Ultra trail sur le GR20 en juillet 2020

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...



Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 09:05

Un ultra trail sur le sentier mythique du GR20. Une course de 180 kilomètres pour 14 000 mètres de dénivelé positif, comprenant quatre étapes et qui pourra se faire en solo, en relais ou en équipe, avec assistant accompagnateur ou sans. Date prévue : juin 2020.

Du côté des organisateurs, Corsica Raid Aventure, il a fallu trois ans de travail pour concrétiser le projet. Jusqu’à présent, aucune course n’avait été organisée sur le chemin de randonnée le plus réputé d’Europe. L’objectif : créer la plus belle course du monde sur le plus beau sentier du monde.
L’UlTRA TRAIL GR20 sera formaté en une course de 4 étapes. Ce choix fondamental est certes très contraignant en terme organisationnel, mais ce n’est qu’à travers une course à étapes que l’ULTRA TRAIL GR20 réussira à mobiliser et à irriguer chaque territoire emprunté et devenir un véritable miroir de la montagne corse.

De nombreuses possibilités vont ainsi s’ouvrir aux futurs participants :

* Intégrale 4 étapes. * 1 ou 2 ou 3 étapes.

En solo, ou en relais, ou par équipes.
Avec assistant accompagnateur



Infos

ULTRA TRAIL GR20 utgr20@gmail.com -

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 09:15

Ou vu aussi par ailleurs
Superbe parcours

Bon, j'attendrais qu'ils fassent la version AR 360 KM :mrgreen: :roll:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 09:46

L'écureuil a écrit:Ou vu aussi par ailleurs

Oui, déjà un fil ouvert ici.
viewtopic.php?f=8&t=42871

Il faut un peu chercher avant d'ouvrir un nouveau fil, hein :roll:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 10:31

cloclo a écrit:
L'écureuil a écrit:Ou vu aussi par ailleurs

Oui, déjà un fil ouvert ici.
viewtopic.php?f=8&t=42871

Il faut un peu chercher avant d'ouvrir un nouveau fil, hein :roll:


allez, je fusionne les deux sujets....

edit : pour info, l'autre sujet était dans bistro ce qui n'était pas un rangement approprié et peut expliquer que Pepe77 ne l'ai pas trouvé

re-edit : le temps que je l'écrive, pépé77 l'a dit aussi !

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 10:34

j'ai cherché sur le fil approprié , pas dans "bistrot" !
Désolé mon grand cloclo
Bises quand même du badgone

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 10:44

pépé77 a écrit:Désolé mon grand cloclo
Bises quand même du badgone

Tu t'étais bien planqué, dis donc.
Bises à toi et Martine.

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 11:15

:D :wink:

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 11:29

Je trouve étonnant que cette course ait mis tant de temps à être créée, le GR20 est quand même mythique.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 14:16

Perso une orga qui débarque en déclarant en toute modestie qu'elle veut être la plus belle course du monde je m'en méfie comme de toutes celles qui vendent du trail comme elles vendraient n'importe quel produit, sans âme.
Préparez le carnet de (gros) chèques.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 14:43

mic31 a écrit:Perso une orga qui débarque en déclarant en toute modestie qu'elle veut être la plus belle course du monde je m'en méfie comme de toutes celles qui vendent du trail comme elles vendraient n'importe quel produit, sans âme.
Préparez le carnet de (gros) chèques.


A les lire, on croirait qu'ils vont organiser un truc au fin fond d'un désert ou d'une foret primaire, alors qu'ils prévoient un trail en étapes sur un sentier où passent 30000 randonneurs chaque saison.
Entre les lignes, on peut comprendre qu'eux seuls ont les relations nécessaires pour organiser là-bas, je pense que l'aventure se situe plus à ce niveau là.

Qu'est-ce que c’est l’’UTRA TRAIL GR20

C’est un projet de très haute envergure. Il exige une très grande expérience dans l’organisation de course aventure. Il requiert une connaissance profonde tant de nos milieux montagnards que de leurs microrégions et de ses acteurs. Il nécessite une expertise et une excellente de haut niveau. L’expérience de nombreux d’entre nous, qui depuis 25 ans permettent au Corsica Raid Aventure d’exister est un véritable gage de nos capacités. Nous avons patiemment acquis de fortes expertises dans tous les domaines nécessaires : Parcours, Technique, Sécurité, Secours, Coordination, Logistique, Animation, Communication, Méd

Messagepar guillaume84 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 14:58

Il y a une quinzaine d'années, il y avait déjà eu un projet similaire.

L'organisation de l’époque avait voulu forcer la course et lancer les inscriptions sans avoir toutes les autorisations.

Moi et pas mal d'autres, on s’étaient retrouvés sans course alors que le montant de l'inscription avait été débité.

ça devait être en 2004 de tête

Messagepar Dca » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 15:58

Mais le Corsica Raid Aventure existe depuis longtemps, il n'y a aucun retour dessus ?

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 23:16

Moi qui me programmai le GR20 en 5 étapes en juin 2020, je vais suivre ça de prêt !
Soit pour éventuellement participer
Soit pour organiser notre GR20 pas en même temps et en 5 jours avec un sac !
Je viens juste de commander un Raidlight 25L en solde pour ça :mrgreen:

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 07 Fév 2019, 15:46

Runphil60 a écrit:Moi qui me programmai le GR20 en 5 étapes en juin 2020, je vais suivre ça de prêt !
Soit pour éventuellement participer
Soit pour organiser notre GR20 pas en même temps et en 5 jours avec un sac !
Je viens juste de commander un Raidlight 25L en solde pour ça :mrgreen:


Erf, je prévois de le faire cette année avec le même sac et après une première simulation de chargement je me dis que ça va être juste :mrgreen:

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 07 Fév 2019, 15:50

assez content que ca ne soit pas ultra ;-) mais 4 étapes ! déjà chaud !!

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 07 Fév 2019, 16:01

olicursor a écrit:Erf, je prévois de le faire cette année avec le même sac et après une première simulation de chargement je me dis que ça va être juste :mrgreen:


GR20 prévu début juillet en mode light sur 7 jours avec un sac D4 de 20L. Je me dis que j'ai réussi à faire tenir l'ensemble fringues+bouffe pour les 6j du MDS dans le même sac, donc là aussi ça doit passer !
(et pour la traversée en off du Vercors en 3j, j'avais en plus le TARP et 2 bières !)
Je vous dirai...

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 10:08

Le proposer en étapes, à mon avis, n'a aucun sens. C'est ce que font déjà les pratiquants du GR20. Pour que cela devienne THE ultra, il eut fallu le proposer en un seul tenant, avec les ravitos qui vont bien etc...Là oui tu concurrences les autres et tu fais le show. Ici, mis à part te demander un gros chéque comme déjà dit, aucun intérêt à mes yeux.

Messagepar coupeau92 » sa fiche K
» 08 Fév 2019, 16:49

Entièrement d accord
Pas d étape éventuellement relais à 2, 3 ou 4
Et des barrières horaires assez serrées :D
Sinon cela n apporte pas plus qu OFF
AMHA

Messagepar funkconnection » sa fiche K
» 09 Fév 2019, 19:47

Le proposé en étapes à tout son sens quand tu connais la technicité du terrain!!! Juste un petit rappel, François D’Haene met moins de 24h pour un Grand raid de la Réunion et 32h pour son record sur le Gr20!
En plus, il faut compter sur les conditions météos (orages) :? et l'armada de bénévoles à réunir.

4 étapes, c'est un beau challenge qui permet de profiter un maximum des sentiers et des paysages (et de partager le soir avec les autres concurrents) : les valeurs du trail! :) (pas celles de toujours plus de kms, plus de dénivelés = concours de qui va pisser le plus loin! :evil: )

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 09 Fév 2019, 20:13

funkconnection a écrit:Le proposé en étapes à tout son sens quand tu connais la technicité du terrain!!! Juste un petit rappel, François D’Haene met moins de 24h pour un Grand raid de la Réunion et 32h pour son record sur le Gr20!
En plus, il faut compter sur les conditions météos (orages) :? et l'armada de bénévoles à réunir.

4 étapes, c'est un beau challenge qui permet de profiter un maximum des sentiers et des paysages (et de partager le soir avec les autres concurrents) : les valeurs du trail! :) (pas celles de toujours plus de kms, plus de dénivelés = concours de qui va pisser le plus loin! :evil: )


Ben oui mais des étapes de 40-50 klm avec arrêt tous les soirs, tu peux le faire en off. Je vois pas ce qu'une orga peut amener de plus

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 09 Fév 2019, 20:26

Ça peut apporter la sécurité et la convivialité? :wink:
Bon il est vrai qu'il existe déjà des formats payant pour le faire en groupe et accompagné mais c'est sans dossards... :roll:
Reste à savoir combien ils accepteront de coureurs car pour moi ce qui risque de poser problème c'est la capacité d'accueil des refuges : ils ne peuvent pas privatiser le gr quand même :?:

Messagepar azkaine » sa fiche K
» 09 Fév 2019, 20:53

moi ce sont les 4 étapes qui me gênent.... à la limite 2 et encore... enfin moi j'adhère pas à ce format alors qu'une course sur ce gr me tente bien.

Messagepar Boutts67 » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 12:57

Laissons leur une chance... :wink:

Messagepar eejit » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 16:59

D'accord pour dire que par étapes, ça donne moins envie, mais ça peut-être aussi une façon pour l'orga de se roder avant de proposer la version en 1 étape ? Nan ? (j'essaie de voir le verre à moitié plein)

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 10 Fév 2019, 22:40

En une seule traite, ce serait quand même un sacré chantier. Avec des parties plus techniques que le Tor, Amha. Pour avoir fait solo de nuit + nuages Ortu - Carozzu par exemple, c'est quand même sport pour un trail.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 10:47

Je pense qu'en 4 jours c'est li'déal … Sur une étape bonjour les dégats … Et qui s'occupe des dégats ??l'organisateur !! l'orga propose ceci sur ce format c'est peut etre pas pour rien …..

Messagepar Kevmacs69100 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 15:42

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, il sera peut être mis en place un système de points ITRA comme pour l'UTMB afin de limiter le nombre d'inscrit et le nombre potentiels d'abandons ? Je ne sais pas mais en tout cas ça serait en cours pour ce point la.

Messagepar kirchen1 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 15:45

Encore une bonne nouvelle ! j'espère qu'ils vont slectionner ...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 17:03

kirchen1 a écrit:Encore une bonne nouvelle ! j'espère qu'ils vont slectionner ...


C'est dommage, c'est la plus belle course du monde et tout le monde va vouloir la faire.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 18:35

Ça chauffe entre les différentes organisations corses :|
Pièces jointes
FB_IMG_1549902575647.jpg
FB_IMG_1549902575647.jpg (63.94 Kio) Consulté 2913 fois
FB_IMG_1549902581464.jpg
FB_IMG_1549902581464.jpg (42.9 Kio) Consulté 2913 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 23:07

Depuis le continent on voyait flou, mais de près apparemment ils ont bien vu des prédateurs. Sale coup pour l’autoproclamée plus belle course du monde.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 09:01

Il y a sans doute d'autres motivations à l'opposition de ALTA STRADE que celle de préserver la montagne corse, laquelle volonté de préservation est certes louable et a permis au moins jusqu'ici aux cotes corse et à la montagne corse d'échapper à l'appétit vorace des promoteurs et autres margoulins, chance que n'a pas eu la côte d'azur.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 09:59

Je ne connais pas du tout la corse, mais en juin, le GR20 ce n'est pas déjà un peu l'autoroute ?
Il ne risque pas d'y avoir de la gêne pour les randonneurs ?

Sinon, moi je serais potentiellement intéressé mais peut-être pas en 2020.

Et je trouve comme toujours que le prix demandé par l'orga pour une course est justifié.
Les ravitos, la sécurité, le chronométrage et le confort de n'avoir rien à s'occuper le soir c'est un réel confort et pas toujours facile à faire en off.
Je le répète, je ne connais pas le GR20, mais en montagne, pas toujours facile de faire de l'eau régulièrement et pas facile de partir avec de l'eau pour 6 à 10 heures.

Quant au discours marketing, c'est un peu normal, je ne connais pas beaucoup d'organisateurs qui disent, venez faire un trail chiant dans un endroit moche et en plus ce sera cher.
Tiens en disant ça, je m'aperçois que ça colle parfaitement à la Saintélyon. :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 10:25

C'est à dire que tu peux vanter la beauté d'un coin avec modestie, humblement, sincèrement. Tu peux même aller jusqu'à parler de plus beau sentier du monde, à la limite, mais de là à se qualifier de plus belle course du monde il y a un pas à ne pas franchir.
Ce sont les coureurs, les observateurs, les médias, qui décideront APRES la course si elle a été belle et bien organisée. Et avec tout ce qui existe de qualité, il y a du boulot avant d'être numéro un.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 20:38

Biloutte a écrit:Je ne connais pas du tout la corse, mais en juin, le GR20 ce n'est pas déjà un peu l'autoroute ?
Il ne risque pas d'y avoir de la gêne pour les randonneurs ?

Sinon, moi je serais potentiellement intéressé mais peut-être pas en 2020.

Et je trouve comme toujours que le prix demandé par l'orga pour une course est justifié.
Les ravitos, la sécurité, le chronométrage et le confort de n'avoir rien à s'occuper le soir c'est un réel confort et pas toujours facile à faire en off.
Je le répète, je ne connais pas le GR20, mais en montagne, pas toujours facile de faire de l'eau régulièrement et pas facile de partir avec de l'eau pour 6 à 10 heures.

Quant au discours marketing, c'est un peu normal, je ne connais pas beaucoup d'organisateurs qui disent, venez faire un trail chiant dans un endroit moche et en plus ce sera cher.
Tiens en disant ça, je m'aperçois que ça colle parfaitement à la Saintélyon. :mrgreen:


je peux pas laisser dire ça !!!
les Monts du Lyonnais, c'est très beau mais effectivement la nuit on ne peut pas s'en rendre compte.
Et OK, les 8 premiers km et les 10 derniers n'ont que peu d'intérêt au niveau des paysages.

Bon, je reviens sur le GR20 : j'adore la Corse (comment ça je ne suis pas le seul ?) et j'ai déjà arpenté plusieurs passage du GR20. J'imagine même pas le chantier pour faire une course en une étape : c'est quand même cassant de chez cassant, rarement "roulane". En 4 étapes, c'est déjà un sacré défi ....que je ne serais jamais capable de tenter ! Mais, ça fait réver.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 23:30

Pareil. Ayant fait le GR20 en autonomie complète (donc avec la tente et tout le bastringue) j'en ai bavé pour le faire en 9 jours... Faire le parcours non-stop en intégralité serait un sacré défi et sans doute réservé à des trailers de (très) bon niveau.

Après, tout dépendrait des barrières horaires aussi, mais c'est un parcours extrêmement technique dans plein d'endroits.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 21:05

Je commence à me renseigner de mon coté.

livre-corse-244x300.jpg
livre-corse-244x300.jpg (28.34 Kio) Consulté 2371 fois

Messagepar razyek » sa fiche K
» 14 Fév 2019, 16:13

C'est effectivement loin d'être gagné pour que la course puisse se dérouler.....pourtant je m'y voyais déjà :(
https://www.corsematin.com/article/article/projet-de-trail-gr20-les-acteurs-de-la-montagne-tres-reserves?amp

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran