Ultra race, Maxi race 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Lac d'Annecy - Vertical Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Femina Race 2019 - Annecy
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Maxi Race 2019 - Annecy
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 90 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Team Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Ultra Race 2019 - Annecy
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 90 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - XL Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos


Messagepar FLØ » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 11:16

Corne de chamois a écrit:
EN REVANCHE POUR LA MAXI RACE COMME POUR LES PASSERELLES OU MEME LES TEMPLIERS Y A AUCUN GARS DU COIN
LES LOCAUX ONT BIEN COMPRIS QU IL FALLAIT LAISSER LEURS CHEMINS LE TEMPS D UN WE AU PARIGOTS LYONNAIS EN MAL DE CHEMIN BIEN LARGES EN SOUS BOIS OU BIEN EVIDEMMENT DES QU IL Y A PETIT RETRECISSEMENT CA FORME DES BOUCHONS EN MASSE VU QU IL Y A DES MILLIERS DE PARTICIPANTS



+1

Tu peux y rajouter le Sancy, ou on laisse bien volontiers notre place (2 fois) et la chaine des Puys le premier w-e de mars ..........

Pas grave, y'en a tellement d'autres sympa à faire, mais chuuuttttt....... :wink: :wink:

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 13:17

d'accord avec bubulle (si si Christian , tout arrive !) et les avis en général.
J'habite au bord du lac (Menthon) et voir ce qu'est devenu "l'annecime" , puis la maxirace a ses débuts m'horripile ! :shock:
Notre si joli terrain d'entrainement (roc de Lancrenaz par ex) avec le même bouchon que pour assister au concert de Beyoncé ou des stones (plus de mon époque)......ou un match du Barça......ça fait presque peur. Rager en tous cas !
A tel point qu'alors que nous devrions inciter nos amis a venir nous voir fin mai et faire une "jolie course autour du lac" , nous devons les dissuader et leur conseiller d'autres courses bien plus sympas , y compris dans le ....73 (oulala.....c'est dur ! Mais j'ai pas dit 42 non plus ). :D
Vendredi : décalage de 10' du départ pour cause de direct FR3. OK.......Il pleuvait pas , c'est déjà ça !
Présents sur la maxi samedi (pompocluteurs avec martinev) les copines engagées ont eu un beau bouchon dès les 1ers kilomètres et cela les a stressé. Du coup surrégime ensuite , et arrêt à Montmin se sentant trop limite BH. (BH qui furent annulées semble t il , suffit de regarder les temps de passage des "derniers" pour en être certain !). Trop tard pour repartir !
Dimanche , sortie sur la marathon-race (plateforme , donc plutôt vers l'arrivée).....Un monde considérable à la queue-leuleu.
En 2016 , j'ai ressorti les photos de ces courses. Oui il existait quelques "bouchons" montée semnoz...Rien à voir et BH plus larges .Ravitos : accessibles aux accompagnateurs-ravitailleurs (cette année uniquement Doussard !) , rampes d'eau prises d'assaut (le métro vendredi soir départ de vacances !). ETC ETC
Ben oui ça me troue d'avoir a écrire tout ça ; la région est si jolie , j'aime tellement le trail que c'est dur . Mais le kivaou d'abord , le manque d'intérêt ici même sur KKR , le temps qu'il a fallu a quelques protagonistes à poster , et les premières remontées sont significatives !
Le pire est bien qu'en 2020 les courses vont se remplir en quelques heures ! :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 13:22

pépé77 a écrit:En 2016 , j'ai ressorti les photos de ces courses. Oui il existait quelques "bouchons" montée semnoz...Rien à voir et BH plus larges ...


en 2015 j'y suis allé sur les sons de cloches de ce qu'était avant la maxi race ex annecimes, et c'était déjà plus ça... plus de 1300 coureurs, ben tiens, c'était les "mondiaux de trail" dont je n'avait rien à foutre, mais des tas de coureurs étaient là juste pour dire qu'ils y étaient.
c'était déjà un parcours revu pour passer par des grosses pistes forestières. j'ai vu le lac 3 fois sur 82km.

c'était déjà j'y reviendrait pas !

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 13:27

Oui l'ami ; mais je ravitaillait une "tête de course" et les soucis sont un peu différents....
N'oublions pas , non plus , le "scandale" 2013......L'annulation au tout dernier moment....
Je parlais uniquement bouchons (et BH). Pour les changements de parcours , voilà un autre débat....Plus de monde = plus de danger a longer les crêtes.....etc etc
Bref , nous sommes bien d'accord ! A EVITER

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 13:58

IL AURA FALLU DU TEMPS POUR QUE KIKOUROU COMPRENNE QUE LA COURSE A PIED CE N EST PAS LA MAXI RACE OU LES TEMPLIERS...

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 14:05

Corne de chamois a écrit:IL AURA FALLU DU TEMPS POUR QUE KIKOUROU COMPRENNE QUE LA COURSE A PIED CE N EST PAS LA MAXI RACE OU LES TEMPLIERS...

Amis de la tolérance bonjour ...

Chacun cherche quelque chose de différent dans le Trail ou la course à pied.
Personne n'oblige personne à aller sur les grosses orga ... Laissons de la place à tous :)
Si pour certains faire des épreuves de renom, quitte à payer cher et bouchonner dans des singles c'est leur vision de la course à pied, grand bien leur fasse.
Si pour d'autres il faut faire que des petites orga de village également
Et pour les derniers, certains ne jurent que par le "off" Il faut de tout pour faire un monde et l'avantage du Trail aujourd'hui c'est que l'on trouve de tout, au coureur de choisir ce qu'il veut.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 14:57

Pour moi, la messe était dite dès 2013 avec l'annulation "surprise".

C'est bien dommage car c'est un de mes coins préférés et j'aurais vraiment plaisir à y faire une petite coursette.

En attendant, je serai à Annecy de jeudi à dimanche et je pense que, comme à chaque fois, je vais m'amuser comme un petit fou sur ce fantastique terrain de jeu facilement accessible :D

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 15:25

Tiens une petite vidéo sans bouchon(s)...
KM1 Short Race (images martinev)
https://youtu.be/q-LehYOzQGk

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 15:47

pépé77 a écrit:Tiens une petite vidéo sans bouchon(s)...
KM1 Short Race (images martinev)
https://youtu.be/q-LehYOzQGk

Le trail, c'est la communion avec la nature :shock: :lol:

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 18:15

Liberté à chacun...et les jugements à l'emporte pièce au placard !

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 22:12

Liberté pas sur car pour que 9000 couillons de la france entiere se retrouvent le temps d un week-end sur les mêmes sentiers il y a du avoir un beau lavage de cerveau marketing : merci salomon compresport et endurancetrail

Messagepar Turtle94 » sa fiche K
» 28 Mai 2019, 22:26

Et bah, cette course déchaîne les passions on dirait :lol: :lol:
C'était une 1ère pour moi ( 1er ultra, 1er trail en montagne ...), j'ai mangé sévère mais j'ai beaucoup appris.
Concernant la course en elle-même, c'était effectivement blindé ( dans les SAS et sur les 20 premiers bornes), les bénévoles était adorables, les jolis points de vue finalement plutôt rares (!) et les ravitos plutôt légers à mon goût. Je ne pense pas y retourner mais je pense que ça reste une course à faire ( ne serait-ce que pour se faire son propre avis :D )

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 21:30

Malgré une météo compliquée, qui a rendu les conditions de course difficiles et changeantes jusqu'au dernier moment, l'événement a pu se dérouler comme prévu et a permis aux coureurs de sillonner les montagnes autour du lac d'Annecy.

Cette édition a néanmoins été marquée par des « bouchons », notamment sur la XXL-Race, la XL-Race mais surtout sur la Marathon-Race. L'organisation s'en est excusée par l'envoi d'un e-mail aux coureurs dès le lundi.

Stéphane Agnoli, directeur de course, répond aux principales critiques et assume la responsabilité de ces dysfonctionnements.

Quelle est la cause de ces bouchons ?

En tant que directeur de course, mon rôle est d'absolument tout anticiper, mais sur cette édition, je n'ai pas pressenti ce phénomène de bouchon. Selon les retours des coureurs et des bénévoles, plusieurs paramètres se sont conjugués qui ont provoqué ces bouchons

D'abord, nous avons effectivement pris cette année 300 coureurs de plus que l'année dernière, au départ de la Marathon-Race. L'afflux des demandes a été considérable : pour rappel, cette course a été complète en moins de 10 heures. Nous avons voulu contenter le plus grand nombre. C'était une erreur, et promis, je vais en tirer les leçons et ne suis pas près de dire « oui » à une quelconque demande hors quota, qu'elle provienne d'un coureur, d'un média ou d'un VIP.

Ensuite, la pluie des jours précédents et la présence de neige en quantité plus importante que les autres années sur le parcours a rendu les chemins boueux et glissants, ce qui a entraîné sur les passages techniques un fort ralentissement, plus important que je ne l'avais imaginé, et avec des répercussions sur les passages en aval. Cela s'est principalement concentré sur la Marathon-Race, au passage du pas de l'Aulps, mais également dès le samedi en haut du Semnoz pour les coureurs de la MaXi-Race.

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous étions allés sur le terrain avec mon co-organisateur pour reconnaître l'état des chemins afin de valider le parcours ou de mettre en place le parcours de repli pour les coureurs du dimanche. Comme nous n'avons constaté aucun « danger », nous avons pris la décision de faire partir les coureurs sur le tracé initial.

Enfin, nous avons un système de ligne de départ par sas pour assurer la fluidité de la course. Mais nous avons fait le choix de ne contrôler que les premiers sas et de laisser les autres sas « sans contrôle », en comptant sur l'autonomie et la responsabilité des coureurs. C'est finalement utopique et c'est l'ensemble des sas que nous aurions dû « contrôler ».

Lorsque vous vous êtes rendu compte que le temps de déplacement des coureurs allait être ralenti par la boue et les bouchons, en avez-vous tenu compte pour les barrières horaires ?

Oui, nous en avons tenu compte. Le samedi, nous avons ajusté celle de Doussard, puis supprimé les barrières horaires sur le reste du parcours, pour tenir compte des conditions de course moins rapides.

Le dimanche, nous avons neutralisé toutes les barrières horaires, pour que tout le monde puisse passer la ligne d'arrivée ! Sur les 1 992 coureurs au départ de la Marathon-Race, seules 63 personnes n'ont pas passé la ligne d'arrivée contre 85 à 90 les années précédentes.

J'en profite pour remercier les jalonneurs et le staff de secours d'être restés plus longtemps que prévu sur le terrain malgré la pluie.

Avez-vous prévenu les coureurs que les barrières horaires allaient être décalées ou annulées ?

Non, c'est quelque chose qu'il n'est pas réellement possible de faire en temps réel, puisque cela se décide en fonction des temps de passage des coureurs.

Le prestataire que l'on utilise pour le suivi et la densité des points de chronométrage intermédiaire (certains points n'étant pas visibles par le public), nous permet de savoir combien de personnes passeront dans les 20, 30 min suivantes et donc d'ajuster seulement 15-20 minutes, avant l'horaire initial de la barrière.

Une fois la décision prise, il est impossible de prévenir rapidement l'ensemble des signaleurs sur le terrain et nous voulons à tout prix éviter que de mauvaises informations circulent auprès des coureurs. Nous ne prévenons donc que les chefs de poste au niveau des barrières horaires.

Il y a eu aussi des remarques sur le ravitaillement d'arrivée...

Nous l'avions précisé dans le livret coureur, sur notre site et via une information aux médias : nous voulions faire cette année un test en remplaçant le « classique repas d'arrivée » par une assiette de produits du terroir. Sans doute y a-t-il eu des incompréhensions, mais notre volonté était bel et bien de proposer une assiette « style apéritif » composée de produits locaux et biologiques, à déguster tranquillement avec un verre de boisson non alcoolisée bio.

Nous voulions privilégier la qualité plutôt que la diversité et la quantité. La limonade et le cola bio coûtent plus cher que la bière et c'est une volonté de notre part de ne pas donner de boisson alcoolisée à l'arrivée (une bière, à déguster tranquillement chez soi, est donnée à tous les coureurs au retrait de leur dossard).

Un questionnaire de satisfaction va être envoyé aux coureurs en début de semaine prochaine. Une question porte sur ce choix d'aller vers les circuits courts et biologiques. Nous verrons alors si l'on renouvelle, améliore ou supprime l'expérience pour revenir à quelque chose de plus classique.

De nombreuses critiques parlent d'une « usine à fric » ?

Cette remarque revient régulièrement sur beaucoup d'événements sportifs d'envergure dont la Salomon GORE-TEX®MaXi-Race.

Nous assumons ce modèle de développement afin de pérenniser les emplois et de ne pas mettre en péril le projet des personnes qui s'investissent toute l'année pour que la course ait lieu.

Avez-vous imaginé des changements pour l'année prochaine ?

Depuis l'édition 2018, nous souhaitons changer le départ du Marathon-Race, mais n'avons pas encore validé ce changement pour cette année.

Le départ ainsi que certains passages changeront et nous diminuerons le nombre de participants sur certaines courses, comme pour la Marathon-Race en repassant à 1 700 coureurs au lieu de 2 000.
Je reste persuadé qu'il est possible de faire des événements qui regroupent plusieurs milliers de personnes autour de notre sport, tout en permettant à tous les participants de prendre du plaisir.

Cette année, j'ai « loupé » un paramètre mais nous sommes déjà tous mobilisés pour analyser en détail ce qui s'est passé et rectifier pour les années à venir.

Nous voulons poursuivre nos avancées écologiques sur nos ravitaillements en augmentant la part du biologique et du terroir, et supprimer les produits ancrés dans les habitudes, mais pas en adéquation avec la pratique sportive.

Cette démarche se fait en transparence et nous communiquons là-dessus en amont, tout est par exemple indiqué sur notre site avant même l'ouverture des inscriptions.

-----------------

Infos spécifiques MaXi-Race - total abandon sur le secteur de Doussard :

2017 : 222 dont 41 hors délais

2018 : 242 dont 28 hors délais

2019 : 259 dont 26 hors délais

-----------------

Infos spécifiques Marathon-Race

2017 : 89 abandons - 1 554 coureurs au départ

2018 : 87 abandons - 1 776 coureurs au départ

2019 : 63 abandons - 1 992 coureurs au départ

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 21:47

"Nous assumons ce modèle de développement afin de pérenniser les emplois et de ne pas mettre en péril le projet des personnes qui s'investissent toute l'année pour que la course ait lieu."

C'est facile avec leur modèle de développement "business model" approuvé par un état français complice : les bénévoles au turbin, le fric dans notre poche...Et il parle de pérenniser les emplois….alors qu'il embauche des bénévoles….Le mec vendrait du sable en plein désert avec son discours préparé...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 22:19

pépé77 a écrit:Tiens une petite vidéo sans bouchon(s)...
KM1 Short Race (images martinev)
https://youtu.be/q-LehYOzQGk


Tout à la fin, y a un gars vraiment louche qui court derrière le serre-fil. Faut le signaler à la Préfecture.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 07:09

Je crois que la maxi c'est 4 CDI :mrgreen:

JeromeCl a écrit:"Nous assumons ce modèle de développement afin de pérenniser les emplois et de ne pas mettre en péril le projet des personnes qui s'investissent toute l'année pour que la course ait lieu."

C'est facile avec leur modèle de développement "business model" approuvé par un état français complice : les bénévoles au turbin, le fric dans notre poche...Et il parle de pérenniser les emplois….alors qu'il embauche des bénévoles….Le mec vendrait du sable en plein désert avec son discours préparé...

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 08:22

Pour payer 4 CDI, charges, fournisseurs, impôts et frais généraux, il faut bien faire du chiffre d’affaires. Sinon on fait comment les bisounours ?

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 10:09

Corne de chamois a écrit:IL AURA FALLU DU TEMPS POUR QUE KIKOUROU COMPRENNE QUE LA COURSE A PIED CE N EST PAS LA MAXI RACE OU LES TEMPLIERS...


Hormis le fait que ce genre de course est un prétexte facile au trolleur en chef de Kikourou de dezinguer du parisien ou du lyonnais et de généraliser. J ai vécu l annulation de 2013 (oh un peu de neige, on annule, normal on ne peut pas lancer autant de coureurs dans un cloaque ! Et 2015, comme Vik, championnat du monde avec des coureurs étrangers qualifiés et invités qui se traînent en queue de peloton, trop de monde, un mépris absolu pour les coureurs, et où on voit 3 fois le lac.) Plus jamais.

On peut faire des petites courses ou des barnum mais en tant qu organisateur, il faut être capable d assumer et d assurer le dimensionnement de sa course. Clairement là, les organisateurs se foutent de la gueule du monde car cela fait déjà plusieurs années que cela arrive.

Messagepar Titus73 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 11:53

Ca râle beaucoup sur ce forum (on est français d abord avant d etre Parisien ou Lyonnais :D )
Cette Maxi-Race , je l ai faite en 2015 (c etaient les championnats du monde, j'y étais :twisted: n'en déplaise aux fâcheux), c etait sympa, chaud et avec un ligament croisé en moins, c etait dur. Il y avait du monde, surtout sur la montée au Semnoz mais avec une course en 16h le reste avait été plutot fluide de mémoire surtout quand on avalait un coureur de Corée du Sud ou du Pakistan...
Cette année le temps était plutot frais pour la saison, humide, et donc un peu moins dur sauf dans la 2eme partie ou la boue glissante et collante a fait son petit effet. La remise des dossards était pénible en début d'apres-midi vendredi au salon il m a fallu plus d'1h30, presque comme à l'UTMB :P . Le départ dans mon sas a 3h30 s'est fait très correctement malgré la foule. J'ai pu monter le Semnoz à mon rythme, celui d une chenille processionnaire avec les autres, pas méchant. Il y avait évidemment du monde. En fait sur toute la course, il y avait du monde, je n'ai jamais été seul et je le regrette un peu, j'aime ces moments ou je peux faire vraiment à mon rythme en méditant. La seule gène ressentie en revanche, c'est le passage de relais apres Doussard, des gens qui t'enrhument dans les premiers kms et qui sont presques à l'arrêt dans les suivants, rien de bien grave en vérité. J'ai profité de la vue (même si il y avait peu ou pas de soleil) et pu arriver à la plage en 14h20.
Ca reste une belle course pour qui ne connait pas la région. Le peu de ravitos la rend quand même plus engagée que d'autres. Je ne la referai plus à cause de la foule mais ce serait dommage de la limiter à ca. J'ajoute que le lot finisher cette année, un sac Salomon, n'est pas une farce et me sera utile...sur des courses moins, populaires disons!
Le trail n'appartient à personne, chacun fait celui qui lui plait. Je me targue d'avoir converti pas mal de monde au trail, et je ne suis surement pas le seul. Sa popularité est malheureusement un effet de bord de la chose dans des courses réputées mythiques, dont acte, mais ca n'empeche pas, loin de la, d'en faire pour ma part.
Bonnes futures courses à tous

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 13:10

Merci Titus73 :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 13:21

RayaRun a écrit:Et 2015, comme Vik, championnat du monde avec des coureurs étrangers qualifiés et invités qui se traînent en queue de peloton, trop de monde, un mépris absolu pour les coureurs, et où on voit 3 fois le lac.) Plus jamais.


Cela dit, le fait que, sur la course "support" du Championnat du Monde, les "élites" (plus tous les coureurs représentant leur pays, mais du niveau du trailer moyen) partent de manière séparée, n'est pas propre à la Maxi-Race. C'est une obligation du Championnat du Monde (et une des raisons, d'ailleurs, données par FDH pour ne pas y participer).

Je trouve quand même plutôt positif le communiqué de l'organisation qui admet des erreurs (et, en un certain sens, d'avoir vu trop grand). Certes, la course restera une course "de masse", certainement encore avec "trop" de coureurs pour être vraiment vivable si on aime sa tranquillité....l'avantage c'est que le choix reste à ceux qui préfèrent autre chose d'aller dans le massif d'à côté....:-) (tant qu'un certain équilibre subsiste et permet aux "petits" de continuer à vivre.....ce qui est toujours délicat).

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 16:02

J’ai fait les 2 premiers éditions de l’ère Maxi Race : 2011 et 2012. j’avais vraiment aimé 2011: son lever de soleil sur le Mont Blanc depuis le Semnoz une fin de course avec un mec qui s’appelle JM Touron et me faisait halluciner en me disant qu’il enchaînait GR73 et Maxi Raxe…
J’ai voulu refaire la Maxi en 2018 pour faire découvrir la Fémina race à ma chère et tendre : j’ai annulé pour cause de blessure alors week-end gastronomie et rando dans ce magnifique coin qu’est Annecy.
J’ai donc fait la maxi race version 2019. Pas grand-chose à dire sur ma course : pas de jambes ni de foncier donc 85 bornes de rando-course
La montée au Semonoz s’est faite dans de bonnes conditions (je devais être dans les 300) J’ai halluciné en découvrant le ravito du Semnoz où il y avait de tout pour des tonnes de coureurs. J’ai découvert que le ravito de Doussard s’était transformé en véritable base vie (en raison de l’ultra Race???) et je n’ai pas eu de bouchons dans la montée vers le pas de l’Aulp ou le Verrier (je devais être dans les 350-400), mais par contre les sentiers étaient déjà bien gras et glissants : je n’ose même pas imaginer le lendemain une fois passés tous les coureurs du samedi et les 1000 premiers de la Marathon Race….
Après les bouchons , le débat du moment dans mon environnement proche est plutot: est ce que les gens qui s’inscrivent ont le niveau requis???
Au final, j’ai découvert un GROOOOSSSEE machine assez bien huilée. Le parcours n’est pas pire qu’en 2011-2012 : beaucoup (trop) de foret, 2-3 points de vue magnifique et 2-3 passages longuets ou pénibles (descente sur Bluffy…). Mais je ne peux pas me plaindre : je suis venu à Annecy pour la ville. Il y a eu des loupés dont les orgas sont conscients et qu’ils rectifieront certainement. Il y a des courses beaucoup plus belles que je préfère largement. Mais c’est comme les courses de l’UTMB ou un séjour à Paris: une fois de temps en temps ça fait du bien, parce qu’on y trouve des trucs qu’il n’y a pas ailleurs, après je rentre dans ma campagne, bien content de retrouver mes sapins.
J’organise un Trail dans 15j ou on joue à guichets fermés et ou on explose les demandes (2800 coureurs) et par ailleurs suis entrain de filer un coup de main à une orga qui peine à rassembler 250 coureurs sur 3 courses : 2 philosophies aux antipodes
Le Trail est une mode. Faire son premier 80 bornes autour du lac d’Annecy et gagner un sac Salomon après 17h ou 20h de course (j’allais dire de rando…) et de participer à une grosse messe populaire comme le marathon de Paris : c’est rassurant et ça a de la gueule. Discuter des templiers avec un membre de ta famille qui y connaît rien ça l’éveille. Quand tu lui évoques les hospitaliers, ca ne lui dit rien et se demande d’où tu sors.
Après 10 ans de Trail, le T-Shirt finisher on s’en fout, d’être classé dans les 5 % ou dans la deuxième moitié voire les 10 derniers on s’en fout. Ce qu’on recherche c’est autre chose parce que les moteurs du début ont disparu.
Tout ça me permet de dire que je me suis bien amusé de rencontrer du monde que je n’avais pas vu depuis un bout de temps, mais le soir j’ai filé vite fait profiter de la beauté du coin. Loin des tumultes Les grosses orgas ont le mérite d’exister. C’est un moteur pour une région, pour des bénévoles heureux d’être là et si ca permet à 4 personnes de bosser à l’année c’est tant mieux. Chacun va et court où il veut en fonction de ce qu’il recherche et peut faire. Je ne trouve pas normal les bouchons qui ont eu lieu, mais l’orga s’est excusé, n’a rien nié et fera mieux l’année prochaine : rien que pour ça j’estime qu’on peut les respecter.
Quand à la question est ce que j’y retournerai : aujourd’hui je dirai non mais je l’avais déjà dit en 2012... :D

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 22:23

Randoaski résume tout parfaitement comme d'hab
@mimisoso
Le Bisounours a proposé son aide pour le 220 sans aucune réponse donc quand le mur de la neige printanière se présente, je rigole.
4 CDI ne te protègent pas de tout y compris des critiques constructives.
Cette orga prétend défendre le local tout en voulant faire de la masse : tout est dans le compromis.
J'espère qu'ils y parviendront. :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 23:14

Parfois je me demande; et la maxi-race n’en est pas l’unique cause, pourquoi s’inscrire sur une course sur laquelle on va terminer 791ème ou 1324ème alors que l’on aursit pu faire crla gratuitement, sans pression et sans doute même dans de meilleure condition ? La semaine prochaine sur Annecy, aucun bouchon au roc de Lancrenaz et plein d'hébergement disponibles. Pour bien moins que le prix d’un dossard, on peut s’arrêter dans quelques troquets pour prendre un en-cas qui sera certainement meilleur que tout ce qu’on pourrait trouver sur un ravito. Alors oui, on ne saura pas si on est plus ou moins rapide que Bruno Tagrapion (encore qu’avec Sttava, on peut aussi challenger son voisin)
Vous me direz, c’est l’hôpital qui se fout de la charité...
Je devrais moins m’inscrire sur des courses et courir encore bien davantage de chouettes off; j’adore ça.
D’ailleurs; à propos de off cool et très mollement compétitif.., vous connaissez ?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 07:27

Ben oui mais en off, tu ne peux pas parader le lendemain, le jour d’après, et le reste de l’année avec ton maillot/veste finisher :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:28

map-o-spread a écrit:Ben oui mais en off, tu ne peux pas parader le lendemain, le jour d’après, et le reste de l’année avec ton maillot/veste finisher :lol:

On porte pourtant toi et moi la veste finisher de la seule maxi-race sur laquelle il n’y a eu absolument aucun bouchon.
T’es absolument certain pour aujourd’hui ? Parce qu’en parlant de off justement, je garde un excellent souvenir de notre sortie dans la neige il y a quelques années...
Dernière édition par ilgigrad le 01 Juin 2019, 09:01, édité 1 fois au total.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:54

ilgigrad a écrit:Parfois je me demande; et la maxi-race n’en est pas l’unique cause, pourquoi s’inscrire sur une course sur laquelle on va terminer 791ème ou 1324ème alors que l’on aursit pu faire crla gratuitement, sans pression et sans doute même dans de meilleure condition ?

perso c'est un mode de fonctionnement:
J'adore les OFF. Mais aller sur une course en espérant que le corps va se réveiller et me réserver une bonne suprise (ça arrive), me permet de voir où j'en suis sans me prendre la tête si je ne suis pas performant et de me bouger ensuite quand je constate que je suis loin d'être au point (ce que je suis en train de faire). Après plus de 10 ans de Trail je cherche la motivation à sortir de ma zone de confort où je peux...
Une grosse machine comme la maxi race me permet de reprendre une piqure de rappel "de me confronter à la masse" et ça fait du bien comme je le disais: comme quand je vais à la capitale... J'adore 2-3j mais ensuite je ne pense qu'à me sauver. Pauvre humain, que je suis c'est une de mes contradictions internes :D
Et la maxi a un avantage qui était le but premier: une course comme la femina race permet à ma belle d'aller sur une course courte, avec d'autres personnes du même niveau, d'avoir une belle orga pendant que je fais le beau sur une maxi où je n'ai pas le niveau.
Et puis au moins j'ai pu reprendre un carton de vin à mr d'Haene, parce que j'étais à court :wink:

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 10:47

@juCB
Sauf que la critique n’est sans doute pas pertinente.
Un événement de cette ampleur rapporte énormément à l’économie locale et régionale : hôtel, resto, prestataires, partenaires, caritatif ...
De plus ce modèle économique repose sur une collaboration privé/associatif et si les bénévoles par définition travaillent gratuitement, les associations principales dont ils sont issus, sont (doivent être) rétribuées financièrement.
C’est ce que nous faisons sur toutes nos organisations.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 15:49

mimisoso a écrit:@juCB
Sauf que la critique n’est sans doute pas pertinente.
Un événement de cette ampleur rapporte énormément à l’économie locale et régionale : hôtel, resto, prestataires, partenaires, caritatif ...
De plus ce modèle économique repose sur une collaboration privé/associatif et si les bénévoles par définition travaillent gratuitement, les associations principales dont ils sont issus, sont (doivent être) rétribuées financièrement.
C’est ce que nous faisons sur toutes nos organisations.

Par exemple sur la STL, les associations du BdE de l'INSA participent comme signaleurs ou autre... et sont rémunérés. Les étudiants sont tout contents d'avoir cette opportunité. :wink:

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Lac d'Annecy - Vertical Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Femina Race 2019 - Annecy
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Maxi Race 2019 - Annecy
avec 6 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 90 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Team Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - Ultra Race 2019 - Annecy
avec 10 kivaoù, 1 récit pour 2019 et 90 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Trail du Lac d'Annecy - XL Race 2019 - Annecy Le Vieux
avec 90 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran