Le bistrot du Raid 28 2021 fait de la vente à emporter

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2021 - Epernon
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2021 - Epernon
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Jan 2021, 23:31

popaul91 a écrit:Les résultats sont tombés jusqu'au défi 5. Pour l'instant c'est un sans faute ! :D


Raté pour moi...:-(

J'avais la bonne année, probablement la bonne hauteur/azimut.....Mais j'ai joué février au lieu de novembre. Pour tout dire, je n'ai bêtement pas pensé que le soleil passe au même point du ciel à DEUX moments de l'année. Erreur apparemment commise par nombre d'entre nous.

Tant pis, il va falloir se rattraper aux Defis 8 et 9, qui sont maintenant en ligne. De la bonne, de la vraie orientation, avec un peu, bien sûr, de piment rajouté par les inventions de l'Equipe Turoom.

Et comme toujours, même si on n'a pas fait les autres défis, rien n'interdit de venir se confronter à ceux-là. C'est toujours sur les terrains de la station de trail de Bures sur Yvette, dans de nouveaux secteurs, cette fois-ci. Aussi une occasion de découvrir....ou redécouvrir ces petits trésors cachés.

Le Défi 9 sera notamment un petit revival pour les anciens assidus d'une certaine Virée des Deux Bois que nous a concocté pendant quelques années certain organisateur d'un trail de montagne un peu hard.....

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 30 Jan 2021, 19:41

Pour le défi 5, j'ai fait appel à mes souvenirs d'astronomie. Les calculs élévation/azimuts sont "classiques" en astro et plein de logiciels font ça très bien aussi. Du coup, je tombe à 5mn de l'heure donnée par le maitre du jeu..
J'étais également parti sur février au début, mais vu la végétation, ça collait pas. Il a donc fallu retourner sur la page pour trouver le bon mois.

Et aujourd'hui, ne sachant pas de quoi seront fait les prochains jours, nous avons bouclé les défis 8 et 9.
La CO du 8 est très sympa. Une superposition de la carte de CO avec un fond de carte IGN réalisée avec n'importe quel SIG peut toutefois aider.
On a trouvé le défi 9 assez simple par rapport au 8.

Bonne ballade aux participants !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Jan 2021, 20:23

popaul91 a écrit:Pour le défi 5, j'ai fait appel à mes souvenirs d'astronomie. Les calculs élévation/azimuts sont "classiques" en astro et plein de logiciels font ça très bien aussi. Du coup, je tombe à 5mn de l'heure donnée par le maitre du jeu..
J'étais également parti sur février au début, mais vu la végétation, ça collait pas. Il a donc fallu retourner sur la page pour trouver le bon mois.

Et aujourd'hui, ne sachant pas de quoi seront fait les prochains jours, nous avons bouclé les défis 8 et 9.
La CO du 8 est très sympa. Une superposition de la carte de CO avec un fond de carte IGN réalisée avec n'importe quel SIG peut toutefois aider.
On a trouvé le défi 9 assez simple par rapport au 8.

Bonne ballade aux participants !


Oui, je pense que le 8 est plus difficile que le 9. Pou rle 8, effectivement, je vais probablement m'imprimer une IGN, ce qui permettra de retrouver les conditions de ce qu'on aurait eu pendant un vrai Raid 28.

Perso, je fais une petite pause dans ce week-end. Au pire, si ça commence à sentir le sapin, je foncerai en semaine avant un éventuel <mot_que_je_me_refuse_à_prononcer>

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 04 Fév 2021, 09:28

Défi 8 fait hier matin...
La carte IGN permet de tirer un profit de la partie sud de la carte... un peu moins de la partie nord ;-)
La sortie n'est pas très longue, mais prenez vos guêtres...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 09:56

Défi 8 cematin. Je vais bien croiser du monde carte en main.

Et, pour une fois, on va enfin se servir de la boussole plus que 3 secondes...:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 17:33

Défi 8 réalisé ce matin. J'ai été plus lent que Michel : c'est là qu'on voit qu'une vraie expérience d'orienteur ça ne s'improvise pas!

J'ai curieusement jardiné sur les balises qui n'étaient pas les plus difficiles (9, 1 et 12)....mais surtout les dernières (d'où manque de concentration : à la 9 en prenant la mauvaise allée au carrefour central du bois d'Aigrefoin, à la 1 en ayant trop discuté audit carrefour avec des autres coureuses qui faisaient le défi.....et en repartant du coup pas assez concentré pour trouver mon point d'appui.....et à la 12 en faisant 2 aller-retours sur le chemin principal pour trouver le carrefour de sentier qui devait me servir de point d'appui).

La 12 a ravivé des souvenirs piquants : la perte du doigt de pointage lors du Raid 2018, justement en jardinant parce que je croyaix pouvoir trouver un chemin descendant....qui est en fait encombré d'arbres).

Clairement le plus difficile de tous les défis du Raid 28, celui-là. Et donc celui qu'on termine avec le plus de plaisir du coup!

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 19:33

Défi 8 cet après-midi, une bonne balade bien boueuse sous les flocons de neige !

Bien habitué à ce format de carte CO, plus que les IGN en tout cas, ça s'est plutôt bien passé malgré de gros ratés.
La 1 qui m'a posé des problèmes en ne prenant pas le bon sentier par exemple, une fois replacé correctement elle était simple (et si j'avais su avant qu'il y avait un énorme carrefour pas loin...), mauvais azimut sur le 8, la 12 et son sentier proche barré d'arbres tombés qui donnait une hésitation sur le fait d'être réellement sur le sentier.

Au moins toutes les balises sont trouvées, c'est un bon entraînement CO et ça fait une découverte d'un joli bois !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Fév 2021, 20:41

Kephset a écrit:La 1 qui m'a posé des problèmes en ne prenant pas le bon sentier par exemple, une fois replacé correctement elle était simple (et si j'avais su avant qu'il y avait un énorme carrefour pas loin...), mauvais azimut sur le 8, la 12 et son sentier proche barré d'arbres tombés qui donnait une hésitation sur le fait d'être réellement sur le sentier.


C'est clair qu'ils avaient soigneusement caché la plupart des sentiers clé...:-). D'où l'intérêt de s'aider d'un fond de carte IGN en plus (ce qu'on aurait eu, je pense, si cela avait été une vraie spéciale Raid 28).

D'où l'intérêt d'avoir déjà pratiqué ce Bois d'Aigrefoin et le Fond de la Cure lors de Raid 28 précédents (2018 et 2014) et avoir u peu de mémoir epour se rappeler son dessin en étoile sur la partie plate.

La 8 est à mon avis la plus difficile, avec la 7, peut-être....

Il y avait une sacré bande, ce matin, au départ, quand je suis parti : tout la JDM de Bures était en goguette....un bon paquet de vieux briscards du Raid 28...:-)

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 10:09

Il donne envie ce défi 8 ! Dommage que ce ne soit pas la porte à côté, j'en aurais volontiers fait quelques-uns de ces défis proposés, sur le terrain.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Fév 2021, 14:05

DavidSMFC a écrit:Il donne envie ce défi 8 ! Dommage que ce ne soit pas la porte à côté, j'en aurais volontiers fait quelques-uns de ces défis proposés, sur le terrain.


Tu peux faire une espèce de combo avec Départ de la station de Trail, parcours 4 jusqu'au Bois d'Aigrefoin, parcours 4 retour, parcours 5 jusqu'au Bois Persan, Défi 9, retour par parcours 5 à la station de trail.

Cela doit occuper une bonne partie d'une journée, cette petite histoire.

En principe, je serai sur le Défi 9 dimanche matin....

Et j'ai eu une info en avant première (inutile pour le défi lui-même) sur un futur Défi 13. Donc, en gros, ils n'ont pas fini de nous occuper, les Turoom!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 23:12

Un petit moment qu'on n'a pas donné de nouvelles des défis du Raid 28.

On en est actuellement à 13 défis possibles : les défis 10, 11, 12 vont jusqu'au 28 mars. Le 13 est spécial : il faut être là samedi 20 mars, devant l'ordi.

Le défi 10 ou "Défi topologique" se fait sur le terrain avec une novuelle façon de cheminer issue de l'imagination assez tortueuse d el'équipe Turoom. Je redoute un peu ce défi, pour être honnête : il faut que je trouve le moment d'aller le faire

Le défi 11 est un défi "culturel" autour des eaux de Versailles et de l'incroyable système hydraulique qui servait à alimenter fontaines et bassins. Système hydraulique qu'au cours des divers Raid 28, nous avons parcouru en long, en large, en travers (essayez de traverser la Grande Rigole du Perray à pied!) et souvent les pieds dans l'eau. Là, on est plutôt sur des questions qui demandent des recherches....parfois beaucoup de recherches. Pas simple du tout. Il y a aussi un peu de terrain à faire (je ne suis pas peu fier d'avoir finalement trouvé *sur le terrain* la réponse à la question 17)

Le défi 12 est un "mini Raid 28" classique sur un format de 21 kilomètres (et plus si affinités avec le jardinage). D'après ceux qui l'ont fait, il faut environ 4h30 à 5h pour le réaliser. Des vertes, des bleues, des spéciales (dont une où les organisateurs ont sournoisement rappelé une anecdote toujours un peu cuisante pour moi!). Là aussi, je n'ai plus que 2 semaines pour trouver le temps d'aller le faire.

Et samedi 20 mars, nous aurons, le jour de l'équinoxe, un "fléché alsacien" à 10h37 exactement, qui sera le défi 13.

Enfin, le défi 17 a été annoncé pour le week-end des 10 et 11 avril : un "défi grandeur nature" disent-ils.....environ 20km avec roadbook, ce ne sera à nouveau pas rien!

A force, on va y passer nos journées!

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 15 Mars 2021, 23:37

Salut,

C'est sûr que c'est dur de garder le rythme, il y en a tellement, y'a du gros boulot en face pour nous proposer tout ça !

Sur le défi 10 tu n'as pas besoin de dégager beaucoup de temps, fait samedi dernier en 1h-1h10 sans courir, de toute façon ça sert à rien de courir sur ce défi, juste de la méthode et de l'organisation.

Le Défi 11 prend beaucoup plus de temps lui, mais au moins il se fait au chaud à la maison ! Me manque encore quelques réponses, y'a des questions qui vont chercher loin mais c'est sympa d'aller chercher un peu sur ce thème.

Le défi 12 a vraiment l'air sympa, pour ma part ce sera probablement le dernier jour que j'irai, pas trop le choix niveau date. Faudra juste ne pas se rater et espérer que des balises n'auront pas disparues pour faire perdre du temps.

Présent le week-end du 10/11 avril, j'ai bloqué la date :wink:

En tout cas c'est cool de voir qu'il y a pas mal de gens motivés qui continuent les défis, y'a du monde dans les classements

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 20:02

Pour le moment les CR des défis 1 à 9 sont publiés (normal ces défis sont clos)

Pour les défis 10, 11 et 12 certains ont déjà leur CR de prêt mais il vous faudra attendre le 28 mars pour les lire :D

Mes CR des défis du Raid 28

.

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 10:11

Hop, défis 10, 11 et 12 bouclés. Le sans faute continuera t'il ?

leptitmichel a écrit:Pour le moment les CR des défis 1 à 9 sont publiés (normal ces défis sont clos)


Sympa de lire les CR des défis, même ceux virtuels. Merci !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Mars 2021, 23:13

Bon, y'a pas le choix : la moitié du Défi 12 est très légèrement en dehors de mon cercle de 10km......donc, eh bien j'y vais demain matin.

Et pour le défi 10, eh bien.....il est juste un peu en dehors de mon cercle de 10km. Bon.....on va dire qu'on va voir, hein ?

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 19 Mars 2021, 10:03

Faut faire le 12 et le 10 dans la foulée avant le pseudo-confinement. De toute façon le 10 est rapide à faire. En 50mn max c'est bouclé !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Mars 2021, 20:39

Défi 12, check!

Bon, 4h17, peut mieux faire.

Gros jardinage sur la 7 : mauvaise lecture de la carte, j'ai faille abandonner avant de finir par constater que les deux "pointes" de forêt dans le champ que je pensais être les bonnes étaient décalées (bon si vous n'avez pas les cartes, pas facile à comprendre). Donc, hint : il faut être parfait sur la lecture de la carte, sur cette balise. Sinon, vous vous retrouvez comme moi, à faire de la trigonométrie au milieu d'un champ.

Autre jardinage sur le poste 4 de la spéciale. Mon report était parfait sauf que je n'avais pas mis les numéros de balise et, donc, en relisant ma carte, j'ai cru que c'était le poste 3. Je suis donc allé à l'endroit prévu et me suis mis à chercher une balise dans les "ronces" (puisque c'était la définition du poste 3). Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour finir par réaliser et donc aller sagement au poste 1 pour ensuite dérouler dans l'ordre.... C'est ça de faire le malin!

Dernière opérations jardinières sur la 20. Il est vrai que mettre une balise sur le bord Est d'un trou alors qu'on dit qu'elle est sur le bord Nord d'une mare, ça n'aide pas, surtout quand elle est entourée de plusieurs trous pleins d'eau, eux....:-). Mais comme me l'a dit Christian Maire : "une mare sans eau reste une mare et un trou avec de l'eau reste un trou". Cela sera donc un nouvel adage du Raid 28.

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 20 Mars 2021, 12:04

Prologue défi 13 fini. J'ai perdu du temps au début pour comprendre; dommage.
On se prend sacrément au jeu, même assis derrière son écran !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Mars 2021, 16:04

Prologue terminé très vite.....mais trop vite, j'en ai peur, j'ai fait une légère erreur (ou oubli, plutôt) sur la dernière question.

Défi terminé, aussi....:-). J'ai la tête pleine d'engrenages!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 19:15

bubulle a écrit:Prologue terminé très vite.....mais trop vite, j'en ai peur, j'ai fait une légère erreur (ou oubli, plutôt) sur la dernière question.


Finalement, non, pas d'erreur. Ils se contentent des heures et des minutes...:-)

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 20:15

Nous on a mis les secondes ! On devrait avoir des points en plus

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mars 2021, 20:45

sabzaina a écrit:Nous on a mis les secondes ! On devrait avoir des points en plus


Troisième Théorème du Raid 28 : tous les mots comptent. La question était "Quelle heure est-il?". Elle n'était pas "Quelle heure est-il exactement?". Nomého. Donc, si on répond trop précisément, c'est pas bon.


Et les engrenages, au fait, on en cause ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Mars 2021, 08:57

Pour ceux qui sont à moins de 10km de Bures : défi 14, en gros sur le campus de la fac d'Orsay et au-dessus

Pour ceux qui sont à moins de 10km du Chateau de Méridon : défi 15, mini CO dans le Bois de Méridon

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Mars 2021, 17:01

J'ai enfin fait le Défi 10, ce matin, avec Super Suiveuse. On s'est bien amusés, c'est très ludique.

2,5km en 1h45, on bat les records...:-).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:23

bubulle a écrit:Pour ceux qui sont à moins de 10km de Bures : défi 14, en gros sur le campus de la fac d'Orsay et au-dessus

Pour ceux qui sont à moins de 10km du Chateau de Méridon : défi 15, mini CO dans le Bois de Méridon


J'avais fait le 15 juste au début du confinement. Une petite CO pas trop compliquée réalisée à 2 en mode "marche uniquement", pour 1h45.

Il me restait le défi 14 que j'ai réalisé ce matin, avec même un mini-récit sur le site du Raid 28 : https://www.raid28.com/forum-coureurs/l ... 28/defi-14

J'ai également commencé hier le défi 17 "Le Défi hydraulique", qui a l'avantage d'être carrément à la porte de Nostre Demeure. Comme je manque un peu de longues demi-journée à y consacrer (et qu'il faut à mon avis plus de 4 heures pour faire ce défi 17), je le ferai en plusieurs fois. Il n'est pas très simple, mais là, j'ai un petit avantage "terrain", je dois dire. Je recommande l'emplacement de la PP04, mais aussi celui de la PP01 (quon a déjà vue ailleurs!!!).

Il va être un peu compliqué d'aller faire la 2ème édition du Défi "Grandeur Nature" le week-end prochain seulement aux Vaux de Cernay. J'ai un peu peur que ce soit assez long et je n'aurai probablement que le dimanche après-midi.....on verra!

Quand aux deux défis virtuels :
- Pour le 16 "de Bures à Bures", il est à mon avis assez simple pour les habitués du Raid 28 puisqu'il requiert certes une habitudes et pratique des cartes, mais aussi une bonne habitude des définitions tortueuses de l'équipe Turoom
- le défi 19 "fléché espagnol" : j'ai fini le prologue très vite.....trop vite. Une erreur quasi certaine sur une question va me coûter cher. Pour le reste, le défi est assez difficile et j'ai notamment une des questions sur laquelle je bute et, non, ce n'est pas la dernière!

Et vous autres, les habitués de ces défis, vous arrivez à tenir ce rythme infernal ?

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 04 Mai 2021, 14:49

Oui pour l'instant je tiens le rythme. Déconfinement oblige, demain j'irai faire les défis 14 et 15.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Mai 2021, 19:01

Alors, qui est déjà allé faire le Défi 20 "Grandeur Nature"?

J'y suis allé ce lundi matin : un vrai bonheur que ce vrai "mini Raid 28". Tout s'est passé à merveille.

Petit résumé que j'ai mis aussi sur le forum du Raid 28 (qui n'a jamais été aussi vivant depuis très longtemps) :

Finalement, c'était bien d'être un peu "averti" que le fossé allemand était un peu compliqué sur le début. Et c'est vrai que les fossés peu marqués de la section avant la mare compliquent pas mal les choses. Mais je m'en suis sorti.

Au final, 4h ce matin tout pile pour faire les 28 balises.

Sans trop déflorer le défi, celles que j'ai trouvé les plus compliquées : la 8, bien sûr, au bout de ce "fossé allemand" pas tout simple et la 27 que j'ai essayé de prendre à l'azimut depuis tout en bas....et où finalement, je m'y suis repris autrement en utilisant bien la symbolique de la carte de CO.

Pour le reste, plusieurs arrivées "pile dessus" à l'azimut (ce que j'appelle l'orgasme de l'orienteur) : la 3, la 11 (souvenir du Raid 2017), la 12 totalement au cap depuis la 11, dans les fougères, la 13 pareil depuis le carrefour, la 24 bien sûr. Et un joli plaisir sur la 16 à naviguer à raz la zone de végétation, dans les fougères, les légendaires fougères des Vindrins, cauchemar des finishers de l'Origole....avec quand même une belle gamelle en descendant dans la ravine, avec glissage sur le c.. et le dos sur 4 ou 5 mètres, ce qui va laisser de beaux indices aux suivants les jours prochains.

Croisé presque personne : juste un couple près de la Carrière des Maréchaux, qui revenait faire le poste 1 de la spéciale "Découverte". On a bien rigolé respectivement à se raconter combien de fois on avait essayé de compte les "o" et les "u" sur le panneau du Sable de Fontainebleau, sans jamais trouver la même valeur....:-)

Bref, une bien belle matinée que ce lundi matin. Merci pour la prolongation ! Et pour ce superbe parcours digne d'un "vrai" Raid 28.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Mai 2021, 19:08

Pour ceux qui n'ont pas encore fait le Défi 17 des "regards" du réseau hydraulique de Versailles : lui aussi c'est un vrai mini Raid 28. Il a un peu moins de balises (24) que le Défi 20, mais la difficulté est analogue avec, notamment, une spéciale à Bois Robert qui m'a pris 1h à elle toute seule, à essayer de suivre la boucle de l'aqueduc de Trappes, qui amenait l'eau depuis le "Grand Lit de Rivière" que nous connaissons tous pour ses plans d'eaux rigoles et autres endroits mythiques des Raid 28 dans notre Mordor.

Fascinante histoire que celle de ces aqueducs et le Défi 17 vous amènera quelques découvertes vertigineuses comme la PP01, la PP14 (je suis VRAIMENT descendu dans le regard!), la PP16 (où un coquin avait placé le bâton qui supporte la balise vraiment à plusieurs mètres dans l'aqueduc).

Ces défis du Raid 28 sont un bonheur renouvelé et un travail phénoménal de l'équipe Turoom. J'espère qu'ils donneront envie à de nombreux nouveaux "coureurs/orienteurs/esprits tordus" de participer à cette épreuve unique, en janvier 2022.

Si vous n'avez jamais osé essayer, c'est le moment : il y a encore plusieurs défis ouverts et prolongés pour permettre à tous ceux qui ont respecté à la lettre les règles du confinement de participer malgré tout.

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2021 - Epernon
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2021 - Epernon
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 113 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran