Trail'O du Castor - Les Essarts le Roi (78) - 2 février 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail'O du Castor 2019 - Les Essarts Le Roi
avec 4 kivaoù, les résultats


Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 12:35

Pour les traileurs qui veulent essayer de pimenter leurs sorties en prenant la frontale et en choisissant eux mêmes leur itinéraire, le club de Guyancourt Orientation 78 vous propose le premier Trail'O du Castor aux Essarts le Roi samedi 2 février en fin d'après midi. 2 distances sont proposées: 10 et 20km (départs respectifs à 18h15 et 18h).

Le principe: tous les coureurs partent ensemble, armés de leur frontale avec une carte à la main (la boussole vous aidera aussi). Le parcours s'effectue uniquement sur les chemins mais chacun choisit librement son itinéraire, en respectant des points de passages obligatoires (balises). Ces balises sont matérialisées sur la carte et une toile orange et blanche avec un boitier électronique pour le chronométrage sont présents en forêt. Hormis ses balises, aucun balisage n'est présent en forêt. Il s'agit donc de courir malin pour choisir le chemin le plus court ou celui qui limite les côtes, en tout cas le plus rapide.

De quoi se donner un avant-goût (ou un rappel) de Raid 28 et de course d'orientation et s'habituer à la navigation sur carte à un niveau de difficulté abordable par tous.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, le club organise le championnat régional de course d'orientation le lendemain en forêt de Port Royal avec un parcours d'initiation pour les non licenciés.

J'ai créé la course dans le calendrier mais je ne sais pas la lier à ce post. Peut être que gentil modo peut m'y aider ? :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 09:34

Sprolls a écrit:J'ai créé la course dans le calendrier mais je ne sais pas la lier à ce post. Peut être que gentil modo peut m'y aider ? :roll:


Voilà, c'est fait.

Lier une course à un fil de discussion, tout le monde peut le faire. Tu vas dans la fiche de la course, tu affiches "Les + de Kikourou) et et ajoutes le lien en mettant, en haut, le numléro du fil de discussion. Ce numéro, tu le trouves quand tu ouvres le fil : tu regardes dans la barre d'adresses de ton navigateur et tu prend le nombre qui apparaît après "t=".Pour le présent fil, par exemple, c'est 42750

Sinon, bin j'avais raté ton annonce et je suis diablement intéressé. Pas sûr que je sois dispo le samedi 2/2, mais si c'est le cas, je pourrais bien être là.

C'est sur carte de CO ou sur carte IGN ? L'info peut être utile pour ceux qui ont peu de pratique de la CO car, sans un minimum de révisions préalables, l'utilisation de la carte de CO n'est pas totalement triviale (pour ma part, n'ayant pas assez révisé avant le Raid 28, j'ai un peu galéré au début pour lme "mettre dedans", sur les spéciales CO).

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 13:46

Merci ! Et je saurai faire la prochaine fois.

Ce sera une carte de CO. Pour les chemins la représentation est similaire à celle d'une carte IGN. Comme la course se déroule exclusivement sur chemins, les personnes plus habituées aux cartes IGN ne seront pas perdues.
Cela dit pour comprendre si le chemin est en forêt ou en zone dégagé, il est effectivement utile de savoir que le blanc sur une carte de CO représente de la forêt tandis que les zones dégagées sont représentées en jaune/orange.
Et enfin il est utile de savoir que les cartes sont un peu zoomées par rapport à l'IGN. Je ne sais pas quelle échelle sera utilisée, je pourrai le préciser mais ce sera bien sûr indiqué sur la carte et au départ dans tous les cas.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 14:34

L'ordre des balises est imposé, ou pas (je ne suis pas suffisamment calé en CO pour dire à quel type de CO cela correspondrait) ?

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 17:56

Pour le Trail'O du Castor, l'ordre des balises est imposé, comme sur une course d'orientation "traditionnelle". Le jeu est de choisir le meilleur cheminement entre chaque balise.

Quand l'ordre des balises est libre, on appelle ça généralement une course au score et le temps maximum de course est fixé à l'avance. Il s'agit dans ce cas plutôt de choisir un ordre de pointage des balises optimal dans le temps des balises dans le temps imparti.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 23:24

Eh bien, c'est vendu ! Une fois de plus grâce à la compréhension de Madame Bubulle, quand bien même j'eusse présenté ma requête le lendemain du jour où elle a du se taper un aller-retour à Bures sur Yvette pour ramener son cadavre préféré.

Enfin, je vais pouvoir profiter d'une organisation du Guyancourt Orientation (si ça se trouve, cette année, j'arriverai aussi à me motiver pour 1 ou 2 étapes du Trophée de Saint-Quentin en Yvelines) et commencer à me tester en live (et tout seul) à la discipline.

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 22 Jan 2019, 08:26

Good news ! J'espère que ça te plaira

Messagepar IronTitof » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 10:37

On y sera avec Céline sur le 20 km ! Et à la CO le lendemain aussi bien sur :lol:

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 14:38

Ha ha vous êtes des vrais furieux :wink:

Messagepar IronTitof » sa fiche K
» 25 Jan 2019, 11:03

Sprolls a écrit:Ha ha vous êtes des vrais furieux :wink:


Mais non on optimise le déplacement :lol: :P

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 12:12

Inscrit également sur le 20km ! :D

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 27 Jan 2019, 23:57

Et moi sur le 10 avec une amie

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Jan 2019, 07:00

Question bête : c'est où, le départ ?

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 28 Jan 2019, 11:42

Intéressé , mais pas dispo samedi soir, snif sur la lancée du raid 28 , c’était cool !
Oui, pas trop d’infos sur le site pour le départ ...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 28 Jan 2019, 12:14

bubulle a écrit:Question bête : c'est où, le départ ?

Ils ont une page FB, y'a qu'à leur poser la question là (ou sur leur adresse mail):
https://www.facebook.com/events/721880998194186/

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 28 Jan 2019, 16:51

bubulle a écrit:Question bête : c'est où, le départ ?

Et bien c'est une bonne question et je fais suivre dès que j'ai l'info.

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 00:24

Ça y est, l’information est disponible sur le site : http://www.go78.org/joomla3/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=145
Coordonnées GPS : 48.715351, 1.895671

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 09:54

C'est au niveau du cimetière des Essarts le Roi, ce qui rappelera peut être une balise d'un ancien Raid 28 à certains d'entre vous...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 22:49

Sprolls a écrit:C'est au niveau du cimetière des Essarts le Roi, ce qui rappelera peut être une balise d'un ancien Raid 28 à certains d'entre vous...


Celui de l'an dernier...:-). Balise PP046. Entrée Nord du cimetière

Logique, le cimetière des Essart car l'entrée de la forêt "La Mare de l'Eglise" est juste à côté.

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 30 Jan 2019, 14:18

bubulle a écrit:
Sprolls a écrit:C'est au niveau du cimetière des Essarts le Roi, ce qui rappelera peut être une balise d'un ancien Raid 28 à certains d'entre vous...


Celui de l'an dernier...:-). Balise PP046. Entrée Nord du cimetière

Logique, le cimetière des Essart car l'entrée de la forêt "La Mare de l'Eglise" est juste à côté.


Je me souviens de celle-ci, :wink:

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 15:05

Bon Trail'O à tous les participants ! J'espère que vous vous amuserez bien !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 23:47

On s'est bien amusés !

Beau parcours, bien tracé, dans le secteur des Vaux de Cernay, évidemment. 15 balises, mais 4 ont été neutralisées (pose incertaine, paraît-il : en fait 3 d'entre elles étaient bien là, je les ai vues

Donc, au final, 11 balises à trouver. Placées en des endroits relativement faciles (toujours sur des chemins), mais permettant pas mal de choix stratégiques variés.

Peu de concurrents : 23 au départ sur le 20km et une vingtaine, je crois sur le 10km. Donc une course intimiste et où on se retrouve vite seul.

Je suis très content de ma navigation, avec des choix judicieux à chaque fois et même deux tentatives réussies d'attaque de balises à l'azimut.

Petit bémol : j'ai encore fait le boulet et ai perdu ma carte en allant chercher la 10 à l'azimut, justement. Je m'en suis rendu compte en voulant vérifier le numéro de balise avant de la pointer. Du coup, une seule solution : revenir au point d'attaque et recommencer l'azimut, en repassant exactement au même endroit.....et retrouver la pauvre carte! J'ai d'ailleurs continué par un deuxième azimut hasardeux pour aller chercher la 11....et errer quelques minutes avec en prime un magnifique 180.

Mais tout est bien qui finit bien et j'arrive même devant Jay (bon, en fait, c'est surtout parce qu'il est allé chercher une des balises qu'il ne fallait pas aller chercher). 11ème sur 23 en 2h38. Distance finale...inconnue car ma montre a décidé d'arrêter l'enregistrement au bout de 450 mètres! Tant pis, je retracerai de mémoire sur la carte...:-)

Certes, avouons que connaitre le secteur était une petite aide, surtout sur les longues liaisons.

De façon amusante, j'ai même retrouvé du "balisage" de l'Origole (vous savez bien : le prébalisage "secret" dont "tout le monde" connaît le principe....)

En tout cas, une excellente 1ère édition et une bonne idée du G078 que ce Trail'O, qui est une bonne initiation à la CO, idéale pour des trailers.

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 00:47

Oui c'était très sympa !

Bonne organisation (hormis le petit couac des 4 balises manquantes), beau parcours, soupe bien chaude à l'arrivée. Pas d'attaque à l'azimut pour ma part (pour ma première CO, j'ai préféré jouer la sécurité, au passage merci Jay et bubulle pour les conseils d'experts au départ), le positionnement des balises rendait le tout très accessible finalement.

Côté distance, j'ai 20,2km à la montre (300m D+), sans avoir trop jardiné, c'est donc conforme à ce qu'annonçait l'organisation (20km).

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 09:12

Double_U a écrit:Oui c'était très sympa !

Bonne organisation (hormis le petit couac des 4 balises manquantes), beau parcours, soupe bien chaude à l'arrivée. Pas d'attaque à l'azimut pour ma part (pour ma première CO, j'ai préféré jouer la sécurité, au passage merci Jay et bubulle pour les conseils d'experts au départ), le positionnement des balises rendait le tout très accessible finalement.

Côté distance, j'ai 20,2km à la montre (300m D+), sans avoir trop jardiné, c'est donc conforme à ce qu'annonçait l'organisation (20km).


Super, William! Et merci pour les infos de la trace. Je t'ai vu partir comme une balle au départ (c'est sûr qu'au moins les 2 premières balises, c'était quand même du pointage en troupeau)donc j'ai pas suivi.

Je vais essayer de gratouiller un petit récit, ce n'est pas que ce soit hyper passionnant à raconter, mais au moins pour me souvenir du parcours et des options prises. Evidemment, c'est pas ça qui va faire avancer le récit du Raid 28, mais bon.

Pour les balises manquantes, ce que j'ai cru comprendre c'est qu'au départ, ils n'avaient pas en fait reçu la confirmation du gars qui devait poser les 4 balises (comme les 5, 6 et 7 étaient bien posées, je pense qu'il a du avoir un souci pour poser la 14), et du coup, ils ont préféré assurer en nous disant de les zapper. En fait, pas mal de monde a fait quand même les 5 et 6, qui étaient sur l'option "par le haut" pour aller chercher la 8. Moi, j'aurais pu pointer la 7.....deux fois, car je suis passé deux fois "par en bas", par le chemin le long de l'abbaye.

Sinon, dis moi, tu es bientôt mûr pour un Raid 28, toi, non? ;-)

Messagepar Double_U » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 09:56

bubulle a écrit:Pour les balises manquantes, ce que j'ai cru comprendre c'est qu'au départ, ils n'avaient pas en fait reçu la confirmation du gars qui devait poser les 4 balises (comme les 5, 6 et 7 étaient bien posées, je pense qu'il a du avoir un souci pour poser la 14), et du coup, ils ont préféré assurer en nous disant de les zapper. En fait, pas mal de monde a fait quand même les 5 et 6, qui étaient sur l'option "par le haut" pour aller chercher la 8. Moi, j'aurais pu pointer la 7.....deux fois, car je suis passé deux fois "par en bas", par le chemin le long de l'abbaye.

Sinon, dis moi, tu es bientôt mûr pour un Raid 28, toi, non? ;-)


Oui ça sent le Raid 28 l'année prochaine ! :D

Et je vois qu'on a pris la même option "par le bas", je suis aussi passé 2 fois devant la balise n7...

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 17:51

C'était petit comité effectivement pour cette première. 25 sur le 20km et une trentaine sur le 10. En tout cas c'est cool si vous avez pu vous faire plaisir malgré le petit couac qu'il semble y avoir eu sur les balises incertaines.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 18:25

Sprolls a écrit:C'était petit comité effectivement pour cette première. 25 sur le 20km et une trentaine sur le 10. En tout cas c'est cool si vous avez pu vous faire plaisir malgré le petit couac qu'il semble y avoir eu sur les balises incertaines.


Dommage qu'on ne t'aie pas vu, d'ailleurs. Tu étais sur la course de ce matin ?

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 21:21

Oui, comme c'était le championnat régional ce matin la plupart des orienteurs dont moi se sont économisés et n'ont pas couru samedi soir (et de toute façon je n'ai pas trop le temps de me faire 2 courses sur le week-end en ce moment). Dommage pour le nombre de coureurs mais bon, le but c'est surtout de faire découvrir l'orientation à un public plus large que les orienteurs purs et durs !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 09:51

Sprolls a écrit:Oui, comme c'était le championnat régional ce matin la plupart des orienteurs dont moi se sont économisés et n'ont pas couru samedi soir (et de toute façon je n'ai pas trop le temps de me faire 2 courses sur le week-end en ce moment). Dommage pour le nombre de coureurs mais bon, le but c'est surtout de faire découvrir l'orientation à un public plus large que les orienteurs purs et durs !


Ce que tu oublies de préciser, c'est que tu as gagné ta course au championnat régional..:-)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 10:01

J'étais sur le court avec mon amie.
4 balises sur les 8, les plus lointaines ont été neutralisée, ce qui fait que nous n'avons fait que 6km.

Les balises annulées sont dues au fait que le poseur n'a pas récupéré les tickets prouvant qu'il les avait posé sur les bonnes marques. L'organisateur n'a pas voulu prendre le risque de nous faire partir sur des balises sans être certain qu'elles y étaient.

Ce fut donc un court, très court. Du coup entre les 2 dernières balises, ont s'est amusé a prendre au plus court, en ayant pas mal de dénivelé (entre la 7 et la 8). Au final, une 3ème place pour mon amie, juste devant celle de Kephset !

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 01:05

Dommage que la course ait été écourtée mais ce sont les aléas, bonne ambiance et bon accueil en tout cas. On était là pour travailler un peu avant la COLE Etoilée du week-end prochain, on a pu s'entraîner un peu. Dommage pour le podium (on pensait pas être aussi bien classés) mais il finit quand même chez Kikourou !
Sympa d'avoir pu croiser Boubou27 et quelques autres coureurs connus sur cette petite course.

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 11:06

Je serai aussi sur la COLE étoilée sur le 3h. Dourdan de nuit aussi, ça rappelle le Raid 28 ;)

Messagepar Kephset » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 13:28

1h30 seulement pour moi, on court à 3 et les 2 autres ne sont pas très motivés pour faire plus :lol:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 15:44

Sprolls a écrit:Je serai aussi sur la COLE étoilée sur le 3h. Dourdan de nuit aussi, ça rappelle le Raid 28 ;)

Ca a l'air sympa, mais pas dispo :(

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 15:49

Dites voir, c'est pas fini de causer d'une course sur le fil d'une autre? Ralala...:-)

En plus, comment se fait-il que personne de ceux qui connaissent manifestement bien cette COLE Etoilée (que je découvre personnellement, mais j'ai beaucoup à apprendre dans le domaine) n'aie pas créé la course dans le calendrier Kikourou afin qu'on puisse y "accrocher" proprement un fil de discussion.

Allez, au boulot! Il est encore temps !

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 23:22

En fait pour les courses d'orientation en Ile de France, il y a le site de la ligue qui a un calendrier complet: http://www.lifco.fr
Si j'ai le temps et le courage...

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail'O du Castor 2019 - Les Essarts Le Roi
avec 4 kivaoù, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran