Off dans les Pyrénées - Gavarnie, Argelès-Gazost, Pic du Mid

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 13:25

Hello,
Vous avez des bons plans / conseils / itinéraires à me donner, en vue d'un séjour du 5 au 12 août dans le coin sud de Lourdes? J'ai repéré quelques spots sympas, cirque de Gavarnie évidemment, pic du midi etc mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre... Je pense notamment aux patous ou chiens de troupeaux. Ils sont nombreux dans ce coin là? Je suis preneur de tout :)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 13:52

Salut
En reco du Tour des Cirques j'avais fait un Gèdre Gavarnie dont j'ai un très grand souvenir (par la Hourquette de...nom oublié, à voir sur carte). Seul souci, retour en stop Gavarnie - Gèdre, mais ça avait marché.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 14:11

Hourquette d Alan, je crois...en passant par le lac des gloriette

Messagepar Miche » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 14:12

mic31 a écrit:Salut
En reco du Tour des Cirques j'avais fait un Gèdre Gavarnie dont j'ai un très grand souvenir (par la Hourquette de...nom oublié, à voir sur carte). Seul souci, retour en stop Gavarnie - Gèdre, mais ça avait marché.

Hourquette d'Alans. Pas de patous dans ce coin. Trace du km 30 au km 60 du TDC sur grandraidpyrenees.com
Et aussi morceau du TDL à partir du 50 jusqu'au 60 puis du 20 au 50

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 16:06

Bonne nouvelle s'il n'y a pas de patous...Merci pour le conseil du secteur de Gavarnie. Je viens d"aller jeter un oeil sur open runner, pour trouver une trace GPX, je crois que je vais trouver mon bonheur...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 16:44

Il y a aussi le secteur de Cauterets que je connais très bien, avec pas mal de balades possibles à partir du village (Pic du Monné - très belles vues en haut - , Cabaliros, vallée du Lutour) ou du Pont d'Espagne (vallées de Gaube et du Marcadau). Il y a de belle boucles à faire, plus ou moins longues, avec de beaux lacs et de très belles vues sur le Vignemale. Après ça dépend de ce que tu veux faire, combien d'heures de rando ou rando/course par jour, nuits en refuge ou pas etc... Les possibilités dans le secteur sont multiples quelque soit ton niveau et tes aspirations (...ne me dis pas pour scorer un max au jeu des 366h :lol: ). J'ai des traces dans mon carnet quand je faisais des recos pour le GRP et la course des refuges l'an dernier en Juillet. Sinon jamais eu de problèmes avec les patous dans ce secteur, et j'y suis allé pendant des années.

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 29 Juil 2020, 17:10

Il y a 3 ans j'avais fait un petit off sur 3 jours dans ce secteur :
- J1 : La Raillère, vallée du Lutour, lac d'Estom, col des Gentianes et bivouac.
- J2 : Lac des gentianes, refuge de Baysselance, petit Vignemale, ref. des Oulettes de Gaube, bivouac au lac de Chabarrou.
- J3 : Lac de Gaube, pont d'Espagne, la Raillère.

En mode un peu bourrin et sans monter au Vignemale ni au lac du Chabarrou la boucle doit se faire dans la journée. Tout dépend de ton niveau et de tes envies comme écrit plus haut par Petit Manseng.

Plus simple sinon depuis le cirque de Gavarnie monter au Piméné qui constitue un superbe point de vue sur le cirque.

Gpx à ta disposition au besoin.

Eric

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 06:04

Merci pour toutes vos "pistes", tout est intéressant. J'ai repéré 3 bonnes sorties d'environ 30 bornes et 2000m de D+, ce qui constitue déjà un menu suffisant (notamment pour le jeu des 366h :mrgreen: ). Gavarnie, Hautacam, et Pic du midi seront les grosses sorties du séjour, ponctuées par des petites sorties autour de la loc, notamment Argelès, pic du cabaliros, etc.
Miam Miam :)

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 10:45

Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire sur Hautacam, mais une recommandation serait de faire l'aller-retour jusqu'au Lac Bleu (et le plus petit Lac Vert à proximité). Ça vaut vraiment le coup... L'an dernier, j'ai été subjugué par sa beauté, sa couleur, lors du GRP (un de mes meilleurs souvenirs de la course, en fait j'ai adoré toute la section entre le Pic du Midi de Bigorre et Hautacam :) ). D'ailleurs maintenant que j'y pense, j'y retournerais bien ce mois d’août, mais en partant sans doute du Chiraulet.
Sinon pour avoir fait le trail du Hautacam en 2018, le site offre entre autres de jolies vues sur les sommets de la chaîne le long ou proches de la frontière. Pour te donner envie :)
Pièces jointes
Trail du Hautacam 62km - 27 Mai 2018 (sommet du Ségalas ) -2.jpg
Trail du Hautacam 62km - 27 Mai 2018 (sommet du Ségalas ) -2.jpg (257.09 Kio) Consulté 746 fois

Messagepar miniping » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 11:12

Quelqu'un a déjà fait la boucle Gavarnie > Turqueyroue > Mont Perdu > Brèche Roland > Gavarnie ?
Ça passe bien le col du cylindre ?

Messagepar Miche » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 14:44

miniping a écrit:Quelqu'un a déjà fait la boucle Gavarnie > Turqueyroue > Mont Perdu > Brèche Roland > Gavarnie ?
Ça passe bien le col du cylindre ?
(
En chaussures de trail ou en grosses avec crampons/piolet ?
Le week-end du 14 juillet, la montée à Tuquerouye était encore en neige dure. Idem pour la montée du lac glacé au col du cylindre, sachant qu'il y a en plus un passage de 2ème degré à franchir. Enfin je rappelle que la pente finale du Mont Perdu est très exposée avec une barre rocheuse en dessous. Donc je ne recommande pas en chaussures de trail pour l'instant.
En grosses oui j'ai fait Gavarnie - Astazou - Marboré - Cylindre - Mont Perdu (lever du soleil) - Vire des fleurs - Taillon. Magnifique
Photo prise hier (pas par moi) : https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1596138652_368922160BI.jpg

Messagepar miniping » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 15:43

Merci des infos !

L'idée était plutôt d'y aller à poil, éventuellement piolet, vers le 10 août... Les passages grimpants ne me posent pas de problème, vu que c'est côté PD- avec quelques pas de III de ce que j'en ai vu, et tu me dis que c'est du II :) La neige, dure à fortiori, pourrait m'empêcher de faire cette boucle !

Sur un autre registre, tu saurais si les arêtes du cirque de Troumouse valent le coup ou il vaut mieux promener ses coinceurs ailleurs ?

Messagepar Miche » sa fiche K
» 02 Août 2020, 10:02

miniping a écrit:Merci des infos !

L'idée était plutôt d'y aller à poil, éventuellement piolet, vers le 10 août... Les passages grimpants ne me posent pas de problème, vu que c'est côté PD- avec quelques pas de III de ce que j'en ai vu, et tu me dis que c'est du II :) La neige, dure à fortiori, pourrait m'empêcher de faire cette boucle !

Sur un autre registre, tu saurais si les arêtes du cirque de Troumouse valent le coup ou il vaut mieux promener ses coinceurs ailleurs ?

Il parait que c'est magnifique mais je n'y suis pas allé.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran