Swiss Canyon Trail 2020 - 6/7 juin 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Canyon Trail - 111 km 2020 - Couvet
avec 5 kivaoù, 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 81 km 2020 - Couvet
avec 1 kivaoù, 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 51 km 2020 - Couvet
avec 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 31 km 2020 - Couvet
avec 5 récits au total


Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 14:10

je me permets d'ouvrir un sujet pour cette course, évoquée dans un topic sur les choix d'ultras pour 2020

le site internet: https://swisscanyontrail.com/

inscris pour ma part sur le 111k, également un 81 et un 51k

1er ultra "montagnard" même si on est sur de la moyenne montagne ici.
Hâte d'y être, même si les BH me semblent assez étroites:
34km 1900D+ / 1460D- => BH 6.5heures (5.3km/h)
40.8km 2400D+ / 1530D- => BH 7.5 heures (5.5 km/h)
64.2km 3550D+ / 3130D- => BH 13heures (5km/h)
75km 4110D+ / 3830D- => BH 16.5heures (4.5km/h)
95km 4750D+ /4450D- => BH 21.75heures (4.4km/h)
Stop à 28h soit 4km/h

la fin parait plus roulante (du moins plus plate), donc après le 60ème ça devrait le faire. Mais le passage au 41ème à 5.5km/h de moyenne, va pas falloir trainer!

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 14:17

lien créé avec les fiches des courses .

Messagepar olive53 » sa fiche K
» 22 Nov 2019, 16:00

Bonjour les trailers, avec un groupe d'amis, nous avons réservé un grand gîte à COUVET.

Il nous reste une dizaine de place de dispo.
Si certains sont interressés n'hésitez pas à me contacter.
Nous avons le logement du jeudi au lundi.

Sportivement

Olive53

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 24 Nov 2019, 23:17

olive53 a écrit:Si certains sont interressés n'hésitez pas à me contacter.
...
Olive53

Bonsoir Olive, merci, je suis intéressé ainsi qu'un copain kikou et viens de t'envoyer un MP.
@+
Philippe

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 16 Déc 2019, 23:36

je regarde cette course également et je suis étonné également des barrières horaires.

elles sont plus serrées sur la 1ère partie alors que ça semble être la moins roulante.
autre fait surprenant le temps total du 111k est de 28h alors que celui du 81k est de 27h
dans le règlement pour 2019 il était indiqué 33h ce qui est déja plus accessible et plus cohérent

j'ai donc posé la question à l'organisation pour savoir quel était le temps total réel et pour 2020 ce serait bien 28h !!

est ce que certains ont déjà fait cette course et peuvent nous faire un retour sur la difficulté, la technicité etc?

même question sur le 81k car je sais toujours pas sur laquelle je vais m'inscrire

@ suivre

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 11:24

d'après les résultats de 2019 le dernier a mis 29h. Et seulement 8 coureurs sur 232 finisheurs ont mis plus de 28h (dont 5 moins de 28h02)

Messagepar barney » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 11:52

Salut,
Je suis un peu étonné par les barrières horaires, elle étaient vachement plus light l'an dernier! J'étais sur le 115k pour réaliser mon premier ultra en 23h30.
Je vous invite à lire mon compte-rendu d'ailleurs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20834-swiss_canyon_trail_-_105_km-2019-par-barney.html

Je viens de mater mes temps de l'an dernier, au Chasseron pour le 42 eme km j'étais à 6h30 de course. Au contraire le début est assez roulant, une bonne montée pour atteindre les canyons!
La vraie difficulté arrive quelques temps après justement à partir du Chasseron, aprés une longue descente on attaque un gros D+ et des passages bien techniques, en gros jusqu'à la fin de la boucle au 71 eme km.

En effet la fin apparait plus roulante mais je dis méfiance sur les 15 derniers kms, on passe dans des pierriers dégueulasses :lol: ou des bloque-rochers (au dessus des routes) qui traumatisent !!!

Ne vous inquiétez pas pour les BH, cet ultra est magnifique, l'orga est vraiment pas mal. et ça restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Cette année place à la montagnhard (108k) et à la CCC (si je suis pris)

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 14:12

barney a écrit:Salut,
Je suis un peu étonné par les barrières horaires, elle étaient vachement plus light l'an dernier! J'étais sur le 115k pour réaliser mon premier ultra en 23h30.
Je vous invite à lire mon compte-rendu d'ailleurs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20834-swiss_canyon_trail_-_105_km-2019-par-barney.html

Je viens de mater mes temps de l'an dernier, au Chasseron pour le 42 eme km j'étais à 6h30 de course. Au contraire le début est assez roulant, une bonne montée pour atteindre les canyons!
La vraie difficulté arrive quelques temps après justement à partir du Chasseron, aprés une longue descente on attaque un gros D+ et des passages bien techniques, en gros jusqu'à la fin de la boucle au 71 eme km.

En effet la fin apparait plus roulante mais je dis méfiance sur les 15 derniers kms, on passe dans des pierriers dégueulasses :lol: ou des bloque-rochers (au dessus des routes) qui traumatisent !!!

Ne vous inquiétez pas pour les BH, cet ultra est magnifique, l'orga est vraiment pas mal. et ça restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Cette année place à la montagnhard (108k) et à la CCC (si je suis pris)

merci pour ton récit et pour ces quelques indications!

j'espère finir également autour de 24h, peut-être entre 22 et 24h; tes infos de temps de passage sont donc utiles pour moi.
Au chasseron, la BH est à 7.5heures, tu avais donc 1h sur la barrière avec ton temps de l'an passé.

Ton commentaire donne envie en tous cas! Hâte d'y être! Avec mon vertige, j'appréhende un peu le passage sur les arêtes visiblement autour du 50ème. Tu peux m'en dire plus sur ce passage (description, distance du passage concerné)?

Merci!

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 15:24

Merci pour le récit de Barney, je suis curieux de découvrir ce parcours qui devrait réserver des surprises :lol:
(J'ai réussi à attirer 3 compères dans l'aventure :wink: )

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 15:40

Dauran a écrit:d'après les résultats de 2019 le dernier a mis 29h. Et seulement 8 coureurs sur 232 finisheurs ont mis plus de 28h (dont 5 moins de 28h02)


oui j'avais regardé les résultats et je m'étais dit que peut être ils avaient réduit les barrières horaires vu que la plupart a fini en 28h mais ce qu'on ne sait pas c'est les abandons et les coureurs non classés à cause des barrières horaires justement

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 15:43

barney a écrit:Salut,
Je suis un peu étonné par les barrières horaires, elle étaient vachement plus light l'an dernier! J'étais sur le 115k pour réaliser mon premier ultra en 23h30.
Je vous invite à lire mon compte-rendu d'ailleurs : http://www.kikourou.net/recits/recit-20834-swiss_canyon_trail_-_105_km-2019-par-barney.html

Je viens de mater mes temps de l'an dernier, au Chasseron pour le 42 eme km j'étais à 6h30 de course. Au contraire le début est assez roulant, une bonne montée pour atteindre les canyons!
La vraie difficulté arrive quelques temps après justement à partir du Chasseron, aprés une longue descente on attaque un gros D+ et des passages bien techniques, en gros jusqu'à la fin de la boucle au 71 eme km.

En effet la fin apparait plus roulante mais je dis méfiance sur les 15 derniers kms, on passe dans des pierriers dégueulasses :lol: ou des bloque-rochers (au dessus des routes) qui traumatisent !!!

Ne vous inquiétez pas pour les BH, cet ultra est magnifique, l'orga est vraiment pas mal. et ça restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Cette année place à la montagnhard (108k) et à la CCC (si je suis pris)


merci pour ton compte rendu c'est très intéressant !!
ok du coup le début y a pas mal de dénivelé mais ça se fait bien c'est ça?
la fin avec la fatigue si c'est technique ça doit être usant et plus long
j'ai vu dans une vidéo une descente où on doit agripper à une corde, c'est sur quelle distance cette descente?
je pense que je vais m'inscrire sur le 111k

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 16:30

Hello,

Je commence à me demander si je n'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre.

Ce sera également mon premier 100 km. J'ai pour ma part fini la Tranju'trail, la Montagn'hard 60, l'Ultra Côte d'OR, les Templiers.

Pour ma part sur la seconde partie de la Transju (terrain à peu près similaire à priori), j'avais mis 7h pour faire les 36 derniers km, je risque donc de ne pas avoir une grosse marge sur la BH.

Vous avez une idée de l'entraînement à réaliser une telle distance ?

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 18:23

Mati a écrit:Vous avez une idée de l'entraînement à réaliser une telle distance ?

A priori un entraînement pour du long, ne pas négliger le travail en montées + descentes, de la proprioception si tu ne cours pas habituellement dans des terrains techniques.
(Préparation basique pour terminer un ultra)
Je te conseillerai de te tester en courant un peu la nuit si tu penses la passer en course et de faire une ou deux courses de préparation en amont, genre 50 et 70km un peu avant.

Comme tu as terminé les courses citées avant, tu dois connaître tout ça :wink:

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 09:48

PhilippeG-582 a écrit:
Mati a écrit:
Comme tu as terminé les courses citées avant, tu dois connaître tout ça :wink:


Merci, en préparation j'ai prévu le maratrail du Vulcain en mars et le Trailnloue (sur 2 jours) en avril.

Jusqu'à 80, je vois bien mais là il y en aura encore une trentaine :roll:

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 10:20

Mati a écrit:...
Jusqu'à 80, je vois bien mais là il y en aura encore une trentaine :roll:

Entre 80 et 110 je ne sens pas de différence de vitesse, par contre c'est le passage de la nuit qui vient bouleverser et souvent réduire l'allure :o

Messagepar barney » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 12:41

Guillaume29 a écrit:Avec mon vertige, j'appréhende un peu le passage sur les arêtes visiblement autour du 50ème. Tu peux m'en dire plus sur ce passage (description, distance du passage concerné)?
Merci!


Déjà prévoir une bonne réserve d'eau, autant sur tout le reste j'ai fait avec un litre, autant là j'aurai pas craché sur 1l5! En plus vu que j'ai l'habitude du vide (escalade et alpi), j'ai passé cette partie assez rapidement. Malgré tout au regard de son exposition et de sa technicité, on y laisse des plumes indubitablement! dans mes souvenirs après la grande montée et qu'on commence les arrêtes ce sont des petites montées et quelques descentes sur un terrain caillouteux. La partie vertigineuse ne doit pas excéder deux kms (et encore mais on s'en souvient), ça passe quand même hein :oops: :P
Après la redescente est casse gueule comme il faut mais on se tient aux arbres, pas de soucis. Et la descente finale jusqu'au ravito est dotée d'une corde, ça suit un fameux site d'escalade. Donc là on doit redescendre 100 m de d-, attention aux cailloux qu'on fait glisser, je conseille de se mettre le dos face à la descente.

Jusqu'à 80, je vois bien mais là il y en aura encore une trentaine :roll:


35, à la fin tu maudis c'est 4kms suppl! :lol: Heureusement du 80 au 95 le terrain est roulant

merci pour ton compte rendu c'est très intéressant !!
ok du coup le début y a pas mal de dénivelé mais ça se fait bien c'est ça?
la fin avec la fatigue si c'est technique ça doit être usant et plus long
j'ai vu dans une vidéo une descente où on doit agripper à une corde, c'est sur quelle distance cette descente?
je pense que je vais m'inscrire sur le 111k


Oui c'est ça, en plus avec la fraicheur du début de course et l'excitation on ne les voit pas passer.
Je dirais que la diff est entre vraiment entre le 54 et le 57.5 eme km
Mais oui inscris toi :D

Messagepar Roms » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 16:18

C'est dans ma région :) Après le 80 en 2018 inscrit sur le 111 pour 2020 :D :D

Du 80 donc que je connais très bien, le début est assez roulant et les deux 1eres montées (au creux du van et au chasseron) ne comportent pas de difficultés et sont assez facile (c'est pas le col de la Chaux à la fin du trail de Verbier), ce sont des itinéraires fait facilement avec des enfants en rando même si ça monte quand même et sur qques km.

Après il y a toute la boucle spécifique au 111 que je ne connais pas de tout et qui semble un peu plus corsée, et depuis les gorges de Noirveaux il faut idéalement en avoir sous la semelle parce que c'est relativement roulant, ça peut-être longuet avec des bout de chemin blanc entrecoupés de qques belles petites côtes qui ont l air de rien sur le profil et une descente raid et caillouteuse dans mon souvenir.

Bref je me réjouis grandement de tester ce grand parcours et si y'a des motiv' pour des reco dès le printemps, avec plaisir.

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 20:48

ça y est inscrit sur le 111k, on verra ce que ça donne mais ce qui est sur déja c'est que ça a l'air vraiment beau !!

finalement à ce que je comprends les montées sont longues un peu raides parfois mais faisables
alors que les descentes peuvent être techniques et compliquées, en fait c'est pire :shock:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 18 Déc 2019, 20:59

Roms a écrit:C'est dans ma région :) Après le 80 en 2018 inscrit sur le 111 pour 2020 :D :D


Tu devrais pas modifier la ville d'habitation sur ton profil ? :wink:

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 19 Déc 2019, 10:05

[quote]
35, à la fin tu maudis c'est 4kms suppl! :lol: Heureusement du 80 au 95 le terrain est roulant
[quote]

Et s'ils en rajoutent en plus, je suis pas arrivé :D

L'UTCO était cette année de nuit, je n'ai donc pas d'appréhension particulière sur la course de nuit. C'est vraiment la distance et le temps course pour moi qui est inconnue. En tout cas, j'ai hâte, le coin a l'air vraiment très chouette

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 24 Déc 2019, 19:14

PhilippeG-582 a écrit:
olive53 a écrit:Si certains sont interressés n'hésitez pas à me contacter.
...
Olive53

Bonsoir Olive, merci, je suis intéressé ainsi qu'un copain kikou et viens de t'envoyer un MP.
@+
Philippe

Bonsoir Olive, nouveau MP suite 2 nouveaux copains qui viennent sur le 111 :lol:
Merci d'avance.
Philippe

Messagepar decosterda » sa fiche K
» 17 Jan 2020, 16:54

Salut,

inscrit sur le 111kms après avoir terminé le 80k les 2 dernières années. Honnêtement je suis plutôt dans la famille escargot et ca passe large... il y a peu de difficulté dans les 40 premiers kils... par contre les 20 derniers sont pas si roulant que ca et en plus avec la fatigue...

en tous cas pour ceux qui viennent pour la première fois vous allez en prendre plein les yeux avec les décors sublimes ...et les ravitos sont au top ! si jamais au chapeau de napoléon y a du risotto ! :mrgreen:

Bons entrainements !

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 18 Jan 2020, 22:31

decosterda a écrit:...
en tous cas pour ceux qui viennent pour la première fois vous allez en prendre plein les yeux avec les décors sublimes ...
Bons entrainements !

Merci beaucoup, on vient effectivement exprès pour ça ! :D
Bon entraînement également.

Messagepar david57 » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 10:42

Je suis également inscrit sur cette course.
J'ai regardé une video sur youtube, à part quelques passages, il semblerait que cette course soit très peu technique.

Merci pour vos retours

David

Messagepar barney » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 16:56

david57 a écrit:Je suis également inscrit sur cette course.
J'ai regardé une video sur youtube, à part quelques passages, il semblerait que cette course soit très peu technique.

Merci pour vos retours

David


C'est pas la TDS mais faut se méfier! Ce qui semble simple en début de course l'est beaucoup moins sur la fin. La diff est dans la boucle et certains passages sur la fin!
Mais sinon ça passe bien ;-)

Surement mieux que moi sur la montagn'hard cette année :lol:
Le nord trail mont des flandres va me paraître simple par contre après le ventoux :lol:

Messagepar david57 » sa fiche K
» 20 Fév 2020, 12:14

Donc c'est bien une course où on court beaucoup

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 06 Avr 2020, 14:56

Communication faite aujourd'hui, qui annonce une décision le 7 mai, et 2 pistes possible:
- soit la course est maintenue à la date prévue
- soit elle sera annulée pour 2020
Wait and see

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 14:27

Je fonce à l'église, bruler un cierge ... J'ai le droit, elle est à 500m de chez moi :)

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 14:59

manoubis a écrit:Je fonce à l'église, bruler un cierge ... J'ai le droit, elle est à 500m de chez moi :)

Prends en un pour moi :) Je ne nous donne pas beaucoup de chance :oops:
L'espoir fait vivre :wink:

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 16:40

la FFA vient d'annoncer que les compétitions nationales seraient annulées jusqu'à fin juillet !! même si c'est pour la France ça sent pas bon pour le Swiss Canyon Trail car les arguments sont de dire que même si on sera probablement sortis du confinement les gens manqueront d'entrainement et le risque de blessures sera très important

le plaisir sera de pouvoir retrouver les chemins en off à minima

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 16:44

fefe69 a écrit:la FFA vient d'annoncer que les compétitions nationales seraient annulées jusqu'à fin juillet !!
...

Merci pour l'info fefe, je ne savais pas :o

Messagepar van » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 22:24

compétitions nationales on parle de meeting et championnat non ? pas (encore) du hors stade ?

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 22:46

oui à priori mais faudrait pas que ça donne une mauvaise tendance

mais bon rien n'est fait l'espoir est encore possible :wink:

Messagepar van » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 22:55

j'espère... d'habitude je fais 30 compet par an alors là.... :lol:

Messagepar Guillaume29 » sa fiche K
» 08 Avr 2020, 10:08

Malheureusement je n'y crois pas beaucoup...
Le "seul" espoir me parait être que la course n'est pas en France, mais bon, l'annulation me parait inévitable.


Niveau préparation, si la course était maintenue, cela me parait toujours jouable; une bonne grosse sortie longue une fois le confinement derrière nous, de l'entretien sinon, ça devrait suffire.
Mais il me semble que l'on n'aura même pas à se poser la question!

Messagepar CetautoMatix » sa fiche K
» 08 Avr 2020, 16:22

Pour ma part, niveau entrainement, cela me semble quand même compliqué d'acquérir / conserver l'endurance adéquate pour s'enquiller plus de 100 bornes.

J'envisage à downsizer sur le 81 km si la course se tient, ce qui n'est pas du tout garanti

Messagepar PhilippeG-628 » sa fiche K
» 08 Avr 2020, 16:34

Je serai curieux effectivement de tester une grande course avec un faible niveau d'entaînement, je me doute que le plaisir ne soit pas au rdv très longtempts mais j'aimerai quand même pouvoir le vérifier :roll:
Je donne quand même très de chance pour cette année , ça risque d'être une année blanche :oops:

Messagepar nicolas-chiaffredo » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 11:35

Bonjour,

Je suis inscrit sur 81km ms je pense que c'est rappé pr cette année.

J'ai lu hier que la suisse avait décidé un déconfinement en 3 étapes :
- 27 avril : les coiffeurs, physiothérapeutes, jardineries, crèches, prestataires de services, magasins d’alimentation qui proposent d’autres marchandises, etc...
- 11 mai : les écoles obligatoires et les autres magasins,
- et 8 juin : les écoles professionnelles et du secondaire, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos, etc...

"L'interdiction de rassemblement sera également assouplie. Le gouvernement doit se prononcer sur les détails de cette étape le 27 mai prochain."

https://www.bilan.ch/entreprises/coronavirus-le-cf-prevoit-un-deconfinement-coordonne-et-en-trois-etapes

Dans ces conditions, je ne vois pas comment l'orga pourrait sérieusement annoncer le 7 mai qu'elle maintient l'événement.

Maintenant, je croise les doigts pour la TDS...

Messagepar fefe69 » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 18:24

même si la situation semble différente en Suisse et moins catastrophique qu'ailleurs, il faut se rendre à l'évidence que le trail ne puisse pas avoir lieu

j'avais un petit espoir quand même mais ça me parait compromis !!

prochain trail pour ma part prévu début Août à Morzine, on verra ce que ça donnera pour celui la

sinon ce sera des sorties en off ce sera déja mieux que rien et bien mieux que les sorties à tourner en rond dans le quartier et sur le bitume

Messagepar van » sa fiche K
» 17 Avr 2020, 20:56

un extrait de leur page (simplifié):

Le comité d’organisation du SWISS CANYON TRAIL travaille en étroite collaboration avec les autorités de notre pays et étudie toutes les pistes possibles en fonction de l’évolution de la situation liée au Coronavirus. A J-60 (2 mois) tous les scénarios peuvent encore être envisagés.

Une décision définitive sera prise le 7 mai 2020 selon la situation. ...... Avec espoir et détermination, le SWISS CANYON TRAIL continue sa mission en envisageant deux variantes possibles :

Code: Tout sélectionner
   Si La Confédération helvétique autorise à nouveau les événements sportifs et que le SWISS CANYON TRAIL peut se dérouler comme convenu les 6 et 7 juin 2020, l’organisation mettra tout en place pour respecter les exigences et ne mettre la santé de personne en danger. Tous les participants pourront adapter leur distance en fonction de leur préparation et auront la possibilité de courir sur les distances inférieures. (111K, 81K, 51K, 31K, 31K Nordic Walking) ceci sans frais supplémentaires, ni remboursement.

Code: Tout sélectionner
L’édition 2020 du SWISS CANYON TRAIL est annulée. L’événement est reporté au 5 juin 2021, toutes les inscriptions sont elles aussi reportées sur l’année prochaine. ..... Pour les participants qui souhaiteraient être remboursés, nous étudions une proposition de remboursement.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Canyon Trail - 111 km 2020 - Couvet
avec 5 kivaoù, 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 81 km 2020 - Couvet
avec 1 kivaoù, 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 51 km 2020 - Couvet
avec 5 récits au total
Swiss Canyon Trail - 31 km 2020 - Couvet
avec 5 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran