Marathon des Sables 2022

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2020 - merzouga
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo


Messagepar Twi » sa fiche K
» 17 Mai 2019, 18:51

Youpi, inscription confirmée pour le MDS 2020 !!! :D
(avec la timide bénédiction de ma moitié pour ceux qui ont subi et/ou soutenu mes atermoiements précédents)

Avis aux amateurs (qui ont la tirelire à casser qui va avec), il reste 300 places ...
Dernière édition par Twi le 19 Fév 2022, 01:10, édité 1 fois au total.

Messagepar Fan » sa fiche K
» 18 Mai 2019, 19:37

Slt, où as tu vu le nombre de places restantes ?
En terme de sac, lequel conviendrait le mieux (compromis entre taille/poids/côté pratique)? J’avais vu le Olmo 20l + 4l devant mais je ne le trouve plus sur le site de Raidlight. Lequel le remplacerai ? Responsiv 18l/24l ? D’autres idées ?
Merci

Messagepar Twi » sa fiche K
» 19 Mai 2019, 07:11

Pour le nombre de place restantes, j'ai posé la question lors de mon inscription il y a une semaine. Ils n'ont pas manqué de me dire que si j'avais 300 amis intéressés, ils étaient encore ravis de les accueillir (business is business) - message que mine de rien je suis en train de relayer, comme quoi le marketing est un art ...

Pour le sac, je n'ai que peu d'expérience dans le domaine, je laisse les vénérables anciens exprimer leur avis sur la question. Je suis resté sur l'idée qu'en gros dans le peloton, c'est 50% raidlight, 50% WAA.
Moi je suis parti sur le WAA classique -parce qu'il fallait bien choisir, et ne l'ai testé que sur des entraînements et "petites" courses.

Messagepar Fan » sa fiche K
» 19 Mai 2019, 22:04

Ok merci. Il ne va pas falloir attendre octobre pour s’inscrire...

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 07:42

Fan a écrit:Ok merci. Il ne va pas falloir attendre octobre pour s’inscrire...


En effet.
Je serais ravi de ne pas être l"unique Kikou de l'aventure 2020 ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 09:19

pour le sac, je ne vois pas se passer de 2 bidons de 750ml.
les élites peuvent prendre moins mais sinon, je ne vois pas.
avantage des 2 bidons : facile à remplir, solides, correspondent à la bouteille de 1,5L, facile à sortir/rentrer.
inconvénient des flasques : mou à tenir/remplir, fragiles (tu en perces 1, tu es dans la merde et le matos est quand même soumis à beaucoup de contraintes), 600ml sur les raidlight.

et donc le olmo 20l est à mon avis le meilleur rapport Q/P, confort, réglage...le waa est plus cher, plus compliqué à régler et peu-être moins solide vus les retours l'année dernière. Mais ça reste un choix cohérent.
le pb est que raidlight ne fait plus de olmo/legend : donc à voir en occaz, il y en a souvent sur LBC.

les nouveaux raidlight (responsiv) sont plus légers mais je m'interroge pour le coureur lambda (voir bidons vs flasques).
sinon, les 2 dernières versions du olmo/legend sont plus petites que l'ancien 20l donc un pack avant peut être pas mal.
par contre, sauf à beaucoup marcher, le port de la bouteille sur le devant est très compliqué.(même si les marocains élite le font)

sortis de ces 2 marques utilisées à 95% chez les français, voir ce qu'utilisent les autres (osprey's...)
Dernière édition par jano le 20 Mai 2019, 12:16, édité 1 fois au total.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 12:01

Je sais plus dans quel récit j'ai lu que Marco Olmo courait le MDS ... avec un sac Waa :!:

Messagepar fredchmb » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 17:04

Bonjour à tous,

J'y suis allé, j'ai couru et je suis revenu !
Superbe course et très belle expérience humaine d'autant que j'étais dans la clique Terdav et ses 40 participants. Une semaine hors du temps bercée par le souffle du vent et les ronflements des tentes voisines :-). C'est dur et il faut gérer les hauts et les bas, qui sont inévitables. Paysages splendides et accueil chaleureux de la population au passage des villages du désert.
Le température ne fut apparemment pas aussi terrible que certaines autres années mais j'ai surtout été surpris par le vent, très souvent présent, même la nuit, parfois fort au point d'écrouler les tentes. Concernant le matos, sac WAA classique super confortable, 2x750, pas de ventrale mais les 2 petites latérales, 3,5kg de bouffe et quasiment pas de fringues mais je ne suis pas un grand frileux. Au total, 6,9 kg pesé avant le départ (+1,5 d'eau).
Saucony peregrine 8 / guêtres WAA / t-shirt manches longues / casquette avec protection solaire et lunettes de soleil de vue avec verres transition (pour éviter les lentilles).
On part avec quasiment rien dans le sac et on passe sa semaine à chercher les choses à l'intérieur..Marrant.
Voilà pour un rapide retour d'expérience sur cette magnifique course qui donne vraiment le goût pour les courses à étapes . Fred

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 20:54

Ils ont amélioré leurs guêtres waa ?

Messagepar Twi » sa fiche K
» 25 Mai 2019, 07:18

jano a écrit:Ils ont amélioré leurs guêtres waa ?

Principe de précaution ne connaissant pas la réponse : j'ai pris Raidlight (d'autant que le jaune on en a bouffé pendant 6 mois tous les WE sur les ronds-points, j'en ai un peu ma claque :D )

Messagepar jano » sa fiche K
» 25 Mai 2019, 21:58

Twi a écrit:
jano a écrit:Ils ont amélioré leurs guêtres waa ?

Principe de précaution ne connaissant pas la réponse : j'ai pris Raidlight (d'autant que le jaune on en a bouffé pendant 6 mois tous les WE sur les ronds-points, j'en ai un peu ma claque :D )

je réponds quand même : l'année dernière, les coureurs en guêtres waa les ont maudits...coutures qui lâchent, sable qui rentre et ampoules à gogo.
plusieurs solutions sinon pour les fixer

Messagepar perrout » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 10:25

Hello, je serai de la partie sur le MDS 2020 :D
Concernant le sac, je pensais aller voir du coté de Ultimate Direction. Je possede déjà le Fastpack 20, je vais voir si ca peut suffire, meme si ca semble un peu "juste".

Messagepar jano » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 11:14

si tu peux mettre des bidons extérieurs, à voir si les 20l sont réels.
si c'est ce que je vois en photo d'un fastpack 20l et qu'il faut ajouter une poche à eau ou des flasques, c'est embêtant

Messagepar Twi » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 13:52

perrout a écrit:Hello, je serai de la partie sur le MDS 2020 :D

Youpi, un 2ème Kikou inscrit pour l'aventure !

Messagepar Twi » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 13:58

On va bientôt pouvoir basculer le post sur "Marathon des sables 2020" ...

(désolé, j'ai pas encore compris comment on fait :oops:, ni même si j'ai la possibilité de le faire moi-même -ce que je serais ravi de faire si seulement je savais- ou s'il faut solliciter l'intervention divine d'un grand maître -loué soit-il par avance)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 08:23

Pour info l'édition 2020 est créé est validée dans LE Calendrier ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Juil 2019, 19:57

Ben tu expliques et ça permet de négocier une place sur le côté, c'est le mieux en plus.
Mais le concept de se reposer et même dormir sur un sol hyper dur avec des cailloux, j ai toujours pas compris...mais je ne suis pas fakir

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 02 Juil 2019, 23:26

Il y a des douches tous les soirs?

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 06:46

BigPat a écrit:Il y a des douches tous les soirs?

:mrgreen: tu peux si tu veux utiliser tes 4 bouteilles d'eau pour te laver, sinon non c'est au milieu du désert.
Quoique ils ont bien bricolé des super wc...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juil 2019, 08:33

C'est bien ce que j'avais compris.
Pour nettoyer la transpiration et déboucher les pores de la peau, c'est compliqué.
Ça ajoute beaucoup à la difficulté.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 14 Juil 2019, 23:06

Parlons tongs (c'est la saison) 8) .
Sur le site de leptitmichel (l'excellent site aurais-je dû écrire), on parle de tongs à 107g.
Popaul91 parle lui de claquettes à 93g.

J'ai beau chercher, tongs de plage, huarache de chez Vivo ou Xero, je trouve rien à moins de 100g ... la tong. Sans compter que je vois pas bien ce qu'on peut enlever pour diviser le poids par 2.

Vous en aviez pris qu'une :mrgreen: ?
Une idée de marque ?


Messagepar chococaro » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 05:12

Je te conseille les tongs de spa. Je n ai pas trouvé plus léger et plus compact. Tu as un pack de 10 tongs pour 10 Euros.
https://www.spa-tong.com/tong-jetable-12

Messagepar jano » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 07:46

très important les tongs même si là encore, certains font sans et on peut en théorie s'en passer.
A savoir que sans tongs, on doit se déplacer avec ses chaussures de course et comme la majorité fini par avoir des ampoules et les pieds qui macèrent, c'est bien de pouvoir mettre autre chose.
2ème point, c'est que le sol des bivouacs est très agressif, dur avec des cailloux, des sales épines de buissons et qu'on peut être à bonne distance des tentes médicales, mails donc il faut marcher...
donc il faut oublier les chaussons d'hôtel et autres trucs avec des semelles en papier, autant marcher pieds nus.
j'avais trouvé des tongs 1er prix en grande surface qui faisaient 110g la paire et déjà c'était limite.
En tous cas, c'est la bonne période pour prospecter et faire son choix, ça sera pas en février que tu auras la meilleure offre en magasin.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 09:26

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
- la réponse de cloclo me confirme que c'est un vrai sujet (fatche, 8 pages de forum sur les tongs, c'est là où on se dit que les réseaux sociaux sont un vrai progrès pour l'Humanité :D )
- la réponse de chococaro me confirme qu'on peut trouver du très lèger et en plus de toutes les couleurs
- la réponse de jano me confirme que si je prends pas un matelas gonflable de peur de le crever sur les épines, c'est pas pour aller m'ouvrir le pied dessus (les épines, pas le matelas gonflable) au bivouac.

J'avais lu je ne sais plus où que c'est un plus de pouvoir finir tout ou partie d'une étape (voire, l'étape UNICEF en entier) avec les sandales dans le cas où t'en as vraiment plein les godasses. Cela milite quand même un peu pour les huaraches, non ?

Messagepar Twi » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 13:33

Sans transition, retour à la question des guêtres (on reste au niveau des pieds remarque)

Les Raidlight sont vendues avec une bande velcro autocollante à coller :shock: sur les chaussures avec de la colle Néoprène. J'avoue que j'hésite un peu, j'ai du mal à croire que ça tiendra la route (humidité à l'entrainement + sable + chaleur+ accrochages sur rochers) ? Quelqu'un peut me rassurer sur le sujet (ou pas) ?

Je me rappelle avoir lu que d'autres marques (ou peut-être Raidlight mais dans le passé ?) préconisaient plutôt de coudre le velcro ...

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 15:48

Alors cousues, ça peut mieux tenir...peut être...mais
C'est compliqué de trouver un cordonnier qui voudra le faire.
S'il veut bien essayer, pas sûr qu'il réussisse.
Coudre dans la semelle, c'est pas facile, à la base du mesh, faut pas que ça gêne à l'intérieur.
Mais certains ont trouvé le bon cordonnier qui fait du bon boulot.
De mon côté, j ai fait le collage et moi même sans cordonnier.
Comme j'avais pris des hoka, la semelle était suffisamment haute pour poncer une bande lisse tout autour de la semelle pour Y coller le velcro.
Et ça a tenu parfaitement pendant toute la course (j'avais pris un tube de super glue au cas où)

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 16:02

hoka-velcro-816x459.jpg
hoka-velcro-816x459.jpg (119.7 Kio) Consulté 10009 fois

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 19:42

Twi a écrit:Sans transition, retour à la question des guêtres (on reste au niveau des pieds remarque)

Les Raidlight sont vendues avec une bande velcro autocollante à coller :shock: sur les chaussures avec de la colle Néoprène. J'avoue que j'hésite un peu, j'ai du mal à croire que ça tiendra la route (humidité à l'entrainement + sable + chaleur+ accrochages sur rochers) ? Quelqu'un peut me rassurer sur le sujet (ou pas) ?

Je me rappelle avoir lu que d'autres marques (ou peut-être Raidlight mais dans le passé ?) préconisaient plutôt de coudre le velcro ...


Aucun problème avec le système velcro uniquement collé sur mes raidlight. Mais il faut faire attention et ne pas arracher les guêtres comme un bourrin en les retirant aux étapes.
J'avais choisi de coller le velcro en plusieurs bouts sur les chaussures. Cela demande un peu de temps et il ne faut pas être avare de colle néoprène (et en choisir une bonne).

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 20:27

Les guêtres ont une fermeture maintenant donc l'idéal est de ne pas les enlever des chaussures

Messagepar Twi » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 10:50

Ca vaut quoi ce réchaud Esbit ultraléger" ?
https://www.myracekit.com/esbit-titanium-folding-stove-p686/s1920

Sans compter le fait qu'il est plus cher et n'est pas fourni avec 400g de crème de marrons Faugier, j'imagine que son principal défaut est l'absence de protection contre le vent. Mais est-ce qu'on ne peut pas y pallier par un trou dans le sable et/ou un pare-vent bricolé avec des pierres du désert ?

Messagepar lombax » sa fiche K
» 09 Août 2019, 14:27

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur KIKOUROU, et je suis également inscrit pour le MDS202.
Tous vos messages me sont d'une grande utilité, vu toutes les questions que je me pose !!!

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 09 Août 2019, 16:08

lombax a écrit:Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur KIKOUROU, et je suis également inscrit pour le MDS202.
Tous vos messages me sont d'une grande utilité, vu toutes les questions que je me pose !!!


Soit le bienvenu sur kikourou et bonne continuation en particuliers pour le MDS ;-)

Messagepar perrout » sa fiche K
» 30 Août 2019, 11:46

Hello. Je vois que tout mon dossier administratif est validé... sauf la photo passeport et photo d'identité. Ca fait le même chez vous ou ce sont mes photos qui clochent?

Messagepar Twi » sa fiche K
» 30 Août 2019, 21:25

perrout a écrit:Hello. Je vois que tout mon dossier administratif est validé... sauf la photo passeport et photo d'identité. Ca fait le même chez vous ou ce sont mes photos qui clochent?


Pareil pour moi ...
Etrange en effet !

Messagepar fredchmb » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 11:39

lombax a écrit:Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur KIKOUROU, et je suis également inscrit pour le MDS202.
Tous vos messages me sont d'une grande utilité, vu toutes les questions que je me pose !!!


Bonjour à toi et aux futurs coureurs du MDS que j'ai couru cette année. A toutes fins utiles voici un REX rapide de mon expérience de course; C'est très personnel et cela m'a convenu mais ne conviendra peut-être pas à d'autres.

- Eau: je n'en ai jamais manqué. Je courais avec 2 bidons de 750 ml que je remplissais à chaque fois. La deuxième bouteille que je prenais parfois me servait à m'arroser pour me rafraichir. Nota: je n'ai pas pris de saccoche ventrale parce que je ne supporte pas la sensation de courir avec un truc sur le bide. J'avais juste une flasque de 500ml de réserve au cas où...elle est restée au fond du sac.
- Matelas: (préambule: je dors bien en général). Ce fut cas la-bas où j'avais emporté le modèle le plus fin de chez décathlon (2 €) découpé aux dimensions de mon corps de rêve. :-). Un truc confié par un top coureur (Mérile Robert) = mettre une couche de sable fin sous le tapis berbère pour pouvoir créer une empreinte du corps et caler les fesses ou les hanches. J'étais un peu sceptique mais ça marche super bien notamment parce je suis pas mal cambré.
- Tongs: paire de tongs venues du fond de l'espace à 1€, ultra fine et légères donc apparemment idéales .... mais comme ça a été dit il y a plein de saloperies dur le sol dont des grosses épines d'acacias qui traversent les semelles. Donc gaffe ! il est quand même nécessaire de marcher sur le bivouac ne serait ce que pour aller à la clinique des petons !
- Guêtres: les WAA ont parfaitement rempli leur rôle. Mon problème a plutôt concerné le piquage des scratches qui n'a pas été correctement fait et qui a occasionné des ampoules alors que je n'en ai jamais. Donc à déconseiler..pour les parisiens, un cordonnier vers Bastille fait ça très bien !
Voilà, ça vaut ce que ça vaut...
Fred

Messagepar Twi » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 20:19

Bienvenue sur Kikouroù, lombax ! Au plaisir de te croiser lors de cette aventure puisque je suis également inscrit sur l'édition 2020.

Merci Fred pour ces bons conseils, toujours bons à entendre pour dans 7 mois.
Le coup du sable sous le tapis, c'est pas mal (d'autant que ça lui a bien réussi visiblement à Merile Robert). Reste à caser le seau et la pelle de plage Reine des Neiges de ma fille dans le sac Waa déjà bien rempli :D

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 21:47

Je l'ai fait aussi l'année dernière et il faut juste trouver le courage de décaisser sous le tapis (Après avoir enlevé les cailloux) puis aller chercher le sable s'il y en a pas trop loin avec le sac à caca et ça un nombre conséquent d'allers-retours...
Et il faut aussi potentiellement aller chercher du bois pour faire le feu

Messagepar Twi » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 07:53

jano a écrit:Je l'ai fait aussi l'année dernière et il faut juste trouver le courage de décaisser sous le tapis (Après avoir enlevé les cailloux) puis aller chercher le sable s'il y en a pas trop loin avec le sac à caca et ça un nombre conséquent d'allers-retours...
Et il faut aussi potentiellement aller chercher du bois pour faire le feu

(pour les nouveaux arrivants sur ce post, voir le photoreportage de jano sur le sujet un peu plus haut, j'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement)

D'où l'intérêt de courir à la même vitesse que Mérile pour avoir le temps de faire tout ça au bivouac ...

Messagepar Twi » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 08:10

Autre petite et modeste contribution de ma part : le sac.
On a tout à gagner à faire des essais du sac en condition réalistes pour détecter ces petits défauts qui peuvent vous pourrir la vie pendant la course.
Pour ma part, j'ai fait au moins 4 essais du sac Waa lors de courses longues (la dernière ce week-end avec 8kg de bazar dedans) qui m'ont à chaque fois appris des choses :

1° les poches de ceinture qui sont censées rester sur les hanches ont tendance à se barrer sur l'avant et à finir en cache-sexe => il faut trouver un moyen pour les maintenir sur le côté du sac (j'ai l'idée mais pas encore menée à son terme)
2° les clips sur le haut du sac, bien pratiques pour remonter la charge et éviter que ça ballotte (la solution existe par conception, il fallait juste en avoir conscience)
3° les bretelles qui avec un col de t-shirt trop large finissent par irriter à vif au niveau des clavicules - super douloureux (solution = bien choisir le t-shirt)
4° les bidons Waa puent le plastique et fuient et dont le flexible est tout sauf pratique (solution vite trouvée : le produit concurrent est compatible et en soldes sur iRun)
... tout ça je suis content de l'avoir découvert maintenant et pas au Maroc.

Mais il y a aussi du positif : tout le bazar pour la semaine rentre dans le sac (sans utiliser la poche ventrale), ce sac est somme toute assez pratique et bien conçu, et on peut très bien courir avec 8kg sur le dos.

Prochain essai en conditions réelles au HMDS Fuerteventura dans 3 semaines. Trop hâte 8)

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Marathon des Sables 2020 - merzouga
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran