PICaPICA/Challenge du Montcalm (09) 16 aout 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2019 - Auzat
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 13 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Kilomètre Vertical du Montcalm 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2019 - Vicdessos
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Novis 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Mineurs 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos


Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 12:51

Les Inscriptions pour les courses du challenge du Montcalm sont ouvertes aujourd'hui.

http://www.marathon-montcalm.com/fr/

KV (1080 D+), 13 km (650 D+), 25 km (1250 D+), 42 km (2750 D+) , 109 km (11500D+)... à vous de choisir.

la petite Video qui va bien :
https://www.facebook.com/marathondumontcalm/videos/774869709529802/
Dernière édition par fred_1_1 le 05 Déc 2018, 07:48, édité 4 fois au total.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 12:51

Et voila :

J ai validé mon billet pour la PICaPICA, ce sera mon objectif 2019 :D

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 15:22

J'ai regardé pour le 100 , ils foutent les petoches avec leur descriptif et la liste longue comme le bras du matos obligatoire :|

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 15:27

Le matos obligatoire tout le monde l'a sorti sur la première édition, il n'est donc pas superflu...

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 15:48

Cedric09 a écrit:Le matos obligatoire tout le monde l'a sorti sur la première édition, il n'est donc pas superflu...


Ben oui , c'est ça qui fait peur. ..j'ai pas dit superflu....du coup je m'interroge sur le fait de me pencher un peu plus sur la possibilité de venir. J'ai pas tout le matos et le tarif est conséquent ( pas une critique mais 140€ , ça fait une somme ) . La facture risque de faire tousser le ministère des finances

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 15:53

Une doudoune c'est toujours utile en montagne. Pour le reste c'est du matos classique d'ultra non ?

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 16:05

philibert69 a écrit:
Cedric09 a écrit:Le matos obligatoire tout le monde l'a sorti sur la première édition, il n'est donc pas superflu...


Ben oui , c'est ça qui fait peur. ..j'ai pas dit superflu....du coup je m'interroge sur le fait de me pencher un peu plus sur la possibilité de venir. J'ai pas tout le matos et le tarif est conséquent ( pas une critique mais 140€ , ça fait une somme ) . La facture risque de faire tousser le ministère des finances


Je la retenterai bien cette pica mais c'est vraie le prix me fait réfléchir aussi.
Dernière édition par Cedric09 le 30 Nov 2018, 17:32, édité 1 fois au total.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 17:04

miniping a écrit:Une doudoune c'est toujours utile en montagne. Pour le reste c'est du matos classique d'ultra non ?


Je ne suis pas encore penché sur la question de la doudoune dans mon sac 10 litres. :roll:

De toute façon , y a plusieurs passages à 3000 m dans la seconde moitié de course donc c'est pas idiot :idea:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 17:28

miniping a écrit:Une doudoune c'est toujours utile en montagne. Pour le reste c'est du matos classique d'ultra non ?

Pas forcément : déjà la montre avec trace gps j'ai pas, le sur pantalon imperméable non plus , anorak itou...va falloir un père Noël blindé de tunes !!

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 18:04

philibert69 a écrit:
miniping a écrit:Une doudoune c'est toujours utile en montagne. Pour le reste c'est du matos classique d'ultra non ?

Pas forcément : déjà la montre avec trace gps j'ai pas, le sur pantalon imperméable non plus , anorak itou...va falloir un père Noël blindé de tunes !!


- mettre la trace dans son smartphone, par exemple sur oruxmap avec fond de carte openandromaps , ça coûte rien ( sauf si t'as pas de smartphone).
- surpantalon 13euros : https://www.decathlon.fr/surpantalon-ra ... 82416.html
- doudoune : 50 euros : https://www.decathlon.fr/doudoune-trek5 ... 97296.html

C'est pas un investissement de dingue, et ça peut resservir.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 18:32

Je me posais la question de la refaire ou pas...A 140 € l'inscription (puis 170 €) au lieu des 100 € de l'année dernière la question ne se pose plus pour moi...A la benne la pica.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 18:57

fred_1_1 a écrit:- mettre la trace dans son smartphone, par exemple sur oruxmap avec fond de carte openandromaps , ça coûte rien ( sauf si t'as pas de smartphone).
- surpantalon 13euros : https://www.decathlon.fr/surpantalon-ra ... 82416.html
- doudoune : 50 euros : https://www.decathlon.fr/doudoune-trek5 ... 97296.html

C'est pas un investissement de dingue, et ça peut resservir.


Z'ont même pour 40 euros un surpantalon donné à 10 000 schmilbliks d'imperméabilité.

Quand à la doudoune, j'ai celle dont tu donnes le lien, et je m'imaginais l'an dernier l'accrocher hors du sac dans le cas d'une hypothétique participation à la PicaPica. En revanche dans le sac (11.5l) ça ne passait pas avec le reste du matériel. Sinon elle est plutôt compacte et de très bonne qualité !

Messagepar nahu » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 09:15

Pour la 30ème édition des courses du Challenge Montcalm pas de nouveaux formats mais la reconduction pour la seconde année de la désormais légendaire PICaPICA.

Au programme le KV du Sarassi (3,5km 1080m D+) ouvrira la fête le Jeudi 15 Août à 10h.

Puis la PICaPICA (109km 11500m D+) s'élancera le Vendredi Août 16 à 8h.

Le samedi 17 Août départ de l'historique Marathon du Montcalm (42km 2750mD+) à 7h avec le passage au sommet du Montcalm 3077m et de la Pique d'Estat 3143m.
Le Trail des Novis (25km 1250m D+) s'élancera à 8h30 et le Trail des Mineurs (13km 750m D+).

Le programme complet est en ligne:

http://marathon-montcalm.com/fr/

Messagepar nahu » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 09:16

L'affiche 2019

AFFICHE Montcalm 2019.JPG
AFFICHE Montcalm 2019.JPG (231.67 Kio) Consulté 5334 fois

Messagepar nahu » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 09:17

Le profil de la PICaPICA 2019

Profil picapica 2019.jpg
Profil picapica 2019.jpg (85.76 Kio) Consulté 5333 fois

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 20:18

Merci Nahu,
J'ai hate de décourvrir le parcours que tu nous a tracé :)


J avais déjà crée la fiche de la course et commencé un fil de discussion sur le sujet.
ici :
viewtopic.php?f=19&t=42462#p1031635

Si un modo peu lier les 2 discussions... :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 20:24

fred_1_1 a écrit:Merci Nahu,
J'ai hate de décourvrir le parcours que tu nous a tracé :)


J avais déjà crée la fiche de la course et commencé un fil de discussion sur le sujet.
ici :
viewtopic.php?f=19&t=42462#p1031635

Si un modo peu lier les 2 discussions... :wink:


Voilà, c'est fait.

Dans ce type de cas, n'hésite pas à "faire un rapport" (le point d'exclamation sur les messages), ce qui permet de signaler l'action à faire (au niveau de la modo, on a un truc qui nous signale les rapports à traiter, donc ils peuvent aussi être utilisés pour signaler une action technique à avoir, pas seulement pour signaler des messages non conformes à la charte).

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Jan 2019, 08:07

La fin du parcours sera bien plus simple cette année !!

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 14:02

Un inscrit de plus pour la PICaPICA !
Je crois qu'il va falloir que j'augmente la fréquence d'entraînement sur la colline d'Elancourt :roll: (genre ça va suffire... :twisted: )

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 23:00

Sprolls a écrit:Un inscrit de plus pour la PICaPICA !
Je crois qu'il va falloir que j'augmente la fréquence d'entraînement sur la colline d'Elancourt :roll: (genre ça va suffire... :twisted: )


Notre Sainte Colline peut faire tous les miracles. Par contre, pour bien faire, pour la PICaPICA, faudrait qu'on récupère quelques tonnes de cailloux sur une face ou deux....

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 03 Fév 2019, 16:44

Pas faux :mrgreen:
Quelqu'un a des contacts dans le BTP ?

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 12:53

Je réanime ce FIL bien calme (ca s'entraine dur sans doute ;) ) pour demander si vous avez des modèles à conseiller pour l'anorak/doudoune qui fait partie de matos obligatoire sur la PICaPICA. J'ai repéré la veste micro Puff de Patagonia qui est en synthétique (et donc reste isolante meme si elle a pris l'humidité). Avez vous repéré ou testé d'autres modèles interessants ? Merci pour vos avis

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 14:06

Bon choix la micro puff, surtout si il pleut !
Si il pleut pas j'aurais tendance à prendre la doudoune D4 à 50€ en plumes en jouant avec la fermeture éclair.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 14:46

j ai pris la doudoune d'alpi simond chez décathon :

https://www.decathlon.fr/doudoune-duvet ... 10080.html

Environ un volume de 2 litres quand elle est dans la poche.

je l'ai mis tout l'hiver, elle est top !

Messagepar peky » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 15:44

Bonjour,

Ce "pull" d'OMM.
https://www.arklight-design.com/omm-rot ... 2x28940596

léger mais sans capuche.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 15:51

Je trouve le garnissage du pull d'OMM faible si on en a vraiment besoin. De plus il n'a pas de capuche, donc c'est un peu un truc que je n'aimerais pas à avoir à utiliser en montagne si il fait moche...

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 17:17

Merci pour ces références. Tiens la capuche ne me paraissait pas top pour une utilisation trail et un peu redondante avec les bonnets/buffs sous la goretex. Du coup je partais plutôt pour un modèle sans capuche...

Messagepar centori » sa fiche K
» 13 Juin 2019, 18:00

il faut savoir que vous aurez le bonheur de voir au départ notre championne du monde de trail.
ensuite elle sera largement devant :mrgreen:

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Juin 2019, 13:48

miniping a écrit:Je trouve le garnissage du pull d'OMM faible si on en a vraiment besoin. De plus il n'a pas de capuche, donc c'est un peu un truc que je n'aimerais pas à avoir à utiliser en montagne si il fait moche...


Bonjour,

Normalement il faut une veste de bonne facture dans le matériel.
Ce que je voyais d'interréssant là c'est le poids faible et la praticité.(déperlant, etc.)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 14 Juin 2019, 14:33

Oui, je suis d'accord mais l'isolation est très faible, donc ça ne serait pas un item que j'embarquerais en montagne si je risque de l'utiliser. Ça serait plus un item "pour respecter le réglement" si je suis sûr de ne pas l'utiliser. En gros, sur la PicaPica je la prendrais bien par beau temps, en étant sûr de moi.

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 25 Juil 2019, 22:37

Le road book 2019 est sur le site. La composition des ravito est alléchante :o
C'est con que j'ai souvent mal au bide en ultra...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 26 Juil 2019, 06:10

Surtout ne passait pas à côté du matos obligatoire comme certains l'ont fait l'année dernière.
Il peut faire 35°C au départ et neiger sur les sommets la nuit suivante !!!
D'ailleurs après la canicule de ces derniers jours, il est annoncé des chutes de neige au dessus de 2500m dans la nuit de samedi à dimanche :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juil 2019, 06:10

centori a écrit:il faut savoir que vous aurez le bonheur de voir au départ notre championne du monde de trail.
ensuite elle sera largement devant :mrgreen:


Je n'avais pas lu ce fil depuis un sacré moment, mais c'est une belle nouvelle, ça. C'est toujours confirmé ?

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 26 Juil 2019, 06:19

Elle était déjà sur la Pica l'année dernière et était dans le top10 quand la course a été interrompu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Juil 2019, 06:34

Cedric09 a écrit:Elle était déjà sur la Pica l'année dernière et était dans le top10 quand la course a été interrompu.


Ah oui, c'est vrai, on avait fait les pronos sur la Pica....

Faut se méfier, d'ailleurs, quand on péévoit les pronos sur une course, c'est mauvais signe pour qu'elle se termine....

Messagepar Sprolls » sa fiche K
» 26 Juil 2019, 07:21

Ah... En tout cas il y a plein d'autres courses pour faire des pronos, hein :roll:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Août 2019, 09:00

Bon, la PicaPica c'est dans une semaine , ça va être chaud :

Entrainement depuis le Beaufortain : Zéro
Acclimatation à l'altitude : Zéro ( même un peu en dessous du niveau de la mer ces derniers jours )
Point positif : repos 100 % :mrgreen:

Bref : vous prenez quoi comme chaussures à défoncer dans les pierriers. J ai peur de prendre mes speedgoat et de finir avec les doigts de pieds à l'air !

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 09 Août 2019, 13:58

Salut à ceux qui vont courir.
J'y serais aussi mais en simple bénévole. J'aurais donc le plaisir de vous voir passer comme signaleur à la cabane de Montmantell. Bonne course à tous et au plaisir de vous encourager, j'espère le plus tôt possible!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 09 Août 2019, 14:02

fred_1_1 a écrit:Bon, la PicaPica c'est dans une semaine , ça va être chaud :

Entrainement depuis le Beaufortain : Zéro
Acclimatation à l'altitude : Zéro ( même un peu en dessous du niveau de la mer ces derniers jours )
Point positif : repos 100 % :mrgreen:

Bref : vous prenez quoi comme chaussures à défoncer dans les pierriers. J ai peur de prendre mes speedgoat et de finir avec les doigts de pieds à l'air !

Quelque soit les pompes, tu vas les défoncer :mrgreen:
Il faut quand même des chaussures qui accrochent bien parce les parties en gispet( herbe endémique des Pyrénées) çà glisse sévère surtout le matin avec l'humidité.Vous verrez çà dans la descente du Malcaras vers Soulcem comment elle glisse cette p....n d'herbe !! Pour la caillasse, çà ne glisse pas tant que çà sauf sur les parties où il y a beaucoup de passage mais il n'y a pas vraiment beaucoup sur le parcours... Tout le reste c'est du cailloux qui accroche bien mais qui flingue bien les semelles.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 09 Août 2019, 16:26

olivier1967 a écrit:Salut à ceux qui vont courir.
J'y serais aussi mais en simple bénévole. J'aurais donc le plaisir de vous voir passer comme signaleur à la cabane de Montmantell. Bonne course à tous et au plaisir de vous encourager, j'espère le plus tôt possible!


Ok, j ai trouvé cette cabane sur la carte à 2500 m , km 44 ( juste avant de repasser en France ), tu vas être tranquille là-haut :D
Merci d'avance à toi et à tous les bénévoles qui sont certainement plus nombreux que les coureurs de la pica ( 210 inscrits ).

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La PICaPICA 2019 - Auzat
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 13 au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Kilomètre Vertical du Montcalm 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Marathon du Montcalm 2019 - Vicdessos
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Novis 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos
Trail des Mineurs 2019 - Auzat
avec 13 récits au total, 1 galerie photos, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran