L'ultra-Marin : Raid Golfe du Morbihan 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2019 - Vannes
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2019 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2019 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 25 km Marche Nordique 2019 - Vannes
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2019 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar Kristen » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 07:46

Avec un bloc de 4 et 6 heures, en prenant tout ce qui est obligatoire + ce que tu veux en plus + ta poche à eau, tu verras tout de suite si avec un 5 litres ça passe ou pas. Ça sert à ça aussi les entraînements.
Tu nous diras ce qu'il en est :wink:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 23 Mai 2019, 13:20

Kristen a écrit:Avec un bloc de 4 et 6 heures, en prenant tout ce qui est obligatoire + ce que tu veux en plus + ta poche à eau, tu verras tout de suite si avec un 5 litres ça passe ou pas. Ça sert à ça aussi les entraînements.
Tu nous diras ce qu'il en est :wink:


pas de soucis je vindrais vous dire ca . :D

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 14:49

je lis de partout qu il y a 3 passage dans l eau , est ce vrai ?

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 16:36

Pas facile de répondre quand on n'est pas du coin. Ce qui est sûr c'est que si il y a de l'eau à traverser, ça devrait être moins haut que l'année dernière. L'année dernière 2 endroits avec de l'eau jusqu'à haut des cuisses. Je mesure 1m70

Messagepar guigue » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 16:44

Kristen a écrit:Pas facile de répondre quand on n'est pas du coin. Ce qui est sûr c'est que si il y a de l'eau à traverser, ça devrait être moins haut que l'année dernière. L'année dernière 2 endroits avec de l'eau jusqu'à haut des cuisses. Je mesure 1m70


daccord , bon , je suis sur de 3 choses , la premiere , c est que je quitterais mes chaussures et mettrais des chaussons pour la traversée , la deuxieme , c est que je vais prendre mon sac kalenji 15 litres (j ai fais des essais) , et la troisieme , c est qu en plus de mes deux flask , je prendrais une poche a eau en sus .

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 16:53

Tiens un petit conseil : garde de l'eau pure et une petite serviette pour te rincer et sécher les pieds . Le sel c'est abrasif !

Messagepar guigue » sa fiche K
» 25 Mai 2019, 14:22

Kristen a écrit:Tiens un petit conseil : garde de l'eau pure et une petite serviette pour te rincer et sécher les pieds . Le sel c'est abrasif !


merci , en effet j avais pensé a la petite serviette , mais pas a l eau pure :wink:

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 19:01

Pour les passages dans l'eau l'annee derniere j'avais opté pour la methode suivante : je me dechaussais simplement en gardant les chaussettes (ca protege deja tres bien), puis je me rincais les pieds avec l'eau d'une flasque et les essuyais avec une petite serviette de piscine (mini encombrement).

Messagepar lolo44 » sa fiche K
» 26 Mai 2019, 19:34

guigue a écrit:une vielle paire de chaussette , une semelle de basket (que je met jamais car semelle ortho) et en avant pour le passage dans la flotte , ensuite je mettrais tout a la poubelle .

Pas très protection de l'environnement comme démarche, surtout si tous les coureurs le font :mrgreen:
Pour un trail qui se veut vertueux et préserver un "cadre exceptionnel", ne faudrait-il pas mieux ouvrir un itinéraire bis pour ne pas avoir à se déchausser?
Qu'attendent les organisateurs ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 09:23

lolo44 a écrit:
guigue a écrit:une vielle paire de chaussette , une semelle de basket (que je met jamais car semelle ortho) et en avant pour le passage dans la flotte , ensuite je mettrais tout a la poubelle .

Pas très protection de l'environnement comme démarche, surtout si tous les coureurs le font :mrgreen:
Pour un trail qui se veut vertueux et préserver un "cadre exceptionnel", ne faudrait-il pas mieux ouvrir un itinéraire bis pour ne pas avoir à se déchausser?
Qu'attendent les organisateurs ?

Ceci dit, les vieilles paires de chaussures finissent à la poubelle. Alors que se soit après un passage dans l'eau ou à la maison, je vois pas bien la différence en terme d'environnement.
Par contre, c'est le fait de se trimballer avec une seconde paire qui me pose question.

L'an dernier je n'ai changé de chaussette "que" deux fois en 130 bornes pendant que mon pote qui est allé au bout a changé deux fois plus. Et au final il a moins souffert de pieds. Ca n'aurait peut être rien changé pour moi mais si je refais cette course, je changerais de chaussette tout les 50 km environ.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 09:25

je vais me trinballer une paire de chaussure de plage hyper legeres , rien de grave , 6 euros chez decathlon , et pour les chaussettes , je changerais a mi parcourt avec le sac de de change , je penses que l important c est aussi de tres bien "noker" les pieds .

Messagepar canoper » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 09:34

guigue a écrit:je vais me trinballer une paire de chaussure de plage hyper legeres , rien de grave , 6 euros chez decathlon

Pareil pour moi et pour le reste bonne prépa des pieds 3 semaines avant et ensuite on gérera comme on pourra.....
1ere fois pour moi un 177km et surtout une nuit à gérer, j'ai déjà fait le 87, mais je pense rien de comparable avec le grand raid.....
A tous bonne prépa et surtout pas de stress, vivez votre course intensément.
"Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens." - Joshua J. Marine

Messagepar fano » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 09:47

canoper a écrit:
guigue a écrit:je vais me trinballer une paire de chaussure de plage hyper legeres , rien de grave , 6 euros chez decathlon

Pareil pour moi et pour le reste bonne prépa des pieds 3 semaines avant et ensuite on gérera comme on pourra.....
1ere fois pour moi un 177km et surtout une nuit à gérer, j'ai déjà fait le 87, mais je pense rien de comparable avec le grand raid.....
A tous bonne prépa et surtout pas de stress, vivez votre course intensément.
"Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens." - Joshua J. Marine

Seulement une nuit ? tu penses le faire en combien de temps ?

Messagepar guigue » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 10:24

fano a écrit:
canoper a écrit:
guigue a écrit:je vais me trinballer une paire de chaussure de plage hyper legeres , rien de grave , 6 euros chez decathlon

Pareil pour moi et pour le reste bonne prépa des pieds 3 semaines avant et ensuite on gérera comme on pourra.....
1ere fois pour moi un 177km et surtout une nuit à gérer, j'ai déjà fait le 87, mais je pense rien de comparable avec le grand raid.....
A tous bonne prépa et surtout pas de stress, vivez votre course intensément.
"Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens." - Joshua J. Marine

Seulement une nuit ? tu penses le faire en combien de temps ?


pour ma part , j esperes le faire entre 26 et 30h , ca c est ce que j esperes ........

Messagepar canoper » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 13:24

Pour moi, le Graal serait de le finir en moins de 30 heures, donc oui une seule nuit complète.... mais l'avenir et le golfe du Morbihan en décideront peut être autrement :? .

Messagepar fano » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 14:13

Effectivement, moins de 30h c'est au beau défi, et je te souhaite une très belle course !
Faites passer les dossards avant le départ pour qu'on puisse vous suivre et vous envoyer des bonnes vibes à distance !!!!

Messagepar guigue » sa fiche K
» 27 Mai 2019, 15:04

Cette course est mentale , il va falloir etre tres fort a ce niveau , c est ce qui ressort de tout ce que j ai pu voir ou lire , et je vous avoue que la je commence a rentrer dans ma course , la pression monte :wink:

Messagepar Guillaume49 » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 14:02

Bonjour à tous,
Participants sur le Raid 87k, après avoir cherché sur leur site je ne trouve pas le lieu/km des postes de ravitaillements, est ce que quelqu'un les auraient? :wink:
Merci d'avance et bonne fin de prépa :mrgreen:

Messagepar guigue » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 21:47


Messagepar Guillaume49 » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 23:49

J'avais déjà lu le règlement, dans le descriptif de la course ils font état de 5 ravitaillements, dans le règlement il n'y a que ceux concernés par les BH...
Je suppose qu'il doit y en avoir un entre le départ et le km34 ainsi qu'entre le km67 et l'arrivée ??? :|

Messagepar Guillaume49 » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 12:58

Guillaume49 a écrit:J'avais déjà lu le règlement, dans le descriptif de la course ils font état de 5 ravitaillements, dans le règlement il n'y a que ceux concernés par les BH...
Je suppose qu'il doit y en avoir un entre le départ et le km34 ainsi qu'entre le km67 et l'arrivée ??? :|

Trouver :wink:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 14:42

Finalement ce sera sans moi cette année (mais probablement un retour en 2020.
Je pars sur l'Ultra Trail de la PLage blanche au Maroc du 6 au 13 juin et la récup entre les deux courses n'était pas jouable.
Bonne ballade à celles et ceux qui y seront

Messagepar guigue » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 16:17

bientot la fin de l avant derniere grosse semaine de mon plan d entrainement , restera la semaine prochaine avec samedi et dimanche un gros bloc , et ensuite deux semaine plus legere avant la semaine de la course .......ca passe si vite !!!
est ce que quelqu un sait a quel pourcentage de la Vma est censé se courir cette course ?

Messagepar Liludovic-75 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 14:30

bonjour les kikous,

j'ai une petite question, es ce qu'il y a la traversée à bateau sur le parcours du 87KM? Si oui à quel KM environ?
Sportivement,

Messagepar canoper » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 15:46

Non, pas de traversé en bateau pour le 87.... :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 23:37

guigue a écrit:est ce que quelqu un sait a quel pourcentage de la Vma est censé se courir cette course ?


49,782%

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:35

bubulle a écrit:
guigue a écrit:est ce que quelqu un sait a quel pourcentage de la Vma est censé se courir cette course ?


49,782%


Perso je préfère un rythme à ...........51%

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:57

guigue a écrit:est ce que quelqu un sait a quel pourcentage de la Vma est censé se courir cette course ?


Je suis toujours surpris par ce genre de question... Ca me rappelle ceux qui demandent combien de gels ils doivent prendre sur un 10km route.

Franchement, Ta VMA est un outil de travail pour ton entrainement (et encore on peut s'entrainer sans la regarder), mais ce n'est qu'un outil de travail, tout comme le cardio.

Si tu n'es pas dans le top50 (là les problématiques sont un peu différentes), la première règle sur un ultra c'est de ... les oublier.

Sur 180 bornes tu vas être en endurance et rien d'autre. Tu ne gèreras aucun seuil, aucun des ratios ou des chiffres que tu as pu travailler lors de tes entrainements ne pourront s'appliquer pendant la course. Tu vas courir, tu vas très probablement marcher, peut-être souvent, donc une personne prête pour ce type d'épreuve c'est pas quelqu'un qui va courir à 47,31% de sa VMA, mais c'est quelqu'un qui sera capable de sentir son corps et de savoir se gérer aux sensations.

En ultra, il n'y a rien de pire que la technologie, ou alors c'est qu'on passe à côté de beaucoup de choses ;-)

Crois, moi, prépare ta feuille de route avec des allures rationnelles, réalistes, et oublie les instruments
Le principal piège est de partir trop vite (comme souvent)... Si tu gères ça, le reste peut suivre.

J'avais écrit un billet sur les pièges du Morbihan en 2017...
http://objectif-mds-2015.over-blog.com/ ... marin.html

Je pars vendredi faire un non stop de 130km au maroc, et je n'aurais avec moi qu'une montre DK à 12 euros... Et je te garantie que ca le fait

Bonne ballade

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:59

Sinon après mon BUT de fin Avril, une petite douleur au pied et donc un mois de Mai uniquement sur un vélo me voilà de retour à l'entrainement CAP. Je pensais que le vélo m'entretiendrais plus que ça, dur dur de tenir le rythme ce matin.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 09:15

leptitmichel a écrit:
guigue a écrit:est ce que quelqu un sait a quel pourcentage de la Vma est censé se courir cette course ?


Je suis toujours surpris par ce genre de question... Ca me rappelle ceux qui demandent combien de gels ils doivent prendre sur un 10km route.

Franchement, Ta VMA est un outil de travail pour ton entrainement (et encore on peut s'entrainer sans la regarder), mais ce n'est qu'un outil de travail, tout comme le cardio.

Si tu n'es pas dans le top50 (là les problématiques sont un peu différentes), la première règle sur un ultra c'est de ... les oublier.

Sur 180 bornes tu vas être en endurance et rien d'autre. Tu ne gèreras aucun seuil, aucun des ratios ou des chiffres que tu as pu travailler lors de tes entrainements ne pourront s'appliquer pendant la course. Tu vas courir, tu vas très probablement marcher, peut-être souvent, donc une personne prête pour ce type d'épreuve c'est pas quelqu'un qui va courir à 47,31% de sa VMA, mais c'est quelqu'un qui sera capable de sentir son corps et de savoir se gérer aux sensations.

En ultra, il n'y a rien de pire que la technologie, ou alors c'est qu'on passe à côté de beaucoup de choses ;-)

Crois, moi, prépare ta feuille de route avec des allures rationnelles, réalistes, et oublie les instruments
Le principal piège est de partir trop vite (comme souvent)... Si tu gères ça, le reste peut suivre.

J'avais écrit un billet sur les pièges du Morbihan en 2017...
http://objectif-mds-2015.over-blog.com/ ... marin.html

Je pars vendredi faire un non stop de 130km au maroc, et je n'aurais avec moi qu'une montre DK à 12 euros... Et je te garantie que ca le fait

Bonne ballade


je comprends , en effet sur un ultra on se dit toujours qu il faudra partir gentil , en dedans , et puis la plupart du temp on part ......comme a l entrainement !!!
premier ultra de ce type pour moi , mais il est sur que pour un ultra montagne , je ne me suis jamais posé cette question du % de la VMA , mais tu as raison , tout ceci n a pas lieu d etre sur une telle epreuve !!!
je suis allé lire tout ce qui concerne cette course sur ton site et je te remercie , tres tres tres utile :mrgreen:
j ai une question qui me taraude , nous sommes deux copains a participer cette année , et je lui disais hier , qu en plus de mes deux flask de 500 ml , j allais prendre une poche a eau de 1 litres , est ce suffisant ?

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 02 Juin 2019, 16:59

Bonjour, ca dépend surtout de toi. Chacun ayant son niveau de transpiration. Personnellement, je transpire beaucoup. J'ai participé chaque fois avec une poche de 1.5l et ca allait bien. Cela dit, les groses chaleurs se font après la nuit... Donc je vois deux options: mettre les poches suppémentaires dans le sac ravitos. Ou, si tu n'as pas confiance en la logistique: partir avec 1 l et les autres poches vides. Elles ne pèseront pas lourd et tu les auras à dispo le lendemain matin. Bonne ballade!

Messagepar guigue » sa fiche K
» 02 Juin 2019, 18:08

olivier1967 a écrit:Bonjour, ca dépend surtout de toi. Chacun ayant son niveau de transpiration. Personnellement, je transpire beaucoup. J'ai participé chaque fois avec une poche de 1.5l et ca allait bien. Cela dit, les groses chaleurs se font après la nuit... Donc je vois deux options: mettre les poches suppémentaires dans le sac ravitos. Ou, si tu n'as pas confiance en la logistique: partir avec 1 l et les autres poches vides. Elles ne pèseront pas lourd et tu les auras à dispo le lendemain matin. Bonne ballade!


en effet , je pourrais peut etre prendre la poche a eau a partir de la mi course , merci de l astuce .

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 02 Juin 2019, 19:35

Guigue, à priori c'est avant la mi-course qu'il y aura *peut être* besoin de la poche à eau, pour se rincer les pieds.
Et ça peut être salvateur de la conserver...

Messagepar guigue » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 12:47

o[Bob] a écrit:Guigue, à priori c'est avant la mi-course qu'il y aura *peut être* besoin de la poche à eau, pour se rincer les pieds.
Et ça peut être salvateur de la conserver...


oui , on m a conseillé ca , de garder de l eau clair pour le rinçage des pieds , et une petite serviette pour bien les secher .

j ai une question , sur certaines video , apres le passage dans l eau , on vois beaucoup de monde remettre leurs chaussures , alors que 300 metres plus tard , il y a encore un passsage dans l eau !!!

combien de passage dans l eau y a t il en faite ? et est ce qu ils s enchainent ? car a mettre des chaussures "de plage" , j aimerais les garder tous le long , plutot que de les enlever pour rien :mrgreen:

Messagepar Emi Lia » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 21:24

Salut Sosso,

J'aimerai beaucoup la faire l'année prochaine, tu pourras nous faire un retour ? J'ai pour ma part couru un seul marathon et je fais celui du Cap Ferret en octobre. Le trail de 56 kms me tente beaucoup pour 2020 ...

Messagepar Guillaume49 » sa fiche K
» 08 Juin 2019, 14:12

dossard 2386 sur le 87k j-20 :lol: par couru de la semaine emploi du temps de ouf :|

Messagepar guigue » sa fiche K
» 09 Juin 2019, 22:53

Et bien voila , derniere grosse semaine d entrainement terminée , reste deux semaines light a faire , et ensuite , on attendra le 28 a 18h :mrgreen:
cette aprem 5h de footing sur la via rona , avec comme routine , 55 mn de course et 5 mn de marche pour manger .
sac kalenji 15 litres validé , avec poche a eau de 2 litres + deux flask de 500 ml , chaussettes , booster , short , kalenji validé , chaussures hoka speedgoat 2 en fin de vie validé .
y a plus qu a .

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 10 Juin 2019, 09:11

chaussures hoka speedgoat 2 en fin de vie
Ça ne fait pas un peu juste pour 178 bornes comme amorti ? Surtout si elles sont en fin de vie ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 09:39

Cela parait difficile de parler d'un pourcentage de VMA sur une course ou un moment ou à un autre, tu risques d'être obligé de marcher... marcher parce que ton corps aura besoin de se reposer.
Sans compter les moments où tu risques aussi de trouver un bout d'herbe accueillant et que tu feras un roupillon de 15 mn.
Bonne course et bonne fin de prépa.

A oui, juste un conseil, se préparer psychologiquement à la seconde nuit. L'an dernier, en plus de toutes mes douleurs, je pense que, voyant vers 21h qu'il me restait un peu plus de 50 bornes, et donc, que j'en avais pour la seconde nuit entière, ça m'a achevé. Je me suis rendu compte un peu après et en faisant le bilan que je n'avais pas prévu de faire la seconde nuit entière.... erreur (je pensais finir vers minuit / 1h).

Messagepar lnaotco » sa fiche K
» 11 Juin 2019, 10:47

Merci @doudouX pour le conseil ! L'avantage pour moi, c'est que même si j'en rêve, je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait d'arriver avant le dimanche matin !!!
Beaucoup de choses que j'ai pu lire insiste sur l'aspect mental de cette course sans difficulté apparente (je parle de dénivelé surtout), ça fait vraiment partie des choses qui m'inquiètent : arriver à gérer un effort linéaire aussi longtemps.
Du coup, après avoir lu les retours sur le sommeil notamment sur la dernière édition, et dans l'idée de tenir le plus sereinement possible, je pars dans l'idée de découper ma course (au moins au début) en 2km de course à rythme très modéré et 3mn de marche dès le départ. Est-ce que certain(e)s d'entre vous auraient des retours ou des conseils sur les ratios course/marche à tenir ?
Petite question sinon : quand je regarde la trace (https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/71170), elle annonce quasiment 180km, mais la partie bateau est comprise... Quelqu'un aurait une idée plus précise du kilométrage ?
Moins de 3 semaines, la tension commence à monter gentiment, et la sensation de ne pas être au niveau sur la sortie de 45km d'hier n'aide pas, même si le fait d'avoir à peu près suivi le plan rassure ma raison...
Bon courage à toutes et tous dans la dernière ligne droite !

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid du Golfe du Morbihan - 177 km 2019 - Vannes
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
Raid du Golfe du Morbihan - 87 km 2019 - Vannes
avec 2 kivaoù, 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Ronde des Douaniers - 36 km 2019 - Sene
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Raid du Golfe du Morbihan - 25 km Marche Nordique 2019 - Vannes
avec 85 récits au total, 5 galeries photos, 4 vidéos
Trail du Golfe du Morbihan - 56 km 2019 - Sarzeau
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 85 au total, 5 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran