30 eme edition du Grand Duc de Chartreuse - 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 1 avis
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse - Relais 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Moyen Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos


Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 18:01

Rich a écrit:Il y a environ 1 mois j'ai croisé des randonneurs au sommet du col de la charmette, ils arrivaient du côté Proveyzieux, et m'ont dit que la route était coupée au niveau d'un pont situé juste avant la dernière grosse épingle à environ 1.5km du sommet du Col. Sur la carte IGN il y a effectivement un pont juste avant ce double virage en "S" inversé peu avant d'arriver au col.
En fait c'est peut-être un problème de stationnement du nombre de véhicules ?


Ah, merci pour l'info Richard! Si c'est bien là on devrait pouvoir se garer à l'intersection avec la piste forestière un peu avant demain, et ça ne devrait pas trop poser de problème. Par contre pour le Grand Duc c'est sûr que ça serait plus difficile niveau parking!

Et merci fred et jye38 pour vos suggestions! J'avais également vu l'option de partir du couvent de Chalais, mais ça fait partir d'un peu plus bas et loin, donc plus tôt pour être à l'heure :P (et mon amie est sur le relais, donc elle ne passe malheureusement pas par la cheminée du Lorzier).

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 02 Juin 2019, 15:25

Alors je peux confirmer que la route est barrée un peu avant le grand S. La barrière est placée juste après l'intersection avec la piste forestière qui se trouve 100m avant le pont. Il y a un peu de place pour se garer à cet endroit, mais pas des tonnes non plus, à 9h30 ça commençait déjà à être bien rempli. Normalement il est impossible de passer à pied, il faut faire le tour par la piste (environ 3 km au lieu d'1,5 et un peu plus de D+), ce que nous avons fait à l'aller. Mais au sommet de la Grande Sure quelqu'un nous a dit que ça passait, donc en descendant c'est ce que nous avons fait. Effectivement ça passe quand les ouvriers ne sont pas là, en poussant un peu les barrières, mais on est clairement pas censé faire ça!

Messagepar Crunch » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 17:35

Nous venons de recevoir le Roadbook du solo. Je pense qu'il y a un pb avec la 1ère barrière horaire: passage à 14h max après 21km pour un départ à 5h.
Ca me parait un peu large alors que la barrière suivante est à 15h30 après 45km...

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 18:17

petzel a écrit:Je pense qu'il y a un pb avec la 1ère barrière horaire: passage à 14h max après 21km pour un départ à 5h. Ca me parait un peu large alors que la barrière suivante est à 15h30 après 45km...

Ça semble logique : c'est pour arrêter le moins de coureurs possible à la BH1 col de la Charmette (rapatriement difficile) et le plus possible à la BH2 Saint Laurent du Pont, le point de départ...

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 21:32

Au moins c'est une barrière horaire qui ne m'aura pas !

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 07:12

autant la retirer :!:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 08:40

c'est la seule BH du moyen duc, donc elle est quand même utile parce qu'après les bénévoles ont envie de rentrer chez eux !

Messagepar Crunch » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 09:46

Réponse de l'organisation:

"La barrière est un peu large effectivement, mais il y en a d'autres après. Le but est de permettre au plus de coureurs possible de terminer la première boucle !
Par contre, nous avons remarqué une petite erreur : le ravito du col de la Charmette est au kilomètre 28,8 et non 21."

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 10:50

Pour le Grand Duc solo je logerais à Saint Pierre, est-ce que l'un d'entre vous souhaiterais covoiturer pour descendre a saint Laurent au petit matin? L'alternative étant de venir avec le vélo pour la descente, ce qui selon la météo peut être contraignant

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 22:42

Bonsoir,

Je suis inscrite à la reco de l'organisation ce samedi 8 juin.

D'autres kikous sur cette journée ?

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 22:45

La reco payante ??

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 22:48

ben oui ....

Je fais plus souvent des reconnaissances avec mon mari non payantes... mais là je me suis dit que comme je ne connaissais pas les chemins.... ça pouvait être "utile"....

Et puis, une place de cinéma... c'est plus cher !!!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 04 Juin 2019, 23:18

bipbip73 a écrit:C’est l’hiver en Chartreuse, il faut faire du gras.


yo Bipbip, je suis de passage en chartreuse vendredi, t'as un plan vacherin ?

Messagepar gaspaio » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 15:36

Est-ce que le profil de la course sera imprimé sur le dossard ?
Qu'en était-il les années précédentes ?

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 15:45

Je ne crois pas :?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 06 Juin 2019, 15:46

gaspaio a écrit:Est-ce que le profil de la course sera imprimé sur le dossard ?
Qu'en était-il les années précédentes ?

Ce n'était pas le cas les 2 dernières éditions, tu peux regarder du coté de https://topodetrail.com/

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 09:25

Salut,
J'ai un gros doute sur les barrières horaires. Est ce qu'elles sont données en temps de course ou en heure locale ? Par exemple la barrière Saint-Laurent-du-Pont, 15h30. C'est 15h30 à ma montre ou 15h30 de course ?

Merci

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 09:54

C’est L’heure locale et non le temps de course

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 10:07

Merci, du coup c'est un poil plus serré que j'imaginais.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 10:20

En même temps si en 10h30 de course tu n'as pas fait les 47 km, tu arrives pas dimanche mais lundi matin :roll:

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 07 Juin 2019, 11:03

J'ai quand même pas mal de marge. Mais je ne pourrai pas trainer au ravito et randonner pour admirer le paysage...

Messagepar gaspaio » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 10:00

Je m'étonne de l'absence de messages dans le forum concernant la chaleur annoncée: 30-35 degrées dimanche après-midi.
Suis-je le seul préoccupé par l'affaire ? Suis-je le seul à estimer passer plus de 7 heures dans les sentiers ? il y a-t-il un micro-climat en chartreuse qui rend le massif (et les ses coureurs) immunes à la chaleur ? Des ruisseaux de glaçons tous les 200 mètres du début à la fin du parcours peut-être ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 10:15

Bah il va faire un peu chaud voila tout, à chacun de prévoir l'eau en conséquence.
Perso je pense switcher de flasques pour la 2eme boucle apres le 44eme km passer en 2x750ml plutôt que 2x500ml + la reserve éventuelle de 500ml dans le dos

Après ce sont les conditions faut juste faire avec et s'adapter, comme toujours en montagne

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 10:55

Le GD a déjà connu les grosses chaleurs et a toujours bien géré ce points.
Pas besoin de mettre une mention sur le site les TV et radios ne parlent que de ça!

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 11:23

Un autre sujet préoccupant en Chartreuse : l'abondance de tiques.....5 tiques accrochées + une baladeuse juste pour la sortie d'hier !!

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 11:36

J'ai participé à une reco balisage Samedi entre col de la Sure et Saint Laurent, et il ne faudra pas sous-estimer cette descente. 1500m de D- en une traite, avec les premiers 200m raides et techniques pour descendre la Grande Sure, puis la suite un peu moins mais qui reste souvent sur du sentier étroit et bien caillouteux. Ça va faire travailler les cuissots et les chevilles, et la course sera encore loin d'être finie pour les solos.

Pour les relais 2 et 3 l'ONF a autorisé 3 minibus de 8 places à faire des navettes, par la route de la Charmette côté Currière. Ça ne permettra bien sûr pas de monter les 100 relayeurs d'un coup, donc si vous voulez en profiter il ne faudra pas arriver au dernier moment (sinon la montée se fait très bien à pied, puisque de toute façon le 3e relais fera surtout de la descente :wink: )

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 16:31

gaspaio a écrit:Je m'étonne de l'absence de messages dans le forum concernant la chaleur annoncée: 30-35 degrées dimanche après-midi.
Suis-je le seul préoccupé par l'affaire ? Suis-je le seul à estimer passer plus de 7 heures dans les sentiers ? il y a-t-il un micro-climat en chartreuse qui rend le massif (et les ses coureurs) immunes à la chaleur ? Des ruisseaux de glaçons tous les 200 mètres du début à la fin du parcours peut-être ?

2010 et 2016 il faisait 35 donc ce n'est pas nouveau.
J'aurais tendance à dire que lorsqu'on selance sur ce genre de course, surtout avec la rusticité de la Chartreuse, on sait gérer ce genre de situations. Pas besoin d'un encart 4*3 pour dire : Prenez plus d'eau avec vous (les ravitos peuvent être très espacés), "pensez à bien vous hydrater avant et pendant la course" et "n'oubliez pas le couvre chef".
Je sais pas mais l'assistance ça a ses limites non ? :roll:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 16:35

Jean-Phi a écrit:
gaspaio a écrit:Je m'étonne de l'absence de messages dans le forum concernant la chaleur annoncée: 30-35 degrées dimanche après-midi.
Suis-je le seul préoccupé par l'affaire ? Suis-je le seul à estimer passer plus de 7 heures dans les sentiers ? il y a-t-il un micro-climat en chartreuse qui rend le massif (et les ses coureurs) immunes à la chaleur ? Des ruisseaux de glaçons tous les 200 mètres du début à la fin du parcours peut-être ?

2010 et 2016 il faisait 35 donc ce n'est pas nouveau.
J'aurais tendance à dire que lorsqu'on selance sur ce genre de course, surtout avec la rusticité de la Chartreuse, on sait gérer ce genre de situations. Pas besoin d'un encart 4*3 pour dire : Prenez plus d'eau avec vous (les ravitos peuvent être très espacés), "pensez à bien vous hydrater avant et pendant la course" et "n'oubliez pas le couvre chef".
Je sais pas mais l'assistance ça a ses limites non ? :roll:

De plus avec les cours d'eau qui dernièrement ont été bien remplis, je pense qu'il ne doit pas manquer de ruisseau où il sera possible de se rafraichir voir remplir les réserves.

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 24 Juin 2019, 16:44

Hello,

J'ai fait seule, hier, la reconnaissance de la 2eme boucle: partie avec 2 flasques de 500ml, je n'ai eu aucun soucis pour trouver de l'eau à divers torrent.

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 17:54

Jean-Phi a écrit:
gaspaio a écrit:Je m'étonne de l'absence de messages dans le forum concernant la chaleur annoncée: 30-35 degrées dimanche après-midi.
Suis-je le seul préoccupé par l'affaire ? Suis-je le seul à estimer passer plus de 7 heures dans les sentiers ? il y a-t-il un micro-climat en chartreuse qui rend le massif (et les ses coureurs) immunes à la chaleur ? Des ruisseaux de glaçons tous les 200 mètres du début à la fin du parcours peut-être ?

2010 et 2016 il faisait 35 donc ce n'est pas nouveau.
J'aurais tendance à dire que lorsqu'on selance sur ce genre de course, surtout avec la rusticité de la Chartreuse, on sait gérer ce genre de situations. Pas besoin d'un encart 4*3 pour dire : Prenez plus d'eau avec vous (les ravitos peuvent être très espacés), "pensez à bien vous hydrater avant et pendant la course" et "n'oubliez pas le couvre chef".
Je sais pas mais l'assistance ça a ses limites non ? :roll:

Meteo France annonce quand même 37 degrés à Saint Laurent du Pont ce dimanche. Et 20 degrés la nuit (contre une dizaine en 2010 et 2016 et 30 degrés en journée). Ca ne me dérange pas plus que ça mais la course risque d'être difficile, on va mouiller le tshirt plus que d'habitude :D

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 18:11

Dauran a écrit:Meteo France annonce quand même 37 degrés à Saint Laurent du Pont ce dimanche. Et 20 degrés la nuit (contre une dizaine en 2010 et 2016 et 30 degrés en journée). Ca ne me dérange pas plus que ça mais la course risque d'être difficile, on va mouiller le tshirt plus que d'habitude :D


Oui, la descente sur saint laurent du pont à la fin de la première boucle vers midi peut faire mal !

j ai le souvenir d'une descente sur st nazaire les eymes en 2011 par 35 °C, c'etait la grosse hécatombe !

Bon, voila c'est Grand Duc, et ça faisait plusieurs années de suite avec une météo plutôt sympa et où le taux de finisher dépassait de façon insolente les 50 % :mrgreen:

Messagepar tikili974 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 18:32

Et pourquoi ce taux de 50% ???
Barrières trop serrées ? coureurs mal préparés ? terrain trop technique ?

ça va être pire en terme d'abandon à cause de la chaleur à votre avis ???

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 18:42

tikili974 a écrit:Et pourquoi ce taux de 50% ???
Barrières trop serrées ? coureurs mal préparés ? terrain trop technique ?

ça va être pire en terme d'abandon à cause de la chaleur à votre avis ???


La chaleur et aussi des estimations des D+ et des distances un peu aléatoire qui rendent les BH serrées...
C'est vrai que depuis qu'ils ont découvert "trace de trail" ça va mieux. :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 21:06

Jean-Phi a écrit:
gaspaio a écrit:Je m'étonne de l'absence de messages dans le forum concernant la chaleur annoncée: 30-35 degrées dimanche après-midi.
Suis-je le seul préoccupé par l'affaire ? Suis-je le seul à estimer passer plus de 7 heures dans les sentiers ? il y a-t-il un micro-climat en chartreuse qui rend le massif (et les ses coureurs) immunes à la chaleur ? Des ruisseaux de glaçons tous les 200 mètres du début à la fin du parcours peut-être ?

2010 et 2016 il faisait 35 donc ce n'est pas nouveau.
J'aurais tendance à dire que lorsqu'on selance sur ce genre de course, surtout avec la rusticité de la Chartreuse, on sait gérer ce genre de situations. Pas besoin d'un encart 4*3 pour dire : Prenez plus d'eau avec vous (les ravitos peuvent être très espacés), "pensez à bien vous hydrater avant et pendant la course" et "n'oubliez pas le couvre chef".
Je sais pas mais l'assistance ça a ses limites non ? :roll:


:mrgreen:

pour seulement 7h de course en plus :roll:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 21:07

Le parcours s'est quand même bien allégé depuis 3 ans où est en bien en dessous des 80km. Les éditions antérieures les dépassaient allègrement parfois.

Messagepar bipbip73 » sa fiche K
» 26 Juin 2019, 21:14

Effectivement dimanche il a falloir gérer la chaleur.
Donc l'hydratation.
Pour info voici une excellente page kikou pour ceux qui craigne les problèmes gastriques.
viewtopic.php?f=21&t=21455

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Juin 2019, 15:19

Franch a écrit:Pour le Grand Duc solo je logerais à Saint Pierre, est-ce que l'un d'entre vous souhaiterais covoiturer pour descendre a saint Laurent au petit matin? L'alternative étant de venir avec le vélo pour la descente, ce qui selon la météo peut être contraignant

up, j'ai une voiture mais si on peut éviter de prendre une place de parking de plus a Saint Laurent

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Juin 2019, 17:47

Attention :

Compte tenu des conditions météos
- La réserve d'eau minimale devra être de 1L (et non 0,5L)
- Vous devrez partir avec une casquette (ou autre couvre chef) pour vous protéger du soleil

N'oubliez le reste de votre matériel obligatoire : un gobelet, votre dossard, une couverture de survie, un coupe-vent imperméable, un sifflet, une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications, un téléphone portable en marche, un gobelet et... votre bonne humeur
Tous les sacs coureurs seront vérifiés, et aucun départ ne sera pris sans l'intégralité du matériel.

RELAIS : Pour épargner la réserve d'eau du ravitaillement de la Charmette ( peu accesible), nous demandons également aux coureurs du relais 3 d'avoir la gentilesse deprendre avec eux de l'eau pour les coureurs venant de finir le relais 2.

Nous faisons de notre côté tout ce qui nous est possible pour vous rendre la chaleur plus supportable

Pensez à prendre une pièce d'identité pour la remise des dossards, ainsi que votre certificat médical si vous n'êtes pas sûr qu'il ait été validé.

Nous vous rappelons également que le briefing du samedi est obligatoire et que vous devez être en connaissance de toutes les informations qui y seront dites.

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 27 Juin 2019, 18:00

Je me demande à quoi pourra être utilisé le coupe vent imperméable :?:

Messagepar Rich » sa fiche K
» 27 Juin 2019, 23:02

Vu à l'instant sur la page FB du GD :

Laurent Lefebvre : OK, mais du coup est-ce que le coupe vent imperméable est vraiment indispensable ?
Grand Duc - Trail de Chartreuse - Seul le comité de course peut décider. A priori oui, à voir sur place!
Laurent Lefebvre : merci on verra ça au briefing.
Grand Duc - Trail de Chartreuse - Laurent Lefebvre je confirme coupe vent non obligatoire, remplacé par la casquette

fred_1_1 a écrit:Oui, la descente sur saint laurent du pont à la fin de la première boucle vers midi peut faire mal !

Après la traversée de la prairie puis du pierrier du Cul de lampe, les 6 ou 7km de descente jusqu'à Saint laurent sont en zone boisée (mais un seul point d'eau). Je serais bien plus inquiet pour la montée à la croix de la Sure.

Je serai en bénévole au Cul de lampe pour vous encourager

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 72 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats, 1 avis
Grand Duc de Chartreuse - Duo 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Grand Duc de Chartreuse - Relais 2019 - St Laurent Du Pont
avec 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos
Moyen Duc de Chartreuse 2019 - St Laurent Du Pont
avec 2 kivaoù, 72 récits au total, 3 galeries photos, 4 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran