Tor des Glaciers 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar lolod » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 10:15

Bonjour à tous,

Allez zou, j'ouvre un fil spécifique pour le Tor des Glaciers, pour ne pas s'y perdre dans celui du Tor des Géants.
J'imagine que les 160 inscrits répondent bien aux critères demandés...
J'attends quand même avec impatience la confirmation de VDA.
Reste plus qu'à se préparer :D, même si je suis un homme de la plaine, dans l'ouest, à Angers.
A priori, à peine 20 français, nous aurons un peu de temps pour se connaître avant le grand départ.
Bonne prépa à tous

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 10:37

A priori au moins 21 français.
Je connais un français qui est dans la liste des suisses.

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 11:38

moi je suis dans les inscriptions espagnoles. mais bon je pense que ça doit être bon pour tous ceux qui sont préinscrits.
va juste falloir s'équiper avec un bon gps maintenant!
et regarder un peu le parcours. je ne sais même pas combien de cols on doit passer :roll:
d'ailleurs si vous avez des bons conseils pour les GPS ou autres astuces je suis preneur! :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 12:16

raphimad a écrit:moi je suis dans les inscriptions espagnoles. mais bon je pense que ça doit être bon pour tous ceux qui sont préinscrits.
va juste falloir s'équiper avec un bon gps maintenant!
et regarder un peu le parcours. je ne sais même pas combien de cols on doit passer :roll:
d'ailleurs si vous avez des bons conseils pour les GPS ou autres astuces je suis preneur! :wink:


Pour le GPS, tu peux aller trainer sur le fil de la PTL des éditions précédentes : le sujet avait été abordé

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 21:09

ca y est c'est confirmé sur 100x100 vda. en vert c'est bon.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 26 Fév 2020, 11:51

Faut vraiment s'y remettre maintenant :mrgreen:

Capture.PNG
Capture.PNG (31.36 Kio) Consulté 2390 fois

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 26 Fév 2020, 15:18

lolod a écrit:Bonjour à tous,

Allez zou, j'ouvre un fil spécifique pour le Tor des Glaciers, pour ne pas s'y perdre dans celui du Tor des Géants.
J'imagine que les 160 inscrits répondent bien aux critères demandés...
J'attends quand même avec impatience la confirmation de VDA.
Reste plus qu'à se préparer :D, même si je suis un homme de la plaine, dans l'ouest, à Angers.
A priori, à peine 20 français, nous aurons un peu de temps pour se connaître avant le grand départ.
Bonne prépa à tous


Bonne préparation! Nous avons couru le Tor des Glaciers avec mon frère l'année dernière. Il y a un long récit ici. Malheureusement pas en français, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et je peux essayer d'y répondre.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 26 Fév 2020, 16:44

tgirgin a écrit:Bonne préparation! Nous avons couru le Tor des Glaciers avec mon frère l'année dernière. Il y a un long récit ici. Malheureusement pas en français, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et je peux essayer d'y répondre.


Merci pour le partage (gratuit)

Messagepar raphimad » sa fiche K
» 26 Fév 2020, 17:28

vraiment dommage. le récit á l'air super complet mais pas possible de comprendre à part les photos :D

Messagepar lolod » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 08:45

raphimad a écrit:vraiment dommage. le récit á l'air super complet mais pas possible de comprendre à part les photos :D

C'est vrai, même avec la traduction automatique, c'est chaud.....

Sinon, j'ai essayé de relevé les ravito du TORX diposnible sur le Tor des Glaciers, au regard des deux Tableau de temps, en laissant de côté les réfuges. Cela donne,
- Chardonney (km 189)
- Perloz (km 232)
- Sassa (km239)
- Lago Chiaro (km 261)
- Col della Vacchia (km 265)
- Loo (km 280)
- Ponteille Desot (km 402)
- Malatra (km 434)

A prévoir dans la gestion du périple.
Sinon, le plus gros kilométrage entre deux refuges/ravito est au début, entre refuge Elisabetta et refuge Deffeyes, soit surement entre 6h et 9h de course. Il faudra prévoir à manger, pas sur que les magasins à La thuile soient ouverts!
Une question à ce sujet : savez-vous s'il y a sur le parcours des possibilités pour se ravitailler en eau en dehors des ravitos?
Une question concernant les batteries : est-ce possible de recharger facilement ses batteries (lampes frontales, téléphone, gps....)?
Et enfin, savez-vous si l'orga fournit le roadbook ou si il faut l'imprimer?

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 11:47

Si je me souviens bien, le roadbook était fourni. A propos des ravitos,

- Elisabetta n'était pas préparée pour les coureurs et il n'y avait pas grand-chose à manger ou à boire. De même, à Deffeyes, les options étaient très limitées, pas comparables à ce que nous avons normalement à Tor des Géants. Ce sera probablement (j’espère) différent cette année.
- La Thuile était une ville fantôme :-)
- lorsque nous passions, le ravito de Chardonney n'était pas active.

Tor des Glaciers passe plutôt hors des sentiers battus, mais il y a des ruisseaux donc vous n'aurez pas de problème avec l'eau. Ah, oui, c'est possible de recharger les batteries dans les refuges.

Messagepar lolod » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 11:58

Merci tgirgin pour ces infos.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 12:05

Et surtout est ce qu'Elisabetta sera reconstruit !!! ( détruit par une avalanche cet hiver ! )

Messagepar lolod » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 16:28

kirchen1 a écrit:Et surtout est ce qu'Elisabetta sera reconstruit !!! ( détruit par une avalanche cet hiver ! )

Arghh, je ne savais pas. J'espère sans victime.....
L'affaire se corse sans refuge, il y aurait 37 km sans ravito entre Maison vieille et Deffeyes

Messagepar domnin » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 15:45

tgirgin a écrit:
Bonne préparation! Nous avons couru le Tor des Glaciers avec mon frère l'année dernière. Il y a un long récit ici. Malheureusement pas en français, mais si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et je peux essayer d'y répondre.


Salut, j'aimerai quelques infos sur :
- les passages techniques : je 'arrive pas à savoir quels sont ces passage difficile : col planaval, passage Neyron, autre chose ?
- c'est vraiment très engagé ? ça me fait un peu peur, j'ai fait la PTL en 2018, mais c'est quand même pas pareil en équipe que seul...
- le chemin est-il difficile à trouver ? j'hésite entre une montre avec suivi d'itinéraire et un gps avec écran et fond de carte. J'avais trouvé le fond de carte pas très utile sur la PTL.
- pour les ravitos, j'espère qu'ils auront corrigé le tir l'an prochain pour qu'il y ait à manger partout, moi sans carburant je cale direct et je ne me vois pas prendre 2kg de bouffe !
Merci !

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 18:49

Hmm, à mon avis, le passage le plus technique est celui du Grand Neyron. C'est raide bien sûr, mais la difficulté était surtout qu'il était couvert de neige. En général, contrairement à TOR ou PTL, la sécurité est minimale sur l'itinéraire et vous devez être prudent (il y avait pourtant un guide à Neyron).

- Au col Planaval, il fallait se diriger vers la gauche à cause du couloir de neige. C'est un terrain rocheux et le chemin n'était pas très visible la nuit.

- Il y avait aussi de la neige dans la descente du Colle Bettolina Superiore (apres Rifugio Sitten). Nous n'avons pas utilisé de crampons mais certains coureurs auraient pu les utiliser. Il est également légèrement rocheux.

- La descent de Colle di Valcournera est raide, mais plutot court et pas si difficile.

- A Gran Chamin, entre Rifugio Prayerer et Crete Seche, il y a une section où vous grimpez avec des cordes et des chaînes fixes. C'était marqué dans le roadbook. Encore une fois pas très difficile, sauf si vous avez des vertiges.

- Dans la descente du Mont Gele, il faut suivre les petits cairns et le chemin était parfois différent de la trace GPS. Il faut faire attention, particulièrement si vous passez la nuit.

A propos de la navigation, je peux dire que c'est assez similaire à PTL (sauf qu'il y a toujours un chemin). Comme prévu, c'est plus difficile la nuit car il y a peu de ballisage (sauf les sections qui sont communes avec TOR; dans ces sections, il faut aussi faire attention car il y a des différences et sinon vous pouvez faire un short-cut). Nous avons utilisé un Garmin 30x, mais je pense que la plupart des coureurs utilisaient une montre. C'est plus pratique (avec des bâtons) et vous recevez des alertes lorsque vous êtes hors piste (cette fonctionnalité est assez limitée avec Garmin 30x ou appareils similaires). Vous pouvez simplement utiliser votre smartphone si vous avez (rarement) besoin des cartes (e.g. MyTrails).

Pour les ravitos, peut-être ce sera mieux de ne pas attendre beaucoup de changement. Le nombre de refuges sera le même et il n'y a pas beaucoup d'options autres que les refuges. À l'exception de quelques-uns d'entre eux, les repas étaient en général bons.

domnin a écrit:Salut, j'aimerai quelques infos sur :
- les passages techniques : je 'arrive pas à savoir quels sont ces passage difficile : col planaval, passage Neyron, autre chose ?
- c'est vraiment très engagé ? ça me fait un peu peur, j'ai fait la PTL en 2018, mais c'est quand même pas pareil en équipe que seul...
- le chemin est-il difficile à trouver ? j'hésite entre une montre avec suivi d'itinéraire et un gps avec écran et fond de carte. J'avais trouvé le fond de carte pas très utile sur la PTL.
- pour les ravitos, j'espère qu'ils auront corrigé le tir l'an prochain pour qu'il y ait à manger partout, moi sans carburant je cale direct et je ne me vois pas prendre 2kg de bouffe !
Merci !

Messagepar domnin » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 22:09

Ouah, merci beaucoup pour ta réponse très complète !
J'espère quand même trouver un compagnon de route le plus possible, seul dans ces passages ce sera toujours plus compliqué surtout pour l'orientation.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 16:13

Question pour ceux qui ont fait les Glaciers / je programme une reco avec des potes.
Laquelle est pour vous la plus belle ?
Courmayeur/donnas Ou Gressoney/courmayeur ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance !

Messagepar tgirgin » sa fiche K
» 06 Mars 2020, 11:05

Tous les deux, évidemment :-) Tor des Glaciers est dans la plupart des aspects plus beau que TOR. Vous vous rapprochez des hautes montagnes. Si vous avez peu de temps, essayez Courmayeur - Cogne. La section près de Brithorn et Cervino (après Rifugio Ferrano) est également assez agréable avec un glacier sur votre droite, mais c'est un domaine skiable d'un côté (en partie commun avec Ultra Trail Monte Rosa). Une petite note supplémentaire, certaines sections de l'itinéraire, par exemple avant Rifugio Alpe Bonze, peuvent ne pas être très accessibles (au moins, c'est ce que le gardien du refuge nous a dit; ce sera peut être une bonne idée de les appeler avant).

kirchen1 a écrit:Question pour ceux qui ont fait les Glaciers / je programme une reco avec des potes.
Laquelle est pour vous la plus belle ?
Courmayeur/donnas Ou Gressoney/courmayeur ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii d'avance !

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 13:01

Petit retour d'expériences sur ma reco La Thuile/Fenêtre de champorcher de la semaine dernière.

- Un parcours effectivement bien technique !!! Un sacré chantier ! Je n'ai rarement été aussi entamé dans un off! Ca rassure pas pour Septembre !!!
-On s'est renseigné sur les ravitos notamment deffeyes/ ne comptez pas sur un ravito / ca sera à mon avis comme il y a 2ans. Le tenant du refuge ne semble pas fan du tor ( ca change de l'ancien !!!) . En tout si il fait des pates c'est que l'orga aura fait ne nécessaire.
- J'ai trouvé le neyron vraiment osé de la part des organisateurs ! En tant que coureur j'adore ce genre de passage mais mieux vaut être lucide à ce moment là ! une chute ne pardonnera pas :-(
- Belle surprise avec le superbe passage après cogne pour rejoindre la fenetre de champorcher. seule partie facile de notre off et splendide de surcroit.

Je suis ensuite allé encourager des copains au Gran trail courmayeur et j'ai discuté avec des finishers italiens des glaciers:
Pêle mele leurs conseils :
- Ne pas avoir un sac trop lourd ( pour eux défaut de la plupart des concurrents)
- Dormir beaucoup plus qu'un Tor
- Se charger en bouffe par contre
- Partir très lentement ;-) Bon maintenant que j'ai vu la première partie j'en suis plus que convaincu lol


Voili voilou quelques infos qui peuvent vous servir !

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 22:24

En 2019 à Deffeyes au petit matin ils n'avaient plus rien à donner aux coureurs mais par contre ils avaient encore des trucs à vendre :mrgreen: Je ne leur ai rien pris parce que je n'avais pas très faim, qu'il me restait pas mal de bouffe dans le sac et aussi parce que ça me faisait un peu mal au c** vu le prix d'inscription :evil:
Un peu plus tard à Planaval il y avait pas mal de concurrents à la petite auberge.
Si je le refais un jour, je prendrai plein de cash :roll:

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran