Transgrancanaria 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Transgrancanaria - Trans 360° 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - 128 2020 - Gran Canaria
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 11 au total, 2 vidéos, les résultats
Transgrancanaria - Advanced 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - Maraton 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - Starter 2020 - Maspalomas
avec 11 récits au total, 2 vidéos


Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 01:27

Il me semble qu'aucun sujet n'a été ouvert pour l'édition 2020 de cette course internationale.

on y part à 5 sur différentes distances 30, 42 et 65kms (pour ma part)

qui a prévu d'y participer?

pour ceux ayant participer les années précédentes comment avez vous trouver le parcours, l'organisation, leS ratios, l'ambiance etc...?

preneur de toute info et conseils sur cette course
merci :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 06:49

fefe69 a écrit:Il me semble qu'aucun sujet n'a été ouvert pour l'édition 2020 de cette course internationale.

on y part à 5 sur différentes distances 30, 42 et 65kms (pour ma part)

qui a prévu d'y participer?

pour ceux ayant participer les années précédentes comment avez vous trouver le parcours, l'organisation, leS ratios, l'ambiance etc...?

preneur de toute info et conseils sur cette course
merci :)


Y'a pas mal de récits pour te donner une idée...:-)

Le parcours est un beau parcours, très particulièrement la partie de jour sur le 125km. Par contre, j'y ai regretté l'horaire un peu particulier, aui fait passer une nuit entière sur la course....plus un début de deuxième, pour les moins rapides (voire une grande partie de deuxième nuit).

Cela doit être moins un problème sur les distances plus courtes, il est vrai.

Par contre, vous allez vous taper les 17 derniers kilomètres dans les cailloutos de mierda et c'est pas le plus top. Peut-être de jour est-ce moins interminable quesur unefin de125km, celadit....:-)

Belle organisation, bien maîtrisée, et ambiance sympa aux ravitos, sans conteste.

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 10:22

Si cela peut vous donner une idée encore plus précise de la course,
hier était diffusé un reportage sur l'édition précédente de la Transgrancanaria sur la chaine Trek :). Ca doit se trouver en replay j'imagine

Sinon très très drôle, un asiatique qui jouait le podium a du abandonner a un ravito car il n'avait plus de pile dans sa frontale et son assistance n'était pas présente au ravito :mrgreen:
Du coup il sort son téléphone, google translate et essaye de se faire comprendre face a des membres de l'organisation pour l'aider dans sa mésaventure...
Grand Moment de solitude

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 11:05

oui j'avais lu les récits ça donne déja une idée

de ce que j'ai compris toutes les distances se rejoignent au fur et à mesure sur le parcours
d'ailleurs y a pas trop de monde par endroits?

à part la partie caillouteuse c'est pas trop technique du coup? j'ai fait le trail des Calanques début février c'était la catastrophe :shock:

il y a quelle proportion de bitume à peu près?

et niveau cadeau coureur et finisher ça donne quoi?

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 12:14

fefe69 a écrit:et niveau cadeau coureur et finisher ça donne quoi?


:shock: :shock:

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 13:25

Ben je pose la question car il me semble qu ils sont assez généreux de côté là et vu le prix de l’inscription ce serait pas mal :|
Même si on ne court pas pour les cadeaux c est toujours un plus

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 15:19

fefe69 a écrit:de ce que j'ai compris toutes les distances se rejoignent au fur et à mesure sur le parcours
d'ailleurs y a pas trop de monde par endroits?


Pour ma part, sur le 125, où j'étais environ aux 3/4, 4/5 du peloton, jamais vu de coureurs des autres courses, mais en 2018, les distances étaient différentes (l'Advanced était plus long). Je pense qu'en fait, non, c'est n'est pas trop un problème.

fefe69 a écrit:à part la partie caillouteuse c'est pas trop technique du coup? j'ai fait le trail des Calanques début février c'était la catastrophe :shock:

il y a quelle proportion de bitume à peu près?

et niveau cadeau coureur et finisher ça donne quoi?


Ce n'est pas très technique, non. Après, il faut vérifier si le parcours a évolué, ce que je n'ai pas fait. Sur le 125, on avait une descente très raide juste avant le barrage en fin de nuit, qui ne devrait pas se trouver sur les autres distances.

Les cailloutos de mierda, ce n'est pas tant que ce soit "technique" (c'est tout plat!), c'est juste épuisant et interminable car c'est difficilement courable si on est fatigué.

Côté cadeau, je n'y accord pas une énorme importance, mais je me rappelle d'une visière serre-tête aux couleurs de la course (le genre de machin dont je ne me sers jamais), d'un buff plutôt joli que j'utilise tout l'hiver en alternance avec mes buffs Raid 28 et d'un tee-shirt finisher assez joli et pas trop m'as-tu-vu.

Rien d'extraordinaire, donc, mais du relativement classique.

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 18:33

ok donc le prix est sans doute du principalement à la renommée de la course

ok pour le terrain, moi sur le 65km j'y serais en fin de journée et peut être qu'une partie sera de nuit suivant la durée que je mettrais et l'heure à laquelle se couche le soleil la bas en mars

bon ça risque d'être une chouette course et l'échéance approche :wink:

merci pour toutes ces infos

mais du coup personne ne la fait cette année visiblement?

Messagepar eejit » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 20:00

Présent sur le 125. Abandon en vue mais j'étais pas trop motivé pour faire déplacement pour "juste" le 65 :mrgreen:

bubulle, des suggestions de sorties à faire en début de semaine, vu que j'y passe la semaine ?

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 23:00

Bonjour, merci d,ouvrir ce poste a 15 jours de la course 8) , je serai au départ du 128 avec 3 amis plus 2 sur le 42. C'est mon 1er ultra au dessus de 100 bornes donc un peu stressé mais pas trop non plus. J'ai fini mon we choc ce matin, l'entraînement est donc presque fini, cool !! Mon s ac et mon matos sont prêts. J'ai lu presque tous les recits de ce site (ycompris celui de bubulle :-) ) ca aide bien a préparer. Les questions que je me pose est quelle température il fait la nuit en montagne et quel vêtements je dois avoir dans le sac, et ce qu'il y a manger au ravito et pour adapter ce que je mets dans le sac. Hâte d'y être !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 23:52

Helltrail a écrit:Bonjour, merci d,ouvrir ce poste a 15 jours de la course 8) , je serai au départ du 128 avec 3 amis plus 2 sur le 42. C'est mon 1er ultra au dessus de 100 bornes donc un peu stressé mais pas trop non plus. J'ai fini mon we choc ce matin, l'entraînement est donc presque fini, cool !! Mon s ac et mon matos sont prêts. J'ai lu presque tous les recits de ce site (ycompris celui de bubulle :-) ) ca aide bien a préparer. Les questions que je me pose est quelle température il fait la nuit en montagne et quel vêtements je dois avoir dans le sac, et ce qu'il y a manger au ravito et pour adapter ce que je mets dans le sac. Hâte d'y être !


Je viens de recherche comment j'étais fringué en 2018. Apparemment, j'avais une couche avec manches longues. J'ai juste remis ponctuellement la veste au ravito du Presa de Los Peres, au petit matin. Attention, quand même, la partie Nord de l'île (celle qu'on fait de nuit) est bien plus fraîche que la partie Sud, donc il faut suivre un peu ce que prévoit la météo.

Par contre, dans la journée, c'était tee-shirt tout le temps. Et cuissard court en permanence.

Attention aux prévisions de vent : ça peut être très changeant et donc, la température ressentie peut varier assez vite.

Je viens de regarder le site : le parcours est assez proche de ce que nous avions fait en 2018. Seul changement (déjà l'an dernier, je crois : la partie entre Cruz Grande et Ayagaures qui ne passe plus à San Bartolome de Tirajana, ce qui rend la partie de parcours après Garanon un peu plus sauvage, je pense (et probablement encore plus de cailloux).

Apres Ayagaures, ce sont bien toujours les cailloutos de mierda, les 10km dans le fond d'un vallon.

Mais pour le reste, mon récit doit pouvoir te servir de base pour appréhender le parcours.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 00:43

Merci !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 08:51

eejit a écrit:Présent sur le 125. Abandon en vue mais j'étais pas trop motivé pour faire déplacement pour "juste" le 65 :mrgreen:

bubulle, des suggestions de sorties à faire en début de semaine, vu que j'y passe la semaine ?


Alors, en terme de sorties course à pied, je n'ai pas grand chose à te suggérer. En fait, nous étions arrivés le mardi avant la course et on a fait un peu de tourisme (et de reco de l'intérieur de l'île, pour le suivi), mais pas de grande ballade et pas de sortie "course à pied". Tu peux toujours aller faire un tour du Roque Nubio, bien sûr, ça permet de se faire une idée du terrain. Autour de Tejeda, aussi, s'il fait beau, c'est magnifique (tu le verras pendant la course, on y passe en pleine journée, mais on ne sait jamais avec le brouillard possible). Aller au Mirador de Degollada s'il fait beau, c'est grandiose.

Un coin sympa que j'avais bien aimé c'est aussi la partie du dessus du barrage "Presa de Los Perez" avec les sentiers en forêt vers le sommet du Tamadaba. Si c'est dégagé, il y a une vue superbe vers Tenerife (du Roque Nubio aussi, si je me souviens bien).

Evite le Sud, c'est le paradis des cailloux et c'est l'Europe du Nord sur plage.....Maspalomas, honnêtement, il faut fuir.

Si tu es dans le Sud/Sud-Ouest, pour fuir, une bonne façon est de prendre la route GC-505 qui monte de la côte vers Soria : cela donne une bonne idée du caractère "riant" de la montagne dans le Sud, caractère "riant" dont tu profites longuement pendant la partie finale, après Garanon. Et pour se faire un petit côté aventureux (à peu de risques), je recommande la "Carretera El Pinar" qui, depuis la GC-505, rejoint la GC-605. Il y a en général absolument personne ( ce qui est préférable, vu la route) ett s'il fait beau, le côté minéral est superbe. Cela peut se faire en vélo, avec de bons mollets...:-)

Dans le style tourisme, dans le Nord, il est bien d'aller voir Teror (on y passe sur la course, mais en pleine nuit). Arucas est aussi sympa, ainsi que la partie de centre-ville de Las Palmas (vers la cathédrale), qui est un bon plan pour l'avant-course, de préférence au secteur du Port et de l'isthme vers La Isleta, où se donne le départ, qui sont blindés de monde avec la course.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 09:17

Helltrail a écrit:J'ai lu presque tous les recits de ce site (ycompris celui de bubulle :-) )


alors tu as fait le plus dur.
la course devrait maintenant te paraitre une formalité.

Bonne course

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 09:54

ça risque d'être bien sympa tout ça :)

perso le 65km me suffira largement, chapeau à ceux qui s'engagent sur le 128km

niveau météo par ex à l'instant il fait 19°C à Maspalomas, 18°C à Las Palmas et 10°C à Artenara (lieu de départ du 65km) donc ça donne déjà une idée des différences
si le vent s'invite ça changera forcément le ressenti et surtout pendant l'attente du départ et sur les 1ers kms

vous prévoyez les bâtons vous? moi non car je n'ai pas pris de bagage en soute et du coup pas possible de les prendre !!

Messagepar eejit » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 18:18

Merci bubulle, je vais regarder tout ça

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Fév 2020, 08:53

Sinon, je me disais hier que faire notre premier bouzinage sur la Transgrancanaria serait une bonne idée vu que vous êtes quand même quelques-uns à y aller. Seul problème : faut quelqu'un d'autre pour animer le buzz vu que ce week-end là, c'est le Ceven'Trail et que j'ai une petite promenade à y faire.

Mais pensez quand même à renseigner vos numéros de dossards dans le kivaou, ça peut toujours servir....même si le bouzinage est manuel (je ne me rappelle plus si la TGC utilise Livetrail ou pas).

Cela étant, un bouzinage manuel sur une course espagnole, ça a du sens.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Fév 2020, 08:57

bubulle a écrit:
Cela étant, un bouzinage manuel sur une course espagnole, ça a du sens.


c'est la valse des idées dans ta tête ce matin.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 19 Fév 2020, 12:06

C'est bien livetrail

Messagepar eejit » sa fiche K
» 05 Mars 2020, 20:20

Bon ben bonne chance tout le monde !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Mars 2020, 14:50

Bon, désolé, ça n'a pas trop marché, le bouzinage, j'aurais du relancerça avant de partir dans les Cévennes. Mais, quand même, alors, quelles sont vos impressions, les uns et les autres ?

(malheureusement pas possible de regarder vos résultats après coup,car le kicaou disparaît une fois la course partie.....et c'est pas évident sans connaître les noms des uns et des autres....eejit, notamment, toi qui n'étais pas optimiste du tout avant le départ ?)

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 08 Mars 2020, 17:51

Bravo aux finishers de cette course.

Je me demandai si quelqu'un avec aussi l'expérience du MIUT pour faire une comparaison. Les deux ayant lieu dans le même coin de l'océan, je me demandais si les parcours se ressemblaient, si l'ambiance était la même, l'affluence, etc.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 07:58

fparchemin a écrit:Bravo aux finishers de cette course.

Je me demandai si quelqu'un avec aussi l'expérience du MIUT pour faire une comparaison. Les deux ayant lieu dans le même coin de l'océan, je me demandais si les parcours se ressemblaient, si l'ambiance était la même, l'affluence, etc.


Les parcours....ne se ressemblent pas du tout....:-). Et les deux îles non plus, d'ailleurs.

Les deux sont très beaux, même si j'avoue une préférence pour Madère (la partie centrale est juste une tuerie de beauté pour peu qu'il fasse beau).

L'ambiance est très sympa sur les deux courses. Encouragements tout le long (sauf sur les cailloutos de mierda de la fin de la TGC en pleine nuit, mais qui irait se perdre dans un trou pareil....). Peut-être un peu plus impersonnel à l'arrivée sur les Canaries (probablement dû aussi à mon arrivée vraiment tardive).

Sur le parcours, pendant la nuit, bonus à la TGC où il y a du monde dehors à la moindre maison pour t'encourager alors que le MIUT traverse beaucoup moins de zones habitées.

J'aurais à choisir entre les deux, je choisirais le MIUT, mais les 2 valent la peine....et le C02dégagé (car il faut probablement se dire que plus ça va aller, plus on devrait se poser la question d'aller chercher des courses plus proches).

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 11:27

Merci Bubulle pour cette comparaison exhaustive.
Tu as raison de privilégier la proximité ce que je fais également. Je n'ai encore jamais fait de course à l'étranger... mais niveau bilan carbone, mieux vaut Madère que Hong Kong, tout de même.
Dernière édition par fparchemin le 09 Mars 2020, 11:46, édité 1 fois au total.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 11:28

fparchemin a écrit:Merci Bubulle pour cette comparaison exhaustive.
Tu as raison de privilégier la proximité ce que je fais également. Je n'ai encore jamais fait de course à l'étranger... mais niveau bilan carbone, mieux faut Madère que Hong Kong, tout de même.


Oui, mais à Madère, on n'est pas dans la course saucisson, plutôt la course jambon

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 13:15

Salut les kikoureurs,
Voici un petit retour de ce we.
Tout d'abord, ça y est je suis 100 bornard ! Et oui c'était mon 1er ultra de + de 100km, et je l'ai fini en 26h55.
J'ai bien vu la différence avec un 70 80 parce que sur la 2eme partie de course c'est vraiment le mental qui a pris le dessus, en effet avec la fatigue la chaleur et 70% du dénivelé en plein après-midi, le physique ne demandait qu'à s'arrêter.
Bref un bon we avec 5 potes, plus de joie que de stress au départ après 12 semaines d'entraînement et réussi a éviter le surentrainement et la fatigue, d'où la question : mais est ce que je suis assez entraîné ?? Départ sur la plage dans un belle ambiance, du monde partout sur plusieurs dizaines de km pendant une bonne partie de la nuit, le parcours est plutôt roulant les 1ers 60 bornes. 1ere contrariété dès le 1er ravito, il n'y a pas d'eau gazeuse grrrr, sinon il y a eau plate coca et isotonique. Bref assez tranquille jusqu'au 60 avec pas mal de passages pierreux. Le jour se lève on met la veste car il fait frais, il y a de la brume et du vent. La température monte vite, les côtes, que dis je, des murs !! Et là je me dis que la course commence vraiment . Les montées sont longues et difficiles, les descentes bien défoncées, et il reste 50 a 60 km à faire, s'alimenter devient compliqué et mon ventre est très sensible aux vibrations, j'essaie de le ménager. Pause très bénéfique dans le bar d'un village pour mon eau gazeuse et les toilettes :-) . A partir du 50km, la distance de ma montre n'est plus aligné sur les ravitos, nouvelle contrariété. Bref, 3 grosses grosses cotes a enchainer dans l'apm, j'y vais a rythme lent mais régulier, j'arrive au roque nubio c'est superbe !! Encore 1h pour rejoindre la base vie de Garanon. Je suis pas au top en y arrivant. Je m'allonge et somnole une dizaine de minutes, c'est plutôt agréable, je tente avec hésitation l'assiette de pâtes sauce tomate...en fait c'est bon et ca me fait du bien !! Malgré que les kinés soient dispos je ne prends pas le temps d'y aller erreur ? Allez je repars, je suis dans la bonne fourchette de mon roadbook et je n'ai pas de gros pépin, aucune raison d'envisager l'abondon ! Je repars doucement mais sûrement, on entre rapidement dans la dernière mais longue partie, la 1ere partie de la descente est magnifique avec le coucher de soleil et je trouve, moins difficile que ce que j'avais lu dans les récits, ensuite on attaque des sacrées descentes techniques jusqu'au km 110, seul et dans la nuit et avec les hallucinations (ca ne m'était jamais arrivé !), je ne fais pas le malin... Pause au dernier gros ravito du 110, allez il reste une bosse et après je me laisserai glisser jusque l'arrivée. J'attaque toniquement la bosse avec un autre gars le sentier est bp plus facile que les cotes de l'apm, ah ca fait du bien ! Elle est vite passée, on attaque la descente, bon il reste encore 14 bornes ne pas s'enflammer... le lit de pierres n'est pas très praticable mais je suis pressé d'en finir alors j'essaie de trottiner, hey ca passe. Je suis a fond a 9min au kilo, et là je double près de 40 personnes qui n'arrivent plus a sortir du mode marche. Je m'accroche a ces moments positifs pour continuer a progresser. Depuis le km 110 je fais des calculs pour estimer mon temps final, moins de 26 heures non, entre 26 et 27 peut être , moins de 28 oui qd même, la sortie du ravin et l'arrivée jusqu'au phare est vraiment interminable...j'en ai marre, 26h25, 37, 47, 52...je vois toujours pas l'arrivée..
Ca y est c'est bon...26h55 !! :-)
Je ne sais même pas si je suis content, fier, si je me trouve débile de m'infliger ca et quelle en est la raison ? Ce n'est sans doute pas le moment de répondre à cela. Allez j'attaque de suite la meilleure phase : la récup et la détente YES !!!!!!
C'est une vraie aventure, j'ai (encore) découvert que le mental peut nous faire accomplir des choses incroyables !!
Un peu de repos maintenant, le temps de préparer la prochaine sortie !!!

Messagepar eejit » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 20:00

Ben j'ai tellement été en galère tôt que j'ai eu le temps de me reprendre (yc sieste rapide dans la montée de roque nublo), du coup finisher en terminant "sur les chapeaux de roues" :lol:

Tojours amusant de voir comme l'état de forme influe sur le ressenti du parcours : autant à certains endroits ton CR me semblait taper en plein dans le mille, autant sur d'autres je me suis dit "hein ?"

Par contre, rien de bien méchant, mais j'ai trouvé l'organisation assez moyenne pour un événement de cet taille et expérience.

bubulle a écrit:Bon, désolé, ça n'a pas trop marché, le bouzinage, j'aurais du relancerça avant de partir dans les Cévennes. Mais, quand même, alors, quelles sont vos impressions, les uns et les autres ?

(malheureusement pas possible de regarder vos résultats après coup,car le kicaou disparaît une fois la course partie.....et c'est pas évident sans connaître les noms des uns et des autres....eejit, notamment, toi qui n'étais pas optimiste du tout avant le départ ?)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 20:23

eejit a écrit:autant à certains endroits ton CR me semblait taper en plein dans le mille, autant sur d'autres je me suis dit "hein ?"


Si tu as fini sur les chapeaux de roues, les cailloutos étaient peut-être beaucoup moins de mierda, si ça se trouve, alors...;-)

Messagepar eejit » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 21:06

Oui, ça doit être ça :D

bubulle a écrit:
eejit a écrit:autant à certains endroits ton CR me semblait taper en plein dans le mille, autant sur d'autres je me suis dit "hein ?"


Si tu as fini sur les chapeaux de roues, les cailloutos étaient peut-être beaucoup moins de mierda, si ça se trouve, alors...;-)

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 09 Mars 2020, 21:14

Hehe Bubulle, la description de la descente dans ton cr etait plutôt inquiétante, pas sûr que j'y passerai une 2eme fois en courant mais des fois le cerveau nous fait faire des trucs bizarres, j'étais plus impressionné par les murs techniques a descendre avant le 110. Là je me suis bien fait doubler par contre.
C'est vraiment une belle course mais oui j'ai déjà vu des organisations meilleures.

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Transgrancanaria - Trans 360° 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - 128 2020 - Gran Canaria
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2020 et 11 au total, 2 vidéos, les résultats
Transgrancanaria - Advanced 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - Maraton 2020 - Gran Canaria
avec 11 récits au total, 2 vidéos
Transgrancanaria - Starter 2020 - Maspalomas
avec 11 récits au total, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran