Au bistrot du Raid 28......2021 (16/17 janvier 2021)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2021 - Epernon
avec 1 kivaoù, 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2021 - Epernon
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mai 2020, 23:05

L'équipe Turoom confinée a eu le temps de peaufiner.

Et donc, c'est un tout nouveau site Web qui vient annoncer la 28ème édition du Raid 28, qui partira, bien évidemment....de l'Eure-et-Loir, en l'occurrence Epernon, pour la version "historique" en équipe mixte et à 5, mais également à 3.

L'Ultra refait son apparition, comme en 2019, sur 110km en suivi d'itinéraire, avec un départ de Rambouillet....comme le Semi Raid 28.

Bon, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, elles ouvriront....le 1er juin. Il commence à être temps que je commence à rassembler les fous qui accepteront de me subir encore une nuit entière.

Alors, qui en sera enfin ou qui en sera encore ?

Messagepar Françoise 84 » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 13:26

Il y a des chances qu'on vienne vous "titiller" encore une fois!!! Par contre, on va attendre un peu pour l'inscription, Vauclusiens échaudés...!!!

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 15:10

quelle est le principe de cette course ?

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 15:14

Purée, j'suis tellement en manque de cap... que j'ai envie de cliquer pour le 110 :shock: . Avec, l'Origole en prépa, ça peut l'faire :roll:
:mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Mai 2020, 18:07

grostoto28 a écrit:quelle est le principe de cette course ?


C'est un Raid d'orientation nocturne par équipes.

Le principe est donc de suivre un parcours pour lequel on a des indications sur un "roadbook" qui donne des définitions d'emplacements de balises à pointer en route. On dispose de cartes de type IGN sur lesquelles on va donc progresser en allant de balise en balise. Les balises sont de deux types :
- "vertes" qui dessinent un chemin "logique" du départ à l'arrivée, en empruntant les sentiers marqués sur la carte. Les balises vertes sont en général faciles à trouver. Si on en manque une, une pénalité en temps est appliquée (30 minutes en général)
- "bleues" plus difficiles à trouver : soit parce qu'elles sont à des endroits sans chemin d'accès (bord de mare au milieu d'une parcelle en forêt, par exemple), soit parce qu'elles font faire un détour par rappro tau chemin logique dessiné par les vertes. Ces balises "bleues" font gagner du temps qui sera décompté du temps final de l'équipe.

On récupère les définitions de balises et les cartes utiles pour le parcours à l'heure exacte du départ. Ensuite, on peut soit partir immédiatement en lisant définitions et carte en route, soit "reporter" les emplacements des premières balises bien au chaud dans le gymnase de départ.

Exemple d'une définition de balise : "Bois du Haut-Planet, parcelle XXIV, jonction de chemins à la cote 111". Si c'est la première balise, on va chercher sur la première car, pas loin du départ, un "Bois du Haut Planet", puis on va chercher les parcelles forestières (toujours indiquées sur une carte IGN) et dans les limites de la parcelle 24, on cherche une jonction de chemin avec une cote d'altitude de 111m --> normalement il n'y a jamais d'ambiguïté. Ensuite, il n'y a "plus qu'à" se rendre à ce point, par l'itinéraire qu'on veut, et cherche la balise au pont indiqué (ce sont de grands carrés de ferrailles avec un numéro). On la "pointe" avec le "doigts" de pointage électronique fourni (comme en course d'orientation)....et on va à la suivante. Et ainsi de suite....

En route, certains groupes de balises vont constituer une "spéciale". Là, c'est l'imagination des organisateurs qui parle et....ils en ont beaucoup : puzzles, jeux géométriques, memory, carte du XVIIème siècle.....ou "simple" mini course d'orientation. Ces spéciales regroupent en général plusieurs bleues et peuvent faire gagner du temps....plus que celui "perdu" à la faire.

Il existe plusieurs distances :
- Raid 28 : trajet "minimal" de 70-75km (en faisant seulement les balises vertes), montant jusqu'à 90-95km si on fait toutes les balises. Temps limite : 19 heures
- Semi-Raid : trajet minimal de 40km, jusqu'à 55 environ. Temps limite : 10 heures
- Bures 28 : trajet minimal de 28km, jusqu'à 35-40 environ. Temps limite : 6 heures
- Miniraid 28 : trajet minimal 12km, jusqu'à 15-18. Temps limite 3 heures

Les équipes sont des 3 coureurs pour toutes les courses, sauf la version "historique" du Raid 28 qui se fait à 5, les équipes devant être mixtes (1 femme et 1 homme minimum). Sur cette distance, on notera une version à trois équipiers seulement, appelée l'Equip'Otrail 28.

Enfin, ponctuellement, une version "Ultra" existe. Avant elle était comme le Raid 28 mais en plus long (trajet mini de 110km). Depuis 2 ans (même si elle n'a pas eu lieu l'an dernier), c'est une course en "suivi d'itinéraire". En pratique, c'est comme le Raid 28 mais avec seulement des balises vertes.

Les courses se déroulent en janvier dans le Sud ou Sud-Ouest de la région Ile de France. Elles arrivent toujours à Bures sur Yvette. Le lieu de départ du Raid 28, de l'Ultra et du Semi varie chaque année.

En 2021, le Raid partira d'Epernon (comme en 2016) et l'Ultra et le semi partiront de Rambouillet.

Tout l'art est de constituer une équipe homogène qui saura se soutenir pendant les moments difficiles (la course est en hiver, le plus souvent en forêt). La course se fait en autonomie quasi totale (il y a un ravitaillement en eau en route) : au début cela est un peu effrayant car nous sommes habitués aux courses avec des ravitos réguliers. En pratique, c'est rarement un problème : même les plus assoiffés en course s'en sortent très bien (de nuit, en hiver, à des vitesses de progression assez lentes, on boit peu) et pour le "solide" il suffit d'emporter de quoi se retaper en route.

La clé aussi, c'est de savoir s'orienter, évidemment. Il n'y a pas tant besoin d'être un as de la course d'orientation : il suffit d'avoir dans l'équipe un, à l'idéal deux, équipier qui se débrouille bien avec une carte et une boussole. De notions de CO vont aider, c'est sûr, mais ne sont pas indispensables. Il faut surtout aimer s'orienter, mais ce n'est pas nécessaire pour les 5 équipiers. Il est bien plus important d'avoir du mental (ça aide au petit matin!), de savoir progresser longtemps (à part les 2-3 équipes de tête, on court à peine la moitié du temps, le reste du temps on marche et souvent, on attend que l'orienteur s'oriente et on a froid). Le froid est souvent le plus difficile à gérer, demande à mes équipiers de cette année (on n'a pas eu de bol on a du avoir la nuit la plus froide de l'hiver avec -4°C vers 5-7h du matin.....ça ne paraît pas terrible mais quand on progresse lentement, c'est loin d'être facile).

Au final, en général, quand on y a goûté, on y revient parce que c'est une épreuve vraiment unique...et qui nivelle beaucoup les niveaux de course à pied.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 12:53

Merci Bubulle..

ça me tente bien le semi.

le plus dur va ètre de constituer une equipe mixte.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 13:26

grostoto28 a écrit:Merci Bubulle..

ça me tente bien le semi.

le plus dur va ètre de constituer une equipe mixte.


Pour le semi, tu n'es pas obligé d'avoir une équipe mixte. Il n'y a que pou rle Raid 28 "classique" en version à 5 que c'est obligatoire. Pour toutes les autres courses, c'est à 3 et pas nécessairement mixte.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 16:55

Bien tenté d'y revenir en 2021... Après une édition sur le Bures et une sur le Semi-Raid.
Mais j'hésite sur le format.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 23:01

#TAGEULE
phpBB [video]

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 19:01

Ca me gratouille aussi un peu... Un mixte MN et trotinnage... ca doit passer

Messagepar tennisman » sa fiche K
» 30 Août 2020, 13:56

Pas encore de fil pour 2021 donc je poste ici.
J'envisage de participer au raid 28 avec 2 compères. Problème majeur, aucun de nous n'est orienteur. À part suivre le GPS de la bagnole, on est à peu près zéro en orientation.
Y aurait il des bonnes âmes pour me/nous faire une rapide formation (théorique et pratique) ? Ou des personnes qui savent tenir une boussole et qui seraient prêts à nous accueillir dans une équipe de 5 ?

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 30 Août 2020, 14:05

Je ne sais pas où tu habites tennisman, mais ce matin on est tombé sur une course de CO organisée par le club de Beauchamp Taverny et on nous a proposé une initiation. Mes 6 comparses ne connaissaient pas !

Il y a donc des courses de co en ce moment , le format est sous les 10 km et c'est super prenant une fois que tu es parti!
Regarde autour de chez toi, tu pourrais trouver une aide précieuse !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Août 2020, 14:17

tennisman a écrit:Pas encore de fil pour 2021 donc je poste ici.
J'envisage de participer au raid 28 avec 2 compères. Problème majeur, aucun de nous n'est orienteur. À part suivre le GPS de la bagnole, on est à peu près zéro en orientation.
Y aurait il des bonnes âmes pour me/nous faire une rapide formation (théorique et pratique) ? Ou des personnes qui savent tenir une boussole et qui seraient prêts à nous accueillir dans une équipe de 5 ?



Bin si, y'avait un fil....:-)

Tu me donnes une idée, tiens. En ressortant 1 roadbook d'un ancien Raid, il devrait être possible d'organiser quelque chose typiquement pour ce type d'attente. En général, j'aime bien faire, avec l'équipe dont je fais partie, une petite répétition sur un soir de novembre ou décembre, en conditions de course (nuit, froid, 4 ou 5h, etc.), mais même un début de jour, à l'automne, justement pour appréhender qu'en fait....bin c'est assez facile, ça pourrait être une idée. (sans balises, hein, on fait en fait semblant de les trouver...:-))

Je vais essayer d'y réfléchir, s'il y avait du monde intéressé.

Messagepar tennisman » sa fiche K
» 30 Août 2020, 15:32

Ah bah oui, si déjà je trouve pas le fil 2021, trouver des balises va être mission impossible !
Je suis dans les Yvelines, merci pour les conseils je vais allez regarder si je trouve une ptite CO dans le coin. Même si le Raid 28 a l'air d'avoir quelques singularités par rapport à une CO classique.
Merci d'ailleurs pour les compte rendus qui donnent une bonne idée de ce à quoi s'attendre...

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 30 Août 2020, 15:49

tennisman a écrit:Pas encore de fil pour 2021 donc je poste ici.
J'envisage de participer au raid 28 avec 2 compères. Problème majeur, aucun de nous n'est orienteur. À part suivre le GPS de la bagnole, on est à peu près zéro en orientation.
Y aurait il des bonnes âmes pour me/nous faire une rapide formation (théorique et pratique) ? Ou des personnes qui savent tenir une boussole et qui seraient prêts à nous accueillir dans une équipe de 5 ?


Salut,
Pour la pratique, les clubs d'orientation d'Ile de France permettent à des personnes intéressées par l'activité de participer à 1 ou 2 entraînement sans être licencié pour découvrir l'orientation, par contre les clubs n'ont pas forcément repris les entraînements pour le moment, à voir donc selon les clubs les plus près de chez toi.
Pour se tester, possibilité de faire des courses plus courtes en île de France en conditions proches du raid 28 (courses d'orientation en équipe, de nuit, avec des distances jusqu'à une 40aine de km), il y a par exemple la noctorientation le 28 novembre organisée par le club d'Antony (https://dsa-antony.fr/p-FR-noctorientation_2020.html) ou la nuit du ROC premier week-end de janvier à Cergy (https://www.roc95.fr/Nuit-du-ROC/)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Raid 28 2021 - Epernon
avec 1 kivaoù, 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Semi-Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Equip'O Trail 28 2021 - Epernon
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Bures 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Miniraid 28 2021 - Bures Sur Yvette
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos
Ultra Raid 28 2021 - Rambouillet
avec 112 récits au total, 2 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran