Trail du Besso - 56 km

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Besso - 56 km 2019 - Zinal

Le Tour du Roc - 26 km 2019 - Zinal


Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 19 Août 2019, 09:48

Et ien, ça promet d'être chaud chaud cette histoire.
Pourvu que la météo soit clémente pour les différents passages à 3000m, et pour les paysages.

Mais quand même 5500m D+ pour 56 kms, ça risque de faire mal, voir de ne pas passer. Nous verrons bien :!:

Messagepar Dim » sa fiche K
» 19 Août 2019, 14:45

J'ai plus qu'envie d'y aller, mais ma moitié a mis un dîner le soir… J'ai peur de pas être rentré à l'heure vu le chantier (et je me ferais alors bien engueuler).
Du coup, probablement la version courte pour moi. A suivre

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 27 Août 2019, 09:52

Bon le profil de la course (faut bien les caser les 5400m D+)
Profil.png
Profil.png (10.56 Kio) Consulté 1405 fois


Avec une météo, comment dire ? Favorable ? :mrgreen:
météo.png
météo.png (31.51 Kio) Consulté 1405 fois


Ca promet à 3000, à moins que l'on soit au dessus, dans ce cas faudra pas redescendre :roll:

Déjà que cela s’annonçait tendue l'affaire, là il va falloir rester motiver. Et tout cela avec 95 inscrits pour le moment.

Au moins, on devrait partir au sec.

Messagepar Dim » sa fiche K
» 27 Août 2019, 11:46

ejouvin a écrit:Bon le profil de la course (faut bien les caser les 5400m D+)
Profil.png


Avec une météo, comment dire ? Favorable ? :mrgreen:
météo.png


Ca promet à 3000, à moins que l'on soit au dessus, dans ce cas faudra pas redescendre :roll:

Déjà que cela s’annonçait tendue l'affaire, là il va falloir rester motiver. Et tout cela avec 95 inscrits pour le moment.

Au moins, on devrait partir au sec.



Il devrait pas tomber grand chose, et il fera pas si froid.
Quant à moi, avec mon dîner le soir chez moi en Haute-Savoie, c'est pas raisonnable de faire le trail du Besso. Je vais du coup sans doute me rabattre sur le Tour du Roc.
Sais-tu si on peut facilement laisser la voiture à Zinal ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Août 2019, 12:19

Je ne connaissais pas, çà à l'air très tentant,mais un peu trop court comme format pour venir
Vivement qu"ils rajoutent le Barrhorn :wink:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 27 Août 2019, 13:54

Reçu information de l'organisation ce midi.

Dim a écrit:Il devrait pas tomber grand chose, et il fera pas si froid.

IL est dit "Les conditions météo s’annoncent excellente pour samedi."
Tu dois avoir raison.

Dim a écrit:Sais-tu si on peut facilement laisser la voiture à Zinal ?

Sur les documents envoyés, il est indiqué un parking.
Mais bon à voir l'espace disponible...

Sinon, ils ont envoyés les temps prévisionnels...
Et bien, je vais faire connaissance de la voiture Balais au départ, et le jeu sera de s'en éloigner le plus possible au fil du temps.

L'écureuil a écrit:Je ne connaissais pas, çà à l'air très tentant,mais un peu trop court comme format pour venir
Vivement qu"ils rajoutent le Barrhorn :wink:

Qu'entends tu par un peu trop court comme format ?
C'est trop short pour t'organiser, ou est ce que c'est un format court en distance et donc ça ne vaut pas la peine de faire tout ce déplacement pour cela ?
Juste pour info, ils estiment le premier en 9h19.


Ouch, je viens de voir la dernière barrière horaire.
Pont de l'Arpittetaz à 16h30
Cab. de l'Arpittetaz à 18h00
Soit 1h30 pour faire environ 6kms et 900m D+
Bah va pas falloir mollir quand même, ou prendre de l'avance. Parce que quand je vois que de grand champion tombe la vitesse à 600m/h, ça fait peur.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Août 2019, 21:32

En fait trop court pour moi, je suis plutôt un marcheur sur plusieurs jours :wink:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Août 2019, 06:29

Pour avoir habiter près de 10 ans dans le Val d’Anniviers, et savoir travaille 3 ans sur un alpage en face des 4000, à Zinal, vous allez en prendre plein les yeux. Assurément un des plus beaux trails qui soit niveau paysage. Bonne course

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 08:40

J'ai eu tout le temps de réfléchir à la petite communication que j'allais poster ici même.
Malgré cela, j'ai trouvé que ce n'était pas assez sournois et trop direct, alors je vais aller à l'essentiel.

Paysage magnifique, entouré des 4000m. Passage sur deux glaciers, et j'ai pu observer une belle crevasse sur l'un. Je ne faisais pas le fier en voyant ces gros rochers tombés dedans et bloqués entre les deux parois. Passage sur des ponts suspendus, et sur l'un j'ai même été obligé de bien regarder devant, tellement haut que la vue du fond m'a fait peur, ce qui est une première pour moi.
Plusieurs (4) passages au dessus de 3000m. Ravitos dans de superbes cabanes perchées offrant un panorama splendide.
Mais terrain très (trop ?) technique pour moi. Je vais éviter de dire que le terrain n'est pas fait pour moi et que c'est pour cela que j'ai fini à la XXXème place. C'est plutôt que je suis absolument nul dans les pierriers, beaucoup de difficultés à descendre (pour les monter voir plus loin) alors que j'en voyais "trottiner" et vraiment plus à l'aise. Mais quand même de sacrés champs de blocs, passage en montée ou descente avec chaîne, descente en rappel.
Un balisage auquel il va falloir s'habituer. Quasi inexistant, ou alors je l'ai mal vu, en spécifique pour la course. En fait, il faut suivre le balisage des sentiers. Mais une fois que l'on a compris cela, ça passe.
Toutes les personnes croisées ont été hyper sympathique et au petit soin. Au moins, ça casse bien les coups de moins bien, et il est impératif alors d'offrir son plus beau sourire et d'avoir un petit mot avec eux.

Et une sacrée chance avec la météo. Du grand beau toute la journée, voir même un peu chaud. Sous la pluie, je n'ose même pas imaginer le parcours...

Bon sinon, une gestion de course que je vais qualifier de MERDE :mrgreen:
Bonne (en fait mauvaise, car trop rapide) première montée pour arriver au point culminant dans un terrain très très sympa.
Puis première descente dans des petits cailloux puis à travers champs, où j'ai beaucoup cherché le chemin, qui a fini le travail. A peine 15 kms et la course était terminée :roll:

Après, bah c'est sauve qui peut. Heureusement qu'il y avait le paysage. dernière cabane, je n'avais plus la frontale et je pensais ne jamais arriver en bas avant la nuit. Un gars, avec qui on s'est souvent croisé, me donne sa frontale car il estime finir avant la nuit alors que moi....
Et finalement, on se regroupe après 1/4 de descente et je me voyais mal lui rendre sa frontale et lui dire "Merci, mais là j'y vais". Alors on a finit ensemble, laissant quelques concurrents nous dépasser.
Finalement arrivé juste après la tombée de la nuit, sans frontale et heureux d'avoir bouclé le parcours, surtout qu'il y a pas loin de 40% d'abandons.

Pour les accompagnants, ce n'est pas de tout repos non plus, surtout quand on est placé dans la vague de départ à 3h30. Possible de prendre un petit dej en haut de la première remontée mécanique et admirer le levé du soleil. par contre pour voir les coureurs, il faut se faire une première belle montée. et ensuite faut se dépêcher pour aller au point de contrôle suivant.
Après, c'est plus calme pour aller à deux cabanes. mais au final, ça donne une randonnée de ~23kms et 1600m D+.
Dernière édition par ejouvin le 02 Sep 2019, 10:18, édité 1 fois au total.

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 10:05

:shock: :shock: :shock:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 13:23

Allez, juste pour rire question barrière horaire

Nous avions 1h30 pour faire Pont de l'Arpittetaz --> Cab. de l'Arpittetaz

En regardant les résultats, on voit les temps suivant:
1er 1h08
2ème 1h14
3ème 1h13
4ème 1h16
5ème 1h19
6ème 1h19
7ème 1h13
8ème 1h18
9ème 1h27
10ème 1h24

Bref, si on était limite à la barrière, bah aucune chance d'atteindre la suivante...

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:16

entre ton feedback et ces videos , çà à l'air vraiment top !!! çà donne sacrément envie :wink:

https://vimeo.com/357061446?ref=fb-share&1&fbclid=IwAR29fKsmWbg3uzinF3hIXgIYK_NcVV-0DeNT6sPQs32aUFKF534aowRGWZw

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:24

L'écureuil a écrit:entre ton feedback et ces videos , çà à l'air vraiment top !!! çà donne sacrément envie :wink:

https://vimeo.com/357061446?ref=fb-share&1&fbclid=IwAR29fKsmWbg3uzinF3hIXgIYK_NcVV-0DeNT6sPQs32aUFKF534aowRGWZw


c'est trop court pour toi, juste une journée.

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:49

la vidéo me fait pas trop rêver moi...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:56

ejouvin a écrit:... Mais quand même de sacrés champs de blocs, passage en montée ou descente avec chaîne, descente en rappel.


:shock: ... vous courez avec un bodrier dans le sac ?
...
c'est pas juste descendre en se tenant à une corde ?

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 21:20

fred_1_1 a écrit:
ejouvin a écrit:... Mais quand même de sacrés champs de blocs, passage en montée ou descente avec chaîne, descente en rappel.


:shock: ... vous courez avec un bodrier dans le sac ?
...
c'est pas juste descendre en se tenant à une corde ?


Non quand même pas.
En position rappel pour descente, en se tenant à une chaîne.
Mais descente vraiment pas simple, enfin pour moi, avec des appuis étroits et glissants.

Messagepar Roms » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 10:38

J etais sur le tour du roc. Pas simple cette histoire ! 2 passages avec des chaînes au col de milon et en arrivant à tracuit que je suis bien content d avoir passé par temps sec.
Et un terrain bien technique notamment les pierriers avant et apres milon.

Pareil que toi pour le balisage j ai eu du mal a trouver les peintures des sentiers parfois lors des sections sans drapeau.

Ceci dit paysages somptueux et je reviendrai sûrement mais à nouveau sur le petit ;)

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 09:09


Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 09:26

ChickenRun a écrit:Une belle vidéo :

https://www.facebook.com/24072054395678 ... /?sfnsn=mo

bien mieux celle là !!
comme quoi...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Sep 2019, 09:40

ça doit tomber un peu près en même temps que Kima l'année prochaine... Le choix va être cornélien !

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Besso - 56 km 2019 - Zinal

Le Tour du Roc - 26 km 2019 - Zinal

Accueil - Haut de page - Version grand écran