Ultra trail sur le GR20 en juillet 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 20:28

Personnellement, je n'ai jamais trouvé un intérêt fulgurant aux trails empruntant des GR tout tracé, et spécialement lorsqu'ils sont très réputés/connus. L'exception étant pour moi le tour du Beaufortain...

L'UTMB par exemple (je sais pas si y en a qui connaisse c'est le trail qui fait le tour du Mont Blanc fin août) ça me botte pas à la base - et encore moins avec toute la passion plus ou moins légitime que ça provoque.

Donc si les gars qui veulent organiser ce trail sont même pas capable de mettre les bonnes formes lorsqu'ils annoncent leur projet et que ça capote, bien fait pour eux.

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 20:47

philippe.u a écrit:Personnellement, je n'ai jamais trouvé un intérêt fulgurant aux trails empruntant des GR tout tracé, et spécialement lorsqu'ils sont très réputés/connus. L'exception étant pour moi le tour du Beaufortain...

L'UTMB par exemple (je sais pas si y en a qui connaisse c'est le trail qui fait le tour du Mont Blanc fin août) ça me botte pas à la base - et encore moins avec toute la passion plus ou moins légitime que ça provoque.

Donc si les gars qui veulent organiser ce trail sont même pas capable de mettre les bonnes formes lorsqu'ils annoncent leur projet et que ça capote, bien fait pour eux.


Je suis assez d'accord, l'idée de participer à un trail c'est de découvrir des chemins que seuls les locaux (organisateurs) connaissent et maitrisent et en étant encadré ( même si avec les différentes autorisations ça devient compliqué :x )
Les deux aux quels j'ai participé en Corse, l'Oriente et la Restonica, empruntent des parties du GR20 mais pas que et c'est très bien comme ça :roll:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 21:45

olicursor a écrit:
philippe.u a écrit:Personnellement, je n'ai jamais trouvé un intérêt fulgurant aux trails empruntant des GR tout tracé, et spécialement lorsqu'ils sont très réputés/connus. L'exception étant pour moi le tour du Beaufortain...

L'UTMB par exemple (je sais pas si y en a qui connaisse c'est le trail qui fait le tour du Mont Blanc fin août) ça me botte pas à la base - et encore moins avec toute la passion plus ou moins légitime que ça provoque.

Donc si les gars qui veulent organiser ce trail sont même pas capable de mettre les bonnes formes lorsqu'ils annoncent leur projet et que ça capote, bien fait pour eux.


Je suis assez d'accord, l'idée de participer à un trail c'est de découvrir des chemins que seuls les locaux (organisateurs) connaissent et maitrisent et en étant encadré ( même si avec les différentes autorisations ça devient compliqué :x )
Les deux aux quels j'ai participé en Corse, l'Oriente et la Restonica, empruntent des parties du GR20 mais pas que et c'est très bien comme ça :roll:


j'ai participé à l'Oriente en 2016, un super souvenir !
http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... lusaz.html

effectivement, ce n'est pas la partie GR20 qui était la plus intéressante.

Bon, par contre la partie GR20 vers la brèche de Capitellu, franchement c'est top ! pas très roulant mais on est un peu prévenu...
évidemment aussi le passage du Lac Nino même si elle est hyper touristique, c'est bluffant et un régal à courir : on se croirait dans les steppes de Mongolie.

Un des avantages de faire la course en 4 jours : voir les paysages ! parce que pour quelqu'un qui ne connait pas, passer devant de telles merveilles la nuit, c'est quand même très très dommage.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 22:20

Arclusaz a écrit: ...parce que pour quelqu'un qui ne connait pas, passer devant de telles merveilles la nuit, c'est quand même très très dommage.

Un peu comme la Saintelyon, quoi!

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 22:38

Ça sent le gros bras de fer en bas là bas !
Je sens bien que c’est en 5 jours que je vais le faire avec mon sac de 25 L et quelques copains, c’est probablement mieux ainsi !
Il va juste falloir bien préparer notre logistique,!
Pour ceux qui ont fait dans ce mode , bâtons plutôt ou plutôt pas ?

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 09:43

Runphil60 a écrit:Ça sent le gros bras de fer en bas là bas !
Je sens bien que c’est en 5 jours que je vais le faire avec mon sac de 25 L et quelques copains, c’est probablement mieux ainsi !
Il va juste falloir bien préparer notre logistique,!
Pour ceux qui ont fait dans ce mode , bâtons plutôt ou plutôt pas ?

sans bâton et colis au départ que tu fait livrer a l arriver avec tes affaires civil :mrgreen:

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 09:51

On avait essayé de travailler sur ce projet il y a 7 ans, (en 5 étapes).
Très compliqué d’un point de vue logistique et surtout politique. Si tu n’es pas insulaire, déjà, c’est mort...


Messagepar doudouX » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 10:46

Ce qui est "marrant", c'est qu'à voir les tensions qui naissent autour de se projet, on se rend compte quand même que les corses - qui cultivent leur différence par rapport au continent - sont au final... très français :mrgreen: .

Pour ce qui est des dégâts écologiques que pourrait créer se genre d'organisation, n'est ce pas seulement la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'un sentier sur-exploité ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 13:14

Biloutte a écrit:Je ne connais pas du tout la corse, mais en juin, le GR20 ce n'est pas déjà un peu l'autoroute ?
Il ne risque pas d'y avoir de la gêne pour les randonneurs ?


Ce n'est pas très fréquenté en juin, en revanche si c'est une année à neige cela peut être très compliqué sur les sommets, même après le 15 juin. Au départ de Calenzana (environ 300 m d'altitude) en 15 km il y a 1800 mètres d'ascension et sur les 35 premiers kilomètres il y a quatre passages à plus de 1900 mètres avec notamment le col d'Avartoli et bocca Minuta à 2200 mètres. Difficile aussi vers les lacs, bocca Reta et bocca Soglia (50e / 65e km). Avantage du mois de juin, une durée de jour très longue et potentiellement moins chaud qu'à partir de mi juillet.
Pour faire une traversée à peu près en diagonale il y a très peu d'alternatives au GR 20, d'autres itinéraires entre les deux côtes sont possibles sur une distance bien inférieure.

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 13:41

Une accompagnatrice en moyenne montagne qui bossait en Corse me disait que juin et septembre étaient les mois les plus fréquentéssur le GR20 (comme l'un des articles cités plus haut d'ailleurs)

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 22:14

duduolive a écrit:
Runphil60 a écrit:Ça sent le gros bras de fer en bas là bas !
Je sens bien que c’est en 5 jours que je vais le faire avec mon sac de 25 L et quelques copains, c’est probablement mieux ainsi !
Il va juste falloir bien préparer notre logistique,!
Pour ceux qui ont fait dans ce mode , bâtons plutôt ou plutôt pas ?

sans bâton et colis au départ que tu fait livrer a l arriver avec tes affaires civil :mrgreen:

Comme dit par Marathonnerre, ça dépend de l'enneigement vers Capitellu. En 2014, fin mai, j'avais croisé Delebarre qui avait encordé et cramponné son groupe de trailers. Les bâtons et les crampons light pour "basket" n'étaient pas superflus.

Un petit bain à Porto Vecchio pour se rincer, remettre les fringues qui puent, prendre la navette à 10 € pour Figari financée par le Conseil général, et avantage, ton voisin ne te colle pas dans l'avion du retour :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:21

Pour remettre à jour et suite à l'invitation à l'insu de mon plein gré de Cheville :mrgreen:


Sur leur page FB, ils maintiennent le suspens...

En 4 étapes, çà risque d'être trop facile, on va être obligé de dormir au moins 4 h par nuit !!! :twisted:

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 17:45

la vie est parfois compliquée, elle l'est toujours plus en Corse :D

la logistique pour le faire en 4 etapes est un énorme dossier à lui seul ( point d'acheminement en vehicules limités )

Amha, laissons le GR comme il est , c'est à dire ouvert à tous le monde ( mais bien préparé ! ) et aux accompagnateurs pro qui font du bon boulot sur place.

Déjà sans trail organisés sur le GR deux refuges ont brulés en 5 ans...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 18:02

lolo' a écrit:la vie est parfois compliquée, elle l'est toujours plus en Corse :D

Tu serai pas un peu Corse, toi, des fois ? :wink:

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 02 Sep 2019, 18:12

cloclo a écrit:
lolo' a écrit:la vie est parfois compliquée, elle l'est toujours plus en Corse :D

Tu serai pas un peu Corse, toi, des fois ? :wink:



1 jour sur 2, suis un "sang-mélé" :D

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 11:58

Une trace certifiée ITRA sur trace de Trail, avec lien vers site orga : http://www.utgr20.com/, mais site apparemment pas encore actif...

utgr20.PNG
utgr20.PNG (185.2 Kio) Consulté 2081 fois

Messagepar Dca » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 12:11

C'est qu'un petit bout, 50 km.
Dernière édition par Dca le 08 Jan 2020, 06:22, édité 1 fois au total.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 12:15

Ça paraît chaud quand même. La 1ère annonce sur FB remonte au mois de février, en assurant des infos sur le projet "très rapidement ". 7 mois plus tard nous en sommes toujours au même point.
Super projet mais j'ai peur qu'ils aient lancé l'annonce trop tôt et que tout cela n'aboutisse jamais

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 13:29

razyek a écrit:Ça paraît chaud quand même. La 1ère annonce sur FB remonte au mois de février, en assurant des infos sur le projet "très rapidement ". 7 mois plus tard nous en sommes toujours au même point.
Super projet mais j'ai peur qu'ils aient lancé l'annonce trop tôt et que tout cela n'aboutisse jamais


Ils en ont remis une louche début août sur leur page FB

En espérant qu'ils fassent quelques détours par les jolies crêtes ( ici sur étape 3, pas de monte renoso, dommage avec le joli lac ) et fort à parier que Cinto et Paglia Orba non plus par sécurité

Messagepar domnin » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 13:30

Yvan11 a écrit:Une trace

Déjà sur cette trace on zappe le coin sympa au sud d'Usciolu, dommage... tout ça pour arriver sur la route pour la fin d'étape.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 03 Sep 2019, 13:46

Je n’avais pas fait attention, sur la trace il y a la date de la course, 28 juin pour l’etape 3 donc, on peut donc imaginer le projet du 26 au 29 juin (du vendredi au lundi)

Messagepar razyek » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 19:13

"Terre des Dieux" "Terra di i Dii"
Finalement c'est l'association Mantinum et non Corsica Raid Aventure qui va mettre tout le monde d'accord avec un ultra de 160km sur ce GR20, en juillet 2020. Un mot sur cette association corse qui n'a plus grand chose à prouver, qui a notamment crée la "traversée du Cap Corse" dont la 1ere édition a eu lieu en octobre de cette année et qui a été un réél succès (j'y ai participé, c'était vraiment extra)
allez hop, le copier coller de leur compte FB

Terre des Dieux® est le nom donné à cette course de 160 Km avec un D+ de 10500 M, proposé sur l’arrête dorsale du centre Corse et sur une partie du tracé du GR20®.
Le 23/07/2020 au départ de Calenzana.
Cet évènement construit en partenariat avec Le Parc Naturel Régional de la Corse, la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, la Compagnie des guides de Haute Montagne et les associations présentes sur le territoire offrira aux traileurs du monde entier la possibilité de courir sur les anciens sentiers de communication de la montagne Corse.
Cette manifestation sportive a pour objectifs de :
- Mettre en avant la montagne Corse
- Montrer la diversité fascinante de nos reliefs
- Partager notre histoire, notre patrimoine naturel, notre culture
- Faire de cet évènement la vitrine de notre île à l’internationale


? Pour les traileurs
Milieu hostile et sauvage, 26 sommets à franchir culminant entre 1300 et 2400 m d’altitude.
La diversité des terrains (sous-bois, forêt, montagne, maquis, haute montagne) fait de Terre des Dieux® l’évènement phare très attendu des traileurs de renommée internationale mais également des athlètes en quête d’une grande aventure sportive et humaine pour réussir à devenir « Finisher » de cet évènement

Ouverture des inscriptions le 30 janvier à 14h via le site krono.corsica.
Limitation à 500 coureurs.
Pour pouvoir valider l’inscription il faudra justifier dans les deux ans ( 2018 et 2019 ) d’une course de plus de 100km en territoire en montagneux.
Liens à venir.


Messagepar olicursor » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 20:11

Les juilletistes vont y perdre en tranquillité :mrgreen:
Sinon avec un temps maxi de 72 heures va pas falloir traîner !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69323.html

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 20:46

razyek a écrit:"Terre des Dieux" "Terra di i Dii"

Limitation à 500 coureurs.
Pour pouvoir valider l’inscription il faudra justifier dans les deux ans ( 2018 et 2019 ) d’une course de plus de 100km en territoire en montagneux.
Liens à venir.

[/color][/i]


Encore une course pour les déçus de l'UTMB, course qui emprunte un "territoire montagneux" s'il en est :lol:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 21:09

Attention , le GR20 n'est pas l'UTMB
la partie Nord est tout sauf roulane et c'est ce qui en fait le charme
çà va être topissime

C'est pas juste, c'est trop tôt pour moi dans le calendrier, j'aurais pas encore commencé ma prépa PTL :mrgreen:

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 00:28

GR20 160K 12000D+ le 23 juillet

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69323.html

Possibilité d'enchaîner sur L'ultra di corsica, si on s'appelle Papi ;-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 10:39

Garlik a écrit:GR20 160K 12000D+ le 23 juillet

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69323.html

Possibilité d'enchaîner sur L'ultra di corsica, si on s'appelle Papi ;-)


Sujet fusionné avec le sujet qui parle des divers projets d'ultras su rle GR20....au moins pou rle moment.

Quand quelqu'un aura créé la course dans le calendrier, il sera temps d'en faire un sujet spécifique.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 11:59

Plus d'info dans Trails Endurance Mag mais pas encore de site web... ?

Messagepar thrux84 » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 16:52

280€ l'inscription !!! :lol: :shock:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 16:57

C’est le prix de l’utmb pour un parcours largement au dessus à tous niveaux: beauté - difficulté...
Sans compter que la logistique sur le GR20 c’est plus complexe que Courmayeur ou Champex

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 22:27

Où l'on apprend que le trail par étapes prévu initialement aura lieu en 2021.

phpBB [video]

Messagepar eha » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 10:45

Garlik a écrit:GR20 160K 12000D+ le 23 juillet

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69323.html

Possibilité d'enchaîner sur L'ultra di corsica, si on s'appelle Papi ;-)


ça serait plutot l'inverse, l'ultra di Corsica est le 4 Juillet 2020.

ceux qui s'emballent sur le GR20 non stop (donc cette nouvelle course, du 23/07), penchez vous effectivement déjà sur le carnage de l'ultra di corsica, qui a un % de finisher très bas en général, qui doit mettre quelque peu la puce à l'oreille du traileur averti s'il ne connait pas les pourcentages cailloutesques du milieu...

pour avoir fait le GR20 en 4 jours 1/2 (et m'etre fait engueulé par les refuges qui trouvaient que j'allais trop vite) le faire en non stop ne m'intéresse absolument pas. 1 place pour les autres :-).

Et un UTMbien de base sera très surpris par le terrain...session montagne pourrie obligatoire avant de tenter :-)...

j'ai un doute sur l'ambiance au sein des refuges...ils ont intérêt à être vraiment intégrés dans l'orga pour que ça se passe bien..Sinon, déjà qu'ils seront passablement excités/fatigués/excédés par les saisonniers en plein juillet...

E.

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 14:40

Pour l'ultra di corsica si je ne me suis pas trompé de course ça donne ça :

ULTRA-TRAIL® DI CORSICA
Nombre de partants : 254 dont femmes : 28 (11,02% des partants)
Nombre d'arrivants : 161 (63,39% des partants) dont femmes : 15 (9,32% des arrivants) (53,57% des partantes)
Nombre total d'abandons : 93 (36,61% des partants)

Ce qui me semble être du grand classique pour une course où le 8éme met déjà plus de 20h. D'ailleur 1/3 d'abandon je ne trouve clairement pas ça énorme car il suffit qu'il fasse un peu chaud et ont prend vite quelque pourcentage supplémentaire.
Car même sur l'endurance trail qui est une autoroute et qui se fait beaucoup plus rapidement il y a déjà 25% d'abandon.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 15:06

Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 15:42

razyek a écrit:Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:


en Corse y a pas que les sentiers du GR20 qui sont durs.

j'ai fait il y a deux ans le trail de l'Oriente à Ghisoni. La partie la plus facile était celle qui empruntait le GR20 !
mais effectivement de nombreux passages du GR20 sont peu roulants et c'est vraiment de la montagne.

cet ultra c'est un énorme chantier, une Echappée Belle avec la chaleur corse de Juillet en plus et quelques km de rab.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 20:08

Arclusaz a écrit:
razyek a écrit:Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:


en Corse y a pas que les sentiers du GR20 qui sont durs.

j'ai fait il y a deux ans le trail de l'Oriente à Ghisoni. La partie la plus facile était celle qui empruntait le GR20 !
mais effectivement de nombreux passages du GR20 sont peu roulants et c'est vraiment de la montagne.

cet ultra c'est un énorme chantier, une Echappée Belle avec la chaleur corse de Juillet en plus et quelques km de rab.


Effectivement, la région regorge des sentiers difficiles. Je n'ai pas fait l'UTC mais la Restonica Trail, même sur les parties hors GR20 j'en ai vraiment bavé. Quand à la chaleur, oui, ça va peser sur les coureurs, c'est presque ce qui me fait le plus peur.
Jamais fait l'oriente sinon, super ambiance parait-il?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 12:15

razyek a écrit:Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:


C'est faux. En gros titres ils vendent du GR20, mais quand on s'intéresse à la course on voit qu'elle sera en partie sur le GR20.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 12:44

razyek a écrit:
Arclusaz a écrit:
razyek a écrit:Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:


en Corse y a pas que les sentiers du GR20 qui sont durs.

j'ai fait il y a deux ans le trail de l'Oriente à Ghisoni. La partie la plus facile était celle qui empruntait le GR20 !
mais effectivement de nombreux passages du GR20 sont peu roulants et c'est vraiment de la montagne.

cet ultra c'est un énorme chantier, une Echappée Belle avec la chaleur corse de Juillet en plus et quelques km de rab.


Effectivement, la région regorge des sentiers difficiles. Je n'ai pas fait l'UTC mais la Restonica Trail, même sur les parties hors GR20 j'en ai vraiment bavé. Quand à la chaleur, oui, ça va peser sur les coureurs, c'est presque ce qui me fait le plus peur.
Jamais fait l'oriente sinon, super ambiance parait-il?


ah oui, super ambiance, très....Corse !
j'avais commis un "petit" CR à l'époque

http://www.kikourou.net/recits/recit-18 ... lusaz.html

Messagepar razyek » sa fiche K
» 07 Jan 2020, 18:52

mic31 a écrit:
razyek a écrit:Sur l'UTC tu as quoi? Peut-être 60 km sur le gr20. Là ce sera la totalité donc ça va être clairement du très costaud. De quoi bien stresser en amont de la course....
6 mois pour se préparer ça devrait le faire. Du coup je m'interroge :mrgreen:


C'est faux. En gros titres ils vendent du GR20, mais quand on s'intéresse à la course on voit qu'elle sera en partie sur le GR20.

Je n'ai pas regardé le parcours dans le détail, mais il est indiqué que le balisage sera les marques blanches et rouges du Gr20, ça me paraissait logique que ça soit exactement ce tracé (en dehors de la partie Zonza Conca évidemment)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran