Ultra trail des Montagnes du Jura, 2 au 4 octobre 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 171 km 2020 - Bellegarde Sur Valserine
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 2 au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 104 km 2020 - Les Rousses
avec 1 kivaoù, 2 récits au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 67 km 2020 - Les Rousses
avec 1 kivaoù, 2 récits au total, les résultats
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 40 km 2020 - Les Rousses
avec 2 récits au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 23 km 2020 - Les Rousses
avec 2 récits au total


Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 23 Fév 2020, 18:40

Bonjour,

sauf erreur de ma part (je suis pas un habitué de Kikourou), il n'y avait pas encore de discussion sur ce nouvel Ultra prévu en automne :
https://www.ultra-trail-montagnes-jura.fr/
donc, pour les "grands", un 171 km / 8800+ = l'UTMJ, en solo ou en relais : Bellegarde-sur-Valserine --> Métabief
aussi un "4 points" 104 km /4960+ = la Franco-Suisse, Les Rousses --> Métabief
dans les 2 cas, l'orga vous transporte en car jusqu'au départ, ça fait un peu CCC / TDS sans le passage du tunnel et sans changement de langue :)

puis des plus petits formats.... que je ne ferais pas, venant de Belgique le déplacement doit valoir la peine.
l'ITRA considère le 171 comme un "370 points" comme critère finisher, contre 420 à l'UTMB. même distance, 1200 D+ en moins et quasi même temps 46 h / 46h30.

L'âge avançant grandement, je suis tenté par un "100 miles" et je ne vais pas me mettre la pression de l'UTMB. Le 171 me tente... mais j'ai pas un CV énorme : TDS 2017 (119 k) en 31 h, endurance templiers en 20 h, puis des 8-11 h sans passer 1 nuit.
Vous en pensez quoi (de cette orga et de mes envies) ? et comparé à l'Ultra 01XT ?

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 23 Fév 2020, 18:52

Bonjour bm,

J'ai lié les fiches de courses à ce fil.
Je ne fais pas d'ultras donc je ne peux pas te donner des conseils, juste pour te faire remarquer que si tu penses passer (près de) 46 heures, avec un départ à 8H30 tu passeras quasiment 2 nuits dehors. Et en octobre, les nuits sont déjà bien longues...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 25 Fév 2020, 18:32

Le profil doit être un peu similaire à celui de l'XT 01 (encore qu'il y avait moins de D+ sur le XT,....,mais quelques longueurs bien chiantes et du coup bien difficiles à enchaîner).
Vu ton "CV" ça devrait le faire....

Perso, je suis chaud sur le dossier, en plus que la date est excellente : ça laisse tout l'été pour bien se préparer sans avoir à couper mi-août, contrairement à la plupart des ultras de fin d'été !!

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 22 Avr 2020, 12:12

Je suis inscrit aussi sur le 170 km, ca sera mon premier 170km.
Le parcours a l'air absolument génial, énormement de crêtes, avec d'un coté la vue sur le Jura, de l'autre le lac leman, le mont blanc, toutes les alpes. Encore faudra-t-il qu'il fasse beau pour en profiter. : :lol:

Messagepar antho-lyon » sa fiche K
» 22 Avr 2020, 17:51

Après 8 mois d'entraînement et quelques péripéties, cela sera mon premier ultra ! Sur le papier c'est le top, comme l'a précédemment dit un Kikoureur, il faut espérer que les nuits ne soient pas trop froides à cette période là ...

Anthony, rédacteur pour https://www.un-rameur.com

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 18:07

Ah c'est complet :(

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 19:22

Mince, déjà ??

et je pressens qu'il ne faudrait pas traîner pour s'inscrire à l'XT 01....

Messagepar coinito » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 09:56

J'en serai aussi.. pour mon premier 170
oui les nuits peuvent etre tres fraiches a cette epoque.. (y a deja eu de la neige dans le temps sur les sommets en cette saison)
j'attends avec impatience que les temps de passage soient publiés pour pouvoir gerer la logistique et les temps de parcours...

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 11:52

coinito a écrit:J'en serai aussi.. pour mon premier 170
oui les nuits peuvent etre tres fraiches a cette epoque.. (y a deja eu de la neige dans le temps sur les sommets en cette saison)
j'attends avec impatience que les temps de passage soient publiés pour pouvoir gerer la logistique et les temps de parcours...


j'ai demandé aussi (je suis l'initiateur du forum sur UTMJ) car je me suis inscrit sur le 175... on ne les promet que pour quelques jours avant, idem pour le "carnet de route" qu'on devra avoir sur soi, imprimé de nos soins. Y a aussi les 46 h / 44 h selon l'endroit où on lit.

QQ petits détails d'organisation qui ne me mettent pas à l'aise !

par rapport aux nuits froides, j'ai repéré un parcours "repli" passant plus à l'Ouest sur tracedetrail. différent de l'original sur les 65 premiers km, moins haut et plus roulant, trop sans doute (longues lignes droites sur chemins forestiers). Mais en cas de mauvais temps, ça aiderait à aller jusqu'au bout car le 1er tronçon (jusque BV Les Rousses, km 70) du tracé original est plutôt musclé, avec 1200 D+ sur 12 premiers km (à la sauce TDS). tandis que le 2eme (70 - 140) est plus soft.
Dernier pt, ils ont publié les listes d'inscrits sur le 175 et le 105. Tout pour me situer dans les dernières places, suffit de mettre des noms d'inscrits dans la zone de recherche du site I-tra...

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 26 Août 2020, 17:59

je fais un petit "UP" de ce trail car à ce jour, il n'est pas annulé et l'ORGA a l'air bien décidée de le mener à out, donc à toutes les victimes d'annulations, voici une occasion de se refaire sur 25, 40 ou 67 km (le 105 et le 170 sont complets depuis juin).

Et des orga qui maintiennent le cap dans ces conditions, faut leur tirer un coup de chapeau !

Enfin... également aux traileurs qui s'entrainent en ne sachant pas trop quoi !!

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:18

Les nouveaux parcours viennent d'être publiés. Le 170 n'a plus rien a voir, et le nouveau tracé n'a aucun intéret. Je suis D E G O U T E.

Bien sur, on peut les remercier de leurs efforts pour maintenir la course, mais je n'ai pas besoin d'eux pour aller courir 170km monotones sur des pistes forestières en fond de vallée.

C'est très dommage car le parcours initial était exceptionnel sur le papier.

Messagepar benoit prost56 » sa fiche K
» 03 Sep 2020, 22:20

Je participe aussi avec mon frère à l'UTMJ ( le désormais 180 kms )
Le dénivelé positif est passé de 8800m à 7800m . Ce n'est certes pas négligeable mais à moins que je ne comprenne rien à la géographie cela ne suffit pas à faire désormais de l'UTMJ un trail de fond de vallée.
Quoiqu'il en soit merci aux organisateurs qui font preuve d'une grande opiniatreté .

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 15:20

benoit prost56 a écrit:Je participe aussi avec mon frère à l'UTMJ ( le désormais 180 kms )
Le dénivelé positif est passé de 8800m à 7800m . Ce n'est certes pas négligeable mais à moins que je ne comprenne rien à la géographie cela ne suffit pas à faire désormais de l'UTMJ un trail de fond de vallée.
Quoiqu'il en soit merci aux organisateurs qui font preuve d'une grande opiniatreté .


je suis du même avis ! D'abord, la version initiale était à 8800m sur leur site mais 8250 sur tracedetrail. Donc en D+ on perdrait guère.
par contre, la répartition des difficultés est particulière : gros D+ sur les 25 premiers et 40 derniers km, et entre les 2, ben oui c'est clairement du roulant... Fauidra pas s'emballer sous rpeine de fin diffiicle du côté des aiguilles de Baulmes.

J'aurais aussi préféré passer sur les sommets (encore que, pour la vue, faut encre être de jour...) mais tant pis... Soyons heureux de maintenir notre ultra de l'année, quand on voit le nombre d'annulations avec impossibilité pour les "victimes" de se recaser sur un autre ultra.

Certes on peut critiquer l'organisation, ils ont peut-être sous-évalué les risques qu'ils prenaient avec les administrations "changeantes". Mais honneur à eux de maintenir envers et contre tout l'événement, il aurait été plus facile de jeter le gant.
Voyons aussi les + du nouveau parcours : qq traversées de villages qui changent un peu de la pleine nature, grasse matinée le matin du départ (reporté de 8h30 à 13 h).

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 14:42

Inscrit sur le 180k.
Encore pas mal d’incertitudes (sur l'heure de départ notamment). L'organisation communique beaucoup sur sa page Facebook, et répond rapidement aux questions. Il m'a confirmé que les barrières horaires étaient de 51h30... c'est donc relativement large (bien plus large qu'un UTMB).
Donc oui, plus le parcours initial, mais comme dit plus haut, ça reste très musclé au début et à la fin. Il faudra être très sage sur les deux première montées sous peine de trouver ça très long par la suite car il va falloir pas mal courir jusqu'aux Rousses. Je me réjouissais de passer juste au dessus de chez moi... mais on va passer une vallée plus loin.
Bonne préparation à tous... et on croise les doigts pour pouvoir être au départ.

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 18:12

tikrimi a écrit:Inscrit sur le 180k.
E
Donc oui, plus le parcours initial, mais comme dit plus haut, ça reste très musclé au début et à la fin. Il faudra être très sage sur les deux première montées sous peine de trouver ça très long par la suite car il va falloir pas mal courir jusqu'aux Rousses. .......


oui ce sera atypique, plus de la motié du D+ sur à peine 1/3 du parcours, 25 premiers et 35 derniers km.

mais on est pas obligé de courir jusque Les Rousses !

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 08 Sep 2020, 18:15

petite info qui compte vis-à-vis du "flou" qui semble régner sur cette course :

1. Demain 9-9 ils annoncent une fois pour toutes (?) les horaires définitifs

2. Livetrail référence cete orga, donc on peut supposer qu'on profitera d'une couverture chrono "type UTMB", pratique pour Maaadame restée à la maison :)

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 11 Sep 2020, 14:18

Bon, on continue d'y croire.
J'avais déjà reconnu tout le début de course (pratiquement 100km)... mais pas le moindre kilomètre ne sera parcouru :cry:
Je vais reconnaitre demain matin une portion entre Lajoux et les Tuffes. C'est un coin magnifique en skis de fond l'hiver... à voir ce que ça va donner à pieds. Si quelqu'un veut se joindre à nous (nous serons 3), envoyez moi un message.

Messagepar bernard_belgique » sa fiche K
» 12 Sep 2020, 21:10

inscrit sur la franco Suisse.. j'ai un peu regardé le nouveau parcours..ok c'est pas les hautes montagnes mais le GR5 a l'air pas si mal.. quand on se dit que c'est le seul trail où je me suis inscrit qui n'est pas encore annulé! Ou je suis trop optimiste et aveuglé parce que c'est ma seule course de l'année ?

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 15 Sep 2020, 15:09

Nous en savons plus: le départ de l'UTMJ Solo 180 KM aura lieu à Lancrans le 02 octobre 2020 à 8h00 au plus tard

C'est un peu comme à la Barkley!!!

Courage aux organisateurs, ça ne doit pas être simple de se battre comme ça pour pouvoir organiser une course.

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 01 Oct 2020, 12:28

Bon bon bon...

Des conditions un peu compliquées pour cette première édition. Il y aura un suivi live trail. Dossard 225 pour moi.

Elle va être très longue cette très longue SaintéLyon dans ces conditions :D .

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 08:19

C'est parti pour les coureurs du 180km, et ça débute par une belle montée de près de 1200m (en 11km), suivi d'une descente de 1100m (en 11km également) et d'une nouvelle montée de 1000m en 6km!
Ensuite, ce sera 40km relativement plat qu'il faudra gérer jusqu'à la 1ère base vie des Rousses.

Il y a un suivi live : https://www.facebook.com/UltraTraildesM ... _tn__=HH-R

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 02 Oct 2020, 20:16

La nuit va être compliquée au vu de la météo
Celle de demain s'annonce encore plus compliquée

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 14:46

Oh oui va falloir du mental

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 14:46

68% d'abandons alors que seulement 14 coureurs sont arrivés, les conditions doivent être dantesques (et la nuit a fait des dégâts)

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 14:48

tikrimi basculé sur le parcours de repli?

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 16:18

pinafl a écrit:68% d'abandons alors que seulement 14 coureurs sont arrivés, les conditions doivent être dantesques (et la nuit a fait des dégâts)


Vent / pluie / neige / température fraîche.

Oui, il n'a pas fait beau depuis hier.

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 03 Oct 2020, 23:03

Je ne sais pas s'il en reste beaucoup en course, mais là ils doivent prendre cher vu la météo

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 04 Oct 2020, 10:05

Alors oui, des conditions dantesques, je crois qu'il a moins de 30% de finishers sur le 180.
On a pris la pluie dès 10h le vendredi... mais des seaux d'eau sur la tronche, et à 4h du matin, la pluie s'est arrêtée... pour de la neige. La journée du samedi a été plutôt agréable avec même un bout de soleil, et dans la deuxième nuit on a prit la tempête. Il ont arrêté la course pour les derniers coureurs.
Je termine en 43 heure 50 sur le parcours de replis (ça retire 10k, et le top des deux derniers sommets).

Messagepar tikrimi » sa fiche K
» 11 Oct 2020, 10:47

Comme d'habitude, j'ai fait mon récit sur Kikourou, et j'en étais presque aussi fier que de ma course.
Et j'ai commencé à lire celui du 2ème, un certain "Casquette Verte"... et wahou, le mec il écrit aussi bien qu'il court.
C'est à lire sur son compte FB: https://www.facebook.com/CasquetteVerte. Les billets commencent par [Récit UTMJ

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 13 Oct 2020, 14:49

J'étais sur le 180 km aussi, et j'ai abandonné à Morbier, à peu près mi course.
La combinaison froid + pluie incessante a eu raison de ma volonté, j'étais gelé jusqu'aux os qd j'ai abandonné. C'est dommage car physiquement ca allait encore pas trop mal, pour mon 1er 180.
Bravo à tous les finishers en tout cas !
L'organisation et les volontaires étaient au top, un grand merci à eux.
Le parcours était sympa mais pas non plus particulièrement intéressant, du moins la partie que j'en ai vu :roll: .
J'espère que je le courrai en 2021 et qu'ils arriveront à faire passer le parcours par les crêtes, un peu plus à l'est ...

Messagepar bm5362 » sa fiche K
» 14 Oct 2020, 23:45

tikrimi a écrit:Comme d'habitude, j'ai fait mon récit sur Kikourou, et j'en étais presque aussi fier que de ma course.
Et j'ai commencé à lire celui du 2ème, un certain "Casquette Verte"... et wahou, le mec il écrit aussi bien qu'il court.
C'est à lire sur son compte FB: https://www.facebook.com/CasquetteVerte. Les billets commencent par [Récit UTMJ


et ça se lit comme du petit lait !! ça m'a consolé, que le 2ème "subisse" autant le froid et la pluie que les anonymes comme moi (abandon km 89, Morbier)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 171 km 2020 - Bellegarde Sur Valserine
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 2 au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 104 km 2020 - Les Rousses
avec 1 kivaoù, 2 récits au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 67 km 2020 - Les Rousses
avec 1 kivaoù, 2 récits au total, les résultats
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 40 km 2020 - Les Rousses
avec 2 récits au total
Ultra Trail des Montagnes du Jura - 23 km 2020 - Les Rousses
avec 2 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran