Au comptoir de l'UTMB 2008

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2008 - Chamonix Mont Blanc
avec 74 kivaoù, 27 récits pour 2008 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 2 avis


Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 12:59

corto a écrit:
BENOS a écrit:Si j'ai bien compris, l'Aubrac arrive à la fin de la semaine 2 ?


Exacte.

Dont deux possibilités:

1 je termine mon PE de l'Aubrac et j'attaque aussitot la semaine 3 après la course.

2 Je commence mon PE UTMB et je fais l'aubrac en semaine 2

Je préfère la solution 1, mais j'ai pas connaissance de toute les possibilités. (D'ailleurs merci à Jerome et Bischow d'avoir commencé)


troisieme possibilité :
ne pas avoir de plan comme moi :lol: :lol:
bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Messagepar Estive 73 » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:03

rapace74 a écrit:
corto a écrit:
BENOS a écrit:Si j'ai bien compris, l'Aubrac arrive à la fin de la semaine 2 ?


Exacte.

Dont deux possibilités:

1 je termine mon PE de l'Aubrac et j'attaque aussitot la semaine 3 après la course.

2 Je commence mon PE UTMB et je fais l'aubrac en semaine 2

Je préfère la solution 1, mais j'ai pas connaissance de toute les possibilités. (D'ailleurs merci à Jerome et Bischow d'avoir commencé)


troisieme possibilité :
ne pas avoir de plan comme moi :lol: :lol:
bon ok je :arrow: :arrow: :arrow:


et pourrir Le Castor, c'est pas un plan ça :?: :lol: :lol:

je :arrow: moi aussi

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:05

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:22, édité 1 fois au total.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:18

Envie de dire qu'après l'aubrac, c'est plutot ton corps qui te dira son besoin et rien d'autres surtout pas un plan... dans tout les cas, ta semaine 3 m'a l'air bien chargé pour une récup après 85km de course. Les seances 3 4 et 5 après 3 jours complets de récup alimentaire et de repos me semble largement suffisantes

Que feras tu si tu finis l'aubrac dans la douleur?

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:26

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:23, édité 1 fois au total.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:31

corto a écrit:
pascalpenot a écrit:Envie de dire qu'après l'aubrac, c'est plutot ton corps qui te dira son besoin et rien d'autres surtout pas un plan... dans tout les cas, ta semaine 3 m'a l'air bien chargé pour une récup après 85km de course. Les seances 3 4 et 5 après 3 jours complets de récup alimentaire et de repos me semble largement suffisantes

Que feras tu si tu finis l'aubrac dans la douleur?


Si je finis dans la douleur? Bon j'espere pas, car je vise aucun chrono, juste finir et profiter de l'ambiance.

Donc j'y vais prudemment. Mais si malgrès tout je termine dans la douleur, c'est donc que je ne me saurai pas arreté à temps. Et bien ce sera repos forcé.

J'aime bien ton idée de reprendre la séance 3,4 et 5. Cela me permettra de ne pas couper totalement, mais de faire une mini semaine de repos. Ce qui correspondra au cycle "3semaine + 1 semaine repos" par rapport à ma derniere semaine de récup sur le PE de l'Aubrac.

Merci pour cette nouvelle possibilité.


si j'etais toi je ferais serre file a l'aubrac
heuuuuu je re :arrow: :arrow: :P :lol: :wink:

Messagepar electron » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 13:56

debizej a écrit:Après cette lecture je vais pouvoir me coucher en revant du lever de soleil au dessus du Lac Combal


Ouais, sauf que moi, le lever de soleil, l'an dernier je l'ai eu en arrivant au col de Seigne ...

Alors attends moi un peu au lieu de filer comme une balle dans la descente :D

Messagepar hemerodrome » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 14:01

salut Corto et tt les autres :wink:

franchement je dirai gaffe, l'aubrac 85kms se n'est pas rien, dc la récup derrière TRES TRES TRES IMPORTANT !!!

dc reprendre direct avec une grosse semaine je dis danger, d'ailleurs tes sensations seront certainement trompeuse et tu te diras wouahh je tourne bien et tu ajouteras bcp de fatigue... qqs semaines plus tu pourras avoir bcp de mal à remonter la pente !!!

Bref
1- finit ton plan Aubrac
2- récupère 1 semaine complète minimum voir 10 jours ! avec pt footing 40' et/ou vélo tranquille
3- refait un bon cycle de prépa début juillet
4- les 15 jours avant UTMB = rien et pas gd chose et en tt cas les 2 dernières séances ne servent à rien (cf. L'Blueb).

A+
bertrand

Messagepar electron » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 14:08

pascalpenot a écrit:Ca tombe, j'attaque également l'étude du parcours et ma gestion de course.... excellent ton lien merci.


De rien... si ça peut servir ...

pascalpenot a écrit:Question d'un novice UTMB : sur la diagonale on a coutume de dire que la course commence à Cilaos. En clair. On fait "son trou" du départ au bord de l'enclos, on transit du volcan à cilaos en tachant de rester frais et on fait la course (si l'état du bonhomme est le permet) à partir de là (plus précisemment à partir du fond du bras rouge)....


Normalement à l'UTMB tu n'as plus de soucis de bouchons (en tous cas l'an dernier on a été tranquille.
Donc l'option départ rapide comme au GRR ne se justifie pas vraiment sauf si tu vise une perf.

Ensuite l'expérience montre un peu tous les cas de figures. Le type qui part un peu vite et qui explose, celui qui part vite et qui reste devant (y'en a on a les noms), celui qui part tranquillou derrière et qui remonte tranquillement pour finir en moins de 30h(voir le CR de la Tortue l'an dernier) et les autres qui explosent quelle que soit la fçon dont ils partent :?

Donc si pas d'objectif chrono majeur, le départ prudent est certainement une bonne clé pour la réussite (la notion de "prudent" dépendant du niveau de chacun

pascalpenot a écrit:Dites les anciens Utéhembiste... sur l'UTMB ça donnerait quoi??
On fait son trou jusqu'au sommet du col de la charme?


Le départ rapide ne t'apportera rien. OK sur la piste jusqu'aux houches on est un peu tassé mais il faut faire gaffe car au global ca reste en légère descente et on peut se griller rapidement. Même en milieu de peloton je suis passé en bien moins d'une heure. Si c'est pour gagner 10mn sur une course de 45heures, j'ai peur que ça se paye plus tard !

Ensuite la montée au col de Vosza puis sur la Charme se fait sur une piste large ou tu peux progresser sans être gêné, donc si ton truc ce sont les montées, tu pourras te mettre à ton rythme.

Sur la première partie, AMHA là ou on peut essayer de rentabiliser l'effort c'est sur la section St Gervais-ND de la Gorgue... Pas mal de km, globalement en montée mais largement courable si on a un peu de caisse... après on attaque la seconde montée et là... ça marchera de toutes façons

pascalpenot a écrit:On transit pour arriver frais jusqu'à Courmayeur?
On fait la course à partir de courmayeur (plus précisemment au pied du mur de bertone)?


C'est AMHA une bonne alternative. Il faut progresser pour arriver frais à Courmayeur (enfin... frais avec 80km dans les pattes quand même)
la vraie différence commencera à se faire après Grand Col ferret... et surtout sur une bonne gestion de la seconde nuit (sauf pour ceux qui font ça en moins de 28 heures ! ! !)

voili-voilou

Messagepar electron » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 14:15

monstertruck a écrit:Salut Michel,
je ne savais pas que tu repartais à l'UTMB. (C'est vrai que ça fait une éternité que l'on ne s'est pas vu.)


Ben il y a une chasse au démon qui a été lancée . J'ai mal visé la dernière fois que je l'ai croisé... j'essaierai de me poser d'avantage cette fois-ci pour être sur de le zigouiller.

monstertruck a écrit:Domi_ki_a_toujours_ta_gourdasse_bleue


Tant qu'elle est entre de bonnes mains, je ne suis pas trop inquiet

Messagepar legg » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 16:01

Salut l'electron,

super le dossier, ça aide vachement pour un novice .

je viens de le parcourir rapidement et j'ai une première petite question : Question équipement tu parles d'une frontale 27leds, c'est quoi ? (comme frontale, pas les leds)

merci d'avance

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 19:05

perso si j'étais croto je n'irais ni a l'aubrac ni a l'UTMB :lol: :lol:
cela éviterais de se casser la tete pour les plans d'entrainement :wink: :wink: :wink:

oula je re ressort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

manu :wink:

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 19:13

rapace74 a écrit:perso si j'étais croto je n'irais ni a l'aubrac ni a l'UTMB :lol: :lol:
cela éviterais de se casser la tete pour les plans d'entrainement :wink: :wink: :wink:

oula je re ressort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

manu :wink:

MDR :lol:

en tout cas bonne prépa corto :wink:

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 19:24

rapace74 a écrit:perso si j'étais croto je n'irais ni a l'aubrac ni a l'UTMB :lol: :lol:
cela éviterais de se casser la tete pour les plans d'entrainement :wink: :wink: :wink:

oula je re ressort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

manu :wink:


Et comme ca plus besoin de laver les chaussures...

:arrow: []

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 20:10

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:27, édité 1 fois au total.

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 20:12

corto a écrit:Tous les 3, vous savez quoi?

bin je vous attendrai une fois la ligne d'arrivée franchie, avec un super sorbet et une bonne biere bien fraiche.

Enfin si vous arrivez un jour :P


T' as raison Corto. Je prends la glacière avec les bières

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 20:31

rapace74 a écrit:perso si j'étais croto je n'irais ni a l'aubrac ni a l'UTMB :lol: :lol:
cela éviterais de se casser la tete pour les plans d'entrainement :wink: :wink: :wink:

oula je re ressort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

manu :wink:


OULAHLAHLAH il attaque fort le piaf des montagnes......
je te sens bien en forme en ce moment; tant au niveau physique que branche en tout genre. Ne vas pas nous énerver le Corto ..... :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs , Corto .... je crois bien que tu reflechis trop avec tes plans d'entrainement ....et surtout n'oublie pas de reposer !!!!!!

a+ les loustics ...
pierre

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 20:51

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:27, édité 1 fois au total.

Messagepar electron » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 21:34

legg a écrit:Salut l'electron,
super le dossier, ça aide vachement pour un novice .


Merci... c'est un peu fait pour ça... Le dernier novice que j'ai aidé l'an dernier à gagné la CCC...

legg a écrit:je viens de le parcourir rapidement et j'ai une première petite question : Question équipement tu parles d'une frontale 27leds, c'est quoi ? (comme frontale, pas les leds)


Normalement je cours avec une PETZL mixte (5 leds + halogène). Là j'ai récupéré une frontale assez légère, de marque illustrement inconnue et équipée de 27 leds (allumage 3, 11 ou 27 leds) Ca ne porte pas hyper loin (mais on ne sera pas en orientation) mais par contre ca fait un super éclairage sur les quelques mètres où on coure... je dois encore tester sa stabilité en courant mais pour le moment je pense l'emporter.

Je vais essayer de faire une gallerie phot du matos. J'ai ça en tête depuis pas mal de temps.

Maintenant pour l'UTMB, il faut privilégier le confort (sur la tête et en éclairage). la portée est moins importante car on ne va jamais très vite (enfin moi) et si tu éclaires sur 10-15m ca suffit largement... surtout en montée :D

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 21:40

electron a écrit:Merci... c'est un peu fait pour ça... Le dernier novice que j'ai aidé l'an dernier à gagné la CCC...

Arfff : sans smiley, j'ai failli m'étouffer :mrgreen:
Surtout que tu as oublié de dire qu'il avait débuté sur le TGV, qu'il avait aussi remporté grâce à tes bons conseils :wink:

electron a écrit:Normalement je cours avec une PETZL mixte (5 leds + halogène). Là j'ai récupéré une frontale assez légère, de marque illustrement inconnue et équipée de 27 leds (allumage 3, 11 ou 27 leds) Ca ne porte pas hyper loin (mais on ne sera pas en orientation) mais par contre ca fait un super éclairage sur les quelques mètres où on coure... je dois encore tester sa stabilité en courant mais pour le moment je pense l'emporter.

Je vais essayer de faire une gallerie phot du matos. J'ai ça en tête depuis pas mal de temps.

Euh, je veux bien voir ta nouvelle frontale, moâ.
RDV mercredi ?

L'Castor Junior

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 21:59

corto a écrit:Yeppp merci Pegase ça me fera ça de moins à porter :lol:

Sarajevo, ô mon maitre, l'élève t'attendra la ligne d'arrivée franchis pour te prendre en photo à ton arrivée :lol:


grosse nouvelles !!!!!

croto fini l'UTMB avant OLMO cette année puisqu'il doit etre a l'arrivée de sarajevo pour le prendre en photo :shock: :shock:
pour info sarajevo par le vendredi a midi pour le CCC
et croto le vendredi soir pour l'UTMB
j'espere que tu as prevenu TF1 et FRANCE2 pour ton exploit :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

manu_bon_courage :wink: :lol:

Messagepar corto » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 22:05

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:27, édité 1 fois au total.

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 01:18

rapace74 a écrit:
corto a écrit:Yeppp merci Pegase ça me fera ça de moins à porter :lol:

Sarajevo, ô mon maitre, l'élève t'attendra la ligne d'arrivée franchis pour te prendre en photo à ton arrivée :lol:


grosse nouvelles !!!!!

croto fini l'UTMB avant OLMO cette année puisqu'il doit etre a l'arrivée de sarajevo pour le prendre en photo :shock: :shock:
pour info sarajevo par le vendredi a midi pour le CCC
et croto le vendredi soir pour l'UTMB
j'espere que tu as prevenu TF1 et FRANCE2 pour ton exploit :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

manu_bon_courage :wink: :lol:



et le attaques continuent ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pôvre grand Croto .... c'est trop injuste
Par contre riez les deux démons de Jésus .... mais moi je attendrai à l'arrivée avec une (ou plusieurs) bière à la main ......

a+
pierre

Messagepar corto » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 07:26

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:27, édité 1 fois au total.

Messagepar corto » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 11:59

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:28, édité 1 fois au total.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 16:24

electron a écrit:
pascalpenot a écrit:Ca tombe, j'attaque également l'étude du parcours et ma gestion de course.... excellent ton lien merci.


De rien... si ça peut servir ...

voili-voilou


Gros merci pour ta réponse qui appelle de ma part d'autres questions. Pour ne pas polluer le comptoir, dans les jours qui viennent je continuerai via ta messagerie privé.

Encore merci
Pascal_Encore_A_Mafate_Demain

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 16:59

ah ba non, ça peut peut-être intéresser tout le monde.
On ne sait jamais. :wink:

Messagepar corto » sa fiche K
» 29 Mai 2008, 21:45

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 23:29, édité 1 fois au total.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 14:24

electron a écrit:Donc l'option départ rapide comme au GRR ne se justifie pas vraiment sauf si tu vise une perf.

Oui, je serai au départ avec forcèment un objectif en tête. Aussi faire son trou ne veux pas forcement dire partir vite mais à prendre plutôt dans le sens :
- faire la course;
- avec ma vélocité de chèvre, limiter la perte de temps avec la tête;
Bref, sans jouer au "ça passe ou ça casse" j'essayerai au moins jusqu'aux houches d'être efficace! Une des stratégies envisagées : partir avec une alimentation de 25cl d'eau et faire le plein aux houches... Un gain de 1kg200 que je n'aurai pas à trainer sur les 8 premiers km. J'ai tenté le coup sur la 97.4 (voir lien) et ça a bien fonctionné. http://www.kikourou.net/recits/recit-5162-97.4-2008-par-pascalpenot.html

electron a écrit:Le départ rapide ne t'apportera rien. OK sur la piste jusqu'aux houches on est un peu tassé mais il faut faire gaffe car au global ca reste en légère descente et on peut se griller rapidement.

Suffit de serveiller le cardio pour ne pas se laisser griser par la pente et se raisonner quand les 90% de la FCMax sont dépassés

electron a écrit:Ensuite la montée au col de Vosza puis sur la Charme se fait sur une piste large ou tu peux progresser sans être gêné, donc si ton truc ce sont les montées, tu pourras te mettre à ton rythme.

Merci pour l'info sur la largeur de cette montée. Je vais en tenir compte et me permettre un premièr point de synthèse le temps d'une recup active et prendre le temps trouver mon rythme dans cette ascension.
Pour la descente vers Saint Gervais, On improvisera une fois sur place.... J'ai entendu à boire et à manger sur cette descente... "d'enfer" pour certains... "i patine in ti peu" pour les Réunionnais.

Pour le reste, à partir du pied du col du bonhomme, le départ est passé (si je m'en tiens au CR de Rémi Marcel) et c'est déja le corps qui dictera sa loi et dira si je suis "dedans" ou pas... s'il est bien j'essaierai de dérouler le plan de course, un plan inspiré à partir de trois CR de l'UTMB 2007 (Val, Remy Marcel et Steph pfend) et de mon retour d'expérience GRR sur des situations de courses comparables au gré des difficultés du parcours.
Le principal intérêt de ce plan est de permettre une gestion sans perte de temps inutiles surtout au niveau alimentaire...sachant que j'aurai tout mon soutien sur le dos plus les deux sacs et c'est tout.

Encore merci pour ta réponse

Messagepar electron » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 17:19

pascalpenot a écrit: Une des stratégies envisagées : partir avec une alimentation de 25cl d'eau et faire le plein aux houches... Un gain de 1kg200 que je n'aurai pas à trainer sur les 8 premiers km.


Je pense que c'est jouable mais c'est un poil la bousculade aux Houches et c'est un petit ravito (je ne sais même pas si il y a des bouteilles.

Le vrai premier ravito est à St gervais.

Par contre partir avec 50cl jusqu'aux houches et en remettre un peu pour faire la montées sur les charmes, c'est jouable en attendant d'être à St Gervais...
Je me posais dajà la question de troquer ma poche 2L contre celle de 1,5 de mon camelbag... Vu la fréquence des ravitos ça doit suffire (quitte a prendre une petite bouteille en cas de grosse chaleur dans la journée du samedi)


pascalpenot a écrit:Suffit de serveiller le cardio pour ne pas se laisser griser par la pente et se raisonner quand les 90% de la FCMax sont dépassés


Sauf que je suis pas pro-cardio en temps normal et carrement anti sur les courses de ce type :evil: . Avec ton exprience tu dois être capable de t'auto-réguler sans cardio (si tu me dis que non, je ne te croirai pas !!! :roll: )
Mais bon ... Déjà que je vais partir sans chrono, alors le cardio :wink:

pascalpenot a écrit:Pour la descente vers Saint Gervais, On improvisera une fois sur place.... J'ai entendu à boire et à manger sur cette descente... "d'enfer" pour certains... "i patine in ti peu" pour les Réunionnais.


L'an dernier c'était large et très raide (piste de ski)mais je ne l'ai pas trouver aussi dure que ce qui a parfois été raconté.... sauf que cette année ce passage a été modifié. Ce sera un nouveau parcours entre la charme et St gervais...

A+

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 17:23

Vous pensez vraiment que gagner 1kg sur les 8 premiers kms d'une course qui en fait 166, ça compte?
J'ai un sérieux doute à ce sujet. :?:

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 18:16

Approche intéressante pour la partie gestion de course mais attention à ne pas trop planifier à l'avance car gare aux surprises. De plus, je te rapelle que leréglement impose une réserve d'eau de 1 litre minimum dans le sac. Personne ne va controler ton sac après le départ jusqu'aux Houches mais dans l'esprit, ce n'est pas ça ! Quelque part, en ne respectant pas le réglement, tu triches ! De plus, je confirme qu'aux Houches, c'est un peu "jour de marché", il y a beaucoup du monde car aucune difficulté n'est venue étirée le peloton. Le temps "gagné" grace à ton kilo en moins risque d'être perdu à attendre et à t'énerver au ravito.
Bonne prépa.

Messagepar Morpheus74 » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 21:36

Salut à tous je reviens juste sur le plan de Corto et je suis exactement du même avis que Hemerodrome/
hemerodrome a écrit:salut Corto et tt les autres :wink:

franchement je dirai gaffe, l'aubrac 85kms se n'est pas rien, dc la récup derrière TRES TRES TRES IMPORTANT !!!

dc reprendre direct avec une grosse semaine je dis danger, d'ailleurs tes sensations seront certainement trompeuse et tu te diras wouahh je tourne bien et tu ajouteras bcp de fatigue... qqs semaines plus tu pourras avoir bcp de mal à remonter la pente !!!

Bref
1- finit ton plan Aubrac
2- récupère 1 semaine complète minimum voir 10 jours ! avec pt footing 40' et/ou vélo tranquille
3- refait un bon cycle de prépa début juillet
4- les 15 jours avant UTMB = rien et pas gd chose et en tt cas les 2 dernières séances ne servent à rien (cf. L'Blueb).

A+
bertrand



Par contre c'est selon vous mais je ne pourrais pas lever totalement le pieds sur les 15 jours avant la course.Je garderais 5 sorties par semaine de 1h de cap ou 1h30 a 2h velo et le tout tres cool.Pour la cap: plus de chemin pour ne pas me mettre la cheville en l'air comme l'année derniere ou j'ai pris le depart des templiers avec un "oeuf" a la cheville.

Pour les sacs de l'Utmb, je pense a ceux qui vont courir sur les nouvelles Salomon:Ne pas oublier les lacets de secours .-Encore des lacets cassés sur la tranju de ce matin.

Morpheus74

Messagepar electron » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 22:21

DidierC.74 a écrit:Vous pensez vraiment que gagner 1kg sur les 8 premiers kms d'une course qui en fait 166, ça compte?
J'ai un sérieux doute à ce sujet. :?:


A mon niveau certainement pas... Bon maintenant c'est vrai que pour aller jusqu'à St Gervais pas besoin de 2 litres non plus...

Par contre je peux comprendre que quelqu'un qui vise moins de 30h par exemple essaye d'optimiser un peu tout celà... mais pas seulement jusqu'aux houches... sur tout le parcours...

Vu le nouveau plan de route, je suis certain que les 2L ne sont pas indispensables... Alors ensuite, 500g de moins c'est rien (ou presque)... Mais sur 45heures... ca fait quelques kilos quand même !

Messagepar electron » sa fiche K
» 01 Juin 2008, 22:24

Bourdonski a écrit:Approche intéressante pour la partie gestion de course mais attention à ne pas trop planifier à l'avance


Pour ma part je vais planifier le moins possible... Par contre je vais essayer de partir "light" sans pour autant prendre de risques... (cf ma fiche équipement sur mon site)

Tout le nécessaire (et l'obligatoire), mais pas beaucoup plus...

comme je l'ai expliqué, la seule chose écrite sera ma stratégie de ravito, uniquement pour être certain de ne pas oublier quelques choses en course (surtout en cas de période de moins bien... où on a parfois un peu de mal à fonctionner normalement cerveautalement parlant !!!)

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 04:57

Bourdonski a écrit: De plus, je te rapelle que leréglement impose une réserve d'eau de 1 litre minimum dans le sac. Personne ne va controler ton sac après le départ jusqu'aux Houches mais dans l'esprit, ce n'est pas ça ! Quelque part, en ne respectant pas le réglement, tu triches !


J'ai pour habitude de respecter le règlement des courses auxquelles je participe et j'aurai ce mini d'un litre au départ. Rien ne m'interdit d'en débarasser des 3/4 une fois les fauves lachés. Est de la triche ou de la stratégie?

Bourdonski a écrit: De plus, je confirme qu'aux Houches, c'est un peu "jour de marché", il y a beaucoup du monde car aucune difficulté n'est venue étirée le peloton. Le temps "gagné" grace à ton kilo en moins risque d'être perdu à attendre et à t'énerver au ravito.
Bonne prépa.

Ce n'est pas tant un gain de temps (très minimes en fait) mais une économie d'énergie tant calorique ue musculaire...
Mais il est vrai que j'ai un peu peur de la cohut aux houches. Thierry Chambry me dit qu'il a en mémoire un ravito étalé sur plus de 100m mais bon... Lors de son passage, le troupeau etait encore derrière.
En tout cas merci de la critique qui plaide plus en faveur de la stratégie d'électron (ravito St Gervais)

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 05:26

electron a écrit:
Le vrai premier ravito est à St gervais.
Par contre partir avec 50cl jusqu'aux houches et en remettre un peu pour faire la montées sur les charmes, c'est jouable en attendant d'être à St Gervais...

Tu as peut-raison... St gervais offre peut être plus de simplification et un risque de cohut moindre... Cela me ferait partir avec ma bouteille 25cl à la main (et deux verres mélanges eau/coca aux Houches) plus une 75cl pleine et dosée, l'autre vide d'eau mais déja dosé à 75g de poudre.
Je vais recalculer la gestion alimentaire du parcours sur cette base voir ce que cela donne.

electron a écrit:
Sauf que je suis pas pro-cardio en temps normal et carrement anti sur les courses de ce type :evil: . Avec ton exprience tu dois être capable de t'auto-réguler sans cardio (si tu me dis que non, je ne te croirai pas !!! :roll: )

Effectivement, je courrais mes Ultra sans cardio... C'est les cadors de club qui m'y ont initié. Testé sur la 97.4, j'essaye de m'en servir plus de "tour de contrôle" en me disant que le "pilote" qui croit tout savoir ne sait pas toujours tout. Bref il est surtout la pour :
- faire attention à ne pas dépasser trop longtemps la "zone rouge"
-contrôler les sensations de "bien être" rime bien avec cardio au vert
- me botter le cul aux sensations de moins bien et de rythme lent alors que le cardio est au vert (lutte contre la fatigue mentale)

electron a écrit:
Ce sera un nouveau parcours entre la charme et St gervais...

A+

Je pensais que c'était un copier/coller de 2007... je vais regarder le fichier kmz de plus près.merci
Dernière édition par pascalpenot le 05 Juin 2008, 03:29, édité 2 fois au total.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 05:30

Bourdonski a écrit:Approche intéressante pour la partie gestion de course mais attention à ne pas trop planifier à l'avance car gare aux surprises..


Oh que si la planification a son importance en Ultra... Même si la course et l'état de forme dictent leur loi...
Pour un bonhomme qui a sensiblement le même niveau depuis 3 ans, c'est la gestion et la statégie de course avec l'alimentation principalement qui m'ont amèné aux places de 506 au GRR2005, 113 GRR2006 et 22 en 2007.

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 07:17

pascalpenot a écrit:
Bourdonski a écrit:Approche intéressante pour la partie gestion de course mais attention à ne pas trop planifier à l'avance car gare aux surprises..


Oh que si la planification a son importance en Ultra... Même si la course et l'état de forme dictent leur loi...
Pour un bonhomme qui a sensiblement le même niveau depuis 3 ans, c'est la gestion et la statégie de course avec l'alimentation principalement qui m'ont amèné aux places de 506 au GRR2005, 113 GRR2006 et 22 en 2007.

Je ne suis pas contre la planification surtout sur ce type d'ultra. tu as raison de planifier au mieux afin de perdre le minimum de temps. Je ne connais pas ton niveau mais au mien, cela peut signifier d'éviter de trop flirter avec les barrières horaires. On dit qu'en préparant son voyage, on a déjà fait une partie de son voyage. Idem pour l'UTMB mais attention quand même car on est parfois déçu une fois sur place.
Le terme "triche" était peut-être un peu fort mais le litre imposé est là pour la sécurité. Je sais qu'au début, ça ne va pas joué mais il y a de la marge entre boire son litre et arrivé au ravito la gourde vide, et vider sa gourde dès le départ pour s'allèger. Stratégie, oui mais limite quand même.
Bonne journée.

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 07:39

Bourdonski a écrit:Le terme "triche" était peut-être un peu fort mais le litre imposé est là pour la sécurité. Je sais qu'au début, ça ne va pas joué mais il y a de la marge entre boire son litre et arrivé au ravito la gourde vide, et vider sa gourde dès le départ pour s'allèger. Stratégie, oui mais limite quand même.
Bonne journée.


Il est vrai que le réglement a surtout pour but de sécuriser les gens... il est vrai aussi que quand je suis en rando, je croise parfois de tout et n'importe quoi... comme des vacanciers sur le volcan en tenue de plage ou de ville, bref tout ce qu'on veut sauf du nécessaire de sécurité du randonneur.
Pour ma part avec mon foncier de 2500 à 3000km de rando par an (rando-ballade à WEC), j'ai des instincts de sécurité qui sont maintenant naturel

Bourdonski a écrit:On dit qu'en préparant son voyage, on a déjà fait une partie de son voyage. Idem pour l'UTMB mais attention quand même car on est parfois déçu une fois sur place.

C'est la ou mon approche est différente. L'UTMB est l'objectif Ultra de la saison. Aussi j'y pour faire une course et uniquement cela... Pour le voyage, j'y reviendrai courant 2009 (en juillet) je pense... En format rando autonome, coupé du monde sur quelques jours pour profiter du massif à ma guise et sans chrono.... A la Réunion, dernièrement, ça a donné ça
http://deniv.forumpro.fr/les-recits-de-vos-sorties-f21/dans-le-corps-de-l-ile-t258.htm

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2008 - Chamonix Mont Blanc
avec 74 kivaoù, 27 récits pour 2008 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran