Le Dernier Homme Debout LDHD (Vendée-Morvan) - Janvier 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Dernier Homme Debout - Morvan 2020 - Château Chinon Ville
avec 3 kivaoù
Le Dernier Homme Debout - Vendée 2020 - St Laurent Sur Sevre
avec 2 kivaoù


Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 03:42

Je n'ai pas vu de sujet qui en parle, alors je le lance :D . Pour résumer le concept:
+ Chaque boucle fait 7 km 400 et 270D+
+ Le temps maximum autorisé pour une boucle est de 60 minutes
+ Tout coureur n’ayant pas franchi la ligne après 60 minutes est éliminé
+ Chaque boucle démarre à l’heure pile. Exemple: un coureur qui termine une boucle en 45 minutes ne sera autorisé à repartir sur la suivante qu’à l’heure pile qui suit (pas avant). Il devra dont patienter en + zone neutre de ravitaillement. Une fois l’heure pile passée, le coureur est libre de démarrer la boucle suivante quand il le souhaite
+ L’assistance (en zone de ravitaillement) est autorisée après le 7e tour
+ L’assistance (sur le parcours) est autorisée après le 7e tour (pacer autorisé)
+ Pour être déclaré vainqueur, un coureur doit terminer une dernière boucle seul (en moins de 60 minutes)
+ Si après 23h (et 23 tours) plusieurs coureurs sont encore en course, c’est celui qui franchira le premier la ligne d’arrivée du 24e tour qui sera déclaré vainqueur

Perso, je trouve que ce genre de course, dans une période creuse au niveau des compétitions (mi janvier), c'est le top pour garder le rythme, à son rythme :mrgreen: On gère son allure, ses ravitos, comme on veut. Et ce principe de Marche ou crève, on aime ou on aime pas, moi j'adhère. Bref, j'ai signé lundi !

Messagepar Rem » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 06:22

Pas vu de lien , c’est de celle la dont du parle je suppose : https://ledernierhommedebout.run/
Ça ressemble bcp au principe du Backyard ultra imaginé par Lazarus Lake (le monsieur de la Barkley).
Il y a des courses affiliées en France e.g. infinity trail ou la chartreuse backyard ultra ici

Si on est ds le coin ça peut être un challenge sympathique.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 06:27

Il y en a une en chartreuse a saint lairent du pont le week end du 25 octobre pour ceux que ca interesse ( chartreuse backyard )

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 08:07

Attention le nombre de place est limitée à 300 et cela risque de partir vite.


Et pour info, le Morvan fin janvier, les conditions météo peuvent être sympathique :mrgreen:

Certains ici y on gouté et on été surpris :D

Messagepar Sybrimali 2013 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 10:29

Je suis inscrit et j’ai déjà fait celle de Belgique, s’il y a la même ambiance c’est vraiment top, je la conseille vraiment.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 13:26

Merci pour la découverte... c'est pas trop loin, le concept me branche... inscrit ! (Morvan)

Messagepar Sybrimali 2013 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 14:03

Attention c’est bien plus dur qu’il n’y parait, sur les deux premières éditions en Belgique ils n’ont jamais dû aller jusqu’aux 24h pour qu’il ne reste plus qu’un coureur !

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 14:38

Oh perso je ne m'attends pas à aller jusqu'au bout. :mrgreen:
Disons que je veux voir jusqu'où je peux tenir. Je serai mon propre adversaire.

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 15:46

J'ai enregistré la course sur le calendrier, reste plus qu'à remplir le Kivaou.

Pour ma part, je suis inscris pour y aller en mode JALBHAC dès le début :lol:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 04:32

Sybrimali 2013 a écrit:Attention c’est bien plus dur qu’il n’y parait, sur les deux premières éditions en Belgique ils n’ont jamais dû aller jusqu’aux 24h pour qu’il ne reste plus qu’un coureur !

Moi je ne m'attends pas du tout à de la facilité ! Le tracé casse pattes, et le terrain très certainement humide, ça va être un beau merdier :) Si je fais 10 tours, j'aurais rentabilisé le déplacement !! (Je suis inscrit au LDHD Vendée)

Messagepar centori » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 09:28

y en a une en normandie, dommage c'est déjà complet
https://infinitytrail.fr/tour/inscripti ... normandie/
j'y serai bien allé, mais du coup c'est rapé
je vais noter ça pour 2021 ! :?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 12:21

Zucchini_41 a écrit:
Sybrimali 2013 a écrit:Attention c’est bien plus dur qu’il n’y parait, sur les deux premières éditions en Belgique ils n’ont jamais dû aller jusqu’aux 24h pour qu’il ne reste plus qu’un coureur !

Moi je ne m'attends pas du tout à de la facilité ! Le tracé casse pattes, et le terrain très certainement humide, ça va être un beau merdier :) Si je fais 10 tours, j'aurais rentabilisé le déplacement !! (Je suis inscrit au LDHD Vendée)


Je confirme,
Pour avoir fait ce trail à l'époque où il se nommait PRIMAVERA, soit une partie du parcours du LDHD, c'est bien casse-pattes et avec la pluie, à force de tourner, ça devient vite galère.
Mais par contre, superbe organisation, comme nos amis belges savent faire.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 15:45

C'est juste à côte de la maison... A voir...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 09:12

Inscriptions closes, pour le LDHD Vendée. Ca n'aura pas trainé...

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 12:19

Zucchini_41 a écrit:Inscriptions closes, pour le LDHD Vendée. Ca n'aura pas trainé...


Reste 40 places pour le LDHD Morvan, dépêchez vous :wink:

J'ai testé le parcours sur deux boucles samedi sous la pluie et le vent. Le plus dur risque d'avoir le mental pour ressortir du gymnase pour repartir sur une boucle. 8)

Messagepar robin » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 13:09

Zucchini_41 a écrit:Inscriptions closes, pour le LDHD Vendée. Ca n'aura pas trainé...

Ah oui quand même ! j'ai eu chaud ! Zucchini, tu as une idée du parcours vendéen ?

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 17:16

non pas le détail:) Je crois qu'il y a une grosse cote, qui condense le D+ (270m). Sur 7km faudra quand même se la farcir :shock:
Je crois pouvoir dire qu'on va en CH***.
Le facteur météo va jouer bcp !

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 17:50

Des boucles de quasi 10kme c'est hard quand même. Au moins la moitié des participants seront out avant la 10ème boucle si on reprend des stats de course classique de type 100kme. Ce serait même 2/3 out.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 18:21

Zucchini_41 a écrit:non pas le détail:) Je crois qu'il y a une grosse cote, qui condense le D+ (270m). Sur 7km faudra quand même se la farcir :shock:
Je crois pouvoir dire qu'on va en CH***.
Le facteur météo va jouer bcp !

Ah moi je préfère une bonne cote à faire en marchant plutôt que d'avoir le d+ réparti sur le parcours en montées courables et donc usantes.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 21:31

pinpin678 a écrit:Des boucles de quasi 10kme c'est hard quand même. Au moins la moitié des participants seront out avant la 10ème boucle si on reprend des stats de course classique de type 100kme. Ce serait même 2/3 out.


Oui mais pour certains ca sera plus facile car plus il y a de participants out rapidement plus la course se gagnera rapidement du coup donc il y aura moins a attendre pour gagner

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar Sybrimali 2013 » sa fiche K
» 04 Nov 2019, 23:26

pinpin678 a écrit:Des boucles de quasi 10kme c'est hard quand même. Au moins la moitié des participants seront out avant la 10ème boucle si on reprend des stats de course classique de type 100kme. Ce serait même 2/3 out.


Il faut aller voir les stats des deux dernières versions en Belgique pour comprendre la difficulté de l’exercice. Il existe aussi des vidéos des dernières éditions pour voir la superbe ambiance qui règne.

Pour info, la course a tellement de succès en Belgique que depuis cette année ils ont dû instaurer un système de tirage au sort. C’est d’ailleurs cette semaine qu’il faut s’inscrire pour le tirage au sort.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 05:21

pinpin678 a écrit:Des boucles de quasi 10kme c'est hard quand même. Au moins la moitié des participants seront out avant la 10ème boucle si on reprend des stats de course classique de type 100km. Ce serait même 2/3 out.

En équivalent-effort tu parles, en partant du principe que 260m de D+ valent environ 2km6 ?
En fait, les stats sont bien plus terribles.
Je me suis amusé à faire des stats sur l'année 2018 en Belgique:
Fin du tour 4, 30% de coureurs ont déjà abandonné (30k et 1080m D+) en 4h.
fin du tour 7, 70% d'abandons (53k et 1900m D+) en 7h
Seul 12% des inscrits arrivent au début de la 10ème boucle...- 68,4k et 2430m D+
Pour être dans les 10% les plus forts, il faut terminer la 10ème boucle.
Pour être dans les 10 premiers, il faut viser 14 tours (106k et 3780m D+)
Les tours 4, 5 et 6 sont les plus terribles, 45% des abandons sont dans ces 3 tours
--
Perso, vu mes stats perso, je devrai faire entre 6 et 8 tours :? Mais en m’entraînant spécifiquement, et en optimisant les arrêts, je reste sur mon objectif autour de 10 t.

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 09:01

Zucchini_41 a écrit:
pinpin678 a écrit:Des boucles de quasi 10kme c'est hard quand même. Au moins la moitié des participants seront out avant la 10ème boucle si on reprend des stats de course classique de type 100km. Ce serait même 2/3 out.

En équivalent-effort tu parles, en partant du principe que 260m de D+ valent environ 2km6 ?
En fait, les stats sont bien plus terribles.
Je me suis amusé à faire des stats sur l'année 2018 en Belgique:
Fin du tour 4, 30% de coureurs ont déjà abandonné (30k et 1080m D+) en 4h.
fin du tour 7, 70% d'abandons (53k et 1900m D+) en 7h
Seul 12% des inscrits arrivent au début de la 10ème boucle...- 68,4k et 2430m D+
Pour être dans les 10% les plus forts, il faut terminer la 10ème boucle.
Pour être dans les 10 premiers, il faut viser 14 tours (106k et 3780m D+)
Les tours 4, 5 et 6 sont les plus terribles, 45% des abandons sont dans ces 3 tours
--
Perso, vu mes stats perso, je devrai faire entre 6 et 8 tours :? Mais en m’entraînant spécifiquement, et en optimisant les arrêts, je reste sur mon objectif autour de 10 t.


Oui oui je raisonne exclusivement en km effort. J'ai oublié un "e"...

Ouais ça reflète bien le niveau standard des courses actuelles. Certes seulement 1/3 des finishers (pas des partants) tournent à plus de 10kme/h sur des courses type 100kme (75k, 2,5KD+/-), mais la mediane est bien bien en deçà de 10kme/h... Que ça pète bien avant 10 tours a donc du sens.

Un mois après Noël et une coupure sérieuse post LSTL, je ne donne pas cher de ma peau pour celle du Morvan. Ça mérite réflexion tt de même. Je trouve ce concept complètement stupide et ça me plaît bien.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 23:52

J'ai hésité puis non.

9.9kme/h commence à faire en effet.. Pour ma part, tenu cela au delà de 18h en plein pic de forme... En été pas en janvier :?

Se faire violence dès janvier bof pas mon truc même si le concept m'amuserait bien, je vais rester sur du kmp/h (km plaisir) :| :mrgreen:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 05:07

On n'est pas obligé de se mettre dans le rouge à mort non plus.
Evidemment, en janvier, pas évident d'emmagasiner du volume, temps de daube, T° basses, etc etc.
Mais on est tous dans le même bateau sur la ligne de départ.
Et puis en Janvier il n'y a rien (je ne suis pas fan des Trails neige, ni des trails nocturnes), donc je trouve à l'inverse de toi, que c'est le moment idéal :) Et puis on m'a vendu une ambiance de feu et un climat particulier, c'est le genre de truc qui me motive.

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 07:22

Il y a de belles vidéos du dernier homme debout belge sur youtube (notamment d'un youtuber trail hysteria), ça a vraiment l'air sympa en effet. La logistique semble être un gros point important.

Moi j'ai hésité, puis oui. Quand bien même je ne courerais que 40 bornes à 40 euros, ça restera dans la moyenne des prix. Un bon moyen de freiner les excès de noël qui sont de plus en plus hard à encaisser de toute façon.

Pour en revenir à la moyenne mini à respecter, 10kme/h pour faire tout rond.
Je me jaugeais sur des courses que j'ai sorti à 10kme/h, mais le raisonnement est faux puisqu'on court toujours plus vite la première moitié de course avant de mourir à une vitesse honteuse sur la deuxième moitié. Découpé en quart, ça pourrait même donner un truc du genre 11.5, 10.5, 9.5, 8.5. Dans ce schema, à la moitié les bagages seront pliés.
Va vraiment falloir partir cool. Super intéressant en tout cas.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 09:59

C'est exactement en ça, que le concept est intéressant.
De la gestion dès les premiers mètres, et pas uniquement quand on commence à taper dans la machine.
Plus ça va, plus j'ai hâte :)

Messagepar Sybrimali 2013 » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 22:44

Pour info le temps autorisé pour le premier tour est 1h10 afin de permettre de prendre ses marques et aussi qu’il n’y ait pas d’éliminés dès le premier tour. Ensuite il faut prendre ses marques sur les premiers tours pour être régulier avec des temps au tour autour de 53/55 mn. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire :D

Messagepar robin » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 10:33

+ 1 pour la régularité. A voir aussi la météo et le parcours. Cela va être une chouette expérience

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 07 Nov 2019, 17:22

robin a écrit:+ 1 pour la régularité. A voir aussi la météo et le parcours. Cela va être une chouette expérience


pfff... complet déjà... :roll:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 11:17

Si tu veux, tu peux devenir pacer (au bout du 7 ème tour) :)

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 11:20

robin a écrit:+ 1 pour la régularité. A voir aussi la météo et le parcours. Cela va être une chouette expérience

Il va aussi falloir tenir compte du risque de bouchon ou ralentissement du moins sur les premiers tours.
Le concept même de ces courses est de regrouper tout le monde pour chaque tour donc déjà pas d'étirement du peloton mais surtout une grande majorité chercheront à arriver dans les mêmes temps, 50/55mn.
Gare aux surprises.
Bon c'est sur qu'au delà de 6/7 tours, cela posera moins de problèmes. Enfin pour ceux qui seront encore debout. :roll:
D'autres seront à l'apéro et auront d'autres problèmes de bouchons :mrgreen:

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 16:24

xsbgv a écrit:
robin a écrit:+ 1 pour la régularité. A voir aussi la météo et le parcours. Cela va être une chouette expérience


pfff... complet déjà... :roll:

Morvan aussi?

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 16:25

Ouah. Oui complet aussi. J'ai eu chaud aux fesses.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 08 Nov 2019, 17:30

Youkikour a écrit:
robin a écrit:+ 1 pour la régularité. A voir aussi la météo et le parcours. Cela va être une chouette expérience

Il va aussi falloir tenir compte du risque de bouchon ou ralentissement du moins sur les premiers tours.
Le concept même de ces courses est de regrouper tout le monde pour chaque tour donc déjà pas d'étirement du peloton mais surtout une grande majorité chercheront à arriver dans les mêmes temps, 50/55mn.
Gare aux surprises.
Bon c'est sur qu'au delà de 6/7 tours, cela posera moins de problèmes. Enfin pour ceux qui seront encore debout. :roll:
D'autres seront à l'apéro et auront d'autres problèmes de bouchons :mrgreen:


Hof, sur 300 coureurs, même avec des sentiers étroits, ça passe crème.
Au pire tu vas perdre 20 secondes en jouant un peu des coudes. C'est plus frustrant et énervant que réellement pénalisant, enfin j'espère...

Messagepar Sybrimali 2013 » sa fiche K
» 09 Nov 2019, 16:15

Pas de problème l’an passé par rapport aux bouchons car cela s‘étire malgré tout un petit peu. Pourtant le terrain était très boueux avec des passages de cordes. Et puis après 3/4 tours le peloton s’est déjà réduit.

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 10 Nov 2019, 08:34

présent dans le Morvan :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 10 Nov 2019, 14:50

pinpin678 a écrit:Ouah. Oui complet aussi. J'ai eu chaud aux fesses.


Ah ben moi qui hésitais : c'est tout vu :mrgreen:

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 11 Nov 2019, 08:34

TomTrailRunner a écrit:
pinpin678 a écrit:Ouah. Oui complet aussi. J'ai eu chaud aux fesses.


Ah ben moi qui hésitais : c'est tout vu :mrgreen:


Vois le bon côté des choses. A Noël tu pourras t'assoir à coté de tonton pochard et tu pourras le challenger sans avoir de remords.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 05 Déc 2019, 04:30

A un peu plus d'un mois de l'échéance, vous en êtes où de votre prépa (pour ceux ou celles qui en font une spécifique ?:))
Moi je m'amuse à prendre systématiquement les chemins les plus boueux et cabossés, au cas où le terrain Vendéen soit gras... Autant dire tout de suite que certaines de mes chaussures ne sont pas du tout faites pour ça !!

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Dernier Homme Debout - Morvan 2020 - Château Chinon Ville
avec 3 kivaoù
Le Dernier Homme Debout - Vendée 2020 - St Laurent Sur Sevre
avec 2 kivaoù

Accueil - Haut de page - Version grand écran