais cette année ça dépendra de la météo ... l'an dernier il avait beaucoup plu avant la course et on devait slalomer entre les grosses flaques.

Si c'est sec c'est super facile, sil il pleut c'est un peu la merde ...

Pour courir doucement (ou marcher) sur du chemin pas technique plat... c'est chaussures route sans réfléchir... même si c'est mouillé. Voir les photos de l'année dernière pour avoir une idée du terrain :wink:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 18:19

sympa comme concept..
je ne connaissais pas ce type de course... :wink:

je vais tacher d'en faire une comme ça l'année prochaine..
sur le papier, 6,7km en 1h, avec un départ toute les heures cela parait peinard..

mais je pense qu'au bout de 10 boucles, ça doit déjà commencer à piquer un peu.. :oops: et quasi à se mettre hors chrono.

Messagepar Rich » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 19:45

J'habite sur place, je peux donc vous donner quelques infos.
Parcours un peu technique, mais relativement facile. Aménagé en cailloux (diamètre maxi quelques cm) au début puis terre tassée et herbe ensuite avec trous et racines. Quelques gros trous sur la fin avant le 1/2 tour, qui donneront des flaques d'eau et de boue sur quasi toute la largeur du chemin en cas de pluie le jour même ou les jours précédents. Quelques passages en sentier pas large/monotrace mais globalement la largeur permet le passage d'un véhicule
Parcours relativement plat +18m/-18m. Il suit une rivière donc, légèrement descendant à l'aller et remontant au retour
A noter : un tour complet sur piste de 400m au départ; Voilà une reco sur la base du parcours 2019 :
https://connect.garmin.com/modern/activity/4993257253
A chacun sa stratégie. Pour cette reco j'avais choisi de faire la boucle en 50mn avec une alternance marche à 5.2km/h et course à 9.4km/h: 4mn marche au départ, puis 18mn course, puis 8mn marche autour du 1/2tour, puis 16mn course et 4mn marche. Ceci m'a permis de trouver des repères visuels (une cage de foot, un panneau, un mat d'éclairage, un départ de chemin...) pour faciliter les changements marche/course sans avoir les yeux rivés sur sa montre.
En fait je souhaitais m'inscrire mais les 2 points ci-dessous m'ont rebuté :
63 concurrent en 2019 / 200 en 2020 ça risque de faire du monde sur le parcours
base de vie dans le gymnase : 200 concurrents dans environ 800m² avec toujours le COVID....
Voilà, voilà. Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me contacter

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 20:30

coco38 a écrit:On m'informe dans l'oreillette que Nanard7th (Senator UTV himself) a cliqué :D

Un rayon de soleil dans une journée de m...... j'ai cliqué après un MP de Coco m'indiquant qu'il ne restait plus que quelques places. Le fourbe !!! Tel un acheteur compulsif sur Amazon, j'ai craqué ...

La backyard, quand même ...

Moi qui aime flirter avec les BH, là, je vais me régaler !

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 21:01

nanard7th a écrit:
coco38 a écrit:On m'informe dans l'oreillette que Nanard7th (Senator UTV himself) a cliqué :D

Un rayon de soleil dans une journée de m...... j'ai cliqué après un MP de Coco m'indiquant qu'il ne restait plus que quelques places. Le fourbe !!! Tel un acheteur compulsif sur Amazon, j'ai craqué ...

La backyard, quand même ...

Moi qui aime flirter avec les BH, là, je vais me régaler !


Tu vas pouvoir flirter toutes les heures :D
Bon courage à vous.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 09:11

Rich a écrit:J'habite sur place, je peux donc vous donner quelques infos.
Parcours un peu technique, mais relativement facile. Aménagé en cailloux (diamètre maxi quelques cm) au début puis terre tassée et herbe ensuite avec trous et racines. Quelques gros trous sur la fin avant le 1/2 tour, qui donneront des flaques d'eau et de boue sur quasi toute la largeur du chemin en cas de pluie le jour même ou les jours précédents. Quelques passages en sentier pas large/monotrace mais globalement la largeur permet le passage d'un véhicule
Parcours relativement plat +18m/-18m. Il suit une rivière donc, légèrement descendant à l'aller et remontant au retour
A noter : un tour complet sur piste de 400m au départ; Voilà une reco sur la base du parcours 2019 :
https://connect.garmin.com/modern/activity/4993257253
A chacun sa stratégie. Pour cette reco j'avais choisi de faire la boucle en 50mn avec une alternance marche à 5.2km/h et course à 9.4km/h: 4mn marche au départ, puis 18mn course, puis 8mn marche autour du 1/2tour, puis 16mn course et 4mn marche. Ceci m'a permis de trouver des repères visuels (une cage de foot, un panneau, un mat d'éclairage, un départ de chemin...) pour faciliter les changements marche/course sans avoir les yeux rivés sur sa montre.
En fait je souhaitais m'inscrire mais les 2 points ci-dessous m'ont rebuté :
63 concurrent en 2019 / 200 en 2020 ça risque de faire du monde sur le parcours
base de vie dans le gymnase : 200 concurrents dans environ 800m² avec toujours le COVID....
Voilà, voilà. Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me contacter


Merci Rich de tes retours détaillés ! C'est exactement les retours d'expérience qui m'intéresse :D

Pour le nombre de participants, c'est clair que ce sera moins cool le nombre, qui plus est avec le Covid. Mais d'abord, ils viennent de décider passer la limite à 190 et avec les toujours 5/10% de non-présents , cela réduira encore un petit peu. Et puis la nuit fera vite le tri (?)...

Tu t'en étais sorti comment finalement ?

P.S : J'aurais déjà aimé participer l'an dernier, mais cette fois-ci sera la bonne.
Et bien qu'inscrit récemment, cela a contribué à donner des idées à du monde, Bubulle le premier et par ricochet d'autres :wink:
Cela va faire plein de Kikous !! dont Maxx, le vainqueur 2019 :D

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 12:10

Du coup, il me semble qu'il y a un point stratégique à optimiser c'est la routine à dérouler toute les heures. Mettre à profit les quelques minutes de pause pour... faire quoi ?
Boire, Manger Ok (encore qu'on peut boire et manger en courant)
Faire des étirements... se masser les jambes... s'allonger... dormir (perso j'aurai pas le temps :D )
Donc quoi faire en disons 3 à 5' de pause :?:

Messagepar Rich » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 12:24

En 2019 je n'ai pas participé, je sortais juste d'une intervention chirurgicale, mais habitant sur place je suis allé voir l'épreuve. Les stratégies de chaque concurrent étaient assez différentes, mais globalement ceux qui faisaient des tours rapides ont fini par le payer. Avec une pause trop longue les muscles se refroidissent et à la longue le redémarrage était difficile (d’où l'idée de commencer en marchant). A priori le tour en 50mn est un bon compromis, cela laisse la possibilité de faire de temps en temps un tour plus rapide (40mn ?) pour une douche (pas sur qu'elles soient accessibles cette année avec les contraintes liées au covid) , un change complet ou un petit somme. Mais des concurrents de 2019 ont surement un avis plus pertinent que le mien.
Je connais bien ce parcours que j'emprunte très régulièrement. Et comme expliqué dans mon 1er mail, j'avais dans l'idée participer cette année, donc à plusieurs occasions j'ai enchainé quelques tours du parcours 2019 y compris de nuit, pour prendre des points de repère pour passer de la marche à la course ou l'inverse.
Encore un point important : ici les nuits sont assez fraiches (8 à 10°C), et le parcours longeant une rivière il peut y avoir pas mal de brouillard la nuit, et fin octobre les nuits sont longues (11h)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 12:30

coco38 a écrit:Du coup, il me semble qu'il y a un point stratégique à optimiser c'est la routine à dérouler toute les heures. Mettre à profit les quelques minutes de pause pour... faire quoi ?
Boire, Manger Ok (encore qu'on peut boire et manger en courant)
Faire des étirements... se masser les jambes... s'allonger... dormir (perso j'aurai pas le temps :D )
Donc quoi faire en disons 3 à 5' de pause :?:

Enfiler son masque, rentrer dans le gymnase, se laver les mains, se rendre compte qu'on a besoin de rien, sortir, ranger son masque :mrgreen:

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 13:40

Bon ben... j'ai cliqué chef ! :shock:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 14:14

tidgi a écrit:Bon ben... j'ai cliqué chef ! :shock:

Yes :lol:

Messagepar fcorset » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 14:26

Ayant participé l'année dernière, je visais le tour en 50 minutes... D'abord course et puis je finissais par de la marche. Au bout de 20 heures, j'avais mal aux pieds en marchant et pas en courant... Je pense qu'il faut vraiment s'entrainer spécifiquement à cette alternance... ce que je n'avais pas fait l'année dernière.
Je serais bien revenu mais il paraît que j'ai une petite course à la Réunion qui n'est pas encore annulée.

Pour la pause de 10 minutes, ça sert principalement à se poser un peu et manger boire... Je pense qu'avant 30 heures de course, le sommeil ne se pose pas.. après... :shock:

Moi, j'ai fonctionné par paliers... d'abord 8h, puis 12h, puis le matin, puis 24h... après le mental a lâché !
Les tours de 2h à 7h du mat ont été les plus difficiles avec beaucoup de brouillard et pas mal de fraicheur !

Bonne chance à toutes et à tous ! Le concept est sympa et on est toujours plus ou moins ensemble, ce qui permet de rencontrer pas mal de gens...
Dernière édition par fcorset le 09 Sep 2020, 14:27, édité 1 fois au total.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 14:27

Rich a écrit:J'habite sur place, je peux donc vous donner quelques infos.
Parcours un peu technique, mais relativement facile. Aménagé en cailloux (diamètre maxi quelques cm) au début puis terre tassée et herbe ensuite avec trous et racines. Quelques gros trous sur la fin avant le 1/2 tour, qui donneront des flaques d'eau et de boue sur quasi toute la largeur du chemin en cas de pluie le jour même ou les jours précédents. Quelques passages en sentier pas large/monotrace mais globalement la largeur permet le passage d'un véhicule
Parcours relativement plat +18m/-18m. Il suit une rivière donc, légèrement descendant à l'aller et remontant au retour
A noter : un tour complet sur piste de 400m au départ; Voilà une reco sur la base du parcours 2019 :
https://connect.garmin.com/modern/activity/4993257253
A chacun sa stratégie. Pour cette reco j'avais choisi de faire la boucle en 50mn avec une alternance marche à 5.2km/h et course à 9.4km/h: 4mn marche au départ, puis 18mn course, puis 8mn marche autour du 1/2tour, puis 16mn course et 4mn marche. Ceci m'a permis de trouver des repères visuels (une cage de foot, un panneau, un mat d'éclairage, un départ de chemin...) pour faciliter les changements marche/course sans avoir les yeux rivés sur sa montre.
En fait je souhaitais m'inscrire mais les 2 points ci-dessous m'ont rebuté :
63 concurrent en 2019 / 200 en 2020 ça risque de faire du monde sur le parcours
base de vie dans le gymnase : 200 concurrents dans environ 800m² avec toujours le COVID....
Voilà, voilà. Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me contacter

Est-ce que le parcours est accessible tout le temps (y compris le stade).... pour une petite reco :wink:

Messagepar Rich » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 19:36

Est-ce que le parcours est accessible tout le temps (y compris le stade).... pour une petite reco

Oui parcours accessible 7j/7 et 24h/24 :D . La piste est éclairée s'il y a des entrainements des clubs de foot ou de rugby
Fais signe si tu viens et si je suis dispo je veux bien t'accompagner (et peut être avec Ber38 que tu connais)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 19:47

Rich a écrit:
Est-ce que le parcours est accessible tout le temps (y compris le stade).... pour une petite reco

Oui parcours accessible 7j/7 et 24h/24 :D . La piste est éclairée s'il y a des entrainements des clubs de foot ou de rugby
Fais signe si tu viens et si je suis dispo je veux bien t'accompagner (et peut être avec Ber38 que tu connais)

Et pourquoi pas ce Dimanche... disons vers 7h00 pour au moins 3 tours :wink:
... je confirme Vendredi :wink:

Messagepar ber38 » sa fiche K
» 09 Sep 2020, 21:07

Et bien voilà...j'ai craqué et cliqué ! Rich m'avait récemment donné envie et j'aurai adoré qu'on le fasse ensemble , puis j'avais oublié avant de tomber sur ce fil. Pourtant l'année dernière j'étais allé plusieurs fois suivre la course et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi..... . On verra bien. Habitant Saint Laurent, il faudra résister à la tentation de rentrer à la maison au moindre coup de mou.

PS : J'aurai bien aimé être de la possible reco de dimanche avec coco38 et Rich mais j'ai Tour de France ! Si quelqu'un est motivé à un autre moment, faites moi signe.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 07:18

ber38 a écrit:Et bien voilà...j'ai craqué et cliqué ! Rich m'avait récemment donné envie et j'aurai adoré qu'on le fasse ensemble , puis j'avais oublié avant de tomber sur ce fil. Pourtant l'année dernière j'étais allé plusieurs fois suivre la course et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi..... . On verra bien. Habitant Saint Laurent, il faudra résister à la tentation de rentrer à la maison au moindre coup de mou.

PS : J'aurai bien aimé être de la possible reco de dimanche avec coco38 et Rich mais j'ai Tour de France ! Si quelqu'un est motivé à un autre moment, faites moi signe.

Bonne nouvelle :wink:
...pour la reco... c'est pas gagné pour l'instant... mon mal de dos persiste depuis 10 jours :evil:

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 07:40

Je compte bien venir faire une ch'tite reco un WE prochain, le dirai ici :wink:

Messagepar cyrille38 » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 07:54

Niveau stratégie, je comptais bien alterner marche et course dès le début. Faut que je vienne voir le parcours car je pense marcher à l'endroit où il y aura du D+ (faut plat montant pour le retour de la boucle, non?). Le but des 50 minutes par tour me parait très bien.

Pas possible pour ce we la reco, je pars faire le glandass trail :D Je vais m'entrainer a faire de l'alternance course/marche.... :D :D :D

Messagepar Rich » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 12:31

Reco le week end c'est mort pour moi.
Cyrille : 18m de D+ sur 3k, cela doit correspondre approximativement à la pente de la rivière, donc tu ne verras rien :D

Messagepar Nath75 » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 13:12

Bonjour à tous
Petit message pour dire que je suis inscrite depuis quelques jours, poussée par l'envie de faire quelque chose avant la fin de cette fichue année 2020 (on croise les doigts).
L'entraînement laisse plus qu'à désirer et je sors d'une tendinite d'Achille, qui reste encore présente mais ça va beaucoup mieux ... tant pis, je tente. Je verrai bien ce que j'arriverai à faire. Ce sera mon petit challenge à moi dans des conditions loin de l'idéal. Et au pire, je passerai un week-end sympa avec vous tous. :D
@Bubulle et Bert, ravie de voir que vous y serez aussi. On n'habite pas loin et pourtant on ne se croise pas alors à bientôt en Chartreuse.
Et haut les coeurs !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Sep 2020, 20:41

bubulle a écrit:Pfff, tidgi, coco38, Vince88....j'aurais mieux fait de réfléchir avant d'ouvrir ce post, je viens bêtement de perdre 3 places (voire 4 si Tom s'y met aussi).

J'ai bon espoir d'aller à l'UTLO et comme je préfère le voyage extérieur au voyage intérieur...possible que je vienne plutôt suporter :wink:

Messagepar Rich » sa fiche K
» 11 Sep 2020, 12:49

pour info :
En raison du COVID pas de finale mondiale Backyard aux USA cette année mais une finale mondiale en mondio-vison avec départ simultané dans une trentaine de pays.
En France ce sera à St LAURENT DU PONT à partir du 17 octobre sur le circuit de la Chartreuse Backyard. Départ à 14h40 heure française avec une sélection française de 12 coureuses et coureurs
https://www.facebook.com/frenchteambigdog2020/
Une bonne opportunité pour ceux qui le peuvent de découvrir le circuit , la course et tout ce qui l'entoure.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Chartreuse Backyard Ultra 2020 - Saint-Laurent-du-Pont
avec 9 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran