PICaPICA/Challenge du Montcalm (09) 14 aout 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2020 - Auzat
avec 4 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2020 - Vicdessos
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Novis 2020 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Mineurs 2020 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Montcalm - 73 km 2020 - Auzat
avec 1 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos


Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 11 Jan 2020, 22:34

[EDIT]
Dernière édition par Thomas74 le 29 Jan 2020, 17:30, édité 1 fois au total.

Messagepar manueb » sa fiche K
» 12 Jan 2020, 18:53

Merci pour les renseignements sur le transport! Je vais regarder de plus près depuis Tarascon sur Ariège.

Sinon vik je pars du fin fond du 06 limite 04 (daluis). Si je me décide ...je te redemanderai ça , merci!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 08:41

manueb a écrit:J'ai des interrogations bassement logistiques. Je ne suis pas véhiculée : est ce que c'est envisageable d'arriver jusqu'à Auzat en transport en commun +taxi ?@ Et niveau hébergement, y a t'il des possibilités de loger près du départ ?


Bon, ça ne court pas les rues, nous venons d'en faire l'expérience avec Elisabeth "super suiveuse". Il est prévu que nous passions une semaine dans le coin, autour de la course, en arrivant le mercredi et en repartant le mardi.

On cherchait un logement type AirBNB ou équivalent, pour 2 personnes, qui ne soit pas une "boîte à chaussures" et pas à 1h de bagnole. Cela ne court clairement pas les rues. On en avait trouvé un à Vicdessos, mais qui ne loue que du samedi au samedi.

Finalement, nous serons à l'Auberge du Montcalm, à Auzat même. C'est plutôt un hôtel, mais il a l'avantage énorme d'être très proche, évidemment. Bon, c'est pas super économique, donc pas super adapté à ceux qui viennent "en mode baroudeur", sans accompagnant. Par contre, pour quelqu'un qui viendrait en famille, c'est certainement une solution idéale.

Reste maintenant à s'intéresser au transport. Plus ça va, plus j'évite de faire ce type de grand trajet en voiture, donc faut que j'évalue la combinaison train (de nuit?) plus voiture de loc' (à Foix, probablement).

Tout cela commence à prendre forme. Reste maintenant à se préparer un peu pou ce gros chantier...:-)

(en passant, n'oubliez pas de kivaouter, je viens de le faire mais je crois qu'il y a au moins un Zouave qui a oublié)

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 10:50

bubulle a écrit:On cherchait un logement type AirBNB ou équivalent, pour 2 personnes, qui ne soit pas une "boîte à chaussures" et pas à 1h de bagnole. Cela ne court clairement pas les rues.


+1 hélas :cry:

J'ai aussi commencé à me pencher la-dessus, et trouver pour 3-4 jours, le w-e du 15 aout .... :oops:

Aller jusqu'à Foix (environ 30/35 minutes de voiture) ça peut le faire. Mais ça s'annonce chaud cette recherche :mrgreen: ........

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 11:08

L'an dernier j'ai fait le KV puis des photos le samedi sur la course. On a logé au camping de Tarascon. Très grand camping avec plein de chalets et mobilhomes (+piscine, karaoké le soir et autres animations pour ceux que ça peut brancher). C'était une bonne solution, plus près que Foix.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 19:24

vous avez essayé cette maison d'hôte?

https://chambre-dhote-gite-ariege.com/

Accueil sympa, alors que j'étais en perdition lors d'une traversée des pyrénées par le gr10. Peut être ont ils des places.

Il y a aussi le camping de vicdessos qui loue des mobil homes, chalets et chambres:

https://www.la-verniere.fr/

Messagepar Franch » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:26

philtraverses a écrit:Il y a aussi le camping de vicdessos qui loue des mobil homes, chalets et chambres:

https://www.la-verniere.fr/

Il est même carrement a Auzat, j'ai pris un chalet pour une semaine

Attention dans le coin en prenant des locations y'a pas mal de trucs dans des hammeaux en bout de route, c'est super chouette mais vite loin de tout

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:30

Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:

Messagepar FLØ » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 10:38

philibert69 a écrit:Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:


Et c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on y va, non ...... :wink: :wink:

En tout cas merci pour les tuyaux :D .

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 29 Jan 2020, 19:23

philibert69 a écrit:Dans l ariege t'as pas besoin d'être au bout de la route pour être loin de tout :lol:


Sauf de la vérité. Même si pour Mulder elle était ailleurs.

Messagepar nahu » sa fiche K
» 05 Fév 2020, 09:08

Concernant l'hébergement vous avez cité les classiques (auberge du montcalm, campings, chambre d'hotes ...) .

Trois autres bons plans:

- https://www.centre-montagne-suc.fr/

- https://www.marc-montmija.com/3/village ... es-de-marc

- http://lespaloumieres.free.fr/

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 11:18

Je suis en train de me projeter sur la PICaPICA depuis l'annulation de la Ronda des Cims.
On croise les doigts et on espère qu'elle puisse avoir lieu.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 20 Avr 2020, 11:22

Des bruits de couloir disent que le Montcalm sera maintenu mais sous une forme différente.
A suivre...
Dernière édition par Cedric09 le 21 Avr 2020, 10:51, édité 1 fois au total.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 10:49

Impatient d'en savoir plus.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 11:17

si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 13:14

Vik a écrit:si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...


Je vois bien un repli sur le 70 km pour ne pas avoir à gérer le passage en Andorre, et la recuperation des coureurs qui abandonnent à Arcalis.
Si c'est le cas ça reste un beau circuit, dans le contexte actuel ça serait déjà pas mal.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 14:11

fred_1_1 a écrit:
Vik a écrit:si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...


Je vois bien un repli sur le 70 km pour ne pas avoir à gérer le passage en Andorre, et la recuperation des coureurs qui abandonnent à Arcalis.
Si c'est le cas ça reste un beau circuit, dans le contexte actuel ça serait déjà pas mal.


C'est vrai que le crochet en Andorre doit singulièrement compliquer les choses. Pas la motivation pour aller sur la carte, mais ce n'est peut-être pas évident de trouver une alternative.

Bon, pour ma part, je vois les courses s'annuler les uns après les autres. Le "gag" serait finalement que la PICaPICA soit ma toute première course de reprise...:-). Va y avoir intérêt à caser du off avant, quand même, parce que je pense que c'est pas ma collinounette qui suffirait comme préparation...:-)

Pour l'instant, il reste encore le Beaufortain avant, c'est la dernière cartouche....

Messagepar Franch » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 18:25

Vik a écrit:si la picapica n'est pas maintenue telle quelle je préférerai que ça soit annulé / reporté...

Je suis du même avis, je préfére revenir l'année prochaine que de faire atre chose que ce pour quoi je suis inscris

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 18:36

Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:00

mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.


Oui, donc c'est un concept relativement simple mais assez difficile à visualiser en effet.

Si l'on part du postulat de base que pour un coureur à pied la distanciation liée à l'effort se trouve augmentée, prenons donc ici une distance de sécurité de 2 mètres entre coureurs.

Prenons une coursette avec 2500 coureurs au départ.

On se retrouve donc avec 2 mètres entre chaque coureurs à respecter soit une enfilade de coureurs sur 5 kilomètres. Cas où la stratégie serait la queue leu leu au départ.

Si la stratégie retenue par l'orga. est la stratégie dite en lignes parallèles, on peut imaginer des lignes de coureurs par exemple 5 coureurs espacés de 2 mètres, chaque lignes elle-même espacées de 2 mètres. Dans notre exemple, nous réduisons ainsi l'écart entre la première ligne et la dernière à 1 km.
Bien sur cette stratégie suppose d'avoir de l'espace.

Sur les courses à fort % de single doubler est quasi impossible….sauf aux ravitos.

Il est donc primordial de se positionner dans les premiers, pour être quasi certain d'être placé au finish.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:02

mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.


Oui, donc c'est un concept relativement simple mais assez difficile à visualiser en effet.

Si l'on part du postulat de base que pour un coureur à pied la distanciation liée à l'effort se trouve augmentée, prenons donc ici une distance de sécurité de 2 mètres entre coureurs.

Prenons une coursette avec 2500 coureurs au départ.

On se retrouve donc avec 2 mètres entre chaque coureurs à respecter soit une enfilade de coureurs sur 5 kilomètres. Cas où la stratégie serait la queue leu leu au départ.

Si la stratégie retenue par l'orga. est la stratégie dite en lignes parallèles, on peut imaginer des lignes de coureurs par exemple 5 coureurs espacés de 2 mètres, chaque lignes elle-même espacées de 2 mètres. Dans notre exemple, nous réduisons ainsi l'écart entre la première ligne et la dernière à 1 km.
Bien sur cette stratégie suppose d'avoir de l'espace.

Sur les courses à fort % de single doubler est quasi impossible….sauf aux ravitos.

Il est donc primordial de se positionner dans les premiers, pour être quasi certain d'être placé au finish :arrow: .

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 19:05

Enfin on va voir des gens faire des KV, c'est cool :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Avr 2020, 22:19

mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.


Au vu des écarts de la PICaPICA de l'an dernier, je pense que pour la distanciation sociale, on est laaaaaaarge.

Je regarde les bouzins de l'an dernier (un des bouzins les plus faciles à suivre de l'année) et, pendant longtemps, on a eu Fred et mboutte qui étaient séparés par environ 1h20/1h30 et.....8 places. Donc en gros, il passait un coureur toutes les 10 minutes.

Messagepar cagire » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 09:42

JeromeCl a écrit:
mic31 a écrit:Il se murmure que les courses jusqu'au mois de septembre devraient se faire avec distanciation sociale. A part sur les kv avec départ en contre la montre je n'arrive pas vraiment à imaginer le concept.


Oui, donc c'est un concept relativement simple mais assez difficile à visualiser en effet.

Si l'on part du postulat de base que pour un coureur à pied la distanciation liée à l'effort se trouve augmentée, prenons donc ici une distance de sécurité de 2 mètres entre coureurs.

Prenons une coursette avec 2500 coureurs au départ.

On se retrouve donc avec 2 mètres entre chaque coureurs à respecter soit une enfilade de coureurs sur 5 kilomètres. Cas où la stratégie serait la queue leu leu au départ.

Si la stratégie retenue par l'orga. est la stratégie dite en lignes parallèles, on peut imaginer des lignes de coureurs par exemple 5 coureurs espacés de 2 mètres, chaque lignes elle-même espacées de 2 mètres. Dans notre exemple, nous réduisons ainsi l'écart entre la première ligne et la dernière à 1 km.
Bien sur cette stratégie suppose d'avoir de l'espace.

Sur les courses à fort % de single doubler est quasi impossible….sauf aux ravitos.

Il est donc primordial de se positionner dans les premiers, pour être quasi certain d'être placé au finish :arrow: .


C'est marrant cette analyse sur un post PICaPICA 8)
Déjà, le jour où il y aura 2500 gus au départ de cette course n'est pas pret d'arriver (limité à 250 personnes) et vu le parcours, la distanciation sociale se fait très rapidement !!
l'an dernier, il y avait 100 finisher entre 25h et 55h.
Perso, je n'ai jamais posé de problème à une personne de me doubler sur un ultra de 110km/11000 D+ :lol: :lol: même sur un single...
Reste le soucis des ravitaillements...
On croise les doigts, sinon, on se fera un off avec 3 boucles en 3jours 8)

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 17:34

Ola , des news d Auzat ?? Juste pour savoir hein , aucune velléité :lol:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Juin 2020, 22:26

elnumaa[X] a écrit:Ola , des news d Auzat ?? Juste pour savoir hein , aucune velléité :lol:


VA PAS NOUS PORTER MALHEUR, TOI!

Bon, OK, l'Echappée Belle a l'air de se mettre en route, donc on peut espérer.

Mais ça fait quand même des jours et des jours que je me retiens de poster ici, de mettre un MP à nahu, de scruter la page d'accueil du Montcalm, juste pour pas nou sporter la poisse.

Alors, si je puis me permettre : MANU, TA GUEULE...;-)

(on y croit, on y croit, on y croit, on y croit)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 09:09

Rien qui filtre par ici. Mais j'aimerais bien en savoir plus aussi, même si ce n'est que pour le KV, afin de me remettre en route avec un objectif en vue.

Messagepar ant09 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 10:08

mic31 a écrit:Rien qui filtre par ici. Mais j'aimerais bien en savoir plus aussi, même si ce n'est que pour le KV, afin de me remettre en route avec un objectif en vue.


Il se murmurer pourtant des options ...

Pour toi cela parait jouable, pour les autres...il faudra trouver autre chose...

A suivre

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 04 Juin 2020, 11:09

Sur leur FB il est dit qu'une décision sera prise mi juin (à deux mois de la course). Donc d'ici deux semaines on devrait en savoir plus.

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 22:01

C'est cuit.......

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 22:07

olivier1967 a écrit:C'est cuit.......



Je n'ai rien vu passer. Un scoop ?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 22:34

olivier1967 a écrit:C'est cuit.......


:cry:

Messagepar cagire » sa fiche K
» 07 Juin 2020, 23:30

olivier1967 a écrit:C'est cuit.......

Heu... tu peux argumenter stp ?
Je ne vois rien passer pour l'instant ni sur le site, ni sur fb.
Et les info générales sur le cv19 sont plutôt encourageantes... non ?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 07:38

Cuit cuit !
Pas grave on ira en 2021


Messagepar nahu » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 08:02

Notre communiqué:

La 31ème édition des courses du Montcalm aura finalement lieu en 2021.

C'est avec une grande tristesse que nous avons pris la décision d'annuler toutes les courses du Montcalm pour 2020. Ce n'est pas la décision de la passion mais bien la décision de la raison pour garantir le maximum de sécurité aux participants et aux bénévoles et éviter la création d’un foyer infectieux.

Les courses du Montcalm c'est une convivialité, une fête, un esprit Montcalm qui fait la réputation de notre épreuve depuis plus de 30 ans. Malheureusement cette année avec toutes les contraintes imposées notre manifestation n'aurait pas été en adéquation avec nos valeurs historiques.

Dans un premier temps nous avions suspendu les inscriptions en espérant que le virus ne soit plus un problème, alors nous aurions pu préparer la course dans de bonnes conditions (organisateurs comme participants d’ailleurs). Si l’épidémie semble régresser en ce mois de juin, nous n'avons aucune certitude pour le mois d’août. Hors la fin de l’épidémie est une condition incontournable pour réaliser cette manifestation qui attire des participants (es) venu(e)s de tous les horizons ( plus de 20 nationalités et 80 % des départements français) dans les meilleures conditions et dans l'esprit MONTCALM
Nous tenons à remercier les nombreux coureurs qui étaient inscrits pour l'édition 2020 et afin de ne pas les pénaliser nous proposons :

- Le transfert de l'inscription pour l’édition 2021

- Le remboursement à 100% de l’inscription moins 1€ pour les frais bancaires.

Nous reviendrons rapidement vers tous les coureurs inscrits pour leur communiquer les modalités à suivre.

Un Grand Merci à TOUS et TOUTES les bénévoles pour leur implication.

Comment ne pas dire MERCI à tous les soignants qui composent notre dispositif de secours et qui ont été en première ligne lors de l'épidémie. MERCI

Une grosse pensée pour tous nos sponsors qui ont déjà fortement souffert de cette crise. Merci à tous ces partenaires en espérant que l'été soit exceptionnel dans les montagnes ariégeoises.
Un Merci particulier à Mme Téqui, M. Naudy, M. Chibli, M. De Cointet qui nous ont assuré du soutien du département, de la comcom de la Haute Ariège, de la région Occitanie et d'EDF. Malgré l'annulation, ils apporteront leur soutien pour nous aider au financement de notre emploi et aux dépenses déjà engagées.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous remercions de votre compréhension et nous vous donnons rendez-vous pour le Montcalm 2021, la déception est grande mais le Montcalm n’est pas mort. Vous pouvez continuer à participer au déconfi challenge pour réaliser nos courses de manière virtuelle.

VIVE LE MONTCALM

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 08:14

Eh oui, découvert le mail ce matin...:-(

Bon, donc au lieu de commencer la saison par la PICaPICA, je commencerai par un truc roulant autour de Serre-Ponçon, ça sera plus facile...:-)

Bon, quand même, là pour le coup y'a une vraie déception car j'y croyais quand même un peu plus que les autres courses.

La question va un peu se poser de maintenir nos vacances sur place : bien évidemment, pour le commerce local, pour pouvoir quand même découvrir ces pentes et ces sommets que je commençais déjà à bien visualiser dans ma tête, pour que tout ne soit pas perdu, il faudrait venir. Mais c'était déjà bien compliqué de faire le "petit" crochet par Auzat dans nos vacances d'été, donc il va bien falloir y réfléchir...surtout pour pouvoir maintenir de venir en 2021.

Et donc une nouvelle fois, une pensée pour une équipe d'orga qui voit tout son travail s'écrouler, qui va devenir se remotiver, se relancer et tout ce qui va avec.

Bon, à quelque chose malheur est bon, je pourrai peut-être tenter un podium M5 l'an prochain au lieu de n'avoir aucune chance pour le podium M4 cette année...:-)

Décidément, les Pyrénées ne veulent pas de moi, ça me semble clair, maintenant.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 08:22

bubulle a écrit:
Décidément, les Pyrénées ne veulent pas de moi, ça me semble clair, maintenant.


Je serais de l’équipe d'orga de Serre-Ponçon, je m'inquièterais de voir un chat noir pareil dans ma liste d'inscrits.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 17:31

Bon ma première réaction fut un "nooooon" à la Luke Skywalker mais quelque part au fond de moi je suis plutôt soulagé haha, je sais que je serai trop juste pour finir le 73km sereinement (pas envie de finir défoncé ce n'est pas ce pour quoi je cours).

Je maintiens tout de même une semaine de vacances sur place pour de la rando à la journée, tous les jours autours d'Auzat en famille pour tâter un peu de vos sommets à 3000 et vos sentiers techniques.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 08 Juin 2020, 20:33

C'est compliqué d'organiser des trucs officiels avec autant d'incertitudes. Mais pour les Off, go go go, avec le matériel adéquat. J'ai fait la reco du parcours du marathon du Montcalm depuis le terminus de la route le 21 mai. Y'a encore pas mal de neige. Prévoir des crampons depuis le refuge du Pinet.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2020 - Auzat
avec 4 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2020 - Vicdessos
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Novis 2020 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Mineurs 2020 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Montcalm - 73 km 2020 - Auzat
avec 1 kivaoù, 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran