Echappée Belle 2020 parce qu'on <3 les cailloux tout doux

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2020 - Vizille
avec 35 kivaoù, 5 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2020 - Allevard
avec 19 kivaoù, 5 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2020 - Vizille
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos


Messagepar Franch » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 10:40

Vik a écrit:
Franch a écrit:My mistake, je parlais ouvreur plutôt que serre file


Ouvreur vizille - pleynet, y a déjà deux gus qui réclament le job depuis des mois :oops:

:lol:
Bah je demanderais Le pleynet Aiguebelle alors :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 10:48

Franch a écrit:
Vik a écrit:
Franch a écrit:My mistake, je parlais ouvreur plutôt que serre file


Ouvreur vizille - pleynet, y a déjà deux gus qui réclament le job depuis des mois :oops:

:lol:
Bah je demanderais Le pleynet Aiguebelle alors :mrgreen:


:mrgreen: 8)

du coup je te vois passer au col de la perche si tout va bien ! :wink:

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 11:21

Inscrit aussi pour bénévole en montagne ou serre file, je m'en fou et suis dispo.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 11:40

Merci a tous les bénévoles.
En espérant voir tous les kikous jusqu'à Aiguebelle !

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 11 Juin 2020, 16:09

Franch a écrit:My mistake, je parlais ouvreur plutôt que serre file


Oui ça correspond sûrement plus à ton niveau, mais pour le mien j'ai des doutes :P

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 12 Juin 2020, 11:15

Inscription bénévole faite et j'ai demandé le col de l'aigleton.
J’espère bien vous voir y courir. Bonne préparation...

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 13 Juin 2020, 13:56

J-7 :wink:

5K d+ en 2 jours : le prépa s'intensifie 8)

Je me réjouis de voir plein de belles têtes sur le parcours :mrgreen:

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 18:59

Hello, j'ai prévu de partir de Freydières SAMEDI pour un tour vers les lacs Robert et/ou doménon et SITRE, lac blanc ... des infos sur la neige dans le secteur ?
Merci à vous !!! :)

Messagepar Fullspeed » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 19:22

Salut

Quelqu’un a t il des infos sur la liste d attente du 62km?

Il y a t il une chance d avoir un dossard en s inscrivant à la réouverture des listes d attente?

Merci!

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 20:27

Kevin-Pilat a écrit:Hello, j'ai prévu de partir de Freydières SAMEDI pour un tour vers les lacs Robert et/ou doménon et SITRE, lac blanc ... des infos sur la neige dans le secteur ?
Merci à vous !!! :)

Ca m’intéresse aussi pour Samedi.

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 16 Juin 2020, 22:38

Avant de parler prepa ou liste d’attente il faudrait déjà savoir si c’est maintenu ou pas non?

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 07:42

Maintenue ou pas, ça n'empêche pas d'aller faire les fous à la montagne !!

Messagepar Noruas » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 09:03

Kevin-Pilat a écrit:Hello, j'ai prévu de partir de Freydières SAMEDI pour un tour vers les lacs Robert et/ou doménon et SITRE, lac blanc ... des infos sur la neige dans le secteur ?
Merci à vous !!! :)


Je suis passé vendredi au refuge et au col de la Pra, il n'y a plus qu'un névé au col.
Par contre le verrou glaciaire en dessous des lacs du Doménon était encore bien pris dans la neige.

Il ne doit rien rester au niveau du lac blanc.

Je suis passé dimanche au col de la mine de fer, beaucoup de neige sur le versant qui vient du lac de Crop, beaucoup moins sur l'autre versant.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 09:08

kilkenny84 a écrit:Avant de parler prepa ou liste d’attente il faudrait déjà savoir si c’est maintenu ou pas non?

Ha ben non, la prépa, tu ne la commences pas juste 2 mois avant !
Plus que quelques jours pour être fixer

Messagepar kilkenny84 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 10:18

BouBou27 a écrit:
kilkenny84 a écrit:Avant de parler prepa ou liste d’attente il faudrait déjà savoir si c’est maintenu ou pas non?

Ha ben non, la prépa, tu ne la commences pas juste 2 mois avant !
Plus que quelques jours pour être fixer


J’ai énormément couru depuis le début de l’année, mais pas attaqué la vraie prepa, impossible de me motivé sans savoir si il y aura ou pas la course

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 11:17

kilkenny84 a écrit:
BouBou27 a écrit:
kilkenny84 a écrit:Avant de parler prepa ou liste d’attente il faudrait déjà savoir si c’est maintenu ou pas non?

Ha ben non, la prépa, tu ne la commences pas juste 2 mois avant !
Plus que quelques jours pour être fixer


J’ai énormément couru depuis le début de l’année, mais pas attaqué la vraie prepa, impossible de me motivé sans savoir si il y aura ou pas la course


La réunion de l'organisation pour décider s'ils mettent la course sur les rails ou non doit avoir lieu dans 3 jours.

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 11:35

kilkenny84 a écrit:J’ai énormément couru depuis le début de l’année, mais pas attaqué la vraie prepa, impossible de me motivé sans savoir si il y aura ou pas la course

Course ou pas course je n'ai jamais beaucoup d'effort à faire pour me motiver à sortir. Si ce n'était pas un plaisir à 100% je ne crois pas que je le ferai.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 13:21

Merci pour la réponse vue plus haut
Du coup ce sera du mini Belledonne lol avec l'oursiere, lacs Robert, poursollet, lac longer, la pra, lac du Crozet, la sitre , pré mollard et retour par Crozet oursiere,... Si les jambes en veulent plus un AR au grand colon et hop au dodo

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 13:51

Kevin-Pilat a écrit:Merci pour la réponse vue plus haut
Du coup ce sera du mini Belledonne lol avec l'oursiere, lacs Robert, poursollet, lac longer, la pra, lac du Crozet, la sitre , pré mollard et retour par Crozet oursiere,... Si les jambes en veulent plus un AR au grand colon et hop au dodo


Poursollet tu es sur ? :lol:
Le poursollet n est pas dans le massif de belledonne mais dans le massif du taillefer :lol:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 13:54

Kevin-Pilat a écrit:Hello, j'ai prévu de partir de Freydières SAMEDI pour un tour vers les lacs Robert et/ou doménon et SITRE, lac blanc ... des infos sur la neige dans le secteur ?
Merci à vous !!! :)


Rien jusque au col de la pra
un peu de neige glacee le matin au niveau du verrou sous les lac desdomeneons
beaucoup de neige a partir du lac des domeons
le neve de la grande pentz est en neige dure le matin

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 13:57

petit franck a écrit:
Kevin-Pilat a écrit:Merci pour la réponse vue plus haut
Du coup ce sera du mini Belledonne lol avec l'oursiere, lacs Robert, poursollet, lac longer, la pra, lac du Crozet, la sitre , pré mollard et retour par Crozet oursiere,... Si les jambes en veulent plus un AR au grand colon et hop au dodo


Poursollet tu es sur ? :lol:
Le poursollet n est pas dans le massif de belledonne mais dans le massif du taillefer :lol:



Ouai j'ai prévu une sortie longue mdrrrrr
J'ai confondu avec le petit lac sous les lacs Roberts en direction du recoin.

Merci pour tes infos c'est top

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 14:00

Alors tu dois parlzr du lac des pourrettes ( qui est plus une marecage que un lac en fait ).

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 15:06

Lac du Crozet, col de lapra, domenon, freydane, lac blanc , col de la sitre, col du loup, vous pensez que ça passe ?

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 16:27

Freydane :arrow: Lac Blanc peut être un peu chaud

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 16:39

Bah si après le col de Freydane versant lac Blanc le sentier de l'EB est sous les névés, tu peux en serrant à main droite descendre par un long névé, pas trop raide et pas du tout expo, qui débouche globalement sur le glacier de Freydane (quand t'arrives sur le replat, le but n'est pas d'aller non plus naviguer sur le glacier : il reste encore quelques crevasses !!)... Attention de ne pas errer dans les petites barres rocheuses du milieu entre le col et le replat, ça passe pas très bien.....ensuite tu rechoppes le sentier classique, plus ou moins tracé (et qui doite être malheureusement sec en cette période).

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 16:43

Col de la Sitre et col du Loup : vu l'orientation, il doit rester quelques névés à franchir : le mieux serait de chopper l'info météo sur les températures, parce que dans certains endroits ces névés peuvent être bien tordus à franchir s'il y a un bon regel !!

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 16:58

Merci pour les infos. Ma soeur n’ayant pas forcément le pied hyper sur en montagne, je vais chercher plus simple dans le coin :) ( si vous avez des idées...)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 17:41

Ewi a écrit:Merci pour les infos. Ma soeur n’ayant pas forcément le pied hyper sur en montagne, je vais chercher plus simple dans le coin :) ( si vous avez des idées...)


oui, tu fais bien de renoncer à ce programme pas raisonnable. Freydane à cette période faut être sur de soi.

tu fais la même chose que ce que tu avais prévu, vous allez aux lacs du Doménon et dès que ça devient chaud, vous rebroussez chemin, vous allez au refuge de la Pra et vous rentrez par le grand colon (ça fait quasiment une boucle).

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 17:48

Arclusaz a écrit:
Ewi a écrit:Merci pour les infos. Ma soeur n’ayant pas forcément le pied hyper sur en montagne, je vais chercher plus simple dans le coin :) ( si vous avez des idées...)


oui, tu fais bien de renoncer à ce programme pas raisonnable. Freydane à cette période faut être sur de soi.

tu fais la même chose que ce que tu avais prévu, vous allez aux lacs du Doménon et dès que ça devient chaud, vous rebroussez chemin, vous allez au refuge de la Pra et vous rentrez par le grand colon (ça fait quasiment une boucle).

Le mec qui a des actions dans le Grand Collonb quoi :P

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 18:03

Vu depuis Grenoble, je dirai que au dessus de 2500 m d'altittude ça reste encore merdique pour faire du trail.
Les mangeurs de cailloux devront patienter ! :)

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 17 Juin 2020, 21:49

fred_1_1 a écrit:Vu depuis Grenoble, je dirai que au dessus de 2500 m d'altittude ça reste encore merdique pour faire du trail.

Tout à fait, surtout les versants nord.

J'étais dimanche derrière le Grand Charnier (d'Allevard) et c'est tout en neige avec encore une bonne épaisseur (versant s'échelonnant entre 2300 et 2600 mètres d'altitude).

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 07:46

Arff, j'arrive pas à trouver d'info sur la SITRE ; bon, je vais y aller et au pire je ferai demi tour pour passer ailleurs :p

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 09:32

Kevin-Pilat a écrit:Arff, j'arrive pas à trouver d'info sur la SITRE ; bon, je vais y aller et au pire je ferai demi tour pour passer ailleurs :p


Le refuge Jean Collet me semble avoir ouvert, tu peux essayer de les appeler. L'année dernière au trail de Chamrousse (début juillet) il restait de bons névés par là, mais en ne passant pas trop tôt ils étaient bien en neige. Cette année la fonte a été globalement plus rapide mais a bien ralenti ces dernières semaines, donc à voir.

Messagepar Kevin-Pilat » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 11:00

je viens d'appeler, selon elle, un névé entre le col du loup et la sitre. Donc Banzai à la bambée du samedi :p

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 11:12

Si ça peut servir, 3 photos entre la sitre et le col du loup le 8 juillet 2018.

Traversée depuis la sitre.
vers-sitre.jpg
vers-sitre.jpg (207.29 Kio) Consulté 3621 fois


Fin de la montée un peu avant le col du loup.
depuis-col-loup.jpg
depuis-col-loup.jpg (278.7 Kio) Consulté 3621 fois


Vue vers le col du loup.
vers-col-loup.jpg
vers-col-loup.jpg (275.05 Kio) Consulté 3621 fois

Messagepar Noruas » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 11:18

Tekrunner a écrit:Le refuge Jean Collet me semble avoir ouvert, tu peux essayer de les appeler. L'année dernière au trail de Chamrousse (début juillet) il restait de bons névés par là, mais en ne passant pas trop tôt ils étaient bien en neige. Cette année la fonte a été globalement plus rapide mais a bien ralenti ces dernières semaines, donc à voir.


Je suis passé au Refuge Jean Collet dimanche dernier, le refuge était ouvert mais il n'y avait ni gardien ni ravitaillement.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 15:34

Noruas a écrit:
Tekrunner a écrit:Le refuge Jean Collet me semble avoir ouvert, tu peux essayer de les appeler. L'année dernière au trail de Chamrousse (début juillet) il restait de bons névés par là, mais en ne passant pas trop tôt ils étaient bien en neige. Cette année la fonte a été globalement plus rapide mais a bien ralenti ces dernières semaines, donc à voir.


Je suis passé au Refuge Jean Collet dimanche dernier, le refuge était ouvert mais il n'y avait ni gardien ni ravitaillement.


Ah ben il est censé être ouvert depuis le 15, tu y es passé le 14 :P

De mon côté je pense faire un AR au lac blanc depuis Saint Mury, entre samedi et dimanche on verra quand la météo a l'air la meilleure.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 20 Juin 2020, 10:41

Bonjour cher(e)s traileuses, traileurs,

Nous ne pouvons présager de la décision finale qui sera rendue par la préfecture et les autorités compétentes durant l’été concernant l’organisation de l’Échappée Belle.

Cependant, concernant les aspects que nous maîtrisons, tous les feux sont au vert :
Bénévoles en nombre, communes et territoires qui nous soutiennent, refuges qui rouvrent, partenaires à nos côtés quoiqu’il arrive, dossier en cours d’évaluation par les préfectures de l'Isère et de la Savoie...

Ainsi nous prenons la décision de poursuivre la préparation de l’édition 2020.

Quelles sont les prochaines étapes ?
- Si vous êtes français vous avez jusqu’au 30 juin pour annuler librement sans condition votre participation à moindres frais (20% de retenue sur les droits d’inscription). Si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer l’incertitude, il vous est donc possible d’annuler sans raison. Pour cela écrire à contact.belledonne@gmail.com. Après cette date, nous appliquerons les conditions habituelles d’annulation précisées dans le règlement de la course.
- Pour les étrangers, étant donné l’incertitude supplémentaire concernant certaines frontières, nous vous laissons la possibilité d’annuler à ces mêmes conditions jusqu’au 8 août.

Le mercredi 1er juillet vous recevrez des détails pratiques sur de nouvelles modalités pour récupérer votre dossard, les hébergements ouverts et les conditions d’accueil du public et des accompagnants.

Pouvez-vous m’en dire plus sur le parcours ?
- Les parcours du 149Km (solo et duo) et du 87km sont quasiment identiques. Le spectacle est garanti ;)
- Les pacers sont maintenus.
- Le départ du 62km Parcours des crêtes se fera de la station du Collet et non depuis le village d’Allevard.
- Attention le 62km est un parcours avec beaucoup d’autonomie (1er ravitaillement au Km 25)
Nous vous rappelons tout de même que pour les 3 parcours et comme chaque année, en cas d’incertitudes météo, nous nous réservons le droit de modifier les parcours

Que se passe-t'il si les autorités ne nous permettent pas d’organiser la course ?
Si nous n’avons pas les autorisations 15 jours avant la course soit le 8 août, nous serons dans l’obligation d’annuler. L’intégralité de vos options sera remboursée, et 80% de votre inscription (hors dons).

Pourquoi garder 20% de votre inscription ?
L’Echappée Belle mobilise 10 tonnes de matériel, des loyers pour les lieux de stockage, un salarié depuis janvier et certains frais indissociables (plate-forme d’inscription, communication notamment). Ainsi nous avons calculé le meilleur taux qui permette à l’association de survivre jusqu’à la prochaine édition. Ce taux n’est possible que grâce au soutien sans faille des partenaires que nous remercions.

Un événement « adapté » ça veut dire quoi ?
C’est un événement organisé au plus proche des règles sanitaires en vigueur ce jour. Voici un petit résumé :

Pour les coureurs :
—> Augmentation de votre autonomie alimentaire. Certains ravitaillements seront moins fournis, l’aventure n’en sera que plus intense. Rassurez-vous, il y aura à boire partout et tout de même à manger ! Le sac d’allégement pour le 87 et le 149km est maintenu.
—> La désinfection des mains (comme d’habitude depuis 3 ans) sera obligatoire à l’entrée de chaque ravitaillement et sur certains points supplémentaires (départ, arrivée)
—> L’accès à un ravitaillement se fait selon un protocole précis, mais simple, de distanciation physique. On vous en dira plus durant l’été.
—> Les départs de chaque course se feront par vague et par côte ITRA. Les côtes ITRA élevées en premier, et ainsi de suite. Les derniers coureurs partiront aux horaires classiques des précédentes éditions. Ce fonctionnement permettra de désengorger les ravitaillements et de faciliter la distanciation.
—> Le port du masque sera obligatoire sur les zones de fort rassemblement et où la distanciation physique n’est pas possible. Et quand vous courez, vous n’avez évidemment pas besoin du masque…
—> Les podiums se feront au fil des arrivées, il n’y aura pas de cérémonies de clôture.
—> Les espaces réservés au repos, dortoirs et lits de camps, seront maintenus. Les temps maximums de repos sont identiques aux années précédentes (cf règlement) sauf que pour une fois ils devront être respectés !
—> Les navettes vers les lieux de départ sont maintenues. A ce jour nous ne connaissons pas encore les conditions d’accès aux navettes.
—> Les options pasta et repas d’arrivée sont maintenues

Pour les accompagnants et le public :
—> Chaque coureur pourra bénéficier d’un seul accompagnant, un bracelet sera remis avec chaque dossard. Les accompagnants ne pourront pas accéder à tous les ravitaillements et devront porter un masque.
—> Le reste de la famille pourra rester à proximité mais ne pourra pas accéder à la zone coureur.
—> Le public ne sera autorisé que sur certains lieux en capacité de respecter la distanciation (les grands ravitaillements et l’arrivée).
—> Les animations à destination du public et des enfants seront très fortement réduites. Il subsiste des animations à destination des bénévoles et coureurs.
—> Un nouveau système de suivi-live est à l’étude afin de permettre aux familles et public de suivre l’événement à distance.

Je suis belge et je m’inquiète :
- Il y aura de la bière « Echappée belle » ! A consommer avec modération…

Et moi en tant que coureur, comment je fais pour que tout cela fonctionne ?
- Je respecte les consignes.
- Je pose des questions si je ne suis pas certain.
- Je garde le sourire. Les bénévoles et toute l’équipe ont fait un travail extraordinaire pour vous permettre de venir recharger et vider vos batteries en Belledonne.
- Je m’entraîne et j’adapte mon rythme et mon objectif à mon niveau d’entraînement encore plus que d’habitude.
- Je prévois une réserve alimentaire plus importante.
- Je prévois un masque si possible décoré et sympa ;)
- Je prévois un petit flacon de gel hydro sur moi au cas où.
- Si j’abandonne, je me signale et j’essaye d’organiser mon rapatriement avec mes proches. Un service de rapatriement est prévu mais votre participation est la bienvenue.

Sachez que nous adapterons au mieux les mesures aux nouvelles directives éventuelles et que notre priorité reste la sécurité de tous.

N’ayons pas peur, soyons prudents et avec le sourire !

Bonne préparation,

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 20 Juin 2020, 10:56

C’est la bonne nouvelle du matin !!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Juin 2020, 11:01

ils sont forts !

j'espère que ça ira au bout, c'est mérité.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Intégrale - 149 km 2020 - Vizille
avec 35 kivaoù, 5 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Parcours des Crêtes - 62 km 2020 - Allevard
avec 19 kivaoù, 5 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - Traversée Nord - 85 km 2020 - Vizille
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2020 et 126 au total, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran