Grand Raid de la Réunion 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2020 - Saint-Pierre
avec 8 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2020 - Cilaos
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2020 - Cilaos
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Mascareignes 2020 - Grand-Ilet
avec 1 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos


Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 13:14

Aucune idée. Les élites + probablement des avions de chasse :lol:

Messagepar babouk974 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 13:53

Il me semble que le jour J, quelques minutes, voir 1h, avant le départ le speaker fais une demande auprès des raiders pour savoir ceux qui souhaitent se positionner dans le SAS.

Le mieux, c'est de se faire connaître au moment du retrait du dossard.

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 14:02

Pour ceux qui, comme moi, souhaitent se faire plaisir en terminant en 50 à 55h environ... il faut beaucoup courir ?
Oui je sais que c'est pas une "randonnée", mais je serais curieux de savoir si quelqu'un peut quantifier le nombre d'heures de courses sur une diagonale. 10% 20% 30% ????
En réalité, je recherche une stratégie de course... est-ce que je cours beaucoup au début quitte à marcher le reste... ou alternance course et marche quand c'est possible.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 14:32

azkaine a écrit:Pour ceux qui, comme moi, souhaitent se faire plaisir en terminant en 50 à 55h environ... il faut beaucoup courir ?
Oui je sais que c'est pas une "randonnée", mais je serais curieux de savoir si quelqu'un peut quantifier le nombre d'heures de courses sur une diagonale. 10% 20% 30% ????
En réalité, je recherche une stratégie de course... est-ce que je cours beaucoup au début quitte à marcher le reste... ou alternance course et marche quand c'est possible.


Je t'invite à regarder un peu les temps de passages des gens qui ont couru ces allures là l'année dernière, mais en gros je dirai que tu va courir jusqu'à Domaine Vidot, en marchant de temps en temps car il y a quelques petites portions avec un peu de pente (et puis il faut en garder sous les semelle!), puis après jusqu'au parking nez de boeuf (sommet) tu vas marcher (il y a une ou deux petits parties où l'on peut relancer entitlement, ne pas s'en priver). La descente vers Mare à Boue est un poil technique au début, cela se court tranquillement, puis une fois arrivé sur la route, tu peux aussi courir un peu (ou marche rapide 7-8km/h). La montée Kervegen tu marches, la descente vers Cilaos tu marches, tu peux un peu relancer quand tu es arrivé en bas. Après Cilaos, tu as un peu de descente où tu peux courir, puis toute la montée au Taibit tu marches. La descente vers Marla en marche rapide. Après Marla, tu peux courir un peu dans la petite descente, mais après jusqu'au col des boeufs tu marches. La descente au ravito juste après le col tu peux courir. Après le ravito, jusqu'au Sentier scout, cela se court tranquillement, ou en marche rapide (avec la fatigue...). La grande descente vers Ilet à Bourse se fera sans doute en marche rapide/course. Après jusqu'au Maido, tu marches. Du Maido à Sans Souci, cela descent globalement, tu peux relancer un peu quand tu peux, et alterner avec de la marche (il y a quelques "bosses" quand même dans cette descente...). De Sans Souci à à fin, tu va marcher globalement, avec la fatigue, en essayant un peu de relancer avant d'arriver à Possession dans la descente après Kalaa. Et puis enfin, tu cours en accélérant en arrivant dans le stade de la redoute!

Facile non ? ;)

Globalement, tu marches quand cela monte ou cela descend trop technique. Tu cours un peu sur le plat (et au début), et dans les descentes pas trop dures.

Pour info, en 2018, j'étais parti à une bonne allure jusqu'à Marla (15h17 de course 294eme), mais j'avais eu ensuite des soucis aux abdos en quittant le ravito de Marla, et donc j'avais du mal à courir. Marcher par contre allait bien, donc j'étais en mode marche rapide sur le reste de la course, et j'ai fini en 42h/365eme.

Ensuite, si tu pars sur 50-55h de course, prévois de dormir un peu !

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 14:39

merci pour cette réponse si précise :D
Ce sont des renseignements forts utiles pour ma première...

Messagepar Paulette T-mobile » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 14:50

Antoine_974 a écrit:Aucune idée. Les élites + probablement des avions de chasse :lol:

Aucune idée?? tu sais tout d'habitude!! ;) tout dépend à partir de quel chrono on est un avion de chasse haha on est tous l'avion de quelqu'un et le boulet de quelqu'un

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 15:13

azkaine a écrit:merci pour cette réponse si précise :D
Ce sont des renseignements forts utiles pour ma première...


voici d'ailleurs un petit tableau de temps de passages que tu peux utiliser (à tes risques et périls hein...)
https://www.dropbox.com/s/wypqu2hqriyhh ... u.xls?dl=1

tu changes ta vitesse de départ (valeur un peu empirique, je mets ma vitesse footing à plat)
et tu peux modifier les temps de pause aux ravitos

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 16:02

Paulette T-mobile a écrit:
Antoine_974 a écrit:Aucune idée. Les élites + probablement des avions de chasse :lol:

Aucune idée?? tu sais tout d'habitude!! ;) tout dépend à partir de quel chrono on est un avion de chasse haha on est tous l'avion de quelqu'un et le boulet de quelqu'un

Comme je ne suis pas concerné :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 16:06

Pour rebondir sur l’analyse extrêmement détaillée de yves qui + Réunionnais que beaucoup de locaux :lol:

Il faut se méfier quand tu sors au Maïdo (Ti Col pour être précis). Le ravito se trouve à 20 bonnes minutes après la sortie.

Ensuite la descente qui suit commence d’abord par une bonne heure de montées-descentes cassantes.
Seulement à partir du panneau de croisement pour aller à îlet Alcide ça descend uniquement.

Et là si tu peux trottiner vas y ! Depuis le ravito tu as quand même 13km et pratiquement 1600 d- donc faut les manger vite sinon c’est horriblement long...

Messagepar pipo33 » sa fiche K
» 08 Mai 2020, 22:06

yves_94 a écrit:voici d'ailleurs un petit tableau de temps de passages que tu peux utiliser (à tes risques et périls hein...)
https://www.dropbox.com/s/wypqu2hqriyhh ... u.xls?dl=1

tu changes ta vitesse de départ (valeur un peu empirique, je mets ma vitesse footing à plat)
et tu peux modifier les temps de pause aux ravitos


Super ce petit tableau !
J'avais "galéré" a prendre les temps de passage a chaque ravito des personnes qui mettaient grosso modo le temps que je vise et à faire des moyennes :)

ça m'aurait bien simplifier la tache ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 06:25

Le suivi est sur livetrail donc tu peux télécharger les tableaux de passage de l’année précédente.

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 09:32

yves_94 a écrit:
Globalement, tu marches quand cela monte ou cela descend trop technique. Tu cours un peu sur le plat (et au début), et dans les descentes pas trop dures.


Bref, tu fais du trail! :lol: :lol:

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 10:21

Antoine_974 a écrit:Pour rebondir sur l’analyse extrêmement détaillée de yves qui + Réunionnais que beaucoup de locaux :lol:

Il faut se méfier quand tu sors au Maïdo (Ti Col pour être précis). Le ravito se trouve à 20 bonnes minutes après la sortie.

Ensuite la descente qui suit commence d’abord par une bonne heure de montées-descentes cassantes.
Seulement à partir du panneau de croisement pour aller à îlet Alcide ça descend uniquement.

Et là si tu peux trottiner vas y ! Depuis le ravito tu as quand même 13km et pratiquement 1600 d- donc faut les manger vite sinon c’est horriblement long...


Oui en effet, il faut le savoir !

En fait, il y a pleins de petits pièges, ou de sections qui te cassent le moral/les pates :

- La montée de Kervegen m'a toujours semblée longue, une alternance de montées/descentes, racines, boue, etc
- Après Bras Sec, il y a un petit coup de cul pour remonter à Cilaos, pas long, mais il ne faut pas penser qu'une fois la descente de de Kerveguen on arrive tout de suite
- Après le ravito de Grand Place, une fois la rivière des galets passée à Roche Ancrée, ben y'a plusieurs petits coups de montée / descente qui casse bien le moral, t'as l'impression de ne jamais arriver en haut avant d'arriver sur le balcon qui mène vers Roche Plate.
- La petite section avant et après la grotte Kalaa est bien pénible aussi avec la fatigue, à passer dans la "jungle" dense à cet endroit
- Ne pas oublier que entre Possession et Grande Chaloupe, le long du chemin des Anglais, il y a **2** ravines à passer, et pas 1...(je me fais avoir à chaque fois...)

Bon, j'en manque probablement ici et là, en fait tout dépend de l'état de forme au moment de la course. Par exemple, je n'ai jamais trouvé la montée vers le Maido pénible. Longue certes, mais l'idée d'arriver en haut et de sortir des cirques motive bien !
Tout comme
Dernière édition par yves_94 le 09 Mai 2020, 10:43, édité 1 fois au total.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 10:22

chrysomallus2s a écrit:
yves_94 a écrit:
Globalement, tu marches quand cela monte ou cela descend trop technique. Tu cours un peu sur le plat (et au début), et dans les descentes pas trop dures.


Bref, tu fais du trail! :lol: :lol:


(j'aimerais pouvoir courir un peu plus...mais bon...)

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 10:25

pipo33 a écrit:
yves_94 a écrit:voici d'ailleurs un petit tableau de temps de passages que tu peux utiliser (à tes risques et périls hein...)
https://www.dropbox.com/s/wypqu2hqriyhh ... u.xls?dl=1

tu changes ta vitesse de départ (valeur un peu empirique, je mets ma vitesse footing à plat)
et tu peux modifier les temps de pause aux ravitos


Super ce petit tableau !
J'avais "galéré" a prendre les temps de passage a chaque ravito des personnes qui mettaient grosso modo le temps que je vise et à faire des moyennes :)

ça m'aurait bien simplifier la tache ;)


Dans le xls, tu peux changer les coef en fonction du temps. Il faut se connaitre un peu par rapport à ta forme, ta vitesse au départ, et comment tu déclines au fil des heures.
Après dans ce tableau, je l'avais ajusté aussi en fonction de mes temps de passages de 2016 par endroit car chemin plus technique etc. Et cela avait été assez fidèle par rapport à 2018 (surtout après Marla)

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 10:30

Ah ça fait plaisir quand même de reparler un peu de trail :D

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 10:46

azkaine a écrit:Ah ça fait plaisir quand même de reparler un peu de trail :D

cela permet surtout de s'évader un peu mentalement, en attendant de le faire physiquement !

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 13:43

yves_94 a écrit:- Après Bras Sec, il y a un petit coup de cul pour remonter à Cilaos, pas long, mais il ne faut pas penser qu'une fois la descente de de Kerveguen on arrive tout de suite


Je confirme, c'est horrible pour le mental ce morceau... en plus, en l'espace de 45min, des spectateurs m'ont annoncé 3 fois : encore 1/4 d'heure! :evil: :evil: :lol: :lol:
Je croyais qu'on avait déplacé le ravito de Cilaos tellement ça m'a paru long!

Messagepar van » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 14:56

encore 1/4d'heure jusqu'à la prochaine annonce :lol:
Tu as as mal compris c'est tout

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 09 Mai 2020, 23:45

van a écrit:encore 1/4d'heure jusqu'à la prochaine annonce :lol:
Tu as as mal compris c'est tout

"tout droit jusqu'à La Redoute" :wink:
et en fait ça l'est
c'est toi qui es de travers :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 16:01

Pour se mettre un peu dedans :

phpBB [video]

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 17:44

Antoine_974 a écrit:Pour se mettre un peu dedans :



Merci ! Comme quoi, même pour les champions, c'est dur !

Messagepar oskar » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 19:31

Antoine_974 a écrit:Pour se mettre un peu dedans :

phpBB [video]


Merci pour le lien Antoine.
C'est Top malgré ces &@%§£ de pubs !

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 21:03

Super vidéo ( p#$% de pub). Ça me rassure de voir que même pour le grand François les gâteaux aux ravito doivent avoir le goût de la nok :P

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 09:06

En tous cas, qu'est-ce qu'il se bouffe comme gel / boissons !

Messagepar Ludop008 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 12:45

yves_94 a écrit:En tous cas, qu'est-ce qu'il se bouffe comme gel / boissons !


Je dirais, barres énergétique mais il n utilise pas les gels. Par contre pour en avoir discuté avec lui et son entourage l hydratation est super important (de plus à La Réunion en son climat tropical) et sur la vidéo il le dit, l année précédente il avait eu une défaillance en fin de course qui peut être était du à ce manque d hydratation.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 12:59

Dans la vidéo il me semble qu'il bouffe des gels aux ravito, et il en a dans le sac. Il boit énormément quand il s'arrête !!

Messagepar Ludop008 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 15:13

Autant pour moi. Il y a bien des gels.
A l époque il était avec Nutrisens, c est des gels salés, des purées et des récup 10 (super produit)
Ce que je boulaais dire c est que c est pas des gels énergétiques chargé en glucose.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 22:43

Ludop008 a écrit:Autant pour moi. Il y a bien des gels.
A l époque il était avec Nutrisens, c est des gels salés, des purées et des récup 10 (super produit)
Ce que je boulaais dire c est que c est pas des gels énergétiques chargé en glucose.



Les gels Nutrisens sont majoritairement composés de sirop de glucose ( >70% de glucose pour 100g de gel) :D

Messagepar Ludop008 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 22:57

Jé74 a écrit:
Ludop008 a écrit:Autant pour moi. Il y a bien des gels.
A l époque il était avec Nutrisens, c est des gels salés, des purées et des récup 10 (super produit)
Ce que je boulaais dire c est que c est pas des gels énergétiques chargé en glucose.



Les gels Nutrisens sont majoritairement composés de sirop de glucose ( >70% de glucose pour 100g de gel) :D


Alors j ai tout faux pour le coup.
Sorry

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Mai 2020, 22:58

Ludop008 a écrit:
Jé74 a écrit:
Ludop008 a écrit:Autant pour moi. Il y a bien des gels.
A l époque il était avec Nutrisens, c est des gels salés, des purées et des récup 10 (super produit)
Ce que je boulaais dire c est que c est pas des gels énergétiques chargé en glucose.



Les gels Nutrisens sont majoritairement composés de sirop de glucose ( >70% de glucose pour 100g de gel) :D


Alors j ai tout faux pour le coup.
Sorry

Pas de soucis :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 06:33

Jé74 a écrit:
Ludop008 a écrit:Autant pour moi. Il y a bien des gels.
A l époque il était avec Nutrisens, c est des gels salés, des purées et des récup 10 (super produit)
Ce que je boulaais dire c est que c est pas des gels énergétiques chargé en glucose.



Les gels Nutrisens sont majoritairement composés de sirop de glucose ( >70% de glucose pour 100g de gel) :D


Il court "que" 24 h.... Lui :wink: .

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 06:47

Il court lui surtout :lol: :lol:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 07:01

Antoine_974 a écrit:Il court lui surtout :lol: :lol:

C'est quoi encore cette allusion, Antoine? :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 07:45

cloclo a écrit:
Antoine_974 a écrit:Il court lui surtout :lol: :lol:

C'est quoi encore cette allusion, Antoine? :wink:

pas d'allusion et encore moins d'illusions :mrgreen:

Messagepar breizhrunner22300 » sa fiche K
» 12 Mai 2020, 08:33

Bonjour chers traileurs !
Après avoir été refusé pour la CCC cette année et le trail de belle île en Mer, j'ai été pris pour la diag au tirage.
Je n'ai rien réservé encore vu le contexte actuel.
Avez-vous déjà réservé vos billets + hôtel?
Êtes vous inscrits pour des trails en préparation de la diag au mois d'août ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 14 Mai 2020, 17:32

Bon, si le gouvernement autorise à partir en vacances cet été en france + outre-mer, et si la situation sanitaire ne se dégrade pas, cela donne un petit espoir pour octobre...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Mai 2020, 17:34

yves_94 a écrit:Bon, si le gouvernement autorise à partir en vacances cet été en france + outre-mer, et si la situation sanitaire ne se dégrade pas, cela donne un petit espoir pour octobre...


Oui s’il n’y a pas de seconde vague et si le prefet autorise l’ouverture de l’aéroport sans quatorzaine... croisons les doigts

Messagepar rookie_fr » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 16:05

Hello,
petit retour de l'orga qui je vous partage :
- pas de bascule sur le trail du bourbon pour les recalés
- les listes d'attente sont mises à jour régulièrement (de mon côté, j'ai toujours le même numéro dans la liste d'attente :( )

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 09:36

Réservé chez Corsair 1600 euros pour 2 avec 1 bagage et logement à St Louis comme en 2018.
Pour ceux qui visent autour de 42 h :
http://www.kikourou.net/recits/recit-20467-le_grand_raid_de_la_reunion_la_diagonale_des_fous-2018-par-fironman.html
Je prépare ça en Andorre durant mes vacances et en faisant des escaliers, chez moi, en Belgique.
Je ferai un stage en Corse ou Belledonne (ou peut-être Tor Drêt ?) en septembre.
Nous n'avons presque plus de cas en Belgique et maintenant que nous avons subi des restrictions de vie assez sévères, je pense que tout va doucement redémarrer et qu'on vivra avec un virus de plus.
Ca ne sert à rien de rajouter de la panique à la panique.
Bonnes vacances à tous et soyons optimistes !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2020 - Saint-Pierre
avec 8 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Trail de Bourbon 2020 - Cilaos
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Le Zembrocal Trail - Relais à 4 2020 - Cilaos
avec 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Mascareignes 2020 - Grand-Ilet
avec 1 kivaoù, 178 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran