Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2020 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2020 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Ultra Trail du Mont-Blanc 2020 - Chamonix Mont Blanc
avec 7 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2020 - Orsières
avec 6 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2020 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total


Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 17 Juil 2020, 14:20

Quelqu'un peut expliquer les nouvelles conditions d'inscription aux différentes courses de l'UTMB ?

J'ai rien pigé à cette histoire de stones et de tickets, et aucune info claire sur le site... :?

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Juil 2020, 14:38

AldeBleau a écrit:Quelqu'un peut expliquer les nouvelles conditions d'inscription aux différentes courses de l'UTMB ?

J'ai rien pigé à cette histoire de stones et de tickets, et aucune info claire sur le site... :?

De toute façon, si la majorité des "participants" de 2020 se ré-inscrivent pour 2021, il n'y aura plus beaucoup de dossards de libre... :roll:

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Août 2020, 14:39

Un camping à me conseiller à Chamonix ou dans les environs ?
et un parking gratuit pour laisser la voiture pendant quelques jours ?
Merci


Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 12:47

on passe par le sommet ? sur les cartes ign il y avait déjà des petits sentiers sur le flanc du mont

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 12:52

L'itinéraire de la TDS passe par le col oui mais effectivement il y a plein de petits chemins autour


Capture d’écran 2020-08-25 à 14.50.44.png
Capture d’écran 2020-08-25 à 14.50.44.png (1.1 Mio) Consulté 2478 fois

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 25 Août 2020, 13:07


Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 13:09

Oui je me suis toujours dit que j'irais bien faire un tour en haut du sommet une fois un tricot ;)
Dernière édition par yves_94 le 25 Août 2020, 16:14, édité 1 fois au total.

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 16:03

Bon, quand je vois le temps annoncé par la météo pour ce WE, je relativise grandement la tristesse du report de cette édition de l'UTMB.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Août 2020, 16:46



On le voit très bien d'en face (depuis le chemin du Plat de l'Are au Nid d'Aigle, qu'aurait du prendre la MH2018).

En rouge, le nouveau sentier (pas terminé d'après le communiqué de la mairie de StG), en pointillé, le passage du sentier actuel (qui sera conservé)

Capture.JPG
Capture.JPG (24.68 Kio) Consulté 2299 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Août 2020, 16:49

Matt38 a écrit:Bon, quand je vois le temps annoncé par la météo pour ce WE, je relativise grandement la tristesse du report de cette édition de l'UTMB.


Pour la TDS, par contre, ça aurait été parfait. J'ai vu pas mal de trailers, aujourd'hui, sur l'itinéraire Bionnassay-Plat de l'Are-Nid d'Aigle-Rognes-Tête Rousse. Et pour avoir discuté avec plusieurs, tous devaient faire l'une ou l'autre des courses et avaient maintenu leur séjour.

Par mal de coureurs croisés hier dans le Col du Bonhomme, aussi, peut-être en train de se faire un "UTMB off" (des gens qui partent à 15h-16h de ND de la Gorge et qui vont manifestement aux Chapieux, tu te doutes que c'est pas une sortie à la journée).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 16:55

bubulle a écrit:
Matt38 a écrit:Bon, quand je vois le temps annoncé par la météo pour ce WE, je relativise grandement la tristesse du report de cette édition de l'UTMB.


Pour la TDS, par contre, ça aurait été parfait. J'ai vu pas mal de trailers, aujourd'hui, sur l'itinéraire Bionnassay-Plat de l'Are-Nid d'Aigle-Rognes-Tête Rousse. Et pour avoir discuté avec plusieurs, tous devaient faire l'une ou l'autre des courses et avaient maintenu leur séjour.

Par mal de coureurs croisés hier dans le Col du Bonhomme, aussi, peut-être en train de se faire un "UTMB off" (des gens qui partent à 15h-16h de ND de la Gorge et qui vont manifestement aux Chapieux, tu te doutes que c'est pas une sortie à la journée).


Oui , bien les boules quand même, je devrais être en train de courir la TDS en ce moment ( depuis 1H55 précisément) et à la place je suis au boulot.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 26 Août 2020, 22:54

Il y a 1 an, j'étais au fond du seau à Beaufort quelques heures après avoir abandonné la TDS au ravito de La Gittaz. Déjà au Cormet de Roselend, c'était moyen mais la descente sur La Gittaz fut un véritable calvaire, les jambes étant si dures que même la marche était difficile. Et je n'en ai pas toujours vraiment la raison ! J'espère quand même finir cette boucle un jour !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Août 2020, 08:21

Il y a un an j’abandonnais la TDS au Cormet mais j’ai fait un UTMB++ en off un mois plus tard et c’était vachement sympa. Là, je me sens au taquet pour une PTL mais bon, je ne suis pas inscrit et la course a été annulée. Je ferai sans doute ça en off dans un mois.

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 27 Août 2020, 17:51

hello pour les intéressés il y a la tentative de record de Pau Capell a suivre ici : https://mymotion.dotvision.com/#/index/ ... 529/player

c'est parti

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 27 Août 2020, 18:02

il est parti...à 16-18km/h...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Août 2020, 18:21

La barre il va la mettre, Capell, haut

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 27 Août 2020, 18:44

Spir a écrit:La barre il va la mettre, Capell, haut

Con sonne mais le comte est (bien) bon et je retiens zun.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 27 Août 2020, 19:28

NRT421 a écrit:
Spir a écrit:La barre il va la mettre, Capell, haut

Con sonne mais le comte est (bien) bon et je retiens zun.


...100 francs pour le nourrain

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 27 Août 2020, 19:45

si on en croit la balise, il vient de couper le fromage... :evil:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 27 Août 2020, 20:32

bubulle a écrit:


On le voit très bien d'en face (depuis le chemin du Plat de l'Are au Nid d'Aigle, qu'aurait du prendre la MH2018).

En rouge, le nouveau sentier (pas terminé d'après le communiqué de la mairie de StG), en pointillé, le passage du sentier actuel (qui sera conservé)

Capture.JPG

Très intéressant ça, moi qui me tâte pour une 4ème TDS :)
Si cette variante devait être empruntée, je me demande quel impact cela aurait sur la difficulté du Tricot :?: qui est un véritable monstre à ce stade de la course.
Le chemin semble monter un chouïa plus haut mais il est visiblement moins "dré dans l'pentu".

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 27 Août 2020, 21:01

ilgigrad a écrit:Il y a un an j’abandonnais la TDS au Cormet mais j’ai fait un UTMB++ en off un mois plus tard et c’était vachement sympa. Là, je me sens au taquet pour une PTL mais bon, je ne suis pas inscrit et la course a été annulée. Je ferai sans doute ça en off dans un mois.

Moi, y a un an, Je finissais la TDS honorablement mais avec un manque de peau sous pieds, je ratais la BH SNCF m’obligeant à dormir sur Chamonix... et me permettant de rencontrer ChocoCaro, dinner en tête à a tête avec PatFinisher et d’accueillir Benman. Définitivement les meilleurs moments de ma TDS :wink:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 27 Août 2020, 21:15

Ewi a écrit:
ilgigrad a écrit:Il y a un an j’abandonnais la TDS au Cormet mais j’ai fait un UTMB++ en off un mois plus tard et c’était vachement sympa. Là, je me sens au taquet pour une PTL mais bon, je ne suis pas inscrit et la course a été annulée. Je ferai sans doute ça en off dans un mois.

Moi, y a un an, Je finissais la TDS honorablement mais avec un manque de peau sous pieds, je ratais la BH SNCF m’obligeant à dormir sur Chamonix... et me permettant de rencontrer ChocoCaro, dinner en tête à a tête avec PatFinisher et d’accueillir Benman. Définitivement les meilleurs moments de ma TDS :wink:


Arrête, tu vas convertir la moitié du forum à l' UTMB & cie :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Août 2020, 22:37

Matt38 a écrit:si on en croit la balise, il vient de couper le fromage... :evil:


La balise le montrait effectivement en train de couper dans St-Gervais, mais a priori, non. En tout cas, posté à la boulangerie du Pont du Diable, je l'ai bien vu arriver d'en haut, du rond-point de la route des Contas. Je ne peux pas trop dire avant. Il avait un gars en VTT avec lui, mais c'est tout. Trois personnes le suivaient mais je doute qu'ils aillent bien loin.

Nous étions deux à le guetter au Pont du Diable (j'ai un bout de film à ressortir de ma caméra) et le jeune qui l'attendait avec moi me disait qu'il voulait essayer de le suivre jusqu'aux Contas.

Actuellement, il est légèrement en retard sur la balise virtuelle du record. Il entame la descente sur LesChapieux à la Cx du Bonhomme. La balise du record est 100m plus bas.

Messagepar lp » sa fiche K
» 27 Août 2020, 23:01

Balise Immobile au refuge après le col du bonhomme depuis 20 bonnes minutes...

Messagepar chococaro » sa fiche K
» 27 Août 2020, 23:24

Ewi a écrit:
ilgigrad a écrit:Il y a un an j’abandonnais la TDS au Cormet mais j’ai fait un UTMB++ en off un mois plus tard et c’était vachement sympa. Là, je me sens au taquet pour une PTL mais bon, je ne suis pas inscrit et la course a été annulée. Je ferai sans doute ça en off dans un mois.

Moi, y a un an, Je finissais la TDS honorablement mais avec un manque de peau sous pieds, je ratais la BH SNCF m’obligeant à dormir sur Chamonix... et me permettant de rencontrer ChocoCaro, dinner en tête à a tête avec PatFinisher et d’accueillir Benman. Définitivement les meilleurs moments de ma TDS :wink:

Moi, il y a un an, je vivais une folle semaine de bénévole sur l utmb, j ouvrais mon « camps de base » à une super brochette de kikous, j assistais Pat et Ben et sur leur utmb et surtout, je n imaginais pas à quel point ces rencontres allaient tout changer. #Chocolateam for ever

Messagepar laulau » sa fiche K
» 27 Août 2020, 23:37

chococaro a écrit:
Ewi a écrit:
ilgigrad a écrit:Il y a un an j’abandonnais la TDS au Cormet mais j’ai fait un UTMB++ en off un mois plus tard et c’était vachement sympa. Là, je me sens au taquet pour une PTL mais bon, je ne suis pas inscrit et la course a été annulée. Je ferai sans doute ça en off dans un mois.

Moi, y a un an, Je finissais la TDS honorablement mais avec un manque de peau sous pieds, je ratais la BH SNCF m’obligeant à dormir sur Chamonix... et me permettant de rencontrer ChocoCaro, dinner en tête à a tête avec PatFinisher et d’accueillir Benman. Définitivement les meilleurs moments de ma TDS :wink:

Moi, il y a un an, je vivais une folle semaine de bénévole sur l utmb, j ouvrais mon « camps de base » à une super brochette de kikous, j assistais Pat et Ben et sur leur utmb et surtout, je n imaginais pas à quel point ces rencontres allaient tout changer. #Chocolateam for ever


Comme quoi, les mêmes courses peuvent générer des ressentis tellement différents ! ...et changer le cours d'une vie ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Août 2020, 07:46

Dans la nuit, Pau Capell a repris de l'avance sur le record. Très peu, au vu des balises actuellement autour de Praz de Fort, donc dans la partie roulante suisse, juste avant la montée à Champex. Cela doit représenter 5 à 10 minutes.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 28 Août 2020, 08:05

bubulle a écrit:Dans la nuit, Pau Capell a repris de l'avance sur le record. Très peu, au vu des balises actuellement autour de Praz de Fort, donc dans la partie roulante suisse, juste avant la montée à Champex. Cela doit représenter 5 à 10 minutes.

Ah, ben du coup il y a quand même un live UTMB cette année... 8)

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Août 2020, 08:58

jpoggio a écrit:Ah, ben du coup il y a quand même un live UTMB cette année... 8)


Et le point violet qui repasse le point vert dans la montée de Bovine.... Mais pourquoi je regare ça moi ?? :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Août 2020, 09:02

domnin a écrit:
jpoggio a écrit:Ah, ben du coup il y a quand même un live UTMB cette année... 8)


Et le point violet qui repasse le point vert dans la montée de Bovine.... Mais pourquoi je regare ça moi ?? :roll:


On est en manque...:-) (pour ne pas devenir accro, je vais me faire un Joly)

Quelques minutes de retard pour le point vert, effectivement, juste au début de la montée de Bovine.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Août 2020, 09:45

passé à La Giete à 10h00 en 2019, il me semble un peu en retard, de 10' je dirai...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Août 2020, 09:56

Autant j'avais été très impressionné par la démonstration de Capell l'an dernier, écrasant toute la concurrence, autant j'ai du mal à me passionner pour cette tentative de "record" faite hors conditions de course, un peu (toute proportion gardée) comme le breaking2 de Kipshoge.
Les uns et les autres se sont lancés dans des défis sympas en l'absence de compétition majeure. Ici, j'ai le sentiment que le seul message envoyé c'est "si l'UTMB avait eu lieu, j'aurais été capable de le gagner" (ce dont personne ne doute)

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:00

Spir a écrit:Autant j'avais été très impressionné par la démonstration de Capell l'an dernier, écrasant toute la concurrence, autant j'ai du mal à me passionner pour cette tentative de "record" faite hors conditions de course, un peu (toute proportion gardée) comme le breaking2 de Kipshoge.
Les uns et les autres se sont lancés dans des défis sympas en l'absence de compétition majeure. Ici, j'ai le sentiment que le seul message envoyé c'est "si l'UTMB avait eu lieu, j'aurais été capable de le gagner" (ce dont personne ne doute)


Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser le sport de haut niveau, c'est leur métier, ils ont des sponsors et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Sur une année, montrer au moins une fois à son sponsor qu'on est au top ça me semble assez logique. Et puis le mec doit courir 15h par semaine, il a le temps d'en faire des défis sympa le reste de l'année !
Personnellement je suis la tentative avec intérêt (comme beaucoup d'autres défis, aventures, etc...) mais je serai bien infoutu d'expliquer pourquoi :oops:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:07

domnin a écrit: Et puis le mec doit courir 15h par semaine


C'est une semaine à mi temps alors, même s'il y a des périodes allégées c'est plus proche du double d'heures.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:10

Marathonnerre a écrit:
domnin a écrit: Et puis le mec doit courir 15h par semaine


C'est une semaine à mi temps alors, même s'il y a des périodes allégées c'est plus proche du double d'heures.


Tu crois, autant que ça ? J'avais en tête que Kilian parlait de 900h par an, mais je peux me tromper...
edit : en effet erreur de ma part, ce que j'avais en tête :
"Progression is a basic, I started training "seriously" when I was 13 years old (600h/year) before I did a lot of running, cross country skiing and mountaineering almost daily. at 17 years old I was training 900h, at 20, 1000h, now 1200h"

1200h ça fait 24h en moyenne donc des semaines de charge à >30h...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:24

domnin a écrit:Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser le sport de haut niveau, c'est leur métier, ils ont des sponsors et ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Sur une année, montrer au moins une fois à son sponsor qu'on est au top ça me semble assez logique. Et puis le mec doit courir 15h par semaine, il a le temps d'en faire des défis sympa le reste de l'année !
Personnellement je suis la tentative avec intérêt (comme beaucoup d'autres défis, aventures, etc...) mais je serai bien infoutu d'expliquer pourquoi :oops:


Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est leur métier (en tout cas une part non négligeable de leurs revenus), et il est important pour tous ces coureurs de haut niveau de faire des opérations médiatiques. Tant mieux ensuite si cela rencontre un projet qu'ils mûrissaient de longue date. C'est ce qu'ont fait entre autres d'Haene avec ses montées en refuge de boissons fermentées, Thevenard sur le GR20 et son tour du lac d'Annecy.
Mais dans ces cas, j'étais plus motivé à suivre les événements (et donc incidemment à voir les sponsors) par leur côté atypique. Cela reste bien sûr un sentiment totalement personnel.
Après, l'aura de l'UTMB fait que la tentative de Capell doit probablement être très suivie, et tant mieux pour ces sportifs de haut niveau pour qui la situation globale d'annulations de trail pose des problèmes plus important qu'à nous.
Et puis j'ai beau "râler", je jette quand même un œil ou deux sur sa progression, histoire de voir s'il va décrocher le titre de "Capell Meister" :P

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:41

C'est la vraie balise du record ou c'est du linéaire ??

Messagepar domnin » sa fiche K
» 28 Août 2020, 10:43

JuCB a écrit:C'est la vraie balise du record ou c'est du linéaire ??

c'était la vraie balise du record mais elle s'est arrêtée il y a une heure. Vu qu'il a maintenant 15' de retard sur le record, peut être qu'il ont arrêté la comparaison qui n'est pas très flatteuse...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Août 2020, 11:27

Ah tiens, je viens de voir qu'il avait appelé son projet #breaking20. La filiation avec le breaking2 de Kipshoge n'était pas une vue de l'esprit du coup !!

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2020 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 106 récits au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2020 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Ultra Trail du Mont-Blanc 2020 - Chamonix Mont Blanc
avec 7 kivaoù, 272 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2020 - Orsières
avec 6 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2020 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran