PICaPICA/Challenge du Montcalm (09) 14 aout 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2020 - Auzat
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2020 - Vicdessos
avec 9 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Novis 2020 - Auzat
Trail des Mineurs 2020 - Auzat
Montcalm - 73 km 2020 - Auzat
avec 3 kivaoù, 9 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 22:34

[EDIT]
Dernière édition par Thomas74 le 29 Jan 2020, 17:30, édité 1 fois au total.

Messagepar manueb » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 18:53

Merci pour les renseignements sur le transport! Je vais regarder de plus près depuis Tarascon sur Ariège.

Sinon vik je pars du fin fond du 06 limite 04 (daluis). Si je me décide ...je te redemanderai ça , merci!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 08:41

manueb a écrit:J'ai des interrogations bassement logistiques. Je ne suis pas véhiculée : est ce que c'est envisageable d'arriver jusqu'à Auzat en transport en commun +taxi ?@ Et niveau hébergement, y a t'il des possibilités de loger près du départ ?

Bon, ça ne court pas les rues, nous venons d'en faire l'expérience avec Elisabeth "super suiveuse". Il est prévu que nous passions une semaine dans le coin, autour de la course, en arrivant le mercredi et en repartant le mardi.

On cherchait un logement type AirBNB ou équivalent, pour 2 personnes, qui ne soit pas une "boîte à chaussures" et pas à 1h de bagnole. Cela ne court clairement pas les rues. On en avait trouvé un à Vicdessos, mais qui ne loue que du samedi au samedi.

Finalement, nous serons à l'Auberge du Montcalm, à Auzat même. C'est plutôt un hôtel, mais il a l'avantage énorme d'être très proche, évidemment. Bon, c'est pas super économique, donc pas super adapté à ceux qui viennent "en mode baroudeur", sans accompagnant. Par contre, pour quelqu'un qui viendrait en famille, c'est certainement une solution idéale.

Reste maintenant à s'intéresser au transport. Plus ça va, plus j'évite de faire ce type de grand trajet en voiture, donc faut que j'évalue la combinaison train (de nuit?) plus voiture de loc' (à Foix, probablement).

Tout cela commence à prendre forme. Reste maintenant à se préparer un peu pou ce gros chantier...:-)

(en passant, n'oubliez pas de kivaouter, je viens de le faire mais je crois qu'il y a au moins un Zouave qui a oublié)

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 10:50

bubulle a écrit:On cherchait un logement type AirBNB ou équivalent, pour 2 personnes, qui ne soit pas une "boîte à chaussures" et pas à 1h de bagnole. Cela ne court clairement pas les rues.

+1 hélas :cry:

J'ai aussi commencé à me pencher la-dessus, et trouver pour 3-4 jours, le w-e du 15 aout .... :oops:

Aller jusqu'à Foix (environ 30/35 minutes de voiture) ça peut le faire. Mais ça s'annonce chaud cette recherche :mrgreen: ........

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 11:08

L'an dernier j'ai fait le KV puis des photos le samedi sur la course. On a logé au camping de Tarascon. Très grand camping avec plein de chalets et mobilhomes (+piscine, karaoké le soir et autres animations pour ceux que ça peut brancher). C'était une bonne solution, plus près que Foix.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 19:24

vous avez essayé cette maison d'hôte?

https://chambre-dhote-gite-ariege.com/

Accueil sympa, alors que j'étais en perdition lors d'une traversée des pyrénées par le gr10. Peut être ont ils des places.

Il y a aussi le camping de vicdessos qui loue des mobil homes, chalets et chambres:

https://www.la-verniere.fr/

Messagepar Franch » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:26

philtraverses a écrit:Il y a aussi le camping de vicdessos qui loue des mobil homes, chalets et chambres:

https://www.la-verniere.fr/

Il est même carrement a Auzat, j'ai pris un chalet pour une semaine

Attention dans le coin en prenant des locations y'a pas mal de trucs dans des hammeaux en bout de route, c'est super chouette mais vite loin de tout

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:30

Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:38

philibert69 a écrit:Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:

Et c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on y va, non ...... :wink: :wink:

En tout cas merci pour les tuyaux :D .

» 29 Jan 2020, 19:23

philibert69 a écrit:Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:

Sauf de la vérité. Même si pour Mulder elle était ailleurs.

Messagepar nahu » sa fiche K
» 05 Fév 2020, 09:08

Concernant l'hébergement vous avez cité les classiques (auberge du montcalm, campings, chambre d'hotes ...) .

Trois autres bons plans:

- https://www.centre-montagne-suc.fr/

- https://www.marc-montmija.com/3/village ... es-de-marc

- http://lespaloumieres.free.fr/

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 11:18

Je suis en train de me projeter sur la PICaPICA depuis l'annulation de la Ronda des Cims.
On croise les doigts et on espère qu'elle puisse avoir lieu.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 11:22

Des bruits de couloir disent que le Montcalm sera maintenu mais sous une forme différente.
A suivre...
Dernière édition par Cedric09 le 21 Avr 2020, 10:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 10:49

Impatient d'en savoir plus.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 11:17

si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 13:14

Vik a écrit:si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...

Je vois bien un repli sur le 70 km pour ne pas avoir à gérer le passage en Andorre, et la recuperation des coureurs qui abandonnent à Arcalis.
Si c'est le cas ça reste un beau circuit, dans le contexte actuel ça serait déjà pas mal.

» 21 Avr 2020, 14:11

fred_1_1 a écrit:
Vik a écrit:si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...

Je vois bien un repli sur le 70 km pour ne pas avoir à gérer le passage en Andorre, et la recuperation des coureurs qui abandonnent à Arcalis.
Si c'est le cas ça reste un beau circuit, dans le contexte actuel ça serait déjà pas mal.

C'est vrai que le crochet en Andorre doit singulièrement compliquer les choses. Pas la motivation pour aller sur la carte, mais ce n'est peut-être pas évident de trouver une alternative.

Bon, pour ma part, je vois les courses s'annuler les uns après les autres. Le "gag" serait finalement que la PICaPICA soit ma toute première course de reprise...:-). Va y avoir intérêt à caser du off avant, quand même, parce que je pense que c'est pas ma collinounette qui suffirait comme préparation...:-)

Pour l'instant, il reste encore le Beaufortain avant, c'est la dernière cartouche....

Messagepar Franch » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 18:25

Je suis du même avis, je préfére revenir l'année prochaine que de faire atre chose que ce pour quoi je suis inscris

» 21 Avr 2020, 18:36

Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:00

mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.

Oui, donc c'est un concept relativement simple mais assez difficile à visualiser en effet.

Si l'on part du postulat de base que pour un coureur à pied la distanciation liée à l'effort se trouve augmentée, prenons donc ici une distance de sécurité de 2 mètres entre coureurs.

Prenons une coursette avec 2500 coureurs au départ.

On se retrouve donc avec 2 mètres entre chaque coureurs à respecter soit une enfilade de coureurs sur 5 kilomètres. Cas où la stratégie serait la queue leu leu au départ.

Si la stratégie retenue par l'orga. est la stratégie dite en lignes parallèles, on peut imaginer des lignes de coureurs par exemple 5 coureurs espacés de 2 mètres, chaque lignes elle-même espacées de 2 mètres. Dans notre exemple, nous réduisons ainsi l'écart entre la première ligne et la dernière à 1 km.
Bien sur cette stratégie suppose d'avoir de l'espace.

Sur les courses à fort % de single doubler est quasi impossible….sauf aux ravitos.

Il est donc primordial de se positionner dans les premiers, pour être quasi certain d'être placé au finish.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:02

mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.

Oui, donc c'est un concept relativement simple mais assez difficile à visualiser en effet.

Si l'on part du postulat de base que pour un coureur à pied la distanciation liée à l'effort se trouve augmentée, prenons donc ici une distance de sécurité de 2 mètres entre coureurs.

Prenons une coursette avec 2500 coureurs au départ.

On se retrouve donc avec 2 mètres entre chaque coureurs à respecter soit une enfilade de coureurs sur 5 kilomètres. Cas où la stratégie serait la queue leu leu au départ.

Si la stratégie retenue par l'orga. est la stratégie dite en lignes parallèles, on peut imaginer des lignes de coureurs par exemple 5 coureurs espacés de 2 mètres, chaque lignes elle-même espacées de 2 mètres. Dans notre exemple, nous réduisons ainsi l'écart entre la première ligne et la dernière à 1 km.
Bien sur cette stratégie suppose d'avoir de l'espace.

Sur les courses à fort % de single doubler est quasi impossible….sauf aux ravitos.

Il est donc primordial de se positionner dans les premiers, pour être quasi certain d'être placé au finish :arrow: .

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:05

Enfin on va voir des gens faire des KV, c'est cool :)

» 21 Avr 2020, 22:19

Au vu des écarts de la PICaPICA de l'an dernier, je pense que pour la distanciation sociale, on est laaaaaaarge.

Je regarde les bouzins de l'an dernier (un des bouzins les plus faciles à suivre de l'année) et, pendant longtemps, on a eu Fred et mboutte qui étaient séparés par environ 1h20/1h30 et.....8 places. Donc en gros, il passait un coureur toutes les 10 minutes.

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2020 - Auzat
avec 4 kivaoù, 9 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2020 - Vicdessos
Trail des Novis 2020 - Auzat
Trail des Mineurs 2020 - Auzat
Montcalm - 73 km 2020 - Auzat
avec 3 kivaoù, 9 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran