Trail de Vulcain 2020 (Volvic 63)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain - Ultra - 74 km 2020 - Volvic
avec 4 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 47 km 2020 - Volvic
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Riom, Limagne et Volcans - 22 km 2020 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos


Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 14 Fév 2020, 18:16

Tiens, pas vu de sujet parlant du Vulcain 2020! Alors je m'y colle :)
A deux semaines de la course, je crois qu'on peut légitimement envisager de ne pas prendre les yaktracks... On pourrait même taper le tee shirt :)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 14 Fév 2020, 19:41

A deux semaines de la course, je crois qu'on peut légitimement se méfier du temps qu'il fera dans deux semaines :wink:

Dimanche, on a eu un temps de rêve, très doux (le fond de la Nugère était gelé, mais c'est toujours un frigo de toute façon), chemins secs (et ça peut être une horreur dans la boue). Mais il est tout à fait envisageable que l'on parte de Volvic en T-shirt et qu'on se tape un -10°C bien venté dans la neige en haut du Puy de Dôme ! C'est tout le charme des Puys.

Tiens, au passage, je vois que toutes les fiches de courses n'ont pas été créées. Je m'y colle ce soir.

[edit] c'est fait, ainsi que le lien avec le fil de discussion !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 09:26

Spir a écrit:
Tiens, au passage, je vois que toutes les fiches de courses n'ont pas été créées. Je m'y colle ce soir.

[edit] c'est fait, ainsi que le lien avec le fil de discussion !


Tu n'es pas encore éditeur de calendrier du Puy de Dôme ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 15 Fév 2020, 11:20

bubulle a écrit:
Spir a écrit:
Tiens, au passage, je vois que toutes les fiches de courses n'ont pas été créées. Je m'y colle ce soir.

[edit] c'est fait, ainsi que le lien avec le fil de discussion !


Tu n'es pas encore éditeur de calendrier du Puy de Dôme ?


Si, si. Mais mon début d'année est un peu laborieux... Du coup je ne m'y suis mis que cette semaine :oops:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 10:52

Merci Spir !
Je parlais de la météo, en fait je m'en tape. Je n'ai rien contre courir en plein froid ou avec une bonne drache. C'était pour lancer la discussion :) Tu vas prendre le départ?

Messagepar blanbar » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 13:10

Hey,
Je serai également de la partie, pour la 4ème fois sur la grande.
Pas d'objectif particulier, si ce n'est finir et prendre du plaisir.
Niveau météo, je nous souhaite juste pas de brouillard (ou de blizzard comme au sommet du PDD en 2017) histoire de pouvoir admirer un peu cette belle région (bon, même si on est d'accord que le Vulcain n'est pas la course où on a le + de points de vue)!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 13:28

Zucchini_41 a écrit:Merci Spir !
Je parlais de la météo, en fait je m'en tape. Je n'ai rien contre courir en plein froid ou avec une bonne drache. C'était pour lancer la discussion :) Tu vas prendre le départ?


Oui, présent sur le grand parcours, en partie parce que beaucoup de coureurs de mon club y participent, et en partie pour faire un peu de long avant Madère :D

blanbar a écrit:
Niveau météo, je nous souhaite juste pas de brouillard (ou de blizzard comme au sommet du PDD en 2017) histoire de pouvoir admirer un peu cette belle région (bon, même si on est d'accord que le Vulcain n'est pas la course où on a le + de points de vue)!


C'est vrai que jusqu'au Col des Gouttes, c'est plutôt très forestier. Bien dommage d'ailleurs. Mais avec la déprise pastorale, les arbres remplacent progressivement les moutons (ce qui est un vrai problème). Heureusement, il reste quelques jolis points de vue vers le PdD et sur la fin, avant la descente du Renard vers Tournoël !

Samedi matin, ça ressemblait à ça...

PdD_s.jpg
PdD_s.jpg (51.86 Kio) Consulté 2611 fois

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 17:19

C'est vrai que ça rebute pas mal de monde, cet aspect forestier sur la majorité du parcours. C'est ce qui m'a fait hésiter un peu avant de m'inscrire.
Mais comme je fais souvent le constat que sur une course, je suis tellement dans ma bulle que je ne me souviens même pas du paysage environnant, à part deux ou trois point marquants, je crois que ça ne va pas trop me déranger. Au contraire, j'aurais moins de scrupules à "tracer" sans profiter :)

Messagepar Seydoublen » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 11:42

Spir a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Merci Spir !
Je parlais de la météo, en fait je m'en tape. Je n'ai rien contre courir en plein froid ou avec une bonne drache. C'était pour lancer la discussion :) Tu vas prendre le départ?


Oui, présent sur le grand parcours, en partie parce que beaucoup de coureurs de mon club y participent, et en partie pour faire un peu de long avant Madère :D


Hey je serais aussi à Madère ;) et peut-être en pacer à partir du puy de Dôme pour une amie sur le long, ça devrait me faire une sortie longue.

Messagepar JIBSY69 » sa fiche K
» 24 Fév 2020, 12:52

la météo s'annonce fabuleuse ... pluie toute la semaine dans le PDD et pour ce WE probablement de la neige ... en même temps c'est un trail Hivernal ...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 24 Fév 2020, 13:38

en effet ... Mais c'est encore dans 6 jours, et l'indice de confiance est "faible"...
Ca peut encore tourner sur du beau, ou au moins sur du sec.
en revanche, une chose semble acquise, c'est qu'on va se cailler :shock:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 27 Fév 2020, 19:56

bon, j'ai l'impression que pour le dimanche, ce n'est plus si mal que ça... Je ne vois plus de neige de prévu, je ne vois plus que des nuages gris sur les cartes météo. En revanche, il devrait faire 2° au départ, avec un bon vent...
Les locaux de l'étape, ça donne quoi la météo de cette semaine? Terrain gras à craindre ?

Messagepar Seydoublen » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 00:00

Zucchini_41 a écrit:bon, j'ai l'impression que pour le dimanche, ce n'est plus si mal que ça... Je ne vois plus de neige de prévu, je ne vois plus que des nuages gris sur les cartes météo. En revanche, il devrait faire 2° au départ, avec un bon vent...
Les locaux de l'étape, ça donne quoi la météo de cette semaine? Terrain gras à craindre ?


ça a neigé sur les sommets en début de semaine, tout a fondu mais les sentiers devraient être gras, avec quelques bonnes rincées ces derniers jours. Pas mal de vent aussi ces derniers jours, mais pas de dégâts sur les chemins

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 05:40

Thanks pour les infos :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 08:20

Le vent, au Vulcain, ça donne toujours un passage intéressant au PDD...:-)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 11:29

J'en ai entendu parler... Avec la tempête qui s'annonce, on devrait s'en souvenir longtemps :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 11:36

La majorité du parcours est plutôt bien abritée du vent. Par contre, méfiance en arrivant au sommet des Puys, ça peut saisir ! La partie la plus exposée est bien sûr le haut du PdD à partir du virage 15 et sur tout le tour...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 12:27

La galère sur ce passage exposé du PDD, c'est de l'ordre de 10 minutes, 30 minutes, 1 h ??? (à vitesse moyenne normale :) )

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 12:53

Hello
La partie sommitale du Puy-de-Dôme C’est 15 minutes maximum de mémoire, et encore l’année dernière il y avait un Ravito abrité au sommet.
J’ai connu un fort vent deux fois sur trois, notamment en 2017 avec un sacré froid ressenti Et franchement c’était plutôt marrant notamment en descente

De mon point de vue le Puy-de-Dôme se prépare avant en gérant un peu car l’approche est looooongue, en faux plat montant et un peu traître Notamment si il y a de la boue dans les sous-bois
Quand la montée commence vraiment tu es presque soulagé

Messagepar Spir » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 14:42

Gilles45 a écrit:Hello
La partie sommitale du Puy-de-Dôme C’est 15 minutes maximum de mémoire, et encore l’année dernière il y avait un Ravito abrité au sommet.
J’ai connu un fort vent deux fois sur trois, notamment en 2017 avec un sacré froid ressenti Et franchement c’était plutôt marrant notamment en descente

De mon point de vue le Puy-de-Dôme se prépare avant en gérant un peu car l’approche est looooongue, en faux plat montant et un peu traître Notamment si il y a de la boue dans les sous-bois
Quand la montée commence vraiment tu es presque soulagé


Oui, tafdac ! Et les deux sections d'approche PdD et Louchadière sont peut être les pires du parcours si on arrive pas (plus) à courir :?

Grosses rafales de vent aujourd'hui, mais la pluie n'arrive pas

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 15:32

Ceux qui passent par le mini salon dans le gymnase à la remise des dossards, ne manquez pas d'aller faire coucou aux amis du GR73 qui y ont un stand, commed'habitude...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 29 Fév 2020, 19:11

D'après une source proche du dossier, il y aura quelques petites modifications sur le tracé de l'ultra :wink:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 18:58

Fraîchement arrivé de la course, petit compte-rendu. Finalement le temps a été relativement Clément point évidemment on a eu de la pluie l'après-midi, et surtout du vent sur le Puy-de-Dôme comme prévu, mais finalement c'etait le meilleur passage de la course, je trouvais assez sympa de courir dans le verglas dans la neige et de me prendre des grosses rafales dans la tronche. Alors évidemment, il y a des passages qui sont trop longs car plats et trop roulant, on s'ennuie un peu. mais je trouve que pour un trail en mars en tout début de saison, c'est quand même déjà très bien de pouvoir se taper 74 bornes est quasiment 3000 m de dénivelé +. Bilan perso pour moi, 9h40 de course, je finis frais, mal nulle part, c'est bien là l'essentiel. Pas mal de rencontres sympas sur le parcours, des gens qui vennaient du Loir-et-Cher comme moi, et aussi triky , venu encourager ses potes. Belle abnégation, je l'ai vu à tous les ravitaillements du début à la fin. Chapeau bas.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Mars 2020, 19:11

Oui, ce Vulcain reste vraiment une belle course de début de saison. Un peu plus délaissé par les kikoureurs qu'il y a quelques années, peut-être aussi parce que plusieurs l'ont déjà fait plusieurs fois. Mais il n'en reste pas moins une organisation solide et sympathique, qui maîtrise bien son parcours.

Spir a commenté un de mes posts Strava il y a quelques minutes, donc il a du terminer aussi...:-)

Messagepar tricky » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 14:06

Zucchini_41 a écrit:Alors évidemment, il y a des passages qui sont trop longs car plats et trop roulant, on s'ennuie un peu. mais je trouve que pour un trail en mars en tout début de saison, c'est quand même déjà très bien de pouvoir se taper 74 bornes est quasiment 3000 m de dénivelé +. Bilan perso pour moi, 9h40 de course, je finis frais, mal nulle part, c'est bien là l'essentiel. Pas mal de rencontres sympas sur le parcours, des gens qui vennaient du Loir-et-Cher comme moi, et aussi triky , venu encourager ses potes. Belle abnégation, je l'ai vu à tous les ravitaillements du début à la fin. Chapeau bas.


Merci pour l'abnégation, j'ai donné du coeur à l'ouvrage pour assister mes potes qui ont profiter de ma présence pour les remplissage de poche, la montée du PDD sans leur sac, massage sur le retour à lemptegy etc...
C'était un grand plaisir de les aider pour ce 1er "petit ultra" mais aussi le plaisir d'encourager les coureurs dont toi, Spir et les autres ! ;)
C'était un plaisir d'échanger avec toi en tout cas ! Et au passage, bravo pour ta course ! ;)

bubulle a écrit:Oui, ce Vulcain reste vraiment une belle course de début de saison. Un peu plus délaissé par les kikoureurs qu'il y a quelques années, peut-être aussi parce que plusieurs l'ont déjà fait plusieurs fois. Mais il n'en reste pas moins une organisation solide et sympathique, qui maîtrise bien son parcours.

Le Vulcain connait du succès mais souffre aussi pour les "connaisseurs" d'un parcours "aseptisé" à cause des différentes interdictions sur les Puys (Merci l'Unesco and co...)
Je suis du coin, et je peux vous dire qu'il y aurait bien mieux à faire pour relier le PDD ! Alors oui, c'est impossible et irréalisable dans le cadre d'une course organisée mais en OFF par contre...

Spir a d'ailleurs fait un trace il y a qq semaines qui pourrait être une base de travail ! ;)
Moi aussi je le suis sur Strava :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 18:30

Merci Tricky, et plaisir partagé :wink: De toute façon, on se recroisera à l'UTPMA :D

C'est vrai que le tracé est parfait pour quelqu'un qui commence le long, pas de passage technique (hormis 2 descentes avec quelques racines, à chaque fois que ça descendait, c'était ultra roulant), distance et dénivelé abordable avec un peu de prépa quand même, et organisation à taille humaine et très pro et sympa.

Mais quand on a un peu d'expérience, on attend peut être un peu plus, ou en tous cas on est habitué à plus. J'ai été surpris de faire une moyenne effort de 10kme, sur quasi 10h... Ca ne m'est jamais arrivé, et je ne crois pas avoir vraiment amélioré ma technique ou ma valeur intrinsèque. Je comprends que les gens aguerris n'y retournent pas 3 ou 4 fois.

Pour ma part, j'étais parti dans l'idée d'un trail long et pas très dur, ce qui fait que je suis ravi de l'expérience ! Et puis j'adore ce département de Puy de Dôme, donc ça partait avec un à priori tr_s positif. De là à le refaire l'an prochain, je ne dis pas non mais le trail des piqueurs m'a fait un gros clin d'oeil aguicheur :mrgreen: (c'est fou de prévoir ses courses 1 an à l'avance!!!)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 18:43

Oui, j'ai fini par rentrer chez moi :wink:
Temps très "quatre saisons" sur cette édition : du soleil, de la pluie, la neige en haut du Puy de Dôme avec l'autorisation de couper à travers la pelouse et dans la neige pour éviter de s'en mettre une dans les escaliers !
Le terrain légèrement gras et les appuis un peu fuyants auront eu raison de mes jambes. Je termine avec de grosses douleurs aux genoux. La deuxième féminine me met presque 20' entre la montée de la Nugère et l'arrivée et je perds 15 places en 10 km...
Pour le parcours, c'est vrai qu'il y aurait matière à pas mal de variantes. Mais les contraintes locales sont ce qu'elles sont et le sol de la chaîne des Puys est si fragile qu'il ne supporterait pas le passage de masse. Après, ces grandes lignes droites sont aussi une spécificité du Vulcain ou de la VVX. Elles sont ce qui rend ces courses si exigeantes : il faut beaucoup courir. Et puis les variantes, on les pratique le reste de l'année :mrgreen:
Très content de t'avoir enfin croisé en vrai Tricky. Quel boulot d'assistance ! Ça fait une énorme différence pour ceux qui sont suivis. Le suiveur prend une grande part dans la réussite !
D'un point de vue plus personnel, je suis bien content que l'orga ait tracé une variante moins raide pour la toute dernière descente entre le chemin de Tournoël et la route. D'abord ça a évité de massacrer "mon" chemin, et puis ça va me permettre de faire des navettes en évitant le bête aller-retour :D

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 19:46

bubulle a écrit:Oui, ce Vulcain reste vraiment une belle course de début de saison. Un peu plus délaissé par les kikoureurs qu'il y a quelques années, peut-être aussi parce que plusieurs l'ont déjà fait plusieurs fois. Mais il n'en reste pas moins une organisation solide et sympathique, qui maîtrise bien son parcours.

Faut dire qu'il a son succès et que les places partent vites.

Perso, j'apprécie bien le parcours qui reste un très bon test de début de saison : pour celui qui veut "jouer" et se préparer à des ultras roulants, il y à vraiment matière à faire (quasi tout est courable :mrgreen: ) et dès la première longue montée, la limite entre le léger surrégime et la très belle perf sera très tenue :D

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 21:08

Quasi, quasi :) perso j'ai pas le niveau pour 'trotinner' partout, il y a des passages bien raids quand même.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Mars 2020, 22:07

Zucchini_41 a écrit:Quasi, quasi :) perso j'ai pas le niveau pour 'trotinner' partout, il y a des passages bien raids quand même.


J'attends effectivement de voir celui qui trottine dans Louchadière.....surtout quand il est sur l'aller.

(ou sur les lacets du PDD quand ils sont entièrement verglacés)

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 03 Mars 2020, 05:27

Ah, ça par contre je sais faire, trottiner sur du verglas (alors ok c'était pas totalement verglacé sur cette édition)... Et même, c'est le seul petit truc que j'ai trouvé pour ne pas trop me cailler les miches, en faisant le tour du PDD... J'avais l'impression de pédaler dans la semoule, mais au moins j'avais moins froid :)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 09:56

bubulle a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Quasi, quasi :) perso j'ai pas le niveau pour 'trotinner' partout, il y a des passages bien raids quand même.


J'attends effectivement de voir celui qui trottine dans Louchadière.....surtout quand il est sur l'aller.

(ou sur les lacets du PDD quand ils sont entièrement verglacés)


Ca se trottine très bien Louchadière, mais pas avec autant de km dans les jambes :mrgreen: Effectivement, le sens "aller" est beaucoup plus raide... (et encore, il existe une trace directe base-sommet bien pire, mais chut :wink: )

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 15:08

Je ne me souviens plus très bien de quelle montée il s'agit... c'est au bout de combien de kms ?

Messagepar tricky » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 15:21

Louchadière sur le tracé de cette année était après le 2ème passage à Lemptégy, après cette portion plate et chiante sur un chemin hyper large !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 16:03

Spir a écrit:Ca se trottine très bien Louchadière, mais pas avec autant de km dans les jambes :mrgreen: Effectivement, le sens "aller" est beaucoup plus raide... (et encore, il existe une trace directe base-sommet bien pire, mais chut :wink: )


Oui, c'est celle qu'on a utilisé la première fois où j'ai fait le Vulcain (015). En 2016, cela avait été modifié si j'en crois mon récit d'alors.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Mars 2020, 18:28

tricky a écrit:Louchadière sur le tracé de cette année était après le 2ème passage à Lemptégy, après cette portion plate et chiante sur un chemin hyper large !

OK, je vois mieux :) On était quelques uns à dire "elle pique celle-là" :)
Bon spot pour se muscler en entrainement de côtes en courant ; mais en effet, au bout de 50/60 bornes, vive la marche et les bâtons :)

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail de Vulcain - Ultra - 74 km 2020 - Volvic
avec 4 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Trail de Vulcain - 47 km 2020 - Volvic
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos
Riom, Limagne et Volcans - 22 km 2020 - Volvic
avec 72 récits au total, 5 galeries photos, 12 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran